LA VÉRITÉ CONCERNANT GALATES 3:10.
+4
fleurette
Jimmy natzarim
Entosh
Gustav_B
8 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Les doctrines des hommes VS La Doctrine d'Elohim
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
LA VÉRITÉ CONCERNANT GALATES 3:10.
https://youtu.be/PzHEtdlWWbA
Car autant qu'ils sont à être extérieur à des oeuvres de la Loi, ils sont sous malédiction, car il est écrit "Maudit soit quiconque ne demeure pas dans tout ce qui se trouve écrit au livre de la Loi, pour le pratiquer" - Ga 3:10.
Car autant qu'ils sont à être extérieur à des oeuvres de la Loi, ils sont sous malédiction, car il est écrit "Maudit soit quiconque ne demeure pas dans tout ce qui se trouve écrit au livre de la Loi, pour le pratiquer" - Ga 3:10.
Dernière édition par Gustav_B le Ven 21 Mai - 18:05, édité 2 fois
Gustav_B- Messages : 4
Date d'inscription : 02/10/2019
Gustav_B aime ce message
Galates 3 v 10
Bonjour,
Ce matin je reviens lire ce verset de Galates 3 v 10 que vous aviez aussi cité précédemment mais sous une autre forme ou pris d'une autre traduction, et je vois à travers ce que nous lisons, que cela ne correspond en rien avec ce qui est écrit dans les bibles que chacun a en général en sa possession, quand bien même vous auriez pris une autre traduction que celles dont on se sert généralement.
Vous aviez précédemment écris:
Tous ceux qui s'extirpent des oeuvres de la Loi sont sous malédiction, car il est écrit : Maudit soit quiconque ne demeure pas dans tout ce qui se trouve écrit au livre de la Loi, pour le pratiquer. - Ga 3:10.
Et aujourd'hui pour une raison qui vous appartient, vous remettez ce même verset, mais par le moyen semble-t-il d'une autre traduction.
Vous écrivez:
Car aussi nombreux sont-ils, [à] être extérieur à des oeuvres de la Loi, ils sont sous malédiction, car il est écrit "Maudit soit quiconque ne demeure pas dans tout ce qui se trouve écrit au livre de la Loi, pour le pratiquer" - Ga 3:10.
Je ne sais pas où vous avez trouvé ce texte biblique, mais quand bien même vous me diriez qu'il a été tiré d'une version Grecque, ce n'est pas pour autant que je pourrais lui accorder du crédit, car si vous lisez tout le contexte de Galates 3, vous verrez bien, qu'écrit de cette manière ce verset 10 est totalement hors propos.
Vous savez, je pense que ce n'est pas parce qu'on se sert d'une traduction Grecque pour citer un verset biblique que celui qui l'a écrit a bien exprimé la pensée de Dieu dans son écrit.
Peu importe les traductions bibliques. Ce ne sont pas elles qui sont nos références pour connaître ce que l'Esprit de Dieu veut nous faire parvenir pour se révéler à nous en tant que notre Père Céleste et pas uniquement en tant que Dieu.
l'Ecriture est spirituelle avant tout, et ne peut se comprendre que par l'esprit. Dans ce cas notre cerveau, nos raisonnements ou notre entendement humain ne pourront jamais atteindre ce si haut niveau divin. Donc inutile de chercher le secours de ce côté-là pour comprendre le sens caché de la pensée de Dieu dans la lettre écrite.
Partant de là et sachant que toutes les bibles que nous avons en notre possession ont toutes été retranscrites par des hommes, beaucoup de mots changent selon la personne qui a été chargé de faire ce travail d'écriture.
Cette personne met alors sa propre couleur sur le mot qu'elle écrit, c'est-à-dire par rapport à la compréhension du mot qui était déjà écrit dans la précédente édition qu'elle retranscrit maintenant pour la mettre au gout du jour, alors que la Parole est éternelle et ne changera jamais.
Donc déjà à ce niveau, il y a une faille.
Mais reconnaissez que là dans ce verset 10 de Galates 3 que vous citez ici, vous faites très fort car il est complètement à l'opposé de toutes les autres traductions.
A croire que vous vous êtes fait imprimer une bible rien que pour vous, c'est-à-dire selon les mots que vous attendez de recevoir d'elle.
En effet à aucun endroit des bibles de différentes traductions que j'ai consulté je n'ai vu que le fait de s'extirper des œuvres de la loi, met le croyant sous malédiction….., pas plus que ceux qui se trouvent être à l'extérieur des œuvres de la loi, sont sous malédiction ".
C'est pourtant de cette manière que vous avez présenté ce verset 10 Gustav, alors que ce n'est pas du tout ce qui est écrit.
Vous, vous faites dire à votre bible tout le contraire de ce qui est réellement écrit et que je mets ici sous différentes traductions:
Louis Segond Bible
[color:2d5e=#0000ff]Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
Martin Bible
Mais tous ceux qui sont des œuvres de la Loi, sont sous la malédiction; car il est écrit : maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites au Livre de la Loi pour les faire.
Darby Bible
Car tous ceux qui sont sur le principe des oeuvres de loi sont sous malediction; car il est ecrit: Maudit est quiconque ne persevere pas dans toutes les choses qui sont ecrites dans le livre de la loi pour les faire.
King James Bible
For as many as are of the works of the law are under the curse: for it is written, Cursed is every one that continueth not in all things which are written in the book of the law to do them.
English Revised Version
For as many as are of the works of the law are under a curse: for it is written, Cursed is every one which continueth not in all things that are written in the book of the law, to do them.
Vous, vous dites que ce sont tous ceux qui se retirent des oeuvres de la loi sont sous la malédiction, alors que le texte inspiré lui, dit tout le contraire, c'est-à-dire que c'est justement ceux qui restent ou qui vivent sous le principe des œuvres de la loi qui sont sous la malédiction.
Plus que cela: Voyez par vous-même que vous avez sorti ce verset biblique de tout son contexte pour ne lui faire dire que ce que vous voulez entendre puisque justement c'est dans ce concept du salut par les œuvres que vous avez décidé de vivre.
C'est votre choix, personne n'a le droit de le contester, mais là où on se doit d'intervenir c'est quand vous citez un texte en faux et qu'à cause de cette inversion de pensée divine, vous amenez à faire dire à Dieu des choses qu'il n'a jamais dite: Vous le faites passer pour menteur, comme s'il promettait une chose, mais qu'en réalité cette promesse ne s'obtenait que par le moyen d'œuvres issues de l'homme.
Dans ce cas-là il n'y a plus de don à l'intérieur de la promesse, mais c'est le pendant de ce que l'apôtre Paul a dit dans la lettre qu'il a écrite aux Romains
3 Car que dit l'Ecriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
4 Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due ; et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
Voici dans la bible Martin par exemple, le contexte qui entoure le verset 10 que vous avez cité et qui permettra de bien mieux voir ce que l'apôtre Paul voulait nous montrer et qu'il faisait déjà par le moyen de questions posées, afin de nous emmener à réfléchir par nous-mêmes et voir si ce qu'il dit fait écho à ce qui est déjà dans notre être intérieur en tant que "Parole de Dieu".
1 Ô Galates insensés ! Qui est-ce qui vous a ensorcelés pour faire que vous n'obéissiez point à la vérité, vous à qui Jésus-Christ a été auparavant portrait devant les yeux, et crucifié entre vous ?
2 Je voudrais seulement entendre ceci de vous : avez-vous reçu l'Esprit par les œuvres de la Loi, ou par la prédication de la foi ?
3 Etes-vous si insensés, qu'en ayant commencé par l'Esprit, maintenant vous finissiez par la chair ?
4 Avez-vous tant souffert en vain ? Si toutefois c'est en vain.
5 Celui donc qui vous donne l'Esprit, et qui produit en vous les dons miraculeux, le fait-il par les œuvres de la Loi, ou par la prédication de la foi ?
6 Comme Abraham a cru à Dieu, et il lui a été imputé à justice, sachez aussi que ceux qui sont de la foi, sont enfants d'Abraham.
8 Aussi l'Ecriture prévoyant que Dieu justifierait les Gentils par la foi, a auparavant évangélisé à Abraham, en lui [disant] : toutes les nations seront bénies en toi.
9 C'est pourquoi ceux qui sont de la foi, sont bénis avec le fidèle Abraham.
10 Mais tous ceux qui sont des œuvres de la Loi, sont sous la malédiction ; car il est écrit : maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites au Livre de la Loi pour les faire.
11 Or que par la loi, personne ne soit justifié devant Dieu, cela paraît par ce qui est dit : que le juste vivra de la foi.
12 Or la loi n'est pas de la foi ; mais l'homme qui aura fait ces choses, vivra par elles. (par ces choses)
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi, quand il a été fait malédiction pour nous ; (car il est écrit : maudit est quiconque pend au bois.)
14 Afin que la bénédiction d'Abraham parvînt aux Gentils par Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.
Tout ce passage de Galates 3 parle uniquement de la vie par la foi et que ce n'est que par cette vie que la Vie éternelle est donnée à tous ceux qui croient en Christ.
En effet soit on vit sous le régime de la foi par l'esprit, soit on vit sous le régime de la loi, mais il est impossible d'être dans les deux en même temps car Dieu hait les mélanges, ainsi que tous ce qui n'est pas vécu par et en son Fils Jésus Christ.
Quand même vouloir mettre en pratique une loi qui a conduit Jésus à la mort, c'est un peu fort de café, ne trouvez-vous pas, et qui plus est, c'est par cette même loi que Jésus a été fait malédiction pour nous.
Et vous vous voudriez persévérer dans la voie qui a conduit Jésus à la mort ????
Non Gustav ce que l'apôtre Paul a mis en avant dans ce texte, c'est que c'est uniquement par la foi que le salut et la justification de Dieu par Jésus Christ est donné à l'homme.
L'homme qui cherche à obtenir le salut et la justification par le moyen d'œuvres qu'il voudra mettre en pratique par lui-même, c'est-à-dire hors de la foi et de l'esprit, se trouvera immédiatement être placé sous malédiction, car il ne pourra jamais atteindre par lui-même la perfection qui se trouve dans les commandements de la loi à l'intérieur desquels on découvre la nature et le cœur de Dieu, ainsi que les principes divins inhérents à la Vie de son royaume.
Donc non, je ne peux adhérer à votre façon d'interpréter à l'envers de ce qu'il dit ce verset 10 de Galates 3 car en agissant de cette manière vous rendez Dieu menteur et vous annulez l'œuvre de Jésus Christ en votre faveur.
Pour terminer, je dirais qu'un des plus importants commandements de la loi divine étant "tu aimeras ton prochain comme toi-même", je ne comprends pas que vous en soyez venu à demander à une personne de se repentir de vous avoir parlé d'une certaine manière pour qu'elle est droit à votre pardon, car c'est ce que vous avez dit. Repentez vous devant moi et je vous pardonnerais!
Or moi, je n'ai jamais entendu Jésus parlez de cette manière.
Jésus n'a jamais demandé à personne de s'abaisser jusqu'à s'humilier devant Lui pour se repentir d'une parole qu'on lui aurait dite , jamais, et pourtant vous, qui vous dites un ardent défenseur des commandements de la loi, vous vous êtes permis de le faire, ôtant par là toute votre crédibilité à mettre soi disant en pratique les commandements de la loi.
En fait vous dites, mais vous ne faites pas !!!!
Voilà donc où votre erreur de ne pas comprendre le sens spirituel des Ecritures vous conduit, et j'en suis bien triste pour vous.
Ici, suis en train de faire votre procès en public ? Non je montre juste où nos erreurs concernant ce que nous pensons être la "vérité" peuvent nous conduire et ceci est grave dans le sens que vous êtes semble-t-il, un homme public puisque vous mettez des liens vous concernant, sur Internet.
Ainsi vous emmenez les personnes qui vous lisent dans vos propres erreurs.
Voilà aussi pourquoi cette fois j'ai voulu écrire et être lu par plusieurs sans passer par mail privé.
Monique
fleurette- Messages : 28
Date d'inscription : 04/02/2020
Re: LA VÉRITÉ CONCERNANT GALATES 3:10.
Je ne réagit pas à la retraduction de Gustave mais seulement à l'opposition à la Torah.
La Loi : Une malédiction ? voici la réponse =>
https://foi-originelle.forumpro.fr/t24-la-loi-une-malediction-un-temoignage-contre-nous
La Loi : un fardeau, un joug ? 613 commandements à suivre ? voici la réponse =>
https://foi-originelle.forumpro.fr/t23-la-loi-un-fardeau-un-joug-613-commandements-a-suivre
Je remarque malheureusement que beaucoup de chrétiens s'opposant à la Loi se réfugie derrière "il faut une compréhension spirituelle" , "il faut la révélation", mais j'ai l'impression que vous dites ça souvent dès que vous à court d'arguments ou alors pour essayer de convaincre l'autre que être spirituel c'est croire des choses qu'on ne comprend pas. Je pense aussi que certains disent ça car ils ont peur de preuves tangible qui pourrait les faire changer d'avis sur la Loi, c'est une manière de se protéger mais ce n'est pas une attitude guider par l'amour de la vérité malheureusement.
C'est le discours dominant chez les évangéliques. On utilise d'ailleurs ça pour d'autres types de doctrines, notamment le parler en langues des charismatiques, ainsi que toute les doctrines pas logique et un peu difficile à faire avaler aux brebis. C'est pratique pour convaincre : si t'es pas d'accord de toute manière c'est parce que tu comprends les choses par la chair et l'intelect.
D'autant plus que le principe d'une révélation c'est justement de comprendre, c'est l'intelligence qui est éclairé par l'Esprit. Tout le contraire de ce que vous dites.
Quand à l'amour du prochain à titre de rappel ou informatif Yéshoua n'a fait que citer et rappeler la Loi, Lévitique 19v18. Donc pas d'opposition entre Loi et amour du prochain.
La Loi : Une malédiction ? voici la réponse =>
https://foi-originelle.forumpro.fr/t24-la-loi-une-malediction-un-temoignage-contre-nous
La Loi : un fardeau, un joug ? 613 commandements à suivre ? voici la réponse =>
https://foi-originelle.forumpro.fr/t23-la-loi-un-fardeau-un-joug-613-commandements-a-suivre
Je remarque malheureusement que beaucoup de chrétiens s'opposant à la Loi se réfugie derrière "il faut une compréhension spirituelle" , "il faut la révélation", mais j'ai l'impression que vous dites ça souvent dès que vous à court d'arguments ou alors pour essayer de convaincre l'autre que être spirituel c'est croire des choses qu'on ne comprend pas. Je pense aussi que certains disent ça car ils ont peur de preuves tangible qui pourrait les faire changer d'avis sur la Loi, c'est une manière de se protéger mais ce n'est pas une attitude guider par l'amour de la vérité malheureusement.
C'est le discours dominant chez les évangéliques. On utilise d'ailleurs ça pour d'autres types de doctrines, notamment le parler en langues des charismatiques, ainsi que toute les doctrines pas logique et un peu difficile à faire avaler aux brebis. C'est pratique pour convaincre : si t'es pas d'accord de toute manière c'est parce que tu comprends les choses par la chair et l'intelect.
D'autant plus que le principe d'une révélation c'est justement de comprendre, c'est l'intelligence qui est éclairé par l'Esprit. Tout le contraire de ce que vous dites.
Quand à l'amour du prochain à titre de rappel ou informatif Yéshoua n'a fait que citer et rappeler la Loi, Lévitique 19v18. Donc pas d'opposition entre Loi et amour du prochain.
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
SaMy JUSTIN aime ce message
Pour Antoch
Monsieur Antoch, vous dites:
C'est le discours dominant chez les évangéliques. On utilise d'ailleurs ça pour d'autres types de doctrines, notamment le parler en langues des charismatiques, ainsi que toute les doctrines pas logique et un peu difficile à faire avaler aux brebis. C'est pratique pour convaincre : si t'es pas d'accord de toute manière c'est parce que tu comprends les choses par la chair et l'intelect.
----
Désolée de vous décevoir et de vous couper l'herbe sous le pied, mais je ne fais partie d'aucune religion, donc ce que vous dites ne me concerne en rien.
C'est le discours dominant chez les évangéliques. On utilise d'ailleurs ça pour d'autres types de doctrines, notamment le parler en langues des charismatiques, ainsi que toute les doctrines pas logique et un peu difficile à faire avaler aux brebis. C'est pratique pour convaincre : si t'es pas d'accord de toute manière c'est parce que tu comprends les choses par la chair et l'intelect.
----
Désolée de vous décevoir et de vous couper l'herbe sous le pied, mais je ne fais partie d'aucune religion, donc ce que vous dites ne me concerne en rien.
fleurette- Messages : 28
Date d'inscription : 04/02/2020
Re: LA VÉRITÉ CONCERNANT GALATES 3:10.
Ca aussi on l'entend beaucoup chez les chrétiens qui rejettent la Torah.je ne fais partie d'aucune religion
Ce que j'ai dit vous concerne belle et bien, peu importe que vous refusez les cases et dénominations, j'ai dit évangélique j'aurai pu dire chrétien. Au delà des dénominations c'était une critique constructive à l'égard de ce type de discours que j'ai fait donc évidemment que cela vous concerne.
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
SaMy JUSTIN aime ce message
Re: LA VÉRITÉ CONCERNANT GALATES 3:10.
Shalom a tous,
Pour comprendre la lettre aux galates il faut comprendre le contexte qui entoure cette lettre
Galates 1
1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts,
2 et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie:
3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ,
4 qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,
5 à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
6 Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
7 Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.
8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!
9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!
10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
11 Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme;
12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ.
13 Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Église de Dieu,
14 et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères.
15 Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce,
16 de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang,
17 et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas.
18 Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui.
19 Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur.
20 Dans ce que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point.
21 J'allai ensuite dans les contrées de la Syrie et de la Cilicie.
22 Or, j'étais inconnu de visage aux Églises de Judée qui sont en Christ;
23 seulement, elles avaient entendu dire: Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi qu'il s'efforçait alors de détruire.
24 Et elles glorifiaient Dieu à mon sujet
Galates 2
Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi;
2 et ce fut d'après une révélation que j'y montai. Je leur expose l'Évangile que je prêche parmi les païens, je l'exposai en particulier à ceux qui sont les plus prévus, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain.
3 Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire.
4 Et cela, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus Christ, avec l'intention de nous asservir.
5 Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’évangile fût maintenue parmi vous.
6 Ceux qui sont les plus prévus-quels qu'ils ont été jadis, cela ne m'importe pas: Dieu ne fait point acception de personnes, -ceux qui sont les plus nécessaires ne m'imposèrent rien.
7 Au contraire, voyant que l'Évangile m'avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, -
8 celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des païens, -
9 et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens , et eux vers les circoncis.
10 Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j'ai bien eu soin de faire.
11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.
12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les nations; et, quand elles ont été venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis.
13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut requis par leur hypocrisie.
14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces -tu les païens à judaïser?
(ici il y a une mauvaise traduction puisque Pierre n à jamais vécu comme les nations en réalité Paul dit ici si toi qui est juif tu t assoie avec les nations et non avec les juifs pharisiens pourquoi forces tu les nations converti a se séparer des juifs converti a yehoshou'a également)
15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les païens.
16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chaise ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.
17 Mais, tandis que nous cherchons à être justifié par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché? Loin de là!
18 Car, si je rebâtis les choses que j'ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur,
19 car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.
20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain
Alors dans ces 2 premiers chapitre Paul se présente comme un ancien pharisiens et condamne cette ancienne pratique qui est considéré à ses yeux comme un autre évangile maintenant que condamne Paul exactement c est le fait de croire que tu es sauver par la loi sans la grâce de notre seigneur et sauveur yehoshou'a a car il est écrit dans la torah que tout mâle qui né à 8 jours sera circoncis et quiconque n à pas circoncis à 8 jours est condamné à mort car retrancher de l alliance les pharisiens pour contrer cette loi enseigne qu un nouveau converti doit se faire circoncire à l age adulte afin de réparer la faute de l incirconcision à 8 jours sans quoi on ne peut être sauver ce qui complètement contraire à la Torah c est pourquoi Paul dira souvent face à ses faux frères pharisiens que celui qui cherche un autre moyen de salut que yehoshou'a est condamné par la Torah car il est écrit maudit est quiconque n observe pas ce qui est écrit dans le livre de la Torah toutefois Paul dira également que l observations des commandement est tout et que la loi vient du Saint esprit que ce n est celui qui écoute la Torah qui sont juste devant elohim mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifier oui nous sommes justifier uniquement par grâce mais cette grâce est donner à ceux qui se repentent d un cœur sincère et ont le désirs de changer d ailleurs la lettre aux galates se termine ainsi
Galates 6
12 Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n'être pas persécutés pour la croix de Christ.
13 Car les circoncis eux-mêmes n'observent point la loi; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair
14 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre a choisie que de la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde!
15 Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature.
16 Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l'Israël de Dieu!
17 Que personne ne me fasse plus de la peine, car je porte sur mon corps les marques de Jésus.
18 Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit! Amen!
Pour comprendre la lettre aux galates il faut comprendre le contexte qui entoure cette lettre
Galates 1
1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts,
2 et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie:
3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ,
4 qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,
5 à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
6 Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
7 Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.
8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!
9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!
10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
11 Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme;
12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ.
13 Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Église de Dieu,
14 et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères.
15 Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce,
16 de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang,
17 et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas.
18 Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui.
19 Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur.
20 Dans ce que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point.
21 J'allai ensuite dans les contrées de la Syrie et de la Cilicie.
22 Or, j'étais inconnu de visage aux Églises de Judée qui sont en Christ;
23 seulement, elles avaient entendu dire: Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi qu'il s'efforçait alors de détruire.
24 Et elles glorifiaient Dieu à mon sujet
Galates 2
Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi;
2 et ce fut d'après une révélation que j'y montai. Je leur expose l'Évangile que je prêche parmi les païens, je l'exposai en particulier à ceux qui sont les plus prévus, afin de ne pas courir ou avoir couru en vain.
3 Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire.
4 Et cela, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus Christ, avec l'intention de nous asservir.
5 Nous ne leur cédâmes pas un instant et nous résistâmes à leurs exigences, afin que la vérité de l’évangile fût maintenue parmi vous.
6 Ceux qui sont les plus prévus-quels qu'ils ont été jadis, cela ne m'importe pas: Dieu ne fait point acception de personnes, -ceux qui sont les plus nécessaires ne m'imposèrent rien.
7 Au contraire, voyant que l'Évangile m'avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, -
8 celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des païens, -
9 et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions, nous vers les païens , et eux vers les circoncis.
10 Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j'ai bien eu soin de faire.
11 Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.
12 En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les nations; et, quand elles ont été venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis.
13 Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut requis par leur hypocrisie.
14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces -tu les païens à judaïser?
(ici il y a une mauvaise traduction puisque Pierre n à jamais vécu comme les nations en réalité Paul dit ici si toi qui est juif tu t assoie avec les nations et non avec les juifs pharisiens pourquoi forces tu les nations converti a se séparer des juifs converti a yehoshou'a également)
15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les païens.
16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chaise ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.
17 Mais, tandis que nous cherchons à être justifié par Christ, si nous étions aussi nous-mêmes trouvés pécheurs, Christ serait-il un ministre du péché? Loin de là!
18 Car, si je rebâtis les choses que j'ai détruites, je me constitue moi-même un transgresseur,
19 car c'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu.
20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.
21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain
Alors dans ces 2 premiers chapitre Paul se présente comme un ancien pharisiens et condamne cette ancienne pratique qui est considéré à ses yeux comme un autre évangile maintenant que condamne Paul exactement c est le fait de croire que tu es sauver par la loi sans la grâce de notre seigneur et sauveur yehoshou'a a car il est écrit dans la torah que tout mâle qui né à 8 jours sera circoncis et quiconque n à pas circoncis à 8 jours est condamné à mort car retrancher de l alliance les pharisiens pour contrer cette loi enseigne qu un nouveau converti doit se faire circoncire à l age adulte afin de réparer la faute de l incirconcision à 8 jours sans quoi on ne peut être sauver ce qui complètement contraire à la Torah c est pourquoi Paul dira souvent face à ses faux frères pharisiens que celui qui cherche un autre moyen de salut que yehoshou'a est condamné par la Torah car il est écrit maudit est quiconque n observe pas ce qui est écrit dans le livre de la Torah toutefois Paul dira également que l observations des commandement est tout et que la loi vient du Saint esprit que ce n est celui qui écoute la Torah qui sont juste devant elohim mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifier oui nous sommes justifier uniquement par grâce mais cette grâce est donner à ceux qui se repentent d un cœur sincère et ont le désirs de changer d ailleurs la lettre aux galates se termine ainsi
Galates 6
12 Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n'être pas persécutés pour la croix de Christ.
13 Car les circoncis eux-mêmes n'observent point la loi; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair
14 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre a choisie que de la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde!
15 Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature.
16 Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l'Israël de Dieu!
17 Que personne ne me fasse plus de la peine, car je porte sur mon corps les marques de Jésus.
18 Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit! Amen!
Jimmy natzarim- Messages : 177
Date d'inscription : 19/12/2017
Galates 3 v 10
Bonjour
Je reviens sur le verset 10 de Galates 3 que Gustav avait posté de deux manières différentes, car c'était justement cette façon de le présenter qui m'avait fait réagir.
Oui j'aimerais rester là-dessus, car pour moi cette chose n'est pas à prendre à la légère, alors que pour d'autres la chose passera beaucoup plus facilement sans l'affecter outre mesure.
En effet voyez pour vous même Antoch qu'en ce qui vous concerne, vous avez écris que pour vous ce n'est pas la retraduction de Gustav qui vous faisait réagir, mais apparemment ce que moi j'écrivais et qui vous semblait être pour vous une opposition à la Torah.
Or, il faut que vous sachiez que non, je n'ai jamais été opposé à la loi car à l'intérieur d'Elle, je vois toute la beauté et la façon dont se vis la Vie du royaume de Dieu dans le ciel, celle qui n'a rien de commun avec tout ce que nous pouvons voir sur cette terre en tant que lois ou principes de fonctionnement.
Comment ne pas être séduit par la loi lorsque de Parole, Jésus est devenu chair et nous en a montré l'excellence de ce qui est caché dans l'écrit.
Comment ne pas être séduit par elle lorsqu'on entend Jésus nous en donner une autre traduction sur le sermon sur la montagne: Vous avez entendu….Mais moi je vous dis….
Il y a donc "entendre la parole une manière" et "entendre La Parole d'une autre manière", ça c'est sur.
Oui, soyez en sur, la Loi est sainte, et le commandement est saint, juste et bon comme l'a écris l'apôtre Paul aux Romains, mais c'est dans une certaine façon de mettre le commandement en pratique, que je n'adhère pas.
Pour ce qui me concerne, le commandement ne doit pas être "mis en pratique" de par ce que j'ai vu d'écris et qu'il me demande de faire, mais "[color=#0000ff]être vécu[/color]" de par ce que j'y ai vu de beau à l'intérieur et qui me ramène à ce que j'ai vu de beau en Christ lorsque je l'ai vu vivre ce commandement.
Cependant je fais en sorte de n'imposer à personne ma façon de croire et de vivre cette nouvelle vie qui m'est venue d'en haut.
Je crois oui, que c'est une très bonne chose de ne pas chercher à mettre tous ceux qui ne sont pas en accord avec nos convictions personnelles dans le même panier, alors même qu'on ne connait rien d'eux, pas plus qu'on ne sait comment ils vivent leur vie de racheté "en Christ" au milieu de ce monde, dont ils savent qu'ils ne font plus partie.
Je ferme ici cette petite parenthèse ne voulant pas m'éloigner du sujet, pas plus que je vous en veux Antoch d'avoir parlé de telle manière sur les chrétiens, dont je suis aussi.
Oui je suis très fière de porter haut ce Nom qui a été donné en premier à ceux d'Antioche qui avait entendu puis reçu l'Evangile de Dieu de la bouche de l'apôtre Paul.
---
Je reviens sur le sujet initial qui concerne le verset 10 de Galates 3 qui avait été posté de cette manière:
Tous ceux qui s'extirpent des oeuvres de la Loi sont sous malédiction, car il est écrit : Maudit soit quiconque ne demeure pas dans tout ce qui se trouve écrit au livre de la Loi, pour le pratiquer. - Ga 3:10.
Puis quelques jours plus tard remplacé et poste de cette nouvelle manière:
Car aussi nombreux sont-ils, à être extérieur à des oeuvres de la Loi, ils sont sous malédiction, car il est écrit "Maudit soit quiconque ne demeure pas dans tout ce qui se trouve écrit au livre de la Loi, pour le pratiquer[/b]" - Ga 3:10.
Lorsque j'ai posté ce que j'ai écris la première fois, c'était uniquement de montrer la gravité de se créer une version biblique pour soi même, c'est-à-dire pour faire emmener La Parole où nous voudrions qu'elle aille c'est-à-dire l'emmener dans un certain concept de vie qu'on s'est soi même créé et qui nous convient très bien.
Un autre a fait cela en Eden, et depuis nous voyons les fruits que cela a produit dans l'homme, et cela parce que Eve a prêté son oreille à la voix du Diable qui a fait dire à l'Eternel ce qu'Il n'avait pas dit.
Mais il y a aussi le fait que pour beaucoup de ceux qui n'ont pas de conviction intérieure, ou qui ne connaissent pas Dieu autrement que par son Nom, obéir à des ordres donnés par écrit, leur conviennent très bien.
Donc tout ce qui a été posté ensuite est pour moi hors cadre, et si cela ne vous ennuie pas Jimmy, je vais revenir à l'essentiel car je n'ai absolument rien compris à votre explication de Galates 2 pas plus que la traduction de 2 v 14, où il y a une véritable contradiction dans la façon que vous avez eu d'expliquer la chose.
Peut être que de faire un document sur le sens spirituel de cette lettre aux Galates qui serait accessible à tous de par sa façon de la présenter et surtout écrit de votre main serait beaucoup plus parlant, car une lettre c'est en principe fait pour être lue d'un seul tenant car à l'intérieur d'elle il y a un fil conducteur même si parfois il est tenu caché à la vue de certains.
---
Je reviens au sujet: Afin de mieux mettre en relief ce qui m'a choqué dans ce que Gustav avait posté je propose de mettre un autre verset à la suite de celui qu'il avait posté et qui se trouve dans Jean 5.
[b]Tous ceux qui s'extirpent des oeuvres de la Loi sont sous malédiction, car il est écrit : Maudit soit quiconque ne demeure pas dans tout ce qui se trouve écrit au livre de la Loi, pour le pratiquer.....- Ga 3:10.
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la vie à la mort. Jean 5 v 24
Ou écrit de cette façon et qui revient au même:
Car aussi nombreux sont-ils, à être extérieur à des oeuvres de la Loi, ils sont sous malédiction, car il est écrit "Maudit soit quiconque ne demeure pas dans tout ce qui se trouve écrit au livre de la Loi, pour le pratiquer" - Ga 3:10.
24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la vie à la mort.
Voilà! Que pensez-vous de ce texte présenté de cette manière ?
A bientôt de vous lire.
----
Je reviens sur le verset 10 de Galates 3 que Gustav avait posté de deux manières différentes, car c'était justement cette façon de le présenter qui m'avait fait réagir.
Oui j'aimerais rester là-dessus, car pour moi cette chose n'est pas à prendre à la légère, alors que pour d'autres la chose passera beaucoup plus facilement sans l'affecter outre mesure.
En effet voyez pour vous même Antoch qu'en ce qui vous concerne, vous avez écris que pour vous ce n'est pas la retraduction de Gustav qui vous faisait réagir, mais apparemment ce que moi j'écrivais et qui vous semblait être pour vous une opposition à la Torah.
Or, il faut que vous sachiez que non, je n'ai jamais été opposé à la loi car à l'intérieur d'Elle, je vois toute la beauté et la façon dont se vis la Vie du royaume de Dieu dans le ciel, celle qui n'a rien de commun avec tout ce que nous pouvons voir sur cette terre en tant que lois ou principes de fonctionnement.
Comment ne pas être séduit par la loi lorsque de Parole, Jésus est devenu chair et nous en a montré l'excellence de ce qui est caché dans l'écrit.
Comment ne pas être séduit par elle lorsqu'on entend Jésus nous en donner une autre traduction sur le sermon sur la montagne: Vous avez entendu….Mais moi je vous dis….
Il y a donc "entendre la parole une manière" et "entendre La Parole d'une autre manière", ça c'est sur.
Oui, soyez en sur, la Loi est sainte, et le commandement est saint, juste et bon comme l'a écris l'apôtre Paul aux Romains, mais c'est dans une certaine façon de mettre le commandement en pratique, que je n'adhère pas.
Pour ce qui me concerne, le commandement ne doit pas être "mis en pratique" de par ce que j'ai vu d'écris et qu'il me demande de faire, mais "[color=#0000ff]être vécu[/color]" de par ce que j'y ai vu de beau à l'intérieur et qui me ramène à ce que j'ai vu de beau en Christ lorsque je l'ai vu vivre ce commandement.
Cependant je fais en sorte de n'imposer à personne ma façon de croire et de vivre cette nouvelle vie qui m'est venue d'en haut.
Je crois oui, que c'est une très bonne chose de ne pas chercher à mettre tous ceux qui ne sont pas en accord avec nos convictions personnelles dans le même panier, alors même qu'on ne connait rien d'eux, pas plus qu'on ne sait comment ils vivent leur vie de racheté "en Christ" au milieu de ce monde, dont ils savent qu'ils ne font plus partie.
Je ferme ici cette petite parenthèse ne voulant pas m'éloigner du sujet, pas plus que je vous en veux Antoch d'avoir parlé de telle manière sur les chrétiens, dont je suis aussi.
Oui je suis très fière de porter haut ce Nom qui a été donné en premier à ceux d'Antioche qui avait entendu puis reçu l'Evangile de Dieu de la bouche de l'apôtre Paul.
---
Je reviens sur le sujet initial qui concerne le verset 10 de Galates 3 qui avait été posté de cette manière:
Tous ceux qui s'extirpent des oeuvres de la Loi sont sous malédiction, car il est écrit : Maudit soit quiconque ne demeure pas dans tout ce qui se trouve écrit au livre de la Loi, pour le pratiquer. - Ga 3:10.
Puis quelques jours plus tard remplacé et poste de cette nouvelle manière:
Car aussi nombreux sont-ils, à être extérieur à des oeuvres de la Loi, ils sont sous malédiction, car il est écrit "Maudit soit quiconque ne demeure pas dans tout ce qui se trouve écrit au livre de la Loi, pour le pratiquer[/b]" - Ga 3:10.
Lorsque j'ai posté ce que j'ai écris la première fois, c'était uniquement de montrer la gravité de se créer une version biblique pour soi même, c'est-à-dire pour faire emmener La Parole où nous voudrions qu'elle aille c'est-à-dire l'emmener dans un certain concept de vie qu'on s'est soi même créé et qui nous convient très bien.
Un autre a fait cela en Eden, et depuis nous voyons les fruits que cela a produit dans l'homme, et cela parce que Eve a prêté son oreille à la voix du Diable qui a fait dire à l'Eternel ce qu'Il n'avait pas dit.
Mais il y a aussi le fait que pour beaucoup de ceux qui n'ont pas de conviction intérieure, ou qui ne connaissent pas Dieu autrement que par son Nom, obéir à des ordres donnés par écrit, leur conviennent très bien.
Donc tout ce qui a été posté ensuite est pour moi hors cadre, et si cela ne vous ennuie pas Jimmy, je vais revenir à l'essentiel car je n'ai absolument rien compris à votre explication de Galates 2 pas plus que la traduction de 2 v 14, où il y a une véritable contradiction dans la façon que vous avez eu d'expliquer la chose.
Peut être que de faire un document sur le sens spirituel de cette lettre aux Galates qui serait accessible à tous de par sa façon de la présenter et surtout écrit de votre main serait beaucoup plus parlant, car une lettre c'est en principe fait pour être lue d'un seul tenant car à l'intérieur d'elle il y a un fil conducteur même si parfois il est tenu caché à la vue de certains.
---
Je reviens au sujet: Afin de mieux mettre en relief ce qui m'a choqué dans ce que Gustav avait posté je propose de mettre un autre verset à la suite de celui qu'il avait posté et qui se trouve dans Jean 5.
[b]Tous ceux qui s'extirpent des oeuvres de la Loi sont sous malédiction, car il est écrit : Maudit soit quiconque ne demeure pas dans tout ce qui se trouve écrit au livre de la Loi, pour le pratiquer.....- Ga 3:10.
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la vie à la mort. Jean 5 v 24
Ou écrit de cette façon et qui revient au même:
Car aussi nombreux sont-ils, à être extérieur à des oeuvres de la Loi, ils sont sous malédiction, car il est écrit "Maudit soit quiconque ne demeure pas dans tout ce qui se trouve écrit au livre de la Loi, pour le pratiquer" - Ga 3:10.
24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la vie à la mort.
Voilà! Que pensez-vous de ce texte présenté de cette manière ?
A bientôt de vous lire.
----
fleurette- Messages : 28
Date d'inscription : 04/02/2020
Re: LA VÉRITÉ CONCERNANT GALATES 3:10.
Sur le sermon de la montagne Yéshoua ne s'est pas opposé à la Loi de son Père, et a encore moins proposer une retraduction, mais Il a enseigné la profondeur de la Torah. Ca prouve à quel point Yéshoua vivait cette Torah de manière profonde. Les commandements étaient et sont enracinés dans son être, accroché à son cœur. Il a appelé à ne pas les vivre extérieurement mais aussi intérieurement.
A partir du moment où l'on prêche que la Loi/Torah n'est plus d'actualité, qu'elle ne doit plus être observer oui on s'oppose à la Loi, aux commandements du Père.je n'ai jamais été opposé à la loi car à l'intérieur d'Elle, je vois toute la beauté et la façon dont se vis la Vie du royaume de Dieu dans le ciel, celle qui n'a rien de commun avec tout ce que nous pouvons voir sur cette terre en tant que lois ou principes de fonctionnement.
Nous sommes d'accord, en d'autres mots moins hypocrites vous n’adhérez qu'à ce que vous voulez bien adhérer. Si vous trouvez moche les fêtes et les lois alimentaires vous le rejetez. Et combien même vous les trouvez merveilleuses vous avez toujours des astuces pour justifier ne pas les observer.Oui, soyez en sur, la Loi est sainte, et le commandement est saint, juste et bon comme l'a écris l'apôtre Paul aux Romains, mais c'est dans une certaine façon de mettre le commandement en pratique, que je n'adhère pas.
Pour ce qui me concerne, le commandement ne doit pas être "mis en pratique" de par ce que j'ai vu d'écris et qu'il me demande de faire, mais "[color=#0000ff]être vécu[/color]" de par ce que j'y ai vu de beau à l'intérieur et qui me ramène à ce que j'ai vu de beau en Christ lorsque je l'ai vu vivre ce commandement.
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
Galates 3 v 10
Entoch, lorsqu'on aime une personne c'est avec plaisir c'est à dire avec le coeur qu'on va au devant de ses désirs.
Dans l'amour il n'y a pas d'ordre.
Par exemple pour ce qui est votre relation avec votre épouse, lui avez-vous un jour donné l'ordre de vous aimer ou de vous servir ?
Non n'est ce pas. Je pense que si elle s'est occupé et s'occupe encore de vos besoins, c'est uniquement par amour, sans rien attendre en retour et aussi parce qu'elle voyait en vous l'amour que vous lui portiez.
Voilà comment moi je vois la mise en pratique de la loi de Dieu. je la vois être vécu dans une totale liberté, liberté qui vient quand on a connu Dieu dans son coeur de Père et pas de Dieu seulement.
Pensez-vous que j'ai été assez claire ? Dites le moi et je rajouterais si besoin est.
Bonne soirée
Dans l'amour il n'y a pas d'ordre.
Par exemple pour ce qui est votre relation avec votre épouse, lui avez-vous un jour donné l'ordre de vous aimer ou de vous servir ?
Non n'est ce pas. Je pense que si elle s'est occupé et s'occupe encore de vos besoins, c'est uniquement par amour, sans rien attendre en retour et aussi parce qu'elle voyait en vous l'amour que vous lui portiez.
Voilà comment moi je vois la mise en pratique de la loi de Dieu. je la vois être vécu dans une totale liberté, liberté qui vient quand on a connu Dieu dans son coeur de Père et pas de Dieu seulement.
Pensez-vous que j'ai été assez claire ? Dites le moi et je rajouterais si besoin est.
Bonne soirée
fleurette- Messages : 28
Date d'inscription : 04/02/2020
Re: LA VÉRITÉ CONCERNANT GALATES 3:10.
La liberté c'est le libre-arbitre de choisir d'obéir à Elohim/son Fils/sa Loi ou bien de Le rejeter. Personne ne force personne.
La relation entre les Hommes et Elohim est plutôt semblable à un Père avec ses enfants, d'un berger avec ses brebis, bref d'une autorité supérieur / d'un chef aimant avec ses fidèles serviteurs bien aimée.
Si enfant, mon père physique me demandait de ne pas mettre les doigts dans la prise alors que ça me plaise ou pas je me devait d'y obéir, pour mon bien.
Oui Elohim attend de nous que on obéit pas simplement mais qu'on prenne plaisir en ses commandements comme David dans le psaume 119 mais l'un n'empêche pas l'autre.
Et ne pas oublier que nos choix sur terre ont des conséquences sur la vie d'après, tous ceux qui disent Seigneur Seigneur n'entreront pas dans le royaume obligatoirement.
La relation entre les Hommes et Elohim est plutôt semblable à un Père avec ses enfants, d'un berger avec ses brebis, bref d'une autorité supérieur / d'un chef aimant avec ses fidèles serviteurs bien aimée.
Paul demande aux femmes d'être soumises à leur maris (et aux maris d'aimer leurs femmes). Les rôles et missions de chacun ne sont pas les mêmes. De plus la société actuelle en occident est gangrené par le féminisme et l'égalitarisme. Sara appelé Abraham son Seigneur, on est bien loin de ce temps là où les épouses étaient soumises à leur maris.Par exemple pour ce qui est votre relation avec votre épouse, lui avez-vous un jour donné l'ordre de vous aimer ou de vous servir ?
Non n'est ce pas. Je pense que si elle s'est occupé et s'occupe encore de vos besoins, c'est uniquement par amour, sans rien attendre en retour et aussi parce qu'elle voyait en vous l'amour que vous lui portiez.
Si enfant, mon père physique me demandait de ne pas mettre les doigts dans la prise alors que ça me plaise ou pas je me devait d'y obéir, pour mon bien.
Oui Elohim attend de nous que on obéit pas simplement mais qu'on prenne plaisir en ses commandements comme David dans le psaume 119 mais l'un n'empêche pas l'autre.
Et ne pas oublier que nos choix sur terre ont des conséquences sur la vie d'après, tous ceux qui disent Seigneur Seigneur n'entreront pas dans le royaume obligatoirement.
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
je récapitule
Je récapitule, afin que celui qui lira l’ensemble de ce post soit au fait de ce que nous avons échangé auparavant.
Ce dont j'ai été la première à réagir, était à propos du verset de Galates 3 v 10 que Gustav a posté et qui faisait dire à l'apôtre Paul le contraire de ce qu'il a écrit.
---
Donc cette fois encore et pour une grande clarté, je remets ci-dessous le verset biblique tel que Gustav l'a posté:
Tous ceux qui s'extirpent des œuvres de la Loi sont sous malédiction, car il est écrit : Maudit soit quiconque ne demeure pas dans tout ce qui se trouve écrit au livre de la Loi pour le pratiquer. (Ga 3: 10).
Puis deux jours plus tard Gustav poste ce passage, écrit autrement :
Car aussi nombreux sont-ils, [à] être extérieur à des œuvres de la Loi, ils sont sous malédiction, car il est écrit : "Maudit soit quiconque ne demeure pas dans tout ce qui se trouve écrit au livre de la Loi, pour le pratiquer". (Ga 3 : 10).
Pourtant, comme je vous en fais part, dans les différentes versions bibliques ce texte n'est pas du tout présenté de cette manière. En voici quelques-unes :
Bible Louis Segond :
Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi et ne le met pas en pratique.
---
Bible Martin :
Mais tous ceux qui sont des œuvres de la Loi sont sous la malédiction car il est écrit : maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites au Livre de la Loi pour les faire.
Bible Darby :
Car tous ceux qui sont sur le principe des œuvres de loi sont sous malédiction car il est écrit : Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi pour les faire.
Bible King James :
For as many as are of the works of the law are under the curse: for it is written, Cursed is every one that continueth not in all things which are written in the book of the law to do them.
English Revised Version :
For as many as are of the works of the law are under a curse: for it is written, Cursed is every one which continueth not in all things that are written in the book of the law, to do them.
Donc, de la façon dont l'a posté Gustav, cela voudrait dire que ce seraient tous ceux qui se retirent des œuvres de la loi qui seraient « sous la malédiction » ; alors que le texte, de manière générale, dit en fait tout le contraire, savoir que « ce sont ceux qui restent ou qui vivent sous le principe des œuvres de la loi qui sont sous la malédiction, à cause de sa mise en pratique obligatoire ».
C’est là qu’est justement que se trouve cette « malédiction » à cause de son côté « obligataire ». Chose qui, en christ, n’existe pas puisque Lui nous amène à devenir libres en tout points. Il s’agit alors d’une sorte de responsabilité personnelle et non d’une chose « obligée ». Il s’agit d’une Loi divine écrite sur les cœurs et non sur de la pierre.
--------
…… pour le pratiquer, dit l’Ecriture.
Il s’agit donc de tout ce qui se trouve écrit dans le livre de la loi, Entoch, comme cela est écrit, et qui est décrit comme tel en tant que « malédiction ».
---
Là où j'ai été étonnée, Entoch, c'est que d'entrée, au lieu de réagir à ce que Gustav a posté, et qui va à l’envers, vous vous en êtes pris personnellement à moi, et cela parce que vous dites que « vous ne comprenez pas mon langage »…
Vous en êtes même venu jusqu'à me traiter d'hypocrite…
Mais bon je préfère passer par-dessus tout cela, Entoch, car finalement c’est la vérité biblique qui compte, n’est-ce pas ?
---
Cependant je suis comme obligée de conclure, Entoch, que vous acceptez très facilement qu'on cite les Ecritures en faux, mais que vous n'acceptez pas qu'on ne pense pas comme vous.
Vous acceptez fort bien que l'on trompe ce qui est écrit, au profit de votre entendement personnel.
Je n’ai rien contre l’entendement personnel, bien entendu, sauf quand il va contre les écritures.
---
Entoch pourquoi, dans ce que Gustav a posté, êtes-vous intervenu de cette manière?
Ne vous suffisait-il pas de dire tout simplement et en une phrase:
« Oui c'est vrai, Gustav a fait dire à Paul tout le contraire de ce qu'il a dit aux Galates ».
Ou alors ne rien dire, tout simplement.
Une seule phrase aurait suffi, Entoch.
---
Mais, si vous le voulez, venons-en à l'essentiel.
Avec mon mari nous avons parlé sur votre façon d'agir, et nous avons compris pourquoi vous ne pouviez pas intervenir dans ce que Gustav a posté malheureusement en faux : C’est parce que si vous l'aviez fait, alors c'est toute votre « pratique de la loi » qui aurait été remise en question ; comme « revue ».
N'oubliez pas, Entoch, qu'il n'y a pas que vous et moi sur ce site, mais que beaucoup viennent y lire les commentaires des uns et des autres.
C'est surtout à eux que je pense quand j'écris, et c'est aussi pour cela que j'essaie d'être le plus sobre possible dans mes propos.
Fleurette
Ce dont j'ai été la première à réagir, était à propos du verset de Galates 3 v 10 que Gustav a posté et qui faisait dire à l'apôtre Paul le contraire de ce qu'il a écrit.
---
Donc cette fois encore et pour une grande clarté, je remets ci-dessous le verset biblique tel que Gustav l'a posté:
Tous ceux qui s'extirpent des œuvres de la Loi sont sous malédiction, car il est écrit : Maudit soit quiconque ne demeure pas dans tout ce qui se trouve écrit au livre de la Loi pour le pratiquer. (Ga 3: 10).
Puis deux jours plus tard Gustav poste ce passage, écrit autrement :
Car aussi nombreux sont-ils, [à] être extérieur à des œuvres de la Loi, ils sont sous malédiction, car il est écrit : "Maudit soit quiconque ne demeure pas dans tout ce qui se trouve écrit au livre de la Loi, pour le pratiquer". (Ga 3 : 10).
Pourtant, comme je vous en fais part, dans les différentes versions bibliques ce texte n'est pas du tout présenté de cette manière. En voici quelques-unes :
Bible Louis Segond :
Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi et ne le met pas en pratique.
---
Bible Martin :
Mais tous ceux qui sont des œuvres de la Loi sont sous la malédiction car il est écrit : maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites au Livre de la Loi pour les faire.
Bible Darby :
Car tous ceux qui sont sur le principe des œuvres de loi sont sous malédiction car il est écrit : Maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi pour les faire.
Bible King James :
For as many as are of the works of the law are under the curse: for it is written, Cursed is every one that continueth not in all things which are written in the book of the law to do them.
English Revised Version :
For as many as are of the works of the law are under a curse: for it is written, Cursed is every one which continueth not in all things that are written in the book of the law, to do them.
Donc, de la façon dont l'a posté Gustav, cela voudrait dire que ce seraient tous ceux qui se retirent des œuvres de la loi qui seraient « sous la malédiction » ; alors que le texte, de manière générale, dit en fait tout le contraire, savoir que « ce sont ceux qui restent ou qui vivent sous le principe des œuvres de la loi qui sont sous la malédiction, à cause de sa mise en pratique obligatoire ».
C’est là qu’est justement que se trouve cette « malédiction » à cause de son côté « obligataire ». Chose qui, en christ, n’existe pas puisque Lui nous amène à devenir libres en tout points. Il s’agit alors d’une sorte de responsabilité personnelle et non d’une chose « obligée ». Il s’agit d’une Loi divine écrite sur les cœurs et non sur de la pierre.
--------
…… pour le pratiquer, dit l’Ecriture.
Il s’agit donc de tout ce qui se trouve écrit dans le livre de la loi, Entoch, comme cela est écrit, et qui est décrit comme tel en tant que « malédiction ».
---
Là où j'ai été étonnée, Entoch, c'est que d'entrée, au lieu de réagir à ce que Gustav a posté, et qui va à l’envers, vous vous en êtes pris personnellement à moi, et cela parce que vous dites que « vous ne comprenez pas mon langage »…
Vous en êtes même venu jusqu'à me traiter d'hypocrite…
Mais bon je préfère passer par-dessus tout cela, Entoch, car finalement c’est la vérité biblique qui compte, n’est-ce pas ?
---
Cependant je suis comme obligée de conclure, Entoch, que vous acceptez très facilement qu'on cite les Ecritures en faux, mais que vous n'acceptez pas qu'on ne pense pas comme vous.
Vous acceptez fort bien que l'on trompe ce qui est écrit, au profit de votre entendement personnel.
Je n’ai rien contre l’entendement personnel, bien entendu, sauf quand il va contre les écritures.
---
Entoch pourquoi, dans ce que Gustav a posté, êtes-vous intervenu de cette manière?
Ne vous suffisait-il pas de dire tout simplement et en une phrase:
« Oui c'est vrai, Gustav a fait dire à Paul tout le contraire de ce qu'il a dit aux Galates ».
Ou alors ne rien dire, tout simplement.
Une seule phrase aurait suffi, Entoch.
---
Mais, si vous le voulez, venons-en à l'essentiel.
Avec mon mari nous avons parlé sur votre façon d'agir, et nous avons compris pourquoi vous ne pouviez pas intervenir dans ce que Gustav a posté malheureusement en faux : C’est parce que si vous l'aviez fait, alors c'est toute votre « pratique de la loi » qui aurait été remise en question ; comme « revue ».
N'oubliez pas, Entoch, qu'il n'y a pas que vous et moi sur ce site, mais que beaucoup viennent y lire les commentaires des uns et des autres.
C'est surtout à eux que je pense quand j'écris, et c'est aussi pour cela que j'essaie d'être le plus sobre possible dans mes propos.
Fleurette
fleurette- Messages : 28
Date d'inscription : 04/02/2020
Re: LA VÉRITÉ CONCERNANT GALATES 3:10.
Shalom à tous, si cela peut t'aider Fleurette, voici mon explication du verset que tu cites et qui est en harmonie avec toutes les Lettres de l'Apôtre Paul ainsi que le Reste des Saintes Écritures.
Cette évidence que Paul explique dans toutes ses lettres ainsi que dans le verset que tu cites spécifiquement, c'est que seule la repentence vis à vis de notre transgression de la Torah et la Miséricorde accordée par Elohim Justifie une personne qui ensuite pourra suivre les oeuvres dans la Torah mais sans la Repentance de la personne et le Pardon accordé par Elohim, alors suivre les oeuvres de la Torah ne peut justifier quiconque car Elohim ne l'a pas pardonné, par contre, pour la personne qui s'est repenti et a reçu le pardon d'Elohim Paul dira dans Romains 2:13 "Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la Torah qui sont justes devant Elohim, mais ce sont ceux qui mettent la Torah en pratique qui seront justifiés-rendus justes"
Paul explique sans cesse que ce ne sont bien sûr pas les oeuvres de la Torah qui nous sauvent car la Torah est claire, elle condamne quiconque l'enfreint, mais c'est uniquement par la Miséricorde d'Elohim en nous repentant dans le sang du Machia'h donc sans ces oeuvres que nous sommes pardonnés et ensuite Paul va expliquer l'évidence qu'étant sauvés de notre vie sans-Torah, il est évident que nous devons suivre la Sainte Torah, chacun qui vient à notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua-Jesus est ensuite à un stade différent de la Sanctification et doit avancer de progrès en progrès en suivant le Guide qui est la Sainte Loi de Dieu qui est Juste Sainte et Bonne comme le dit l'Apôtre Paul et cela doit se faire par l'Esprit Saint d'Elohim, c'est à dire en Esprit et en Vérité, Amen
Savoir une chose essentielle, la Sainte Torah d'Elohim nous est donnée par Amour par Elohim pour notre bien, là suivre donc obéir pleinement à tous les Saints Commandements nous apporte une pleine bénédiction, enfreindre des Commandements a toujours des conséquences négatives et ces conséquences sont contre nous-mêmes, en fait quand nous désobéissons à Dieu nous nous faisons du mal à nous-mêmes car Elohim ne nous a pas donné des lois pour nous embêter juste pour donner des lois et des interdits mais parce qu'Il nous aime comme un Père aime ses enfants et Elohim donne le meilleur à ses enfants, Amen
Cette évidence que Paul explique dans toutes ses lettres ainsi que dans le verset que tu cites spécifiquement, c'est que seule la repentence vis à vis de notre transgression de la Torah et la Miséricorde accordée par Elohim Justifie une personne qui ensuite pourra suivre les oeuvres dans la Torah mais sans la Repentance de la personne et le Pardon accordé par Elohim, alors suivre les oeuvres de la Torah ne peut justifier quiconque car Elohim ne l'a pas pardonné, par contre, pour la personne qui s'est repenti et a reçu le pardon d'Elohim Paul dira dans Romains 2:13 "Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la Torah qui sont justes devant Elohim, mais ce sont ceux qui mettent la Torah en pratique qui seront justifiés-rendus justes"
Paul explique sans cesse que ce ne sont bien sûr pas les oeuvres de la Torah qui nous sauvent car la Torah est claire, elle condamne quiconque l'enfreint, mais c'est uniquement par la Miséricorde d'Elohim en nous repentant dans le sang du Machia'h donc sans ces oeuvres que nous sommes pardonnés et ensuite Paul va expliquer l'évidence qu'étant sauvés de notre vie sans-Torah, il est évident que nous devons suivre la Sainte Torah, chacun qui vient à notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua-Jesus est ensuite à un stade différent de la Sanctification et doit avancer de progrès en progrès en suivant le Guide qui est la Sainte Loi de Dieu qui est Juste Sainte et Bonne comme le dit l'Apôtre Paul et cela doit se faire par l'Esprit Saint d'Elohim, c'est à dire en Esprit et en Vérité, Amen
Savoir une chose essentielle, la Sainte Torah d'Elohim nous est donnée par Amour par Elohim pour notre bien, là suivre donc obéir pleinement à tous les Saints Commandements nous apporte une pleine bénédiction, enfreindre des Commandements a toujours des conséquences négatives et ces conséquences sont contre nous-mêmes, en fait quand nous désobéissons à Dieu nous nous faisons du mal à nous-mêmes car Elohim ne nous a pas donné des lois pour nous embêter juste pour donner des lois et des interdits mais parce qu'Il nous aime comme un Père aime ses enfants et Elohim donne le meilleur à ses enfants, Amen
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: LA VÉRITÉ CONCERNANT GALATES 3:10.
J'avais vu le post de Gustav mais après une lecture rapide je n'était pas pour autant convaincu par sa traduction et je ne me suis pas penché plus que ça sur ses propos, on ne peut pas réagir à tout. Mais quand un chrétien affirme que la Loi est aboli(plus valable) il m'arrive souvent de réagir, voilà pourquoi je réagissait uniquement à vos propos.
Vous citez plusieurs traductions, dans un cas comme celui ci, il faut aller au grec, c'est la manière la plus sûr. Et il n'est pas obligatoire de connaître le grec, il suffit de vérifier les définitions strongs.
La toute première traduction de Segond que vous avez mis traduit par "s'attachez" laisse croire que ceux qui aiment les commandements de la Loi sont sous la malédiction. Cette traduction apprécié parmi les chrétiens anti-Loi est tout simplement fausse.
Le mot grec n'est nullement "s'attachez" mais le verbe "être" à la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif "sont" (eisi en grec, c'est le strong n°1526). La version Darby est en il respecte le bon verbe "être". Maintenant que vous savez vous pouvez oublier cette traduction faite par Second de Galates 3v10 avec le mot "attachez".
Ces problèmes de traductions sont dû à 2 problèmes. Premièrement beaucoup de traduction sont libérales plutôt que littérale, ces traductions ont tendance à surinterpréter en rajoutant ici et là des mots qui trompent le lecteur plutôt que de s'en tenir strictement au texte grec (par exemple beaucoup de traductions traduisent en marc 7v19 : Jésus/Il déclara tout aliment pur" alors que ni le mot "Jésus/il" ni le mot "déclara" n’apparaît dans le texte grec.
Cela car les traducteurs ont une vision anti-Loi et veulent l'abolir. Des bonnes traductions littérale que je conseille sont "Chouraqui", "Darby". Darby n'observait pas la Loi mais au moins il respectait le texte grec un minimum.
Si je suis votre logique "vouloir obéir à la Loi = être sous la malédiction". très bien dans ce cas là j'espère que vous n'aimez plus votre prochain, que vous volez, convoiter. Car attention si jamais vous ne convoitez pas, ô malheur, vous êtes sous la malédiction ! Hé oui les commandements ne sont pas à géométrie variable comme aiment le faire beaucoup. Ne voyez vous pas que cela ne fait pas de sens ? ha moins que vous rejetiez aussi le bon sens car "c'est pas spirituel d'être logique".
Galates 3v10 dit " tous ceux qui sont de la Loi sont sous la malédiction"
Cette traduction quasi mot à mot demande d'être interpréter.
Elle offre 2 interprétations possible : l'interprétation chrétienne classique : "vouloir obéir à la Loi = être sous la malédiction"
ou bien
"vouloir se justifier par la Loi = être sous la malédiction"
J'ai déjà expliqué pourquoi c'est impossible que la première interprétation (celle des chrétiens). Et je rajouterai que quand on connaît bien les lettres de Paul, on sait qu'il condamne ceux qui veulent se justifier par la Loi seul sans le Mashia'h ou qui mettent leur espérence dans le salut par les oeuvres. C'est tout, nul part ils condamnent ceux qui se sanctifie. En effet il ne faut pas confondre sanctification et justification. Paul a toujours condamner la justification par les oeuvres (qui est impossible).
Donc "être sur le principe de la Loi" en connaissant le language de Paul signifie vouloir se justifier par la Loi. Tout simplement.
Par exemple Jacques dit quelque chose de très similaire :
Car quiconque gardera toute la loi et faillira en un seul point, est coupable sur tous.
Un verset souvent cité par les chrétiens pour essayer de convaincre que la Loi n'est pas nécessaire, pourtant quel type de commandement Jacques citent dans les versets suivants :
Car celui qui a dit : "Tu ne commettras pas adultère", a dit aussi : "Tu ne tueras pas". Or si tu ne commets pas adultère, mais que tu tues, tu es devenu transgresseur de la loi.
12 Ainsi parlez, et ainsi agissez comme devant être jugés par la loi de la liberté ;
13 car le jugement est sans miséricorde pour celui qui n’a pas usé de miséricorde. La miséricorde se glorifie vis-à-vis du jugement.
JACQUES CITE DES COMMANDEMENTS QUE LES CHRETIENS OBSERVENT : CELUI DE NE PAS COMMETTRE D'ADULTERE ET CELUI DE NE PAS TUER. DES COMMANDEMENTS QUE LES CHRETIENS N'ONT PAS DE PROBLEME A OBSERVER. C'est donc la preuve que ceS commandement sont toujours valables et les autres aussi !
Mais ce que Paul et Jacques dénoncent c'est l'observation des commandements dans un but de justification personnelle tout simplement.
Mais si on observe la Loi juste en terme de sanctification il n'y a pas de problèmes. Les choses ne sont pas si compliqué voyez-vous.
Ne pas confondre observer la Loi avec "être sous la LOI" . "être sous la loi" = "être sous le coup de la Loi" tout simplement. Et quand sommes nous sous le coup de la Loi ? il y a 2 conditions :
1) Lorsque l'on pèche
2) si après avoir pécher on rejette le mashia'h ou/et que l'on veut se sauver par les oeuvres.
Vous citez plusieurs traductions, dans un cas comme celui ci, il faut aller au grec, c'est la manière la plus sûr. Et il n'est pas obligatoire de connaître le grec, il suffit de vérifier les définitions strongs.
La toute première traduction de Segond que vous avez mis traduit par "s'attachez" laisse croire que ceux qui aiment les commandements de la Loi sont sous la malédiction. Cette traduction apprécié parmi les chrétiens anti-Loi est tout simplement fausse.
Le mot grec n'est nullement "s'attachez" mais le verbe "être" à la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif "sont" (eisi en grec, c'est le strong n°1526). La version Darby est en il respecte le bon verbe "être". Maintenant que vous savez vous pouvez oublier cette traduction faite par Second de Galates 3v10 avec le mot "attachez".
Ces problèmes de traductions sont dû à 2 problèmes. Premièrement beaucoup de traduction sont libérales plutôt que littérale, ces traductions ont tendance à surinterpréter en rajoutant ici et là des mots qui trompent le lecteur plutôt que de s'en tenir strictement au texte grec (par exemple beaucoup de traductions traduisent en marc 7v19 : Jésus/Il déclara tout aliment pur" alors que ni le mot "Jésus/il" ni le mot "déclara" n’apparaît dans le texte grec.
Cela car les traducteurs ont une vision anti-Loi et veulent l'abolir. Des bonnes traductions littérale que je conseille sont "Chouraqui", "Darby". Darby n'observait pas la Loi mais au moins il respectait le texte grec un minimum.
Si je suis votre logique "vouloir obéir à la Loi = être sous la malédiction". très bien dans ce cas là j'espère que vous n'aimez plus votre prochain, que vous volez, convoiter. Car attention si jamais vous ne convoitez pas, ô malheur, vous êtes sous la malédiction ! Hé oui les commandements ne sont pas à géométrie variable comme aiment le faire beaucoup. Ne voyez vous pas que cela ne fait pas de sens ? ha moins que vous rejetiez aussi le bon sens car "c'est pas spirituel d'être logique".
Galates 3v10 dit " tous ceux qui sont de la Loi sont sous la malédiction"
Cette traduction quasi mot à mot demande d'être interpréter.
Elle offre 2 interprétations possible : l'interprétation chrétienne classique : "vouloir obéir à la Loi = être sous la malédiction"
ou bien
"vouloir se justifier par la Loi = être sous la malédiction"
J'ai déjà expliqué pourquoi c'est impossible que la première interprétation (celle des chrétiens). Et je rajouterai que quand on connaît bien les lettres de Paul, on sait qu'il condamne ceux qui veulent se justifier par la Loi seul sans le Mashia'h ou qui mettent leur espérence dans le salut par les oeuvres. C'est tout, nul part ils condamnent ceux qui se sanctifie. En effet il ne faut pas confondre sanctification et justification. Paul a toujours condamner la justification par les oeuvres (qui est impossible).
Donc "être sur le principe de la Loi" en connaissant le language de Paul signifie vouloir se justifier par la Loi. Tout simplement.
Par exemple Jacques dit quelque chose de très similaire :
Car quiconque gardera toute la loi et faillira en un seul point, est coupable sur tous.
Un verset souvent cité par les chrétiens pour essayer de convaincre que la Loi n'est pas nécessaire, pourtant quel type de commandement Jacques citent dans les versets suivants :
Car celui qui a dit : "Tu ne commettras pas adultère", a dit aussi : "Tu ne tueras pas". Or si tu ne commets pas adultère, mais que tu tues, tu es devenu transgresseur de la loi.
12 Ainsi parlez, et ainsi agissez comme devant être jugés par la loi de la liberté ;
13 car le jugement est sans miséricorde pour celui qui n’a pas usé de miséricorde. La miséricorde se glorifie vis-à-vis du jugement.
JACQUES CITE DES COMMANDEMENTS QUE LES CHRETIENS OBSERVENT : CELUI DE NE PAS COMMETTRE D'ADULTERE ET CELUI DE NE PAS TUER. DES COMMANDEMENTS QUE LES CHRETIENS N'ONT PAS DE PROBLEME A OBSERVER. C'est donc la preuve que ceS commandement sont toujours valables et les autres aussi !
Mais ce que Paul et Jacques dénoncent c'est l'observation des commandements dans un but de justification personnelle tout simplement.
Mais si on observe la Loi juste en terme de sanctification il n'y a pas de problèmes. Les choses ne sont pas si compliqué voyez-vous.
Ne pas confondre observer la Loi avec "être sous la LOI" . "être sous la loi" = "être sous le coup de la Loi" tout simplement. Et quand sommes nous sous le coup de la Loi ? il y a 2 conditions :
1) Lorsque l'on pèche
2) si après avoir pécher on rejette le mashia'h ou/et que l'on veut se sauver par les oeuvres.
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
Lettre de Jacques
Bonjour Antoch
A question simple, réponse simple: A qui est adressé la lettre que Jacques a écrite ?
Merci d'avance pour la réponse.
Fleurette
A question simple, réponse simple: A qui est adressé la lettre que Jacques a écrite ?
Merci d'avance pour la réponse.
Fleurette
fleurette- Messages : 28
Date d'inscription : 04/02/2020
Re: LA VÉRITÉ CONCERNANT GALATES 3:10.
aux 12 tribus d'Israël. Les juifs ne représentant que 2 tribus sur 12 suite à la division des 2 royaumes.
Voir Romains 11, nous sommes tous greffé à l'olivier franc QUI EST ISRAEL comme l'explique Paul et comme les prophéties sur la nouvelle alliance qui ne parlent que d'Israël
Voir Romains 11, nous sommes tous greffé à l'olivier franc QUI EST ISRAEL comme l'explique Paul et comme les prophéties sur la nouvelle alliance qui ne parlent que d'Israël
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
Avant de passer à la lettre de Jacques
Bonjour Entoch
Si cela ne vous ennuie pas, je pense que je vais faire deux posts séparés l'un de l'autre pour ne pas mélanger le sujet sur Galates 3 v 10, et la question de savoir à qui, la lettre de Jacques était destinée.
Je reviens sur ce sujet uniquement par le fait que vous m'ayez fais la proposition de prendre la version Chouraqui en référence. C'est ce que j'ai fais c'est pourquoi j'aimerais revenir sur ce texte.
Voilà ceci est juste pour dire que je respecte votre choix.
----
En ce qui me concerne, cela fait maintenant 35 ans que j'ai été convertie au Seigneur Jésus, et depuis le premier jour, même si au début je ne comprenais rien du sens spirituel de ce qui était écrit dans la bible, j'ai toujours en sorte lorsqu'on vient me parler des choses qui ont un rapport avec Jésus et le royaume de Dieu, d'aller chercher à l'intérieur du Livre, des passages qui sont en relation avec ce qu'on me dit, afin d'accorder ou non du crédit à la personne qui me parle.
Donc connaissant bien la bible, vous pensez bien que j'ai depuis longtemps connaissance des passages dont vous m'avez déjà parlé, et que l'apôtre Paul a aussi évoqués en ce qui concerne certaines nourritures, ainsi que ce que l'Esprit voulait faire passer comme message à Pierre concernant le contenu de la nappe…. ainsi que la position de l'homme et de la femme "en Christ et dans l'église". (Galates 3 v 27 et 28)
Mais bon passons là-dessus, car je n'ai pas à vous apprendre que ce qui est écrit dans les bibles peut être interprété de deux manières différentes, selon l'esprit dans lequel on se trouve au moment où on s'approche de l'écrit de la lettre.
En fait si je commence ce post de cette manière c'est pour dire que dès le début de ma conversion à Jésus Christ, j'ai tellement aimé ce Seigneur qui s'était fait connaître à moi par "Parole", que depuis ce jour, pour croire à ce qu'une personne me dit, j'agi de la même manière que les Juifs de Bérée le faisait (Actes 17) lorsqu'ils recevaient la Parole avec toute bonne volonté; ils examinaient chaque jour les Ecritures (donc tout l'ancien testament) pour savoir s'il en était ainsi.
En agissant ainsi, je sais au moins que je ne parlerais pas selon ce que moi je penserais de tel ou tel passage biblique, mais en prenant plusieurs traductions, je sais au moins que je ne commettrais aucune erreur, à moins d'avoir un esprit obtus et faire dire aux Ecritures ce qu'elles n'ont jamais dit et les faire aller dans la direction où moi je voudrais les faire aller.
C'est d'ailleurs ce que j'avais fait savoir à Gustav par mail privé.
Pour vous Entoch, j'ai suivi votre conseil, et pour ce faire je suis allée dans la bible version Chouraqui afin de voir comment le verset 10 de Galates 3 était traduit.
En fait je n'ai pas été du tout déçue de votre proposition, puisqu'à la différence des autres bibles, ici l'auteur a mis un titre qui ne laisse aucun doute sur le contenu de ce chapitre 3 en entier et qui est:
Justifiés par la foi
Je ne vois donc pas comment on peut obtenir la justification autrement que par la foi, puisque c'est justement ce qui est écrit dans tout ce chapitre 3.
A moins que j'ai mal compris ce que Ruth voulait me dire, elle aussi d'ailleurs n'a pas donné une autre interprétation à ce qui est écrit dans ce verset 10 chose que j'ai apprécié venant de sa part et qui était cité à l'envers par Gustav.
En effet personne n'a le droit de tronquer l'Ecriture pour la faire aller dans le sens où nous nous voudrions qu'elle aille.
----
Pour celui ou celle qui nous lirait et qui n'aurait pas forcément une bible Chouraqui à sa disposition, je mets ici le verset 10 plus le 11 verset qui nous a occupé pendant un petit moment et qui montre ici qu'il n'y a aucune autre interprétation possible à comprendre, à part ce qui est écrit.
Je mets à sa suite tout le chapitre, afin que chacun puisse se faire sa propre opinion sur ce qu'il lira et voir si ce verset 10 rentre bien dans le cadre de la foi.
10. Car tous ceux des oeuvres de la tora sont sous une imprécation. Oui, il est écrit pour cela: "Est honni qui ne persévère pas dans toutes les paroles écrites dans le volume de cette tora pour les appliquer."
11. Que maintenant par la tora personne n'est justifié en face d'Elohîms, c'est clair, parce que "le juste vit par son adhérence".
----
Voici maintenant le chapitre 3 en entier qui parle aussi d'Abraham qui est le père de tous les croyants qui ont une foi de la même nature que la sienne.
[color:bdb8=#0000ff]Justifiés par la foi, non par la loi
1. Ô Galates insensés! Qui vous a ensorcelés, alors que Iéshoua', le messie, a été dépeint d'avance sous vos yeux crucifié?
2. Je veux apprendre seulement cela de vous: avez-vous reçu le souffle par les oeuvres de la tora, ou par l'écoute de l'adhérence?
3. Êtes-vous ainsi insensés? Vous avez commencé par le souffle; maintenant, voulez-vous finir par la chair?
4. Auriez-vous souffert tout cela en vain? Du moins, si c'était en vain!
5. Donc, celui qui vous dispense le souffle et opère des puissances parmi vous, est-ce par les oeuvres de la tora ou par l'écoute de l'adhérence?
6. Comme Abrahâm a adhéré à Elohîms, ce qui lui fut compté pour justification,7. sachez donc que ceux de l'adhérence sont les fils d'Abrahâm.
8. L'Écrit, prévoyant qu'Elohîms peut justifier les nations par l'adhérence, a d'avance annoncé à Abrahâm que "toutes les nations de la terre seront bénies en toi".
9. Ainsi, ceux de l'adhérence sont bénis avec Abrahâm, adhérant.
10. Car tous ceux des oeuvres de la tora sont sous une imprécation. Oui, il est écrit pour cela: "Est honni qui ne persévère pas dans toutes les paroles écrites dans le volume de cette tora pour les appliquer."
Ce verset 10 a une dimension qui nous emmène encore plus loin que ce qui est écrit dans cette même lettre aux Galates 4, l'apôtre Paul rajoute ceci:
21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de là ! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi.
Je rajouterais alors : c'est justement pour cette raison que 22 l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.
Cette parole que Paul a écrit montre bien qu'aucune loi quelle qu'elle soit, ne peut procurer la vie. J'éviterais donc soigneusement de me fatiguer pour rien, mais je viendrais me cacher sous les ailes de Celui qui l'a accompli de manière merveilleuse pour Dieu et ensuite pour moi afin de connaître ce que c'est que le vrai repos "en Christ".
Ainsi est la vie et la marche "par la foi".
[color=#660000]11. Que maintenant par la tora personne n'est justifié en face d'Elohîms, c'est clair, parce que "le juste vit par son adhérence".
12. Mais la tora ne procède pas de l'adhérence, mais: "celui qui l'accomplit en vit."
13. Le messie nous a rachetés de l'imprécation de la tora, en devenant à cause de nous imprécation. Il est écrit: "Honni, le pendu au bois", 14. afin que la bénédiction d'Abrahâm parvienne aux nations par Iéshoua' le messie, pour que nous recevions la promesse du souffle par l'adhérence.
Titre dans la Chouraqui :Le rôle de la loi et le statut des croyants[/color]
15. Frères, je parle en homme: personne ne rejette ou ne fait des additions à un pacte humain, une fois signé.
16. Or les promesses ont été énoncées pour Abrahâm et sa semence. Il n'est pas dit: "pour ses semences", comme s'il s'agissait de plusieurs, mais d'une seule: "pour ta semence", qui est le messie.
17. Je dis cela: la tora est née quatre cent trente ans après un pacte ratifié par Elohîms. Elle ne l'annule pas, ce qui serait abolir la promesse.
18. Oui, si l'héritage vient par la tora, ce n'est plus par la promesse. Mais Elohîms a fait grâce à Abrahâm par la promesse.
19. Alors, pourquoi la tora? Elle a été ajoutée en raison des transgressions jusqu'à ce que vienne la semence de la promesse. Elle a été commandée par les messagers en main d'un médiateur.
Voilà pour ce chapitre 3. Ici je ne ferais aucun commentaire pour ce qui concerne les versets 18 à 20, afin de laisser à chacun la liberté de le comprendre par l'Esprit, qui est dans l'esprit de tous ceux qui sont de la foi.
Et surtout comme je l'ai déjà dis, ne pensez pas que je m'oppose à la loi. Non c'est dans une certaine façon de la "pratiquer" que je ne suis pas en accord.
C'est avec celui qui vient m'obliger de faire ce qui est écrit que je ne suis pas en accord, alors que l'Esprit Lui me dit que la Parole est près de moi dans ma bouche et dans mon cœur.
C'est donc de l'intérieur en direction de l'extérieur que La Grande et belle Loi de Dieu se vit, et pas le contraire.
Deutéronome 30;
11 Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au dessus de tes forces et hors de ta portée…..
14 C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique.
Romains 10
6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton cœur : Qui montera au ciel ? C'est en faire descendre Christ ; 7 ou : Qui descendra dans l'abîme ? C'est faire remonter Christ d'entre les morts.
8 Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons.
Vous comprendrez aisément que depuis que j'ai reçu Celui qui est "Parole", dans mon coeur Je n'ai donc plus besoin de recevoir des ordres qui m'obligent à faire ce que je sais être bon dans mon être intérieur et qui m'a été donné de Dieu par Jésus Christ notre Sauveur et Seigneur.
D'ailleurs voyez par vous-même ce que l'apôtre Paul écrit aux Colossiens au chapitre 2 de sa lettre. (Toujours version Chouraqui)
14. Il a effacé avec ses ordonnances l’acte manuscrit qui nous était contraire et il l’a fait disparaître en le clouant sur la croix.
15. Il a dépouillé les principautés et les autorités et les a exposées en public en triomphant d’elles en lui.
16. Ne laissez donc personne vous juger pour la nourriture, pour la boisson, ou à propos de fêtes, de néoménies ou de shabat.
17. Ce n’est que l’ombre de ce qui vient; mais le corps, c’est le messie.
20. Si vous êtes morts avec le messie aux éléments de l’univers, pourquoi, comme si vous viviez dans l’univers, êtes-vous assujettis à ses lois ?
21. « Ne touche pas ! », « Ne goûte pas ! », « Ne prends pas ! »
22. Tout cela, c’est la corruption d’un usage, selon les commandements et les enseignements des hommes.
23. Cela semble être parole de sagesse; mais cette superstition, cette humiliation, cette austérité du corps, n’est nullement un honneur pour ce qui est de la satisfaction de la chair.
Voilà pour ce texte que d'une certaine manière Entoch, j'ai vu que vous cherchiez aussi à m'obliger, alors que ce texte me montre qu'il en est tout autre.
De cela je ne vous en tiens pas coupable, car moi aussi il fut un temps où j'ai vécu dans ce même esprit cherchant à faire devenir les autres comme moi j'étais à une certaine époque de ma vie.
En fait me modèle à suivre, c'était moi à travers ce que la religion m'avait fait devenir, au lieu d'emmener tout simplement les personnes à Jésus Christ qui est le Seul Donateur de la Vie.
Donc passons là-dessus si vous le voulez bien, et restant dans l'Esprit de l'Ecriture.
---
Si Jésus en son corps sur la croix, a anéanti l'acte qui condamnait les Juifs puisque Paul emploie le pronom personnel "nous", alors que lorsqu'il parle aux Païens de nations, il emploie le pronom personnel "vous", comment accepter qu'une personne vienne à vous et vous dise: Vous devez , comme vous obligeant à mettre en pratique ce qui est écrit dans la loi de Moïse.
N'est ce pas dans ce cas prendre la place du Saint Esprit qui est venu habiter dans nos cœurs dès l'instant où nous avons cru ?
Donc non et non, je le redis. Alors que jamais je ne m'opposerais à la Loi, car elle est belle, par contre ce que je ne pourrais jamais "plus" accepter, c'est qu'un homme vienne à moi pour m'imposer et m'obliger de mettre en pratique ce qui est écrit.
Dans ce cas-là vous m'ôtez la liberté de faire mes propres choix, liberté que Jésus m'a réellement donné le jour où je l'ai connu en tant que Celui qui est "Le Chemin, La Vérité et La Vie.
Regardez par vous même la façon dont ce verset est traduit dans la version Darby entre autres.
Version Darby
13 Et vous, lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans l’incirconcision de votre chair, il vous a vivifiés ensemble avec lui, nous ayant pardonné toutes nos fautes, 14 ayant effacé l’obligation* qui était contre nous, [laquelle consistait] en ordonnances [et] qui nous était contraire, et il l’a ôtée en la clouant à la croix :
---------
Je mets ici ce que l'apôtre Paul a écrit aux Ephésiens et qui est similaire à ce qu'il a dit aux Colossiens dans la traduction Martin
15 Ayant aboli en sa chair l'inimitié, [savoir] la Loi des commandements qui consiste en ordonnances ; afin qu'il créât les deux en soi-même pour être un homme nouveau, en faisant la paix ;
----
Ici c'est dans la Chouraqui.
11. Souvenez-vous donc, vous, les nations de la chair, vous qui étiez dits prépuce par ladite circoncision de la chair, faite de main d’homme.
12. Vous étiez alors sans messie, étrangers à la cité d’Israël, en dehors des pactes de la promesse, sans espoir et sans Elohîms dans l’univers.
13. Mais maintenant, dans le messie Iéshoua‘, vous qui étiez loin, vous êtes devenus proches, dans le sang du messie.
14. Oui, il est notre paix, celui qui des deux a fait un, ayant aboli le mur mitoyen de la séparation, la haine, dans sa propre chair; 15 annulant la tora des misvot en ses ordonnances, pour que des deux soit créé en lui un seul homme nouveau par lui artisan de paix, 16 et qu’il réconcilie les deux en un seul corps pour Elohîms, à travers la croix, tuant la haine en lui, 17. et venant annoncer la paix, à vous, les éloignés, et la paix aux proches, 18. parce que par lui nous avons tous deux accès à un seul souffle, vers le père.
19. Donc, jamais plus étrangers ni métèques, mais concitoyens des hommes consacrés et de la maison d’Elohîms.
20. Vous êtes construits sur le fondement des envoyés et des inspirés, le messie Iéshoua‘ étant lui-même la pierre angulaire, 21. en qui toute la construction s’ajuste et croît en un temple consacré à l’Adôn; 22. en qui vous êtes construits ensemble, pour être la demeure d’Elohîms, dans le souffle. Ephésiens 2
----
Version Darby:
15 ayant aboli dans sa chair l’inimitié, la loi des commandements [qui consiste] en ordonnances, afin qu’il créât les deux en lui-même pour être un seul homme nouveau, en faisant la paix ;16 et qu’il les réconciliât tous les deux en un seul corps à Dieu par la croix, ayant tué par elle l’inimitié.
20 ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin*,21 en qui tout l’édifice, bien ajusté ensemble, croît pour être un temple* saint dans le Seigneur ; 22 en qui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par* l’Esprit.
Donc Entoch avec tout le respect que je vous dois, je dirais qu'en ce qui concerne le passage de Romains 10 que vous avez cité de cette manière en réponse à la question sur la lettre de Jacques il est hors propos, puisque L'Israël de Dieu et les nations vivant sous le régime de la foi, l'apôtre Paul lui il dit qu'en Christ , nous ne faisons plus qu'un seul peuple nouveau "en Lui".
Ce sont ceux qui sont de la foi tant Juifs que Grecs, hommes ou femmes qui ont été réuni en un Seul "Le Christ" pour devenir un seul peuple nouveau "en Lui".
J'aurais de loin beaucoup mieux aimé que vous me présentiez la chose de cette manière, plutôt que d'essayer de m'associer au peuple Juif et me faire devenir Juive mais hors Jésus Christ.
Si c'est cela que vous vouliez me dire, alors ce sera utile pour la suite, à apprendre à bien formuler vos pensées.
Maintenant si on fait référence au contenu de ce chapitre 3 de Galates, on voit que ce sont qui sont de la postérité spirituelle d'Abraham qui sont bénis et que c'est de lui Abraham l'homme de la foi, que sortirait la postérité spirituelle, savoir Christ. V 16.
Il n'est pas écrit que ce sont ceux qui sont de la postérité de Moïse qui a donné la loi qui le seront la promesse.
Abraham lui était un homme issu des nations et voyez qu'au moment où lui fut donné la promesse d'une postérité spirituelle à venir, le peuple Juif ainsi que les nations étaient tous dans ses reins.
Il y a donc une anomalie dans le fait de vouloir faire devenir les nations des Juifs, puisque la promesse ainsi que l'alliance éternelle faite avec serment a été faite à Abraham le non Juif.
Cette alliance, c'est celle que Dieu a fait avec Lui-même, et donc que par retombée, cette alliance là est éternelle.
C'est d'ailleurs pourquoi il est dit encore dans Galates 3 au verset 17et 18 :
Je dis cela: la tora est née quatre cent trente ans après un pacte ratifié par Elohîms. Elle ne l'annule pas, ce qui serait abolir la promesse.
18. Oui, si l'héritage vient par la tora, ce n'est plus par la promesse. Mais Elohîms a fait grâce à Abrahâm par la promesse.
Il est évident que si la loi donnée par Moïse est intervenu 430 ans plus tard, cela veut dire que pour ce qui concernait Abraham lui, il marchait dans ces mêmes lois, mais il le faisait par son être intérieur. Il n'avait pas besoin de document écrit qui lui oblige à faire ce qu'il savait être bon, à la différence du peuple qui dans Exode 19, nous voulu plus marcher dans cette alliance éternelle. Voilà pourquoi la loi écrite lui fut donnée.
C'est pour qu'il ne puisse pas s'en défausser et avoir au moins des valeurs divines à respecter puisque l'Eternel l'avait choisi pour qu'il devienne son peuple et être des témoins de Son Nom, devant les nations qu'il rencontrerait sur sa route.
J'en profite pour dire que si vous lisez dans la Genèse tout ce qui concerne Abraham depuis le jour où l'Eternel s'est fait connaître à lui, à chaque fois que l'Eternel parle, jamais à un seul moment il n'a demandé un quelconque engagement de la part d'Abraham.
Toujours l'Eternel a parlé à la première personne du singulier. Partout c'est Lui Seul qui s'engageait pour la suite à venir, car son Nom c'est Justement il est l'Eternel.
L'Eternel proposait à Abraham d'entrer dans l'alliance que l'Eternel s'était faite avec Lui même et faite sous serment. La démarche d'Abraham était juste d'accepter d'y rentrer ou de la refuser, et comme il était un homme de foi, il y entra et reçu ainsi les promesses.
Abraham ne mit jamais en doute les Paroles de l'Eternel qui lui parvenait et c'est de cette manière qu'il reçu la justification parce qu'il fait confiance à Dieu, tout simplement.
L'Eternel a toujours dit "Je te ferais, Je te donnerais, Je multiplierais" etc, etc,
Je ne mets pas ici la longue liste où on voit que [color:bdb8=#0000ff]partout c'est l'Eternel qui s'engage avec Lui-même. Cette alliance avec Abraham est la Sienne et la seule chose qui est proposée à Abraham c'est d'y rentrer à l'intérieur.
Bon je ne sais pas si vous avez compris ce dont j'ai voulu partagé avec vous concernant l'alliance éternelle faite avec Abraham, le père de tous les croyants qui une foi de la même nature que la sienne, mais en parlant sur le ton dans lequel j'ai écris, j'ai aussi pensé à ceux qui prennent connaissance de ce qui est écrit sur ce site, et qui ne sont sans doute pas très heureux de voir des affrontements d'opinions entre personnes alors qu'elles voudraient peut être un peu plus participer à des échanges d'ordres spirituels et s'en trouver édifier comme nous-mêmes nous le sommes, lorsqu'on parle des choses qui concernent le royaume de Dieu.
Je vais maintenant faire un deuxième courrier pour la question posée sur Jacques et la réponse que vous avez donnée et le poster si je le peux dans la journée.
Respectueusement.
Fleurette.
Si cela ne vous ennuie pas, je pense que je vais faire deux posts séparés l'un de l'autre pour ne pas mélanger le sujet sur Galates 3 v 10, et la question de savoir à qui, la lettre de Jacques était destinée.
Je reviens sur ce sujet uniquement par le fait que vous m'ayez fais la proposition de prendre la version Chouraqui en référence. C'est ce que j'ai fais c'est pourquoi j'aimerais revenir sur ce texte.
Voilà ceci est juste pour dire que je respecte votre choix.
----
En ce qui me concerne, cela fait maintenant 35 ans que j'ai été convertie au Seigneur Jésus, et depuis le premier jour, même si au début je ne comprenais rien du sens spirituel de ce qui était écrit dans la bible, j'ai toujours en sorte lorsqu'on vient me parler des choses qui ont un rapport avec Jésus et le royaume de Dieu, d'aller chercher à l'intérieur du Livre, des passages qui sont en relation avec ce qu'on me dit, afin d'accorder ou non du crédit à la personne qui me parle.
Donc connaissant bien la bible, vous pensez bien que j'ai depuis longtemps connaissance des passages dont vous m'avez déjà parlé, et que l'apôtre Paul a aussi évoqués en ce qui concerne certaines nourritures, ainsi que ce que l'Esprit voulait faire passer comme message à Pierre concernant le contenu de la nappe…. ainsi que la position de l'homme et de la femme "en Christ et dans l'église". (Galates 3 v 27 et 28)
Mais bon passons là-dessus, car je n'ai pas à vous apprendre que ce qui est écrit dans les bibles peut être interprété de deux manières différentes, selon l'esprit dans lequel on se trouve au moment où on s'approche de l'écrit de la lettre.
En fait si je commence ce post de cette manière c'est pour dire que dès le début de ma conversion à Jésus Christ, j'ai tellement aimé ce Seigneur qui s'était fait connaître à moi par "Parole", que depuis ce jour, pour croire à ce qu'une personne me dit, j'agi de la même manière que les Juifs de Bérée le faisait (Actes 17) lorsqu'ils recevaient la Parole avec toute bonne volonté; ils examinaient chaque jour les Ecritures (donc tout l'ancien testament) pour savoir s'il en était ainsi.
En agissant ainsi, je sais au moins que je ne parlerais pas selon ce que moi je penserais de tel ou tel passage biblique, mais en prenant plusieurs traductions, je sais au moins que je ne commettrais aucune erreur, à moins d'avoir un esprit obtus et faire dire aux Ecritures ce qu'elles n'ont jamais dit et les faire aller dans la direction où moi je voudrais les faire aller.
C'est d'ailleurs ce que j'avais fait savoir à Gustav par mail privé.
Pour vous Entoch, j'ai suivi votre conseil, et pour ce faire je suis allée dans la bible version Chouraqui afin de voir comment le verset 10 de Galates 3 était traduit.
En fait je n'ai pas été du tout déçue de votre proposition, puisqu'à la différence des autres bibles, ici l'auteur a mis un titre qui ne laisse aucun doute sur le contenu de ce chapitre 3 en entier et qui est:
Justifiés par la foi
Je ne vois donc pas comment on peut obtenir la justification autrement que par la foi, puisque c'est justement ce qui est écrit dans tout ce chapitre 3.
A moins que j'ai mal compris ce que Ruth voulait me dire, elle aussi d'ailleurs n'a pas donné une autre interprétation à ce qui est écrit dans ce verset 10 chose que j'ai apprécié venant de sa part et qui était cité à l'envers par Gustav.
En effet personne n'a le droit de tronquer l'Ecriture pour la faire aller dans le sens où nous nous voudrions qu'elle aille.
----
Pour celui ou celle qui nous lirait et qui n'aurait pas forcément une bible Chouraqui à sa disposition, je mets ici le verset 10 plus le 11 verset qui nous a occupé pendant un petit moment et qui montre ici qu'il n'y a aucune autre interprétation possible à comprendre, à part ce qui est écrit.
Je mets à sa suite tout le chapitre, afin que chacun puisse se faire sa propre opinion sur ce qu'il lira et voir si ce verset 10 rentre bien dans le cadre de la foi.
10. Car tous ceux des oeuvres de la tora sont sous une imprécation. Oui, il est écrit pour cela: "Est honni qui ne persévère pas dans toutes les paroles écrites dans le volume de cette tora pour les appliquer."
11. Que maintenant par la tora personne n'est justifié en face d'Elohîms, c'est clair, parce que "le juste vit par son adhérence".
----
Voici maintenant le chapitre 3 en entier qui parle aussi d'Abraham qui est le père de tous les croyants qui ont une foi de la même nature que la sienne.
[color:bdb8=#0000ff]Justifiés par la foi, non par la loi
1. Ô Galates insensés! Qui vous a ensorcelés, alors que Iéshoua', le messie, a été dépeint d'avance sous vos yeux crucifié?
2. Je veux apprendre seulement cela de vous: avez-vous reçu le souffle par les oeuvres de la tora, ou par l'écoute de l'adhérence?
3. Êtes-vous ainsi insensés? Vous avez commencé par le souffle; maintenant, voulez-vous finir par la chair?
4. Auriez-vous souffert tout cela en vain? Du moins, si c'était en vain!
5. Donc, celui qui vous dispense le souffle et opère des puissances parmi vous, est-ce par les oeuvres de la tora ou par l'écoute de l'adhérence?
6. Comme Abrahâm a adhéré à Elohîms, ce qui lui fut compté pour justification,7. sachez donc que ceux de l'adhérence sont les fils d'Abrahâm.
8. L'Écrit, prévoyant qu'Elohîms peut justifier les nations par l'adhérence, a d'avance annoncé à Abrahâm que "toutes les nations de la terre seront bénies en toi".
9. Ainsi, ceux de l'adhérence sont bénis avec Abrahâm, adhérant.
10. Car tous ceux des oeuvres de la tora sont sous une imprécation. Oui, il est écrit pour cela: "Est honni qui ne persévère pas dans toutes les paroles écrites dans le volume de cette tora pour les appliquer."
Ce verset 10 a une dimension qui nous emmène encore plus loin que ce qui est écrit dans cette même lettre aux Galates 4, l'apôtre Paul rajoute ceci:
21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de là ! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi.
Je rajouterais alors : c'est justement pour cette raison que 22 l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.
Cette parole que Paul a écrit montre bien qu'aucune loi quelle qu'elle soit, ne peut procurer la vie. J'éviterais donc soigneusement de me fatiguer pour rien, mais je viendrais me cacher sous les ailes de Celui qui l'a accompli de manière merveilleuse pour Dieu et ensuite pour moi afin de connaître ce que c'est que le vrai repos "en Christ".
Ainsi est la vie et la marche "par la foi".
[color=#660000]11. Que maintenant par la tora personne n'est justifié en face d'Elohîms, c'est clair, parce que "le juste vit par son adhérence".
12. Mais la tora ne procède pas de l'adhérence, mais: "celui qui l'accomplit en vit."
13. Le messie nous a rachetés de l'imprécation de la tora, en devenant à cause de nous imprécation. Il est écrit: "Honni, le pendu au bois", 14. afin que la bénédiction d'Abrahâm parvienne aux nations par Iéshoua' le messie, pour que nous recevions la promesse du souffle par l'adhérence.
Titre dans la Chouraqui :Le rôle de la loi et le statut des croyants[/color]
15. Frères, je parle en homme: personne ne rejette ou ne fait des additions à un pacte humain, une fois signé.
16. Or les promesses ont été énoncées pour Abrahâm et sa semence. Il n'est pas dit: "pour ses semences", comme s'il s'agissait de plusieurs, mais d'une seule: "pour ta semence", qui est le messie.
17. Je dis cela: la tora est née quatre cent trente ans après un pacte ratifié par Elohîms. Elle ne l'annule pas, ce qui serait abolir la promesse.
18. Oui, si l'héritage vient par la tora, ce n'est plus par la promesse. Mais Elohîms a fait grâce à Abrahâm par la promesse.
19. Alors, pourquoi la tora? Elle a été ajoutée en raison des transgressions jusqu'à ce que vienne la semence de la promesse. Elle a été commandée par les messagers en main d'un médiateur.
Voilà pour ce chapitre 3. Ici je ne ferais aucun commentaire pour ce qui concerne les versets 18 à 20, afin de laisser à chacun la liberté de le comprendre par l'Esprit, qui est dans l'esprit de tous ceux qui sont de la foi.
Et surtout comme je l'ai déjà dis, ne pensez pas que je m'oppose à la loi. Non c'est dans une certaine façon de la "pratiquer" que je ne suis pas en accord.
C'est avec celui qui vient m'obliger de faire ce qui est écrit que je ne suis pas en accord, alors que l'Esprit Lui me dit que la Parole est près de moi dans ma bouche et dans mon cœur.
C'est donc de l'intérieur en direction de l'extérieur que La Grande et belle Loi de Dieu se vit, et pas le contraire.
Deutéronome 30;
11 Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au dessus de tes forces et hors de ta portée…..
14 C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique.
Romains 10
6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton cœur : Qui montera au ciel ? C'est en faire descendre Christ ; 7 ou : Qui descendra dans l'abîme ? C'est faire remonter Christ d'entre les morts.
8 Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons.
Vous comprendrez aisément que depuis que j'ai reçu Celui qui est "Parole", dans mon coeur Je n'ai donc plus besoin de recevoir des ordres qui m'obligent à faire ce que je sais être bon dans mon être intérieur et qui m'a été donné de Dieu par Jésus Christ notre Sauveur et Seigneur.
D'ailleurs voyez par vous-même ce que l'apôtre Paul écrit aux Colossiens au chapitre 2 de sa lettre. (Toujours version Chouraqui)
14. Il a effacé avec ses ordonnances l’acte manuscrit qui nous était contraire et il l’a fait disparaître en le clouant sur la croix.
15. Il a dépouillé les principautés et les autorités et les a exposées en public en triomphant d’elles en lui.
16. Ne laissez donc personne vous juger pour la nourriture, pour la boisson, ou à propos de fêtes, de néoménies ou de shabat.
17. Ce n’est que l’ombre de ce qui vient; mais le corps, c’est le messie.
20. Si vous êtes morts avec le messie aux éléments de l’univers, pourquoi, comme si vous viviez dans l’univers, êtes-vous assujettis à ses lois ?
21. « Ne touche pas ! », « Ne goûte pas ! », « Ne prends pas ! »
22. Tout cela, c’est la corruption d’un usage, selon les commandements et les enseignements des hommes.
23. Cela semble être parole de sagesse; mais cette superstition, cette humiliation, cette austérité du corps, n’est nullement un honneur pour ce qui est de la satisfaction de la chair.
Voilà pour ce texte que d'une certaine manière Entoch, j'ai vu que vous cherchiez aussi à m'obliger, alors que ce texte me montre qu'il en est tout autre.
De cela je ne vous en tiens pas coupable, car moi aussi il fut un temps où j'ai vécu dans ce même esprit cherchant à faire devenir les autres comme moi j'étais à une certaine époque de ma vie.
En fait me modèle à suivre, c'était moi à travers ce que la religion m'avait fait devenir, au lieu d'emmener tout simplement les personnes à Jésus Christ qui est le Seul Donateur de la Vie.
Donc passons là-dessus si vous le voulez bien, et restant dans l'Esprit de l'Ecriture.
---
Si Jésus en son corps sur la croix, a anéanti l'acte qui condamnait les Juifs puisque Paul emploie le pronom personnel "nous", alors que lorsqu'il parle aux Païens de nations, il emploie le pronom personnel "vous", comment accepter qu'une personne vienne à vous et vous dise: Vous devez , comme vous obligeant à mettre en pratique ce qui est écrit dans la loi de Moïse.
N'est ce pas dans ce cas prendre la place du Saint Esprit qui est venu habiter dans nos cœurs dès l'instant où nous avons cru ?
Donc non et non, je le redis. Alors que jamais je ne m'opposerais à la Loi, car elle est belle, par contre ce que je ne pourrais jamais "plus" accepter, c'est qu'un homme vienne à moi pour m'imposer et m'obliger de mettre en pratique ce qui est écrit.
Dans ce cas-là vous m'ôtez la liberté de faire mes propres choix, liberté que Jésus m'a réellement donné le jour où je l'ai connu en tant que Celui qui est "Le Chemin, La Vérité et La Vie.
Regardez par vous même la façon dont ce verset est traduit dans la version Darby entre autres.
Version Darby
13 Et vous, lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans l’incirconcision de votre chair, il vous a vivifiés ensemble avec lui, nous ayant pardonné toutes nos fautes, 14 ayant effacé l’obligation* qui était contre nous, [laquelle consistait] en ordonnances [et] qui nous était contraire, et il l’a ôtée en la clouant à la croix :
---------
Je mets ici ce que l'apôtre Paul a écrit aux Ephésiens et qui est similaire à ce qu'il a dit aux Colossiens dans la traduction Martin
15 Ayant aboli en sa chair l'inimitié, [savoir] la Loi des commandements qui consiste en ordonnances ; afin qu'il créât les deux en soi-même pour être un homme nouveau, en faisant la paix ;
----
Ici c'est dans la Chouraqui.
11. Souvenez-vous donc, vous, les nations de la chair, vous qui étiez dits prépuce par ladite circoncision de la chair, faite de main d’homme.
12. Vous étiez alors sans messie, étrangers à la cité d’Israël, en dehors des pactes de la promesse, sans espoir et sans Elohîms dans l’univers.
13. Mais maintenant, dans le messie Iéshoua‘, vous qui étiez loin, vous êtes devenus proches, dans le sang du messie.
14. Oui, il est notre paix, celui qui des deux a fait un, ayant aboli le mur mitoyen de la séparation, la haine, dans sa propre chair; 15 annulant la tora des misvot en ses ordonnances, pour que des deux soit créé en lui un seul homme nouveau par lui artisan de paix, 16 et qu’il réconcilie les deux en un seul corps pour Elohîms, à travers la croix, tuant la haine en lui, 17. et venant annoncer la paix, à vous, les éloignés, et la paix aux proches, 18. parce que par lui nous avons tous deux accès à un seul souffle, vers le père.
19. Donc, jamais plus étrangers ni métèques, mais concitoyens des hommes consacrés et de la maison d’Elohîms.
20. Vous êtes construits sur le fondement des envoyés et des inspirés, le messie Iéshoua‘ étant lui-même la pierre angulaire, 21. en qui toute la construction s’ajuste et croît en un temple consacré à l’Adôn; 22. en qui vous êtes construits ensemble, pour être la demeure d’Elohîms, dans le souffle. Ephésiens 2
----
Version Darby:
15 ayant aboli dans sa chair l’inimitié, la loi des commandements [qui consiste] en ordonnances, afin qu’il créât les deux en lui-même pour être un seul homme nouveau, en faisant la paix ;16 et qu’il les réconciliât tous les deux en un seul corps à Dieu par la croix, ayant tué par elle l’inimitié.
20 ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin*,21 en qui tout l’édifice, bien ajusté ensemble, croît pour être un temple* saint dans le Seigneur ; 22 en qui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par* l’Esprit.
Donc Entoch avec tout le respect que je vous dois, je dirais qu'en ce qui concerne le passage de Romains 10 que vous avez cité de cette manière en réponse à la question sur la lettre de Jacques il est hors propos, puisque L'Israël de Dieu et les nations vivant sous le régime de la foi, l'apôtre Paul lui il dit qu'en Christ , nous ne faisons plus qu'un seul peuple nouveau "en Lui".
Ce sont ceux qui sont de la foi tant Juifs que Grecs, hommes ou femmes qui ont été réuni en un Seul "Le Christ" pour devenir un seul peuple nouveau "en Lui".
J'aurais de loin beaucoup mieux aimé que vous me présentiez la chose de cette manière, plutôt que d'essayer de m'associer au peuple Juif et me faire devenir Juive mais hors Jésus Christ.
Si c'est cela que vous vouliez me dire, alors ce sera utile pour la suite, à apprendre à bien formuler vos pensées.
Maintenant si on fait référence au contenu de ce chapitre 3 de Galates, on voit que ce sont qui sont de la postérité spirituelle d'Abraham qui sont bénis et que c'est de lui Abraham l'homme de la foi, que sortirait la postérité spirituelle, savoir Christ. V 16.
Il n'est pas écrit que ce sont ceux qui sont de la postérité de Moïse qui a donné la loi qui le seront la promesse.
Abraham lui était un homme issu des nations et voyez qu'au moment où lui fut donné la promesse d'une postérité spirituelle à venir, le peuple Juif ainsi que les nations étaient tous dans ses reins.
Il y a donc une anomalie dans le fait de vouloir faire devenir les nations des Juifs, puisque la promesse ainsi que l'alliance éternelle faite avec serment a été faite à Abraham le non Juif.
Cette alliance, c'est celle que Dieu a fait avec Lui-même, et donc que par retombée, cette alliance là est éternelle.
C'est d'ailleurs pourquoi il est dit encore dans Galates 3 au verset 17et 18 :
Je dis cela: la tora est née quatre cent trente ans après un pacte ratifié par Elohîms. Elle ne l'annule pas, ce qui serait abolir la promesse.
18. Oui, si l'héritage vient par la tora, ce n'est plus par la promesse. Mais Elohîms a fait grâce à Abrahâm par la promesse.
Il est évident que si la loi donnée par Moïse est intervenu 430 ans plus tard, cela veut dire que pour ce qui concernait Abraham lui, il marchait dans ces mêmes lois, mais il le faisait par son être intérieur. Il n'avait pas besoin de document écrit qui lui oblige à faire ce qu'il savait être bon, à la différence du peuple qui dans Exode 19, nous voulu plus marcher dans cette alliance éternelle. Voilà pourquoi la loi écrite lui fut donnée.
C'est pour qu'il ne puisse pas s'en défausser et avoir au moins des valeurs divines à respecter puisque l'Eternel l'avait choisi pour qu'il devienne son peuple et être des témoins de Son Nom, devant les nations qu'il rencontrerait sur sa route.
J'en profite pour dire que si vous lisez dans la Genèse tout ce qui concerne Abraham depuis le jour où l'Eternel s'est fait connaître à lui, à chaque fois que l'Eternel parle, jamais à un seul moment il n'a demandé un quelconque engagement de la part d'Abraham.
Toujours l'Eternel a parlé à la première personne du singulier. Partout c'est Lui Seul qui s'engageait pour la suite à venir, car son Nom c'est Justement il est l'Eternel.
L'Eternel proposait à Abraham d'entrer dans l'alliance que l'Eternel s'était faite avec Lui même et faite sous serment. La démarche d'Abraham était juste d'accepter d'y rentrer ou de la refuser, et comme il était un homme de foi, il y entra et reçu ainsi les promesses.
Abraham ne mit jamais en doute les Paroles de l'Eternel qui lui parvenait et c'est de cette manière qu'il reçu la justification parce qu'il fait confiance à Dieu, tout simplement.
L'Eternel a toujours dit "Je te ferais, Je te donnerais, Je multiplierais" etc, etc,
Je ne mets pas ici la longue liste où on voit que [color:bdb8=#0000ff]partout c'est l'Eternel qui s'engage avec Lui-même. Cette alliance avec Abraham est la Sienne et la seule chose qui est proposée à Abraham c'est d'y rentrer à l'intérieur.
Bon je ne sais pas si vous avez compris ce dont j'ai voulu partagé avec vous concernant l'alliance éternelle faite avec Abraham, le père de tous les croyants qui une foi de la même nature que la sienne, mais en parlant sur le ton dans lequel j'ai écris, j'ai aussi pensé à ceux qui prennent connaissance de ce qui est écrit sur ce site, et qui ne sont sans doute pas très heureux de voir des affrontements d'opinions entre personnes alors qu'elles voudraient peut être un peu plus participer à des échanges d'ordres spirituels et s'en trouver édifier comme nous-mêmes nous le sommes, lorsqu'on parle des choses qui concernent le royaume de Dieu.
Je vais maintenant faire un deuxième courrier pour la question posée sur Jacques et la réponse que vous avez donnée et le poster si je le peux dans la journée.
Respectueusement.
Fleurette.
fleurette- Messages : 28
Date d'inscription : 04/02/2020
Re: LA VÉRITÉ CONCERNANT GALATES 3:10.
Quand à moi ça fait des années que j'entend ce passage pour délégitimer l'observation des lois alimentaires.
Pierre donne lui-même l'interprétation de son rêve, n'interprétons pas à la place de Pierre le rêve de Pierre. réponse => actes 10v28 : Et il leur dit : Vous savez, vous, que c’est une chose illicite pour un Juif que de se lier avec un étranger, ou d’aller à lui ; et Dieu m’a montré, à moi, à n’appeler aucun homme impur ou immonde.
Voila le sens du rêve de Pierre. Paul dit de ne pas aller au delà de ce qui est écrit ( 1 Cor 4v6), alors n'allons pas au delà de actes 10v28, sinon c'est ouvrir la porte à toutes fausses doctrines comme les catholiques malheureusement. Allez-vous agir les juifs de Bérée sur ce point précisément ?
Suivre le lien ci-dessous pour plus de détails sur les autres passages utilisé pour déligitimer les lois alimentaires : https://www.youtube.com/watch?v=zchh0sdUq38
Ca fait peut-être 35 ans que vous êtes venu à la foi mais aujourd'hui Elohim vous appelle à vous remettre en question.
-------------------------
Mais je suis d'accord que nous sommes justifiés par la Loi, à quel moment ai-je prétendu le contraire ?
La Loi c'est des commandements, des malédictions, des bénédictions.
Or Yéshoua a pris la malédiction de la Loi (galates 3v13) et non l'ensemble de la Loi.
Pareil pour Romains 10v14 que vous citez : Il a effacé avec ses ordonnances l’acte manuscrit qui nous était contraire et il l’a fait disparaître en le clouant sur la croix.
Posez-vous la question qu'est-ce qui nous est contraire ? réponse : Les malédictions, le fait d'être sous le coup de la Loi. On est libéré de cela. Libéré des punitions mais on est pas libre de pécher.
Or la définition primaire, simple à comprendre, précise et exacte du péché c'est : la transgression de la Loi ( 1 Jean 3v4). TRANSGRESSER LA LOI = PÉCHER ; PÉCHER = TRANSGRESSER LA LOI
un gendarme vous arrête pour excès de vitesse, et vous fait grâce finalement est-ce que ca abolit/rend caduque/ne rend plus valable/actuel l'ordonnance de ne pas faire d'excès de vitesse ? Absolument pas.
Bah c'est pareil avec la Torah
Pierre donne lui-même l'interprétation de son rêve, n'interprétons pas à la place de Pierre le rêve de Pierre. réponse => actes 10v28 : Et il leur dit : Vous savez, vous, que c’est une chose illicite pour un Juif que de se lier avec un étranger, ou d’aller à lui ; et Dieu m’a montré, à moi, à n’appeler aucun homme impur ou immonde.
Voila le sens du rêve de Pierre. Paul dit de ne pas aller au delà de ce qui est écrit ( 1 Cor 4v6), alors n'allons pas au delà de actes 10v28, sinon c'est ouvrir la porte à toutes fausses doctrines comme les catholiques malheureusement. Allez-vous agir les juifs de Bérée sur ce point précisément ?
Suivre le lien ci-dessous pour plus de détails sur les autres passages utilisé pour déligitimer les lois alimentaires : https://www.youtube.com/watch?v=zchh0sdUq38
Ca fait peut-être 35 ans que vous êtes venu à la foi mais aujourd'hui Elohim vous appelle à vous remettre en question.
-------------------------
Mais je suis d'accord que nous sommes justifiés par la Loi, à quel moment ai-je prétendu le contraire ?
La Loi c'est des commandements, des malédictions, des bénédictions.
Or Yéshoua a pris la malédiction de la Loi (galates 3v13) et non l'ensemble de la Loi.
Pareil pour Romains 10v14 que vous citez : Il a effacé avec ses ordonnances l’acte manuscrit qui nous était contraire et il l’a fait disparaître en le clouant sur la croix.
Posez-vous la question qu'est-ce qui nous est contraire ? réponse : Les malédictions, le fait d'être sous le coup de la Loi. On est libéré de cela. Libéré des punitions mais on est pas libre de pécher.
Or la définition primaire, simple à comprendre, précise et exacte du péché c'est : la transgression de la Loi ( 1 Jean 3v4). TRANSGRESSER LA LOI = PÉCHER ; PÉCHER = TRANSGRESSER LA LOI
un gendarme vous arrête pour excès de vitesse, et vous fait grâce finalement est-ce que ca abolit/rend caduque/ne rend plus valable/actuel l'ordonnance de ne pas faire d'excès de vitesse ? Absolument pas.
Bah c'est pareil avec la Torah
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
Une autre question
Bonjour Entoch
Eh bien je dois dire que cette fois vous lire de cette manière m'a réjoui. Merci pour le ton de votre posts.
----
Ceci étant dit, êtes-vous sur de ne pas avoir commis de lapsus, lorsque vous avez dit :
Mais je suis d'accord que nous sommes justifiés par la Loi, à quel moment ai-je prétendu le contraire ?
Donc du coup, de par ce qui est écrit au dessus de manière volontaire ou involontaire je ne sais toujours pas sous quel régime vous êtes sauvé Entoch.
Pour ce qui concerne le mot transgression qui est cité dans toutes nos bibles, si cela vous intéresse, je peux vous faire passer un petit document, car justement il se trouve que pendant très longtemps j'avais associé ce mot au "péché".
Oui car comme vous le citez, Jean dit bien que la transgression de la loi, c'est péché, mais avez-vous réfléchi de quelle loi, l'apôtre Jean parlait.
Eh bien Entoch selon toutes les recherches que j'ai faites dans ma bible concernant ce mot "transgression" est en rapport avec la transgression de la foi.
----
Si vous êtes d'accord nous ne reviendrons pas sur la question posée quand à savoir à qui la lettre de Jacques était écrite, car il me semble avoir quelque peu répondu dans ce main juste avant.
Acceptez-vous que je vous pose une autre question ?
La voici: Dans les premiers versets de Exode 19, de quelle alliance l'Eternel voulait-il parler ?
Voilà, c'est tout.
Bonne après midi à vous.
Fleurette
Eh bien je dois dire que cette fois vous lire de cette manière m'a réjoui. Merci pour le ton de votre posts.
----
Ceci étant dit, êtes-vous sur de ne pas avoir commis de lapsus, lorsque vous avez dit :
Mais je suis d'accord que nous sommes justifiés par la Loi, à quel moment ai-je prétendu le contraire ?
Donc du coup, de par ce qui est écrit au dessus de manière volontaire ou involontaire je ne sais toujours pas sous quel régime vous êtes sauvé Entoch.
Pour ce qui concerne le mot transgression qui est cité dans toutes nos bibles, si cela vous intéresse, je peux vous faire passer un petit document, car justement il se trouve que pendant très longtemps j'avais associé ce mot au "péché".
Oui car comme vous le citez, Jean dit bien que la transgression de la loi, c'est péché, mais avez-vous réfléchi de quelle loi, l'apôtre Jean parlait.
Eh bien Entoch selon toutes les recherches que j'ai faites dans ma bible concernant ce mot "transgression" est en rapport avec la transgression de la foi.
----
Si vous êtes d'accord nous ne reviendrons pas sur la question posée quand à savoir à qui la lettre de Jacques était écrite, car il me semble avoir quelque peu répondu dans ce main juste avant.
Acceptez-vous que je vous pose une autre question ?
La voici: Dans les premiers versets de Exode 19, de quelle alliance l'Eternel voulait-il parler ?
Voilà, c'est tout.
Bonne après midi à vous.
Fleurette
fleurette- Messages : 28
Date d'inscription : 04/02/2020
Une autre question
Outre de savoir de quelle alliance il est question dans les premiers versets de Exode 19, si Ruth m'en donne la permission je poserais une deuxième question à laquelle tous pourront y répondre, cela va de soi.
Vous savez qu'à quatre reprises, il est fait mention dans les Ecritures de ce verset qui dit que le juste vivra par la foi.
Quel sens donnez-vous à ce verset ? Que veut-il dire ?
Voilà c'est tout. A bientôt
Fleurette
Vous savez qu'à quatre reprises, il est fait mention dans les Ecritures de ce verset qui dit que le juste vivra par la foi.
Quel sens donnez-vous à ce verset ? Que veut-il dire ?
Voilà c'est tout. A bientôt
Fleurette
fleurette- Messages : 28
Date d'inscription : 04/02/2020
la transgression de la foi
Lorsque j'ai évoqué la transgression de la foi plus haut, il est évident que je parlais de la transgression de la loi de la foi que Paul évoque dans Romains 3 verset 27.
Fleurette.
Fleurette.
fleurette- Messages : 28
Date d'inscription : 04/02/2020
Re: LA VÉRITÉ CONCERNANT GALATES 3:10.
Effectivement c'est une erreur, un lapsus.
Lorsqu'on jongle avec les mots loi et foi répété plusieurs fois et à une lettre de différence, c'est plus propice aux erreurs.
Concernant Romains 3 que tu as cité, je t'invite à méditer longuement la conclusion de Paul de ce même chapitre, ainsi que de réfléchir a tous ce que qui a déjà était dit a propos de la Loi
Romains 3 (BYM)
31. Abolissons-nous donc la torah par le moyen de la foi ? Que cela n'arrive jamais ! Au contraire, nous établissons la torah.
Sur le reste je ne souhaite pas répondre à vos questions.
Lorsqu'on jongle avec les mots loi et foi répété plusieurs fois et à une lettre de différence, c'est plus propice aux erreurs.
Concernant Romains 3 que tu as cité, je t'invite à méditer longuement la conclusion de Paul de ce même chapitre, ainsi que de réfléchir a tous ce que qui a déjà était dit a propos de la Loi
Romains 3 (BYM)
31. Abolissons-nous donc la torah par le moyen de la foi ? Que cela n'arrive jamais ! Au contraire, nous établissons la torah.
Sur le reste je ne souhaite pas répondre à vos questions.
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
Re: LA VÉRITÉ CONCERNANT GALATES 3:10.
Nous établissons la loi ????? Laquelle Entoch ? De quelle loi l'apôtre Paul est-il en train de parler ?
Voici un texte qui est dans Romains 7
21 Je trouve donc en moi cette loi : Quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ;
23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?...
25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre seigneur !...
Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
8 1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
2 En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit.
Voilà pour les mots loi dans ces quelques versets. Pouvez-vous me dire combien il y a de lois ici et à quoi chacune correspondent-elles ?
Donc lorsque vous, vous évoquez une certaine loi à mettre en pratique par obligation, dites-vous bien que pour moi, ce n'est pas du tout de celle là dont je vous parle, d'où nos incompréhensions réciproques.
Ce qui est dommageable c'est que vous qui êtes un homme du genre ancien dans une communauté, c'est la première chose dont vous auriez du me parler.
Me demander de quelle loi je parlais dans mes correspondances avec vous.
Mais bon, comme je vois que vous avez décidé de prendre le large avec moi, je n'avancerais pas au delà pour ce sujet pourtant brulant.
----
Entoch, selon votre demande je ne vais pas aller plus loin avec vous, puisque tel est votre désir de couper court à nos échanges.
Mais quand même, je suis très étonnée que vous vous arrêtiez en cours de route, alors que vous veniez de me dire qu'en ce qui vous concerne vous avez été justifié par la foi.
Vous ne devriez donc avoir aucune difficulté à répondre à la question posée sur le juste vivra par la foi et donner le sens de ce verset.
Pour l'autre question posée sur l'alliance dont il est fait mention dans les tous premiers versets de Exode 19, il est ici question de l'alliance éternelle que l'Eternel avait faite à Abraham.
Je tiens à mentionner ce fait, car beaucoup se trompe en disant que cette alliance dont il est parlé ici, c'est l'alliance de la loi de Moïse.
Or cela est impossible puisqu'elle n'avait pas encore été donnée.
Et l’Éternel l’appela (Moïse) de la montagne, disant : Tu diras ainsi à la maison de Jacob, et tu l’annonceras aux fils d’Israël :
4 Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle, et vous ai amenés à moi.
5 Et maintenant, si vous écoutez attentivement ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez en propre d’entre* tous les peuples ; car toute la terre est à moi ; 6 et vous me serez un royaume de sacrificateurs, et une nation sainte. Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d’Israël.
Voilà les seules et uniques paroles que l'Eternel a demandé à Moïse de répéter au peuple. 4 Phrases.
Donc Entoch je n'ai pas à vous apprendre que le croyant est appelé à marcher avec Dieu par Jésus Christ par ce qu'il entend de Lui "par voix", et non pas par loi.
Et pour ce qui concerne l'alliance faite avec Abraham avec à l'intérieur la Promesse de la venue de Jésus dont son Nom est Sauveur, la seule chose qui fut demandé au peuple, c'est de…. "garder" Entoch, garder et non de faire ou de produire des œuvres comme venant de soi même.
Vous voyez! La réponse à donner n'était pas si compliqué que ça puisqu'elle est écrite noir sur blanc dans le texte.
----
Pour ce qui concerne la réponse sur le juste qui vivra par la foi, là aussi la réponse est dans le verset.
En effet de manière générale, on pense que c'est l'homme qui fait vivre la foi qui est en lui, comme si elle n'était qu'une influence dont l'homme pourrait se servir à sa guise, alors que c'est tout le contraire qui est écrit.
Relisez et voyez par vous-même Le juste vivra « par » la foi. C'est bien la foi qui fait vivre la Vie de Dieu à l'homme et pas le contraire, n'est-ce pas ?
Ici il est bien question de vivre la Vie du royaume de Dieu, et pas de la vie de ce monde qui soi-disant serait mieux vécue parce que la foi serait à notre disposition dans ce cas…
Quelle chose étrange ? !
D'ailleurs, comment l'homme pourrait-il vivre une Vie à laquelle tout lui est étranger et inaccessible, puisque premièrement cette Vie n'est pas de ce monde, et qu'en plus la corruption que produit le péché en nous habite dans les membres de son corps ; et qu’il ne peut rien y faire pour se changer.
S'il s'avérait par malheur que c'était à l'homme de faire vivre la foi qui est en lui, alors ce serait « gloire à l'homme » qu'on devrait dire, mais certainement pas « gloire à Dieu » qui, par La foi qui est la Sienne, permet à l'homme de vivre la vie du royaume de Dieu, déjà sur cette terre.
Voilà pourquoi en ce qui me concerne lorsque je parle de la foi, je préfère de loin sortir l'article « la » qui se trouve avant son Nom, car l'adversaire n'étant pas appelé « le malin » pour rien, peut aussi se servir de cet article pour faire déchoir La Foi de sa position haute et la faire passer pour une simple influence que l'homme utiliserait à sa guise, par exemple.
En tous les cas, c'est ainsi que je vois la chose.
C'est donc nous qui sommes les serviteurs et les débiteurs de Foi Entoch, et pas le contraire. C'est Elle qui nous fait vivre la Vie de Dieu, ce n'est pas nous qui la faisons vivre.
La foi est éternelle puisqu'elle est de Dieu. Comment donc serait-il possible de faire vivre ce qui est Vie et qui est de l'ordre du divin et de l’éternel ?
Foi ne nous a jamais été donnée pour servir à nos propres intérêts, quand bien même ceux-ci seraient de nature « dits » spirituels, mais pour ceux de Dieu. Les intérêts de Dieu consistant à faire connaître son Nom aux hommes qui sont sur cette terre, et les attirer à Christ.
---
Avant de nous séparer, j'ai le désir de partager avec vous un texte qui est dans Luc 18, car je ne suis pas sure que vous ayez compris ce que nous sommes en réalité devant Dieu.
Oui car si vous l'aviez réellement vu, je pense que vous ne mettriez pas autant d'effort à essayer de vous améliorer par vous-même en faisant des choses que vous commande la loi.
C'est à propos de deux hommes, un pharisien et un publicain qui sont au temple et qui prient ; et il est à noter que ce passage vient de Jésus lui-même, qui « mit à jour » une chose cachée qui se passa à propos de deux hommes qui vinrent dans le temple pour prier.
Voici ce que disent ces deux hommes :
11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : Ô Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
14 Je vous le dis, dit Jésus, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre.
Ne parlons pas ici du pharisien, car bien sûr ce n'est pas lui qui nous intéresse mais le publicain.
Ici selon vous, le publicain évoque-t-il ses péchés en tant qu'actes commis ?
Non, ce n'est pas ce qui est écrit.
Ce que cet homme a très bien compris, par contre, c'est que ce ne sont pas les péchés qu'il commet qui sont son problème, mais que c'est le péché qui habite en lui, qui l'est.
Il dit : « sois apaisé envers moi, qui suis un….. pécheur ».
En réalité cet homme ne trouvait rien de bon en lui, dans toute sa personne, là où le péché l'avait atteint, c'est-à-dire dans tous ses membres.
Il disait qu’il n’avait plus une seule parcelle de bonne.
Il disait qu’avant il commettait des péchés, mais qu’aujourd'hui il en était arrivé à la conclusion que s’il commettait tant de péchés, c’est tout simplement parce qu’il était un pécheur, un « fabricant de péchés ».
---
En fait ce n'est pas parce qu'on commet des péchés qu'on devient pécheur, mais que c'est parce qu'on est des pécheurs de par notre héritage Adamique, qu'on pèche, et qu'on péchera jusqu'à ce que nous quittions ce corps dans lequel le péché est venu s’imprégner en nous. C’est pour cela que Jésus nous a sanctifiés et justifiés par la foi.
Il a fait cela pour que nous n'ayons plus sur nous le poids de la culpabilité de ce que nous voyons de nous et en nous, et qui est fortement entretenu par certains messages qui nous parviennent par des hommes non inspirés.
Il est venu pour mettre tout à plat et nous ramener comme au commencement, celui où il est écrit : » Au commencement Dieu », c'est-à-dire avant que le péché n’entra dans le monde et s’intégra dans l’homme.
---
C'est pourquoi ce publicain de Luc 18 se présente devant Dieu en tant que pécheur et pas en tant que celui qui pèche. Il sait dans son être intérieur que le péché habite dans ses membres et que pour lui il n'y a aucune solution, sauf celle de recevoir la clémence de Dieu.
Et cette clémence de Dieu, elle lui est parvenue par le moyen de la justification, comme le dit le texte. Et c’est Jésus lui-même qui déclare que cet homme « fut justifié ». Pourquoi ?
Parce que cet homme a cru. Il a cru que sa demande, qui était juste puisqu’il se déclarait pécheur, était maintenant placée au bon endroit.
Il crut… et il fut justifié, et pas seulement pardonné…
La voilà, encore une fois, la Justice de Dieu !
Note :
- Pour ce qui est du pharisien, il priait en lui-même qu’en somme il n’était pas si mal que ça…
Il faisait des prières, donnait sa dîme, et plein d’autres choses si essentielles pour un pratiquant.
Aujourd'hui il aurait dit : « Je vais au culte, aux réunions de prière, aux jeûnes, à la distribution de tracts, à la dîme quand j’ai assez de sous, je participe à la louange », aux missions, etc.
Sa vie devant Dieu était directement liée à toutes ses actions. Il en était absolument sûr puisqu’il se présentait devant Lui comme un homme pas comme les autres, qui eux ne faisaient rien, comme ce publicain de malheur par exemple, cet impie…
Apparemment sa sûreté était en proportion avec tout ce qu’il faisait de bien ; en tout cas c’est comme cela que Jésus présente la chose.
Il présentait tout ce qu’il faisait, mais en plus il se présentait lui-même comme un exemple.
---
- Pour ce qui était du publicain, lui il ne cachait certainement pas la chose, son état misérable :
…mais il se frappait la poitrine en disant : Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
Lui ne présentait rien, sauf son état déplorable qu’il avait eu le courage de le regarder en face.
Et je trouve étonnant que ce soit lui qui n’ait rien eu à apporter à Dieu en compensation ! Comme des sacrifices par exemple.
Oui s’il y en a un qui devait présenter « des bonnes choses à Dieu pour compenser la souillure de son âme », c’était bien lui, et non pas l’autre, le religieux, puisque que selon lui il était meilleur que les autres, -d’abord-, et qu’en plus il faisait des bonnes choses.
Donc je ne comprends pas trop cet homme.
Par contre je comprends très bien le second, le « mauvais homme », car cet homme très mauvais annonçait la mort et la résurrection de Jésus, par avance…
Il prophétisait.
Quand il dit sois apaisé envers moi, alors que Jésus était encore là, bien vivant, la « paix » qu’il évoque dans le « sois apaisé » anticipe la mort et la résurrection de Jésus. Car il a bien fallu que Jésus meure et ressuscite pour que la paix de dieu vienne sur nous, et non nous vers elle…
En fait, cet homme est la représentation de l'humanité entière.
Chacun sait en effet et au plus profond de lui-même, que « quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi ».
C’est comme si on était pris dans un sable mouvant : Plus on bouge, plus on s’enfonce.
C'est le lot de chacun, et encore plus du croyant qui n'a pas bien été enseigné sur la justice de Dieu, qui est celle qui n’impute pas à l'homme son péché, mais que Dieu est venu prendre le tout sur Lui-même, afin que l'homme retrouve la liberté qu'on lui avait volée.
---
A propos de ce verset de Romains 7 qui dit :» quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi ».
- Qui s'attache à l'autre ici ?
- Est-ce moi qui m'attache au mal, ou bien le mal qui s'attache à moi ?
Et quand est-ce que cela arrive ?
Le savez-vous ?
C’est quand je veux faire le bien…
---
Est-ce que c'est moi qui ai désiré devenir un pécheur, ou bien est-ce que c'est une tare venue par héritage Adamique, qui fait que maintenant en moi se trouve une nature de pécheur de par le péché qui est venu s'attacher dans mes membres ?
Dieu me tient-il pour coupable d'être ce que je n'ai jamais cherché ou demandé à devenir ?
Non Lui ce qu'il a fait, c'est de venir rendre justice à l'homme en ôtant de dessus de lui ce manteau de culpabilité qui se trouve en permanence sur ses épaules, et que les prédicateurs d'aujourd'hui entretiennent par des messages qui n'ont rien à voir avec le message de la bonne nouvelle d'un salut entièrement gratuit.
Le publicain lui, s’est-il plaint de son état devant Dieu… Et quelle fut la réponse de Jésus : Il fut justifié.
Il fut justifié de quoi, au juste ?
De quoi exactement ?
De ses péchés ou de son état de pécheur ?
Eh bien la réponse est dans le texte : Il fut justifié de ce qui lui faisait honte : D’être un pécheur !
Voilà, tout est dit. J'avais vraiment à cœur de vous partager le contenu de ce post.
Au revoir Entoch.
Fleurette
Voici un texte qui est dans Romains 7
21 Je trouve donc en moi cette loi : Quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ;
23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?...
25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre seigneur !...
Ainsi donc, moi-même, je suis par l'entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
8 1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
2 En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
3 Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
4 et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit.
Voilà pour les mots loi dans ces quelques versets. Pouvez-vous me dire combien il y a de lois ici et à quoi chacune correspondent-elles ?
Donc lorsque vous, vous évoquez une certaine loi à mettre en pratique par obligation, dites-vous bien que pour moi, ce n'est pas du tout de celle là dont je vous parle, d'où nos incompréhensions réciproques.
Ce qui est dommageable c'est que vous qui êtes un homme du genre ancien dans une communauté, c'est la première chose dont vous auriez du me parler.
Me demander de quelle loi je parlais dans mes correspondances avec vous.
Mais bon, comme je vois que vous avez décidé de prendre le large avec moi, je n'avancerais pas au delà pour ce sujet pourtant brulant.
----
Entoch, selon votre demande je ne vais pas aller plus loin avec vous, puisque tel est votre désir de couper court à nos échanges.
Mais quand même, je suis très étonnée que vous vous arrêtiez en cours de route, alors que vous veniez de me dire qu'en ce qui vous concerne vous avez été justifié par la foi.
Vous ne devriez donc avoir aucune difficulté à répondre à la question posée sur le juste vivra par la foi et donner le sens de ce verset.
Pour l'autre question posée sur l'alliance dont il est fait mention dans les tous premiers versets de Exode 19, il est ici question de l'alliance éternelle que l'Eternel avait faite à Abraham.
Je tiens à mentionner ce fait, car beaucoup se trompe en disant que cette alliance dont il est parlé ici, c'est l'alliance de la loi de Moïse.
Or cela est impossible puisqu'elle n'avait pas encore été donnée.
Et l’Éternel l’appela (Moïse) de la montagne, disant : Tu diras ainsi à la maison de Jacob, et tu l’annonceras aux fils d’Israël :
4 Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle, et vous ai amenés à moi.
5 Et maintenant, si vous écoutez attentivement ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez en propre d’entre* tous les peuples ; car toute la terre est à moi ; 6 et vous me serez un royaume de sacrificateurs, et une nation sainte. Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d’Israël.
Voilà les seules et uniques paroles que l'Eternel a demandé à Moïse de répéter au peuple. 4 Phrases.
Donc Entoch je n'ai pas à vous apprendre que le croyant est appelé à marcher avec Dieu par Jésus Christ par ce qu'il entend de Lui "par voix", et non pas par loi.
Et pour ce qui concerne l'alliance faite avec Abraham avec à l'intérieur la Promesse de la venue de Jésus dont son Nom est Sauveur, la seule chose qui fut demandé au peuple, c'est de…. "garder" Entoch, garder et non de faire ou de produire des œuvres comme venant de soi même.
Vous voyez! La réponse à donner n'était pas si compliqué que ça puisqu'elle est écrite noir sur blanc dans le texte.
----
Pour ce qui concerne la réponse sur le juste qui vivra par la foi, là aussi la réponse est dans le verset.
En effet de manière générale, on pense que c'est l'homme qui fait vivre la foi qui est en lui, comme si elle n'était qu'une influence dont l'homme pourrait se servir à sa guise, alors que c'est tout le contraire qui est écrit.
Relisez et voyez par vous-même Le juste vivra « par » la foi. C'est bien la foi qui fait vivre la Vie de Dieu à l'homme et pas le contraire, n'est-ce pas ?
Ici il est bien question de vivre la Vie du royaume de Dieu, et pas de la vie de ce monde qui soi-disant serait mieux vécue parce que la foi serait à notre disposition dans ce cas…
Quelle chose étrange ? !
D'ailleurs, comment l'homme pourrait-il vivre une Vie à laquelle tout lui est étranger et inaccessible, puisque premièrement cette Vie n'est pas de ce monde, et qu'en plus la corruption que produit le péché en nous habite dans les membres de son corps ; et qu’il ne peut rien y faire pour se changer.
S'il s'avérait par malheur que c'était à l'homme de faire vivre la foi qui est en lui, alors ce serait « gloire à l'homme » qu'on devrait dire, mais certainement pas « gloire à Dieu » qui, par La foi qui est la Sienne, permet à l'homme de vivre la vie du royaume de Dieu, déjà sur cette terre.
Voilà pourquoi en ce qui me concerne lorsque je parle de la foi, je préfère de loin sortir l'article « la » qui se trouve avant son Nom, car l'adversaire n'étant pas appelé « le malin » pour rien, peut aussi se servir de cet article pour faire déchoir La Foi de sa position haute et la faire passer pour une simple influence que l'homme utiliserait à sa guise, par exemple.
En tous les cas, c'est ainsi que je vois la chose.
C'est donc nous qui sommes les serviteurs et les débiteurs de Foi Entoch, et pas le contraire. C'est Elle qui nous fait vivre la Vie de Dieu, ce n'est pas nous qui la faisons vivre.
La foi est éternelle puisqu'elle est de Dieu. Comment donc serait-il possible de faire vivre ce qui est Vie et qui est de l'ordre du divin et de l’éternel ?
Foi ne nous a jamais été donnée pour servir à nos propres intérêts, quand bien même ceux-ci seraient de nature « dits » spirituels, mais pour ceux de Dieu. Les intérêts de Dieu consistant à faire connaître son Nom aux hommes qui sont sur cette terre, et les attirer à Christ.
---
Avant de nous séparer, j'ai le désir de partager avec vous un texte qui est dans Luc 18, car je ne suis pas sure que vous ayez compris ce que nous sommes en réalité devant Dieu.
Oui car si vous l'aviez réellement vu, je pense que vous ne mettriez pas autant d'effort à essayer de vous améliorer par vous-même en faisant des choses que vous commande la loi.
C'est à propos de deux hommes, un pharisien et un publicain qui sont au temple et qui prient ; et il est à noter que ce passage vient de Jésus lui-même, qui « mit à jour » une chose cachée qui se passa à propos de deux hommes qui vinrent dans le temple pour prier.
Voici ce que disent ces deux hommes :
11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : Ô Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
14 Je vous le dis, dit Jésus, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre.
Ne parlons pas ici du pharisien, car bien sûr ce n'est pas lui qui nous intéresse mais le publicain.
Ici selon vous, le publicain évoque-t-il ses péchés en tant qu'actes commis ?
Non, ce n'est pas ce qui est écrit.
Ce que cet homme a très bien compris, par contre, c'est que ce ne sont pas les péchés qu'il commet qui sont son problème, mais que c'est le péché qui habite en lui, qui l'est.
Il dit : « sois apaisé envers moi, qui suis un….. pécheur ».
En réalité cet homme ne trouvait rien de bon en lui, dans toute sa personne, là où le péché l'avait atteint, c'est-à-dire dans tous ses membres.
Il disait qu’il n’avait plus une seule parcelle de bonne.
Il disait qu’avant il commettait des péchés, mais qu’aujourd'hui il en était arrivé à la conclusion que s’il commettait tant de péchés, c’est tout simplement parce qu’il était un pécheur, un « fabricant de péchés ».
---
En fait ce n'est pas parce qu'on commet des péchés qu'on devient pécheur, mais que c'est parce qu'on est des pécheurs de par notre héritage Adamique, qu'on pèche, et qu'on péchera jusqu'à ce que nous quittions ce corps dans lequel le péché est venu s’imprégner en nous. C’est pour cela que Jésus nous a sanctifiés et justifiés par la foi.
Il a fait cela pour que nous n'ayons plus sur nous le poids de la culpabilité de ce que nous voyons de nous et en nous, et qui est fortement entretenu par certains messages qui nous parviennent par des hommes non inspirés.
Il est venu pour mettre tout à plat et nous ramener comme au commencement, celui où il est écrit : » Au commencement Dieu », c'est-à-dire avant que le péché n’entra dans le monde et s’intégra dans l’homme.
---
C'est pourquoi ce publicain de Luc 18 se présente devant Dieu en tant que pécheur et pas en tant que celui qui pèche. Il sait dans son être intérieur que le péché habite dans ses membres et que pour lui il n'y a aucune solution, sauf celle de recevoir la clémence de Dieu.
Et cette clémence de Dieu, elle lui est parvenue par le moyen de la justification, comme le dit le texte. Et c’est Jésus lui-même qui déclare que cet homme « fut justifié ». Pourquoi ?
Parce que cet homme a cru. Il a cru que sa demande, qui était juste puisqu’il se déclarait pécheur, était maintenant placée au bon endroit.
Il crut… et il fut justifié, et pas seulement pardonné…
La voilà, encore une fois, la Justice de Dieu !
Note :
- Pour ce qui est du pharisien, il priait en lui-même qu’en somme il n’était pas si mal que ça…
Il faisait des prières, donnait sa dîme, et plein d’autres choses si essentielles pour un pratiquant.
Aujourd'hui il aurait dit : « Je vais au culte, aux réunions de prière, aux jeûnes, à la distribution de tracts, à la dîme quand j’ai assez de sous, je participe à la louange », aux missions, etc.
Sa vie devant Dieu était directement liée à toutes ses actions. Il en était absolument sûr puisqu’il se présentait devant Lui comme un homme pas comme les autres, qui eux ne faisaient rien, comme ce publicain de malheur par exemple, cet impie…
Apparemment sa sûreté était en proportion avec tout ce qu’il faisait de bien ; en tout cas c’est comme cela que Jésus présente la chose.
Il présentait tout ce qu’il faisait, mais en plus il se présentait lui-même comme un exemple.
---
- Pour ce qui était du publicain, lui il ne cachait certainement pas la chose, son état misérable :
…mais il se frappait la poitrine en disant : Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
Lui ne présentait rien, sauf son état déplorable qu’il avait eu le courage de le regarder en face.
Et je trouve étonnant que ce soit lui qui n’ait rien eu à apporter à Dieu en compensation ! Comme des sacrifices par exemple.
Oui s’il y en a un qui devait présenter « des bonnes choses à Dieu pour compenser la souillure de son âme », c’était bien lui, et non pas l’autre, le religieux, puisque que selon lui il était meilleur que les autres, -d’abord-, et qu’en plus il faisait des bonnes choses.
Donc je ne comprends pas trop cet homme.
Par contre je comprends très bien le second, le « mauvais homme », car cet homme très mauvais annonçait la mort et la résurrection de Jésus, par avance…
Il prophétisait.
Quand il dit sois apaisé envers moi, alors que Jésus était encore là, bien vivant, la « paix » qu’il évoque dans le « sois apaisé » anticipe la mort et la résurrection de Jésus. Car il a bien fallu que Jésus meure et ressuscite pour que la paix de dieu vienne sur nous, et non nous vers elle…
En fait, cet homme est la représentation de l'humanité entière.
Chacun sait en effet et au plus profond de lui-même, que « quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi ».
C’est comme si on était pris dans un sable mouvant : Plus on bouge, plus on s’enfonce.
C'est le lot de chacun, et encore plus du croyant qui n'a pas bien été enseigné sur la justice de Dieu, qui est celle qui n’impute pas à l'homme son péché, mais que Dieu est venu prendre le tout sur Lui-même, afin que l'homme retrouve la liberté qu'on lui avait volée.
---
A propos de ce verset de Romains 7 qui dit :» quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi ».
- Qui s'attache à l'autre ici ?
- Est-ce moi qui m'attache au mal, ou bien le mal qui s'attache à moi ?
Et quand est-ce que cela arrive ?
Le savez-vous ?
C’est quand je veux faire le bien…
---
Est-ce que c'est moi qui ai désiré devenir un pécheur, ou bien est-ce que c'est une tare venue par héritage Adamique, qui fait que maintenant en moi se trouve une nature de pécheur de par le péché qui est venu s'attacher dans mes membres ?
Dieu me tient-il pour coupable d'être ce que je n'ai jamais cherché ou demandé à devenir ?
Non Lui ce qu'il a fait, c'est de venir rendre justice à l'homme en ôtant de dessus de lui ce manteau de culpabilité qui se trouve en permanence sur ses épaules, et que les prédicateurs d'aujourd'hui entretiennent par des messages qui n'ont rien à voir avec le message de la bonne nouvelle d'un salut entièrement gratuit.
Le publicain lui, s’est-il plaint de son état devant Dieu… Et quelle fut la réponse de Jésus : Il fut justifié.
Il fut justifié de quoi, au juste ?
De quoi exactement ?
De ses péchés ou de son état de pécheur ?
Eh bien la réponse est dans le texte : Il fut justifié de ce qui lui faisait honte : D’être un pécheur !
Voilà, tout est dit. J'avais vraiment à cœur de vous partager le contenu de ce post.
Au revoir Entoch.
Fleurette
fleurette- Messages : 28
Date d'inscription : 04/02/2020
Re: LA VÉRITÉ CONCERNANT GALATES 3:10.
Nous établissons la loi ????? Laquelle Entoch ?
arrêtez de tout mélanger svp, on est sur Romains 3 pourquoi allez sauter 4 chapitres plus loin tout ça pour essayer de donner un sens différent à Rom 3v31. Paul en Romains 3 ne cesse de de comparer la justification par la Loi VERSUS par la foi. Il précise au dernier verset que pour autant cela n'abolit pas la Loi, au contraire ça l'établit.
Selon vous le dernier verset de Rom 3 serait l'exception à la règle, en gros tout le long Paul parle justification Loi VERSUS justification par la foi, mais non dans ce verset exceptionnellement ca serait "la loi de la foi" soyons sérieux svp et faisons preuve d’honnêteté intellectuelle ... pcq là vraiment...
Si c'était le cas Paul ca donnerai : Annulons-nous donc la loi (de la foi) par la foi ? Qu’ainsi n’advienne ! au contraire, nous établissons la loi (de la foi).
Vous voyez bien qu'en tout point de vue ça ne colle pas.
Romains 7v22 et v25 que vous citez parle de la Loi de Dieu, donc de la Torah, c'est la seule Loi de Dieu connu. Et Paul y prend plaisir tout comme David dans tout le psaume 119.
Et c'est normal que la Loi du péché est son contraire, puisque le péché est la transgression de la Loi.
svp cessez ne me supposez des vies fruit de votre imagination charnelle (sur ma soi-disante fiancée, que je suis ancien d'une communauté bientôt je vais découvrir que je suis grand-père et père de 4 enfants si ça continue) ça c'est vraiment une manie de certains chrétiens qui croient être inspiré alors qu'ils jouent aux dévinettes, la première fois on m'a dit que j'étais une femme célibataire, maintenant un ancien, bon c'est déjà mieux...Ce qui est dommageable c'est que vous qui êtes un homme du genre ancien dans une communauté, c'est la première chose dont vous auriez du me parler.
Libre à vous de supposer que la raison serait des difficultés de ma part à y répondre. Vous allez dans tous les sens en passant du coq à l'âne j'aime pas les débats, échanges qui vont dans tous les sens.Vous ne devriez donc avoir aucune difficulté à répondre à la question posée sur le juste vivra par la foi et donner le sens de ce verset
Certains (je dis pas que c'est forcément ce que vous faites ici) mais certains abordent un ou 2 points puis on la manie d'en aborder 10 autres comme pour noyer les réponses ou le manque d'arguments.
J'ai pas de soucis avec Luc 18 et en lisant rapidement vos commentaires de ce passage j'ai rien à redire. Oui le publicain avait le coeur repentant et Elohim l'a vu et le pharisien se croyait juste, glorifier son égo, se comparer aux autres à cause des bonnes oeuvres qu'il faisait. Je suis d'accord avec cette analyse il y a pas de soucis. Et cette analyse n'aboli en rien et ne s'oppose en rien à l'observation de la Loi.
Entosh- Messages : 443
Date d'inscription : 16/06/2017
Re: LA VÉRITÉ CONCERNANT GALATES 3:10.
On va résumer Fleurette, on est seulement sauvés par la Grâce de Dieu par le Sang Précieux de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua-Jesus et celui qui est sauvé(e) par Grâce doit marcher comme Yehoshoua-Jesus a marché c'est à dire en suivant la Sainte Torah d'Elohim qui Est Sainte Juste et Bonne pour marcher en conformité de vie avec Dieu et cela se fait par l'Esprit Saint d'Elohim qui nous rend capable de vivre pour Dieu, Amen
Tout ce qui contredit ce Fondement Biblique absolu contredit Dieu et notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua-Jesus et si après avoir connaissance de cette Vérité Absolue il y a encore des débats interminables contradictoires contre cette Vérité alors ces débats sont vains et inutiles car ceux qui ne veulent pas de la Vérité là rejettent pour rester dans leur zone de confort dogmatique qui est contraire à la Parole d'Elohim.
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: LA VÉRITÉ CONCERNANT GALATES 3:10.
On va résumer Fleurette, on est seulement sauvés par la Grâce de Dieu par le Sang Précieux de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua-Jesus et celui qui est sauvé(e) par Grâce doit marcher comme Yehoshoua-Jesus a marché c'est à dire en suivant la Sainte Torah d'Elohim qui Est Sainte Juste et Bonne pour marcher en conformité de vie avec Dieu et cela se fait par l'Esprit Saint d'Elohim qui nous rend capable de vivre pour Dieu, Amen
Mille fois d'accord avec vous, Ruth
Tout ce qui contredit ce Fondement Biblique absolu contredit Dieu et notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua-Jesus et si après avoir connaissance de cette Vérité Absolue il y a encore des débats interminables contradictoires contre cette Vérité alors ces débats sont vains et inutiles car ceux qui ne veulent pas de la Vérité là rejettent pour rester dans leur zone de confort dogmatique qui est contraire à la Parole d'Elohim.
Là aussi mille fois d'accord avec vous. Voyez que justement depuis hier, j'ai fais en sorte de ne pas répondre au post d'Entoch étant donné que je vois que nous ne parlons pas le même langage.
Donc vous parlez à quelqu'un de convaincu.
Salutations.
Fleurette
Mille fois d'accord avec vous, Ruth
Tout ce qui contredit ce Fondement Biblique absolu contredit Dieu et notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua-Jesus et si après avoir connaissance de cette Vérité Absolue il y a encore des débats interminables contradictoires contre cette Vérité alors ces débats sont vains et inutiles car ceux qui ne veulent pas de la Vérité là rejettent pour rester dans leur zone de confort dogmatique qui est contraire à la Parole d'Elohim.
Là aussi mille fois d'accord avec vous. Voyez que justement depuis hier, j'ai fais en sorte de ne pas répondre au post d'Entoch étant donné que je vois que nous ne parlons pas le même langage.
Donc vous parlez à quelqu'un de convaincu.
Salutations.
Fleurette
fleurette- Messages : 28
Date d'inscription : 04/02/2020
Page 1 sur 2 • 1, 2
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Les doctrines des hommes VS La Doctrine d'Elohim
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum