Torah de Dieu VS Christianisme actuel
+4
Prosodie
ANMAJI
pédro
Ruth Administratrice
8 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Les doctrines des hommes VS La Doctrine d'Elohim
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Torah de Dieu VS Christianisme actuel
Et concernant ma première réponse je l'ai un peu modfié en enlevant le parallèle avec le mot Hébreu que j'avais mis car je ne suis pas convaincu que cela est une bonne explication.
Ruth Administratrice- Admin
Bonjour Ruth et à tous
J'ai pris le temps de lire vos explications supportant votre point de vue. Intéressant mais à mon avis non fondée. Je ne crois pas que l'Esprit Saint a perdu le contrôle sur ses traducteurs dans leur ensembles pour qu'ils aient perdu l'esprit de l'Évangile au point d'avoir choisi et utilisé des mots inadéquats au point de fausser la Vérité.
Je ne peux m'empêcher (si non de m'en faire violence) de considérer ce genre de conspiration chrétienne que vous suggérez comme tout simplement une manipulation pour justifier votre entendement biblique. D'ailleurs, le non respect de la définition des certains mots grecs (Ἀθέτησις et Ἀναιρεῖ par transfert) dans vos arguments en est l'évidence de votre démesure interprétative. Vous avez une incrédulité flagrante envers l'Évangile en ne prenant que ce qui fait votre affaire; et même vous ne vous gênez pas à mettre en doute le sens des mots choisis des traducteurs des multiples manuscrits historiques des premiers siècles protégés Dieu.
Pour ces raisons en mon âme et conscience, je ne peux adhérer à votre doctrine que vous justifier par une conspiration chrétienne qui selon moi est plutôt farfelue.
J'ai pris le temps de lire vos explications supportant votre point de vue. Intéressant mais à mon avis non fondée. Je ne crois pas que l'Esprit Saint a perdu le contrôle sur ses traducteurs dans leur ensembles pour qu'ils aient perdu l'esprit de l'Évangile au point d'avoir choisi et utilisé des mots inadéquats au point de fausser la Vérité.
Je ne peux m'empêcher (si non de m'en faire violence) de considérer ce genre de conspiration chrétienne que vous suggérez comme tout simplement une manipulation pour justifier votre entendement biblique. D'ailleurs, le non respect de la définition des certains mots grecs (Ἀθέτησις et Ἀναιρεῖ par transfert) dans vos arguments en est l'évidence de votre démesure interprétative. Vous avez une incrédulité flagrante envers l'Évangile en ne prenant que ce qui fait votre affaire; et même vous ne vous gênez pas à mettre en doute le sens des mots choisis des traducteurs des multiples manuscrits historiques des premiers siècles protégés Dieu.
Pour ces raisons en mon âme et conscience, je ne peux adhérer à votre doctrine que vous justifier par une conspiration chrétienne qui selon moi est plutôt farfelue.
carl michel- Messages : 58
Nekouda veut dire =point.נקודה.
Nikoud veut dire vocable.ניקוד.
Rectifies ta traduction Admine.
Nikoud veut dire vocable.ניקוד.
Rectifies ta traduction Admine.
Invité- Invité
Merci Shmoulik :)
j'ai rectifié sur la page de ce post.
@Carl Michel :)
encore une fois, cherchez vous-même dans Les Ecritures en priant qu'Elohim vous éclaire sur la compréhension des Ecritures.
Je vous invite à revoir votre façon de pensée, pas parce que je vous le dis car je ne suis moi-même pas à l'abri d'erreurs en matière de traduction et d'interprétation, au contraire, je continue à apprendre tous les jours. Donc, cela ne repose pas sur ma simple crédibilité quand aux explications que je donne, mais cela repose sur le fondement Biblique que je peux vous citer.
Nous devons revenir à la pensée d'avant le Christianisme de Rome, pour revenir aux sources des Ecritures. Pour revenir dans la lecture des Ecritures qui sont en harmonie avec ce qu'Elohim dit dans Son Instruction (Torah).
Bien souvent, voici comment sont faites les tables des matières dans les Bibles imprimées.
Ancien Testament
(Livres 1-39)
Le Pentateuque
Genèse
Exode
Lévitique
Nombres
Deutéronome
Les Livres historiques
Josué
Juges
Ruth
1 Samuel
2 Samuel
1 Rois
2 Rois
1 Chroniques
2 Chroniques
Esdras
Néhémie
Esther
Les Livres poétiques
Job
Psaumes
Proverbes
Ecclésiaste
Cantique
Les Prophètes
Esaïe
Jérémie
Lamentations
Ezéchiel
Daniel
Osée
Joël
Amos
Abdias
Jonas
Michée
Nahum
Habacuc
Sophonie
Aggée
Zacharie
Malachie
Nouveau Testament
(Livres 40-66)
Les Evangiles
Matthieu
Marc
Luc
Jean
Les Actes des Apôtres
Actes
Les Epîtres de Paul
Romains
1 Corinthiens
2 Corinthiens
Galates
Ephésiens
Philippiens
Colossiens
1 Thessaloniciens
2 Thessaloniciens
1 Timothée
2 Timothée
Tite
Philémon
Hébreux
Les autres Epîtres
Jacques
1 Pierre
2 Pierre
1 Jean
2 Jean
3 Jean
Jude
Ecrit Apocalyptique
Révélation
(Livres 1-39)
Le Pentateuque
Genèse
Exode
Lévitique
Nombres
Deutéronome
Les Livres historiques
Josué
Juges
Ruth
1 Samuel
2 Samuel
1 Rois
2 Rois
1 Chroniques
2 Chroniques
Esdras
Néhémie
Esther
Les Livres poétiques
Job
Psaumes
Proverbes
Ecclésiaste
Cantique
Les Prophètes
Esaïe
Jérémie
Lamentations
Ezéchiel
Daniel
Osée
Joël
Amos
Abdias
Jonas
Michée
Nahum
Habacuc
Sophonie
Aggée
Zacharie
Malachie
Nouveau Testament
(Livres 40-66)
Les Evangiles
Matthieu
Marc
Luc
Jean
Les Actes des Apôtres
Actes
Les Epîtres de Paul
Romains
1 Corinthiens
2 Corinthiens
Galates
Ephésiens
Philippiens
Colossiens
1 Thessaloniciens
2 Thessaloniciens
1 Timothée
2 Timothée
Tite
Philémon
Hébreux
Les autres Epîtres
Jacques
1 Pierre
2 Pierre
1 Jean
2 Jean
3 Jean
Jude
Ecrit Apocalyptique
Révélation
Il faut savoir que Les Livres Bibliques ont été mis ensemble de la sorte assez tardivement dans l'histoire... Sachant qu'avant à l'époque des Apôtres, il y avait La Torah, 5 Livres Genèse Exode Nombres Lévitique Deutéronome dans un Seul Rouleau qui constituait le Socle Principal de toute la Foi. A cela des rouleaux écrits par les Prophètes tels que Jérémie, Esaïe, ect... étaient complémentaires à La Torah.
Puis comme chaque peuple, le peuple d'Israël avait ses livres des chroniques et des rois qui racontent son histoire dans des rouleaux séparés.
Il faut bien avoir à l'esprit que les Israélites avaient cette conception des choses que les églises ont aujourd'hui perdues qui est que Les Livres de La Torah primaient sur tous les autres Livres étant donné qu'il s'agit de La Loi Divine !
Les autres rouleaux notamment ceux des Prophètes étaient des Paroles très importantes aussi concernant ce que Dieu disait à travers un Prophète qu'Il avait choisi. Ces livres appuyaient aussi l'importance vis à vis de l'observation de La Torah pour le peuple.
Quand aux Livres historiques ils étaient aussi importants car ils racontaient aussi le témoignage des Prophètes et leur histoire ainsi que l'histoire de tout le peuple.
Donc pour les Apôtres, les récits des Evangiles qui sont des récits témoins concernant La Venue du Machia'h (Messie) Yéshoua (Jésus) étaient dans la même lignée que les récits donnés par les Livres des Chroniques et des Rois, il s'agissait de les rajouter à cette série de Livres pour témoigner de l'évènement important qu'est La Venue et La Résurection du Machia'h (Messie) Yéshoua de Nazareth Le Roi des Juifs annoncé dans La Torah et les Prophètes.
Il n'était nullement question de remplacer La Torah L'Instruction de Dieu par ces livres témoins...
Voici donc une table des matières qui me semble beaucoup plus en harmonie avec la pensée Israélite.
La Torah Les Commandements de YHWH
Le Socle de La Foi
Genèse
Exode
Lévitique
Nombres
Deutéronome
Les Livres des Prophètes
Livre d'Esaïe
Livres des Psaumes
Livres des Proverbes
Livre de l'Ecclésiaste
Livre du Cantique des cantiques
Livre de Jérémie
Livre des Lamentations de Jérémie
Livre d'Ezéchiel
Livre de Daniel
Livre d'Osée
Livre de Joël
Livre d'Amos
Livre d'Abdias
Livre de Jonas
Livre de Michée
Livre de Nahum
Livre d'Habacuc
Livre de Sophonie
Livre d'Aggée
Livre de Zacharie
Livre de Malachie
Livre de Jean de La Révélation (Apocalypse)
Les Livres historiques et témoignages
Livre de Job
Livre de Josué
Livre des Juges
Livre de Ruth
Livre de Samuel 1
Livre de Samuel 2
Livre des Rois 1
Livre des Rois 2
Livre des Chroniques 1
Livre des Chroniques 2
Livre d'Esdras
Livre de Néhémie
Livre d'Esther
Livre de Matthieu témoignage de Yéshoua
Livre de Marc témoignage de Yéshoua
Livre de Luc témoignage de Yéshoua
Livre de Jean témoignage de Yéshoua
Livres des Actes témoignage des Apôtres
Les Lettres des Apôtres à des Assemblées
Lettre de Paul aux Romains
Première Lettre de Paul aux Corinthiens
Deuxième Lettre de Paul aux Corinthiens
Lettre de Paul aux Galates
Lettre de Paul aux Ephésiens
Lettre de Paul aux Philippiens
Lettre de Paul aux Colossiens
Première Lettre de Paul aux Thessaloniciens
Deuxième Lettre de Paul aux Thessaloniciens
Première Lettre de Paul à Timothée
Deuxième Lettre de Paul à Timothée
Lettre de Paul à Tite
Lettre de Paul à Philémon
Lettre aux Hébreux (peut-être de Paul)
Lettre de Jacques
Première Lettre de Pierre
Deuxième Lettre de Pierre
Première Lettre de Jean
Deuxième Lettre de Jean
Troisième Lettre de Jean
Lettre de Jude
Le Socle de La Foi
Genèse
Exode
Lévitique
Nombres
Deutéronome
Les Livres des Prophètes
Livre d'Esaïe
Livres des Psaumes
Livres des Proverbes
Livre de l'Ecclésiaste
Livre du Cantique des cantiques
Livre de Jérémie
Livre des Lamentations de Jérémie
Livre d'Ezéchiel
Livre de Daniel
Livre d'Osée
Livre de Joël
Livre d'Amos
Livre d'Abdias
Livre de Jonas
Livre de Michée
Livre de Nahum
Livre d'Habacuc
Livre de Sophonie
Livre d'Aggée
Livre de Zacharie
Livre de Malachie
Livre de Jean de La Révélation (Apocalypse)
Les Livres historiques et témoignages
Livre de Job
Livre de Josué
Livre des Juges
Livre de Ruth
Livre de Samuel 1
Livre de Samuel 2
Livre des Rois 1
Livre des Rois 2
Livre des Chroniques 1
Livre des Chroniques 2
Livre d'Esdras
Livre de Néhémie
Livre d'Esther
Livre de Matthieu témoignage de Yéshoua
Livre de Marc témoignage de Yéshoua
Livre de Luc témoignage de Yéshoua
Livre de Jean témoignage de Yéshoua
Livres des Actes témoignage des Apôtres
Les Lettres des Apôtres à des Assemblées
Lettre de Paul aux Romains
Première Lettre de Paul aux Corinthiens
Deuxième Lettre de Paul aux Corinthiens
Lettre de Paul aux Galates
Lettre de Paul aux Ephésiens
Lettre de Paul aux Philippiens
Lettre de Paul aux Colossiens
Première Lettre de Paul aux Thessaloniciens
Deuxième Lettre de Paul aux Thessaloniciens
Première Lettre de Paul à Timothée
Deuxième Lettre de Paul à Timothée
Lettre de Paul à Tite
Lettre de Paul à Philémon
Lettre aux Hébreux (peut-être de Paul)
Lettre de Jacques
Première Lettre de Pierre
Deuxième Lettre de Pierre
Première Lettre de Jean
Deuxième Lettre de Jean
Troisième Lettre de Jean
Lettre de Jude
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mar 11 Juin - 9:46, édité 1 fois
Comment un juif Ephraïmite interprète-t-il la parabole de Jésus concernant l'étoffe nouvelle à ne pas coudre avec l'ancienne ... et celle avec le vin et les jarres ?
(si ce sujet a déjà été traité, merci de me donner le lien)
(si ce sujet a déjà été traité, merci de me donner le lien)
Ralph LG- Messages : 28
Shalom Ralph :)
Ralph a écrit:Comment un juif Ephraïmite
Un Juif Ephraïmite ?
En principe soit on est Ephraïmite soit on est Juif.
Mais les deux sont un seule et même peuple par La Foi en YHWH et en Yéshoua = Israël.
Ralph a écrit:la parabole de Jésus concernant l'étoffe nouvelle à ne pas coudre avec l'ancienne ... et celle avec le vin et les jarres ?
il faut lire pourquoi Yéshoua dit cela, à quoi Il répond :
Mattityahou/Matthieu 9:14-19 (Shem Tov)
אז קרבו אליו תלמידי יוחנן ויאמרו לו למה אנו והפרושים מתענים הרבה פעמים ותלמידך אינם מתענים
14 Alors s'approchèrent les talmidim (disciples) de Yo'hanan, et lui dirent: Pourquoi nous et les péroushim (pharisiens) nous affligeons-nous deux fois plus (relié au jeûne) et tes talmidim (disciples) ne s'affligent pas (relié au jeûne).
ויען להם ישוע ויאמר לא יוכלו חבירי החתן לִבְכוֹת ולהתענות בהיותו עמהם. יבואו ימים וילקח מהם החתן ויצומו
15 Et Yéshoua leur répondit et dit: Les collègues du marié ne peuvent pas se lamenter et s'affliger (jeûner) quand il est avec eux.
לא יאבד איש חתיכת מלבוש חדש במלבוש ישן לחוזק החתיכה משוך מהמלבוש הבלויה ויקרע יותר
16 Un homme ne perd pas une pièce de vêtement neuf avec un vêtement vieux car la force de la pièce tire ce qui est usé du vêtement et il se déchire d'avantage.
ולא ישימו יין חדש בכלים ישנים פן ישברו הכלים וישפוך היין והכלים יאבדו. רק חדש בכלי חדש ושניהם ישמרו
17 Et on ne met pas du vin nouveau dans des outres vieilles sinon les outres se brisent et le vin se renverse et les outres sont perdues. On met uniquement le nouveau dans les outres neuves et les deux sont préservés.
Ici, Yéshoua dit donc cela en rapport avec ce que lui demandent les disciples de Yo'hanan l'immergeur.
Voici comment cela peut-être compris :
On ne peut pas mélanger le jeûne avec la réjouissance de la Présence du Machia'h.
Vin nouveau = La Présence du Machia'h.
Outres vielles = Attente du Machia'h dans le jeûne
Vêtement neuf = La Présence du Machia'h
Vêtement vieux = Attente du Machia'h dans le jeûne
c'est une explication possible.
Je n'affirme pas ici, je donne une possibilité de compréhension.
Merci pour ces précisions et pour ton humilité quant à l'interprétation.
Ralph LG- Messages : 28
Voir l´origine du déplacement du dimanche au rang de 7. jour sur le site des normes internationales (ISO) définies depuis 1970, Ruth.Ruth Administratrice a écrit:
@Adina,
Voir l'origine de ce changement du Jour Saint du Shabbat d'Elohim.
Invité- Invité
Adina a écrit:Voir l´origine du déplacement du dimanche au rang de 7. jour sur le site des normes internationales (ISO) définies depuis 1970, Ruth.
mais je ne suis pas en phase avec les normes internationales ni les personnes qui ont la même Foi que moi. Nous nous efforçons d'être en phase avec les normes de l'Elohim d'Israël.
Peut-être, Ruth, mais c´est à chacun de faire la part des choses dans sa vie personnelle.Ruth Administratrice a écrit:... je ne suis pas en phase avec les normes internationales ...
Si vous voulez faire du samedi votre jour cultuel privilégié sous prétexte que c´est le 7. jour dans la numérotation hébraîque pourquoi pas, aussi longtemps que notre République respecte sans vous discriminer ce choix religieux personnel?
Dans le calendrier républicain, cela n´enlève rien au fait que le dimanche est le 7. jour de la semaine depuis les années 1970 pour s´harmoniser à un cadre international.
Et celui qui veut en faire son jour de joie et de culte sous prétexte qu´il fut pour les premiers chrétiens le jour commémoratif du tombeau vide comme premier jour de la semaine hébraîque ne fait pas moins bien que vous, Ruth.
Tout comme celui qui accepte ce déplacement dans la numérotation du temps et trouve là une justification pour placer son jour de culte le dimanche dans la pensée d´être bien dans le 7. jour traditionnel. Shaûl, que vous révérez comme fondateur du mouvement chrétien de votre Eglise a bien dit: "Au sujet des jours et des lunaisons, que chacun s´applique à se conformer à sa propre conscience sans créer de mésentente avec celui qui détient une conviction différente".
Faites de même, Ruth.
Ou bien êtes-vous aussi en mésentente avec Shaûl?
Invité- Invité
Adina a écrit:Dans le calendrier républicain, cela n´enlève rien au fait que le dimanche est le 7. jour de la semaine depuis les années 1970 pour s´harmoniser à un cadre international.
Et celui qui veut en faire son jour de joie et de culte sous prétexte qu´il fut pour les premiers chrétiens le jour commémoratif du tombeau vide comme premier jour de la semaine hébraîque ne fait pas moins bien que vous, Ruth.
tu n'as pas compris qu'il ne s'agit pas de moi mais de ce qu'enseigne Elohim dans Sa Torah qui compte ! Le reste ce sont les règles du monde. satan a tout fait pour détruire le Shabbat d'Elohim, il veut détruire la pratique de la Torah, c'est là son but.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4