La foi, sauve-t-elle ?..
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
La foi, sauve-t-elle ?..
La foi, sauve-t-elle ?..
Shalom..
Encore un sujet qui paraissait très simple, mais je m'aperçois certaines confusions, quand à la connaissance de Dieu et sur le chemin sur lequel nous marchons..
Qui sera sauvé.. beaucoup répondent : par la foi.. , et ils me sortent un verset ..
Ephésiens 2:8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
.. Et ce verset leur suffit, pour abolir les dix commandements, ainsi que tout ce que Dieu met devant nous pour nous tester et nous éprouver.. pour nous faire grandir.. On vit dans le désordre, on divorce, on mange du porc, des crevettes, on est avare, on ne sait pas donner, ni aider un frère dans le besoin, etc..
Mais j'ai bien l'impression que ce comportement est l'égal des cinq vierges folles..
Voici un autre verset, plus adéquat quand à la réalité, et aussi provenant d'un de mes 12 apôtres..
Jacques 2:
17 Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.
18 Mais quelqu’un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres.
20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ?
22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.
24 Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.
26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.
Quelles sont donc ces œuvres ?..
Les œuvres sont tout ce que Dieu mettra devant nous pour nous éprouver.. Elles sont divisées en 2 groupes, les œuvres relatives à Dieu et les œuvres relatives à l'Homme..
Relatives à l'Homme : aider un pauvre, un orphelin, une veuve, un frère dans le besoin, ne pas tuer, ne pas convoiter ce qui appartient à un autre, etc.. (les 6 derniers commandements).. évangéliser, guerir un malade, témoigner de Dieu, être actif dans un ministère, etc.. Ceci s'adressant, bien sûr aux enfants de Dieu (baptisés adultes), bien entendu, car nous n'avons rien à voir avec le monde, et on ne doit pas s'inquiéter non plus du bien être du monde..
Matthieu 25:40 Et le roi, répondant, leur dira, En vérité, je vous dis, En tant que vous l’avez fait à l’un des plus petits de ceux-ci qui sont mes frères, vous me l’avez fait à moi.
Deutéronome 23:6 Tu n’auras souci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, tant que tu vivras, à perpétuité.
Esdras 9:12 ne donnez donc point vos filles à leurs fils et ne prenez point leurs filles pour vos fils, et n’ayez jamais souci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, et ainsi vous deviendrez forts, vous mangerez les meilleures productions du pays, et vous le laisserez pour toujours en héritage à vos fils.
Relatives à Dieu : ne pas fabriquer et adorer une statue, garder le shabbath, adorer YHWH seul,.. (les 4 premiers commandements), on pourra ajouter aussi, témoigner de Dieu, ce qu'Il fait pour nous, prêcher.. être actif dans un ministère, car Dieu nous donne des dons pour nous évaluer..
Qu'est-ce que la foi ?..
La foi est de croire que Dieu a engendré Jésus pour sauver nos âmes..
Ceci est la première marche de l'escalier qui nous mène à Dieu.. Si nous ne croyons pas en Jésus, alors nous n'avons aucune chance d'arriver devant Dieu.. Car depuis sa création (de Jésus), il est celui qui intercède auprès de Dieu pour toi, et Dieu ne te reçoit que par Jésus.. Je parle bien sûr de personnes s'étant fait baptiser adultes, car le baptême des catholiques n'est pas conforme (voir le sujet sur le baptême)..
Romains 8:34 Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !
1 Timotée 2:5 Car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, [l’]homme Christ Jésus,
Jusque là, nous sommes sauvés, si notre chair mourrait à ce moment-là (juste après notre baptême), nous avons l'assurance d'être auprès de Dieu..
Ensuite, les jours passent, et nous devons faire grandir l'Esprit que Dieu nous donnait lors de notre baptême.. Nous devons devenir des Hommes fait, parfait, afin d'accéder au ciel.. Maintenant, nous parlons d'oeuvres..
Comme Jésus, nous serons tentés par l'ennemi, puis s'ajoutera toutes sortes de situations, afin de nous éprouver et de nous tester.. Comme je l'ai mentionné plus haut, des œuvres relatives à l'Homme..
Voici maintenant, la preuve que la foi ne suffit en rien pour sauver..
Nous pourrons lire :
la parabole des dix vierges,
la parabole des talents,
la parabole du semeur..
Ces 3 paraboles parlent de gens baptisés adultes, des nouveaux nés..
La parabole des dix vierges
Le fait d'attendre que Jésus leur ouvre la porte, seuls des nouveaux nés sont dans ce contexte.. 5 se font jeter, car elles n'ont pas d'huile (v 12), l'huile représentant l'Esprit Saint, qui fut envoyé par Jésus, et celui qui n'est pas nouveau né (baptisé adulte), ne peut recevoir cet Esprit.. Pourtant, elles avaient bien eu la foi pour arriver jusqu'à ce stade.. attendre le retour de Jésus.. la foi pour se faire baptiser aussi.. mais elles n'avaient pas d'oeuvre..
Actes 2:38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Matthieu 25:
1 Alors le royaume des cieux sera fait semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, sortirent à la rencontre de l’époux.
2 Et cinq d’entre elles étaient prudentes, et cinq folles.
3 Celles qui étaient folles, en prenant leurs lampes, ne prirent pas d’huile avec elles ;
4 mais les prudentes prirent de l’huile dans leurs vaisseaux avec leurs lampes.
5 Or, comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
6 Mais au milieu de la nuit il se fit un cri, Voici l’époux ; sortez à sa rencontre.
7 Alors toutes ces vierges se levèrent et apprêtèrent leurs lampes.
8 Et les folles dirent aux prudentes, Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.
9 Mais les prudentes répondirent, disant, Non, de peur qu’il n’y en ait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt vers ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous-mêmes.
10 Or, comme elles s’en allaient pour en acheter, l’époux vint ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces ; et la porte fut fermée.
11 Ensuite viennent aussi les autres vierges, disant, Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !
12 Mais lui, répondant, dit, En vérité, je vous dis, je ne vous connais pas.
Voici maintenant la parabole des talents
Matthieu 25:
14 Car c’est comme un homme qui, s’en allant hors du pays, appela ses propres esclaves et leur remit ses biens.
15 Et à l’un, il donna cinq talents ; à un autre, deux ; à un autre, un ; à chacun selon sa propre capacité ; et aussitôt il s’en alla hors du pays.
16 Or celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla et les fit valoir, et acquit cinq autres talents.
17 De même aussi, celui qui avait reçu les deux, en gagna, lui aussi, deux autres.
18 Mais celui qui en avait reçu un, s’en alla et creusa dans la terre, et cacha l’argent de son maître.
19 Et longtemps après, le maître de ces esclaves vient et règle compte avec eux.
20 Et celui qui avait reçu les cinq talents vint et apporta cinq autres talents, disant, Maître, tu m’as remis cinq talents ; voici, j’ai gagné cinq autres talents par-dessus.
21 Son maître lui dit, Bien, bon et fidèle esclave ; tu as été fidèle en peu de chose, je t’établirai sur beaucoup, entre dans la joie de ton maître.
22 Et celui qui avait reçu les deux talents vint aussi et dit, Maître, tu m’as remis deux talents ; voici, j’ai gagné deux autres talents par-dessus.
23 Son maître lui dit, Bien, bon et fidèle esclave ; tu as été fidèle en peu de chose, je t’établirai sur beaucoup, entre dans la joie de ton maître.
24 Et celui qui avait reçu un talent vint aussi et dit, Maître, je te connaissais, que tu es un homme dur, moissonnant où tu n’as pas semé et recueillant où tu n’as pas répandu ;
25 et, craignant, je m’en suis allé et j’ai caché ton talent dans la terre ; voici, tu as ce qui est à toi.
26 Et son maître, répondant, lui dit, Méchant et paresseux esclave, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que je recueille où je n’ai pas répandu,
27 -tu aurais donc dû placer mon argent chez les banquiers, et, quand je serais venu, j’aurais reçu ce qui est à moi avec l’intérêt.
28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents ;
29 car à chacun qui a il sera donné, et il sera dans l’abondance ; mais à celui qui n’a pas, cela même qu’il a lui sera ôté.
30 Et jetez l’esclave inutile dans les ténèbres de dehors, là seront les pleurs et les grincements de dents.
Les talents représentent l'Esprit Saint, grandissant par les œuvres..
Comme nous pouvons le lire, Dieu nous En donne différentes quantité, afin de tester notre engagement.. En comprenant bien, que les ministères que nous avons aujourd'hui, sont utiles pour l'Eglise, pour son édification, maintenant et en vue du millénium..
Celui qui fait fructifier l'Esprit, grandira et sera utile à enseigner, édifier..
En revanche, celui qui l'enterre, tue l'Esprit, et donc ne sera d'aucune utilité, pour l'Eglise, voire pour Dieu.. Dieu cherchant de vrais adorateurs, actifs, consacrés, utiles..
Là encore donc, nous parlons bien de gens baptisés adultes..
Passons maintenant à la parabole du semeur
Matthieu 13:
3 Et il leur dit beaucoup de choses par des paraboles, disant, Voici, un semeur sortit pour semer.
4 Et comme il semait, quelques grains tombèrent le long du chemin, et les oiseaux vinrent et les dévorèrent.
5 Et d’autres tombèrent sur les endroits rocailleux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; et aussitôt ils levèrent, parce qu’ils n’avaient pas une terre profonde ;
6 et, le soleil s’étant levé, ils furent brûlés, et parce qu’ils n’avaient pas de racine, ils séchèrent.
7 Et d’autres tombèrent entre les épines, et les épines montèrent et les étouffèrent.
8 Et d’autres tombèrent sur une bonne terre et produisirent du fruit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente.
19 Toutes les fois que quelqu’un entend la parole du royaume, et ne la comprend pas, le méchant vient et ravit ce qui est semé dans son cœur ; c’est là celui qui a été semé le long du chemin.
20 Et celui qui a été semé sur les endroits rocailleux, c’est celui qui entend la parole, et qui la reçoit aussitôt avec joie ;
21 mais il n’a pas de racine en lui-même, mais n’est que pour un temps, et quand la tribulation ou la persécution survient à cause de la parole, il est aussitôt scandalisé.
22 Et celui qui a été semé dans les épines, c’est celui qui entend la parole ; et les soucis de ce siècle et la tromperie des richesses étouffent la parole, et il est sans fruit.
23 Et celui qui a été semé sur la bonne terre, c’est celui qui entend et comprend la parole, qui aussi porte du fruit, et produit l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente.
Là encore, la semence représente l'Esprit Saint.. Car Jésus ne s'adressait pas aux nations, mais aux siens..
Matthieu 15:24 Mais lui, répondant, dit, Je ne suis envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël.
Cette semence donc, représente des arrhes de l'Esprit que nous avons reçu lors de notre baptême.. Cet Esprit qui nous conduira dans toute la vérité..
Jean 14:
15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements ;
16 et moi, je prierai le Père, et Il vous donnera un autre consolateur, pour être avec vous éternellement,
17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne Le voit pas et ne Le connaît pas ; mais vous, vous Le connaissez, parce qu’Il demeure avec vous, et qu’Il sera en vous.
Jean 16:13 Mais quand celui-là, l’Esprit de vérité, sera venu, Il vous conduira dans toute la vérité, car Il ne parlera pas de par Lui-même ; mais Il dira tout ce qu’Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses qui vont arriver.
Je tiens à signaler une petite précision.. Garder les commandements (v 15), c'est garder les commandements du Père..
Jean 14:
9 Jésus lui dit, Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ? Celui qui m’a vu, a vu le Père ; et comment toi, dis-tu, Montre-nous le Père ?
10 Ne crois-tu pas que moi je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que moi je vous dis, je ne les dis pas de par moi-même ; mais le Père qui demeure en moi, c’est Lui qui fait les œuvres.
11 Croyez-moi, que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ; sinon, croyez-moi à cause des œuvres elles-mêmes.
Conclusion
Comme nous venons de le lire, la foi ne suffit pas pour être sauver.. Il nous faudra faire grandir cet Esprit que nous avons reçu, afin de comprendre ce que Dieu attend de nous, afin de comprendre quel ministère Dieu nous a donné, afin de faire les œuvres que Dieu a préparé pour nous, afin de prouver à Dieu que nous sommes capables de garder, voire de faire fructifier ce qu'Il nous confiait.. C'est notre apprentissage..
Vous pourrez lire dans un autre post, comment faire grandir l'Esprit, ici n'étant pas le sujet..
Bonne méditation, paix sur toi..
Shalom..
Encore un sujet qui paraissait très simple, mais je m'aperçois certaines confusions, quand à la connaissance de Dieu et sur le chemin sur lequel nous marchons..
Qui sera sauvé.. beaucoup répondent : par la foi.. , et ils me sortent un verset ..
Ephésiens 2:8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
.. Et ce verset leur suffit, pour abolir les dix commandements, ainsi que tout ce que Dieu met devant nous pour nous tester et nous éprouver.. pour nous faire grandir.. On vit dans le désordre, on divorce, on mange du porc, des crevettes, on est avare, on ne sait pas donner, ni aider un frère dans le besoin, etc..
Mais j'ai bien l'impression que ce comportement est l'égal des cinq vierges folles..
Voici un autre verset, plus adéquat quand à la réalité, et aussi provenant d'un de mes 12 apôtres..
Jacques 2:
17 Il en est ainsi de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.
18 Mais quelqu’un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres.
20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ?
22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.
24 Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.
26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.
Quelles sont donc ces œuvres ?..
Les œuvres sont tout ce que Dieu mettra devant nous pour nous éprouver.. Elles sont divisées en 2 groupes, les œuvres relatives à Dieu et les œuvres relatives à l'Homme..
Relatives à l'Homme : aider un pauvre, un orphelin, une veuve, un frère dans le besoin, ne pas tuer, ne pas convoiter ce qui appartient à un autre, etc.. (les 6 derniers commandements).. évangéliser, guerir un malade, témoigner de Dieu, être actif dans un ministère, etc.. Ceci s'adressant, bien sûr aux enfants de Dieu (baptisés adultes), bien entendu, car nous n'avons rien à voir avec le monde, et on ne doit pas s'inquiéter non plus du bien être du monde..
Matthieu 25:40 Et le roi, répondant, leur dira, En vérité, je vous dis, En tant que vous l’avez fait à l’un des plus petits de ceux-ci qui sont mes frères, vous me l’avez fait à moi.
Deutéronome 23:6 Tu n’auras souci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, tant que tu vivras, à perpétuité.
Esdras 9:12 ne donnez donc point vos filles à leurs fils et ne prenez point leurs filles pour vos fils, et n’ayez jamais souci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, et ainsi vous deviendrez forts, vous mangerez les meilleures productions du pays, et vous le laisserez pour toujours en héritage à vos fils.
Relatives à Dieu : ne pas fabriquer et adorer une statue, garder le shabbath, adorer YHWH seul,.. (les 4 premiers commandements), on pourra ajouter aussi, témoigner de Dieu, ce qu'Il fait pour nous, prêcher.. être actif dans un ministère, car Dieu nous donne des dons pour nous évaluer..
Qu'est-ce que la foi ?..
La foi est de croire que Dieu a engendré Jésus pour sauver nos âmes..
Ceci est la première marche de l'escalier qui nous mène à Dieu.. Si nous ne croyons pas en Jésus, alors nous n'avons aucune chance d'arriver devant Dieu.. Car depuis sa création (de Jésus), il est celui qui intercède auprès de Dieu pour toi, et Dieu ne te reçoit que par Jésus.. Je parle bien sûr de personnes s'étant fait baptiser adultes, car le baptême des catholiques n'est pas conforme (voir le sujet sur le baptême)..
Romains 8:34 Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !
1 Timotée 2:5 Car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, [l’]homme Christ Jésus,
Jusque là, nous sommes sauvés, si notre chair mourrait à ce moment-là (juste après notre baptême), nous avons l'assurance d'être auprès de Dieu..
Ensuite, les jours passent, et nous devons faire grandir l'Esprit que Dieu nous donnait lors de notre baptême.. Nous devons devenir des Hommes fait, parfait, afin d'accéder au ciel.. Maintenant, nous parlons d'oeuvres..
Comme Jésus, nous serons tentés par l'ennemi, puis s'ajoutera toutes sortes de situations, afin de nous éprouver et de nous tester.. Comme je l'ai mentionné plus haut, des œuvres relatives à l'Homme..
Voici maintenant, la preuve que la foi ne suffit en rien pour sauver..
Nous pourrons lire :
la parabole des dix vierges,
la parabole des talents,
la parabole du semeur..
Ces 3 paraboles parlent de gens baptisés adultes, des nouveaux nés..
La parabole des dix vierges
Le fait d'attendre que Jésus leur ouvre la porte, seuls des nouveaux nés sont dans ce contexte.. 5 se font jeter, car elles n'ont pas d'huile (v 12), l'huile représentant l'Esprit Saint, qui fut envoyé par Jésus, et celui qui n'est pas nouveau né (baptisé adulte), ne peut recevoir cet Esprit.. Pourtant, elles avaient bien eu la foi pour arriver jusqu'à ce stade.. attendre le retour de Jésus.. la foi pour se faire baptiser aussi.. mais elles n'avaient pas d'oeuvre..
Actes 2:38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Matthieu 25:
1 Alors le royaume des cieux sera fait semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, sortirent à la rencontre de l’époux.
2 Et cinq d’entre elles étaient prudentes, et cinq folles.
3 Celles qui étaient folles, en prenant leurs lampes, ne prirent pas d’huile avec elles ;
4 mais les prudentes prirent de l’huile dans leurs vaisseaux avec leurs lampes.
5 Or, comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
6 Mais au milieu de la nuit il se fit un cri, Voici l’époux ; sortez à sa rencontre.
7 Alors toutes ces vierges se levèrent et apprêtèrent leurs lampes.
8 Et les folles dirent aux prudentes, Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.
9 Mais les prudentes répondirent, disant, Non, de peur qu’il n’y en ait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt vers ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous-mêmes.
10 Or, comme elles s’en allaient pour en acheter, l’époux vint ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces ; et la porte fut fermée.
11 Ensuite viennent aussi les autres vierges, disant, Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !
12 Mais lui, répondant, dit, En vérité, je vous dis, je ne vous connais pas.
Voici maintenant la parabole des talents
Matthieu 25:
14 Car c’est comme un homme qui, s’en allant hors du pays, appela ses propres esclaves et leur remit ses biens.
15 Et à l’un, il donna cinq talents ; à un autre, deux ; à un autre, un ; à chacun selon sa propre capacité ; et aussitôt il s’en alla hors du pays.
16 Or celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla et les fit valoir, et acquit cinq autres talents.
17 De même aussi, celui qui avait reçu les deux, en gagna, lui aussi, deux autres.
18 Mais celui qui en avait reçu un, s’en alla et creusa dans la terre, et cacha l’argent de son maître.
19 Et longtemps après, le maître de ces esclaves vient et règle compte avec eux.
20 Et celui qui avait reçu les cinq talents vint et apporta cinq autres talents, disant, Maître, tu m’as remis cinq talents ; voici, j’ai gagné cinq autres talents par-dessus.
21 Son maître lui dit, Bien, bon et fidèle esclave ; tu as été fidèle en peu de chose, je t’établirai sur beaucoup, entre dans la joie de ton maître.
22 Et celui qui avait reçu les deux talents vint aussi et dit, Maître, tu m’as remis deux talents ; voici, j’ai gagné deux autres talents par-dessus.
23 Son maître lui dit, Bien, bon et fidèle esclave ; tu as été fidèle en peu de chose, je t’établirai sur beaucoup, entre dans la joie de ton maître.
24 Et celui qui avait reçu un talent vint aussi et dit, Maître, je te connaissais, que tu es un homme dur, moissonnant où tu n’as pas semé et recueillant où tu n’as pas répandu ;
25 et, craignant, je m’en suis allé et j’ai caché ton talent dans la terre ; voici, tu as ce qui est à toi.
26 Et son maître, répondant, lui dit, Méchant et paresseux esclave, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que je recueille où je n’ai pas répandu,
27 -tu aurais donc dû placer mon argent chez les banquiers, et, quand je serais venu, j’aurais reçu ce qui est à moi avec l’intérêt.
28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents ;
29 car à chacun qui a il sera donné, et il sera dans l’abondance ; mais à celui qui n’a pas, cela même qu’il a lui sera ôté.
30 Et jetez l’esclave inutile dans les ténèbres de dehors, là seront les pleurs et les grincements de dents.
Les talents représentent l'Esprit Saint, grandissant par les œuvres..
Comme nous pouvons le lire, Dieu nous En donne différentes quantité, afin de tester notre engagement.. En comprenant bien, que les ministères que nous avons aujourd'hui, sont utiles pour l'Eglise, pour son édification, maintenant et en vue du millénium..
Celui qui fait fructifier l'Esprit, grandira et sera utile à enseigner, édifier..
En revanche, celui qui l'enterre, tue l'Esprit, et donc ne sera d'aucune utilité, pour l'Eglise, voire pour Dieu.. Dieu cherchant de vrais adorateurs, actifs, consacrés, utiles..
Là encore donc, nous parlons bien de gens baptisés adultes..
Passons maintenant à la parabole du semeur
Matthieu 13:
3 Et il leur dit beaucoup de choses par des paraboles, disant, Voici, un semeur sortit pour semer.
4 Et comme il semait, quelques grains tombèrent le long du chemin, et les oiseaux vinrent et les dévorèrent.
5 Et d’autres tombèrent sur les endroits rocailleux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; et aussitôt ils levèrent, parce qu’ils n’avaient pas une terre profonde ;
6 et, le soleil s’étant levé, ils furent brûlés, et parce qu’ils n’avaient pas de racine, ils séchèrent.
7 Et d’autres tombèrent entre les épines, et les épines montèrent et les étouffèrent.
8 Et d’autres tombèrent sur une bonne terre et produisirent du fruit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente.
19 Toutes les fois que quelqu’un entend la parole du royaume, et ne la comprend pas, le méchant vient et ravit ce qui est semé dans son cœur ; c’est là celui qui a été semé le long du chemin.
20 Et celui qui a été semé sur les endroits rocailleux, c’est celui qui entend la parole, et qui la reçoit aussitôt avec joie ;
21 mais il n’a pas de racine en lui-même, mais n’est que pour un temps, et quand la tribulation ou la persécution survient à cause de la parole, il est aussitôt scandalisé.
22 Et celui qui a été semé dans les épines, c’est celui qui entend la parole ; et les soucis de ce siècle et la tromperie des richesses étouffent la parole, et il est sans fruit.
23 Et celui qui a été semé sur la bonne terre, c’est celui qui entend et comprend la parole, qui aussi porte du fruit, et produit l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente.
Là encore, la semence représente l'Esprit Saint.. Car Jésus ne s'adressait pas aux nations, mais aux siens..
Matthieu 15:24 Mais lui, répondant, dit, Je ne suis envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël.
Cette semence donc, représente des arrhes de l'Esprit que nous avons reçu lors de notre baptême.. Cet Esprit qui nous conduira dans toute la vérité..
Jean 14:
15 Si vous m’aimez, gardez mes commandements ;
16 et moi, je prierai le Père, et Il vous donnera un autre consolateur, pour être avec vous éternellement,
17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne Le voit pas et ne Le connaît pas ; mais vous, vous Le connaissez, parce qu’Il demeure avec vous, et qu’Il sera en vous.
Jean 16:13 Mais quand celui-là, l’Esprit de vérité, sera venu, Il vous conduira dans toute la vérité, car Il ne parlera pas de par Lui-même ; mais Il dira tout ce qu’Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses qui vont arriver.
Je tiens à signaler une petite précision.. Garder les commandements (v 15), c'est garder les commandements du Père..
Jean 14:
9 Jésus lui dit, Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ? Celui qui m’a vu, a vu le Père ; et comment toi, dis-tu, Montre-nous le Père ?
10 Ne crois-tu pas que moi je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que moi je vous dis, je ne les dis pas de par moi-même ; mais le Père qui demeure en moi, c’est Lui qui fait les œuvres.
11 Croyez-moi, que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ; sinon, croyez-moi à cause des œuvres elles-mêmes.
Conclusion
Comme nous venons de le lire, la foi ne suffit pas pour être sauver.. Il nous faudra faire grandir cet Esprit que nous avons reçu, afin de comprendre ce que Dieu attend de nous, afin de comprendre quel ministère Dieu nous a donné, afin de faire les œuvres que Dieu a préparé pour nous, afin de prouver à Dieu que nous sommes capables de garder, voire de faire fructifier ce qu'Il nous confiait.. C'est notre apprentissage..
Vous pourrez lire dans un autre post, comment faire grandir l'Esprit, ici n'étant pas le sujet..
Bonne méditation, paix sur toi..
zorobabel- Messages : 186
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Angoulême
Re: La foi, sauve-t-elle ?..
Si la foi ne suffit pas c'est par les oeuvres
Donc pas par grace
Pourquoi Dieu nous donnerait le salut sur une base imparfaite ?
Ce ne serait pas un Dieu saint, intransigeant avec le mal
Donc pas par grace
Pourquoi Dieu nous donnerait le salut sur une base imparfaite ?
Ce ne serait pas un Dieu saint, intransigeant avec le mal
erwan- Messages : 42
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: La foi, sauve-t-elle ?..
@Erwan,
le salut se passe à un instant T lorsque l'on se repend de nos péchés devant Elohim et quand Elohim nous pardonne suite à une repentance sincère, Il le fait en effet gratuitement par le sang de Son Fils mais il faut qu'il y ait repentance donc reconnaissance de ses péchés passés et volonté de ne plus demeurer dans le péché.
Ensuite vient la vie du croyant qui doit tendre vers la perfection durant toute sa vie et ceci signifie qu'il doit produire des fruits dignes de la repentance. Si cela n'est pas le cas, alors la Foi de cet individu est morte car :
Esaïe 59:18
Il rendra à chacun selon ses oeuvres, La fureur à ses adversaires, La pareille à ses ennemis ; Il rendra la pareille aux îles
Jérémie 17:10
Moi, YHWH, j'éprouve le coeur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres.
Jérémie 32:19
Tu es grand en conseil et puissant en action ; Tu as les yeux ouverts sur toutes les voies des enfants des hommes, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses oeuvres
Psaumes 62:12
A toi aussi, Seigneur ! la bonté ; Car tu rends à chacun selon ses oeuvres
Job 34:11
Il rend à l'homme selon ses oeuvres, Il rétribue chacun selon ses voies
Jérémie 51:56
Oui, le dévastateur fond sur elle, sur Babylone ; Les guerriers de Babylone sont pris, Leurs arcs sont brisés. Car YHWH est un Elohim qui rend à chacun selon ses oeuvres, Qui paie à chacun son salaire.
Matthieu 16:27
Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors Il rendra à chacun selon ses oeuvres
Romains 2:5-11
Mais par ton endurcissement et ton cœur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement d'Elohim,
Qui rendra à chacun selon ses oeuvres,
Savoir, la vie éternelle à ceux qui, persévérant dans les bonnes œuvres, cherchent la gloire, l'honneur et l'immortalité;
Mais l'indignation et la colère aux contentieux et à ceux qui sont rebelles à la vérité, et qui obéissent à l'injustice; L'affliction et l'angoisse à tout homme qui fait le mal; au Juif d'abord, puis au Grec;
Mais la gloire, l'honneur et la paix à tout homme qui fait le bien; au Juif d'abord, ensuite au Grec; Car Elohim n'a point égard à l'apparence des personnes.
2Timothée 4:14
Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses oeuvres.
Apocalypse 2:23
Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Assemblées connaîtront que Je Suis Celui qui sonde les reins et les coeurs, et Je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres.
Apocalypse 20:13
La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: La foi, sauve-t-elle ?..
Dieu bénit le bien qu'on fait
Mais pas besoin de faire du bien sinon on est sauvé par les oeuvres
"et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice."
Romains 4:5
Mais pas besoin de faire du bien sinon on est sauvé par les oeuvres
"et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice."
Romains 4:5
erwan- Messages : 42
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: La foi, sauve-t-elle ?..
Pas besoin de faire du bien pour être sauvé
Si il faut se repentir, promettre à Dieu de lui obéir pour être sauvé alors on n'est pas sauvé par grace
Si il faut se repentir, promettre à Dieu de lui obéir pour être sauvé alors on n'est pas sauvé par grace
erwan- Messages : 42
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: La foi, sauve-t-elle ?..
Imaginons que vous disiez à un enfant qu'il aura de toute façon des cadeaux à son anniversaire quel que soit son comportement pendant l'année mais que vous lui disiez qu'il doit promettre d'être plus obéissant pour l'avenir pour avoir son cadeau
C'est hypocrite, ce n'est pas une grâce
C'est hypocrite, ce n'est pas une grâce
erwan- Messages : 42
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: La foi, sauve-t-elle ?..
Shalom Erwan,
Si votre foi vous est imputée, et vos péchés passés rachetés à un prix inestimable, celui du sang du Seigneur des Seigneurs mais qu'en face pèse le lourd salaire de nombreux péchés commis une fois que vous ayez connaissance du Seigneur et donc de la Loi ... Que pèsera votre seule foi ?
Romains 6
6:19 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.
6:20 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice.
6:21 Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort.
6:22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
6:23 Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
En Jésus Yeshoua, notre sauveur,
Si votre foi vous est imputée, et vos péchés passés rachetés à un prix inestimable, celui du sang du Seigneur des Seigneurs mais qu'en face pèse le lourd salaire de nombreux péchés commis une fois que vous ayez connaissance du Seigneur et donc de la Loi ... Que pèsera votre seule foi ?
Romains 6
6:19 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.
6:20 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice.
6:21 Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort.
6:22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
6:23 Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
En Jésus Yeshoua, notre sauveur,
Invité- Invité
Re: La foi, sauve-t-elle ?..
ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.
Ce passage est la preuve qu'ils pèchent encore
Pourtant Paul s'adresse à des gens sauvés
Ce passage est la preuve qu'ils pèchent encore
Pourtant Paul s'adresse à des gens sauvés
erwan- Messages : 42
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: La foi, sauve-t-elle ?..
mais que fais-tu alors du passage de Jacques ?..
Jacques 2:
14 Mes frères, quel profit y a-t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi, et qu’il n’ait pas d’œuvres ? La foi peut-elle le sauver ?
15 Et si un frère ou une sœur sont nus et manquent de leur nourriture de tous les jours,
16 et que quelqu’un d’entre vous leur dise, Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous, - et que vous ne leur donniez pas les choses nécessaires pour le corps, quel profit y a-t-il ?
17 De même aussi la foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte par elle-même.
18 Mais quelqu’un dira, Tu as la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi sans œuvres, et moi, par mes œuvres, je te montrerai ma foi.
19 Tu crois que Dieu est un ; tu fais bien, les démons aussi croient, et ils frissonnent.
20 Mais veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est morte ?
un te dit que tu es sauvé par la foi seule, un te dit que la foi ne suffit pas, et que tu es mort sans oeuvres..
Jacques 2:
14 Mes frères, quel profit y a-t-il si quelqu’un dit qu’il a la foi, et qu’il n’ait pas d’œuvres ? La foi peut-elle le sauver ?
15 Et si un frère ou une sœur sont nus et manquent de leur nourriture de tous les jours,
16 et que quelqu’un d’entre vous leur dise, Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous, - et que vous ne leur donniez pas les choses nécessaires pour le corps, quel profit y a-t-il ?
17 De même aussi la foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte par elle-même.
18 Mais quelqu’un dira, Tu as la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi sans œuvres, et moi, par mes œuvres, je te montrerai ma foi.
19 Tu crois que Dieu est un ; tu fais bien, les démons aussi croient, et ils frissonnent.
20 Mais veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est morte ?
un te dit que tu es sauvé par la foi seule, un te dit que la foi ne suffit pas, et que tu es mort sans oeuvres..
zorobabel- Messages : 186
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Angoulême
Re: La foi, sauve-t-elle ?..
Ce passage montre juste que les gens nous voient comme quelqu'un de bien si on fait des oeuvres
"Mais quelqu’un dira" : pression sociale
"Mais quelqu’un dira" : pression sociale
erwan- Messages : 42
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: La foi, sauve-t-elle ?..
Si quelqu'un est dans la misère il n'a rien à faire qu'on ait la foi si on ne l'aide pas
Ce passage ne parle pas du salut
Ce passage ne parle pas du salut
erwan- Messages : 42
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: La foi, sauve-t-elle ?..
hummm.. je vois.. et pour les paraboles ??..
zorobabel- Messages : 186
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Angoulême
Re: La foi, sauve-t-elle ?..
Ce passage est ironique
Alors que personne ne sera jamais sauvé de la perdition qu'il mérite par ses oeuvres
Personne ne serra sauvé de la misère par la foi d'un tel mais seulement par les oeuvres de celui-ci
Alors que personne ne sera jamais sauvé de la perdition qu'il mérite par ses oeuvres
Personne ne serra sauvé de la misère par la foi d'un tel mais seulement par les oeuvres de celui-ci
erwan- Messages : 42
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: La foi, sauve-t-elle ?..
Aux vierges il dit je ne vous connais pas
Il ne dit pas je ne vous ai jamais connu
Il ne dit pas je ne vous ai jamais connu
erwan- Messages : 42
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: La foi, sauve-t-elle ?..
erwan a écrit: ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.
Ce passage est la preuve qu'ils pèchent encore
Pourtant Paul s'adresse à des gens sauvés
Ce passage est la preuve que votre seul but, la seule chose qui devrait vous intéresser est de ne plus jamais vivre dans la chair, mais dans l'esprit, et d'étudier chaque jour les écritures, la Torah, les évangiles, de vous en imprégner davantage chaque jour, afin d'espérer de toute vos forces, de tout votre être, augmenter en sainteté et trouver grâce un jour aux yeux du Saint d'Israël qui possède en lui déjà la sainteté parfaite, l'absence totale de péché, une fois que vous serez face à lui et que vous devrez répondre de chaque chose même la plus infime que vous aurez faite ou dite, et d'être sauvé malgré vos imperfections et vos hésitations.
Maintenant si vous pensez que Yeshoua a souffert le martyre, la haine et l'humiliation pour que vous puissiez vous masturber et manger du paté, alors faites comme cela vous parait bon de faire.
Mais vraiment, ce sera avec tristesse que je constaterai que nous n'aurons su vous convaincre de craindre le jugement, car ce que vous faites est terrible. Et l'Eternel sait absolument tout, même ce que vous écrivez ce soir, sera vu le jour du jugement. Chaque mot, chaque phrase.
Et pour en revenir encore une fois aux écritures et à la masturbation:
6Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; 7car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. 8Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
Dieu ne vous doit rien, le Seigneur ne vous doit rien. C'est vous qui lui devez tout. Il est le créateur de toute chose. Il n'a pas besoin de vous plaire: il est parfait, sans péché. C'est nous qui devons nous élever à lui.
Personne n'a aucune assurance d'être sauvé.
Avez-vous déjà seulement lu la parabole du pharisien et du publicain ?
A l'Eternel, en Jésus Yeshoua.
Invité- Invité
Re: La foi, sauve-t-elle ?..
mais non Erwin, tu n'as pas compris.. tu dois avoir la foi, et ajouter les oeuvres que Dieu t'a préparé..
relis le début du sujet, je l'ai pourtant bien expliqué..
en prouvant que le foi ne suffisait pas.. je veux dire que ce n'ai pas une de mes inventions, j'explique juste ce que je lis et comprends.. et je dis comme Dieu m'en explique la teneur des passages..
relis le début du sujet, je l'ai pourtant bien expliqué..
en prouvant que le foi ne suffisait pas.. je veux dire que ce n'ai pas une de mes inventions, j'explique juste ce que je lis et comprends.. et je dis comme Dieu m'en explique la teneur des passages..
zorobabel- Messages : 186
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Angoulême
Re: La foi, sauve-t-elle ?..
Vous dites:Dieu ne vous doit rien, le Seigneur ne vous doit rien. C'est vous qui lui devez tout. Il est le créateur de toute chose. Il n'a pas besoin de vous plaire: il est parfait, sans péché. C'est nous qui devons nous élever à lui.
Je crois que Dieu ne doit le salut à personne.Il le donne donc gratuitement
Je crois que Dieu ne doit le salut à personne.Il le donne donc gratuitement
erwan- Messages : 42
Date d'inscription : 27/03/2012
Re: La foi, sauve-t-elle ?..
AMEN Seb.. total good..
le Seigneur ne nous doit rien du tout, c'est nous, avec un tas de contraintes, d'efforts et de souffrances que nous devons nous élever vers Lui..
c'est par la grâce que nous sommes sauvés, si nous nous appliquons à plaire à Dieu (avec nos oeuvres et nos actions, avec notre foi, et surtout avec Jésus, qui sans Lui, nous ne pouvons rien..)..
gloire à Jésus.. et merci Seigneur de nous aider dans nos faiblesses et nos infirmités..
le Seigneur ne nous doit rien du tout, c'est nous, avec un tas de contraintes, d'efforts et de souffrances que nous devons nous élever vers Lui..
c'est par la grâce que nous sommes sauvés, si nous nous appliquons à plaire à Dieu (avec nos oeuvres et nos actions, avec notre foi, et surtout avec Jésus, qui sans Lui, nous ne pouvons rien..)..
gloire à Jésus.. et merci Seigneur de nous aider dans nos faiblesses et nos infirmités..
zorobabel- Messages : 186
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Angoulême
Re: La foi, sauve-t-elle ?..
oui Erwin, Dieu donne le salut gratuitement à tout le monde, mais personne n'en veut, tout le monde veut vivre comme le monde et être sauvé, et ça, c'est impossible..
zorobabel- Messages : 186
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Angoulême
Re: La foi, sauve-t-elle ?..
Erwan a écrit:Dieu bénit le bien qu'on fait
Mais pas besoin de faire du bien sinon on est sauvé par les oeuvres
question : c'est quoi "faire du bien" pour toi ?
sache que faire le mal, c'est aussi faire des oeuvres,
Tu vas devoir choisir entre faire et faire.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Sujets similaires
» Justifiés par les Oeuvres de la Torah ?
» Question venant d'un juif
» Un soldat IDF sauve la vie d'une fillette Palestinienne
» (vidéo) YaH Sauve - Yéhoshoua mon Sauveur et mon Roi
» La polygamie est-elle un péché ?
» Question venant d'un juif
» Un soldat IDF sauve la vie d'une fillette Palestinienne
» (vidéo) YaH Sauve - Yéhoshoua mon Sauveur et mon Roi
» La polygamie est-elle un péché ?
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum