Torah de Dieu VS Christianisme actuel
+4
Prosodie
ANMAJI
pédro
Ruth Administratrice
8 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Les doctrines des hommes VS La Doctrine d'Elohim
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
christianisme ou chrétienté?
---qu'à fondé Yéshoua? christianisme ou chrétienté? beaucoup se disent ''chrétiens'' mais de quel groupe identitaire???
/*/(Matthieu 7:21-23) 21 “ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : ‘ Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, et en ton nom que nous avons expulsé des démons, et en ton nom que nous avons accompli de nombreuses œuvres de puissance ? ’ 23 Et à eux pourtant je [le] confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité.
/*/(Matthieu 7:28, 29) [...] Or, quand Jésus eut achevé [de dire] ces paroles, l’effet fut que les foules étaient frappées de sa manière d’enseigner ; 29 car il les enseignait en homme qui a pouvoir, et non pas comme leurs scribes.
/*/
/*/(Matthieu 7:21-23) 21 “ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : ‘ Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, et en ton nom que nous avons expulsé des démons, et en ton nom que nous avons accompli de nombreuses œuvres de puissance ? ’ 23 Et à eux pourtant je [le] confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité.
/*/(Matthieu 7:28, 29) [...] Or, quand Jésus eut achevé [de dire] ces paroles, l’effet fut que les foules étaient frappées de sa manière d’enseigner ; 29 car il les enseignait en homme qui a pouvoir, et non pas comme leurs scribes.
/*/
Invité- Invité
Re: Torah de Dieu VS Christianisme actuel
Rien. Il n´a fait que vivre sa judéité dans un esprit partisan, comme bien des juifs dans l´époque tumultueuse où ils se trouvaient.NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:---qu'à fondé Yéshoua?
Invité- Invité
Adina a écrit:Rien. Il n´a fait que vivre sa judéité dans un esprit partisan, comme bien des juifs dans l´époque tumultueuse où ils se trouvaient.NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:---qu'à fondé Yéshoua?
---pourtant...en faisant répandre l'Esprit Saint promis en l'an 33 de notre ère, Yéshoua a bien fondé la première congrégation de OINTS de l'Esprit Saint de YHWH!!!
Invité- Invité
Adina a écrit:Rien. Il n´a fait que vivre sa judéité dans un esprit partisan, comme bien des juifs dans l´époque tumultueuse où ils se trouvaient.
ce n'est pas rien Adina que de donner Sa Vie pour nous racheter de nos péchés et nous permettre de nous réconcilier avec YHWH (L'Eternel)
Ruth Administratrice- Admin
Non, tout le peuple des bnei israel et des hébreux qui les avez suivis dans leur exode d´Egypte ont été baptisés dans la sheqinah.NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:Adina a écrit:Rien.NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:---qu'à fondé Yéshoua?
---pourtant...en faisant répandre l'Esprit Saint promis en l'an 33 de notre ère, Yéshoua a bien fondé la première congrégation de OINTS de l'Esprit Saint de YHWH!!!
Joel est bien connu -même des theologiens partisans d´une religion de la substitution- pour rappeler que cette effusion est une expérience connue dans l´histoire de ce peuple.
Expérience qui le renouvelle.
Ce ne fut ni Moshè ni Yeshou qui répandirent cette effusion, mais c´est elohîm.
Invité- Invité
---c'est bien ce que j'ai écrit: *---qu'à fondé Yéshoua? *---pourtant...en faisant répandre l'Esprit Saint promis en l'an 33 de notre ère, Yéshoua a bien fondé la première congrégation de OINTS de l'Esprit Saint de YHWH!!!*
---Yéshoua a bien agit sous l'autorité de YHWH, il a bien fondé une **assemblée de fidèles à la nouvelle alliance**, et fait dispenser de la force miraculeuse qu'est l'Esprit Saint (provenant de YHWH) sur ses disciples et Apôtres...
---Yéshoua a bien agit sous l'autorité de YHWH, il a bien fondé une **assemblée de fidèles à la nouvelle alliance**, et fait dispenser de la force miraculeuse qu'est l'Esprit Saint (provenant de YHWH) sur ses disciples et Apôtres...
Invité- Invité
Quelle absence de nuances, Nikolaj!NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:*---pourtant...en faisant répandre l'Esprit Saint promis en l'an 33 de notre ère, Yéshoua a bien fondé une **assemblée de fidèles à la nouvelle alliance**, et fait dispenser de la force miraculeuse qu'est l'Esprit Saint (provenant de YHWH) sur ses disciples et Apôtres...
Où découvrez-vous que quelque chose fut promis aux juifs en 33?
Shavouot fut célébrée sous la sheqinah à l´époque où Yacob dirigeait la communauté yeroushalamite et les cellules dispersées hors de la judée.
Son frère, selon le récit, était déjà mort et décomposé en humus ou en vapeur. Vous avez une curieuse manière de faire agir les âmes défuntes, vraiment.
Vous voulez substituer elohîm par une nouveauté de croyance? Il vous déplaît à ce point l´Adonaî e´had d´Israel?
Invité- Invité
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:---promis par Yéshoua...actes1:8
Pourquoi parlez-vous de l´ an 33?
Dernière édition par Adina le Mer 5 Juin - 10:25, édité 1 fois
Invité- Invité
Adina a écrit:Ieshou se sert dans la septante.NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:---promis par Yéshoua...actes1:8
Pourquoi parlez-vous de l´ an 33?
---car l'Esprit Saint de YHWH y a été donné comme don gratuit, sur les disciples de Yéshoua...
Invité- Invité
En 33?NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:---car l'Esprit Saint de YHWH y a été donné comme don gratuit, sur les disciples de Yéshoua...
Invité- Invité
Selon le calendrier chrétien (à quelques années près) , Jésus étant né en l'an 0 et mort en l'an 33 ! Jésus était âgé de 33 ans lors de sa mort.
Luc : 24.49 Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.
Actes : 1.8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Actes : 2.1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.
2.2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
2.3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.
2.4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Luc : 24.49 Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.
Actes : 1.8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Actes : 2.1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.
2.2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
2.3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.
2.4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
ANMAJI- Messages : 31
Est-ce un événement collectif resté unique depuis, à Yeroushalaîm?ANMAJI a écrit:Selon le calendrier chrétien (à quelques années près) , Jésus étant né en l'an 0 et mort en l'an 33 ! Jésus était âgé de 33 ans lors de sa mort.
Invité- Invité
Adina a écrit:En 33?NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:---car l'Esprit Saint de YHWH y a été donné comme don gratuit, sur les disciples de Yéshoua...
---et même depuis Jean le Baptiseur, YHWH a déversé son Esprit saint généreusement...afin que des humains puissent participer à faire sa volonté à lui...
Invité- Invité
Bien avant! Tous les bnei Israel et les hébreux de l´empire égyptien partis avec eux vivaient dans la présence de la sheqina.NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
---et même depuis Jean le Baptiseur, YHWH a déversé son Esprit saint généreusement...
Mais je ne connais pas ce phénomène collectif depuis shavouot, comme cité dans le récit des chretiens.
Invité- Invité
---la force de l'Esprit Saint de Yahawah pousse des humains à faire le bien, selon sa volonté, ceux qui le ressentent sur le coup ou après événements, sont davantage reconnaissants de ce privilège particulier, ainsi, YHWH a "soufflé" à ses prophètes des paroles qu'ils ont préservées dans les saintes écritures, la bible.... par exemple:
tmn /*/(Révélation 1:1-3) [...] Révélation de Jésus Christ, que Dieu [[YHWH]] lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il [l’]a présentée en signes à son esclave Jean, 2 lequel a attesté la parole que Dieu [[YHWH]] a donnée et le témoignage de Jésus Christ, oui toutes les choses qu’il a vues. 3 Heureux celui qui lit à haute voix et ceux qui entendent les paroles de cette prophétie, et qui observent les choses qui s’y trouvent écrites ; car le temps fixé est proche./*/
---prodigieux...savoir les choses à l'avance!!!
tmn /*/(Révélation 1:1-3) [...] Révélation de Jésus Christ, que Dieu [[YHWH]] lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il [l’]a présentée en signes à son esclave Jean, 2 lequel a attesté la parole que Dieu [[YHWH]] a donnée et le témoignage de Jésus Christ, oui toutes les choses qu’il a vues. 3 Heureux celui qui lit à haute voix et ceux qui entendent les paroles de cette prophétie, et qui observent les choses qui s’y trouvent écrites ; car le temps fixé est proche./*/
---prodigieux...savoir les choses à l'avance!!!
Invité- Invité
Les inspirés étaient des analystes de la situation. Leur fonction était de tempérer le roi dans l´exercice de son pouvoir comme aussi le cohen gadol dans le sien, en leur rappelant le sens de leur charge et en les conseillant sur l´attitude à prendre face aux difficultés d´alors.NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:- - - YHWH a "soufflé" à ses prophètes des paroles qu'ils ont préservées dans les saintes écritures, la bible....
C´est pourquoi cette fonction a disparu en même temps que celle du roi.
Il n´y a pas non plus de prophétie, comme le christianisme la comprend, dans le livre "dévoilement". Les narrateurs dépeignent la situation dans laquelle ils vivent en concluant comme dans le judaîsme ancien que l´aboutissement sera la paix et le rayonnement.
Notons que l´aspiration des Inspirés a toujours été la sécularisation paisible et rayonnante d´Israel, comme peuple et nation, et que leur intervention était sans médiateur.
Les narrateurs chrétiens, eux, aspiraient d´abord au triomphe prochain de la rétribution manichéenne qu´ils avaient prêché pendant un demi-siècle sous le couvert de leur messie: Ceux qui sont justes dans leurs oeuvres mangeront de l´arbre de vie dans l´Eden du royaume à venir, et les goîm ou les juifs se comportant comme les sans-torah brûleront dans le hadès.
Nous voyons qu´ils avaient assimilé la mythologie grecque dans leur vision, et même rompu avec la notion de salut du peuple, lui préférant la conception d´un salut individuel dépendant de l´intégrité de chacun.
Ce qui est remarquable aussi, c´est qu´en 33, les "bnei Noah" étaient des hôtes, des étrangers "de la porte" éventuellement.
Les proto-chrétiens n´ont jamais recu collectivement l´effusion de la sheqinah qui donne la force de la nouvelle vie, ce qui atteste bien qu´Israel restait "le fils premier-né", pour garder le langage et la pensée biblique.
Israel est l´arbre franc sur lequel se greffent, depuis l´exode d Egypte, les "bnei Noah", les justes de la terre.
C´est pourquoi le baptème, acte public d´intégration communautariste comme l´est la circoncision de la chair, n´est rien sans l´effusion de la sheqinah.
Or, pour recevoir cette onction permanente, il faut enraciner sa pensée et ses moeurs dans la torah parlée.
C´est là qu´en restituant la place de l´enseignement torahique dans la foi, vous vous distinguez bravement de vos coreligionnares de l´Eglise catholique réformée, Ruth.
Rares sont les chrétiens qui le font, rare donc l´effusion de la sheqinah.
D´où la recherche pour certains d´une expérience de substitution conduisant à des hurlements communautaires, à des évanouissements, à des imprécations.
Enfin, bref, les chrétiens ressemblent alors aux enfants honorant Halloween.
Invité- Invité
Ruth Administratrice a écrit:
"Je sais aussi que des Chrétiens se distinguent par leur valeur morale alors qu'ils n'ont pas conscience qu'il faut qu'ils suivent les Shabbats, la Loi alimentaire de Dieu, je le sais, et je sais que Dieu le voit et il y a une lutte pour Dieu pour ces Chrétiens là qui ne sont pas tous ceux qui se nomment Chrétiens, je le sais, mais Dieu nous demande d'aller plus loin et cela certains Chrétiens ne l'ont pas encore compris quand d'autres ne veulent pas le comprendre.
Comprenez-moi bien je ne juge pas les coeurs, mais je dénonce."
Mais qu'est-ce que vous entendez par "il faut"?
Y a-t-il une conséquence à ne pas suivre les Shabbats, loi alimentaire?
Notre salut est-il en péril, si non observés?
carl michel- Messages : 58
A toi de repondre a ceci:
Que se passe til si ton pere celeste te demande de faire quelque chose et que toi tu n'obeis pas.?
Que se passe til si ton pere celeste te demande de faire quelque chose et que toi tu n'obeis pas.?
Invité- Invité
Il faut être en accord avec sa conscience, comme disait Shaûl.carl michel a écrit:
Mais qu'est-ce que vous entendez par "il faut"?
La trangression n´entre en compte qu´en face du mérite, sur la balance du jugement.
La miséricorde, voilà l´aiguille indicatrice de la justice.
Ce qui veut dire:
Ne contrariez pas l´observant du dimanche ou celui du shabat même si vous ne faites pas personnellement de distinction entre les jours et les lunaisons.
Ne contrariez pas celui pour qui tel aliment est pur et tel autre est impur mais abstenez-vous plutôt de l´achopper si pour vous tous les aliments sont purs.
Voilà ce qu´elohîm attend d´un homme juste de la brit ha-dasha.
Et l´inverse aussi:
N´admonestez pas celui pour qui les lunaisons et les jours sont indistincts, même si pour vous ils ne le sont pas.
Ne contrariez pas celui qui se délecte d´une côtelette de pourceau ou d´un civet de lapin, même si vous ne pouvez pas en manger comme lui pour raison de cashroute.
Elohîm est un seigneur de paix, ayez la paix entre vous- vous qui êtes des elohîm.
Dernière édition par Adina le Mer 5 Juin - 15:49, édité 1 fois
Invité- Invité
Nullement il est ecris dimanche ou shabbat Adina.il est marque :..que personne ne vous juges (sur la facon)de feter les fetes...shsbbat reste dans l'esprit de shaoul shabbat et non pas dimanche
Invité- Invité
shmoulik a écrit:A toi de repondre a ceci:
Bien, dans cette état de faiblesse, mon Père Céleste plein d'amour pour moi, va s'organiser avec sagesse pour me faire rentrer dans le rang.
Aussi j'aime bien l'intervention d'Adina qui respecte bien l'Esprit de la Nouvelle Aliance
Maintenant que vous avez ma réponse, j'aimerais bien avoir la vôtre!
carl michel- Messages : 58
shmoulik a écrit:il est marque :..que personne ne vous juges (sur la facon) de feter les fetes...shabat reste dans l'esprit de Shaoul shabbat et non pas dimanche
Oui.
Notre calendrier non-israélite a, actuellement, pour 7. jour le dimanche.
À l´époque de Shaûl le jour de repos hebdomadaire n´existait que pour les israélites.
Il n´en est plus de même aujourd´hui, shmoulik.
Invité- Invité
Carl Michel a écrit:Bien, dans cette état de faiblesse, mon Père Céleste plein d'amour pour moi, va s'organiser avec sagesse pour me faire rentrer dans le rang.
Concernant les lois alimentaires et le shabbat et les Fêtes, pendant très longtemps, j'ai pensé comme toi, mais comme tu le dis, Elohim m'a fait rentrer dans le rang.
Elohim juge au coeur de la personne donc je ne te jugerai sûrement pas.
J'ai cru aussi comme toi mais Elohim m'a montré que j'avais tord.
Je dis simplement que celui qui connaît le bien et ne le fait pas commet un péché.
Jacques 4:17
Celui-là donc pèche, qui connaît le bien et qui ne le fait pas.
Il te suffit de te plonger dans la lecture de La Bible pour voir combien le Shabbat, les Lois alimentaires et Ses jours de Fêtes comptent pour Elohim.
Que YHWH notre Elohim nous dirige dans Sa Torah et te bénisse abondamment.
Ruth
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 5 Juin - 11:05, édité 1 fois
@Adina,
Voir l'origine de ce changement du Jour Saint du Shabbat d'Elohim.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4