repentons-nous de la petitesse de notre sincérité+volonté El
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Les doctrines des hommes VS La Doctrine d'Elohim
Page 1 sur 1
repentons-nous de la petitesse de notre sincérité+volonté El
Encouragements et exhortations à la sincérité : développer notre degrés de sincérité
REPENTONS NOUS DE LA PETITESSE DE NOTRE SINCÉRITÉ,
REPENTONS NOUS DE NOTRE SINCÉRITÉ DE FAÇADE ;
CHERCHONS LA VOLONTÉ D’ ELOHIM SANS COMPROMIS, SANS CALCUL
ÊTRE 100% SINCÈRE = REMISE EN QUESTION QUASI-INSTANTANÉE
La sincérité est une base incontestable et indispensable pour le croyant, mais aujourd'hui qui prétend ne pas être sincère ?
Qui se plaît à croire que être sincère est une mauvaise chose ? Sûrement qu’il y a de tel personnes puisqu'il existe des gens qui changent le mal en bien et le bien en mal (Ésaïe 5v20) mais ils sont tous de même peu nombreux ceux qui croient que la sincérité est une mauvaise chose.
Ainsi si tout le monde prétend être sincère dans sa démarche, il est alors important de développer cette pensée, de développer notre degrés de sincérité. Car trop de croyants prétendent être sincère mais dans leurs agissements et le reste de leurs paroles on ne le sent pas, ni ne voyons de sincérité mais bien trop souvent on voit plutôt un parti prit (Philippiens 2v3). On s'arrange pour être à l'aise et on peut user quelque peu d'auto-persuasion par de vains raisonnements. Nous sommes tous concernés par ce sujet car aucun de nous n'est en réalité 100% sincère constamment. (Romains 3v9 : ... selon qu'il est écrit: "Il n'y a point de juste, non pas même un seul; il n'y a personne qui ait de l'intelligence, il n'y a personne qui RECHERCHE Dieu; ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles; il n'y en a aucun qui exerce la bonté, il n'y en a pas même un seul;"
Pourquoi aucun de nous n'est sincère ? C'est normal dans le sens où notre chair, qui en inimité contre la Torah et les voies de YHWH notre Elohim, aime être sincère seulement que quand ça l'arrange. Dans certaines situations notre esprit domine complètement la sincérité et les passions de la chair anti-sincérité ne se font même pas ressentir. Dans d'autres cas c'est l'inverse, notre esprit est complètement ignorant et en plus de ça les passions la chair ne sont pas là pour aider, mais elles viennent fermer la bouche à la sincérité. Notre chair va nous faire oublier toutes les fois où nous n'avons pas était sincère afin que notre conscience se complaise seulement des souvenirs où notre attitude a était sincère. Voyez comme est grande la corruption de notre chair !
Notre chair nous tiraille dans certaines situations, elle veut fermer les yeux de notre esprit, en nous poussons à ne pas vouloir trop réfléchir sur tel ou tel sujet par peur de reconnaître ses tords, de reconnaître de s'être tromper depuis des décennies, depuis plus d'un demi-siècle parfois pour les plus âgés !
La chair peut ainsi érigé différents murs pour ne pas se confronter à la sincérité de notre esprit. La chair tentera de faire taire la sincérité de l'esprit. Les différents murs sont de vains raisonnements tel que:
"finalement ce n'est pas si important que ça" ;
"je ne suis pas là pour débattre, le Seigneur m'attend ailleurs, je n'ai pas le temps pour ça" ;
"il est impossible que je soi dans l'erreur depuis tout ce temps" etc.
(Voir à ce propos l'étude sur notre héritage chrétien des assemblées charismatiques et conservatrices, où il y est justement décrit la fuite du dialogue de nombreux croyants qui se cachent derrière des prétextes qui semblent biblique en apparence: https://messianique.forumpro.fr/t7916-attitude-hritage-des-charismatiques-conservateurs)
Les murs qui s'opposent à la sincérité peuvent parfois être manifester aussi par le fait de balancer une tonne de versets de manière complètement désorganiser, sans ordre, sans étape, rendant une réelle réponse complète fatigante et fastidieuse car trop de points différents sont balancés en même temps, noyant ainsi une conversation normale.
La personne soulage ainsi sa conscience en se disant "je suis sincère, j'ai cité tous ces passages qui vont/semblent aller dans mon sens". Mais à côté de ça la personne n'a pas écouter la réponse qui lui a était donné, ou bien alors a lu trop rapidement soi par orgueil/mépris en étant persuader d’avoir raison, soi par fainéantise,(prenons garde à la manière nous écoutons (luc 8v18) et ne soyons pas paresseux à écouter(Héb 5v11)), et cela pour notre propre ruine.
L'imprécision est également un autre exemple de mur qui s'oppose à la sincérité. Ne pas s'assurer que le passage que l'on cite est vraiment conforme au contexte de la communication. Utiliser un passage dont on sait qu'il n'est pas vraiment adapté à la réponse.
Par exemple pourquoi citer des passages du type "nous ne sommes pas sauvé par la Loi mais par la Foi" à ceux qui croient qu'ils faillent observer la Loi ? N'est-ce pas là faire preuve d'imprécision, de non-sens d'opposer sanctification et salut ? N'est-ce pas une manière de parler pour ne rien dire ? De donner une réponse qui n'en aille pas une ?
Ainsi on donne une réponse inadapté, une réponse qui certes parlera du sujet (encore heureux) mais qui demeura malgré tout un hors-sujet. Certains ne le font pas exprès dans ce dernier exemple mais c'est aussi l'occasion maintenant de prendre conscience d'être vigilant quant aux imprécisions et aux hors-sujets. D'autres le font plus ou moins consciemment, chacun à un degrés de sincérité qui diverge et là seul Elohim peut juger les profondeurs de nos cœurs, nos "jauges de sincérité", si vous me permettez ce terme nouveau. Nous savons que tous ne sont pas forcément réellement sincère malgré leur prétentions.
Vous voyez maintenant comme notre chair peut s’avérer subtile avec ces types de raisonnements.
Brisons les passions de notre chair: notre fierté, notre orgueil, notre mauvaise honte qui toutes s'opposent à la sincérité.
Car la vraie sincérité n'a pas peur de reconnaître ses tords, la vraie sincérité n'a pas peur de se remettre en question, la vraie sincérité ne vit pas pour les autres, elle ne vit pas selon les autres elle est là pour la vérité et rien que la vérité. La vraie sincérité garde l'amour de la vérité quoi qu'elle implique. La vraie sincérité ne se soucis pas d'elle-même, elle ne se soucis pas d'être humilier puisqu'elle n'aspire et ne considère que la vérité et rien d'autres. Ainsi la sincérité se moque royalement du reste. Elle pourrait être dénuder à la vue de tous qu'elle n'en serait pas un chouia gêner. La vraie sincérité n'a rien à perdre, elle n'a même pas besoin d'être dépouiller de quoi que ce soit car elle ne le peux même pas car elle est à 100% composé de pur sincérité. Elle ne cherche pas son intérêt et en réalité elle ne sais même ce que c'est que d'avoir des intérêts ou un parti prit.
Il en est de même pour nous, nous devons nous dépouiller et être sincère au point que cela ne nous affectera pas le moins du monde même d'être repris publiquement ou bien de confesser publiquement nos péchés devant une assemblée, pour notre plus grande honte dans le cas où nous serions convaincu par des paroles de justices et de vérités. Car si on est 100% sincère, c'est que l'on est apte à la seconde même d'un éclaircissement spirituel d'accepter aussitôt la vérité sans résistance charnelle, que ce soit pour se repentir et/ou confesser un péché devant ELOHIM, devant un frère ou les hommes, que ce soit lorsqu'on est repris par une exhortation en privée ou publiquement ou pour toute autre situation car à la fois motivé par la crainte d' Elohim et à la fois par le désir de tendre vers la perfection de Ses Voies.
Mais pourquoi viser ce degrés de sincérité ?
- Car nous ne vivons plus pour nous mêmes et nos propres vies n'ont pas d'importances une fois en Mashia'h, de même que nos opinions personnels, seul le souci de faire la volonté de YHWH compte, d'obéir à Sa Parole ! Cherchons premièrement Le Royaume d’Elohim ! Elohim n'a pas besoin qu'on pense à sa place, de plus les pensées humaines sont corrompus, le cœur de l'homme est tortueux, seules Les Voies du Seigneur sont purs, sûr, exempt de corruption et peuvent nous guider vers tout ce qui est bon, juste, saint, honorable et digne de louanges.
Romains 14v7 : Car nul de nous ne vit ayant égard à lui-même, et nul ne meurt ayant égard à lui-même: mais soit que nous vivions, nous vivons ayant égard au Seigneur, soit que nous mourions, nous mourons ayant égard au Seigneur; soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes du Seigneur.
Galates 2v20 : Je suis crucifié avec Christ; et je ne vis plus, moi, mais Mashia’h vit en moi ...
- Car nous ne sommes rien, nous devons nous oubliez nous-même, mais ELOHIM est tout, Il est tout ce qui compte. Et si nous faisons quelque chose ce n'est pas pour nous même mais pour Elohim. Nous sommes serviteurs, esclaves à temps pleins 24h/24 7j/7 de l'Elohim vivant. Et nous le faisons avec plaisir, joie, zèle, ardeur. Voici l'objectif de nos vies, un beau challenge.
- Car la crainte et l'amour d'Elohim pour ses voies est plus fort que tous, plus fort que notre fierté, plus fort que le regard extérieur, plus fort que nos désirs charnelles (qui sont contraire aux désirs de l'esprit: Gal 5v17 + Rom 7v15, v22-23, v25) plus fort que notre honte (la mauvaise honte car il y a aussi une bonne honte).
L'humiliation peut être là, elle ne disparaîtra pas tant que nous sommes emprisonné dans cette chair qui n'a pas encore connu sa transformation (1Cor15v51) mais la peur de l’humiliation peut et doit disparaître ! Au contraire, accueillons l'humiliation et voyons en elle un moyen qu’ Elohim utilise pour nous parfaire, nous polir, nous taper au fer rouge. L'épée souffre lorsqu'elle est modelé mais une fois finit elle est suffisamment droite pour couper sans diverger, la lame est affûté afin d'être tranchante pour couper ce à quoi elle était destiné, le poids de l'épée est proportionné dans un bonne équilibre. Et à la fin de l’œuvre et une fois que l’épée a fait ses preuves dans les combats, tous rendront la gloire à l'artisan, auteur de cette épée.
Quoi qu’il en coûte seule faire la volonté parfaite de notre Elohim compte :
Matthieu 5v48 : Vous, soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait
Voyez les sujets de préoccupations premiers que Yéhoshou’a nous enseigne à avoir:
Matthieu 6v9 : Vous donc, priez ainsi: Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite, comme dans le ciel, aussi sur la terre
Continuons avec :
Matthieu 6v33 : … cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice …
Matthieu 7v21 : Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 10v26 : Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l'âme; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps, dans la géhenne.
Matthieu 12v50 : car quiconque fera la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.
Luc 22v42 : … Père, si tu voulais faire passer cette coupe loin de moi! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui soit faite.
Jean 4v34 : Jésus leur dit: Ma viande est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son œuvre.
Jean 5v30 : Je ne puis rien faire, moi, de moi-même; je juge selon ce que j'entends, et mon jugement est juste; car je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Jean 6v38 : … je suis descendu du ciel, non pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
2 Timothée 3v16 : Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre.
Hébreux 4v12 : Car la parole d’ Elohim est vivante et opérante, et plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles; et elle discerne les pensées et les intentions du cœur.
Je pense aussi que l’on peut résumer la thématique de la sincérité par cette parole grandiose de Notre Seigneur Yéshoua :
Luc 12v47 : … cet esclave qui a connu la volonté de son maître, et qui ne s'est pas préparé et n'a point fait selon sa volonté, sera battu de plusieurs coups; celui qui ne l'a point connue, et qui a fait des choses qui méritent des coups, sera battu de peu de coups ...
Ainsi Yéhoshou’a tient compte de notre ignorance mais Il punira tout de même l’esclave ignorant, car en réalité l’ignorance est aussi un péché et est dans une certaine mesure de notre responsabilité. Voyez comme Elohim est Juste. Il punit proportionnellement à nos péchés.
Si vous désirez développer encore cette partie je vous invite également à lire la partie 1 (le premier message) de l’étude suivante : https://messianique.forumpro.fr/t7896-yshoua-s-adapte-toujours-son-interlocuteur-partie-1-2
Je rend donc toute la gloire à l'Artisan de nos âmes , YHWH , qui nous modèle à travers son Saint Souffle.
Au nom victorieux de Yéhoshou'a Ha Mashia'h à qui sera soumis tous les royaumes du Monde
(Apo 11v15)
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
Sujets similaires
» Video YHWH Yehoshou'a notre Dieu Est notre Force, Amen
» (Vidéo) Louanges à YHWH notre Elohim pour La Fête de Pâque
» MERCI A RUTH
» La Vraie Conversion
» Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
» (Vidéo) Louanges à YHWH notre Elohim pour La Fête de Pâque
» MERCI A RUTH
» La Vraie Conversion
» Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Les doctrines des hommes VS La Doctrine d'Elohim
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum