que faut-il prendre dans la Torah et que faut-il laisser ?
3 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
que faut-il prendre dans la Torah et que faut-il laisser ?
Bonjour
On entend souvent qu'il faut obéir à la Torah, cependant à quoi faut il obéir ? En sachant qu'il y a des prescriptions comme "se tailler la barbe", lapider certaines personnes ... quelles sont les prescriptions qui tiennent encore aujourd'hui et celles qui ne tiennent plus ?
On entend souvent qu'il faut obéir à la Torah, cependant à quoi faut il obéir ? En sachant qu'il y a des prescriptions comme "se tailler la barbe", lapider certaines personnes ... quelles sont les prescriptions qui tiennent encore aujourd'hui et celles qui ne tiennent plus ?
pinekhas- Messages : 15
Date d'inscription : 01/03/2016
Re: que faut-il prendre dans la Torah et que faut-il laisser ?
Shalom,
absolument rien n'est aboli de la Sainte Torah, donc rien n'est à laisser de la Sainte Torah.
Seulement comprendre que certaines règles de la Torah ne peuvent s'appliquer que dans des circonstances bien précises.
Voici 2 exemples :
- la lapidation pour les adulteres ou autres
crimes anti-Torahique ?
- les Sacrifices prescrits dans la Torah ?
La Torah a des règles bien précises et ne peut s'appliquer que suivant ces règles Torahiques bien précises, contrevenir à ces règles strictes d'application de la Torah équivaut à transgresser la Torah elle-même.
En effet, bien penser qu'il ne viendrait pas à la pensée de dire aux citoyens d'un pays de faire la justice eux-mêmes contre les voleurs, les délinquants, criminels... pour se substituer aux tribunaux avec les juges de ces pays etablis selon les lois imparfaites de leurs législations.
Concernant le premier argument au sujet de la condamnation pour un délit, comprendre que cette condamnation ne peut s'appliquer selon le Commandement de la Torah qu'au sein du Tribunal avec ses Juges Israélites en terre d'Israël et nulle part ailleurs.
Faire sa propre Justice en dehors de ce tribunal est justement condamné par la Torah de notre Elohim, cela se nomme la vengeance ou se faire justice soit-même.
Donc les croyants en exil qui n'appliquent pas cette sentence en dehors du Tribunal et de ses Juges prévu pour la terre d'Israël sont au contraire soumis à la Torah, ils l'enfreindraient s'ils agissaient autrement.
Sur le deuxième argument concernant les Sacrifices, savoir que la Torah nous interdit de sacrifier ailleurs qu'au Temple à Jérusalem, donc étant en exil et sans le Temple, nous enfreindrions la Torah si nous offrions les sacrifices prescrits en dehors de ces règles Torahique strictes.
Donc ceux qui n'offrent pas les sacrifices prescrits en dehors du Temple à Jérusalem sont au contraire soumis à la Torah, ils lui obéissent, tout comme le Prophète Daniel qui était en exil à babylone.
On pourrait aussi parler des dîmes et des prémices qui ne peuvent être issus que des fruits d'une terre cultivable dont nous tirons notre propre subsistance, ce qui n'est pas le cas pour tous ceux qui vivent en exil et ensuite savoir que ces dîmes et ces prémices ne peuvent être versées qu'aux Sacrificateurs pour Elohim au Temple à Jérusalem ou bien concernant la dîme tous les 3 ans pour les pauvres, les veuves et les orphelins.
Donc là aussi bien comprendre que verser une dîme ou des prémices en dehors de ces règles Torahique, c'est contrevenir à la Torah concernant les dîmes et les prémices.
Il n'est bien sûr pas interdit de donner de l'argent ou autres biens aux pauvres, veuves ou orphelins car aider les pauvres, les veuves et les orphelins est un Commandement de la Torah mais cela n'est pas en lien avec la Torah sur les dîmes et les prémices, cela se nomme la tsdeka, l'aumône.
Bien comprendre que suivre la Torah, c'est suivre la Torah selon Ses Règles, et donc c'est suivre tout ce que nous pouvons suivre de la Torah sans enfreindre ses interdits selon la situation dans laquelle nous sommes en exil.
Ce que nous ne pouvons pas pratiquer en exil sous peine d'enfreindre la bonne application du Commandement de la Torah tel qu'il doit être appliqué n'est pas une infraction de la Torah mais au contraire une complète observation de la Torah.
Jacques 4:17
Celui-là donc transgresse la Torah, qui connaît le bien et qui ne le fait pas.
Suivre la Torah, c'est obéir à l'Instruction de YHWH notre Elohim et de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua.
Voici un petit récapitulatif sur les questions qui reviennent souvent sur quoi observer dans La Torah et comment et pourquoi ?
Lois Comportementales
Aimer YHWH (L'Eternel) Dieu de tout son coeur et de toute son âme et son prochain comme soit-même.
Ne pas commettre d'idolâtrie, ne pas se faire des idoles taillées, ne pas commettre d'assassinat, de vol, d'adultère, d'homosexualité, ect... être irréprochables dans nos actes et nos paroles, pas de vulgarité, aimer aussi son ennemi et faire du bien à ceux qui nous maltraitent, aimer et respecter ses parents, se vêtir de manière pudique, de manière modeste, pas de divination, de magie, de voyance, ect...
Lire toute la Torah pour avoir plus de détails
http://sefertorahseptante.blogspot.com/ncr
Concernant la célébration des Fêtes ou Rendez-vous de YHWH et des sacrifices d'animaux dans Le Temple
Le Shabbat hebdomadaire fait partie des Fêtes de YHWH, il s'agit du Samedi qui commence le Vendredi soir au coucher du soleil et se termine le Samedi soir au coucher du soleil.
Une question revient très souvent, et elle est celle-ci :
"Qu'est ce que je peux faire le jour du Shabbat et qu'est ce que je ne peux pas faire le jour du Shabbat ?"
Voici donc, énumérées ici les règles de bases concernant le Saint Jour du Shabbat sur la base de la Torah (l'Instruction) de YHWH notre Elohim.
Les interdits mentionnés dans la Torah pour ne pas profaner le Jour du Shabbat
1/ Ne pas travailler (pas de vaisselle, pas de ménage, pas de bricolage, pas de jardinage, pas d'ouvrages artistiques, pas de créations, ect...) {Torah-Exode 20:10} La seule exception concerne le travail des sacrificateurs dans le Temple au service de YHWH.
2/ Ne pas cuisiner donc préparer le repas la veille le vendredi, sachant que le Shabbat commence le vendredi soir au coucher du soleil. {Torah-Jubilés 2:29}
3/ Ne pas faire un feu. {Torah-Exode 35:3}
4/ Ne pas porter des fardeaux (charges lourdes). {Torah-Jubilés 2:29-30 et 50:9}
5/ Pas de rapports sexuels. {Torah-Jubilés 50:9}
6/ Ne pas partir en voyage au loin, ne pas prendre le bateau, ni monter sur une bête ni faire une course. {Torah-Jubilés 50:13}
7/ Ne pas faire la guerre (sous-entendu des guerres offensives), ne pas tuer, même pas d'animaux pour sa consommation personnelle. {Torah-Jubilés 50:13}, la seule exeption concerne les animaux tués pour être offert à YHWH dans Son Temple.
8/ Ne pas acheter ni vendre. {Torah-Jubilés 50:9}
9/ Ne pas jeûner dans le but de s'humilier. {Torah-Jubilés 50:13}
Ce qu'il est autorisé de faire pour sanctifier le Jour du Shabbat.
{Esaïe 58:13}
1/ Consacrer ce Jour à YHWH.
2/ Méditer et lire la Parole de YHWH, le Tena'k (Bible), méditer aussi sur des études Bibliques écrites ou en vidéos.
3/ Prier et remercier YHWH.
4/ Louer YHWH par des cantiques.
5/ Si l'on est en famille ou avec d'autres frères et soeurs, partager ensemble autour de la Parole d'Elohim en ce jour de Shabbat.
6/ Manger et boire en remerciant YHWH Elohim de ce qu'il met sur notre table. {Torah-Jubilés 50:11} On peut réchauffer ses plats le Jour du Shabbat soit avec un chauffe plat soit au Micro-Ondes ou si vous avez une cheminée, vos plats peuvent être mis à reposer au dessus de la braise chaude. Très important, ne pas faire le feu de cheminée le jour du Shabbat mais la veille.
7/ Se reposer. {Torah-Exode 23:12}
8/ Les choses indispensables au quotidien sont permis. {Marc 2:27}
9/ Il est permit de faire du bien le Jour du Shabbat. {Torah-Lévitique 19:18 Matthieu 12:12}
Deux recommandations personnelles.
Il est bien de ne pas regarder la télévision en ce Jour Saint du Shabbat qui ne doit être consacré qu'à YHWH, internet ne doit servir que pour lire la Parole ou des études en rapport avec la Parole ou des Louanges en ce Jour de Shabbat.
Il est bien aussi de prier qu'Elohim nous éclaire lorsque nous avons un doute sur quoi faire ou ne pas faire en son Saint Jour.
Il y a ensuite toutes les autres Fêtes :
voir le calendrier pour voir les dates à suivre :
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr
Jours Chômés des Fêtes à suivre sont en rouge,
ils commencent la veille au soir du jour indiqué sur le calendrier et tout comme le jour du Shabbat ce sont des jours chômés où les mêmes interdits que pour le Shabbat s'appliquent.
Petite précision qui a son importance, ce sont les fêtes de YHWH !
Lévitique 23:2
Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Les fêtes de YHWH, que vous publierez comme de saintes convocations, ce sont là Mes Fêtes.
Tout ce qui concerne le sacerdoce Lévitique, c'est à dire tous les sacrifices d'animaux sont uniquement réservées au Temple à Jérusalem.
Tous ces sacrifices=offrandes à YHWH sont le symbole du Sacrifice de Yéhoshoua (Jésus) donc aujourd'hui, en exil ou en eretz Israël sans le Temple, nous commémorons les Fêtes de YHWH par le sang de Yéhoshoua.
Et les peines de condamnation dans La Torah ?
Pour tout ce qui concerne, les condamnations prévues par Elohim dans La Torah, cela ne revient qu'au tribunal=sanhédrin composé de Juges et des Officiers institués par Elohim en terre d'Israël d'exercer ces jugements.
Deutéronome 16:18
Tu t'établiras des juges et des officiers dans toutes tes portes que YHWH ton Elohimu te donne, selon tes tribus, et ils jugeront le peuple d'un jugement juste.
Il ne revient pas à l'individu de se faire justice lui-même, cela est condamné par Elohim et se nomme la vengeance.
Lévitique 19:18
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis YHWH.
Tout comme dans nos pays, ce n'est pas à nous de juger les criminels mais aux tribunaux établies dans nos villes suivant la loi du pays d'exercer la justice, de même, ce n'est donc pas aux individus d'exercer les peines prescrites par Dieu dans La Torah à l'encontre de ceux qui enfreignent La Torah, cela est réservé au tribunal établit par Elohim en Eretz Israël. Tribunal qui n'existe plus aujourd'hui mais Tribunal qui sera de nouveau là et dont les Juges seront les 12 Apôtres.
Matthieu 19:28
Yéhoshoua leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.
Qu'en est-il de la circoncision ?
Pour la circoncision, la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours est toujours valable car c'est la circoncision telle qu'établit dans la Torah.
Seule la circoncision des adultes n'est pas obligatoire car la circoncision des adultes est une exception et était établit soit pour commencer l'Alliance soit pour réparer l'Alliance rompue et à présent c'est par le sang de Yéhoshoua que l'Alliance est réparée.
voir :
https://messianique.forumpro.fr/t4975-comprendre-la-circoncision-enseignee-par-les-apotres#49050
voir aussi qui doit circoncire l'enfant à 8 jours
https://messianique.forumpro.fr/t4522-qui-doit-circoncire-l-enfant-dans-la-torah#45608
L'alimentation
Deutéronome 12:15-16
Toutefois, tu pourras tuer et manger de la chair, selon tous tes désirs, dans toutes tes portes, selon la bénédiction que YHWH ton Elohim t'aura donnée; celui qui sera souillé et celui qui sera pur en mangeront, comme on mange du daim et du cerf.
Seulement vous ne mangerez point le sang: tu le répandras sur la terre comme de l'eau.
Actes 15:29
savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
Voici expliqué ci-dessous comment manger kasher
Comment manger Kasher ?
Voici en quelques points essentiels ce qu'il faut savoir.
1- Pour connaître les viandes que nous pouvons consommer et celles que nous ne pouvons pas consommer, lire la Torah-Lévitique chapitre 11.
http://sefertorahdelaseptante.blogspot.com/ncr/2013/05/vayiqralevitique-chapitre-11-chapitres.html
2- Les viandes autorisées à la consommation doivent être obligatoirement égorgées vivantes car la consommation de sang est interdite. Le boudin est bien sûr aussi interdit.
3- Les viandes autorisées à la consommation ne doivent pas être offertes à un dieu étranger donc les viandes halal sont interdites.
4- Les viandes du bétail (vaches, brebis, chèvres) vendues dans la grande industrie sont interdites car les femelles en gestation sont parfois abattues ce qui est une abomination pour Elohim.
5- Les viandes du bétail (vaches, brebis, chèvres) vendues avec le sceau kasher du rabbinisme orthodoxe sont interdites car les femelles en gestation sont parfois abattues ce qui est une abomination pour Elohim.
Voir cette étude
https://messianique.forumpro.fr/t5462-peut-on-manger-du-betail-abattu-industriellement#52847
6- Les viandes du bétail (vaches, brebis, chèvres) vendues avec le sceau kasher du rabbinisme karaïte peuvent être consommées car les femelles en gestation ne sont jamais abattues.
7- Les viandes du bétail (vaches, brebis, chèvres) vendues dans une ferme locale à taille humaine où l'on sait que la bête que l'on consomme est bien traitée et n'est pas en gestation et qu'elle est égorgée vivante étourdie ou non, peuvent être consommées.
8- La volaille vendue en industrie peut être consommée mais se renseigner sur le mode d'élevage en privilégiant dans la mesure du possible des élevages qui respectent le bien-être de l'animal, pareil pour les oeufs et les produits laitiers.
9- Mélanger le lait et la viande est permis mais ne jamais faire cuire le petit d'un animal dans le lait de sa mère.
10- Ne pas manger le suif qui est la substance blanche qui entoure les reins de la bête.
11- Ne pas manger de viande de gibier qui a été chassée au fusil ou avec d'autres techniques qui tuent et blessent l'animal avant de l'egorger. Seules les viandes pures prises au filet vivantes puis ensuite égorgées sont autorisées à la consommation.
Voir cette étude
https://messianique.forumpro.fr/t5409-la-chasse-et-la-souffrance-animale-dans-la-torah#52647
12- Dans l'industrie, toujours bien regarder les étiquettes et rejetter tout produits contenant de la gélatine où il n'est pas indiqué que cette gélatine est de source végétale, pareil pour la glycérine, bien se renseigner sur les différents produits qui composent ces produits, faire attention à la mention arôme naturel qui peut être d'origine animale non-kasher.
Éviter le plus possible les produits fabriqués par l'industrie, surgelés et autres comme les biscuits industriels, ect... et privilégier les produits de base comme la farine, les oeufs, pâtes, ect... et plutôt cuisiner soit-même.
Concernant le sucre, ne pas consommer du sucre raffiné qui est le sucre blanc mais consommer à la place du sucre non raffiné, c'est à dire du sucre brun car savoir que le procédé du raffinage du sucre, c'est à dire le procédé qui blanchit le sucre, n'est pas un procédé kasher étant donné que le sucre est passé sur des os d'animaux qui peuvent eux-mêmes ne pas être kasher.
Bien choisir son dentifrice, s'assurer que les pâtes à dentifrice ne contiennent pas de la gélatine ou glycérine qui sont à base d'animaux non-kashers car certaines en contiennent.
13- Savoir que le traitement de la viande par salage et rinçage pratiqué par le rabbinisme orthodoxe pour soit disant enlever tout le sang n'est pas une prescription Torahique car il nous faut savoir que le sang qui est interdit à la consommation dont il est fait mention par Elohim dans la Torah est le sang des artères qui alimente le coeur et le cerveau, c'est pourquoi Elohim dit que la vie de l'âme est dans le sang et que l'abattage doit se faire par égorgement.
Une fois la bête bien égorgée, tout le sang des artères est bien évacué et la viande une fois cuite peut être consommée.
Savoir aussi que le jus rouge dans la viande rouge crue n'est pas du sang. Les viandes rouges, comme le bœuf, sont composées d'un peu d'eau. Cette eau, mélangée avec une protéine appelée myoglobine, contient plus de ce liquide rouge.
En fait, la viande rouge se distingue de la viande blanche principalement basée sur les niveaux de la myoglobine dans la viande. Plus il y a de la myoglobine, plus la viande est rouge. Ainsi la plupart des animaux, comme les mammifères, avec une grande quantité de myoglobine, sont considérées comme «viandes rouges», tandis que les animaux avec de faibles niveaux de myoglobine, comme la plupart des volailles, ou ceux qui n'ont pas de myoglobine, comme certains poissons, sont considérées comme "viandes blanches" .
La myoglobine est une protéine, qui stocke l'oxygène dans les cellules musculaires, qui ressemble à son cousin, l'hémoglobine, qui stocke l'oxygène dans les globules rouges mais la myoglobine qui est le jus rouge n'est pas du sang qui est l'hémoglobine.
14- Les poissons kashers c'est à dire ayant à la fois nageoires et écailles vendus dans l'industrie ne peuvent être achetés que si le poisson est vivant afin d'être certain qu'il soit vidé vivant par nous-même comme cela est bien précisé dans le Manuscrit de Damas des Juifs Essénien retrouvé à Qumran.
Manuscrit de Qumran
Les poissons ne peuvent être mangés que s'ils ont été vidés vivants et que leur sang a été rejeté dehors.
Car savoir que dans le commerce, beaucoup de poissons sont vendus morts sans avoir été vidés de leur sang de leurs vivants, car savoir aussi que le poisson a aussi du sang en lui donc les poissons morts n'ayant pas été vidés de leurs vivants ne sont pas kashers.
Savoir que quand des poissons sont péchés au filet comme le faisaient aussi les Israélites, les poissons restent vivants très longtemps hors de l'eau et peuvent donc être vendus vivants ou alors vidés vivants avant de les vendre morts ce qui est aussi pratiqué encore sur certains chalutiers pour certains poissons mais il est extrêmement difficile de savoir comment et quand chaque poisson vendu dans le commerce a été vidé, si c'est après ou avant sa mort, de plus beaucoup sont vendus morts sans même avoir été vidés donc le seul moyen est de l'acheter vivant.
15- Concernant la consommation d'insectes, seules les espèces de sauterelles sont autorisées à la consommation par Elohim dans la Torah et voici la bonne manière de les tuer.
Manuscrit de Qumran
Comme les différentes sortes de sauterelles, celles-ci sont mises vivantes dans le feu ou dans l'eau car c'est ce que demande leur nature.
16- Dans la mesure du possible, privilégier le plus possible les produits bio.
17- Concernant le végétarisme.
Bien que j'ai fortement reduis ma consommation de viande ce qui je le crois est plutôt positif car notre société consomme bien trop de viande, je précise tout de même que je ne suis pas moi-même végétarienne mais concernant ceux qui préfèrent ne plus consommer de viandes pour différentes raisons, je dis qu'il n'est bien sûr pas interdit d'être végétariens hormis concernant la consommation du sacrifice de Pâque à Jerusalem car elle est obligatoire pour tout le peuple quand cela est possible, autrement précisons aussi que s'il s'agit d'une viande kasher sur tous les points comme la Torah d'Elohim nous le dit, Elohim n'interdit pas la consommation de viande.
Torah-Deutéronome 12:15
"Néanmoins, quand tu en auras le désir, tu pourras tuer du bétail et manger de la viande dans toutes tes portes, selon les bénédictions que t`accordera YHWH ton Elohim; celui qui sera impur et celui qui sera pur pourront en manger, comme on mange de la gazelle et du cerf."
Donc certains sont bien sûr libres d'être végétariens et il est vrai que dans cette industrie folle anti-Torahique, on est parfois obligé de le devenir dans certains cas, mais qu'ils ne fassent pas du végétarisme une loi.
Abraham tua le veau gras pour recevoir les anges et Yéhoshoua dans la Parabole du fils prodigue nous dit que le père pour se réjouir de son fils perdu qui est revenu, tua le veau gras.
Les lois vestimentaires
Deutéronome 22:11
Tu ne porteras point un vêtement tissé de diverses espèces de fils, de laine et de lin réunis ensemble.
On trouve en réalité très peu de mélange de laine et de lin ensemble dans le commerce.
Ne pas mélanger laine ou coton non plus, ne pas mélanger l'animal et le végétal ensemble.
certains préfèrent ne mélanger aucune fibre ensemble même si elles sont végétales car le verset ci-dessous ne parle pas de laine et de lin ensemble mais uniquement de mélanges.
Lévitique 19:19
Vous observerez mes lois. Tu n'accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes ; tu n'ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences ; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils
Ensuite il y a le port des Tzitsiyoth (franges) aux 4 coins de son vêtement avec le fil bleu.
Nombres 15:38-39
"Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur de se faire des franges aux coins de leurs vêtements, dans toutes leurs générations, et d'ajouter à la frange de chaque coin un cordon d'azur (bleu)
Cela formera pour vous des franges dont la vue vous rappellera tous les commandements de l'Éternel, afin que vous les exécutiez et ne vous égariez pas à la suite de votre cœur et de vos yeux, qui vous entraînent à l'infidélité."
Deutéronome 22,12
"les Gedilim גְּדִלִים = chaînes [Voir.1 Rois 7,17]
que vous faites pour vous-même sur les quatre coins de vos vêtements, avec lequel vous vous couvrez"
Concernant la pudeur
Torah-Jubilés 3:29-30
"À Adam seul Il donna [le moyen] de couvrir sa honte.
À ce sujet il est prescrit dans les tablettes célestes touchant tous ceux qui connaissent le jugement de la Torah QU'ILS DOIVENT COUVRIR LEUR HONTE ET NE DOIVENT PAS SE DECOUVRIR COMME LES NATIONS SE DECOUVRENT."
Torah-Jubilés 7:17
"Et dans le 28e jubilé Noah commença d’enjoindre les fils de ses fils aux ordonnances et commandements et à tous les jugements qu’il connaissait et il recommanda à ses fils d’observer la justice et DE COUVRIR LA HONTE DE LEUR CHAIR et de bénir leur créateur et d’honorer père et mère et d’aimer leur prochain et garder leurs âmes contre la fornication et l’impureté et toute iniquité."
Concernant la pudeur, un mot est utilisé dans la tradition Juive, il s'agit d'un mot dont la racine est cité dans le Livre du prophète Michée et dans un Proverbe. צניעות Tseniouth Mot qui signifie humilité et modestie et qui fut repris dans la pensée Juive pour désigner la façon dont doivent se vêtir les hommes et les femmes qui sont des suiveurs de l'Elohim de La Torah.
On retrouve la racine צ-נ-ע de ce mot dans deux passages :
Michée 6:8 :
"Homme, on t'a dit ce qui est bien, de marcher humblement avec ton Elohim."
Proverbes 11:2 :
"Car la sagesse est avec les humbles."
l'humilité désigne bien sûr l'humilité du coeur mais cette humilité transparaît aussi sur notre apparence physique.
On voit très bien que Shaoul (Paul) se rapporte à cette notion de modestie qu'il rapporte aux vêtements.
1Timothée 2:8-10
"Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, levant des mains pures, sans colère et sans contestation;
Et que pareillement les femmes
se parent d'un vêtement honnête, avec pudeur et MODESTIE,
non de tresses de cheveux, ni d'or, ni de perles,
ni d'habillements extravagants;
Mais de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Elohim."
1 Pierre 3:1-4
"Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que s'il y en a qui n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans la parole, par la conduite de leurs femmes;
Lorsqu'ils verront votre conduite chaste et respectueuse.
Que votre parure ne soit point celle du dehors,
l'entrelacement des cheveux, les ornements d'or ou l'ajustement des habits,
Mais l'homme caché dans le cœur, l'incorruptibilité d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Elohim."
Concernant les tresses dont Shaoul (Paul) et kipha (Pierre) font mention, il faut bien comprendre de quoi il est question ici, il ne s'agit pas d'une simple tresse servant à attacher les cheveux, non, il s'agissait de coiffures très voyantes où les femmes attachaient à leur grandes tresses, de l'or, des perles.
Il s'agit de montrer avec exagération ses cheveux tressés avec toutes sortes de bijoux accrochés, de manière extravangante, choquante.
Ensuite bien comprendre, que Kipha (Pierre) explique que la femme doit se vêtir de la belle parure intèrieure, celle qui est invisible au regard et de ne pas faire semblant en ne montrant juste qu'une belle apparence extèrieure. Shaoul (Paul) insinue la même chose en disant que la femme se revête d'un vêtement honnête avec les bonnes oeuvres. Car l'apparence d'une femme extèrieure dont elle se pare, n'est pas la vraie beauté de celle-ci, c'est la beauté intèrieure qui compte. Donc ici, il ne s'agit pas d'interdire aux femmes de se parer de bijoux ou d'ornements tant que ceux-ci sont pudiques et modestes et non choquants, mais plutôt de les encourager à ne pas se concentrer là dessus pour s'estimer belle, mais de se concentrer sur ce qu'elles doivent être à l'intèrieur.
lorsque Shaoul (Paul) dit
pas d'habillements extravagants
le mot πολυτελει peut aussi se traduire par coûteux mais en première définition, il s'agit d'un habit extravagant. Un habit extravagant est un habit qui choque le regard.
La femme peut très bien mettre de beaux habits mais il ne faut pas qu'ils soient choquants. La modestie consiste donc à ne pas choquer les regards par les vêtements et les coiffures.
Une femme peut porter des habits somptueux, tant qu'ils ne sont pas choquants, qu'ils sont pudiques et modestes.
Par exemple, Elohim Lui-Même nous donne l'exemple de l'habit dont Il pare Jérusalem qu'Il compare à une femme, à une reine.
Ezechiel 16-7-14
"Je t'ai multipliée par myriades, comme l'herbe des champs, tu pris de l'accroissement, tu grandis et tu devins d'une beauté parfaite. Tes seins se formèrent, tu devins nubile, mais tu étais nue, et entièrement nue.
Et je passai près de toi et te regardai; voici, ton âge était l'âge où l'on aime, et j'étendis sur toi le pan de mon vêtement, je couvris ta nudité; je te fis serment, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, YHWH, et tu m'appartins.
Je te lavai dans l'eau, et en t'y plongeant, j'ôtai le sang de dessus toi, et je t'oignis d'huile.
Je te revêtis de broderies, je te mis une chaussure de couleur d'hyacinthe; je te ceignis de fin lin et te couvris de soie.
Je te parai d'ornements; je mis des bracelets à tes mains, et un collier à ton cou,
Un anneau à ton nez, des boucles à tes oreilles, une couronne magnifique sur ta tête.
Ainsi tu fus parée d'or et d'argent; ton vêtement était de fin lin, de soie, de broderies; la fleur de farine, le miel et l'huile faisaient ta nourriture; tu devins extrêmement belle, et tu parvins à une royale dignité.
Ta renommée se répandit parmi les nations à cause de ta beauté, car elle était parfaite, grâce à la magnificence dont je t'avais ornée, dit le Seigneur, YHWH."
donc ici on voit bien que YHWH qui vêtit Jérusalem qu'Il compare à une femme, à une reine, la vêtit d'un vêtement brodé avec des ornements, d'or, de bracelets, d'un collier, d'un anneau au nez, de chaussures et d'une couronne.
Et soyons assurés que ce vêtement est pudique et non choquant car ici c'est Elohim qui vêtit Jérusalem.
Donc on voit bien que la pudeur et la modestie n'est pas relatif aux bijoux ou aux beaux habits brodés, mais s'oppose à ce qui est provoquant, choquant, vulgaire qui manque de pudeur, qui est trop voyant dans le mauvais sens du terme.
Autre passage où nous voyons que le serviteur d'Avraham donna à Rebecca des bijoux :
Béréshith/Genèse 24:22 (Septante)
"Lorsque toutes les chamelles eurent cessé de boire, il prit des boucles d'oreilles d'or pesant une drachme, et lui mit au bras deux bracelets pesant dix drachmes d'or."
et je ne dis pas cela pour me justifier de porter de bijoux car, pour ma part, je ne suis pas interessée à porter des bijoux, je n'en porte pas moi-même.
Le voile chez la femme
Pour commencer, il faut revenir sur l'histoire du voile dans le monde.
En réalité le voile de la femme fait partie intégrante de toutes les cultures du monde.
Ce n'est que récemment dans l'histoire humaine, que l'occident a oublié le voile chez la femme.
Nous retrouvons le voile des femmes sous différentes formes, dans beaucoup de cultures à travers le monde, dans le monde Grec, en Orient, en Asie, en Afrique, en Espagne, Portugal, chez les Gitans, Tziganes... dans toute l'Europe, Et bien sûr le voile Israélite. Le voile est présent dans la plupart des peuples du monde et cela bien avant l'islam.
D'ailleurs le voile a laissé des traces en occident, il suffit de voir le voile de la mariée qui est resté dans les traditions.
Le voile Israélite est-il toujours d'actualité? Je dis oui, mais tout d'abord, il nous faut expliquer plusieurs points pour éclaircir les choses sur ce point.
1/ Le voile est-il synonyme de pudeur?
Aujourd'hui beaucoup trop de publicités sont faites au voile islamique à cause des polémiques qu'il déclenche car encore une fois l'islam a l'art de transformer ce qui l'entoure en art de l'oppression.
D'ailleurs on ne peut pas nommer une burka ou un nikab un voile mais plutôt une cage ou un masque, cela n'a rien d'un voile.
Le voile n'était pas un symbole de pudeur, même en Orient à l'époque Biblique, il s'agissait du vêtement culturel de l'époque et cela n'avait rien avoir avec le voile islamique. Je dirais pour juste donner une idée, que cela devait ressembler plutôt au voile porté par les femmes en Inde ou bien chez certaines femmes bédouines, un voile lâche et qui laisse voir les cheveux.
Le voile ordinaire traditionnel Israélite était un habit qui mettait en valeur le visage et la chevelure de la femme tout en restant pudique et non le contraire. De plus le voile ne couvrait pas le cou comme nous le voyons dans une autre variante du voile islamique, le hijab, car les femmes Israélites pouvaient porter des colliers, et donc on voyait leur collier et donc une partie de leur cou.
Revoir la description de la parure qu'Elohim donne à Jérusalem qu'Il compare à une femme.
La femme Israélite se couvrait aussi la tête pour se protéger du soleil comme les hommes portaient le turban. Ce voile lui permettait aussi d'attacher ses longs cheveux qui pouvaient la gêner quand elle travaillait.
Tandis que le voile qui cache le visage et les cheveux où l'on ne voit que les yeux (style niquab) était utilisé par les prostitués qui se cachaient pour ne pas être reconnues.
D'ailleurs on remarque que cette coutume d'orient sur le visage voilée de la femme est lié à cela, avec les danseuses du ventre car ces danseuses qui montrent leur corps se prostituant, ont le visage complètement voilé. C'est une culture typiquement orientale.
Béréshith/Genèse 38:15 (Septante)
"Juda l'ayant vue, la prit pour une prostituée, car elle avait voilé sa figure, et il ne la reconnut pas."
la pudeur est une excuse utilisée dans l'islam pour recouvrir la femme d'un drap afin de là rendre invisible.
Où est l'impudicité dans la chevelure? Nulle part.
La Torah c'est l'équilibre, le juste milieu, sans La Torah ce sont les extrêmes.
Sans La Torah, soit la femme est presque nue, maillot de bain et autres vêtements, mini juppes, tenues moulantes, ect... elle n'a aucune pudeur, elle se comporte comme une prostituée, soit elle est complètement couverte de la tête au pied et devient invisible, nikab, burka, ect...
Dans les deux cas, cela ne va pas car il y a là un manque de discernement flagrant sur ce qu'est la pudeur.
2/ Le voile est-il une prescription Torahique?
Le voile de la femme n'est pas une prescription Torahique ni la kippa, ni le châle de prière, mais sont simplement liées à des traditions et codes vestimentaires devenus des symboles qui peuvent être bons lorsqu'ils sont appliqués avec un coeur pur devant Elohim tant qu'ils ne sont pas érigés en Loi Divine Obligatoire. Seul le souverain sacrificateur dans la Torah ne doit pas découvrir sa tête.
Moi-même je porte un grand voile quand je prie 3 fois par jour, en dehors de ces moments je ne prie pas toujours la tête voilé excepté durant toutes les prières le jour du Shabbat, car il est pour moi un symbole de la tente du Seigneur sous laquelle je me met. Mais je ne l'impose pas en Loi Divine car cela n'est pas le cas.
Je peux prier aussi sans voile, car je sais bien que le voile est juste un symbole à mes yeux qu'Elohim n'a pas imposé et Elohim regarde au delà du voile.
La plupart du temps, je porte aussi un voile attaché quand je sors de chez moi, mais à la façon Israélite, voile Israélite nommé tichel dans le monde Juif.
On voit bien par exemple que les femmes Israélites avaient un grand voile en plus de leur couvre chef spécifique qui pouvait être un voile plus petit, mais elles ne portaient pas le grand voile en permanence puisque nous lisons ceci :
"Béréshith/Genèse 24:64-65 (Septante)
Rébécca, ayant aussi levé les yeux, aperçut Isaac aussitôt elle descendit de sa chamelle et dit au serviteur : Qui est cet homme qui marche dans la plaine à notre rencontre ? Le serviteur répondit : C'est mon seigneur. Ayant donc pris son grand voile : Elle s'en enveloppa."
Donc le fait est que Rébécca en présence du serviteur, un homme, ne portait pas son grand voile, elle le mit après quand elle vit Isaac. Preuve en est que porter le voile n'est pas un symbole de pudeur mais plutôt un symbole d'humilité.
3/ Les Ecrits de Paul?
Le passage dans Corinthiens est le passage de Paul qui influenca le monde Chrétien sur sa conception du port du voile chez la femme et de la tête découverte chez l'homme mais là encore ce passage de Paul a été mal compris car sortit de la pensée Hébraïque, donc voici ici une explication de ce texte dans la pensée Hébraïque de ce passage pour éclairer les zones d'ombres, l'explication du texte se trouve entre crochets et en rouge (cette explication provient d'une étude de Michael Rood un Juif croyant en Yéshoua et suiveur de la Torah).
Il est important de se souvenir à qui s'adresse Paul, aux Corinthiens qui disaient moi je suis de Paul, moi d'un tel, ect... Et donc il nous faut lire ce passage aussi dans ce contexte. Les phrases en crochets sont là pour traduire la pensée Hébraïque du texte. Cette explication se base aussi sur 1 Corinthiens chapitre 1 pour expliquer le chapitre 11.
1 Corinthiens 11:1-15
"Soyez mes imitateurs, comme je le suis aussi de Machia'h.
[Qui est la tête du corps des croyants]
Frères, je vous loue de ce que vous vous souvenez de tout ce qui vient de moi, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.
Mais [pour qu'il n'y ai pas de confusion à propos de votre ministère et de l'autorité dans le corps] je veux que vous sachiez que Machia'h est la tête (chef) de tout homme, et que l'homme est la tête (chef) de la femme, et qu'Elohim est la tête (chef) de Machia'h.
[c'est la chaine de l'autorité qui est la seule couverture autorisée par Le Tout-Puissant]
Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte [sous la couverture ou l'autorité d'un autre homme ou d'autre institution d'homme], déshonore sa tête (chef) : le Machia'h."
Voici ici l'idée qui ressort:
[Je veux que vous compreniez que moi Shaoul (Paul), je ne suis pas votre tête. L'homme de la maison est la tête de sa famille et doit répondre à la tête du corps qui Est Le Machia'h....vous ne devez pas vous prosterner devant des autorités qui désirent être votre tête...les véritables ministres sont vos serviteurs et ne sont pas votre tête. les serviteurs se mettent eux-même en infèriorité pour servir. Il y a Un Seul Seigneur et Une Seule Tête Qui Est Le Machia'h]
Mais toute femme qui prie ou qui prophétise sans avoir la tête couverte [n'étant pas sous la couverture ou l'autorité de son mari qui est sa tête déshonore [et ne respecte pas] son chef [son mari ou son père si elle n'est pas mariée] car c'est la même chose que si elle était rasée.
[le fait qu'une femme soit rasée signifiait qu'elle s'était prostituée à une religion sexuelle païenne]
Que si la femme n'est point couverte, qu'elle se coupe [ou se rase] aussi les cheveux. [ce qui déclare ouvertement qu'elle se prostitue spirituellement] Mais s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés, ou d'être rasée, qu'elle soit couverte.
[qu'elle place son ministère sous la couverture ou l'autorité de son mari.]
Pour ce qui est de l'homme, il ne doit pas se couvrir la tête [L'homme ne doit pas se placer sous l'autorité autre que celle du Machia'h], puisqu'il est l'image et la gloire d'Elohim; mais la femme est la gloire de l'homme.
[rappelons ici que le souverain sacrificateur doit avoir la tête couverte car il entre dans la Présence d'Elohim, donc ici cela est à comprendre de manière imagé lorsque Shaoul dit que l'homme ne doit pas se couvrir la tête ou prier ou prophétiser la tête couverte, voir David qui pria la tête couverte, se couvrir la tête est au contraire un signe d'humiliation devant Elohim, donc ici Shaoul dit que l'homme ne doit pas se placer sous l'autorité, la couverture d'un autre homme, seul le Machia'h est sa tête, sa couverture]
En effet, l'homme n'a pas été pris de la femme, mais la femme a été prise de l'homme; Et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme a été créée pour l'homme.
C'est pourquoi la femme, à cause des messagers, doit avoir sur sa tête une marque de l'autorité sous laquelle elle est. [L'homme de la maison doit-être la tête, l'autorité la couverture de la maison et L'autorité Ultime est celle du Machia'h]
Toutefois, l'homme n'est point sans la femme, ni la femme sans l'homme, dans le Seigneur. Car comme la femme a été prise de l'homme, aussi l'homme naît de la femme; et tout vient d'Elohim.
Jugez-en vous-mêmes; est-il bienséant qu'une femme prie Elohim sans avoir la tête couverte? [sans être sous l'autorité de son mari ou de son père si elle est non mariée?]
La nature elle-même ne vous apprend-elle pas qu'il est honteux à l'homme de porter de longs cheveux; [autrement dit, une coiffure effeminée, revoir ce qui est long dans La Bible car les cheveux courts arrivaient à peu près aux épaules, les cheveux longs étaient bien plus longs]
Mais que si la femme porte de longs cheveux, [elle est belle] c'est un honneur pour elle, parce que la chevelure lui est donnée pour voile? [A cette époque une femme qui se coupait les cheveux se prostituait]
Ceci étant éclairci, nous voyons ici que Paul ne rajoute pas des commandements Torahiques mais il explique d'une manière imagée l'autorité en symbolisant son message avec les codes vestimentaires de son temps.
Pour résumer, la femme est sous le voile (autorité) de son mari et le mari (l'homme) ne doit être sous le voile (l'autorité) d'aucun homme hormis sous le voile (l'autorité) du Machia'h, le Machia'h étant sous le voile (l'autorité) de YHWH.
Autre point qui montre bien que montrer la chevelure de la femme n'est pas un manque de pudeur c'est lorsque Paul dira ceci :
"...si la femme porte de longs cheveux, c'est un honneur pour elle, parce que la chevelure lui est donnée pour voile..."
ici Paul compare la longue chevelure de la femme au voile, donc la longue chevelure est autrement dit comparée à un signe de pudeur et d'humilité. Donc les longs cheveux peuvent être montrés sans que cela soit impudique.
Le voile de la femme Israélite n'est pas une prescrition Torahique donc ce n'est pas une obligation mais c'est un symbole, un code vestimentaire d'humilité qui peut-être utilisée chez toutes celles qui ont à coeur de l'établir pour elles-même comme symbole extèrieur de leur Foi. Mais encore une fois, le voile embellit la femme et ne sert pas à là cacher ou à l'emprisonner et la vraie parure doit être celle qui est à l'intèrieur et doit donc se réfléter à l'extèrieur, l'extèrieur doit être en accord avec la parure intèrieure qui doit être consacrée à Elohim.
Jupe ou pantalon
Ce chapitre est necessaire ici car cela fait l'objet de nombreux débats au sein de l'assemblée.
La jupe a été pendant lontemps l'habit des femmes, puis ensuite les codes vestimentaires ont changés comme pour les hommes d'ailleurs qui portaient de longues robes en orient, à présent le pantalon leur est attribué et cela dépend toujours des pays car les hommes portent encore des robes en dehors des pays occidentaux comme aux temps Biblique.
Il faut savoir que les codes vestimentaires pour distinguer les femmes des hommes changent dans les sociétés qui nous entourent, aujourd'hui il existe pour les femmes soit des pantalons ou des robes ou des juppes.
Devarim/Deutéronome 22:5 (Septante)
"La femme ne portera pas de vêtement d'homme, l'homme ne portera pas de robe de femme, quiconque fait ces choses est en abomination devant YHWH ton Elohim."
ce verset se lit selon les codes vestimentaires qui nous entourent.
Si par exemple porter un certain habit dans un pays n'est réservé qu'aux femmes et bien un homme ne doit pas le porter et vice-versa.
Ce verset spécifique parle des travestis, des hommes qui s'habillent pour se faire passer pour des femmes ou inversement. Le travestisme est interdit par YHWH Elohim.
En occident le fait est que pour une femme, porter un pantalon n'est pas du travestisme car le pantalon est devenu un vêtement féminin au même titre que la robe ou la jupe.
Ceci précisé, certaines, cependant préfèrent les robes ou les jupes, au pantalon car elles estiment que la jupe ou la robe est plus pudique. Cela est un avis respectable. D'ailleurs pour ma part, depuis déjà quelques temps, je ne porte plus de pantalons (ce que je portais avant tout le temps) je porte une longue jupe jusqu'aux pieds car j'estime que ce vêtement est plus appropriée à la femme Israélite que je suis. Mais d'autres estiment que le pantalon est correct, et cela est aussi respectable, je dis simplement qu'il ne doit pas être moulant et assez long (minimum au dessous du genou), idem pour les jupes et les robes, pareil pour les hauts, tricots et autres, ils ne doivent être ni moulants, ni décoletés.
Voici ce que je peux dire sur l'habit modeste que doit porter la femme Israélite.
il s'agit aussi d'une question de discernement qu'Elohim donne pour discerner entre le pudique et l'impudique, entre le choquant et le modeste
Qu'en est-il de la barbe et la chevelure pour l'homme?
voir :
https://messianique.forumpro.fr/t4501-barbe-et-chevelure-israelite-etude-revue-et-corrigee#45461
Nombres 15:40
Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Elohim.
Voilà donc un petit résumé de quoi faire pour suivre La Torah d'Elohim par le sang de Yéhoshoua.
Tout cela fait partie de la sanctification à laquelle Elohim nous appelle.
Romains 2:13
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la Torah qui sont justes devant Elohim, mais ce sont ceux qui mettent la Torah en pratique qui seront justifiés.
Hébreux 12:14
Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra YHWH.10:36:20
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: que faut-il prendre dans la Torah et que faut-il laisser ?
Shalom,
Je voudrais savoir concernant le shabbat comment faire quand on travail le samedi? Et il est écrit que nous travaillerons 6jours et on se reposera le 7e jour; de nos jours nous travaillons 5jours seulement.
Et la glycérine jai vu compose une grande majorité de produits du quotidien cet ingrédient est il interdit? Et qu'en est il de produits composés de graisse d'origine animale, sont ils interdits?
Et concernant Lévitique 23:14 peux tu m'expliquer ce verset? As tu déjà fait une étude sur le Lévitique?
Je voudrais savoir concernant le shabbat comment faire quand on travail le samedi? Et il est écrit que nous travaillerons 6jours et on se reposera le 7e jour; de nos jours nous travaillons 5jours seulement.
Et la glycérine jai vu compose une grande majorité de produits du quotidien cet ingrédient est il interdit? Et qu'en est il de produits composés de graisse d'origine animale, sont ils interdits?
Et concernant Lévitique 23:14 peux tu m'expliquer ce verset? As tu déjà fait une étude sur le Lévitique?
Laurent24- Messages : 113
Date d'inscription : 29/11/2014
Re: que faut-il prendre dans la Torah et que faut-il laisser ?
Shalom Laurent,
dans le cas où une personne est contrainte de travailler le Jour du Shabbat car vivant dans l'esclavage de ce siècle babylonien.
1- cette personne doit d'abord demander à son patron des arrangements lui expliquant l'importance pour elle du Jour Saint du Shabbat.
2- si aucun arrangement n'est possible, alors cette personne tout en gardant ce travail par nécessité doit en parallèle en chercher un autre qui soit dans la Volonté d'Elohim qui lui permettra de garder le Shabbat. Et pendant sa recherche, elle ne doit pas cesser de prier qu'Elohim lui permette de suivre Son Saint Shabbat et toutes Ses Fêtes selon le bon calendrier Torahique.
Travailler 6 Jours signifie aussi pas d'obligation de se reposer durant ces 6 Jours.
La glycérine est interdite si elle n'est pas d'origine végétale.
En principe quand elle est végétale cela est précisé sinon c'est qu'elle est d'origine animale, sauf exception, c'est pour cela qu'il faut contacter le fabricant du produit via leur site officiel internet, en principe, ils répondent.
La glycérine dans les savons est en principe d'origine bovine mais il faut demander aux fabriquants, celle-ci serait acceptable seulement si les vaches tuées ne l'étaient pas pendant leur grossesse ce qui on le sait n'est pas le cas dans la grande industrie.
La graisse animale d'origine bovine ou de mouton ou chèvre n'est pas interdite pour des utilisations externes mais elle est interdite à consommer dans l'alimentation. La graisse d'animaux impurs comme le porc est interdite.
Concernant la graisse bovine, comme je l'ai dis, la grande industrie commet l'abomination d'abattre des femelles enceintes ce qui est interdit par Elohim donc ne pas participer à ce commerce même pour un usage externe est le mieux.
Concernant Lévitique 23:14, cela est en lien avec la récolte.
dans le cas où une personne est contrainte de travailler le Jour du Shabbat car vivant dans l'esclavage de ce siècle babylonien.
1- cette personne doit d'abord demander à son patron des arrangements lui expliquant l'importance pour elle du Jour Saint du Shabbat.
2- si aucun arrangement n'est possible, alors cette personne tout en gardant ce travail par nécessité doit en parallèle en chercher un autre qui soit dans la Volonté d'Elohim qui lui permettra de garder le Shabbat. Et pendant sa recherche, elle ne doit pas cesser de prier qu'Elohim lui permette de suivre Son Saint Shabbat et toutes Ses Fêtes selon le bon calendrier Torahique.
Travailler 6 Jours signifie aussi pas d'obligation de se reposer durant ces 6 Jours.
La glycérine est interdite si elle n'est pas d'origine végétale.
En principe quand elle est végétale cela est précisé sinon c'est qu'elle est d'origine animale, sauf exception, c'est pour cela qu'il faut contacter le fabricant du produit via leur site officiel internet, en principe, ils répondent.
La glycérine dans les savons est en principe d'origine bovine mais il faut demander aux fabriquants, celle-ci serait acceptable seulement si les vaches tuées ne l'étaient pas pendant leur grossesse ce qui on le sait n'est pas le cas dans la grande industrie.
La graisse animale d'origine bovine ou de mouton ou chèvre n'est pas interdite pour des utilisations externes mais elle est interdite à consommer dans l'alimentation. La graisse d'animaux impurs comme le porc est interdite.
Concernant la graisse bovine, comme je l'ai dis, la grande industrie commet l'abomination d'abattre des femelles enceintes ce qui est interdit par Elohim donc ne pas participer à ce commerce même pour un usage externe est le mieux.
Concernant Lévitique 23:14, cela est en lien avec la récolte.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: que faut-il prendre dans la Torah et que faut-il laisser ?
Merci pour tes réponses Ruth
Le dimanche peut il etre observé comme jour de shabbat pour ceux qui ne peuvent pas le samedi?
Concernant Lévitique je ne comprends pas a partir de quel moment on ne doit pas manger de pain ni d'épis rôtis ou broyes.
Si notre Dieu nous a ordonne de garder ses commandements et ses lois n'est ce pas parce qu'ils reprendront et sont éternels.
Le dimanche peut il etre observé comme jour de shabbat pour ceux qui ne peuvent pas le samedi?
Concernant Lévitique je ne comprends pas a partir de quel moment on ne doit pas manger de pain ni d'épis rôtis ou broyes.
Si notre Dieu nous a ordonne de garder ses commandements et ses lois n'est ce pas parce qu'ils reprendront et sont éternels.
Laurent24- Messages : 113
Date d'inscription : 29/11/2014
Re: que faut-il prendre dans la Torah et que faut-il laisser ?
Shalom,
non, le dimanche ne peut en aucun cas remplacer le Shabbat même si tu es dans l'incapacité de suivre Shabbat.
Concernant Lévitique 23:14
Vous ne mangerez ni pain ni grains grillés de la nouvelle récolte, avant ce jour, avant d'avoir offert vos oblations à votre Elohim. C'est une loi perpétuelle pour toutes vos générations, partout où vous demeurerez.
Il s'agit de la nouvelle récolte de l'orge qui pousse en Israël, mais ils pouvaient manger du pain de l'ancienne récolte.
Puis une fois le Jour des prémices de l'orge passé, ils pouvaient manger la nouvelle récolte.
En dehors de la terre d'Israël et sans le Temple à Jérusalem, nous ne pouvons donc pas concrètement mettre en application ceci car comme je le dis, nous devons appliquer la Torah selon Ses Règles et lorsque nous ne pouvons pas l'appliquer selon Ses Règles, alors nous respectons la Torah en laissant de côté ce que nous ne pouvons pas appliquer, car appliquer la Torah en enfreignant Ses Règles revient à enfreindre la Torah.
Nous appliquons de la Torah ce que nous sommes en mesure d'appliquer correctement selon Ses Règles.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: que faut-il prendre dans la Torah et que faut-il laisser ?
Shalom Ruth
J'apprends peu a peu a suivre les commandements et la loi de notre Dieu
Grâces soient rendues a l'Éternel qu'il me guide
Merci pour tes études et si nous ne sommes pas du même avis des fois, je parle de l'ensemble des membres du forum, que l'esprit saint de Dieu nous instruise et nous guide.
J'apprends peu a peu a suivre les commandements et la loi de notre Dieu
Grâces soient rendues a l'Éternel qu'il me guide
Merci pour tes études et si nous ne sommes pas du même avis des fois, je parle de l'ensemble des membres du forum, que l'esprit saint de Dieu nous instruise et nous guide.
Laurent24- Messages : 113
Date d'inscription : 29/11/2014
Sujets similaires
» L'esclavage dans la Torah?
» L'esclavage dans la Torah?
» Crucifixion dans la Torah
» Que désigne le mot Torah dans La Bible ?
» L'Evangile dans la Torah
» L'esclavage dans la Torah?
» Crucifixion dans la Torah
» Que désigne le mot Torah dans La Bible ?
» L'Evangile dans la Torah
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum