Est-il impossible de suivre la Torah ?
5 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Une fausse doctrine est véhiculée dans le monde du Christianisme, celle selon laquelle l'homme serait dans l'incapacité de suivre la Torah.
Tout d'abord, ce qu'il nous faut comprendre c'est que lorsque l'Apôtre Shaoul (Paul) parle d'une incapacité pour l'homme à suivre la Torah, il parle de l'homme qui vit selon la chair et en effet celui qui vit selon la chair et qui ne laissera pas le Souffle d'Elohim avoir toute la place en Lui sera conduit à transgresser la Torah car il sera dans l'incapacité de se soumettre à la Torah étant donné qu'il s'est livré à sa propre chair qui le dominera.
Il est vrai que sans Elohim et sans Yéhoshoua nous ne pouvons rien faire mais par contre ce que l'Apôtre Shaoul (Paul) dira également avec force c'est qu'avec le Souffle de Yéhoshoua qui a changé nos coeurs, nous pouvons TOUT.
Philippiens 4:13
Je puis tout par Celui qui me fortifie.
Il est quand même étrange de voir bon nombre de Chrétiens aujourd'hui se dire moins capables de suivre la Torah après que Yéhoshoua soit venu donner sa vie pour eux que les Patriarches qui vécurent avant et qui eux ont eu la Force de suivre la Torah, Force qui leur fut donnée par le Souffle d'Elohim qui vivait en eux.
Torah-Deutéronome 30:11-14 (Septante)
"Le commandement que je te donne aujourd'hui N'EST PAS EXCESSIF NI HORS DE TA PORTEE. Il n'est point au plus haut du ciel, de sorte que tu puisses dire : Qui s'élèvera pour nous jusqu'au ciel, et recueillera pour nous ce commandement, afin qu'après l'avoir entendu, nous l'exécutions ? Il n'est point au dela de la mer, de sorte que tu puisses dire : Qui pour nous se transportera au delà de la mer, et recueillera pour nous ce commandement, afin qu'après l'avoir entendu, nous l'exécutions? La parole est auprès de toi ; elle est dans ta bouche et dans ton coeur, et dans tes mains pour que tu l'accomplisses."
Paul citera ce même passage :
Romains 10:4-10
Car Machia'h est la Couronne de la Torah, pour la justification de tout croyant.
En effet, Moïse décrit ainsi la justice qui vient de la Torah: L'homme qui fera ces choses, vivra par elles. Mais la justice qui vient de la Fidélité parle ainsi: Ne dis point en ton cœur: Qui montera au ciel? (citation de la Torah au dessus) C'est en faire descendre Machia'h; Ou, qui descendra dans l'abîme? (citation de la Torah au dessus) C'est faire remonter Machia'h d'entre les morts.
Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. (citation de la Torah au dessus) Voilà la parole de la Fidélité que nous prêchons.
Elle dit que si tu confesses de ta bouche que Yéhoshoua est YHWH, et que tu croies dans ton cœur qu'Elohim l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Car on croit du cœur, pour obtenir la justice, et l'on fait confession de la bouche pour le salut.
L'Apôtre Paul dit aussi explicitement que c'est ici la Parole de la Fidélité ou de la Foi que lui et les Apôtres prêchent.
Paul dit donc que les Apôtres prêchent et confirment la Torah et que l'homme qui a en Lui le Souffle d'Elohim peut donc mettre en application la Torah d'Elohim à condition qu'il ne se laisse pas dominer par sa chair qui est contraire aux choses du Souffle Saint.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Est-il impossible de suivre la Torah ?
Bonjour Ruth,
Qu'est-ce que pour toi 'La Torah' exactement ?
Car si c'est l'ensemble des 5 premiers livres, il y a des passages disons, "difficiles à mettre en pratique" :
Exemples :
Autre exemple :
Il y a encore de multiples exemples comme en Exode 21 et 22
Car si c'est l'ensemble des 5 premiers livres, il y a des passages disons, "difficiles à mettre en pratique" :
Exemples :
Exode 19:13
On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera, ou on le percera de flèches: animal ou homme, il ne vivra point. Quand la trompette sonnera, ils s'avanceront près de la montagne.
Lévitique 20:2
Tu diras aux enfants d'Israël: Si un homme des enfants d'Israël ou des étrangers qui séjournent en Israël livre à Moloc l'un de ses enfants, il sera puni de mort: le peuple du pays le lapidera.
Lévitique 20:27
Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera: leur sang retombera sur eux.
Lévitique 24:14
Fais sortir du camp le blasphémateur; tous ceux qui l'ont entendu poseront leurs mains sur sa tête, et toute l'assemblée le lapidera.
Lévitique 24:16
Celui qui blasphémera le nom de l'Éternel sera puni de mort: toute l'assemblée le lapidera. Qu'il soit étranger ou indigène, il mourra, pour avoir blasphémé le nom de Dieu.
Autre exemple :
Lévitique 27
1 L'Éternel parla à Moïse, et dit:
2 Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Lorsqu'on fera des voeux, s'il s'agit de personnes, elles seront à l'Éternel d'après ton estimation.
3 Si tu as à faire l'estimation d'un mâle de vingt à soixante ans, ton estimation sera de cinquante sicles d'argent, selon le sicle du sanctuaire;
4 si c'est une femme, ton estimation sera de trente sicles.
5 De cinq à vingt ans, ton estimation sera de vingt sicles pour un mâle, et de dix sicles pour une fille.
6 D'un mois à cinq ans, ton estimation sera de cinq sicles d'argent pour un mâle, et de trois sicles d'argent pour une fille.
7 De soixante ans et au-dessus, ton estimation sera de quinze sicles pour un mâle, et de dix sicles pour une femme.
8 Si celui qui a fait le voeu est trop pauvre pour payer ton estimation, on le présentera au sacrificateur, qui le taxera, et le sacrificateur fera une estimation en rapport avec les ressources de cet homme.
Il y a encore de multiples exemples comme en Exode 21 et 22
- Spoiler:
- 21 Voici les lois que tu leur présenteras.
2 Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer.
3 S'il est entré seul, il sortira seul; s'il avait une femme, sa femme sortira avec lui.
4 Si c'est son maître qui lui a donné une femme, et qu'il en ait eu des fils ou des filles, la femme et ses enfants seront à son maître, et il sortira seul.
5 Si l'esclave dit: J'aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre, -
6 alors son maître le conduira devant Dieu, et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l'oreille avec un poinçon, et l'esclave sera pour toujours à son service.
7 Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves.
8 Si elle déplaît à son maître, qui s'était proposé de la prendre pour femme, il facilitera son rachat; mais il n'aura pas le pouvoir de la vendre à des étrangers, après lui avoir été infidèle.
9 S'il la destine à son fils, il agira envers elle selon le droit des filles.
10 S'il prend une autre femme, il ne retranchera rien pour la première à la nourriture, au vêtement, et au droit conjugal.
11 Et s'il ne fait pas pour elle ces trois choses, elle pourra sortir sans rien payer, sans donner de l'argent.
12 Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.
13 S'il ne lui a point dressé d'embûches, et que Dieu l'ait fait tomber sous sa main, je t'établirai un lieu où il pourra se réfugier.
14 Mais si quelqu'un agit méchamment contre son prochain, en employant la ruse pour le tuer, tu l'arracheras même de mon autel, pour le faire mourir.
15 Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort.
16 Celui qui dérobera un homme, et qui l'aura vendu ou retenu entre ses mains, sera puni de mort.
17 Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
18 Si des hommes se querellent, et que l'un d'eux frappe l'autre avec une pierre ou avec le poing, sans causer sa mort, mais en l'obligeant à garder le lit,
19 celui qui aura frappé ne sera point puni, dans le cas où l'autre viendrait à se lever et à se promener dehors avec son bâton. Seulement, il le dédommagera de son interruption de travail, et il le fera soigner jusqu'à sa guérison.
20 Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni.
21 Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent.
22 Si des hommes se querellent, et qu'ils heurtent une femme enceinte, et la fasse accoucher, sans autre accident, ils seront punis d'une amende imposée par le mari de la femme, et qu'ils paieront devant les juges.
23 Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie,
24 oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
25 brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.
26 Si un homme frappe l'oeil de son esclave, homme ou femme, et qu'il lui fasse perdre l'oeil, il le mettra en liberté, pour prix de son oeil.
27 Et s'il fait tomber une dent à son esclave, homme ou femme, il le mettra en liberté, pour prix de sa dent.
28 Si un boeuf frappe de ses cornes un homme ou une femme, et que la mort en soit la suite, le boeuf sera lapidé, sa chair ne sera point mangée, et le maître du boeuf ne sera point puni.
29 Mais si le boeuf était auparavant sujet à frapper, et qu'on en ait averti le maître, qui ne l'a point surveillé, le boeuf sera lapidé, dans le cas où il tuerait un homme ou une femme, et son maître sera puni de mort.
30 Si on impose au maître un prix pour le rachat de sa vie, il paiera tout ce qui lui sera imposé.
31 Lorsque le boeuf frappera un fils ou une fille, cette loi recevra son application;
32 mais si le boeuf frappe un esclave, homme ou femme, on donnera trente sicles d'argent au maître de l'esclave, et le boeuf sera lapidé.
33 Si un homme met à découvert une citerne, ou si un homme en creuse une et ne la couvre pas, et qu'il y tombe un boeuf ou un âne,
34 le possesseur de la citerne paiera au maître la valeur de l'animal en argent, et aura pour lui l'animal mort.
35 Si le boeuf d'un homme frappe de ses cornes le boeuf d'un autre homme, et que la mort en soit la suite, ils vendront le boeuf vivant et en partageront le prix; ils partageront aussi le boeuf mort.
36 Mais s'il est connu que le boeuf était auparavant sujet à frapper, et que son maître ne l'ait point surveillé, ce maître rendra boeuf pour boeuf, et aura pour lui le boeuf mort.
22 Si un homme dérobe un boeuf ou un agneau, et qu'il l'égorge ou le vende, il restituera cinq boeufs pour le boeuf et quatre agneaux pour l'agneau.
2 Si le voleur est surpris dérobant avec effraction, et qu'il soit frappé et meure, on ne sera point coupable de meurtre envers lui;
3 mais si le soleil est levé, on sera coupable de meurtre envers lui. Il fera restitution; s'il n'a rien, il sera vendu pour son vol;
4 si ce qu'il a dérobé, boeuf, âne, ou agneau, se trouve encore vivant entre ses mains, il fera une restitution au double.
5 Si un homme fait du dégât dans un champ ou dans une vigne, et qu'il laisse son bétail paître dans le champ d'autrui, il donnera en dédommagement le meilleur produit de son champ et de sa vigne.
6 Si un feu éclate et rencontre des épines, et que du blé en gerbes ou sur pied, ou bien le champ, soit consumé, celui qui a causé l'incendie sera tenu à un dédommagement.
7 Si un homme donne à un autre de l'argent ou des objets à garder, et qu'on les vole dans la maison de ce dernier, le voleur fera une restitution au double, dans le cas où il serait trouvé.
8 Si le voleur ne se trouve pas, le maître de la maison se présentera devant Dieu, pour déclarer qu'il n'a pas mis la main sur le bien de son prochain.
9 Dans toute affaire frauduleuse concernant un boeuf, un âne, un agneau, un vêtement, ou un objet perdu, au sujet duquel on dira: C'est cela! -la cause des deux parties ira jusqu'à Dieu; celui que Dieu condamnera fera à son prochain une restitution au double.
10 Si un homme donne à un autre un âne, un boeuf, un agneau, ou un animal quelconque à garder, et que l'animal meure, se casse un membre, ou soit enlevé, sans que personne l'ait vu,
11 le serment au nom de l'Éternel interviendra entre les deux parties, et celui qui a gardé l'animal déclarera qu'il n'a pas mis la main sur le bien de son prochain; le maître de l'animal acceptera ce serment, et l'autre ne sera point tenu à une restitution.
12 Mais si l'animal a été dérobé chez lui, il sera tenu vis-à-vis de son maître à une restitution.
13 Si l'animal a été déchiré, il le produira en témoignage, et il ne sera point tenu à une restitution pour ce qui a été déchiré.
14 Si un homme emprunte à un autre un animal, et que l'animal se casse un membre ou qu'il meure, en l'absence de son maître, il y aura lieu à restitution.
15 Si le maître est présent, il n'y aura pas lieu à restitution. Si l'animal a été loué, le prix du louage suffira.
16 Si un homme séduit une vierge qui n'est point fiancée, et qu'il couche avec elle, il paiera sa dot et la prendra pour femme.
17 Si le père refuse de la lui accorder, il paiera en argent la valeur de la dot des vierges.
18 Tu ne laisseras point vivre la magicienne.
19 Quiconque couche avec une bête sera puni de mort.
20 Celui qui offre des sacrifices à d'autres dieux qu'à l'Éternel seul sera voué à l'extermination.
21 Tu ne maltraiteras point l'étranger, et tu ne l'opprimeras point; car vous avez été étrangers dans le pays d'Égypte.
22 Tu n'affligeras point la veuve, ni l'orphelin.
23 Si tu les affliges, et qu'ils viennent à moi, j'entendrai leurs cris;
24 ma colère s'enflammera, et je vous détruirai par l'épée; vos femmes deviendront veuves, et vos enfants orphelins.
25 Si tu prêtes de l'argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme un créancier, tu n'exigeras de lui point d'intérêt.
26 Si tu prends en gage le vêtement de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil;
27 car c'est sa seule couverture, c'est le vêtement dont il s'enveloppe le corps: dans quoi coucherait-il? S'il crie à moi, je l'entendrai, car je suis miséricordieux.
28 Tu ne maudiras point Dieu, et tu ne maudiras point le prince de ton peuple.
29 Tu ne différeras point de m'offrir les prémices de ta moisson et de ta vendange. Tu me donneras le premier-né de tes fils.
30 Tu me donneras aussi le premier-né de ta vache et de ta brebis; il restera sept jours avec sa mère; le huitième jour, tu me le donneras.
31 Vous serez pour moi des hommes saints. Vous ne mangerez point de chair déchirée dans les champs: vous la jetterez aux chiens.
Dans le sens contraire, il n'y aucune loi sur la circulation routière, si un automobiliste fauche un piéton par exemple, ou une moto ...
Il n'y a pas non plus de loi sur Internet, faut-il laisser l'accès libre à tous ?
Et sur l'éducation scolaire : l'école est-elle obligatoire ? Qu'y apprend-on ?
Les femmes peuvent-elles voter les lois de leurs pays ? Conduire une voiture ?
Etc, etc ...
Dernière édition par sourire le Jeu 11 Sep - 4:18, édité 2 fois
sourire- Messages : 59
Le contexte immédiat de : je puis tout par Christ qui me fortifie
10. Or je me suis fort réjoui en [notre] Seigneur, de ce qu'à la fin vous avez fait revivre le soin que vous avez de moi; à quoi aussi vous pensiez, mais vous n’en aviez pas l'occasion.
11. Je ne dis pas ceci ayant égard à quelque indigence : car j'ai appris à être content des choses selon que je me trouve.
12. Je sais être abaissé, je sais aussi être dans l'abondance; partout et en toutes choses je suis instruit tant à être rassasié, qu'à avoir faim; tant à être dans l'abondance, que dans la disette.
13. Je puis toutes choses en Christ qui me fortifie.
14. Néanmoins vous avez bien fait de prendre part à mon affliction.
Cela concerne les besoins de Paul. Il avait faim et il se réjouit que d'autres ait pensé à lui, dans son affliction.
Je ne suis pas certaine que l'on puisse faire ressortir une petite partie d'un passage pour l'appliquer à autre chose ... ?
10. Or je me suis fort réjoui en [notre] Seigneur, de ce qu'à la fin vous avez fait revivre le soin que vous avez de moi; à quoi aussi vous pensiez, mais vous n’en aviez pas l'occasion.
11. Je ne dis pas ceci ayant égard à quelque indigence : car j'ai appris à être content des choses selon que je me trouve.
12. Je sais être abaissé, je sais aussi être dans l'abondance; partout et en toutes choses je suis instruit tant à être rassasié, qu'à avoir faim; tant à être dans l'abondance, que dans la disette.
13. Je puis toutes choses en Christ qui me fortifie.
14. Néanmoins vous avez bien fait de prendre part à mon affliction.
Cela concerne les besoins de Paul. Il avait faim et il se réjouit que d'autres ait pensé à lui, dans son affliction.
Je ne suis pas certaine que l'on puisse faire ressortir une petite partie d'un passage pour l'appliquer à autre chose ... ?
Shalom,
Si nous sommes spirituels, et non charnels, alors seulement nous pouvons marcher en Yéshoua je crois.
C'est pourquoi nous devons renaître de nouveau selon les écritures. Recevoir cette puissance, cette assurance en nous que nous avons été 'visité' par une puissance venue d'en haut.
Je pense avoir vécu cela pour mon cas le lendemain du jour où j'ai pris peur du jugement, et me suis repenti sincèrement
1 Il est un homme parmi les Peroushîm du nom de Naqdimôn, un chef des Iehoudîm.
2 Il vient vers lui de nuit et lui dit : "Rabbi, nous savons que, d'Elohîms, tu es venu en enSeigneur. Non, nul ne peut accomplir ces signes que tu fais si Elohîms n'est pas avec lui".
3 Iéshoua' répond et lui dit : "Amén, amén, je te dis, nul, s'il ne naît d'en haut, ne peut voir le royaume d'Elohîms".
4 Naqdimôn lui dit : "Comment un homme peut-il naître s'il est vieux ? Peut-il une deuxième fois entrer dans le ventre de sa mère et naître ?
5 Iéshoua' répond : "Amén, amén, je te dis, nul, s'il ne naît d'eau et de souffle, ne peut entrer au royaume d'Elohîms.
6 Ce qui naît de la chair est chair; ce qui naît du souffle est souffle.
7 Ne t'étonne pas que je te dise : vous devez naître d'en haut.
Puis nous devons je crois crucifier le corps en étant spirituels, en ne prenant plus de plaisir ailleurs que dans l'esprit, quelque soit la situation ou la difficulté que nous traversons.
L'esprit (= souffle) ne va pas à l'encontre de la Torah (10 mitsvot/commandements notamment, et 2 plus grands commandements).
22 Mais le fruit du souffle est l'amour, le chérissement, la paix, la patience, l'obligeance, la bonté, l'adhérence,
23 l'humilité, la maîtrise de soi; ce contre quoi la tora n'est pas.
24 Ceux du messie Iéshoua' ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
25 Si nous vivons par le souffle, marchons aussi selon le souffle.
Bonne journée
Si nous sommes spirituels, et non charnels, alors seulement nous pouvons marcher en Yéshoua je crois.
C'est pourquoi nous devons renaître de nouveau selon les écritures. Recevoir cette puissance, cette assurance en nous que nous avons été 'visité' par une puissance venue d'en haut.
Je pense avoir vécu cela pour mon cas le lendemain du jour où j'ai pris peur du jugement, et me suis repenti sincèrement
1 Il est un homme parmi les Peroushîm du nom de Naqdimôn, un chef des Iehoudîm.
2 Il vient vers lui de nuit et lui dit : "Rabbi, nous savons que, d'Elohîms, tu es venu en enSeigneur. Non, nul ne peut accomplir ces signes que tu fais si Elohîms n'est pas avec lui".
3 Iéshoua' répond et lui dit : "Amén, amén, je te dis, nul, s'il ne naît d'en haut, ne peut voir le royaume d'Elohîms".
4 Naqdimôn lui dit : "Comment un homme peut-il naître s'il est vieux ? Peut-il une deuxième fois entrer dans le ventre de sa mère et naître ?
5 Iéshoua' répond : "Amén, amén, je te dis, nul, s'il ne naît d'eau et de souffle, ne peut entrer au royaume d'Elohîms.
6 Ce qui naît de la chair est chair; ce qui naît du souffle est souffle.
7 Ne t'étonne pas que je te dise : vous devez naître d'en haut.
Puis nous devons je crois crucifier le corps en étant spirituels, en ne prenant plus de plaisir ailleurs que dans l'esprit, quelque soit la situation ou la difficulté que nous traversons.
L'esprit (= souffle) ne va pas à l'encontre de la Torah (10 mitsvot/commandements notamment, et 2 plus grands commandements).
22 Mais le fruit du souffle est l'amour, le chérissement, la paix, la patience, l'obligeance, la bonté, l'adhérence,
23 l'humilité, la maîtrise de soi; ce contre quoi la tora n'est pas.
24 Ceux du messie Iéshoua' ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
25 Si nous vivons par le souffle, marchons aussi selon le souffle.
Bonne journée
Invité- Invité
Oui.
Et aimer inclus passablement de commandements :
On ne tue pas celui qu'on aime, on ne le vole pas, on ne le trompe pas.
On se réjouit de ce que possède celui qu'on aime (le contraire de convoiter ses biens et conjoint, etc)
On ne porte pas de faux témoignage contre celui qu'on aime ...
Jean dans son évangile et dans ses épitres souligne que "tous les" commandements sont :
- reconnaitre que Jésus est le Christ
- aimer COMME CHRIST a aimé
Plusieurs sortent un 'petit bout' des écrits de Jean, sans prendre le contexte entier et font dire à Jean soit une chose, soit son contraire.
Tous, tous nous avons tendance à faire cela, dans la suite de ce que nous avons vu faire.
Je reste persuadée que nous ne pouvons pas faire ressortir une phrase ou une autre, sans prendre tout ce qui la concerne. Et même le sujet EN ENTIER dans l'ensemble des écritures.
Souvent nous croyons à 'notre propre croyance', avant de croire 'aux écritures'.
Nous recherchons dans les écritures, les passages qui correspondent à notre croyance.
C'est TRES difficile de se laisser enseigner par La Bible en entier et de la laisser elle, nous convaincre et 'fonder' nos croyances.
Au début, je ne voulais pas même 'voir' les passages qui contredisaient ce que j'avais appris ... ce que je croyais MOI. Mais est-ce bien ce que les prophètes, les apotres, Jésus, DIEU, avaient souhaité dire ?
1ère lettre (épitre) de Jean
2:5-10
Jean a écrit : celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. (…) ce commandement ancien, c’est la parole que vous avez entendue(…) Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui.
3:18-25
Jean a écrit : Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. 19. Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui (…) Et c’est ici son commandement:
Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui
4:12
Jean a écrit : Personne n’a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous
5:1
Jean a écrit :
Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles
Dans ce qui est appelé par plusieurs 'le sermon sur la montagne', la loi que donne Jésus est bien pire, est bien plus sévère que celle de l'AT.
Jésus dira plusieurs fois : il vous a été dit de ne pas tuer son frère, de ne pas voler, etc. Et Jésus augmentera encore la loi, en disant : mais moi je vous dis, celui qui est en colère, celui qui convoite dans son coeur, donne à celui qui te prend, etc, etc
Nous avons là, une liste des choses importantes aux yeux de Jésus, des commandements importants aux yeux de Jésus. Tout à la fin, Jésus dira : si vous faites tous cela, vous êtes parfaits (accomplis, intègres).
Jésus parle en fait de 6 commandements :
Jésus ne part pas de La Tohra, en s'adressant à cette grande foule, Jésus part de ce que la foule connait, de l'enseignement que la foule a reçu, certainement oralement.
Matthieu 5 Louis Segond (LSG)
21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens:
Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
23 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.
27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
31 Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
33 Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.
34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;
35 ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.
36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.
37 Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.
38 Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41 Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. ( Ainsi, vous, soyez intègres comme votre père des ciels est intègre. (Chouraqui)
Et aimer inclus passablement de commandements :
On ne tue pas celui qu'on aime, on ne le vole pas, on ne le trompe pas.
On se réjouit de ce que possède celui qu'on aime (le contraire de convoiter ses biens et conjoint, etc)
On ne porte pas de faux témoignage contre celui qu'on aime ...
Jean dans son évangile et dans ses épitres souligne que "tous les" commandements sont :
- reconnaitre que Jésus est le Christ
- aimer COMME CHRIST a aimé
Plusieurs sortent un 'petit bout' des écrits de Jean, sans prendre le contexte entier et font dire à Jean soit une chose, soit son contraire.
Tous, tous nous avons tendance à faire cela, dans la suite de ce que nous avons vu faire.
Je reste persuadée que nous ne pouvons pas faire ressortir une phrase ou une autre, sans prendre tout ce qui la concerne. Et même le sujet EN ENTIER dans l'ensemble des écritures.
Souvent nous croyons à 'notre propre croyance', avant de croire 'aux écritures'.
Nous recherchons dans les écritures, les passages qui correspondent à notre croyance.
C'est TRES difficile de se laisser enseigner par La Bible en entier et de la laisser elle, nous convaincre et 'fonder' nos croyances.
Au début, je ne voulais pas même 'voir' les passages qui contredisaient ce que j'avais appris ... ce que je croyais MOI. Mais est-ce bien ce que les prophètes, les apotres, Jésus, DIEU, avaient souhaité dire ?
1ère lettre (épitre) de Jean
2:5-10
Jean a écrit : celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. (…) ce commandement ancien, c’est la parole que vous avez entendue(…) Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui.
3:18-25
Jean a écrit : Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. 19. Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui (…) Et c’est ici son commandement:
- que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et
- que nous nous aimions les uns les autres
Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui
4:12
Jean a écrit : Personne n’a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous
5:1
Jean a écrit :
- Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et
- quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui
Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles
- Spoiler:
- 2ème lettre (épitre) de Jean
1:5-6
Jean a écrit : que nous nous aimions les uns les autres. Et l’amour consiste à marcher selon ses commandements. C’est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l’avez appris dès le commencement.
Évangile de Jean
13:34-35
Jean a écrit les dires de Jésus : Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
14:20-21
Jean a écrit les dires de Jésus : En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.
15:8-12
Jean a écrit les dires de Jésus : Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Dans ce qui est appelé par plusieurs 'le sermon sur la montagne', la loi que donne Jésus est bien pire, est bien plus sévère que celle de l'AT.
Jésus dira plusieurs fois : il vous a été dit de ne pas tuer son frère, de ne pas voler, etc. Et Jésus augmentera encore la loi, en disant : mais moi je vous dis, celui qui est en colère, celui qui convoite dans son coeur, donne à celui qui te prend, etc, etc
Nous avons là, une liste des choses importantes aux yeux de Jésus, des commandements importants aux yeux de Jésus. Tout à la fin, Jésus dira : si vous faites tous cela, vous êtes parfaits (accomplis, intègres).
Jésus parle en fait de 6 commandements :
- Tuer
- Commettre l'adultère
- Répudier sa femme
- Rompre un serment
- Oeil pour oeil, dent pour dent
- Aimer son prochain, haïr son ennemi
Jésus ne part pas de La Tohra, en s'adressant à cette grande foule, Jésus part de ce que la foule connait, de l'enseignement que la foule a reçu, certainement oralement.
Matthieu 5 Louis Segond (LSG)
- Spoiler:
1 Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:
3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
4 Heureux les affligés, car ils seront consolés!
5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!
9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
15 et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
21 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens:
Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
23 Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.
27 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
31 Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
33 Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.
34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;
35 ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.
36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.
37 Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.
38 Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41 Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. ( Ainsi, vous, soyez intègres comme votre père des ciels est intègre. (Chouraqui)
Dernière édition par sourire le Jeu 11 Sep - 4:15, édité 1 fois
sourire a écrit:Bonjour Ruth,
Car si c'est l'ensemble des 5 premiers livres,
disons 6 avec le Livre des Jubilés.
Sourire a écrit:il y a des passages disons, "difficiles à mettre en pratique" :
Exemples :Exode 19:13
On ne mettra pas la main sur lui, mais on le lapidera, ou on le percera de flèches: animal ou homme, il ne vivra point. Quand la trompette sonnera, ils s'avanceront près de la montagne.
Lévitique 20:2
Tu diras aux enfants d'Israël: Si un homme des enfants d'Israël ou des étrangers qui séjournent en Israël livre à Moloc l'un de ses enfants, il sera puni de mort: le peuple du pays le lapidera.
Lévitique 20:27
Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera: leur sang retombera sur eux.
Lévitique 24:14
Fais sortir du camp le blasphémateur; tous ceux qui l'ont entendu poseront leurs mains sur sa tête, et toute l'assemblée le lapidera.
Lévitique 24:16
Celui qui blasphémera le nom de l'Éternel sera puni de mort: toute l'assemblée le lapidera. Qu'il soit étranger ou indigène, il mourra, pour avoir blasphémé le nom de Dieu.
concernant la peine de mort, ce n'est simplement pas à nous de là mettre en pratique mais au Sanhédrin-Tribunal avec les Juges du Sanhédrin en place en Eretz Israël. Elohim interdit dans la Torah de se venger soit-même donc il nous interdit de mettre une quelconque peine de mort en pratique en dehors du Sanhédrin-Tribunal qui est censé se trouver en Eretz Israël. Donc nous n'avons aucun problème avec cela. En effet il ne te viendrait pas à l'idée dans ton pays d'appliquer toi-même les sentences pour un vol, pour un meurtre, ect... Il y a des tribunaux prévus à cet effet dans ton pays qui sont là pour exercer leur justice. Dans la Torah, Elohim a aussi prévu un tribunal pour appliquer les sanctions de peine de mort, ce n'est pas à nous qui ne sommes pas établis juges dans ce tribunal d'exercer ces sentences. De fait, ce sanhédrin-tribunal n'existe plus pour l'instant en Eretz Israël. Nous appliquons de la Torah ce qu'il nous est demandé d'appliquer dans ce que nous sommes en capacité d'appliquer en terre d'exil.
Sourire a écrit:Autre exemple :Lévitique 27
1 L'Éternel parla à Moïse, et dit:
2 Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Lorsqu'on fera des voeux, s'il s'agit de personnes, elles seront à l'Éternel d'après ton estimation.
3 Si tu as à faire l'estimation d'un mâle de vingt à soixante ans, ton estimation sera de cinquante sicles d'argent, selon le sicle du sanctuaire;
4 si c'est une femme, ton estimation sera de trente sicles.
5 De cinq à vingt ans, ton estimation sera de vingt sicles pour un mâle, et de dix sicles pour une fille.
6 D'un mois à cinq ans, ton estimation sera de cinq sicles d'argent pour un mâle, et de trois sicles d'argent pour une fille.
7 De soixante ans et au-dessus, ton estimation sera de quinze sicles pour un mâle, et de dix sicles pour une femme.
8 Si celui qui a fait le voeu est trop pauvre pour payer ton estimation, on le présentera au sacrificateur, qui le taxera, et le sacrificateur fera une estimation en rapport avec les ressources de cet homme.
Tout cela est en rapport avec le Temple en Eretz Israël. Tout ce qui a attrait au Temple ne concerne que le Temple et ne peut être appliqué qu'en rapport avec le Temple.
Une question, le prophète Daniel qui était en exil à babylone suivait-il la Torah en exil bien qu'il ne pouvait pas se rendre au Temple et offrir ce qu'Elohim demandait d'offrir dans Sa Torah ? La réponse est bien sûr que oui, Daniel suivait la Torah en terre d'exil, il suivait ce qu'il lui était possible de suivre en terre d'exil et c'est ce qu'Elohim nous demande. Si tu peux te rendre au Temple, le Temple étant présent, alors tu te dois de mettre en pratique tout ce qui a attrait au Temple dans la Torah.
Sourire a écrit:Il y a encore de multiples exemples comme en Exode 21 et 2221 Voici les lois que tu leur présenteras.
2 Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer.
3 S'il est entré seul, il sortira seul; s'il avait une femme, sa femme sortira avec lui.
4 Si c'est son maître qui lui a donné une femme, et qu'il en ait eu des fils ou des filles, la femme et ses enfants seront à son maître, et il sortira seul.
5 Si l'esclave dit: J'aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre, -
6 alors son maître le conduira devant Dieu, et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l'oreille avec un poinçon, et l'esclave sera pour toujours à son service.
7 Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves.
8 Si elle déplaît à son maître, qui s'était proposé de la prendre pour femme, il facilitera son rachat; mais il n'aura pas le pouvoir de la vendre à des étrangers, après lui avoir été infidèle.
9 S'il la destine à son fils, il agira envers elle selon le droit des filles.
10 S'il prend une autre femme, il ne retranchera rien pour la première à la nourriture, au vêtement, et au droit conjugal.
11 Et s'il ne fait pas pour elle ces trois choses, elle pourra sortir sans rien payer, sans donner de l'argent.
12 Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.
13 S'il ne lui a point dressé d'embûches, et que Dieu l'ait fait tomber sous sa main, je t'établirai un lieu où il pourra se réfugier.
14 Mais si quelqu'un agit méchamment contre son prochain, en employant la ruse pour le tuer, tu l'arracheras même de mon autel, pour le faire mourir.
15 Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort.
16 Celui qui dérobera un homme, et qui l'aura vendu ou retenu entre ses mains, sera puni de mort.
17 Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
18 Si des hommes se querellent, et que l'un d'eux frappe l'autre avec une pierre ou avec le poing, sans causer sa mort, mais en l'obligeant à garder le lit,
19 celui qui aura frappé ne sera point puni, dans le cas où l'autre viendrait à se lever et à se promener dehors avec son bâton. Seulement, il le dédommagera de son interruption de travail, et il le fera soigner jusqu'à sa guérison.
20 Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni.
21 Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent.
22 Si des hommes se querellent, et qu'ils heurtent une femme enceinte, et la fasse accoucher, sans autre accident, ils seront punis d'une amende imposée par le mari de la femme, et qu'ils paieront devant les juges.
23 Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie,
24 oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
25 brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.
26 Si un homme frappe l'oeil de son esclave, homme ou femme, et qu'il lui fasse perdre l'oeil, il le mettra en liberté, pour prix de son oeil.
27 Et s'il fait tomber une dent à son esclave, homme ou femme, il le mettra en liberté, pour prix de sa dent.
28 Si un boeuf frappe de ses cornes un homme ou une femme, et que la mort en soit la suite, le boeuf sera lapidé, sa chair ne sera point mangée, et le maître du boeuf ne sera point puni.
29 Mais si le boeuf était auparavant sujet à frapper, et qu'on en ait averti le maître, qui ne l'a point surveillé, le boeuf sera lapidé, dans le cas où il tuerait un homme ou une femme, et son maître sera puni de mort.
30 Si on impose au maître un prix pour le rachat de sa vie, il paiera tout ce qui lui sera imposé.
31 Lorsque le boeuf frappera un fils ou une fille, cette loi recevra son application;
32 mais si le boeuf frappe un esclave, homme ou femme, on donnera trente sicles d'argent au maître de l'esclave, et le boeuf sera lapidé.
33 Si un homme met à découvert une citerne, ou si un homme en creuse une et ne la couvre pas, et qu'il y tombe un boeuf ou un âne,
34 le possesseur de la citerne paiera au maître la valeur de l'animal en argent, et aura pour lui l'animal mort.
35 Si le boeuf d'un homme frappe de ses cornes le boeuf d'un autre homme, et que la mort en soit la suite, ils vendront le boeuf vivant et en partageront le prix; ils partageront aussi le boeuf mort.
36 Mais s'il est connu que le boeuf était auparavant sujet à frapper, et que son maître ne l'ait point surveillé, ce maître rendra boeuf pour boeuf, et aura pour lui le boeuf mort.
22 Si un homme dérobe un boeuf ou un agneau, et qu'il l'égorge ou le vende, il restituera cinq boeufs pour le boeuf et quatre agneaux pour l'agneau.
2 Si le voleur est surpris dérobant avec effraction, et qu'il soit frappé et meure, on ne sera point coupable de meurtre envers lui;
3 mais si le soleil est levé, on sera coupable de meurtre envers lui. Il fera restitution; s'il n'a rien, il sera vendu pour son vol;
4 si ce qu'il a dérobé, boeuf, âne, ou agneau, se trouve encore vivant entre ses mains, il fera une restitution au double.
5 Si un homme fait du dégât dans un champ ou dans une vigne, et qu'il laisse son bétail paître dans le champ d'autrui, il donnera en dédommagement le meilleur produit de son champ et de sa vigne.
6 Si un feu éclate et rencontre des épines, et que du blé en gerbes ou sur pied, ou bien le champ, soit consumé, celui qui a causé l'incendie sera tenu à un dédommagement.
7 Si un homme donne à un autre de l'argent ou des objets à garder, et qu'on les vole dans la maison de ce dernier, le voleur fera une restitution au double, dans le cas où il serait trouvé.
8 Si le voleur ne se trouve pas, le maître de la maison se présentera devant Dieu, pour déclarer qu'il n'a pas mis la main sur le bien de son prochain.
9 Dans toute affaire frauduleuse concernant un boeuf, un âne, un agneau, un vêtement, ou un objet perdu, au sujet duquel on dira: C'est cela! -la cause des deux parties ira jusqu'à Dieu; celui que Dieu condamnera fera à son prochain une restitution au double.
10 Si un homme donne à un autre un âne, un boeuf, un agneau, ou un animal quelconque à garder, et que l'animal meure, se casse un membre, ou soit enlevé, sans que personne l'ait vu,
11 le serment au nom de l'Éternel interviendra entre les deux parties, et celui qui a gardé l'animal déclarera qu'il n'a pas mis la main sur le bien de son prochain; le maître de l'animal acceptera ce serment, et l'autre ne sera point tenu à une restitution.
12 Mais si l'animal a été dérobé chez lui, il sera tenu vis-à-vis de son maître à une restitution.
13 Si l'animal a été déchiré, il le produira en témoignage, et il ne sera point tenu à une restitution pour ce qui a été déchiré.
14 Si un homme emprunte à un autre un animal, et que l'animal se casse un membre ou qu'il meure, en l'absence de son maître, il y aura lieu à restitution.
15 Si le maître est présent, il n'y aura pas lieu à restitution. Si l'animal a été loué, le prix du louage suffira.
16 Si un homme séduit une vierge qui n'est point fiancée, et qu'il couche avec elle, il paiera sa dot et la prendra pour femme.
17 Si le père refuse de la lui accorder, il paiera en argent la valeur de la dot des vierges.
18 Tu ne laisseras point vivre la magicienne.
19 Quiconque couche avec une bête sera puni de mort.
20 Celui qui offre des sacrifices à d'autres dieux qu'à l'Éternel seul sera voué à l'extermination.
21 Tu ne maltraiteras point l'étranger, et tu ne l'opprimeras point; car vous avez été étrangers dans le pays d'Égypte.
22 Tu n'affligeras point la veuve, ni l'orphelin.
23 Si tu les affliges, et qu'ils viennent à moi, j'entendrai leurs cris;
24 ma colère s'enflammera, et je vous détruirai par l'épée; vos femmes deviendront veuves, et vos enfants orphelins.
25 Si tu prêtes de l'argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme un créancier, tu n'exigeras de lui point d'intérêt.
26 Si tu prends en gage le vêtement de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil;
27 car c'est sa seule couverture, c'est le vêtement dont il s'enveloppe le corps: dans quoi coucherait-il? S'il crie à moi, je l'entendrai, car je suis miséricordieux.
28 Tu ne maudiras point Dieu, et tu ne maudiras point le prince de ton peuple.
29 Tu ne différeras point de m'offrir les prémices de ta moisson et de ta vendange. Tu me donneras le premier-né de tes fils.
30 Tu me donneras aussi le premier-né de ta vache et de ta brebis; il restera sept jours avec sa mère; le huitième jour, tu me le donneras.
31 Vous serez pour moi des hommes saints. Vous ne mangerez point de chair déchirée dans les champs: vous la jetterez aux chiens.
concernant la peine de mort, revoir ce que j'ai dis plus haut.
Concernant l'esclavage, voir cette étude :
https://messianique.forumpro.fr/t4017-l-esclavage-dans-la-torah#41782
Sourire a écrit:Dans le sens contraire, il n'y aucune loi sur la circulation routière, si un automobiliste fauche un piéton par exemple, ou une moto ...
La Torah peut très bien s'appliquer en matière de loi routière car la Torah est universelle.
Voir si une personne met à mort une autre personne de manière non-volontaire, ect... Peu importe l'instrument qui sert à cela. Mais encore une fois les sanctions établies dans la Torah ne peuvent s'appliquer que dans le Sanhédrin-Tribunal en Eretz Israël.
Sourire a écrit:Il n'y a pas non plus de loi sur Internet, faut-il laisser l'accès libre à tous ?
Ce n'est pas nous qui gérons les réseaux internet, internet n'est qu'un outil parmi d'autre dont nous usons, on peut comparer cela à l'encre et au papier.
je te pose donc la question : Peut-on autoriser l'encre et le papier à tout le monde ?
note bien que nous sommes en terre d'exil, en pleine babylone où nous sommes en servitude face à une société qui ne suit pas la Torah, donc nous faisons comme Daniel en son temps, nous suivons en exil ce que nous pouvons suivre de la Torah là où nous nous trouvons avec toutes les persécutions que cela peut entraîner.
Sourire a écrit:Et sur l'éducation scolaire : l'école est-elle obligatoire ? Qu'y apprend-on ?
Pour ma part, je suis contre le fait qu'un couple Israélite en Yéhoshoua mette ses enfants à l'école publique où on leur déformera le cerveau. Plusieurs croyants Israélite en Yéhoshoua gardent leurs enfants chez eux et leur font l'école à la maison, les éduquant dans l'Amour de la Torah et la Foi en Yéhoshoua. Les enfants n'appartiennent pas aux sociétés païennes de ce siècle, ils sont précieux.
Sourire a écrit:Les femmes peuvent-elles voter les lois de leurs pays ?
Je pense que nous ne devons pas nous inscrire dans un plan électoral de ce monde sans-Torah que se soit hommes ou femmes.
Le droit de vote n'existe pas dans la Torah, normal, c'est une Loi Divine, il n'y a pas de démocratie car Elohim n'est pas démocrate, Il ne partage pas le Pouvoir.
Sourire a écrit: Conduire une voiture ?
Les femmes pouvaient monter sur un cheval, ou un dromadaire ou un âne et même je crois, les conduire en étant assise dessus, donc pourquoi pas conduire une voiture.
Bonjour Ruth,
Merci pour ta réponse.
Je te cite :
concernant la peine de mort, ce n'est simplement pas à nous de là mettre en pratique mais au Sanhédrin-Tribunal avec les Juges du Sanhédrin en place en Eretz Israël. Elohim interdit dans la Torah de se venger soit-même donc il nous interdit de mettre une quelconque peine de mort en pratique en dehors du Sanhédrin-Tribunal qui est censé se trouver en Eretz Israël. Donc nous n'avons aucun problème avec cela. En effet il ne te viendrait pas à l'idée dans ton pays d'appliquer toi-même les sentences pour un vol, pour un meurtre, ect... Il y a des tribunaux prévus à cet effet dans ton pays qui sont là pour exercer leur justice. Dans la Torah, Elohim a aussi prévu un tribunal pour appliquer les sanctions de peine de mort, ce n'est pas à nous qui ne sommes pas établis juges dans ce tribunal d'exercer ces sentences. De fait, ce sanhédrin-tribunal n'existe plus pour l'instant en Eretz Israël. Nous appliquons de la Torah ce qu'il nous est demandé d'appliquer dans ce que nous sommes en capacité d'appliquer en terre d'exil.
Quelle était pour toi, la 'mission' de Jésus, lorsqu'il est venu sur la terre ?
Merci pour ta réponse.
Je te cite :
Quelle était pour toi, la 'mission' de Jésus, lorsqu'il est venu sur la terre ?
sourire a écrit:Quelle était pour toi, la 'mission' de Jésus, lorsqu'il est venu sur la terre ?
Il n'est pas venu pour abolir une seule lettre ni un seul point de la Torah et des Prophètes dont la peine de mort et l'établissement du Sanhédrin-Tribunal font bien partie.
Il est venu payé à notre place pour nos péchés afin que nous puissions nous réconcilier avec Elohim notre Père, Il n'est sûrement pas venu pour que nous continuions à transgresser Sa Torah.
Hébreux 10:26-31
Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifices pour les péchés,
Mais une terrible attente du jugement et un feu ardent, qui doit dévorer les adversaires.
Quelqu'un a-t-il violé la Torah de Moïse, il meurt sans miséricorde, sur le témoignage de deux ou trois personnes;
De quel plus grand supplice pensez-vous que sera jugé digne celui qui foulera aux pieds le Fils d'Elohim, et qui tiendra pour profane le sang de l'alliance, par lequel il avait été sanctifié, et qui outragera le Souffle de la grâce?
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi appartient la vengeance; je rendrai la pareille, dit YHWH. Et ailleurs: YHWH jugera son peuple.
C'est une chose terrible que de tomber entre les mains de l'Elohim vivant.
Autre question pour toi, que fera Yéhoshoua aux sans-Torah lorsqu'Il reviendra sur terre ?
Car les Chrétiens oublient bien souvent que Yéhoshoua n'est sûrement pas venu nous amener la dissolution mais la Grâce d'Elohim afin que nous changions de vie et nous mettions en conformité avec la Torah du Père.
Jude 1:4
Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Elohim en dissolution, et qui renient notre seul Maître et Seigneur Yéhoshoua Machia'h.
la dissolution est bien sûr tout ce qui a attrait au péché et je rappelle que :
1 Yo'hanan-Jean 3:4
Quiconque pèche transgresse la Torah, et le péché est la transgression de la Torah.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 10 Sep - 7:05, édité 1 fois
Bonjour
Aujourd'hui j’essaie de respecter la Loi , je suis entrain de lire la septante , mais c'est long ^^
donc je continue bien sur a le lire mais existe t'il une liste exhaustive des Loi a respecter ?
que je pourrais consulté et commencé le plus tôt possible , mon errance dans l'erreur n'a que trop durée .
Merci
Aujourd'hui j’essaie de respecter la Loi , je suis entrain de lire la septante , mais c'est long ^^
donc je continue bien sur a le lire mais existe t'il une liste exhaustive des Loi a respecter ?
que je pourrais consulté et commencé le plus tôt possible , mon errance dans l'erreur n'a que trop durée .
Merci
cedforever- Messages : 7
Shalom à toi cedforever :)
Voici un petit récapitulatif sur les questions qui reviennent souvent sur quoi observer dans La Torah et comment et pourquoi ?
Lois Comportementales
Aimer YHWH (L'Eternel) Dieu de tout son coeur et de toute son âme et son prochain comme soit-même.
Ne pas commettre d'idolâtrie, ne pas se faire des idoles taillées, ne pas commettre d'assassinat, de vol, d'adultère, d'homosexualité, ect... être irréprochables dans nos actes et nos paroles, pas de vulgarité, aimer aussi son ennemi et faire du bien à ceux qui nous maltraitent, aimer et respecter ses parents, se vêtir de manière pudique, de manière modeste, pas de divination, de magie, de voyance, ect...
Lire toute la Torah pour avoir plus de détails
http://sefertorahseptante.blogspot.com/ncr
Concernant la célébration des Fêtes ou Rendez-vous de YHWH et des sacrifices d'animaux dans Le Temple
Le Shabbat hebdomadaire fait partie des Fêtes de YHWH, il s'agit du Samedi qui commence le Vendredi soir au coucher du soleil et se termine le Samedi soir au coucher du soleil.
Une question revient très souvent, et elle est celle-ci :
"Qu'est ce que je peux faire le jour du Shabbat et qu'est ce que je ne peux pas faire le jour du Shabbat ?"
Voici donc, énumérées ici les règles de bases concernant le Saint Jour du Shabbat sur la base de la Torah (l'Instruction) de YHWH notre Elohim.
Les interdits mentionnés dans la Torah pour ne pas profaner le Jour du Shabbat
1/ Ne pas travailler (pas de vaisselle, pas de ménage, pas de bricolage, pas de jardinage, pas d'ouvrages artistiques, pas de créations, ect...) {Torah-Exode 20:10} La seule exception concerne le travail des sacrificateurs dans le Temple au service de YHWH.
2/ Ne pas cuisiner donc préparer le repas la veille le vendredi, sachant que le Shabbat commence le vendredi soir au coucher du soleil. {Torah-Jubilés 2:29}
3/ Ne pas faire un feu. {Torah-Exode 35:3}
4/ Ne pas porter des fardeaux (charges lourdes). {Torah-Jubilés 2:29-30 et 50:9}
5/ Pas de rapports sexuels. {Torah-Jubilés 50:9}
6/ Ne pas partir en voyage au loin, ne pas prendre le bateau, ni monter sur une bête ni faire une course. {Torah-Jubilés 50:13}
7/ Ne pas faire la guerre (sous-entendu des guerres offensives), ne pas tuer, même pas d'animaux pour sa consommation personnelle. {Torah-Jubilés 50:13}, la seule exeption concerne les animaux tués pour être offert à YHWH dans Son Temple.
8/ Ne pas acheter ni vendre. {Torah-Jubilés 50:9}
9/ Ne pas jeûner dans le but de s'humilier. {Torah-Jubilés 50:13}
Ce qu'il est autorisé de faire pour sanctifier le Jour du Shabbat.
{Esaïe 58:13}
1/ Consacrer ce Jour à YHWH.
2/ Méditer et lire la Parole de YHWH, le Tena'k (Bible), méditer aussi sur des études Bibliques écrites ou en vidéos.
3/ Prier et remercier YHWH.
4/ Louer YHWH par des cantiques.
5/ Si l'on est en famille ou avec d'autres frères et soeurs, partager ensemble autour de la Parole d'Elohim en ce jour de Shabbat.
6/ Manger et boire en remerciant YHWH Elohim de ce qu'il met sur notre table. {Torah-Jubilés 50:11} On peut réchauffer ses plats le Jour du Shabbat soit avec un chauffe plat soit au Micro-Ondes ou si vous avez une cheminée, vos plats peuvent être mis à reposer au dessus de la braise chaude. Très important, ne pas faire le feu de cheminée le jour du Shabbat mais la veille.
7/ Se reposer. {Torah-Exode 23:12}
8/ Les choses indispensables au quotidien sont permis. {Marc 2:27}
9/ Il est permit de faire du bien le Jour du Shabbat. {Torah-Lévitique 19:18 Matthieu 12:12}
Deux recommandations personnelles.
Il est bien de ne pas regarder la télévision en ce Jour Saint du Shabbat qui ne doit être consacré qu'à YHWH, internet ne doit servir que pour lire la Parole ou des études en rapport avec la Parole ou des Louanges en ce Jour de Shabbat.
Il est bien aussi de prier qu'Elohim nous éclaire lorsque nous avons un doute sur quoi faire ou ne pas faire en son Saint Jour.
Il y a ensuite toutes les autres Fêtes :
voir le calendrier pour voir les dates à suivre :
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr
Jours Chômés des Fêtes à suivre sont en rouge,
ils commencent la veille au soir du jour indiqué sur le calendrier et tout comme le jour du Shabbat ce sont des jours chômés où les mêmes interdits que pour le Shabbat s'appliquent.
Petite précision qui a son importance, ce sont les fêtes de YHWH !
Lévitique 23:2
Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Les fêtes de YHWH, que vous publierez comme de saintes convocations, ce sont là Mes Fêtes.
Tout ce qui concerne le sacerdoce Lévitique, c'est à dire tous les sacrifices d'animaux sont uniquement réservées au Temple à Jérusalem.
Tous ces sacrifices=offrandes à YHWH sont le symbole du Sacrifice de Yéhoshoua (Jésus) donc aujourd'hui, en exil ou en eretz Israël sans le Temple, nous commémorons les Fêtes de YHWH par le sang de Yéhoshoua.
Et les peines de condamnation dans La Torah ?
Pour tout ce qui concerne, les condamnations prévues par Elohim dans La Torah, cela ne revient qu'au tribunal=sanhédrin composé de Juges et des Officiers institués par Elohim en terre d'Israël d'exercer ces jugements.
Deutéronome 16:18
Tu t'établiras des juges et des officiers dans toutes tes portes que YHWH ton Elohimu te donne, selon tes tribus, et ils jugeront le peuple d'un jugement juste.
Il ne revient pas à l'individu de se faire justice lui-même, cela est condamné par Elohim et se nomme la vengeance.
Lévitique 19:18
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis YHWH.
Tout comme dans nos pays, ce n'est pas à nous de juger les criminels mais aux tribunaux établies dans nos villes suivant la loi du pays d'exercer la justice, de même, ce n'est donc pas aux individus d'exercer les peines prescrites par Dieu dans La Torah à l'encontre de ceux qui enfreignent La Torah, cela est réservé au tribunal établit par Elohim en Eretz Israël. Tribunal qui n'existe plus aujourd'hui mais Tribunal qui sera de nouveau là et dont les Juges seront les 12 Apôtres.
Matthieu 19:28
Yéhoshoua leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.
Qu'en est-il de la circoncision ?
Pour la circoncision, la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours est toujours valable car c'est la circoncision telle qu'établit dans la Torah.
Seule la circoncision des adultes n'est pas obligatoire car la circoncision des adultes est une exception et était établit soit pour commencer l'Alliance soit pour réparer l'Alliance rompue et à présent c'est par le sang de Yéhoshoua que l'Alliance est réparée.
voir :
https://messianique.forumpro.fr/t3424-pourquoi-garder-la-circoncision-des-males-de-8-jours#35276
voir aussi qui doit circoncire l'enfant à 8 jours
https://messianique.forumpro.fr/t4522-qui-doit-circoncire-l-enfant-dans-la-torah#45608
L'alimentation
Pour voir ce que l'on peut manger ou pas, il suffit de lire Lévitique 11
http://www.mechon-mamre.org/f/ft/ft0311.htm
Il faut que l'animal soit égorgé avant d'être tué ou tout juste après avoir été tué afin que le sang s'écoule. D'où l'interdiction dans le Livre des Actes de manger des viandes étouffées.
Deutéronome 12:15-16
Toutefois, tu pourras tuer et manger de la chair, selon tous tes désirs, dans toutes tes portes, selon la bénédiction que YHWH ton Elohim t'aura donnée; celui qui sera souillé et celui qui sera pur en mangeront, comme on mange du daim et du cerf.
Seulement vous ne mangerez point le sang: tu le répandras sur la terre comme de l'eau.
Actes 15:29
savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
Toutes les viandes dans le commerce sont égorgées.
Ne pas manger, ni la graisse ni le sang
Lévitique 3:17
C'est ici une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez : vous ne mangerez ni graisse ni sang
Genèse 9:4
Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.
Les lois vestimentaires
Deutéronome 22:11
Tu ne porteras point un vêtement tissé de diverses espèces de fils, de laine et de lin réunis ensemble.
On trouve en réalité très peu de mélange de laine et de lin ensemble dans le commerce.
Ne pas mélanger laine ou coton non plus, ne pas mélanger l'animal et le végétal ensemble.
certains préfèrent ne mélanger aucune fibre ensemble même si elles sont végétales car le verset ci-dessous ne parle pas de laine et de lin ensemble mais uniquement de mélanges.
Lévitique 19:19
Vous observerez mes lois. Tu n'accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes ; tu n'ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences ; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils
Ensuite il y a le port des Tzitsiyoth (franges) aux 4 coins de son vêtement avec le fil bleu.
Nombres 15:38-39
"Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur de se faire des franges aux coins de leurs vêtements, dans toutes leurs générations, et d'ajouter à la frange de chaque coin un cordon d'azur (bleu)
Cela formera pour vous des franges dont la vue vous rappellera tous les commandements de l'Éternel, afin que vous les exécutiez et ne vous égariez pas à la suite de votre cœur et de vos yeux, qui vous entraînent à l'infidélité."
Deutéronome 22,12
"les Gedilim גְּדִלִים = chaînes [Voir.1 Rois 7,17]
que vous faites pour vous-même sur les quatre coins de vos vêtements, avec lequel vous vous couvrez"
Qu'en est-il de la barbe et la chevelure pour l'homme?
voir :
https://messianique.forumpro.fr/t4501-barbe-et-chevelure-israelite-etude-revue-et-corrigee#45461
Nombres 15:40
Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Elohim.
Voilà donc un petit résumé de quoi faire pour suivre La Torah d'Elohim par le sang de Yéhoshoua.
Tout cela fait partie de la sanctification à laquelle Elohim nous appelle.
Romains 2:13
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la Torah qui sont justes devant Elohim, mais ce sont ceux qui mettent la Torah en pratique qui seront justifiés.
Hébreux 12:14
Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra YHWH.
Bonjour Ruth,
Merci pour ta réponse.
Hébreux 10 et hébreux 6 ont souvent été 'découpés en morceau'. C'est à dire, une partie de ces chapitres a été mis en avant, hors du contexte entier de l'épitre aux Hébreux et déjà du chapitre lui-même.
Je te copie-colle, un article sur ces chapitres :
La fin du chapitre 6 de la lettre aux hébreux indique ceci :
(Dieu voulant mieux montrer au peuple hébreu que lorsque Dieu décide quelque chose, c’est impossible que cela change : Dieu tient toujours ses promesses)
(en plus Dieu a fait un serment, les jeunes diraient : Dieu a ‘juré-craché’)
(par ces deux choses, 1) la promesse, 2) le serment, et ces deux choses ne peuvent pas être changées, Dieu tient ses promesses et ses serments),
( nous avons pu voir que lorsque Dieu a promis à Abraham de le bénir et de lui donner beaucoup d’enfants, Dieu a fait ce qu’il a dit. Dieu a tenu sa promesse. Croyons que maintenant que Dieu nous promet la Vie Eternelle, Dieu tient ses promesses et croyons, espérons, attendons la Vie Eternelle)
(Nous avons cette espérance, nous avons l’espoir d’être sauvé, (nous croyons dans le salut offert) comme une ancre de bateau accrochée solidement en nous. L’espérance (le salut) ne peut pas s’en aller)
(elle a été dans l’endroit du temple le plus saint, l’endroit où seul le sacrificateur (=le prêtre) avait le droit d’aller, dernière le voile. Jésus a ‘passé par le voile’ et est entré dans le lieu très saint "dans les cieux" pour nous ouvrir le chemin, afin que nous ayons un accès direct au lieu très saint ‘dans les cieux’)
(Jésus a été fait souverain prêtre, le plus grand prêtre, celui qui a tous les pouvoir, celui qui a le pouvoir de nous sauver)
(il n’y aura pas d’autres prêtres après Jésus, d’autres personnes, d’autres dieux, d’autres sacrificateurs, d’autres ‘intermédiaires’ qui aurai(en)t le pouvoir de nous sauver),
Selon, ce que Melchisédek a annoncé dans l’Ancien Testament.
Développement du chapitre 10 en entier.
Au chapitre 10 de la lettre écrite pour les hébreux, il est dit aux hébreux devenus chrétiens :
(la loi de l’Ancienne Alliance est une copie, une ébauche, une ‘partie’, et non pas les choses en entier)
( les sacrifices d’animaux de l’Ancienne Alliance qui servaient pour être pardonné de Dieu, doivent être répétés encore et encore)
(mais les sacrifices d’animaux ne rendent personne meilleur)
(Si les sacrifices d’animaux fonctionnaient vraiment, les personnes ne se sentiraient plus coupable. Et elle n’offriraient plus chaque année de nouveaux sacrifices. La purification par le culte du sacrifice d’un animal ne sert à rien)
(tu n’as pas voulu et tu n’as pas accepté, et tu n’as pas reconnu d’autres sacrifices, d’autres dons, offrandes, holocaustes, c’est à dire des animaux entièrement brûlés, généralement, seulement la graisse des animaux était brûlée, le reste étant mangé )
(Jésus détruit, annule, les sacrifices d’animaux et il crée une nouvelle chose : la nouvelle alliance par son sacrifice à lui)
(le sacrifice de Jésus à la croix, le don de son corps nous rend saints-sanctifiés-sauvés pour toujours)
(en mourant à la Croix par un seul sacrifice, par un seul don, Jésus a rendu parfait POUR TOUJOURS ceux qui sont devenus saints à cause du sacrifice de Jésus)
(nous dit, nous affirme)
(Dieu ne se souvient plus de nos péchés, Dieu ne se souviendra plus de nos fautes)
(Si Dieu nous pardonne, nous n’avons plus besoin d’offrir des animaux en sacrifice pour être pardonné par Dieu.
Les hébreux n’ont plus besoin d’offrir des animaux en sacrifice comme dans l’Ancienne Alliance.
Dieu a fait maintenant une nouvelle alliance. Jésus est le sacrifice qui rend les hébreux saints pour toujours)
(soyons certains d’être sauvés, soyons certains de pouvoir espérer être sauvés, car Dieu a fait LUI, la promesse de nous sauver, et lorsque Dieu promet une chose, il est fidèle, Dieu ne change pas de promesse, Dieu tient sa promesse de nous sauver.)
Si vous avez découvert Jésus, si vous avez cru que Jésus était le sacrificateur pour toujours, si vous avez cru que le sacrifice de Jésus à la Croix vous avait rachetés de toutes vos fautes, vous ne pouvez pas de nouveau sacrifier des animaux pour être sauvés.
Si vous ne croyez plus que le sacrifice de Jésus suffit. Si vous sacrifiez en plus des animaux, comme vous le faisiez avant d’être chrétien, c’est comme si vous disiez : le sacrifice de Jésus à la Croix ne sert à rien. Il vaut mieux sacrifier des animaux, comme cela nous sommes certains que Dieu va nous pardonner.
Dans l’Ancienne Alliance, le premier péché, c’est se détourner de Dieu. Le plus grand péché dans l’Ancien Testament, c’est tromper avec d’autres dieux. C’est remplacer Dieu par d’autres dieux ou par des idoles. Le premier péché, c’est ne plus croire à la toute puissance De Dieu.
Dans la Nouvelle Alliance, si après avoir compris le sacrifice de Jésus, les hébreux arrêtent de croire que le sacrifice de Jésus les sauve, si les hébreux se retirent de la promesse de Dieu, ils ne peuvent pas à nouveau sacrifier des animaux.
Se retirer de la promesse, c’est ne plus penser que Jésus s’est sacrifié pour nous. C’est ne plus croire que Dieu nous a fait une promesse.
Violer la loi de Moïse est déjà terrible.
Mais celui qui ne reconnait plus que le sang de Jésus a remplacé le sang des animaux, et qui pense que le sang de Jésus est profane, c’est encore pire
quelqu’un qui pense que le sang de Jésus n’agit pas, que le sacrifice de Jésus ne sert à rien.
Celui qui ne croit plus dans le sacrifice de Jésus après y avoir cru. Celui qui pense que Dieu ne lui a pas fait grâce.
La grâce, c’est lorsque nous devons être puni, Dieu supprime la punition.
Et nous devons tous être punis. Personne ne mérite son salut. Dieu nous fait grâce à tous.
Mais si nous nous retirons de sa grâce, si nous sortons de l’alliance que Dieu a fait avec nous, si nous ne croyons plus à la promesse de Dieu de nous sauver, si nous trouvons que Dieu ne tient pas ses promesses, alors Dieu sera très, très fâché.
Il sera encore plus fâché si nous refusons sa grâce après avoir compris que le sacrifice de Jésus remplaçait définitivement les sacrifices d’animaux.
Celui qui se détourne, celui qui se retire, celui qui ne croit plus dans le sang de l’alliance, ne peut pas retourner aux sacrifices de l’ancienne alliance. Ou encore faire ‘en plus’ du sacrifice de Jésus, des sacrifices d’animaux. C’est comme s’il marchait sur Jésus, s’il foulait aux pieds le sang de la Nouvelle Alliance.
Mais nous ne sommes pas de ceux qui se retirent de la promesse de Dieu pour nous perdre. Nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour ne plus être sauvés. Nous ne sommes pas de ceux qui sortent de la nouvelle alliance, nous ne sommes pas de ceux qui cassent l’alliance que Dieu a fait avec nous.
Nous sommes de ceux qui continuent de croire que si Dieu a promis le salut, Dieu tiendra sa promesse.
Personne, personne ne peut suivre les commandements de la première alliance à chaque instant : aimer Dieu de tout notre coeur et de toutes nos pensées.
Personne, personne ne peut suivre Le Commandement de la nouvelle alliance à chaque instant : aimer comme Christ nous a aimé.
Nous avons tous besoin de la Grâce de Dieu pour être sauvé.
Le meilleur des chrétiens du monde ne peut pas se sauver tout seul.
Il n’y a qu’un seul sauveur DIEU. Un seul a le pouvoir de sauver, un seul a un Nom suffisamment grand, un pouvoir suffisamment grand pour nous sauver : Dieu.
Dieu a transmis ce pouvoir à son Fils. Mais il n’y a aucun autre Nom sur la terre pour nous sauver.
Si pour se sauver, on doit aimer les autres, ce n’est pas de l’amour, c’est de l’égoïsme.
Je t’aime pour être sauvé moi.
Je t’aime pour être mieux sauvé moi.
Je t’aime pour être sanctifié moi.
Je ne te vole pas car je t’aime pour que Dieu me sauve moi
Je ne te trompe pas car j’obéis à Dieu pour être sauvé moi
Ce n’est pas de l’amour, c’est de l’égoïsme.
Nous ne pouvons pas aimer les autres sans être certains que Dieu tiendra la promesse qu’il a fait : nous sauver.
Aimer comme Christ nous a aimé c’est :
Je souhaite ton salut à toi.
Je t’aime pour ton salut à toi.
Je te sers pour ton salut à toi
Je te donne de mon temps pour ton salut à toi
….
Merci pour ta réponse.
Hébreux 10 et hébreux 6 ont souvent été 'découpés en morceau'. C'est à dire, une partie de ces chapitres a été mis en avant, hors du contexte entier de l'épitre aux Hébreux et déjà du chapitre lui-même.
Je te copie-colle, un article sur ces chapitres :
La fin du chapitre 6 de la lettre aux hébreux indique ceci :
Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux héritiers de la promesse l’immutabilité de sa résolution,
(Dieu voulant mieux montrer au peuple hébreu que lorsque Dieu décide quelque chose, c’est impossible que cela change : Dieu tient toujours ses promesses)
intervint par un serment,
(en plus Dieu a fait un serment, les jeunes diraient : Dieu a ‘juré-craché’)
afin que, par deux choses immuables
(par ces deux choses, 1) la promesse, 2) le serment, et ces deux choses ne peuvent pas être changées, Dieu tient ses promesses et ses serments),
dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l’espérance qui nous était proposée.
( nous avons pu voir que lorsque Dieu a promis à Abraham de le bénir et de lui donner beaucoup d’enfants, Dieu a fait ce qu’il a dit. Dieu a tenu sa promesse. Croyons que maintenant que Dieu nous promet la Vie Eternelle, Dieu tient ses promesses et croyons, espérons, attendons la Vie Eternelle)
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide;
(Nous avons cette espérance, nous avons l’espoir d’être sauvé, (nous croyons dans le salut offert) comme une ancre de bateau accrochée solidement en nous. L’espérance (le salut) ne peut pas s’en aller)
elle pénètre au delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur,
(elle a été dans l’endroit du temple le plus saint, l’endroit où seul le sacrificateur (=le prêtre) avait le droit d’aller, dernière le voile. Jésus a ‘passé par le voile’ et est entré dans le lieu très saint "dans les cieux" pour nous ouvrir le chemin, afin que nous ayons un accès direct au lieu très saint ‘dans les cieux’)
ayant été fait souverain sacrificateur
(Jésus a été fait souverain prêtre, le plus grand prêtre, celui qui a tous les pouvoir, celui qui a le pouvoir de nous sauver)
pour toujours
(il n’y aura pas d’autres prêtres après Jésus, d’autres personnes, d’autres dieux, d’autres sacrificateurs, d’autres ‘intermédiaires’ qui aurai(en)t le pouvoir de nous sauver),
selon l’ordre de Melchisédek.
Selon, ce que Melchisédek a annoncé dans l’Ancien Testament.
Développement du chapitre 10 en entier.
Au chapitre 10 de la lettre écrite pour les hébreux, il est dit aux hébreux devenus chrétiens :
En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation des choses,
(la loi de l’Ancienne Alliance est une copie, une ébauche, une ‘partie’, et non pas les choses en entier)
ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on offre perpétuellement chaque année,
( les sacrifices d’animaux de l’Ancienne Alliance qui servaient pour être pardonné de Dieu, doivent être répétés encore et encore)
amener les assistants à la perfection.
(mais les sacrifices d’animaux ne rendent personne meilleur)
Autrement, n’aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n’auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés? Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices; car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.
(Si les sacrifices d’animaux fonctionnaient vraiment, les personnes ne se sentiraient plus coupable. Et elle n’offriraient plus chaque année de nouveaux sacrifices. La purification par le culte du sacrifice d’un animal ne sert à rien)
C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps; Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j’ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté. Après avoir dit d’abord: Tu n’as voulu et tu n’as agréé
(tu n’as pas voulu et tu n’as pas accepté, et tu n’as pas reconnu d’autres sacrifices, d’autres dons, offrandes, holocaustes, c’est à dire des animaux entièrement brûlés, généralement, seulement la graisse des animaux était brûlée, le reste étant mangé )
ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu’on offre selon la loi), il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
(Jésus détruit, annule, les sacrifices d’animaux et il crée une nouvelle chose : la nouvelle alliance par son sacrifice à lui)
C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.
(le sacrifice de Jésus à la croix, le don de son corps nous rend saints-sanctifiés-sauvés pour toujours)
Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés.
(en mourant à la Croix par un seul sacrifice, par un seul don, Jésus a rendu parfait POUR TOUJOURS ceux qui sont devenus saints à cause du sacrifice de Jésus)
C’est ce que le Saint Esprit nous atteste
(nous dit, nous affirme)
aussi; car, après avoir dit: Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
(Dieu ne se souvient plus de nos péchés, Dieu ne se souviendra plus de nos fautes)
Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché.
(Si Dieu nous pardonne, nous n’avons plus besoin d’offrir des animaux en sacrifice pour être pardonné par Dieu.
Les hébreux n’ont plus besoin d’offrir des animaux en sacrifice comme dans l’Ancienne Alliance.
Dieu a fait maintenant une nouvelle alliance. Jésus est le sacrifice qui rend les hébreux saints pour toujours)
Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.
(soyons certains d’être sauvés, soyons certains de pouvoir espérer être sauvés, car Dieu a fait LUI, la promesse de nous sauver, et lorsque Dieu promet une chose, il est fidèle, Dieu ne change pas de promesse, Dieu tient sa promesse de nous sauver.)
Si vous avez découvert Jésus, si vous avez cru que Jésus était le sacrificateur pour toujours, si vous avez cru que le sacrifice de Jésus à la Croix vous avait rachetés de toutes vos fautes, vous ne pouvez pas de nouveau sacrifier des animaux pour être sauvés.
Si vous ne croyez plus que le sacrifice de Jésus suffit. Si vous sacrifiez en plus des animaux, comme vous le faisiez avant d’être chrétien, c’est comme si vous disiez : le sacrifice de Jésus à la Croix ne sert à rien. Il vaut mieux sacrifier des animaux, comme cela nous sommes certains que Dieu va nous pardonner.
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles
Dans l’Ancienne Alliance, le premier péché, c’est se détourner de Dieu. Le plus grand péché dans l’Ancien Testament, c’est tromper avec d’autres dieux. C’est remplacer Dieu par d’autres dieux ou par des idoles. Le premier péché, c’est ne plus croire à la toute puissance De Dieu.
Dans la Nouvelle Alliance, si après avoir compris le sacrifice de Jésus, les hébreux arrêtent de croire que le sacrifice de Jésus les sauve, si les hébreux se retirent de la promesse de Dieu, ils ne peuvent pas à nouveau sacrifier des animaux.
Se retirer de la promesse, c’est ne plus penser que Jésus s’est sacrifié pour nous. C’est ne plus croire que Dieu nous a fait une promesse.
Violer la loi de Moïse est déjà terrible.
Mais celui qui ne reconnait plus que le sang de Jésus a remplacé le sang des animaux, et qui pense que le sang de Jésus est profane, c’est encore pire
Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce?
quelqu’un qui pense que le sang de Jésus n’agit pas, que le sacrifice de Jésus ne sert à rien.
Celui qui ne croit plus dans le sacrifice de Jésus après y avoir cru. Celui qui pense que Dieu ne lui a pas fait grâce.
La grâce, c’est lorsque nous devons être puni, Dieu supprime la punition.
Et nous devons tous être punis. Personne ne mérite son salut. Dieu nous fait grâce à tous.
Mais si nous nous retirons de sa grâce, si nous sortons de l’alliance que Dieu a fait avec nous, si nous ne croyons plus à la promesse de Dieu de nous sauver, si nous trouvons que Dieu ne tient pas ses promesses, alors Dieu sera très, très fâché.
Il sera encore plus fâché si nous refusons sa grâce après avoir compris que le sacrifice de Jésus remplaçait définitivement les sacrifices d’animaux.
Celui qui se détourne, celui qui se retire, celui qui ne croit plus dans le sang de l’alliance, ne peut pas retourner aux sacrifices de l’ancienne alliance. Ou encore faire ‘en plus’ du sacrifice de Jésus, des sacrifices d’animaux. C’est comme s’il marchait sur Jésus, s’il foulait aux pieds le sang de la Nouvelle Alliance.
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple. C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances, d’une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux tribulations, et de l’autre, vous associant à ceux dont la position était la même. En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours. N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. Et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.
Mais nous ne sommes pas de ceux qui se retirent de la promesse de Dieu pour nous perdre. Nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour ne plus être sauvés. Nous ne sommes pas de ceux qui sortent de la nouvelle alliance, nous ne sommes pas de ceux qui cassent l’alliance que Dieu a fait avec nous.
Nous sommes de ceux qui continuent de croire que si Dieu a promis le salut, Dieu tiendra sa promesse.
Personne, personne ne peut suivre les commandements de la première alliance à chaque instant : aimer Dieu de tout notre coeur et de toutes nos pensées.
Personne, personne ne peut suivre Le Commandement de la nouvelle alliance à chaque instant : aimer comme Christ nous a aimé.
Nous avons tous besoin de la Grâce de Dieu pour être sauvé.
Le meilleur des chrétiens du monde ne peut pas se sauver tout seul.
Il n’y a qu’un seul sauveur DIEU. Un seul a le pouvoir de sauver, un seul a un Nom suffisamment grand, un pouvoir suffisamment grand pour nous sauver : Dieu.
Dieu a transmis ce pouvoir à son Fils. Mais il n’y a aucun autre Nom sur la terre pour nous sauver.
Si pour se sauver, on doit aimer les autres, ce n’est pas de l’amour, c’est de l’égoïsme.
Je t’aime pour être sauvé moi.
Je t’aime pour être mieux sauvé moi.
Je t’aime pour être sanctifié moi.
Je ne te vole pas car je t’aime pour que Dieu me sauve moi
Je ne te trompe pas car j’obéis à Dieu pour être sauvé moi
Ce n’est pas de l’amour, c’est de l’égoïsme.
Nous ne pouvons pas aimer les autres sans être certains que Dieu tiendra la promesse qu’il a fait : nous sauver.
Aimer comme Christ nous a aimé c’est :
Je souhaite ton salut à toi.
Je t’aime pour ton salut à toi.
Je te sers pour ton salut à toi
Je te donne de mon temps pour ton salut à toi
….
Bonjour Ruth,
Tout à la fin de ta réponse à cedforever, tu cites :
Oui, sans la sanctification, LES AUTRES, ne verront pas YHWH en nous.
Si vous ne vous comportez pas comme des sanctifiés, personne ne verra le Seigneur en vous.
Personne ne verra le Seigneur au milieu de vous, si vous vous comportez mal, vous ne serez pas les témoins de Jésus.(Hébreux 12, verset1) Votre lumière ne brillera pas devant les hommes (Matthieu 5, le passage donné en introduction de cet article)
Nous sommes les témoins de Christ, Les autres voient (devraient voir) Jésus en nous. Si nous nous comportons comme des païens (prostitution, amour de l’argent, égoïsme, etc), les païens ne verront pas que nous sommes chrétiens. Ils ne verront pas Jésus en nous.
En grec, le sujet du verbe voir dans la phrase : ‘personne ne verra’ est personne. Pour les autres verbes, le sujet est ‘vous les chrétiens’.
Vous les chrétiens, recherchez, veillez, redressez...
Si vous les chrétiens, vous comportez mal, personne ne verra le Seigneur ...
Pour cette phrase, la conjugaison du verbe voir (verra) et le sujet (personne) ne sont pas les mêmes.
Ce n’est pas ‘vous les chrétiens’ vous ne verrez pas le Seigneur mais c’est : si vous ne vous sanctifiez pas, les autres ne verront pas le Seigneur, personne ne verra le Seigneur.
Cela se voit même en français. Si souvent, l'interprétation de La Bible est simplement une question 'de français', c'est à dire, d'étudier un texte dans son ensemble, sans isolé un unique verset.
Tout à la fin de ta réponse à cedforever, tu cites :
Hébreux 12:14
Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra YHWH.
Oui, sans la sanctification, LES AUTRES, ne verront pas YHWH en nous.
Ci-dessous, le passage en question dans lequel nous lisons premièrement que les apôtres et les chrétiens sont entourés par beaucoup de personnes qui voient tout ce que les chrétiens font.
Matthieu 5
C’est vous qui êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade avec quoi le salera-t-on ? Il n’est plus bon qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les hommes. C’est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Hébreux 12:1 nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins (…)
(…) C’est pourquoi :
- Redressez les mains abattues et les genoux paralysés.
- Que vos pieds suivent des pistes droites, afin que ce qui est boiteux ne dévie pas, mais plutôt soit guéri.
- Recherchez la paix avec tous,
- Rechercher la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur
- Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu ;
- Veillez à ce qu’aucune racine d’amertume ne produise des rejetons et ne cause du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés.
- Veillez à ce que personne ne soit débauché ni profanateur comme Ésau …
Si vous ne vous comportez pas comme des sanctifiés, personne ne verra le Seigneur en vous.
Personne ne verra le Seigneur au milieu de vous, si vous vous comportez mal, vous ne serez pas les témoins de Jésus.(Hébreux 12, verset1) Votre lumière ne brillera pas devant les hommes (Matthieu 5, le passage donné en introduction de cet article)
Nous sommes les témoins de Christ, Les autres voient (devraient voir) Jésus en nous. Si nous nous comportons comme des païens (prostitution, amour de l’argent, égoïsme, etc), les païens ne verront pas que nous sommes chrétiens. Ils ne verront pas Jésus en nous.
En grec, le sujet du verbe voir dans la phrase : ‘personne ne verra’ est personne. Pour les autres verbes, le sujet est ‘vous les chrétiens’.
Vous les chrétiens, recherchez, veillez, redressez...
Si vous les chrétiens, vous comportez mal, personne ne verra le Seigneur ...
Pour cette phrase, la conjugaison du verbe voir (verra) et le sujet (personne) ne sont pas les mêmes.
Ce n’est pas ‘vous les chrétiens’ vous ne verrez pas le Seigneur mais c’est : si vous ne vous sanctifiez pas, les autres ne verront pas le Seigneur, personne ne verra le Seigneur.
Cela se voit même en français. Si souvent, l'interprétation de La Bible est simplement une question 'de français', c'est à dire, d'étudier un texte dans son ensemble, sans isolé un unique verset.
Dernière édition par sourire le Mer 10 Sep - 8:58, édité 2 fois
sourire a écrit:Vous les chrétiens...
Tu n'es peut-être pas obligé d'insister autant sur cette expression.
En le disant une seule fois, on le comprend suffisamment.
Invité- Invité
Bonjour Isaac,
Merci de ton intervention et de souligner la lourdeur de mon commentaire.
En modifiant cette partie ainsi, est-ce que tu penses que c'est mieux ?
N'hésites surtout pas à faire une proposition plus lisible et plus digeste ! :)
Merci de ton intervention et de souligner la lourdeur de mon commentaire.
En modifiant cette partie ainsi, est-ce que tu penses que c'est mieux ?
Vous les chrétiens :
- recherchez ...
- veillez ...
- redressez...
Si vous vous comportez mal, vous les chrétiens, personne ne verra le Seigneur en vous.
Pour cette dernière phrase, la conjugaison du verbe voir (verra) et le sujet (personne) ne sont pas les mêmes.
Ce n’est pas ‘vous les chrétiens’ vous ne verrez pas le Seigneur mais c’est : vous les chrétiens si vous ne vous sanctifiez pas, les autres ne verront pas le Seigneur en vous, personne ne verra le Seigneur.
N'hésites surtout pas à faire une proposition plus lisible et plus digeste ! :)
Dernière édition par sourire le Mer 10 Sep - 8:50, édité 1 fois
Bien que se sont des détails par rapport au sujet et on risque très vite de s'y perdre ...
Il me semble bien, bien plus important de 'traiter' les différences entre l'ancienne et la nouvelle alliance s'il y en a, que de s'attarder sur 'la forme'.
Il me semble bien, bien plus important de 'traiter' les différences entre l'ancienne et la nouvelle alliance s'il y en a, que de s'attarder sur 'la forme'.
sourire a écrit:Vous les chrétiens :
- recherchez ...
- veillez ...
- redressez...
Si vous vous comportez mal, vous les chrétiens, personne ne verra le Seigneur en vous.
Dis plutôt :
Si vous vous comportez mal, personne ne verra le Seigneur en vous.
Invité- Invité
D'accord.
Je modifie mon premier commentaire et supprime les suivants pour ne pas alourdir le débat.
Merci de ton intervention.
Je modifie mon premier commentaire et supprime les suivants pour ne pas alourdir le débat.
Merci de ton intervention.
Bonjour a tous
merci beaucoup Ruth pour le temps que tu a pris a me répondre , je vais méditer a tête reposé la dessus , continué de lire la Torah Septante , et essayer de m’améliorer .
Puisse le Créateur en Jésus-Christ me fortifie dans la Loi , les préceptes et les fêtes .
merci beaucoup Ruth pour le temps que tu a pris a me répondre , je vais méditer a tête reposé la dessus , continué de lire la Torah Septante , et essayer de m’améliorer .
Puisse le Créateur en Jésus-Christ me fortifie dans la Loi , les préceptes et les fêtes .
cedforever- Messages : 7
Ruth Administratrice a écrit:
Torah-Deutéronome 30:11-14 (Septante)
"Le commandement que je te donne aujourd'hui N'EST PAS EXCESSIF NI HORS DE TA PORTEE. Il n'est point au plus haut du ciel, de sorte que tu puisses dire : Qui s'élèvera pour nous jusqu'au ciel, et recueillera pour nous ce commandement, afin qu'après l'avoir entendu, nous l'exécutions ? Il n'est point au dela de la mer, de sorte que tu puisses dire : Qui pour nous se transportera au delà de la mer, et recueillera pour nous ce commandement, afin qu'après l'avoir entendu, nous l'exécutions? La parole est auprès de toi ; elle est dans ta bouche et dans ton coeur, et dans tes mains pour que tu l'accomplisses."
Paul citera ce même passage :
Romains 10:4-10
Car Machia'h est la Couronne de la Torah, pour la justification de tout croyant.
En effet, Moïse décrit ainsi la justice qui vient de la Torah: L'homme qui fera ces choses, vivra par elles. Mais la justice qui vient de la Fidélité parle ainsi: Ne dis point en ton cœur: Qui montera au ciel? (citation de la Torah au dessus) C'est en faire descendre Machia'h; Ou, qui descendra dans l'abîme? (citation de la Torah au dessus) C'est faire remonter Machia'h d'entre les morts.
Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. (citation de la Torah au dessus) Voilà la parole de la Fidélité que nous prêchons.
Elle dit que si tu confesses de ta bouche que Yéhoshoua est YHWH, et que tu croies dans ton cœur qu'Elohim l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Car on croit du cœur, pour obtenir la justice, et l'on fait confession de la bouche pour le salut.
L'Apôtre Paul dit aussi explicitement que c'est ici la Parole de la Fidélité ou de la Foi que lui et les Apôtres prêchent.
Paul dit donc que les Apôtres prêchent et confirment la Torah et que l'homme qui a en Lui le Souffle d'Elohim peut donc mettre en application la Torah d'Elohim à condition qu'il ne se laisse pas dominer par sa chair qui est contraire aux choses du Souffle Saint.
Bonjour Ruth,
Je relisais Romains 10 en entier, afin de replacer dans son contexte, le passage que tu as donné. Je pense qu'il réponds à la question que tu m'as posée
Ruth Administratrice a écrit:Autre question pour toi, que fera Yéhoshoua aux sans-Torah lorsqu'Il reviendra sur terre ?
1. Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Elohîms,
c’est qu’ils soient sauvés.
2. Oui, j’en témoigne pour eux: ils ont du zèle pour Elohîms,
mais non selon la connaissance totale,
3. car ils ne pénètrent pas la justification d’Elohîms,
et ils cherchent à établir leur propre justification.
Ils ne sont pas soumis à la justification d’Elohîms.
4. La finalité de la tora, c’est le messie,
pour la justification de tous ceux qui adhèrent.
5. Moshè a écrit de la justification, celle de la tora:
« L’homme qui les fait, vit par eux. »
6. Mais la justification née de l’adhérence parle ainsi:
« Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel ? »
Cela, c’est faire descendre le messie.
7. Ou: « Qui descendra dans l’abîme ? »
Cela, c’est faire remonter le messie d’entre les morts.
8. Mais que dit-elle ? « La parole est proche de toi,
sur ta bouche et dans ton coeur. »
Cela, c’est la parole d’adhérence que nous proclamons.
9. Parce que, si tu attestes de ta bouche que Iéshoua‘ est l’Adôn,
et si tu adhères en ton coeur à ce qu’Elohîms
l’a réveillé d’entre les morts, tu es sauvé.
10. De coeur, c’est l’adhérence pour la justification;
de bouche, c’est l’attestation pour le salut.
11. Car l’Écrit le dit: « Quiconque adhère à lui n’est pas confondu. »
12. Non, il n’y a pas de différence entre le Iehoudi et l’Hellène:
oui, le même Adôn est pour tous, riche pour tous ceux qui l’appellent.
13. Car « Quiconque appelle le nom de l’Adôn est sauvé. »
14. Maintenant, comment l’appelleraient-ils s’ils n’adhèrent pas à lui ?
Et comment adhéreraient-ils à lui s’ils ne l’entendent pas ?
Et comment l’entendraient-ils si personne ne le proclame ?
15. Et comment le proclamer, sinon par des envoyés, comme il est écrit:
« Qu’ils sont beaux les pieds des annonciateurs du bien ! »
16. Mais tous n’ont pas obéi à l’annonce. Iesha‘yahou a dit:
« IHVH-Adonaï, qui a adhéré à notre: ‹ Entends... › » ?
17. Donc l’adhérence naît de l’« Entends... »
et l’« Entends... » d’un mot du messie.
18. Mais je dis: N’ont-ils pas entendu ?
Certes ! « Sur toute la terre leur voix est sortie,
au bout de l’univers leurs mots. »
19. Et je dis: « Ainsi, Israël ne l’a-t-il pas pénétré ? »
Voici, Moshè a dit le premier: « Je vous rendrai jaloux
d’une non-nation; par une nation stupide je vous irriterai. »
20. Et Iesha‘yahou dit hardiment:
« J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas,
je me suis rendu visible à ceux qui ne me demandaient pas. »
21. Et d’Israël il dit:
« J’ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple dévoyé et rebelle. »
Bonjour,
Je ne voudrais pas vous paraître incrédule,mais je suis curieux de voir les références que vous me proposerez pour vos affirmations.
Merci davance!
Croyons nous sérieusement que tout ce qui se trouve dans ces 5...6 livres sont à appliquer de nos jours par les chrétiens?sourire a écrit:
Bonjour Ruth,
Car si c'est l'ensemble des 5 premiers livres,
Ruth a ajouté:
disons 6 avec le Livre des Jubilés.
Je ne voudrais pas vous paraître incrédule,mais je suis curieux de voir les références que vous me proposerez pour vos affirmations.
Merci davance!
Jowel- Messages : 18
Bonjour Jowel,
Voici ce qui est écrit dans Matthieu 5 v 17-20 :
Ne pensez pas que je suis venu pour supprimer la loi de Moïse ou l'enseignement des prophètes. Je ne suis pas venu pour les supprimer, mais pour leur donner tout leur sens. Je vous le dis, c'est la vérité : tant que le ciel et la terre dureront, on ne supprimera rien de la loi. On ne supprimera ni la plus petite lettre, ni le plus petit détail, et cela jusqu'à la fin du monde. Supposons ceci : quelqu'un désobéit à un seul commandement, le plus petit de la loi, et il apprend aux autres à désobéir aussi. Eh bien, cette personne-là sera la plus petite dans le Royaume des cieux. Mais si quelqu'un obéit à la loi et apprend aux autres à obéir aussi, cette personne-là sera importante dans le Royaume des cieux. Oui, je vous le dis, obéissez à la loi mieux que les maîtres de la loi et que les Pharisiens. Sinon, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.
Voici ce qui est écrit dans Matthieu 5 v 17-20 :
Ne pensez pas que je suis venu pour supprimer la loi de Moïse ou l'enseignement des prophètes. Je ne suis pas venu pour les supprimer, mais pour leur donner tout leur sens. Je vous le dis, c'est la vérité : tant que le ciel et la terre dureront, on ne supprimera rien de la loi. On ne supprimera ni la plus petite lettre, ni le plus petit détail, et cela jusqu'à la fin du monde. Supposons ceci : quelqu'un désobéit à un seul commandement, le plus petit de la loi, et il apprend aux autres à désobéir aussi. Eh bien, cette personne-là sera la plus petite dans le Royaume des cieux. Mais si quelqu'un obéit à la loi et apprend aux autres à obéir aussi, cette personne-là sera importante dans le Royaume des cieux. Oui, je vous le dis, obéissez à la loi mieux que les maîtres de la loi et que les Pharisiens. Sinon, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.
Invité- Invité
Bonjour Isaac et merci pour ta réponse.
Je suis entièrement d'accord que c'est bien ce qui est écrit dans le texte.Maintenant entre ce qui est écrit et ce que l'on peut avoir compris ,il peut avoir une différence.
Jésus nous donne un principe fondamental concernant l'efficacité de la parole sacrée sur notre esprit.
Ce principe se trouve énoncé dans la parabole du semeur. Matthieu 13.19-23. Pour faire court ça définit en substance: Il faut observer, comprendre et adhérer. Si on n'a pas bien compris et que l'on adhère sur une fausse compréhension,ça peut être dangereux. C'est l'une des raisons qui fait qu'il y a tant de secte de nos jours!
Alors revenons sur ce beau texte de Matthieu que tu cites.
Je te donne ma manière de voir la chose,sans te l'imposer bien entendu:
Il me semble qu'effectivement le mot loi souvent employé fait référence aux 5 livre de la Bible(Pentateuque ou Torah. Cependant dans le contexte de ce verset il semble être question des dix commandements.Voir verset 19 "Celui qui supprimera l'un de ces plus petits commandements..."
"Pas venu pour abolir la loi"verset 17. Ce qui m'amène à dire que ce sont les dix paroles,c'est que c'est par cette loi éternelle que l'homme sera jugé au jour du jugement dernier.Et comme c'est la loi (dix paroles) qui révèle le péché, si il (Jésus) était effectivement venu pour l'abolir,l'homme pourrait en effet vivre à sa guise (voler,tuer, commettre adultère) sans que l'on puisse l'accuser de quoique ce soit.
Mais, justement nous savons si nous avions péché ,si nous volons, parce que la loi déclare "tu ne voleras point"etc.
Mais prendre ce verset pour inclure toute la loi Mosaïque ne semblepas tenir la route , sinon nous serions encore dans l'obligation de suivre les lois cérémonielles qui ont trouvé leur accomplissement dans le sacrifice de Christ.
Pour moi et selon les stes écritures, le Chrétien n'est pas appelé à judaïser, sinon il est en train de rétrograder au lieu d'avancer.
Prenons le temps de réflechir à tout cela...et que Dieu nous éclaire!
Maranatha!
Je suis entièrement d'accord que c'est bien ce qui est écrit dans le texte.Maintenant entre ce qui est écrit et ce que l'on peut avoir compris ,il peut avoir une différence.
Jésus nous donne un principe fondamental concernant l'efficacité de la parole sacrée sur notre esprit.
Ce principe se trouve énoncé dans la parabole du semeur. Matthieu 13.19-23. Pour faire court ça définit en substance: Il faut observer, comprendre et adhérer. Si on n'a pas bien compris et que l'on adhère sur une fausse compréhension,ça peut être dangereux. C'est l'une des raisons qui fait qu'il y a tant de secte de nos jours!
Alors revenons sur ce beau texte de Matthieu que tu cites.
Je te donne ma manière de voir la chose,sans te l'imposer bien entendu:
Il me semble qu'effectivement le mot loi souvent employé fait référence aux 5 livre de la Bible(Pentateuque ou Torah. Cependant dans le contexte de ce verset il semble être question des dix commandements.Voir verset 19 "Celui qui supprimera l'un de ces plus petits commandements..."
"Pas venu pour abolir la loi"verset 17. Ce qui m'amène à dire que ce sont les dix paroles,c'est que c'est par cette loi éternelle que l'homme sera jugé au jour du jugement dernier.Et comme c'est la loi (dix paroles) qui révèle le péché, si il (Jésus) était effectivement venu pour l'abolir,l'homme pourrait en effet vivre à sa guise (voler,tuer, commettre adultère) sans que l'on puisse l'accuser de quoique ce soit.
Mais, justement nous savons si nous avions péché ,si nous volons, parce que la loi déclare "tu ne voleras point"etc.
Mais prendre ce verset pour inclure toute la loi Mosaïque ne semblepas tenir la route , sinon nous serions encore dans l'obligation de suivre les lois cérémonielles qui ont trouvé leur accomplissement dans le sacrifice de Christ.
Pour moi et selon les stes écritures, le Chrétien n'est pas appelé à judaïser, sinon il est en train de rétrograder au lieu d'avancer.
Prenons le temps de réflechir à tout cela...et que Dieu nous éclaire!
Maranatha!
Il est écrit : Oui, je vous le dis, obéissez à la loi mieux que les maîtres de la loi et que les Pharisiens. Sinon, vous n'entrerez pas dans le
Si on croit en Jésus on n'a pas besoin d'oeuvre
Soit on ne fait aucun péché soit on est sauvé par Jésus seul, sans oeuvre
Si on croit en Jésus on n'a pas besoin d'oeuvre
Soit on ne fait aucun péché soit on est sauvé par Jésus seul, sans oeuvre
erwan- Messages : 42
Sourire a écrit:Bonjour Ruth,
Merci pour ta réponse.
Shalom à toi,
reprenons l'épître aux Hébreux dans sa pensée d'origine c'est à dire Hébraïque.
Tout d'abord, il nous faut complètement revoir notre pensée qui a été déformée depuis des siècles par le Christianisme dans son ensemble coupant nos racines à la foi Hébraïque Biblique. Et notre pensée à bien été déformée concernant le Temple de YHWH tout d'abord du fait d'une mauvaise compréhension sur les sacrifices d'animaux et ce depuis que Le Temple a été détruit.
il nous faut bien comprendre deux choses essentielles :
il y a deux sacerdoces.
1/ Le sacerdoce selon l'ordre de Melchisédek, sacerdoce ou Yéhoshoua se met au service des hommes en étant Lui-Meme Le Sacrifice Expiatoire et en cela Il Est Le Seul Sacrifice puissant et utile pour ôter les péchés contrairement aux animaux offerts dans Le Temple qui sont impuissants et inutiles pour ôter les péchés, c'est en cela que le sacerdoce Lévitique est impuissant et inutile mais ce n'est pas la fonction du sacerdoce Lévitique c'est ce qu'explique toute la lettre aux Hébreux en expliquant que le sang des taureaux et des boucs n'ôte pas les péchés, sinon pourquoi continuent-ils à les offrir ?
2/ Le sacerdoce lévitique se met au service d'Elohim en offrant à Elohim des sacrifices d'animaux qui sont des symboles du sacerdoce de Melchisédek, ce sacerdoce lévitique est là pour rendre le culte à YHWH et L'adorer et non pour effacer les péchés du peuple. C'est pourquoi Elohim a établit deux sacerdoces, l'un en vue de Son Adoration, celui du sacerdoce d'Aaron et puis celui de Melchisédek par le sang de Yéhoshoua, le seul sacerdoce efficace pour effacer les péchés du peuple. Les sacrifices des animaux ne sont qu'un symbole du Sacrifice de Yéhoshoua et donc étant ce symbole, c'est pourquoi Elohim pardonne les péchés en voyant le sang des animaux en raison de ce qu'ils représentent, c'est à dire Le Sang de Son Fils qui Seul Ôte les péchés.
C'est l'explication de la lettre aux Hébreux.
Voici donc quelques uns des versets mal compris de cet Epître revus et retraduits plus en détail dans la pensée Hébraïque :
Hébreux 7.12
Car le sacerdoce étant changé, il est nécessaire qu'il y ait aussi un changement de loi.
Vérification dans le texte source du Grec
μετατιθεμενης γαρ της ιερωσυνης εξ αναγκης και νομου μεταθεσις γινεται
μετατιθεμενης = placé entre
γὰρ = car
τῆς = le
ἱερωσύνης = sacerdoce
ἐξ = de
ἀνάγκης = necessité
καὶ = et
νόμου = loi
μετάθεσις =transposition
γίνεται = vient
Donc cela peut se lire ainsi :
Hébreu 7:12
car le sacerdoce (étant) placé entre, la necessité d'une transposition de loi vient.
les mots "changer" ou "abolir" dans ce verset ne se trouvent pas dans le texte Grec de la lettre aux Hébreux.
Ici dans la lettre aux Hébreux il y a une idée de transposition et non de remplacement.
Hébreux 7:18
Ainsi, la première ordonnance a été abolie à cause de sa faiblesse et de son inutilité;
Vérification dans le texte source Grec
αθετησις μεν γαρ γινεται προαγουσης εντολης δια το αυτης ασθενες και ανωφελες
Ἀθέτησις = mis de côté
μὲν = en effet, en vérité
γὰρ = car
γίνεται = devenu nouveau
προαγούσης = conduit vers l'avant
ἐντολῆς = le commandement
διὰ = à travers ou à cause
τὸ αὐτῆς = sa
ἀσθενὲς = faiblesse
καὶ = et
ἀνωφελές = peu profitable (comprendre pour effacer les péchés)
Hébreux 7:18
Car en vérité, commence la mise de côté car devenu nouveau (il) conduit vers l'avant le commandement à cause de sa faiblesse et (du fait qu'il est) peu profitable (comprendre pour effacer les péchés)
Hébreux 8:7
En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'y aurait pas eu lieu d'en établir une seconde.
vérification dans le texte source Grec
ει γαρ η πρωτη εκεινη ην αμεμπτος ουκ αν δευτερας εζητειτο τοπος
Εἰ = si
γὰρ = car
ἡ πρώτη = le premier, celui qui vient avant
ἐκείνη = il
ἦν = si par hasard
ἄμεμπτος = irréprochable
οὐκ = négation
ἂν = le cas échéant
δευτέρας = deuxième
ἐζητεῖτο = recherché, sollicité
τόπος = endroit
premièrement, vous pouvez voir que dans le texte Grec, ne se trouve absolument pas le mot "remplacer"
Hébreu 8:7
Car si le premier est irréprochable il n'est pas le cas échéant recherché un deuxième endroit.
la traduction Martin a traduit ci-dessous plus proche du texte que ne l'a fait Second et les autres...
Parce qu'il n'y eut rien à redire dans la première, il n'y eut jamais été cherché de lieu à une seconde.
il n'a pas utilisé le verbe remplacer car il ne s'y trouve absolument pas dans le texte. Il est toujours question ici de transposition entre les deux sacerdoces céleste et terrestre.
Hébreux 8:13
En parlant d'une alliance nouvelle, il déclare ancienne la première; or, ce qui est devenu ancien et a vieilli est près de disparaître.
Vérification dans le texte source Grec :
εν τω λεγειν καινην πεπαλαιωκεν την πρωτην το δε παλαιουμενον και γηρασκον εγγυς αφανισμου
Ἐν = en, par, avec
τῷ = à, le, la
λέγειν = disant
Καινήν = nouveau
πεπαλαίωκεν = fait ancien
τὴν = la, le
πρώτην = premier
Τὸ = le
δὲ = et
παλαιούμενον = fait ancien
καὶ = et
γηράσκον = grandit en ancienneté
ἐγγὺς = proche
ἀφανισμοῦ = de l'oblitération
Donc on peut lire ceci :
En disant nouveau (Il fait) ancien le premier, et (celui qui est) fait ancien grandit en ancienneté proche de l'oblitération.
le mot : ἀφανισμοῦ signifie disparition ou destruction mais aussi oblitération ce qui a un sens beaucoup plus proche de la pensée Hébraïque car l'oblitération consite à apposer un cachet ou une marque rendant le TOUT valide, c'est le fait de boucher ce qui est imparfait. Car il nous faut bien comprendre que dans la pensée Hébraïque le terme de nouveau et d'ancien n'a absolument pas la définition qu'en ont beaucoup de gens de nos jours.
Il nous faut savoir que dans la pensée Hébraïque et notamment ici dans la lettre aux Hébreux, ce qui est nouveau est en réalité l'ancien qui est renouvelée, c'est donc l'idée d'accomplissement. Il n'est pas question de penser "nouveau" comme si cela était "neuf" sans existence préalable, ancienne. L'accomplissement est le renouvellement de l'ancien et non l'abolition de l'ancien. Accomplissement signifie dans la pensée Hébraïque Remplir et non Abolir.
lorsque nous lisons : abolir, suppression, ect... dans ce texte de la lettre aux Hébreux, cette idée est complètement déformée dans la langue Française par rapport à la pensée Hébraïque sur ce sujet. Il faut bien avoir en tête que pour les Hébreux, ces termes cités ici ont un sens de superposition, c'est à dire ce qui arrive après n'annule pas ce qui précède, mais le complète ou le remplit, comme une succession de vêtement que l'on se met sur le dos. Seul celui qui est au dessus est visible pourtant ce qui est en dessous est bien présent et a son utilité et il n'est pas question de les enlever. Mais il y a accomplissement, des vêtements sont ajoutés sur les premiers, mais les vêtements en dessous restent bien présents et ont chacun leur fonction et leur utilité. C'est ainsi que pensaient les Israélites et non comme certains qui voient une abolition au lieu d'un accomplissement.
Donc ici lorsque nous lisons :
En disant nouveau (Il fait) ancien le premier, et (celui qui est) fait ancien grandit en ancienneté proche de l'oblitération.
quelle idée en ressort ?
remarquez ici que le texte dit que c'est l'ancien qui est déclaré nouveau = accomplissement. L'ancien ne disparaît pas mais le nouveau est transposé sur lui. Le premier s'abaisse pour laisser le nouveau se mettre par dessus, il s'abaisse mais là encore est toujours là. Il vieillit dans le sens de laisser ce qui est jeune être au dessus le complétant.
Ensuite pourquoi est-il écrit qu'il est près de disparaître ou d'être oblitéré? Notez qu'il n'est pas écrit qu'il a disparu, mais qu'il est près de disparaître... Cela signifie t-il que l'ancien est annihilé ? Désintégré ? ce n'est pas l'idée d'accomplissement... En réalité, il y a disparition du premier dans le sens où le premier fusionne avec le nouveau donc le premier est toujours bien présent mais fusionne avec le nouveau d'où l'emploi du terme "disparition" ou plutôt d'oblitération qui est à mon sens plus précis encore...
N'oubliez pas qu'il y a écrit :
En disant l'ancien nouveau... donc il s'agit bien d'un renouvellement et non d'une abolition, l'ancien est renouvelé par le sang du Machia'h Yéhoshoua.
Hébreux 9:9-10
Pendant lequel on offre des dons et des sacrifices, qui ne peuvent rendre parfait quant à la conscience celui qui fait le service, Uniquement par des viandes et des breuvages, et diverses ablutions, et des cérémonies charnelles, imposées seulement jusqu'au temps du renouvellement.
Vérification dans le texte source Grec
ητις παραβολη εις τον καιρον τον ενεστηκοτα καθ ον δωρα τε και θυσιαι προσφερονται μη δυναμεναι κατα συνειδησιν τελειωσαι τον λατρευοντα
μονον επι βρωμασιν και πομασιν και διαφοροις βαπτισμοις και δικαιωμασιν σαρκος μεχρι καιρου διορθωσεως επικειμενα
ἥτις = lequel, celle, qui
παραβολὴ = juxtaposition ou comparaison
εἰς = à travers, dans
τὸν καιρὸν = la saison
τὸν ἐνεστηκότα = présente
καθ’ = en accord
ὃν = lequel, celui, qui
δῶρά = offrandes
τε = en outre
καὶ = et
θυσίαι = les sacrifices
προσφέρονται = sont offerts
μὴ = négation
δυνάμεναι = qui peut
κατὰ = en accord
συνείδησιν = conscience
τελειῶσαι = amènent à la perfection
λατρεύοντα = le service ou le culte ou l'adoration
μόνον = seulement
ἐπὶ = sur
βρώμασιν = les viandes
καὶ πόμασιν = et les boissons
καὶ διαφόροις = et divers
βαπτισμοῖς = baptêmes, immersions
καὶ δικαιώμασιν = et les exigences ou ordonnances
σαρκός = corporelles
μέχρι = jusqu'à
καιροῦ = la saison
διορθώσεως = des choses justes
ἐπικείμενα = déposées
Hébreux 9:9-10
c'est une comparaison pour la saison présente en accord avec celui qui (présente) des offrandes. En outre, les sacrifices en accord avec la conscience n'amènent pas à la perfection (dans) le service d'adoration. Les viandes, les boissons et diverses immersions (rites de purification) qui sont seulement les exigences pour le corps jusqu'à la saison de la des choses justes déposées.
ici le temps de renouvellement peut aussi être traduit par la mise en place des choses justes
Hébreux 10:9
...Il abolit le premier sacrifice, afin d'établir le second.
vérification dans le texte source Grec
...αναιρει το πρωτον ινα το δευτερον στηση
Ἀναιρεῖ = élève rehausse
τὸ πρῶτον = le premier, ce qui est au commencement, ce qui est avant
ἵνα = en cette place
δεύτερον = deuxième fois
στήσῃ = établir ou faire reposer
Hébreu 10:9
... le premier est élevé (rehaussé) en cette place (dans le but) d'être établi une deuxième fois.
Il y a l'idée de la continuité dans la transposition et non d'une cassure avec l'abolition de ce qui est antèrieur.
De plus nous avons dans la lettre aux Hébreux des versets qui confirme le sacerdoce Lévitique comme ceux qui suivent ci-dessous :
Hébreux 8:4-5
Car s'Il (Yéhoshoua) était sur la terre, il ne serait même pas sacrificateur, puisqu'il y a des sacrificateurs qui offrent les dons selon la Torah, Et qui rendent un culte, image et ombre des choses célestes, selon l'ordre divin qui fut donné à Moïse, lorsqu'il devait dresser le tabernacle: Prends garde, lui dit-Il, de faire tout selon le modèle qui t'a été montré sur la montagne.
Hébreux 10:1-10
Or, la Torah, ayant l'ombre des biens à venir, non l'image même des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s'approchent de ces sacrifices.
Autrement on aurait cessé de les offrir,
(l'auteur démontre ici que les sacrifices continuent justement car ils n'effacent pas les péchés et ne sont que des symboles offerts à Elohim),
puisque ceux qui font ce service, une fois purifiés, n'ont plus conscience de leurs péchés.
(là encore l'auteur insiste sur le fait que les sacrifices n'ont justement pas vocation à purifier des péchés n'étant que des symboles qui sont offert à Elohim)
Mais dans ces sacrifices, on rappelle chaque année le souvenir des péchés;
Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.
C'est pourquoi Machia'h (Messie), entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps;
Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Elohim, ta volonté.
Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon La Torah),
il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Le premier est élevé (rehaussé) en cette place (dans le but) d'être établi une deuxième fois.
C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Yéhoshoua Machia'h, une fois pour toutes.
Nous avons complètement oublié que les sacrifices d'animaux sont offert pour adorer YHWH, pour obéir à YHWH, animaux qui sont le symbole du Sacrifice de Yéhoshoua mais ils ne sont pas offert pour sauver les gens de leur péchés car ni le sang du taureau et des boucs n'ôtent les péchés.
La perception qu'ont beaucoup sur les sacrifices dans Le Temple a été déformée avec le temps et bien que tous ces sacrifices soient le symbole du Sacrifice de Yéhoshoua, ils n'en sont pas moins aussi des offrandes faites pour honorer notre Elohim et c'est cela que nous avons complètement omis dans notre perception des Sacrifices.
les sacrifices d'animaux ne sont bien que des symboles Du Sacrifice de Yéhoshoua à la croix et jamais aucun sacrifice d'animal n'a effacé les péchés de quiconque. Dire cela reviendrait à dire que le sang d'un agneau ou d'un bouc vaut autant que Le Sang de notre Merveilleux Sauveur Yéhoshoua.
voir aussi cette étude :
https://messianique.forumpro.fr/t2731-perception-deformee-des-sacrifices-pour-yhwh-dans-son-temple#26908
Voir un rejet du Sacrifice de Yéhoshoua dans la continuation des sacrifices d'animaux dans Le Temple d'Elohim c'est alors considérer les sacrifices d'animaux comme ayant la même portée que Celui du Sacrifice de Yéhoshoua alors qu'ils ne sont que les symboles de Son Sacrifice, symboles offert pour notre Elohim. Si des gens sont heurtés, c'est justement parce qu'ils voient dans les sacrifices d'animaux plus que des symboles et qu'ils ont une vision des sacrifices d'animaux erronée. Car ces sacrifices sont offerts aussi pour honorer notre Elohim en plus des symboles qu'ils représentent comme étant l'image du Sacrifice Ultime et Salvateur du Seigneur Yéhoshoua.
En réalité la lettre aux Hébreux parle de manière à toujours comparer les deux sacerdoces, le sacerdoce Lévitique établit pour rendre le culte à YHWH que Yéhoshoua n'est pas venu abolir mais accomplir-remplir, puis le sacerdoce de Melchisédek qui passe par le Sacrifice de Yéhoshoua établie pour sauver tous ceux qui veulent renouer avec Elohim les introduisant dans Son Alliance, accomplissant ainsi tous les symboles du sacerdoce Lévitique.
Le sacerdoce Lévitique est là pour que l'homme rende le culte à YHWH et Le Sacerdoce de Melchisédek=Sacerdoce de Yéhoshoua est accompli par Elohim pour sauver les hommes. Il s'agit de deux sacerdoces qui se complètent et s'accordent parfaitement.
Il y a un échange entre Elohim et les hommes, le don d'Elohim étant supèrieur aux dons que lui font les hommes. Mais le fait qu'Elohim ait offert Son Fils pour nos péchés ne signifie pas que nous ne devons plus Lui offrir ce qu'Il a prescrit pour le sacerdoce terrestre établit dans Son Temple à Jérusalem jusqu'au renouvellement de toutes choses.
Ce qui a été imposé par Elohim est valable jusqu'à ce que le ciel et la terre passent comme l'a dit Yéhoshoua et ce qui a été imposé par Elohim pour son service dans Son Temple qui sera un jour reconstruit a été institué pour lui rendre un culte d'adoration et aussi pour représenter ce que Yéhoshoua a accompli pour nous sauver de nos péchés.
La vision de beaucoup concernant le Temple et les sacrifices d'animaux, est une abolition de La Torah qu'ils le reconnaissent ou pas, car les sacrifices d'animaux font intégralement partie de La Torah et Le Seigneur Yéhoshoua nous a mis en garde sur ce genre de pensée.
Matthieu 5:17-19
בעת ההיא אמר ישוע לתלמידיו אל תחשבו שבאתי להפר תורה אלא להשלים
17 A cette époque, Yéshoua dit aux talmidim (disciples) de ne pas penser qu'il soit venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix. להשלים (voir Yishayahou/Esaïe 9:6)
(להשלים signifie aussi "compléter" mais pas dans un sens de rajouter des commandements mais dans le sens de "compléter" en amenant la paix d'Elohim).
באמת אני אומר לכם כי עד שמים וארץ אות אחת ונקודה אחת לא תבטל מהתורה או מהנביאים שהכל יתקיים
18 En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquoudah (point) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), tous survivront.
ואשר יעבור מאמר א'' מהמצוות אלו אשר אלמד אחרים בן הבל יקרא מלכות והמקיים והמלמד גדול יקרא
במלכות שמים
19 Celui qui mettra fin aux plus petit des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Yéhoshoua n'est donc pas venu abolir le sacerdoce Lévitique inscrit dans La Torah mais l'accomplir selon l'ordre de Melchisédek ! Et le sacerdoce Lévitique ne disparaîtra pas jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, ce sont les mots même de Yéhoshoua.
Ensuite comment penser que l'auteur de l'Epître aux Hébreux dirait qu'il annule Le Temple et le sacerdoce Lévitique sur terre, alors que beaucoup de prophéties Bibliques qui ne se sont pas encore réalisées annoncent la reconstruction du Temple de YHWH et la reprise des sacrifices d'animaux.
Lire entre autres :
Zacharie 14
14.1
Voici, le jour de YHWH arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.
14.2
Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.
14.3
YHWH paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
14.4
Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
14.5
Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et YHWH, mon Elohim, viendra, et tous ses saints avec lui.
14.6
En ce jour-là, il n'y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace.
14.7
Ce sera un jour unique, connu de l'Éternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra.
14.8
En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver.
14.9
L'Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, YHWH sera le seul Éternel, Et Son Nom sera le seul Nom.
14.10
Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, Au midi de Jérusalem; Et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, Depuis la porte de Benjamin jusqu'au lieu de la première porte, Jusqu'à la porte des angles, Et depuis la tour de Hananeel jusqu'aux pressoirs du roi.
14.11
On habitera dans son sein, et il n'y aura plus d'interdit; Jérusalem sera en sécurité.
14.12
Voici la plaie dont YHWH frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem: Leur chair tombera en pourriture tandis qu'ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche.
14.13
En ce jour-là, YHWH produira un grand trouble parmi eux; L'un saisira la main de l'autre, Et ils lèveront la main les uns sur les autres.
14.14
Juda combattra aussi dans Jérusalem, Et l'on amassera les richesses de toutes les nations d'alentour, L'or, l'argent, et des vêtements en très grand nombre.
14.15
La plaie frappera de même les chevaux, Les mulets, les chameaux, les ânes, Et toutes les bêtes qui seront dans ces camps: Cette plaie sera semblable à l'autre.
14.16
Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le Roi, YHWH des armées, Et pour célébrer la Fête des Souccoth (Huttes)
14.17
S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, YHWH des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.
14.18
Si la famille d'Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont YHWH frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
14.19
Ce sera le châtiment de l'Égypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
14.20
En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux: Sainteté à L'Éternel! Et les chaudières dans la maison de l'Éternel Seront comme les coupes devant l'autel.
14.21
Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda Sera consacrée à YHWH des armées; Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront Et s'en serviront pour cuire les viandes; Et il n'y aura plus de marchands dans la Maison-Temple de YHWH des armées, En ce jour-là.
Puis lire Ezechiel à partir du chapitre 40...
Sachant tout cela, nous pouvons à présent lire l'Epître aux Hébreux en ayant bien la connaissance de tout ce qu'Elohim prophétisa par la bouche de Ses serviteurs les prophètes pour le Temple Messianique à venir...
Ne pas oublier non plus que les Apôtres continuèrent à offrir tous les sacrifices demandés dans le Temple après la mort et la résurection du Seigneur Yéhoshoua, relire le Livre des Actes.
Woahhh!
Bonjour Ruth...Juste une suggestion fraternellement. Peut-être serait il plus judicieux d'éditer tes posts en deux ou trois ,pour une lecture moins fastidueuse.Bien sûr le contenu restera certainement le même,mais à première vue,ils seront moins appréhendés.
Car je ne suis pas certains qu'après une journée de labeur,tout le monde soit forcément disposé à lire les longs posts.
Voilà, dans l'espoir de ne pas t'avoir vexer...
Sois bénie!
Bonjour Ruth...Juste une suggestion fraternellement. Peut-être serait il plus judicieux d'éditer tes posts en deux ou trois ,pour une lecture moins fastidueuse.Bien sûr le contenu restera certainement le même,mais à première vue,ils seront moins appréhendés.
Car je ne suis pas certains qu'après une journée de labeur,tout le monde soit forcément disposé à lire les longs posts.
Voilà, dans l'espoir de ne pas t'avoir vexer...
ça reste à démontrer...je ne sais à quel texte tu vas faire référence dans le livre des actes!Ne pas oublier non plus que les Apôtres continuèrent à offrir tous les sacrifices demandés dans le Temple après la mort et la résurection du Seigneur Yéhoshoua, relire le Livre des Actes.
Sois bénie!
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4