Torah de Dieu VS Christianisme actuel
+4
Prosodie
ANMAJI
pédro
Ruth Administratrice
8 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Les doctrines des hommes VS La Doctrine d'Elohim
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Torah de Dieu VS Christianisme actuel
Ruth Administratrice a écrit:
Il te suffit de te plonger dans la lecture de La Bible pour voir combien le Shabbat, les Lois alimentaires et Ses jours de Fêtes comptent pour Elohim.
Bonjour Ruth
Ce que comprend c'est que nous sommes sous la Nouvelle Alliance et c'est elle qui est la référence finale pour comprendre les commandements de Dieu. Pour ma part la dispute à savoir si le Shabbats est un samedi ou un dimanche n'a aucune importance pratique puisque son observance n'a plus de force de loi depuis l’avènement du Christ. Autrement dit le dimanche n'est pas le jour du Shabbat hebdomadaire et le Shabbat du septième jour n'a plus force de loi.
Pourquoi? Parce qu'il est dit selon la Nouvelle Alliance que c'était l'ombre des choses à venir. Le Shabbat se vie tous les jours en Christ.
16 ¶ Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats:
17 c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Je vous ferai remarquer que 9 des 10 Paroles de la Torah sont demandées implicitement à être observées sauf le quatrième et plutôt selon la conscience de chacun dans la Nouvelle Alliance.
1. adorer Dieu seul, Matthieu 22:38
2. ne pas avoir d’idole, Actes 15:20
3. ne pas prendre en vain le nom de Dieu, Matthieu 5:34
4. Que personne donc ne vous juge au sujet... d’une fête,
d’une nouvelle lune, ou des sabbats: c’était l’ombre des
choses à venir, mais le corps est en Christ. Col. 2:16
5. honorer ses parents, Marc 10:19
6. ne pas tuer, Marc 10:19
7. ne pas voler, Marc 10:19
8. ne pas commettre d'adultère, Marc 10:19
9. ne pas faire de faux témoignage, ou parler en mal, Marc 10:19
10. ne pas convoiter le bien d'autrui. Rom. 7:7
Ca vaux la peine d'y réfléchir, ne croyez-vous pas?
carl michel- Messages : 58
Il en est toujours de mene Adina.ce que Dieu a fait il est interdit a l'homme de le defaire.
Invité- Invité
C´est vrai qu´il n´est pas bien d´être sacrilège mais il n´est pas bien non plus de convoiter une alliance qui n´a pas été faite avec sa propre famille, shmoulik.shmoulik a écrit:Il en est toujours de mene Adina.ce que Dieu a fait il est interdit a l'homme de le defaire.
Shaûl l´avait compris en prêchant pour une brit ha-dasha où chacun serait dans son droit de n´exercer que les misvot pour lui assignées par elohîm: Aux grecs les leurs, comme aux juifs les leurs aussi.
Invité- Invité
carl michel a écrit:
Bien, dans cet état de faiblesse, mon Père Céleste plein d'amour pour moi, va s'organiser avec sagesse pour me faire rentrer dans le rang.
Aussi j'aime bien l'intervention d'Adina qui respecte bien l'Esprit de la Nouvelle Aliance
Invité- Invité
shabat n'est pas une mitzva speciefique a Israel .mais ordonnee a l'humanitee entiere.
Ensuitr quelle hohma a se baser sur un calendrier laique et qui se base sur les jours ouvrables de travail.
Ensuitr quelle hohma a se baser sur un calendrier laique et qui se base sur les jours ouvrables de travail.
Invité- Invité
@Carl Michel;
si tu visites ce forum et les études qui y sont, tu t'apercevras que ce sujet a maintes et maintes fois été discuté en long, en large, et en travers à partir des Ecritures.
Je connais par coeur ce genre de discours que tu tiens sur le shabbat, cela n'est plus necessaire car nous sommes sous la loi de Christ, ect... J'y ai baigné pendant des années et j'y ais souscris jusqu'à ce qu'Elohim me montre ma grande erreur sur ce sujet. Donc j'espère que toi aussi, tes yeux s'ouvriront.
Je t'invite donc à lire cette étude pour commencer :
Exode 31:16
Les enfants d'Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle.
Beaucoup dans les Eglises pour se donner bonne conscience prennent Le 4ème Commandement de L'Eternel Dieu disant que ce commandement ne concerne à présent que le Repos Spirituel en Yéshoua (Jésus) et qu'il n'est donc plus necessaire de le suivre comme jour de repos physiquement.
pendant bien longtemps je comprenais les choses comme eux concernant le Shabbat jusqu'à ce que Le Seigneur me montre que l'observation du Shabbat le 7ème jour Est Important aux yeux de Dieu.
Bien sûr que nous avons le Repos en Yéshoua (Jésus) tous les jours de notre vie.
Mais il faut bien reconnaître que bien souvent nous nous donnons pour prétexte cette simple interprétation du Shabbat pour ne pas avoir à l'observer concrètement.
Posons-nous simplement cette question :
Pensons-nous que Moïse, le roi David, Daniel, ect... n'avaient pas le repos en Yéshoua (Jésus) tous les jours de leur vie ?
et pourtant ils respectaient le jour du Shabbat en se reposant physiquement ce jour là comme YHWH (L'Eternel) l'a commandé à Ses enfants.
Esaïe 58:13-14
Si tu cesses de fouler aux pieds le shabbat, de vaquer à tes affaires en ce jour qui m'est consacré, si tu considères le shabbat comme un délice, la sainte journée de l'Eternel comme digne de respect, si tu le tiens en honneur en t'abstenant de suivre tes voies ordinaires, de t'occuper de tes intérêts et d'en faire le sujet de tes entretiens, alors tu te délecteras dans le Seigneur et je te ferai dominer sur les hauteurs de la terre et jouir -de l'héritage de ton aïeul Jacob... C'est la bouche de l'Eternel qui l'a dit.
si tu le tiens en honneur en t'abstenant de suivre tes voies ordinaires, de t'occuper de tes intérêts et d'en faire le sujet de tes entretiens
YHWH nous montre ici que le Shabbat doit être un jour qui Lui est consacré, mis à part pour Lui et que nous devons cesser nos occupations ordinaires pour nous consacrer entièrement à Lui ce jour de Shabbat.
Yéshoua (Jésus) ne suivait-Il pas le Shabbat ? Bien sûr que OUI et ne devons-nous pas imiter Yéshoua (Jésus) ? Bien sûr que OUI.
1 Jean 5:2
Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.
Apocalypse 14:12
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Yéshoua (Jésus).
On ne peut nier que Dieu prend plaisir en voyant Ses enfants observer le jour du Shabbat tout en étant selon le coeur de Dieu ayant le coeur circoncis en Yéshoua (Jésus).
Car bien sûr l'observance du Shabbat ne suffit pas, ce n'est pas par les oeuvres seules que l'on peut se justifier devant Dieu mais les oeuvres de Dieu doivent être attachés à nous lorsque nous lui avons donné notre coeur.
que ceux des nations en Yéshoua greffés sur l'olivier franc = Israel donc qui sont Israélites par leur foi considèrent ce que YHWH (L'Eternel) leur commande :
Exode 20:10-11
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
Exode 31:16-17
Les enfants d'Israël observeront le shabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle.
Ce sera entre moi et les enfants d'Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l'Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s'est reposé.
lire aussi ce post plus complet sur le sujet :
https://messianique.forumpro.fr/t1635-le-shabbat#14262
Plusieurs opposants émettent certains arguments qui ne sont pas Bibliques pour justifier leur désobéissance quand au respect du Shabbat de notre Dieu.
Tout d'abord ils nomment à tord La Torah Ancienne Alliance alors que
Yéshoua (Jésus) n'a jamais appelé La Torah Ancienne Alliance.
Ils croient que l'Eglise est née à la Pentecôte alors que
l'Eglise n'est pas née lors de la nouvelle Alliance.
L'Eglise existe depuis plus longtemps. Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, David, ect... faisaient partie de l'Eglise de Dieu. On ne peut séparer l'Eglise d'Israel.
Premièrement, il est nécessaire d'expliquer et de répéter ce qu'est l'Eglise du Seigneur.
Tout d'abord il n'est pas Biblique de considérer l'Eglise comme étant un élément arrivé après le venue de Yéshoua (Jésus) sur terre.
Voir cette vidéo qui explique d'où vient l'Eglise et ce qu'est l'Eglise :
L'Eglise n'est pas quelque chose de nouveau car Le Seigneur Yéshoua (Jésus) en parle comme de quelque chose ayant toujours existé, normal, puisque le mot Eglise vient du mot Grec = Ecclésia (voir le livre de l'Ecclésiaste) qui est la traduction du mot Hébreu : Kahal ou Kehila qui signifie l'Assemblée de Dieu, mot que l'on retrouve dans tout Le Tenack (Première Alliance).
Matthieu 18.17
S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église (l'Ecclésia = la Kehila); et s'il refuse aussi d'écouter l'Église (l'Ecclésia = la Kehila), qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
Une fois ceci expliqué, nous devons aussi savoir que les deux principales dénominations dans La Bible sont : Israel qui regroupe les Juifs=Juda et Ephraïm (10 tribus du Nord) et tous ceux des Nations=les Goyims=les Gentils
YHWH parle de ses deux catégories.
Par la suite, après la dispersion et le bannissement d'Ephraïm au milieu des nations, les nations sont aussi liées au titre "Ephraïm" lorsque ceux des nations se convertissent au Dieu d'Israel par Yéshoua (Jésus).
Il y a les Juifs (Juda) et les Gentils (Ephraïm) qui suivent Dieu et ceux qui ne Le suivent pas. L'Eglise fait partie d'Israel et l'Israel de Dieu sont tous les vrais croyants en YHWH (L'Eternel)
Les deux seules autres dénominations que nous retrouvons dans La Bible sont liées au Machiach (Yéshoua = Jésus), il y a les "Mechiim" (Messianiques) terme hébreu qui a été traduit en Grec par "Chrétiens", cela signifie ceux qui suivent Le Machiach et ensuite le terme Netzarim (Nazaréen) dénomination dont les détracteurs de l'Apôtre Paul disent qu'il est le chef de cette secte, dénomination qui désigne ceux qui suivent le Nazaréen Yéshoua (Jésus), Netzarim qui vient de Netzar qui signifie "germe" lié aux prophéties annonçant la Venue de Yéshoua (Jésus)
Au cours du temps, de nombreuses autres étiquettes sont apparus, certaines avec la bonne doctrine et d'autres étiquettes avec de fausses doctrines.
Ils prétendent à tord qu'il serait interdit de sortir de chez soit le jour du shabbat.
Lorsque L'Eternel Dieu dit de ne pas sortir le jour du Shabbat, cette interdiction est directement liée au fait d'aller chercher de la nourriture ce jour là, donc l'interdiction n'est pas de sortir de chez soit mais l'interdiction est de ne pas sortir de chez soit pour aller chercher de la nourriture.
Exode 16.29
Considérez que l'Éternel vous a donné le shabbat; c'est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.
sous entendu que personne ne sorte de chez lui pour aller chercher de la nourriture.
mais cela ne signifie pas que l'on ne pouvait pas sortir de chez soit du tout...
Le Seigneur Yéshoua (Jésus) qui respecta le jour du Shabbat sortait dehors ce jour là. Les Juifs sortaient pour aller à la synagogue. Ils étaient bien obligés de sortir de chez eux. Autres passages qui prouve qu'il n'était pas interdit de sortir le jour du Shabbat.
2 Rois 4:22-23
Elle appela son mari, et dit: Envoie-moi, je te prie, un des serviteurs et une des ânesses; je veux aller en hâte vers l'homme de Dieu, et je reviendrai.
Et il dit: Pourquoi veux-tu aller aujourd'hui vers lui? Ce n'est ni nouvelle lune ni sabbat. Elle répondit: Tout va bien.
preuve qu'il était autorisé de voyager un jour de Shabbat puisqu'il demande à la femme pourquoi elle va voir l'homme de Dieu puisque ce n'est pas un jour de Shabbat.
Ensuite, même le jour du Shabbat, les sacrifices étaient offert au Temple et la consécration d'un enfant pouvait tomber un jour de Shabbat et cette consécration devait avoir lieu au Temple conformément à La Torah, donc il fallait bien sortir de chez soit pour emmener son enfant au Temple.
Ils pensent que puisque Yéshoua (Jésus) a payé à la croix pour nos péchés il n'est plus nécessaire de suivre le Shabbat.
Alors que ce n'est pas parce que Yéshoua (Jésus) a prit la condamnation de La Torah sur la croix à notre place que nous devons abandonner les commandements
de L'Eternel Dieu !
Ils pensent que puisque le repos est en Yéshoua (Jésus) il n'y a plus d'utilité de suivre le jour du Shabbat comme jour de repos alors que le Shabbat a toujours été en Yéshoua (Jésus) même du temps de Moïse ou de David, mais cela ne signifiait pas que nous ne devions pas garder ce jour en cessant toutes nos activités comme Dieu l'a instauré.
Certains montrent la condamnation prévue par Dieu pour ceux qui ne suivent pas son Saint Jour disant donc que si nous suivions la Torah il faudrait mettre à mort tous ceux qui ne pratiquent pas le Shabbat mais si nous suivons ce raisonnement , peut-on prendre le Nom de Dieu en vain ?
peut-on commettre adultère ? Car la punition pour celui qui prenait Le Nom de Dieu en vain et qui commettait adultère était aussi la lapidation !!!!! Cela signifie t-il que nous pouvons prendre le Nom de Dieu en vain et commettre adultère ????? Allez-vous lapidés tous ceux qui seront pris en flagrant délit d'adultère ? Ce genre de raisonnement est vraiment déraisonnable au regard de La Miséricorde de Dieu car Dieu nous fait grâce, malgré nos désobéissances envers Sa Torah.
En réalité beaucoup essayent de se justifier quand au fait qu'ils ne veulent pas se soumettre eux-même au jour fixé par L'Eternel Dieu. J'espère que ces gens là changeront car nous avons tous à progresser dans l'apprentissage de La Parole de Dieu. Moi aussi en mon temps, j'avais le raisonnement erroné de penser que le Shabbat était devenu uniquement Spirituel.
Mais à qui voulons-nous nous soumettre ? A notre propre volonté ou à La Volonté du Dieu Vivant ?
le réveil de L'Eglise ne viendra pas là où on l'attend !
Nous entendons parler au sein de l'Eglise du "Réveil", mais quel est donc ce réveil et ce réveil est-il vraiment ce qu'espèrent les dirigeants des assemblées ?
Le Réveil qu'apporte le Seigneur est-il vraiment celui qu'attendent les dirigeants des assemblées ?
Il semblerait que le Réveil du Seigneur surprenne de par sa nature car beaucoup s'attendent à voir les églises se remplir, à voir des phénomènes extraordinaires, miracles, parler en langues, ect... Ce n'est pas que Dieu n'opère plus de miracles mais est-ce cela le Réveil du Seigneur ?
En réalité le Réveil de l'Eglise qui arrive aujourd'hui est tout autre !!! Il se passe loin des foules, des caméras, des attroupements, des miracles, des spectacles, des groupes de musiques, ect... Ce Réveil est Puissant et d'une force incroyable, il est en train de bouleverser l'Eglise comme un tremblement de terre, Le Réveil que YHWH Envoit
Est Celui-ci :
Jérémie 31.33
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma Torah au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Ce verset concerne aussi bien les Juifs que les non-Juifs !
Esaïe 56:3
Que l'étranger qui s'attache à l'Éternel ne dise pas: L'Éternel me séparera de son peuple!
En réalité le Réveil que L'Eternel Dieu Envoit, c'est de mettre La Torah dans le coeur de l'Eglise afin que l'Eglise revienne à la Torah de YHWH Accomplie par Son Fils Yéshoua (Jésus) à la croix !
Et ce Réveil est désormais à l'oeuvre, il se fait doucement, dans le silence loin des attroupements et des choses spectaculaires que recherchent les foules... Il se fait dans le coeur des membres de l'Eglise du Seigneur ! De plus en plus au sein des Assemblées reviennent à La Torah, aux Commandements de L'Eternel Dieu, ils se rattachent au Shabbat, reviennent vers les racines Juives de leur Sauveur et Seigneur Yéshoua (Jésus) en dépit de toutes les critiques, de toutes les oppositions de certains de leur dirigeant affolés de voir un tel mouvement et qui au lieu de se réjouir du Réveil essayent de le décourager, mais ils ne comprennent pas que rien ne peut détruire l'Oeuvre de Dieu qui est en marche. Ce qui prouve que ce réveil vient vraiment de Dieu, c'est que des gens qui ne se sont jamais cotoyés découvrent soudainement en se parlant que Dieu a mis dans leur coeur le même Amour pour Sa Torah, pour Ses Commandements, Dieu Agit par Son Esprit directement dans le coeur de milliers de Ses serviteurs et servantes et les rapprochent de Sa Torah !
Zacharie 4.6
...C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées.
Voici le Réveil Véritable que Dieu Envoit pour l'Eglise !
au lieu de s'appuyer sur des prédicateurs ou des gens qui se disent prophètes, appuiyons-nous sur L'Eternel Dieu et sur Sa Parole car c'est Elle qui est La Vérité et pas l'interprétation des uns et des autres qui ne sont que des hommes sujet à la faiblesse.
Beaucoup aussi se servent des propos de Paul mal traduits.
Retraduction !
Colossiens 2:16-17
Μὴ οὖν τις ὑμᾶς κρινέτω ἐν βρώσει καὶ ἐν πόσει ἢ ἐν μέρει ἑορτῆς ἢ νεομηνίας ἢ σαββάτων,ἅ ἐστιν σκιὰ τῶν μελλόντων, τὸ δὲ σῶμα τοῦ Χριστοῦ.
Μὴ οὖν τις ὑμᾶς κρινέτω = alors que personne ne vous juge
ἐν βρώσει = sur le manger
καὶ ἐν πόσει = et sur le boire
ἢ = ou
ἐν μέρει = sur le partage
ἑορτῆς = des fêtes
ἢ νεομηνίας = ou des nouvelles lunes
ἢ σαββάτων = ou du Shabbat
ἅ ἐστιν = ce sont ou c'est
σκιὰ = l'ombre
τῶν μελλόντων = des choses à venir
τὸ δὲ = de
σῶμα = corps
τοῦ = Le
Χριστοῦ = Machia'h (Messie)
Voici ce que cela peut donner :
Alors que personne ne vous juge sur le manger et le boire ou sur le partage des fêtes ou des nouvelles lunes ou du Shabbat, c'est l'ombre des choses à venir, le Corps de Machia'h (Messie).
Shaul (Paul) parle à ceux qui critiquent justement ceux qui observent le shabbat et les fêtes les nouvelles lunes de YHWH. Car ces Nazaréens qui vivaient à Colosse étaient entourés de peuples païens qui critiquaient les croyants en Yéshoua sur leur pratique de La Torah. Paul souilgne l'importance du Shabbat, des Fêtes en disant :
c'est l'ombre des choses à venir, le Corps de Machia'h (Messie)
il s'agit d'un présent dans le texte Grec et non d'un passé.
L'Apôtre Shaul (Paul) dira à des non-Juifs ceci :
1 Corinthiens 5.8
Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
Autre grave erreur de certains au sein de l'Eglise, c'est de considérer les traditions orthodoxes quand ils les entendent comme faisant forcemment partie de La Torah de YHWH (L'Eternel) tout simplement par un manque profond de la connaissance de La Torah qui n'est pas assez étudiée dans les Assemblées car pour bien aussi comprendre les Paroles du Seigneur Yéshoua (Jésus) il nous faut aussi connaître La Torah et les Prophètes, pour bien comprendre les paroles des Apôtres nous devons bien connaître La Torah et les Prophètes.
Osée 4:6
Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la Torah de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.
L'Eglise se considère t-elle comme étant le peuple de Dieu ?
Et bien qu'elle regarde mieux quel est le nom du peuple de Dieu dans La Bible.
Si le mot Israélite lui fait si peur c'est parce qu'elle réalise alors que tous les commandements de Dieu la concerne aussi et ne concerne pas uniquement le peuple Juif.
Si je dis tout cela, c'est par Amour et je sais qu'Ephraïm (ceux des nations en Yéshoua) a besoin de la connaissance de Dieu et a soif de cette connaissance. Il a soif de se rapprocher de son frère Juda (peuple Juif) et c'est Dieu qui met cela dans son coeur.
Que L'Eternel Dieu bénisse ses rachetés d'Israel (Ephraïm et Juda) Réunis en Yéshoua (Jésus) et que La Torah de YHWH (L'Eternel) soit serrée sur son coeur.
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Bonjour Ruth
J'ai donc pris le temps de lire votre étude qui dans l'ensemble est un discourt qui sur plusieurs points me sont étrangers à ma motivation morale et à mon entendement biblique.
Si cette étude est basée sur ce qui vous motivait à adhéré à mon discours, alors nous n'avons pas les mêmes postulats de départ pour notre compréhension à chacun.
Il vous sera difficile de me rejoindre avec vos explications si au départ vous ignorez mon postulat principal d'être sous la Nouvelle Alliance. Jésus a parlé de la Nouvelle Alliance et il est donc plus que raisonnable de comprendre qu'une "nouvelle" implique une "ancienne". Tout comme un verre à moitié plein implique qu'il est également à moitié vide.
Ainsi toute citation à partir de l'Ancienne Alliance (loi) doit être filtrée pour sa légitimité selon l'Esprit de la Nouvelle Alliance (loi). Ma compréhension de l'analogie d'une "ombre" suggère une valeur de second ordre, qui a perdu de son importance. De dire que la loi a vieilli est synonyme de dire qu’elle est une ombre et vis versa. L’argument d’être cité au présent plutôt qu’au passé n’a aucune incidence sur la définition d’une ombre, elle reste la même que j’en parle au passé ou au présent.
C’est un autre point qui nous différencie. Pour moi le concret ce n’est pas l’aspect physique mais l’aspect spirituel qui est la vraie réalité éternelle.
Mon désir d’imiter le Christ ne va pas jusqu’à prendre sa place. C’est Lui qui devait accomplir la loi qui inclus le Shabbat, ombre du repos en Lui.
Comme de leur temps, David et les autres par la foi ont suivi la loi selon l’Ancienne Alliance, de même en mon temps, par la foi je suis la loi selon la Nouvelle Alliance.
D’essayer de faire sous-entendre à la mention «commandements de Dieu » cité dans le Nouveau Testament comme faisant référence aux commandements de l’Ancien Testament sans tenir compte des précisions spécifiques du Nouveau est une pratique inadmissible.
Je dis amen à votre prière mais selon l'entendement qui suit:
Que l’Éternel Dieu bénisse tous ceux réunis en Yéshoua (Jésus-Christ) et que les Saintes Écritures soient serrées sur son cœur.
Voyez-vous une différence entre ma prière et la votre?
Vous avez écrit.
Je connais par coeur ce genre de discours que tu tiens sur le shabbat, cela n'est plus necessaire car nous sommes sous la loi de Christ, ect... J'y ai baigné pendant des années et j'y ais souscris ......
Je t'invite donc à lire cette étude pour commencer :
J'ai donc pris le temps de lire votre étude qui dans l'ensemble est un discourt qui sur plusieurs points me sont étrangers à ma motivation morale et à mon entendement biblique.
Si cette étude est basée sur ce qui vous motivait à adhéré à mon discours, alors nous n'avons pas les mêmes postulats de départ pour notre compréhension à chacun.
Il vous sera difficile de me rejoindre avec vos explications si au départ vous ignorez mon postulat principal d'être sous la Nouvelle Alliance. Jésus a parlé de la Nouvelle Alliance et il est donc plus que raisonnable de comprendre qu'une "nouvelle" implique une "ancienne". Tout comme un verre à moitié plein implique qu'il est également à moitié vide.
Ainsi toute citation à partir de l'Ancienne Alliance (loi) doit être filtrée pour sa légitimité selon l'Esprit de la Nouvelle Alliance (loi). Ma compréhension de l'analogie d'une "ombre" suggère une valeur de second ordre, qui a perdu de son importance. De dire que la loi a vieilli est synonyme de dire qu’elle est une ombre et vis versa. L’argument d’être cité au présent plutôt qu’au passé n’a aucune incidence sur la définition d’une ombre, elle reste la même que j’en parle au passé ou au présent.
Vous avez écrit
Mais il faut bien reconnaître que bien souvent nous nous donnons pour prétexte cette simple interprétation du Shabbat pour ne pas avoir à l'observer concrètement.
C’est un autre point qui nous différencie. Pour moi le concret ce n’est pas l’aspect physique mais l’aspect spirituel qui est la vraie réalité éternelle.
Mon désir d’imiter le Christ ne va pas jusqu’à prendre sa place. C’est Lui qui devait accomplir la loi qui inclus le Shabbat, ombre du repos en Lui.
Comme de leur temps, David et les autres par la foi ont suivi la loi selon l’Ancienne Alliance, de même en mon temps, par la foi je suis la loi selon la Nouvelle Alliance.
D’essayer de faire sous-entendre à la mention «commandements de Dieu » cité dans le Nouveau Testament comme faisant référence aux commandements de l’Ancien Testament sans tenir compte des précisions spécifiques du Nouveau est une pratique inadmissible.
Vous avez écrit
Que L'Eternel Dieu bénisse ses rachetés d'Israel (Ephraïm et Juda) Réunis en Yéshoua (Jésus) et que La Torah de YHWH (L'Eternel) soit serrée sur son coeur.
Je dis amen à votre prière mais selon l'entendement qui suit:
Que l’Éternel Dieu bénisse tous ceux réunis en Yéshoua (Jésus-Christ) et que les Saintes Écritures soient serrées sur son cœur.
Voyez-vous une différence entre ma prière et la votre?
@Carl Michel,
partons donc du thème de La Nouvelle Alliance.
Voici ce qu'est La Nouvelle Alliance telle qu'annoncée dans les Ecritures :
Yérémiyahou/Jérémie 31:31-33
Voici les jours viennent, dit YHWH, que je traiterai une alliance nouvelle avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda;
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, - alliance qu'ils ont violée, et toutefois j'avais été pour eux un époux, dit l'Éternel;
Mais c'est ici l'alliance que je traiterai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit YHWH:
Je mettrai ma Torah au-dedans d'eux, et Je l'écrirai dans leur cœur; et Je serai leur Elohim, et ils seront mon peuple.
Chacun d'eux n'enseignera plus son prochain, ni chacun son frère, en disant: Connaissez YHWH! car ils me connaîtront tous, depuis le plus petit d'entre eux jusqu'au plus grand, dit YHWH; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.
La Torah est bien présente, Elle fait entièrement partie de La Nouvelle Alliance.
Je mettrai ma Torah au-dedans d'eux, et Je l'écrirai dans leur cœur; et Je serai leur Elohim, et ils seront mon peuple.
Ruth Administratrice a écrit:
@Carl Michel,
partons donc du thème de La Nouvelle Alliance.
Voici ce qu'est La Nouvelle Alliance telle qu'annoncée dans les Ecritures :
Yérémiyahou/Jérémie 31:31-33
...........
La Torah est bien présente, Elle fait entièrement partie de La Nouvelle Alliance.
........
Vous avez oubliez de citer les Écritures de la Nouvelle Alliance qui affirment que ce n'est pas toute les lois de la Torah qui forment et fond parties de la Nouvelle Alliance.
Vous me donnez l'impression que les Saintes Écritures de la Nouvelle Alliance ne sont pour vous qu'un accessoire à justifier votre entendement de l'Ancienne Alliance. N'y prenant que ce qui semble convenir à votre entendement.
carl michel a écrit:
Vous avez oubliez de citer les Écritures de la Nouvelle Alliance qui affirment que ce n'est pas toute les lois de la Torah qui forment et fond parties de la Nouvelle Alliance.
Vous me donnez l'impression que les Saintes Écritures de la Nouvelle Alliance ne sont pour vous qu'un accessoire à justifier votre entendement de l'Ancienne Alliance. N'y prenant que ce qui semble convenir à votre entendement.
Il est à noté qu'en Hébreu ancien et moderne, il n'est pas possible d'interchanger
1er Jour et 7eme jour,
Dimanche = 1er jour et est nommé "Yom Rishon" c'est à dire "1er jour"
Samedi = 7eme jour et est nommé "Yom Shabbat" c'est à dire "Jour du repos"
De plus, Yeshoua parle explicitement du jour du Sabbat !!!
Et celui-ci doit donc être respecté
Sinon Il n'aurait pas pris la peine de dire de qui suit.
Yéshua n' a pas aboli le Sabbat et ne l'a pas modifié
Matthieu 24:15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention !
24:16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ;
24:17 que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison ;
24:18 et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
24:19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là !
24:20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.
24:21 Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.
lucas- Messages : 993
Carl Michel a écrit:Vous avez oubliez de citer les Écritures de la Nouvelle Alliance qui affirment que ce n'est pas toute les lois de la Torah qui forment et fond parties de la Nouvelle Alliance.
Shalom à toi :)
La définition qu'ont beaucoup du terme Nouvelle Alliance ou Nouveau Testament est complètement galvaudé par les siècles d'hérésies prêchées au sein des assemblées dites "Chrétiennes"
Tout d'abord revenons sur le terme d'Ancienne Alliance pour désigner La Torah que nous retrouvons dans le verset ci-dessous :
2 Corinthiens 3:14 :
Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancienne Alliance, et il ne se lève pas, parce que c’est en Machia'h (Messie) qu’il disparaît.
Il est important de revenir dans la pensée de l'auteur ici qui est L'Apôtre Shaul (Paul).
Car depuis des siècles, la pensée de cet auteur a été déformée par le Christianisme de Rome qui a tout fait pour accomplir l'oeuvre du diable qui est d'abolir La Torah de notre Dieu.
En réalité, l'Apôtre Shaul (Paul) très loin de la pensée dépravée du Christianisme de Rome établi par Constantin, ne parle pas ici "d'Ancienne Alliance" dans le sens que ce qui est ancien est infèrieur ou dépassé et révolu mais plutôt comme étant L'Alliance de La Torah Qui Est Le Socle Le plus Ancien sur Lequel Repose tout le reste.
L'Ancienneté n'a pas ici un sens péjoratif mais au contraire appui l'importance de La Torah en appuyant sur son Ancienneté donc sur Sa Solidité.
Contrairement à la pensée de Meliton de Sardes qui croyait que ce qu'il nommait l'Ancien Testament était la forme ou le moule, et le Nouveau Testament ou Nouvelle Alliance était la vérité qui avait brisé le moule.
voir ici :
http://translate.google.ca/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Melito_of_Sardis
Méliton était un évêque Grec de Sardes, il est également attesté comme l'un des premiers auteurs à porter à l'encontre des Juifs l'accusation d'avoir « tué Dieu », même s'il n'emploie pas littéralement l'expression de « peuple déicide », marquant une étape d'importance dans l'histoire de l'antijudaïsme chrétien.
Dans son Homélie de Pâques, il est l'un des premiers prédicateurs à formuler la théologie de la substitution. Par exemple, selon Méliton, la Pâque juive n'a plus lieu d'être après la venue du Christ. De même, l'Ancien Testament n'est qu'un prologue, une « préfiguration », du christianisme.
voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9liton_de_Sardes
Donc nous voyons ici que nous avons à faire à une même terminologie employée "Ancienne Alliance" mais qui n'a absolument pas la même signification suivant qui l'emploie.
Parlons à présent du terme très souvent employé de "Nouveau Testament" ou de "Nouvelle Alliance" qui est le terme le plus approprié car le Testament concerne les morts alors que notre Dieu Est Vivant !
Pour beaucoup La Nouvelle Alliance, c'est le reccueil des Livres des Evangiles, le Livre des Actes, les Lettres des Apôtres et Le Livre de L'Apocalypse et pour eux ce terme de Nouvelle Alliance, ce sont ces écrits qui seraient une autre loi après la Venue, la mort et La Résurection de notre Seigneur et Sauveur Yéshoua Machia'h (Jésus Messie).
Mais cette compréhension n'est pas Biblique.
Car ce ne sont pas Ces Livres avec ses écrits que j'ai cité qui sont La Nouvelle Alliance.
En réalité, ces Livres inspirés par Dieu témoignent de La Nouvellle Alliance qui n'est autre que Le Sang de Yéshoua (Jésus) qui est versé sur le peuple et sur La Torah de YHWH (L'Eternel).
La Nouvelle Alliance, ce n'est donc pas Ces Ecrits qui constitueraient une Nouvelle Alliance comme une nouvelle Loi ou Torah écrite, non, La Nouvelle Alliance, c'est le sang de Yéshoua (Jésus) et ces Ecrits en sont les témoins confirmant L'Alliance de La Torah couverte par La Nouvelle Alliance du sang de Yéshoua (Jésus).
Ces Ecrits ne sont pas une nouvelle Torah mais sont un témoignage.
Ces Ecrits des Evangiles, Livres des Actes, lettres des Apôtres, et le Livre de L'Apocalypse sont Le Témoignage de Yéshoua (Jésus).
Ces Livres ont été nommés à tord "Nouvelle Alliance" ou "Nouveau Testament" faisant croire que ce sont ces Ecrits qui étaient une Nouvelle Alliance alors qu'il n'en est rien. D'ailleurs ces écrits ne sont jamais nommés ainsi par leurs auteurs.
Seul le sang de Yéshoua (Jésus) est nommé La Nouvelle Alliance.
Luc 22:20
Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
1Corinthiens 11:25
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
Le sang de Yéshoua (Jésus) Est La Nouvelle Alliance qui couvre le peuple et Le Livre de La Torah. L'Alliance de La Torah reste intacte et inchangée, Elle est sous la couverture du Sang de notre Seigneur et Sauveur, La Torah Est donc couverte par le sang de La Nouvelle Alliance.
Les Ecrits des Evangiles, ect... sont donc Le Témoignage de Yéshoua (Jésus), Ces Ecrits témoignent de l'accomplissement de La Torah et des Prophètes mais ne se substituent pas à eux, ils témoignent au contraire de La véracité de La Torah et des Prophètes.
Ces Ecrits ne sont pas une Nouvelle Torah, ni une Nouvelle Alliance.
Il y a une Seule et Même Alliance Qui Est La Torah de notre Dieu couverte par La Nouvelle Alliance dans Le Sang de Yéshoua (Jésus) et dont le témoignage se trouve dans Le Récit des Evangiles, Les Livres des actes, lettres des Apôtres et le Livre de L'Apocalypse.
Le Sang de Yéshoua (Jésus) Renouvelle L'Alliance de La Torah donc il n'est absolument pas question d'abolition de La Torah ni d'annulation d'aucuns des Commandements de notre Dieu que nous devons toujours suivre ! Ce qui a changé, c'est qu'à présent nous sommes sous la couverture Parfaite du Sang de notre Seigneur et Sauveur YaHshoua (Jésus).
les Evangiles, Actes, Lettres des Apôtres et Apoclaypse sont Le Témoignage de Yéshoua (Jésus) dont les auteurs sont inspirés par Dieu comme le confirme d'ailleurs bien Le Livre de L'Apocalypse :
Apocalypse 12:17
Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent Les Commandements de Dieu (La Torah) et qui ont le Témoignage de Yéshoua (Jésus).
lucas a écrit:........
Il est à noté qu'en Hébreu ancien et moderne, il n'est pas possible d'interchanger
1er Jour et 7eme jour,
Dimanche = 1er jour et est nommé "Yom Rishon" c'est à dire "1er jour"
Samedi = 7eme jour et est nommé "Yom Shabbat" c'est à dire "Jour du repos"
De plus, Yeshoua parle explicitement du jour du Sabbat !!!
Et celui-ci doit donc être respecté
Sinon Il n'aurait pas pris la peine de dire de qui suit.
Yéshua n' a pas aboli le Sabbat et ne l'a pas modifié
Matthieu 24:15 .....
24:19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là !
24:20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.
.......
Bonjour Lucas
Je ne comprend pas votre insistance à me dire que le Shabbat est le samedi après avoir déjà confirmé ce fait.
Ce que comprend c'est que nous sommes sous la Nouvelle Alliance et c'est elle qui est la référence finale pour comprendre les commandements de Dieu. Pour ma part la dispute à savoir si le Shabbats est un samedi ou un dimanche n'a aucune importance pratique puisque son observance n'a plus de force de loi depuis l’avènement du Christ. Autrement dit le dimanche n'est pas le jour du Shabbat hebdomadaire et le Shabbat du septième jour n'a plus force de loi.
Il est vrai que Jésus parle explicitement du jour du Shabbat dans le verset que vous citez mais il ne dit pas explicitement de l'observer sous peine de désobéissance comme vous semblez le suggérer. Il n'y a aucun endroit dans les livres de la Nouvelle Alliance où il en est explicitement question.
Carl Michel a écrit:Il n'y a aucun endroit dans les livres de la Nouvelle Alliance où il en est explicitement question.
Carl Michel a écrit:Vous avez oubliez de citer les Écritures de la Nouvelle Alliance qui affirment que ce n'est pas toute les lois de la Torah qui forment et fond parties de la Nouvelle Alliance.
Shalom à toi :)
La définition qu'ont beaucoup du terme Nouvelle Alliance ou Nouveau Testament est complètement galvaudé par les siècles d'hérésies prêchées au sein des assemblées dites "Chrétiennes"
Tout d'abord revenons sur le terme d'Ancienne Alliance pour désigner La Torah que nous retrouvons dans le verset ci-dessous :
2 Corinthiens 3:14 :
Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancienne Alliance, et il ne se lève pas, parce que c’est en Machia'h (Messie) qu’il disparaît.
Il est important de revenir dans la pensée de l'auteur ici qui est L'Apôtre Shaul (Paul).
Car depuis des siècles, la pensée de cet auteur a été déformée par le Christianisme de Rome qui a tout fait pour accomplir l'oeuvre du diable qui est d'abolir La Torah de notre Dieu.
En réalité, l'Apôtre Shaul (Paul) très loin de la pensée dépravée du Christianisme de Rome établi par Constantin, ne parle pas ici "d'Ancienne Alliance" dans le sens que ce qui est ancien est infèrieur ou dépassé et révolu mais plutôt comme étant L'Alliance de La Torah Qui Est Le Socle Le plus Ancien sur Lequel Repose tout le reste.
L'Ancienneté n'a pas ici un sens péjoratif mais au contraire appui l'importance de La Torah en appuyant sur son Ancienneté donc sur Sa Solidité.
Contrairement à la pensée de Meliton de Sardes qui croyait que ce qu'il nommait l'Ancien Testament était la forme ou le moule, et le Nouveau Testament ou Nouvelle Alliance était la vérité qui avait brisé le moule.
voir ici :
http://translate.google.ca/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Melito_of_Sardis
Méliton était un évêque Grec de Sardes, il est également attesté comme l'un des premiers auteurs à porter à l'encontre des Juifs l'accusation d'avoir « tué Dieu », même s'il n'emploie pas littéralement l'expression de « peuple déicide », marquant une étape d'importance dans l'histoire de l'antijudaïsme chrétien.
Dans son Homélie de Pâques, il est l'un des premiers prédicateurs à formuler la théologie de la substitution. Par exemple, selon Méliton, la Pâque juive n'a plus lieu d'être après la venue du Christ. De même, l'Ancien Testament n'est qu'un prologue, une « préfiguration », du christianisme.
voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9liton_de_Sardes
Donc nous voyons ici que nous avons à faire à une même terminologie employée "Ancienne Alliance" mais qui n'a absolument pas la même signification suivant qui l'emploie.
Parlons à présent du terme très souvent employé de "Nouveau Testament" ou de "Nouvelle Alliance" qui est le terme le plus approprié car le Testament concerne les morts alors que notre Dieu Est Vivant !
Pour beaucoup La Nouvelle Alliance, c'est le reccueil des Livres des Evangiles, le Livre des Actes, les Lettres des Apôtres et Le Livre de L'Apocalypse et pour eux ce terme de Nouvelle Alliance, ce sont ces écrits qui seraient une autre loi après la Venue, la mort et La Résurection de notre Seigneur et Sauveur Yéshoua Machia'h (Jésus Messie).
Mais cette compréhension n'est pas Biblique.
Car ce ne sont pas Ces Livres avec ses écrits que j'ai cité qui sont La Nouvelle Alliance.
En réalité, ces Livres inspirés par Dieu témoignent de La Nouvellle Alliance qui n'est autre que Le Sang de Yéshoua (Jésus) qui est versé sur le peuple et sur La Torah de YHWH (L'Eternel).
La Nouvelle Alliance, ce n'est donc pas Ces Ecrits qui constitueraient une Nouvelle Alliance comme une nouvelle Loi ou Torah écrite, non, La Nouvelle Alliance, c'est le sang de Yéshoua (Jésus) et ces Ecrits en sont les témoins confirmant L'Alliance de La Torah couverte par La Nouvelle Alliance du sang de Yéshoua (Jésus).
Ces Ecrits ne sont pas une nouvelle Torah mais sont un témoignage.
Ces Ecrits des Evangiles, Livres des Actes, lettres des Apôtres, et le Livre de L'Apocalypse sont Le Témoignage de Yéshoua (Jésus).
Ces Livres ont été nommés à tord "Nouvelle Alliance" ou "Nouveau Testament" faisant croire que ce sont ces Ecrits qui étaient une Nouvelle Alliance alors qu'il n'en est rien. D'ailleurs ces écrits ne sont jamais nommés ainsi par leurs auteurs.
Seul le sang de Yéshoua (Jésus) est nommé La Nouvelle Alliance.
Luc 22:20
Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
1Corinthiens 11:25
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
Le sang de Yéshoua (Jésus) Est La Nouvelle Alliance qui couvre le peuple et Le Livre de La Torah. L'Alliance de La Torah reste intacte et inchangée, Elle est sous la couverture du Sang de notre Seigneur et Sauveur, La Torah Est donc couverte par le sang de La Nouvelle Alliance.
Les Ecrits des Evangiles, ect... sont donc Le Témoignage de Yéshoua (Jésus), Ces Ecrits témoignent de l'accomplissement de La Torah et des Prophètes mais ne se substituent pas à eux, ils témoignent au contraire de La véracité de La Torah et des Prophètes.
Ces Ecrits ne sont pas une Nouvelle Torah, ni une Nouvelle Alliance.
Il y a une Seule et Même Alliance Qui Est La Torah de notre Dieu couverte par La Nouvelle Alliance dans Le Sang de Yéshoua (Jésus) et dont le témoignage se trouve dans Le Récit des Evangiles, Les Livres des actes, lettres des Apôtres et le Livre de L'Apocalypse.
Le Sang de Yéshoua (Jésus) Renouvelle L'Alliance de La Torah donc il n'est absolument pas question d'abolition de La Torah ni d'annulation d'aucuns des Commandements de notre Dieu que nous devons toujours suivre ! Ce qui a changé, c'est qu'à présent nous sommes sous la couverture Parfaite du Sang de notre Seigneur et Sauveur YaHshoua (Jésus).
les Evangiles, Actes, Lettres des Apôtres et Apoclaypse sont Le Témoignage de Yéshoua (Jésus) dont les auteurs sont inspirés par Dieu comme le confirme d'ailleurs bien Le Livre de L'Apocalypse :
Apocalypse 12:17
Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent Les Commandements de Dieu (La Torah) et qui ont le Témoignage de Yéshoua (Jésus).
carl michel a écrit:Ce que comprend c'est que nous sommes sous la Nouvelle Alliance et c'est elle qui est la référence finale pour comprendre les commandements de Dieu. Pour ma part la dispute à savoir si le Shabbats est un samedi ou un dimanche n'a aucune importance pratique puisque son observance n'a plus de force de loi depuis l’avènement du Christ. Autrement dit le dimanche n'est pas le jour du Shabbat hebdomadaire et le Shabbat du septième jour n'a plus force de loi.
Il est vrai que Jésus parle explicitement du jour du Shabbat dans le verset que vous citez mais il ne dit pas explicitement de l'observer sous peine de désobéissance comme vous semblez le suggérer. Il n'y a aucun endroit dans les livres de la Nouvelle Alliance où il en est explicitement question.
Alors pourquoi Yéshoua parle du Sabbat de cette manière, c'est bien parce qu'il ne s'agit pas d'un jour comme les autres.
S'il en avait été ainsi, il n'aurait pas fait cette remarque.
Par ailleurs, nulle part, il est écrit que le sabbat ne doit pas être observé !!!
Shalom
Bonjour Ruth
À lire votre dernier message, je vois bien que mon impression sur votre approche biblique est fondée. C'est une approche réducteur sur la valeur du témoignage des apôtres concernant l'Évangile connue par la chrétienté sous le nom de Nouvelle Alliance. Ce témoignage n'est pour vous qu'accessoire au point de tordre le sens du message en essayant par exemple de faire croire que l'avertissement de Paul au verset de Col. 2:16 s'adressait à ceux qui imposaient l'observation des fêtes et des Shabbats de la loi dans le but de les encourager à persévérer en ce sens.
Il n'y a aucun endroit dans le témoignage des apôtres qui dit explicitement que la Nouvelle Alliance est un renouvellement de la Torah, un renouvellement de l'Ancien Pacte. Toute au contraire, ce témoignage en parle en ce qui concerne certaines de ses parties comme lettre vieillie, ou ombre de l'oeuvre de Christ à venir; qui maintenant étant à la fin des temps, ont à disparaître.
Romains 7:6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
Hébreux 8:13 En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
Alliance déf.: Pacte contracté entre plusieurs partis. C'est un accord, une entente, une union, un pacte, un engagement entre deux partis.
Je vois en vous une rébellion à la Nouvelle Accord, Nouvelle Entente, Nouvelle Union, Nouveau Pacte, Nouvelle Engagement au Sang de Jésus selon son témoignage écrit qui ne peut être disséqué et choisi à la carte selon notre convenance.
Pour moi les mots veulent dire ce qu'ils veulent dirent selon leur contexte. Et les auteurs de ce témoignage de l'Évangile (Nouvelle Alliance) ont utilisé le langage et les mots selon l'inspiration de l'Esprit pour nous faire comprendre tout ce qui doit être compris sur ce qui englobe ce nouveau pacte,entente, entre Dieu et le croyant liés au Sang de Jésus.
Ce n'est pas suffisant de reconnaître le Machia'h Yeshouah annoncé dans l'Ancien Pacte sans intégré son Nouveau Pacte qui Lui est lié et qui fait suite au premier. Et votre résistance à y adhérer sans parler de votre besoin de parler des erreurs des autres pour justifier la redéfinition des mots montre bien que vous comprenez que vous ne pouvez faire allégeance à l'Alliance de la Torah et à celle de l'Évangile en même temps. C'est l'un ou l'autre.
À mon avis, de définir la Vérité en fonction de la position des autres est un démarche malsaine. Elle est une démarche réactionnelle qui n'a pas sa racine dans la paix intérieur.
À lire votre dernier message, je vois bien que mon impression sur votre approche biblique est fondée. C'est une approche réducteur sur la valeur du témoignage des apôtres concernant l'Évangile connue par la chrétienté sous le nom de Nouvelle Alliance. Ce témoignage n'est pour vous qu'accessoire au point de tordre le sens du message en essayant par exemple de faire croire que l'avertissement de Paul au verset de Col. 2:16 s'adressait à ceux qui imposaient l'observation des fêtes et des Shabbats de la loi dans le but de les encourager à persévérer en ce sens.
Il n'y a aucun endroit dans le témoignage des apôtres qui dit explicitement que la Nouvelle Alliance est un renouvellement de la Torah, un renouvellement de l'Ancien Pacte. Toute au contraire, ce témoignage en parle en ce qui concerne certaines de ses parties comme lettre vieillie, ou ombre de l'oeuvre de Christ à venir; qui maintenant étant à la fin des temps, ont à disparaître.
Romains 7:6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
Hébreux 8:13 En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
Alliance déf.: Pacte contracté entre plusieurs partis. C'est un accord, une entente, une union, un pacte, un engagement entre deux partis.
Je vois en vous une rébellion à la Nouvelle Accord, Nouvelle Entente, Nouvelle Union, Nouveau Pacte, Nouvelle Engagement au Sang de Jésus selon son témoignage écrit qui ne peut être disséqué et choisi à la carte selon notre convenance.
Pour moi les mots veulent dire ce qu'ils veulent dirent selon leur contexte. Et les auteurs de ce témoignage de l'Évangile (Nouvelle Alliance) ont utilisé le langage et les mots selon l'inspiration de l'Esprit pour nous faire comprendre tout ce qui doit être compris sur ce qui englobe ce nouveau pacte,entente, entre Dieu et le croyant liés au Sang de Jésus.
Ce n'est pas suffisant de reconnaître le Machia'h Yeshouah annoncé dans l'Ancien Pacte sans intégré son Nouveau Pacte qui Lui est lié et qui fait suite au premier. Et votre résistance à y adhérer sans parler de votre besoin de parler des erreurs des autres pour justifier la redéfinition des mots montre bien que vous comprenez que vous ne pouvez faire allégeance à l'Alliance de la Torah et à celle de l'Évangile en même temps. C'est l'un ou l'autre.
À mon avis, de définir la Vérité en fonction de la position des autres est un démarche malsaine. Elle est une démarche réactionnelle qui n'a pas sa racine dans la paix intérieur.
lucas a écrit:.......
Par ailleurs, nulle part, il est écrit que le sabbat ne doit pas être observé !!!
Shalom
Bien d'accord avec vous, mais cela ne change en rien le fait que personne ne doit être condamné pour ne pas l'observer. Et cela est bien dit dans la Nouvelle Alliance.
Shalom Car Michel :)
je ne fais que me reposer sur les fondements Bibliques qui donnent la définition de La Nouvelle Alliance.
Ce n'est pas moi qui te convaincrais, recherche dans La Parole et pas uniquement dans une seule partie de La Bible mais dans son entièreté. Tu ne peux vraiment comprendre les écrits de Shaoul (Paul) si tu te coupes de La Torah et des Prophètes.
Concernant la lettre aux Hébreux :
Tout d'abord, il nous faut complètement revoir notre pensée qui a été déformée depuis des siècles par le Christianisme dans son ensemble coupant nos racines à la foi Hébraïque Biblique. Et notre pensée à bien été déformée concernant le Temple de YHWH (L'Eternel) tout d'abord du fait d'une mauvaise compréhension sur les sacrifices d'animaux et ce depuis que Le Temple a été détruit.
il nous faut bien comprendre deux choses essentielles :
il y a deux sacerdoces.
1/ Le sacerdoce selon l'ordre de Melchisédek, sacerdoce ou Yéshoua (Jésus) se met au service des hommes en étant Lui-Meme Le Sacrifice Expiatoire et en cela Il Est Le Seul Sacrifice puissant et utile pour ôter les péchés contrairement aux animaux offerts dans Le Temple qui sont impuissants et inutiles pour ôter les péchés, c'est en cela que le sacerdoce Lévitique est impuissant et inutile mais ce n'est pas la fonction du sacerdoce Lévitique c'est ce qu'explique toute la lettre aux Hébreux en expliquant que le sang des taureaux et des boucs n'ôte pas les péchés, sinon pourquoi continuent-ils à les offrir ?
2/ Le sacerdoce lévitique se met au service de Dieu en offrant à Dieu des sacrifices d'animaux qui sont des symboles du sacerdoce de Melchisédek, ce sacerdoce lévitique est là pour rendre le culte à YHWH (L'Eternel) et l'adorer et non pour effacer les péchés du peuple. C'est pourquoi Dieu a établit deux sacerdoces, l'un en vue de Son Adoration, celui du sacerdoce d'Aaron et puis celui de Melchisédek par le sang de Yéshoua (Jésus) , le seul sacerdoce efficace pour effacer les péchés du peuple. Les sacrifices des animaux ne sont qu'un symbole du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) et donc étant ce symbole, c'est pourquoi Dieu pardonne les péchés en voyant le sang des animaux en raison de ce qu'ils représentent, c'est à dire Le Sang de Son Fils qui Seul Ôte les péchés.
C'est l'explication de la lettres aux Hébreux.
Voici donc quelques uns des versets mal compris de cet Epître revus et retraduits plus en détail dans la pensée Hébraïque :
Traduction Second
Hébreux 7.12
Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.
Vérification dans le texte source du Grec
Μετατιθεμένης = transféré
γὰρ = car
τῆς = le
ἱερωσύνης = sacerdoce
ἐξ = de
ἀνάγκης = necessité
καὶ = et
νόμου = loi
μετάθεσις =transfert
γίνεται = vient
Donc cela peut se lire ainsi :
Hébreu 7:12
car le sacerdoce (étant) transféré, la necessité d'un transfert de loi vient.
le mot traduit par second dans la lettre aux Hébreux par abolir est Ἀναιρεῖ qui n'est pas le même mot Grec employé dans Matthieu 5:17 ou Yéshoua (Jésus) dit qu'il n'est pas venu détruire La Torah.
Ici dans la lettre aux Hébreux il y a plus une idée de transfert, de transposition que de remplacement. Et nous retrouvons le mot Grec Ἀναιρεῖ transférer et non détruire dans la lettre aux Hébreux.
Traduction Second
Hébreux 7:18
Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité
Vérification dans le texte source Grec
Ἀθέτησις = transfert
μὲν = en effet, en vérité
γὰρ = car
γίνεται = commence
προαγούσης = qui vient avant
ἐντολῆς = le commandement
διὰ = à travers ou à cause
τὸ αὐτῆς = sa
ἀσθενὲς = faiblesse
καὶ = et
ἀνωφελές = inutilité (comprendre inutile pour effacer les péchés)
Hébreux 7:18
Car en vérité, commence le transfert du commandement qui vient avant à cause de sa faiblesse et de son inutilité (comprendre inutile pour effacer les péchés)
Traduction Second
Hébreux 8:7
En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
vérification dans le texte source Grec
Εἰ = si
γὰρ = car
ἡ πρώτη = le premier, celui qui vient avant
ἐκείνη = pour que ou que
ἦν = conserve
ἄμεμπτος = irréprochable
οὐκ = négation
ἂν = possible
δευτέρας = deuxième
ἐζητεῖτο = recherché, sollicité
τόπος = endroit
premièrement, tu peux voir que dans le texte Grec, il ne se trouve absolument pas le mot "remplacer"
Hébreu 8:7
Car pour que le premier soit conservé irréprochable ce qui n'est possible qu'en recherchant un deuxième endroit.
la traduction Martin a traduit ci-dessous plus proche du texte que ne l'a fait Second et les autres...
Parce qu'il n'y eut rien à redire dans la première, il n'y eut jamais été cherché de lieu à une seconde.
il n'a pas utilisé le verbe remplacer car il ne s'y trouve absolument pas dans le texte.
Les traducteurs veulent parfois tellement traduire leur propre idée qu'ils ajoutent des mots qui en Français veulent dire autre chose que ce que le texte dit lui-même.
Traduction Second
Hébreux 8:13
En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
Vérification dans le texte source Grec :
Ἐν = en, par, avec
τῷ = à, le, la
λέγειν = disant
Καινήν = nouveau
πεπαλαίωκεν = ancien
τὴν = la, le
πρώτην = premier, le meilleur
Τὸ = le
δὲ = et
παλαιούμενον = s'affaisse
καὶ = et
γηράσκον = vieillit
ἐγγὺς = près
ἀφανισμοῦ = disparaître
Donc on peut lire ceci :
Hébreux 8:13
En déclarant l'ancien nouveau, le premier s'affaisse et vieillit près de disparaître.
Alors ici, il nous faut bien comprendre que dans la pensée Hébraïque le terme de nouveau et d'ancien n'a absolument pas la définition qu'en ont beaucoup de gens de nos jours.
Il nous faut savoir que dans la pensée Hébraïque et notamment ici dans la lettre aux Hébreux, ce qui est nouveau est en réalité l'ancien qui est renouvelée, c'est donc l'idée d'accomplissement. Il n'est pas question de penser "nouveau" comme si cela était "neuf" sans existence préalable, ancienne. L'accomplissement est le renouvellement de l'ancien et non l'abolition de l'ancien.
lorsque nous lisons : abolir, suppression, ect... dans ce texte de la lettre aux Hébreus, cette idée est complètement déformée dans la langue Française par rapport à la pensée Hébraïque sur ce sujet. Il faut bien avoir en tête que pour les Hébreux, ces termes cités ici ont un sens de superposition, c'est à dire ce qui arrive après n'annule pas ce qui précède, mais le complète, comme une succession de vêtement que l'on se met sur le dos. Seul celui qui est au dessus est visible pourtant ce qui est en dessous est bien présent et a son utilité et il n'est pas question de les enlever. Mais il y a accomplissement, des vêtements sont ajoutés sur les premiers, mais les vêtements en dessous restent bien présents et ont chacun leur fonction et leur utilité. C'est ainsi que pensaient les Israélites et non comme certains qui voient une abolition au lieu d'un accomplissement.
Donc ici lorsque nous lisons :
En déclarant l'ancien nouveau, le premier s'affaisse et vieillit près de disparaître.
quelle idée en ressort ?
remarquez ici que le texte dit que c'est l'ancien qui est déclaré nouveau = accomplissement. L'ancien ne disparaît pas mais il est transformé. Le premier s'affaisse pour laisser le nouveau se mettre par dessus, il s'affaisse mais là encore est toujours là. Il vieillit dans le sens de laisser ce qui est jeune être au dessus le complétant.
Ensuite pourquoi est-il écrit qu'il est près de disparaître ? Notez qu'il n'est pas écrit qu'il a disparu, mais qu'il est près de disparaître... Cela signifie t-il que l'ancien est annihilé ? Désintégré ? ce n'est pas l'idée d'accomplissement... En réalité, il y a disparition du premier dans le sens où le premier fusionne avec le nouveau donc le premier est toujours bien présent mais fusionne avec le nouveau d'où l'emploi du terme "disparition"...
N'oubliez pas qu'il y a écrit :
En déclarant l'ancien nouveau...
Traduction Second
Hébreux 9:9-10
C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, et qui, avec les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.
Vérification dans le texte source Grec
ἥτις = lequel, celle, qui
παραβολὴ = parabole ou comparaison
εἰς = à travers, dans
τὸν καιρὸν = la saison
τὸν ἐνεστηκότα = présente
καθ’ = en accord
ὃν = lequel, celui, qui
δῶρά = offrandes
τε = en outre
καὶ = et
θυσίαι = les sacrifices
προσφέρονται = sont offerts
μὴ = négation
δυνάμεναι = qui peut
κατὰ = en accord
συνείδησιν = conscience
τελειῶσαι = amènent à la perfection
λατρεύοντα = le service ou le culte ou l'adoration
μόνον = seulement
ἐπὶ = sur
βρώμασιν = les viandes
καὶ πόμασιν = et les boissons
καὶ διαφόροις = et divers
βαπτισμοῖς = baptêmes, immersions
καὶ δικαιώμασιν = et les exigences ou ordonnances
σαρκός = charnelles ou le corporelles
μέχρι = jusqu'à
καιροῦ = la saison
διορθώσεως = de la mise en place des choses justes
ἐπικείμενα = imposées
Hébreux 9:9-10
c'est une comparaison pour la saison présente en accord avec celui qui (présente) des offrandes. En outre, les sacrifices en accord avec la conscience n'amènent pas à la perfection (dans) le service d'adoration. Les viandes, les boissons et diverses immersions (rites de purification) qui sont seulement les exigences pour le corps jusqu'à la saison de la mise en place des choses justes imposées.
ici le temps de réforme peut aussi être traduit par la mise en place des choses justes
Traduction Second
Hébreux 10:9
...Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
vérification dans le texte source Grec
Ἀναιρεῖ = transfert
τὸ πρῶτον = ce qui est au commencement, ce qui est avant
ἵνα = dans le but
δεύτερον = deuxième fois
στήσῃ = établir
Hébreu 10:9
...Ce qui est avant est transféré dans le but d'être établi une deuxième fois.
Il y a l'idée de la continuité dans le transfert et non d'une cassure avec l'abolition de ce qui est antèrieur.
De plus nous avons dans la lettre aux Hébreux des versets qui confirme le sacerdoce Lévitique comme ceux qui suivent ci-dessous :
Hébreux 8:4-5
S'il (Yéshoua) était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent des offrandes selon La Torah
lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle : Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne.
Hébreux 10:1-10
En effet, La Torah, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir (l'auteur démontre ici que les sacrifices continuent justement car ils n'effacent pas les péchés et ne sont que des symboles offerts à Dieu),
parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés?
(là encore l'auteur insiste sur le fait que les sacrifices n'ont justement pas vocation à purifier des péchés n'étant que des symboles qui sont offert à Dieu)
Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices;
car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.
C'est pourquoi Machia'h (Messie), entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps;
Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté.
Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon La Torah),
il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Ce qui est avant est transféré dans le but d'être établi une deuxième fois.
C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Yéshoua Machia'h (Jésus Messie), une fois pour toutes.
Nous avons complètement oublié que les sacrifices d'animaux sont offert pour adorer YHWH (L'Eternel), pour obéir à YHWH (L'Eternel), animaux qui sont le symbole du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) mais ils ne sont pas offert pour sauver les gens de leur péchés car ni le sang du taureau et des boucs n'ôtent les péchés.
la perception qu'ont beaucoup sur les sacrifices dans Le Temple a été déformée avec le temps et bien que tous ces sacrifices soient le symbole du Sacrifice de Yéshoua (Jésus), ils n'en sont pas moins aussi des offrandes faites pour honorer notre Dieu et c'est cela que nous avons complètement omis dans notre perception des Sacrifices.
les sacrifices d'animaux ne sont bien que des symboles Du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) à la croix et jamais aucun sacrifice d'animal n'a effacé les péchés de quiconque. Dire cela reviendrait à dire que le sang d'un agneau ou d'un bouc vaut autant que Le Sang de notre Merveilleux Sauveur Yéshoua (Jésus).
voir aussi cette étude :
https://messianique.forumpro.fr/t2731-perception-deformee-des-sacrifices-pour-yhwh-dans-son-temple#26908
Voir un rejet du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) dans la continuation des sacrifices d'animaux dans Le Temple de Dieu c'est alors considérer les sacrifices d'animaux comme ayant la même portée que Celui du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) alors qu'ils ne sont que les symboles de Son Sacrifice, symboles offert pour notre Dieu. Si des gens sont heurtés, c'est justement parce qu'ils voient dans les sacrifices d'animaux plus que des symboles et qu'ils ont une vision des sacrifices d'animaux erronée. Car ces sacrifices sont offerts aussi pour honorer notre Dieu en plus des symboles qu'ils représentent comme étant l'image du Sacrifice Ultime et Salvateur du Seigneur Yéshoua (Jésus).
en réalité la lettres aux Hébreux parle de manière à toujours comparer les deux sacerdoces, le sacerdoce Lévitique établit pour rendre le culte à YHWH (L'Eternel) que Yéshoua (Jésus) n'est pas venu abolir mais accomplir, puis le sacerdoce de Melchisédek qui passe par le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) établit pour sauver tous ceux qui veulent renouer avec Dieu les introduisant dans Son Alliance, accomplissant ainsi tous les symboles du sacerdoce Lévitique.
Le sacerdoce Lévitique est là pour que l'homme rende le culte à YHWH (L'Eternel) et Le Sacerdoce de Melchisédek=Sacerdoce de Yéshoua (Jésus) est accompli par Dieu pour sauver les hommes. Il s'agit de deux sacerdoces qui se complètent et s'accordent parfaitement.
Il y a un échange entre Dieu et les hommes, le don de Dieu étant supèrieur aux dons que lui font les hommes. Mais le fait que Dieu ait offert Son Fils pour nos péchés ne signifie pas que nous ne devons plus lui offrir ce qu'Il a prescrit pour le sacerdoce terrestre établit dans Son Temple à Jérusalem jusqu'au renouvellement de toutes choses.
Ce qui a été imposé par Dieu est valable jusqu'à ce que le ciel et la terre passent comme l'a dit Yéshoua (Jésus) et ce qui a été imposé par Dieu pour son service dans Son Temple qui sera un jour reconstruit a été institué pour lui rendre un culte d'adoration et aussi pour représenter ce que Yéshoua (Jésus) a accompli pour nous sauver de nos péchés.
La vision de beaucoup concernant le Temple et les sacrifices d'animaux, est une abolition de La Torah qu'ils le reconnaissent ou pas, car les sacrifices d'animaux font intégralement partie de La Torah et Le Seigneur Yéshoua (Jésus) nous a mis en garde sur ce genre de pensée.
Matthieu 5:17-19
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir La Torah ou les Prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de La Torah un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Yéshoua (Jésus) n'est donc pas venu abolir le sacerdoce Lévitique inscrit dans La Torah mais l'accomplir selon l'ordre de Melchisédek ! Et le sacerdoce Lévitique ne disparaîtra pas jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, ce sont les mots même de Yéshoua (Jésus).
Ensuite comment penser que l'auteur de l'Epître aux Hébreux dirait qu'il annule Le Temple et le sacerdoce Lévitique sur terre, alors que beaucoup de prophéties Bibliques qui ne se sont pas encore réalisées annoncent la reconstruction du Temple de L'Eternel et la reprise des sacrifices d'animaux.
Lire entre autres :
Zacharie 14
14.1
Voici, le jour de l'Éternel arrive, Et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi.
14.2
Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.
14.3
L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille.
14.4
Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
14.5
Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.
14.6
En ce jour-là, il n'y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace.
14.7
Ce sera un jour unique, connu de l'Éternel, Et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra.
14.8
En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver.
14.9
L'Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom.
14.10
Tout le pays deviendra comme la plaine, de Guéba à Rimmon, Au midi de Jérusalem; Et Jérusalem sera élevée et restera à sa place, Depuis la porte de Benjamin jusqu'au lieu de la première porte, Jusqu'à la porte des angles, Et depuis la tour de Hananeel jusqu'aux pressoirs du roi.
14.11
On habitera dans son sein, et il n'y aura plus d'interdit; Jérusalem sera en sécurité.
14.12
Voici la plaie dont l'Éternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem: Leur chair tombera en pourriture tandis qu'ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche.
14.13
En ce jour-là, l'Éternel produira un grand trouble parmi eux; L'un saisira la main de l'autre, Et ils lèveront la main les uns sur les autres.
14.14
Juda combattra aussi dans Jérusalem, Et l'on amassera les richesses de toutes les nations d'alentour, L'or, l'argent, et des vêtements en très grand nombre.
14.15
La plaie frappera de même les chevaux, Les mulets, les chameaux, les ânes, Et toutes les bêtes qui seront dans ces camps: Cette plaie sera semblable à l'autre.
14.16
Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.
14.17
S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.
14.18
Si la famille d'Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l'Éternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
14.19
Ce sera le châtiment de l'Égypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
14.20
En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux: Sainteté à L'Éternel! Et les chaudières dans la maison de l'Éternel Seront comme les coupes devant l'autel.
14.21
Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda Sera consacrée à l'Éternel des armées; Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront Et s'en serviront pour cuire les viandes; Et il n'y aura plus de marchands dans la maison de l'Éternel des armées, En ce jour-là.
Puis lire Ezechiel à partir du chapitre 40...
Sachant tout cela, nous pouvons à présent lire l'Epître aux Hébreux en ayant bien la connaissance de tout ce que Dieu prophétisa par la bouche de Ses serviteurs les prophètes pour le Temple Messianique à venir...
je t'invite aussi à lire toutes les autres études de ce forum sur de multiples sujets relatifs à ce que tu cites.
https://messianique.forumpro.fr/f31-etudes-bibliques-a-connaitre
Bonjour Ruth
J'apprécie tout l'effort que vous mettez dans vos explications. Mais n'étant pas expert en traduction grecque, je ne suis pas à la hauteur pour évaluer vos analyses en cette matière. Le fait que vous affirmez que tous les traducteurs grecs sont dans l'erreur me semble gros.
Pourriez-vous pour commencer afin de m'aider à vous reconnaître une crédibilité sur ce que vous affirmez me donner la référence où vous obtenez la définition de "transfert" pour le mot " Ἀθέτησις".
Ça serait un début avant d'aller plus loin sur ce que vous m'avez présenté.
J'apprécie tout l'effort que vous mettez dans vos explications. Mais n'étant pas expert en traduction grecque, je ne suis pas à la hauteur pour évaluer vos analyses en cette matière. Le fait que vous affirmez que tous les traducteurs grecs sont dans l'erreur me semble gros.
Pourriez-vous pour commencer afin de m'aider à vous reconnaître une crédibilité sur ce que vous affirmez me donner la référence où vous obtenez la définition de "transfert" pour le mot " Ἀθέτησις".
Ça serait un début avant d'aller plus loin sur ce que vous m'avez présenté.
carl michel a écrit:lucas a écrit:.......
Shalom
Bien d'accord avec vous, mais cela ne change en rien le fait que personne ne doit être condamné pour ne pas l'observer. Et cela est bien dit dans la Nouvelle Alliance.
Bien d'accord avec toi. Personne ne condamne personne.
Le problème du jugement sur les sabbats et les lunes (fêtes juives) est qu'en fait les premiers chrétiens les observaient et les païens n'avaient aucun jour de congé.
Ce sont donc les remontrances des païens envers les premiers chrétiens que Paul critique.
Shalom.
lucas a écrit:......
Le problème du jugement sur les sabbats et les lunes (fêtes juives) est qu'en fait les premiers chrétiens les observaient et les païens n'avaient aucun jour de congé.
Ce sont donc les remontrances des païens envers les premiers chrétiens que Paul critique.
Shalom.
Alors là! pas d'accord avec vous. La critique de Paul est envers ceux qui voulaient l'imposer au même titre que la circoncision.
Et cette compréhension s'harmonise avec le fait de ne pas condamner à ce sujet.
Carl Michel a écrit:Alors là! pas d'accord avec vous. La critique de Paul est envers ceux qui voulaient l'imposer au même titre que la circoncision.
Regarde à qui Shaoul écrit sa lettre, il écrit à des croyants qui se trouvent à Colosse = lettre aux Colossiens, ville très païenne, ces croyants sont entourés par des païens qui vouaient des cultes à d'autres dieux.
Donc quand Shaoul leur dit que personne ne vous juge, c'est en forme d'encouragement à leur endroit afin qu'ils persévèrent à justement suivre le Shabbat les fêtes et les nouvelles lunes alors que tous ceux qui les entourent suivent des jours voués à leur propre divinité.
Il condamne donc tous ceux qui pouvaient juger les croyants fidèles qui suivaient le calendrier Torahique qui s'oppose au calendrier païen qui était celui des colossiens.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Dim 9 Juin - 13:56, édité 1 fois
Carl Michel a écrit:Le fait que vous affirmez que tous les traducteurs grecs sont dans l'erreur me semble gros.
je n'affirme pas que toutes les traductions sont mauvaises, je dis simplement qu'il faut mieux regarder dans le texte Grec et aussi tenir compte du contexte et de la pensée Hébraïque car il faut prendre conscience que ce que nous avons est une traduction en Grec des textes sources qui eux étaient en Hébreu.
Ruth Administratrice a écrit:Carl Michel a écrit:Alors là! pas d'accord avec vous. La critique de Paul est envers ceux qui voulaient l'imposer au même titre que la circoncision.
Regarde à qui Shaoul écrit sa lettre, il écrit à des croyants qui se trouvent à Colosse = lettre aux Colossiens, ville très païenne, ces croyants sont entourés par des païens qui vouaient des cultes à d'autres dieux.
Donc quand Shaoul leur dit que personne ne vous juge, c'est en forme d'encouragement à leur endroit afin qu'ils persévèrent à justement suivre le Shabbat les fêtes et les nouvelles lunes alors que tous ceux qui les entourent suivent des jours voués à leur propre divinité.
Il condamne donc tous ceux qui pouvaient juger les croyants fidèles qui suivaient le calendrier Torahique qui s'oppose au calendrier païen qui était celui des colossiens.
Considérer le milieu païen est un contexte qui est raisonnable. Mais delà à faire croire que Paul s'adresse aux païens pour leur faire une remontrance de comportement dans le but de rassurer le comportement des croyants, est à mon sens tiré par les cheveux tant en la manière pédagogique de Paul que du respect de la tournure des phrases.
Surtout qu'il en donne la raison de ne pas juger en ces matières, est c'est selon ma compréhension parce que ce n'est qu'une loi d'ombre.
En passant j'espère que vous n'avez pas oublié ma demande!?
Carl Michel a écrit:Pourriez-vous pour commencer afin de m'aider à vous reconnaître une crédibilité sur ce que vous affirmez me donner la référence où vous obtenez la définition de "transfert" pour le mot " Ἀθέτησις".
ce mot Ἀθέτησις signifie mettre de côté et dans la pensée Hébraïque, il s'agit d'un transfert, il suffit de bien lire la lettre aux Hébreux pour voir qu'il y a un transfert sur Yéshoua, Yéshoua Est notre Souverain Sacrificateur, notre Sacrifice.
J'avais trouvé cette définition de transfert sur internet.
J'ai retrouvé une conversation sur un forum anglophone d'une personne qui confirme cette définition mais je ne me souviens plus exactement si j'avais pris cette définition de là ou bien d'ailleurs.
Il n'y a pas ici un sens d'annulation ou d'abolition dans la pensée Hébraïque de l'auteur mais bien une idée de passation du vêtement sacerdotal. Toute la lettre aux Hébreux repose sur l'explication du sacerdoce Lévitique et celui de Melchitzedek.
Shalom
Dernière édition par Ruth Administratrice le Dim 9 Juin - 20:02, édité 1 fois
@Carl Michel,
ce qui est très important quand on lit des textes traduits de l'Hébreu en Grec, c'est de toujours tenir compte de La Torah et des Prophètes et donc de La Pensée Hébraïque de l'auteur.
Car les Apôtres s'appuyaient sur La Torah et les Prophètes et aussi sur ces Paroles du Seigneur Yéshoua ci-dessous.
Mattityahou/Matthieu 5:17-19 (Shem Tov)
בעת ההיא אמר ישוע לתלמידיו אל תחשבו שבאתי להפר תורה אלא להשלים
17 A cette époque, Yéshoua dit aux talmidim (disciples) de ne pas penser qu'il soit venu pour détruire la Torah, mais pour préparer (ou faire) la paix. להשלים (voir Yishayahou/Esaïe 9:6)
(Léhashalim להשלים signifie aussi "compléter" mais pas dans un sens de rajouter des commandements mais dans le sens de "compléter" en amenant la paix d'Elohim).
באמת אני אומר לכם כי עד שמים וארץ אות אחת ונקודה אחת לא תבטל מהתורה או מהנביאים שהכל יתקיים
18 En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquoudah (point) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), qui tous survivront.
ואשר יעבור מאמר א'' מהמצוות אלו אשר אלמד אחרים בן הבל יקרא מלכות והמקיים והמלמד גדול יקרא
במלכות שמים
19 Celui qui mettra fin aux plus petit des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.
donc il est impossible que l'auteur de la lettre aux Hébreux ait enseigné qu'il y a une abolition ! C'est bien qu'il faut lire le texte avec des lunettes Hébraïque.
ce qui est très important quand on lit des textes traduits de l'Hébreu en Grec, c'est de toujours tenir compte de La Torah et des Prophètes et donc de La Pensée Hébraïque de l'auteur.
Car les Apôtres s'appuyaient sur La Torah et les Prophètes et aussi sur ces Paroles du Seigneur Yéshoua ci-dessous.
Mattityahou/Matthieu 5:17-19 (Shem Tov)
בעת ההיא אמר ישוע לתלמידיו אל תחשבו שבאתי להפר תורה אלא להשלים
17 A cette époque, Yéshoua dit aux talmidim (disciples) de ne pas penser qu'il soit venu pour détruire la Torah, mais pour préparer (ou faire) la paix. להשלים (voir Yishayahou/Esaïe 9:6)
(Léhashalim להשלים signifie aussi "compléter" mais pas dans un sens de rajouter des commandements mais dans le sens de "compléter" en amenant la paix d'Elohim).
באמת אני אומר לכם כי עד שמים וארץ אות אחת ונקודה אחת לא תבטל מהתורה או מהנביאים שהכל יתקיים
18 En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un niquoudah (point) ne sera pas annulé de la Torah et des Néviim (Prophètes), qui tous survivront.
ואשר יעבור מאמר א'' מהמצוות אלו אשר אלמד אחרים בן הבל יקרא מלכות והמקיים והמלמד גדול יקרא
במלכות שמים
19 Celui qui mettra fin aux plus petit des mitsvoth (commandements) et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.
donc il est impossible que l'auteur de la lettre aux Hébreux ait enseigné qu'il y a une abolition ! C'est bien qu'il faut lire le texte avec des lunettes Hébraïque.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Lun 10 Juin - 11:14, édité 1 fois
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4