Yeshoua (Jésus) était-il Pharisien ?
+2
Ruth Administratrice
lucas
6 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Yeshoua (Jésus) était-il Pharisien ?
ok je suis d accord à 100%. C est domage que tous les juifs ne le voyent pas comme toi.shmoulik a écrit:race Israelite Regis veut dire simplement " fils'Israel" le peuple.
En langue hebraique il n'YA pas de mot "RACE" tel que les autres languent le definissent.
le mot hebreu est "geza" ou "mine".chacun des deux mots signifient simplement une. "provenance pour mine" et un attachement' une racine..le mot geza veut dire litteralement "tronc" (d'arbre).
Quand a ta question si je suis de race Israelite elle est incongrue et mal placee.
regis- Messages : 35
les juifs y sont par " attachement à" et non par "race"
Il n existe plus des descendants israelites , ils ne sont que part attachement ,il n y a pas de race de David ou de race d ismael ou de race d israel ...........il n y a que des "attachements symboliques"
Il n existe plus des descendants israelites , ils ne sont que part attachement ,il n y a pas de race de David ou de race d ismael ou de race d israel ...........il n y a que des "attachements symboliques"
regis- Messages : 35
regis a écrit:les juifs y sont par " attachement à" et non par "race"
non Regis cela est completement errone.!
Invité- Invité
Yéshoua le nazaréen, yéshoua le pharisien
Shalom chers frères en Yeshoua
Je voudrais intervenir sur ce sujet qui me tient à coeur, puisque je suis l'auteur d'une étude qui s'intitule "Yeshoua le nazaréen, Yeshoua le pharisien".
J'aimerais répondre à Lucas, qui déclare que cette étude ne tient pas la route. Je pense en effet qu'il s'agit de mon étude parce que Daniel Jackson a visité notre site et a apprécié l'étude ; je pense que c'est peut-être de lui que parle Lucas lorsqu'il dit qu'une personne lui a envoyé une étude.
Je tiens à signaler que mon unique intention est de découvrir avec vous certains détails historiques et culturels que nous avons ignorés pendant des siècles, ce qui nous a malheureusement conduit à enseigner des doctrines erronées. En tant que disciples de Yeshoua nous avons le devoir de rétablir certaines vérités dans la mesure du possible.
Yeshoua est avant tout le Fils de Dieu et le Messie – cela n'empêche qu'il était juif, et juif pharisien. Il ne s'agit pas de le réduire à un simple pharisien. Mais pourquoi devrions-nous ignorer cette partie de son identité? En tant qu'homme vivant en Israel, il fallait qu'il se révèle à travers l'une des sectes religieuses de l'époque.
C'est bien ce que nous montre Jean 1.26, où Jean-Baptiste répond à des pharisiens qui sont venus le questionner : "parmis vous (pharisiens), il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas"
Yeshoua était-il trop pauvre que pour aller à la yeshiva (école religieuse)? Ce serait ignorer le contexte historique de l'époque : le talmud, les rouleaux de Qumran, ainsi que le dictionnaire encyclopédique du judaïsme pp 191-192, 469-470 nous racontent qu'à l'époque de Yeshoua, il y avait deux grandes écoles rabbiniques pharisiennes, une dirigée par Hillel, grand-père de Gamaliel, l'autre par Shammaï. Shammaï n'enseignait que les riches de bonne famille, mais Hillel enseignait les pauvres gratuitement. Grâce à ces détails historiques, nous pouvons nous rendre compte que même si Yeshoua était pauvre, il pouvait aller à la yeshiva.
Yeshoua avait-il besoin d'aller à la yeshiva ? Evidemment qu'en tant que Fils de Dieu ce n'était pas nécessaire – pourtant il a choisi de le faire.
Yeshoua avait-il besoin de faire sa bar-mitsva ? Non, mais il a quand même choisi de la faire.
Yeshoua avait-il besoin de se faire baptiser pour la repentance ? Non, mais il a quand même choisi de le faire. Pourquoi ? Yeshoua répond : « Il faut que toute justice soit accomplie ».
Yeshoua passait par le mikvé comme tous les autres juifs avant d'aller au temple.
Pourquoi le peuple l'appelait-il rabbi ou maître ? Parce qu'il avait été ordonné rabbi par le sanhédrin. En tant que Fils de Dieu, avait-il besoin d'être ordonné rabbi ? Non, mais il a choisi de le faire afin que son témoignage et son enseignement soient valables aux yeux du peuple.
J'aimerais réagir au propos de Lucas qui dit que Jésus pharisien, « Cela ne cadre pas avec la vie de Jésus ».
Cela m'étonne de lui car mon étude montre le contraire, ce qui m'amène à me demander s'il la lue.
A l'époque de Yeshoua il avait 5 sectes religieuses. Yeshoua n'était pas sadducéen. Pourquoi ? Les sadducéens ne croyaient ni à la résurrection, ni à l'existence des anges et des démons, ni à la venue du messie. Yeshoua n'était pas un zélote, partisan de la révolte armée contre les romains.
Yeshoua n'était pas un scribe. Yeshoua n'était pas essénien, car ceux-ci avaient fuit Jérusalem, le temple et le système des sacrifices. La doctrine enseignée par Yeshoua, la résurrection des morts, chasser les démons, le baptême (mikvé), faire des miracles, donner le pouvoir de « lier et de délier », et on pourrait citer encore d'autres exemples, sont toutes des doctrines ou façons d'agir typiquement pharisiennes (voir Flavius Joseph).
Lucas dit encore « On voit mal aussi Jésus adhérer à un parti politico-religieux dont il réprouve le comportement ».
Or, dans tous les cas où Yeshoua se dispute avec des pharisiens, il s'agit de pharisiens de l'école de Shammaï qui étaient en opposition avec l'enseignement de Yeshoua.
J'aimerais pouvoir partager beaucoup plus avec vous, si vous êtes intéressés.
Je voudrais intervenir sur ce sujet qui me tient à coeur, puisque je suis l'auteur d'une étude qui s'intitule "Yeshoua le nazaréen, Yeshoua le pharisien".
J'aimerais répondre à Lucas, qui déclare que cette étude ne tient pas la route. Je pense en effet qu'il s'agit de mon étude parce que Daniel Jackson a visité notre site et a apprécié l'étude ; je pense que c'est peut-être de lui que parle Lucas lorsqu'il dit qu'une personne lui a envoyé une étude.
Je tiens à signaler que mon unique intention est de découvrir avec vous certains détails historiques et culturels que nous avons ignorés pendant des siècles, ce qui nous a malheureusement conduit à enseigner des doctrines erronées. En tant que disciples de Yeshoua nous avons le devoir de rétablir certaines vérités dans la mesure du possible.
Yeshoua est avant tout le Fils de Dieu et le Messie – cela n'empêche qu'il était juif, et juif pharisien. Il ne s'agit pas de le réduire à un simple pharisien. Mais pourquoi devrions-nous ignorer cette partie de son identité? En tant qu'homme vivant en Israel, il fallait qu'il se révèle à travers l'une des sectes religieuses de l'époque.
C'est bien ce que nous montre Jean 1.26, où Jean-Baptiste répond à des pharisiens qui sont venus le questionner : "parmis vous (pharisiens), il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas"
Yeshoua était-il trop pauvre que pour aller à la yeshiva (école religieuse)? Ce serait ignorer le contexte historique de l'époque : le talmud, les rouleaux de Qumran, ainsi que le dictionnaire encyclopédique du judaïsme pp 191-192, 469-470 nous racontent qu'à l'époque de Yeshoua, il y avait deux grandes écoles rabbiniques pharisiennes, une dirigée par Hillel, grand-père de Gamaliel, l'autre par Shammaï. Shammaï n'enseignait que les riches de bonne famille, mais Hillel enseignait les pauvres gratuitement. Grâce à ces détails historiques, nous pouvons nous rendre compte que même si Yeshoua était pauvre, il pouvait aller à la yeshiva.
Yeshoua avait-il besoin d'aller à la yeshiva ? Evidemment qu'en tant que Fils de Dieu ce n'était pas nécessaire – pourtant il a choisi de le faire.
Yeshoua avait-il besoin de faire sa bar-mitsva ? Non, mais il a quand même choisi de la faire.
Yeshoua avait-il besoin de se faire baptiser pour la repentance ? Non, mais il a quand même choisi de le faire. Pourquoi ? Yeshoua répond : « Il faut que toute justice soit accomplie ».
Yeshoua passait par le mikvé comme tous les autres juifs avant d'aller au temple.
Pourquoi le peuple l'appelait-il rabbi ou maître ? Parce qu'il avait été ordonné rabbi par le sanhédrin. En tant que Fils de Dieu, avait-il besoin d'être ordonné rabbi ? Non, mais il a choisi de le faire afin que son témoignage et son enseignement soient valables aux yeux du peuple.
J'aimerais réagir au propos de Lucas qui dit que Jésus pharisien, « Cela ne cadre pas avec la vie de Jésus ».
Cela m'étonne de lui car mon étude montre le contraire, ce qui m'amène à me demander s'il la lue.
A l'époque de Yeshoua il avait 5 sectes religieuses. Yeshoua n'était pas sadducéen. Pourquoi ? Les sadducéens ne croyaient ni à la résurrection, ni à l'existence des anges et des démons, ni à la venue du messie. Yeshoua n'était pas un zélote, partisan de la révolte armée contre les romains.
Yeshoua n'était pas un scribe. Yeshoua n'était pas essénien, car ceux-ci avaient fuit Jérusalem, le temple et le système des sacrifices. La doctrine enseignée par Yeshoua, la résurrection des morts, chasser les démons, le baptême (mikvé), faire des miracles, donner le pouvoir de « lier et de délier », et on pourrait citer encore d'autres exemples, sont toutes des doctrines ou façons d'agir typiquement pharisiennes (voir Flavius Joseph).
Lucas dit encore « On voit mal aussi Jésus adhérer à un parti politico-religieux dont il réprouve le comportement ».
Or, dans tous les cas où Yeshoua se dispute avec des pharisiens, il s'agit de pharisiens de l'école de Shammaï qui étaient en opposition avec l'enseignement de Yeshoua.
J'aimerais pouvoir partager beaucoup plus avec vous, si vous êtes intéressés.
Micciche Francesco- Messages : 10
Micciche Francesco a écrit:
J'aimerais répondre à Lucas, qui déclare que cette étude ne tient pas la route. Je pense en effet qu'il s'agit de mon étude parce que Daniel Jackson a visité notre site et a apprécié l'étude
Je répondrai très rapidement car je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment.
1/ Si Yeshua avait été pharisien, cela aurait été clairement dit dans les évangiles
2/ L'étude, bien qu'intéressante, ne démontre rien. Elle suppose que Yeshua aurait pu suivre des enseignements dans une Yeshiva "gratuite", mais est-ce le cas. Cela n'est dit nulle part dans les évangiles. Il s'agit donc d'une spéculation hasardeuse.
3/ Est-ce important ? Non, si cela avait été important encore une cela aurait été clairement dit dans les évangiles.
4/ Attention de ne pas s'auto-piégé en prenant pour vrai cette spéculation. Car on implique dans ce cas qu'il faut suivre l'enseignement des pharisiens !!!
5/ Ruth, dans sa traduction de l'Evangile de Matthieu en hébreu nous précise que l'argument de ceux qui veulent pousser les autres vers le judaisme rabbinique en disant que Yeshua nous dit de suivre et d'écouter les pharisiens ne tient plus. Dans sa traduction à partir du Shem Tov, Yeshua dit de suivre ce que MoÎse à dit et non pas ce qu'on pu dire les pharisiens via leurs traditions.
[color=darkblue]Mattityahou/Matthieu 23:2-4 (Shem Tov)
.לאמר על כסא משה ישבו הפירושים והחכמים
Disant, sur la chaise de Moshéh, sont assis les péroushim (pharisiens) et les 'hakémim (savants).
.ועתה כל אשר יאמר לכם שמרו ועשו ובתקנותיהם ומעשיהם אל תעשושהם אומרים והם אינם עושים
Et donc, tout ce qu'il (Moshéh) vous dis, gardez-le et faîtes-le et avec leurs takanoth (traditions) et leurs actions ne font pas, ils disent et ne font pas.
.ודורשים ונותנים משאות גדולות לא יוכלו לסובלם והם אפי' באצבעם אינם רוצים לנוע
Et (ils) exigent et donnent des fardeaux importants, ils ne sont pas capable de les supporter et eux-même de leurs doigts ne veulent pas les bouger.
6/Dans Jean et dans Hébreux il est dit
1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
1:2 Elle était au commencement avec Dieu.
1:3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
1:4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
1:5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
13:8 Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.
Comme celui qui était avant les autres et qui ne change pas, peut il être influer et réduit à être membre d'un mouvement.
Comment la Parole faite chair, Yeshua, peut-elle apprendre sur elle même par d'autres qui n'ont pas forcément tout compris même s'ils sont des grands maîtres.
7/Et dans Luc
2:46 Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant.
2:47 Tous ceux qui l'entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses.
Tous y compris les grands docteurs de la Loi étaient étonnés. Son enseignement n'était l'enseignement traditionnelle.
C'est peut être là les seuls 3 jours de "Yeshiva" qu"aurait fait Yéshua mais en tant que maître et non entant qu'élève.
Franchement, en toute amitié, je ne vois pas trop l'intérêt de se prendre la tête avec cela.
Ca ne sert pas à grand chose.
Par ailleurs, Flavius Josephe, est l' "historien officiel de Rome", ses écrits ne sont donc qu'indicatifs.
A+ Shalom
lucas- Messages : 993
Micciche Francesco a écrit:
Yeshoua est avant tout le Fils de Dieu et le Messie – cela n'empêche qu'il était juif, et juif pharisien.
Shalom à toi :)
Ben Elohim, Machia'h et Yéhoudi, bien sûr mais pourquoi dire qu'il était peroushi?
Les peroushim vivaient en vase clot ne voulant pas se souiller au milieu du peuple.
Yéshoua mangeait avec des Juifs qui ne suivaient pas La Torah pour les ramener, Il mangeait avec des voleurs et des méchants ce qui était impensable pour les péroushim.
Il ne s'agit pas de le réduire à un simple pharisien. Mais pourquoi devrions-nous ignorer cette partie de son identité? En tant qu'homme vivant en Israel, il fallait qu'il se révèle à travers l'une des sectes religieuses de l'époque.
Non, ici ce n'est pas vraiment comprendre que Yéshoua justement se démarquait de tous les courants religieux de son temps, c'est justement l'enseignement de Yéshoua quand il dénonce les traditions religieuses des hommes qui éloignent de La Torah.
L'époque où naquit Yéshoua était une époque d'obscurantisme religieux en Israël au sujet de La Torah. Des religieux Juifs que ce soient des pharisiens ou des sadducéens trafiquaient avec le pouvoir de Rome souillant ainsi La Maison d'Elohim. Plusieurs pharisiens méprisaient le peuple, se vantant d'être les seuls à avoir accés à l'enseignement d'Elohim.
"Le parmi vous" ici ne signifie absolument pas ici "parmi les pharisiens" mais "parmi le peuple en entier" car les pharisiens faisaient bien partie du peuple.
Comme te l'a bien fait remarquer Lucas, Yéshoua enseignait déjà à l'âge de 12 ans.
Yéshoua passait beaucoup de temps au Temple plutôt que dans une Yéshiva comme cela est mentionné dans les Evangiles.
Matthieu 26:55
En ce moment, Yéshoua dit à la foule : Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J'étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas saisi.
Marc 14:49
J'étais tous les jours parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas saisi. Mais c'est afin que les Écritures soient accomplies.
Luc 19:47
Il enseignait tous les jours dans le temple. Et les principaux sacrificateurs, les scribes, et les principaux du peuple cherchaient à le faire périr ;
Luc 22:53
J'étais tous les jours avec vous dans le temple, et vous n'avez pas mis la main sur moi. Mais c'est ici votre heure, et la puissance des ténèbres.
Cela n'est que pure spéculation. Rien ne prouve qu'Il soit allé dans une Yéshiva.
Comme je l'ai fais remarquer, Yéshoua était tous les jours dans Le Temple et enseignait les autres.
Rien ne dit qu'Il fit sa Bar Mitsvah.
La Bar Mistvah est-elle une prescription Torahique? Non.
Je n'ai rien contre cette coutume mais là encore c'est une prescrition hors torahique.
je ne dis pas que Yéshoua ne fit pas sa Bar Mitsvah mais rien ne dit qu'Il la fit.
Donc donner cela comme une affirmation est un peu risqué alors qu'il n'y a pas de certitude.
Car tout ne tournait pas autour des coutumes pharisiennes au temps de Yéshoua.
Des Juifs suivaient La Torah et de nombreux groupes religieux Juifs existaient en ce temps-là. Donc tout le peuple Juif n'était pas soumis aux traditions d'un seul groupe religieux identique. Comprendre que le pharisianisme n'était pas suivi par tout le peuple Juif donc ces traditions et coutumes non plus. Il ne faut pas faire le parallèle avec aujourd'hui ou le pharisianisme a prit le dessus sur tous les autres courants du Judaïsme à travers le Judaïsme rabbinique orthodoxe. Alors qu'à l'époque de Yéshoua ce mouvement religieux n'avait pas le monopole dans la Foi Juive.
Aucun récit des Evangiles ne fait mention de la Bar Mitsvah de Yéshoua. Alors qu'il est mentionné par contre qu'il était au Temple à l'âge de 12 ans faisant l'admiration de ceux qui l'écoutaient dans Le Temple.
Là je ne peux qu'être d'accord.
Mais contrairement à la Yéshiva, cela est mentionné dans les écrits des Evangiles.
Normal, cela fait partie des Commandements de La Torah.
Pourquoi le peuple l'appelait-il rabbi ou maître ? Parce qu'il avait été ordonné rabbi par le sanhédrin.
Je doute fortement que ce soit par le sanhédrin qu'Il ait été déclaré Rabbi alors que l'on sait très bien que le Sanhédrin dans sa majorité essayait de le tuer. Car ce Sanhédrin composé de peroushim et tsadokim était dans sa majorité corrompu se fourvoyant avec Rome bien qu'il y avait des exceptions en son sein comme Nicodème, Yosef d'Arimathée et d'autres... qui étaient des gens honnêtes et pieux et qui d'ailleurs prirent position.
Mais ce qui ressort, c'est que la majorité du Sanhédrin penchait en faveur du pouvoir au détriment de la vérité Torahique et Prophétique.
En tant que Fils de Dieu, avait-il besoin d'être ordonné rabbi ? Non, mais il a choisi de le faire afin que son témoignage et son enseignement soient valables aux yeux du peuple.
Rabbi n'est qu'un terme Hébreu qui signifie "mon Maître" et n'est pas forcemment donné par une hiérarchie religieuse. Le peuple l'appelait Adoni=mon Seigneur aussi et il ne s'agissait pas de pharisiens.
A l'époque de Yeshoua il avait 5 sectes religieuses. Yeshoua n'était pas sadducéen. Pourquoi ? Les sadducéens ne croyaient ni à la résurrection, ni à l'existence des anges et des démons, ni à la venue du messie.
Yeshoua n'était pas un zélote, partisan de la révolte armée contre les romains.
Pas d'accord quand on sait que la secte pharisienne est née au 2ème siècle avant JC à l'époque du second Temple.
Le prophète Eliyahou n'a pas connu le pharisianisme et il fit des miracles, il ressuscita les morts, ect... Yéshoua est dans la lignée directe des Prophètes bien avant la venue du pharisanisme.
Le baptême=immersion=Hitbil הִטְבִּיל à l'extèrieur du Temple dans une rivière a été institué par Yo'hanan pour la rémission des péchés et non par les pharisiens.
Le baptême orthodoxe n'est pas lié au baptême de Yéshoua et de Yo'hanan. Le baptême orthodoxe se fait dans un Mikvé comme cela se faisait avant d'entrer dans le Temple. Car tout dans le pharisianisme consiste à établir les commandements de La Torah relatifs uniquement au Temple dans la vie de tous les jours, il faut donc selon le pharisianisme se maintenir dans un état permanent de pureté corporelle même en dehors du Temple alors que certains commandements de La Torah sur la pureté corporelle ne sont liés qu'au fait de se rendre au Temple.
C'était une spécifité propre aux peroushim.
Yo'hanan l'immergeur
Tout d'abord, il nous faut prendre conscience que Yo'hanan l'immergeur était un Kohen (Sacrificateur), un Lévite qui aurait pu servir dans le Temple de YHWH.
Luc 1:5-17
Au temps d'Horodos, roi de Yéhoudah, il y avait un kohen (sacrificateur) nommé Zachariah, du rang d'Abia; sa femme était de la race d'Aaron, et elle s'appelait Élisabeth.
Ils étaient tous deux justes devant Elohim, et ils suivaient tous les commandements et toutes les ordonnances de YHWH, d'une manière irréprochable.
Ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Élisabeth était stérile, et qu'ils étaient tous deux avancés en âge.
Or, il arriva comme Zachariah faisait les fonctions de kohen (sacrificateur) devant Elohim, selon l'ordre de son rang,
Qu'il lui échut par le sort, selon la coutume de la sacrificature, d'entrer dans le temple de YHWH, pour y offrir les parfums.
Et toute la multitude du peuple était dehors en prières, à l'heure des parfums.
Alors un mala'k (messager) de YHWH lui apparut, se tenant debout au côté droit de l'autel des parfums.
Et Zachariah le voyant, fut troublé, et la frayeur le saisit.
Mais le messager lui dit: Zachariah, ne crains point; car ta prière est exaucée, et Élisabeth ta femme t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Yo'hanan.
Il sera pour toi un sujet de joie et de ravissement, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.
Car il sera grand devant YHWH; il ne boira ni vin, ni boisson forte, et il sera rempli du Souffle Saint dès le sein de sa mère;
Il convertira plusieurs des enfants de Yisraël à YHWH leur Elohim,
Et il marchera devant lui dans le Souffle et avec la vertu d'Éliyah, pour tourner les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer à YHWH un peuple bien disposé.
Yo'hanan était également un Naziréen désigné dés le ventre de sa mère, c'est à dire qu'il ne pouvait pas boire de vin, ni manger de raisins et le rasoir ne devait point passer sur sa tête.
Il faut savoir que seuls les Lévites pouvaient servir dans le Temple selon La Torah en tant que sacrificateurs.
Les Juifs de son époque n'ignoraient pas ce fait.
Il faut aussi savoir que le Temple au temps de Yo'hanan était sous la gouvernance d'Horodos, Juif hasmonéen. Il nous faut étudier un peu l'histoire pour bien comprendre la situation à cette époque et pourquoi Yo'hanan était dans le désert au lieu de se trouver dans le Temple de YHWH.
Un peu d'histoire, de Matthatias jusqu'à Yo'hanan et Yéshoua
Remontons un peu dans le temps avant Yo'hanan et Yéshoua.
Il faut savoir que sous l'occupation Grecque, Mattatias un Lévite fidèle de la Torah de YHWH se leva contre les Grecs qui firent toutes sortes d'abominations envers le Temple et la Torah de YHWH et qui persécutèrent le peuple Juif qui voulait garder Les Commandements d'Elohim. Mattatias, leva une armée et ses fils prirent la relève dont un des plus célèbres Yéhoudah Maccabbé. Lui et ses frères grâce à Elohim eurent la victoire sur les Grecs et reprirent possession de Temple et le purifièrent d'où la célébration de 'Hanoukkah.
Voir cette vidéo plus détaillée:
Le dernier survivant des cinq fils de Mattathias, Simon obtient de Démétrios Nicator l'évacuation des dernières troupes séleucides de Jérusalem en -142, ce qui ne signifie pas la reconnaissance de l'indépendance juive qu'aucun Séleucide, jamais, ne reconnut formellement. C'est avec Simon que commence la dynastie hasmonéenne, bien qu'on puisse aussi bien considérer Jonathan comme fondateur de l'État hasmonéen. En -140, Simon, lors d'une assemblée générale à Jérusalem, et suite à un décret voté par cette grande knesset, est proclamé « Grand-prêtre, stratège et ethnarque » à titre héréditaire.
Mais les choses vont se transformer en guerre de pouvoir sur la Judée avec les Séleucides (Grecs) d'un côté et les Romains par la suite qui vont faire de la Judée et du Temple un lieu de pouvoir religieux au lieu d'en faire un lieu unique de service à YHWH le Dieu de Yisrael comme le voulaient Matthatias et ses fils.
Lisons donc la suite de l'histoire.
Simon est assassiné par son gendre Ptolémée, peut-être manipulé par les Séleucides en -135 qui n'acceptent pas l'indépendance de fait des Hasmonéens, mais le fils de Simon, Jean Hyrcan Ier qui bénéficie du soutien de l'armée parvient à prendre la succession de son père et règne de -135 à -104).
Dès 137, Antiochos VII avait fait savoir qu'il n'était pas question que la Judée ne paie pas le tribut, mais ce n'est qu'en -131 qu'il parvient à s'emparer de Jérusalem. Jean Hyrcan est obligé de se soumettre et même de participer à l'expédition royale en Iran. Mais la mort inopinée du roi en 129 permet à Jean Hyrcan de reconquérir sa capitale et de restaurer l'indépendance juive de fait. Jean Hyrcan avait tout de même été obligé de reconnaître son statut de vassal du monarque séleucide en s'acquittant d'un tribut et en livrant des otages; rien n'interdisait qu'une semblable situation ne se reproduise si les Séleucides parvenaient à sortir de leur interminable querelle dynastique.
Libéré de ses engagements, Jean Hyrcan repart en campagne pour agrandir son État. Il s'empare ainsi d'une partie de la Transjordanie en -128, de l'Idumée en -125 et de la Samarie, où il détruit vers -108 le temple des Samaritains.
À sa mort, une lutte dynastique éclate entre ses deux fils : Aristobule règne pendant un an de -104 à -103 avec le titre de Basileus et conquiert la Galilée qu'il judaïse. Alexandre Jannée, l'autre fils de Jean Hyrcan règne de -103 à -76. Le royaume hasmonéen atteint vers -75 une étendue comparable à celle qu'aurait eue d'après la Bible le royaume de Salomon.
Après la mort d'Alexandre Jannée en -76, sa veuve Salomé Alexandra lui succède jusqu'en 67, à la suite de quoi les deux fils d'Alexandre Jannée, Jean Hyrcan II et Aristobule II se disputent le pouvoir.
C'est sur ce fond de querelle dynastique qu'intervient Pompée, général romain, qui s'empare de Jérusalem en -63. À compter de cette date, la Judée devient un protectorat romain.
Les Romains donnent à Hyrcan II le titre d'« ethnarque » et de « grand prêtre », en ayant soin de le doubler par un conseiller, Antipater, un Iduméen converti au Judaïsme. Le fils de celui-ci, Hérode, se fait reconnaître « roi des Juifs » par le Sénat romain en -40 avant notre ère. Il reconquiert le pays avec les Romains jusqu'en -37. En effet, en -40 av. J.-C., les Parthes avaient envahi la Syrie-Palestine et soutenu Antigone II Mattathiah, un fils d'Aristobule, comme prétendant au trône de Judée au détriment d’Hyrcan II, qu'ils avaient emmené en captivité.
Hérode règne sur la Judée après l'exécution d'Antigone II, dernier des Hasmonéens, en -37. Ce fils de converti iduméen est le dernier roi d'Israël. Compte tenu de ses origines, il n'est pas un Hasmonéen, même s'il est leur héritier direct. Ses descendants ne règnent que sur des parties du royaume de leur père, n'ayant plus que rang de tétrarques.
Cette histoire montre dans quel contexte se trouvait l'état de Judée et le Temple de YHWH.
Ces lieux ne servaient pas YHWH mais étaient souillées par la soif de pouvoir de ces gens soumis à Rome et aux différents factions religieuses qui voulaient garder le pouvoir.
On comprend alors mieux pourquoi Yo'hanan, Lévite Kohen (Sacrificateur) n'avait pas été appelé par YHWH à servir dans Son Temple qui était souillé par les rivalités de pouvoir mais plutôt avait été amené par le Souffle d'Elohim dans le désert pour ramener le peuple à faire téshouvah (repentance) afin que la colère d'Elohim s'éloigne du peuple du fait de la souillure du pays et de Sa Maison et aussi pour que Yo'hanan annonce le Salut promis en la personne de Yéshoua venu pour restaurer tout Israël (Juifs comme non-Juifs)
Yo'hanan s'attaquera d'ailleurs frontalement à Horodos lui disant:
Matthieu 14:1-5
En ce temps-là Horodos le tétrarque entendit ce qu'on publiait de Yéshoua;
Et il dit à ses serviteurs: C'est Yo'hanan l'immergeur; il est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il se fait des miracles par lui.
Car Horodos avait fait prendre Yo'hanan, et l'avait fait lier et mettre en prison, au sujet d'Hérodias, femme de Philippe, son frère;
Parce que Yo'hanan lui avait dit: Il ne t'est pas permis de l'avoir pour femme.
Et il aurait bien voulu le faire mourir; mais il craignait le peuple, parce qu'on regardait Yo'hanan comme un prophète.
Commandement de la Torah:
Vayiqra/Lévitique 20:17
Si un homme épouse sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère, qu'il voie sa nudité et qu'elle voie la sienne, c'est un inceste, et ils seront exterminés à la vue de leurs concitoyens: il a découvert la nudité de sa sœur, il en portera la peine.
Yo'hanan se confrontait donc aux autorités religieuses corrompues qui avaient pris le pouvoir dans le Temple de YHWH tout comme Eliyahou en son temps faisait face à la révolte du royaume du Nord de Yisraël contre les commandements de YHWH.
L'immersion dans l'eau de la téshouvah (repentance)
Donc au vu de l'état de la Judée et du Temple au temps de Yo'hanan, Yo'hanan va expliquer au peuple par le Souffle d'Elohim qui l'anime qu'Il Est Venu amener l'immersion dans l'eau de la téshouvah (repentance) mais il va également annoncé Yéshoua qui allait immerger le peuple dans le feu du Souffle Saint.
Mattityahou 3:7-8 (Shem Tov)
וירא כי רבים מהפרושים בלעז פָארִיזֶיאִי ומן הפרושים באו לטבילתו ויאמר להם לברוח מן הקצף לעתיד לבא
מהאל
Il vit venir à son immersion de nombreux péroushim, [en langue étrangère "pharisii"], de ceux-là, des péroushim (pharisiens) vinrent à l'immersion et il leur dit: Fuyez la colère écumante à venir de El (Elohim) pour le futur!
עשו פרי תשובה השלמה
Produisez des fruits de la téshouvah (repentance) complète.
Mattityahou 3:13-17 (Shem Tov)
אז בא ישוע מהגליל את הירדן להטביל מיוחנן
Alors vint Yéshoua de Galil (Galilée) au Yarden à l'immersion de Yo'hanan.
ויוחנן היה מספק להטבילו ויאמר אני ראוי להטביל מידך ואתה בא אלי
Et Yo'hanan qui offrait l'immersion dit: Je devrais être immergé de ta main et tu viens à moi?
ויען ישוע ויאמר לו הנח שכן אנו חייבים להשלים כל צדקה ואז הטבילוהו
Et Yéshoua, répondit et lui dit: Accorde-le car nous devons compléter toute justice et alors il l'immergea.
ומיד שעלה מן המים נפתחו לו השמים וירא רוח אלהים יורדת כיונה ושרתה עליו
Immédiatement à sa remontée des eaux s'ouvrirent à lui les cieux et il vit le Souffle d'Elohim descendre comme une colombe et le servir.
והנה קול מן השמים אומר זה בני אהובי מאד מאד נאהב וחפצי בו
Et voici une voix des cieux dit: Celui-ci est mon Fils aimé (ou préféré) très grandement aimé et qui me satisfait. (voir Yishayaou/Esaïe 42:1)
Donc l'immersion dans l'eau est l'immersion de la repentance au Nom de Yéshoua.
C'est l'immersion que nous faisons lorsque nous nous repentons de nos péchés.
encore une fois pure spéculation. Yéshoua ne désigne pas un groupe de peroushim ou de tsadokim car il est aussi vraissemblable qu'il existait plusieurs groupes religieux chez les Tsadokim mais Yéshoua semble bien dénoncer le système religieux dans son ensemble connu sous le nom : Peroushim et Tsadokim.
Matthieu 16:6
Yéshoua leur dit : Gardez-vous avec soin du levain des peroushim et des tsadokim.
la Foi Juive aux origines contrairement à ce que certains semblent croire ne s'est pas construit autour du pharisianisme. Il faut mieux étudier l'histoire du peuple Juif. Les Juifs suivaient La Torah Ecrite et ils y arrivaient parfaitement. Bien sûr qu'ils avaient une connaissance orale de comment appliquer La Torah Ecrite mais ils n'avaient pas fait l'outrage de décréter Loi de Dieu leur enseignements oraux sur La Torah Ecrite.
J'ai aussi répondu à ton autre post où tu as mis ton étude en intégralité.
Que YHWH Elohim te bénisse abondamment
Ruth
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Dans sa traduction à partir du Shem Tov, Yeshua dit de suivre ce que MoÎse à dit et non pas ce qu'on pu dire les pharisiens via leurs traditions.
Ca ne tient pas la route : comme par hasard, ceux qui dévoilent ce Texte hébreu de Matityahou ne suivent pas la Torah orale. Avoue que la coïncidence est assez forte. Exemple : je ne crois pas en la mitsva des téfilines, et paf, comme par hasard, dans ma traduction du texte hébreu, les téfilines n'apparaissent plus en Matityahou 23 mais se transforment en "vêtements coûteux", et la phrase se transforme concernant Moshé et les proushim.
Ce genre de "hasard", je n'y crois pas trop.
Bref, la traudction est bien car elle peut aider à la compréhension globale de la Brit et des Paroles de Yéshoua, mais beaucoup de ces détails me mettent la puce à l'oreille.
C'est comme si je ne croyais pas aux animaux impurs de la Torah et quand dans ma traduction, dans les Actes, je trouvais une phrase qui dirait : "ne considère plus ces animaux comme impurs, mange-les" au lieu de "ne considère pas comme impurs ce qu'Hashem a déclaré pur".
Invité- Invité
Daniel Jackson a écrit:Ca ne tient pas la route : comme par hasard, ceux qui dévoilent ce Texte hébreu de Matityahou ne suivent pas la Torah orale. Avoue que la coïncidence est assez forte. Exemple : je ne crois pas en la mitsva des téfilines, et paf, comme par hasard, dans ma traduction du texte hébreu, les téfilines n'apparaissent plus en Matityahou 23 mais se transforment en "vêtements coûteux", et la phrase se transforme concernant Moshé et les proushim.
Shalom à toi :)
Je crois que cela ne te plais pas car cela ne correspond pas à ce que tu as envie de croire.
Je te fais simplement remarquer aussi que ce texte de Matthityahou dont tu sembles douter enlève aussi le verset final sur la trinité contrairement à la version Grecque.
Tout dans ce texte de Mattityahou montre combien il est proche de l'origine du texte et de la pensée Hébraïque du Tenack comme je l'ai montré dans cette étude ci-dessous :
https://messianique.forumpro.fr/t3330-preuves-de-l-authenticite-du-texte-shem-tov-matthieu-hebreu#34131
je te fais remarquer aussi que ce texte a été recopié par Shem Tov ben Isaac ben Shaprut qui n'est pas un Juif Karaïte, le soupconne-tu d'avoir trafiqué le texte?
Shabbat Shalom Ruth,
Je veux la vérité de tout mon être. Si demain tu me prouve par la Torah que les téfilines ne sont pas une mitsva, ok.
Encore une fois, selon le dictionnaire, la phrase peut se traduire ainsi :
"Tu les lieras en signe sur ta main et elles seront en diadème entre tes yeux" (Devarim 6:8). Tu peut traduire le lamed précédant le mot en "en" au lieu de "comme". Du coup, la phrase donnée ne te donne plus une comparaison mais bien une mitsva a accomplir. Ensuite, ce passage s'insère dans le Shéma' Yisraël. Or, tout dans ce passage se prend littéralement : tu dois parler de ces paroles de Torah à tes enfants, dans ta maison, en voyage, au levé et au couché, tu les écris sur tes portes et tu les lies sur la main et la tête.
Ici, tout se fait littéralement. Pourquoi alors en plein milieu viendrait comme un cheveu sur la soupe un verset totalement abstrait ? Ca n'a pas de logique ni de sens.
Concernant le verset sur la trinité, remarque que David Stern, dans sa version de la Brit Hadasha, enlève également le verset de la "trinité" alors qu'il ne se base pas sur le Shem tov mais sur un autre texte grec qui ne le possède pas non plus.
Et si dans ces Textes grecs, le verset sur la "trinité" n'apparaît pas, celui sur les téfilines restent par contre.
Je t'ai dis que je restai prudent sur le shem tov, pas que je n'y croyais pas, mais des choses me chiffonent.
Au final, quand bien même le Texte ne parlerai pas des téfilines en Matityahou 23, cela n'enlève en rien ce que la Torah dit, soit de les porter.
Je veux la vérité de tout mon être. Si demain tu me prouve par la Torah que les téfilines ne sont pas une mitsva, ok.
Encore une fois, selon le dictionnaire, la phrase peut se traduire ainsi :
"Tu les lieras en signe sur ta main et elles seront en diadème entre tes yeux" (Devarim 6:8). Tu peut traduire le lamed précédant le mot en "en" au lieu de "comme". Du coup, la phrase donnée ne te donne plus une comparaison mais bien une mitsva a accomplir. Ensuite, ce passage s'insère dans le Shéma' Yisraël. Or, tout dans ce passage se prend littéralement : tu dois parler de ces paroles de Torah à tes enfants, dans ta maison, en voyage, au levé et au couché, tu les écris sur tes portes et tu les lies sur la main et la tête.
Ici, tout se fait littéralement. Pourquoi alors en plein milieu viendrait comme un cheveu sur la soupe un verset totalement abstrait ? Ca n'a pas de logique ni de sens.
Concernant le verset sur la trinité, remarque que David Stern, dans sa version de la Brit Hadasha, enlève également le verset de la "trinité" alors qu'il ne se base pas sur le Shem tov mais sur un autre texte grec qui ne le possède pas non plus.
Et si dans ces Textes grecs, le verset sur la "trinité" n'apparaît pas, celui sur les téfilines restent par contre.
Je t'ai dis que je restai prudent sur le shem tov, pas que je n'y croyais pas, mais des choses me chiffonent.
Au final, quand bien même le Texte ne parlerai pas des téfilines en Matityahou 23, cela n'enlève en rien ce que la Torah dit, soit de les porter.
Invité- Invité
Daniel Jackson a écrit:Je veux la vérité de tout mon être. Si demain tu me prouve par la Torah que les téfilines ne sont pas une mitsva, ok.
Je vais essayer de te montrer que c'est une Mitsvah poétique qui est à observer mais pas avec un boîtier et des lanières de cuirs.
Shabbat Shalom mon frère
Daniel Jackson a écrit: comme par hasard, dans ma traduction du texte hébreu, les téfilines n'apparaissent plus en Matityahou 23 mais se transforment en "vêtements coûteux", et la phrase se transforme concernant Moshé et les proushim.
Ce genre de "hasard", je n'y crois pas trop.
Shalom Daniel,
On peut faire le même raisonnement dans tous les évangiles qq soit leur origine :
Il n'est écrit nulle part que Yeshoua était Pharisien !!!
Le dire n'est pure spéculation et en plus je n'y vois qu'un seul intérêt: Faire de la judaïsation dans le sens de ceux qui croient qu'il faut judaïser (revenir à toutes les pratiques du Talmud).
Je devrais dire talmudaïser. Je ne trouve pas cela correcte sur le plan du raisonnement, même si ceux qui le font pensent bien faire. Je ne juge pas, je dis juste attention !
Shabbat Shalom à tous
lucas- Messages : 993
L'importance de la véritable identité de Yeshoua
Shalom Lucas
L'intérêt de tout ceci est de mieux connaître les évangiles et savoir ce qui s'est passé. Si Jésus est aussi un rabbi pharisien, ne penses-tu pas que les juifs peuvent être intéressés? Rendre ses vrais vêtements à Yeshoua est très important afin qu'il soit reconnu par les siens, comme Joseph en Egypte.
Beaucoup de juifs ignorent pourquoi Yeshoua traitait certains pharisiens d'hypocrites, sépulcres blanchis, fils de satan, d'insensés, de race de vipère, etc. Cela fait de "Jésus" un anti-juif et un anti-pharisien. Or, lorsque nous lisons le talmud, nous pouvons nous rendre compte que les même disputes avec les mêmes mots existaient déjà avant Yeshoua. C'est ce qui est appelé "des disputes au nom du ciel" (leshem shamaïm). En sachant cela, le visage de Jésus change et il devient Yeshoua.
En toute fraternité, voici une réponse à certaines de tes questions :
Les disputes pharisiennes de Yéshoua (Jésus) (Première partie)
Avec quels pharisiens Yéshoua se dispute-t-il ?
Après la guerre civile entre les sadducéens et les pharisiens durant le règne d' Alexandre Jannée ,
entre – 106 et – 76 avant l'E.C. , les pharisiens vivaient en parfaite union, jusqu'au jour ou
beth Shammai (l'école de Shammai), voulut IMPOSER 18 mesures, des Hala'hot (décrets, règles, lois orales), A TOUS LES JUIFS. Hillel, grand-père de Gamaliel, s'opposa à ces 18 mesures. Trois de ces règles concernaient les non juifs. A cause de cette dispute plusieurs membres de beth Hillel furent assassinés (talmud babylone shabbat 17 a, talmud de Jérusalem shabbat 1;3).
Les Shammaïens devinrent alors majoritaire au sanhédrin pharisien .
A dater de ce jour beth Hillel et beth Shammai devinrent 2 courants pharisiens complètement
OPPOSÉS , voir même ennemis (sanhédrin 88b) , - 358 disputes ont été recensées entre les deux courants.
Shammai est le tenant de la rigueur de la loi, c'est-à-dire la lettre de la loi.
Hillel penche TOUJOURS pour une interprétation plus souple de la loi, c'est-à-dire l'Esprit
de la loi. Le talmud enseigne soyez doux comme Hillel, en non vif comme Shammai
(shabbat 30b)
Première conclusion
Tous les pharisiens ne sont pas les mêmes, tous ne sont pas des « légalistes » ou des « hypocrites ».
Le talmud explique qu'au premier siècle il y avait 7 types (sortes) de pharisiens, mais que un
seul type était bon (sotah 22b). QUI étaient-ils ? Jésus était d'accord à 90 % avec HILLEL qui est aussi de descendance Davidique, POURQUOI ? Était-il pharisien ?
Il faut prendre conscience que Yéshoua commence son ministère dans un contexte sociale et religieux difficile, pourquoi ?
Hillel qui était président du sanhédrin pharisien décède en l'an 10, Shammaï lui succède,
jusqu'à l'an 30. Cela signifie que le peuple juif passe d'être sous l'esprit de la loi (Hillel), à être sous la lettre de la loi (Shammaï). Gamaliel (petit-fils d'Hillel) succède ensuite à Shammaï, mais les shammaïens resteront majoritaires jusqu'à la destruction du temple.
Lorsque Yéshoua commence son ministère, il est obligé de trancher entre les deux.
Pourquoi ?
Hillel a pour principe qu'on « n'édicte pas de décrets (hala'hot) si la majorité ne peut le supporter »
Siméon fils de Gamaliel II enseigne de ne pas imposer au peuple juif des contraintes trop difficiles
a supporter .
Les disciples sont d'accord avec cette enseignement d' Hillel, au sujet des païens qui se convertissent a D.ieu (voir Actes 15 :19)
HILLEL ET LES PAUVRES
Hillel a établit le déroulement des événements selon les conditions de vies des pauvres (ex : prière pour les aliments), Shammai selon la vie des riches( berakhot8:1)
Shammai exige 1a bénédiction sur chaque aliment (berakhot 6:5)
Hillel lui accepte la bénédiction seulement sur le pain puisque celui-ci était l'aliment principal du pauvre
Shammai enseignait la torah seulement aux gens de bonne famille et fortunés,
Hillel refusa de se comporter ainsi et il est décrit enseignant la torah à des ouvriers sur le chemin du travail et recevant CHEZ LUI ceux qui souhaitaient lui poser des questions (gratuitement)
(dictionnaire encyclopédique du judaisme,p 470)
Hillel a dit : « tout comme j'enseigne gratuitement, de même enseignez gratuitement » (bekorot 29a)
Yéshoua (Jésus) est d'accord avec Hillel , Math 10:8 vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
HILLEL : LA TORAH POUR TOUS (juifs et non juifs)
« aime l'humanité et rapproche-les de la torah »
(pirkei avot 1:12)
Yéshoua : faites de toutes les nations des disciples (Math 28:19)
Yéshoua est cependant le PREMIER RABBI à envoyer ses disciples dans le monde entier pour ramener les brebis perdues de la maison d'Israël. (Logique puisqu'il est le messie.)
HILLEL ET L ETRANGER
« aime l'humanité rapproche les de la torah (pirkei avot 1;12)
et « au plus il y a de torah au plus il y a de vie » ( pirkei avot 2:6)
Yéshoua : si vous n'aimez que vos frères, que faites-vous de plus que les autres ? Les païens ne font-ils pas de même (Math 6:7)
Shammai et l'étranger : « aucun non juif (païen) ne mérite une part dans le monde à venir(résurrection) ». Shammai décourageait les païens , et employait à leur égard un langage
très dur ( shabbat 31a).
Hillel : là où les hommes dispersent, toi tu dois rassembler (pirkie avot 2:6)
Yéshoua : celui qui n'assemble pas avec moi disperse ( Luc 11:23)
LES PHARISIENS ORGUEILLEUX
Certains pharisiens aimaient être vus, ou se montrer pieux, lesquels ?
Hillel : Mon humiliation est mon élévation et mon élévation est mon humiliation
(midrash vaykra rabbah 1:5)
Yéshoua : quiconque s'élèvera sera abaissé; et celui qui se rendra humble sera exalté (Math23:12)
Math:23:5-6 ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi ils portent de larges phylactères et de longues franges a leurs vêtements etc.....,
Bien entendu il s'agit une fois de plus des pharisiens de Shammai, leurs franges étaient beaucoup plus longues et ne possaidaient pas le même nombres de fils que celles de Hillel, tout cela afin de bien montrer qu'ils étaient religieux. Les pharisiens de beth hillel sont beaucoup plus discrets, le talmud explique tout cela en détail dans le traité menachot 41b.
Hillel : « n'étudie pas la torah pour en faire une couronne » ( c'est à dire par orgueil)
et « celui qui exploite la couronne (de la torah) périra » (avot 1:14)
(exploiter dans un but malhonnête).
L'école (la yéshivah) de Hillel fut la première yéshivah gratuite accessible à tout le monde,
alors que Shammaï n' acceptait que les riches et ceux qui provenaient de GRANDES FAMILLES
JUIVES NOBLES. C'est sans doute la raison pour laquelle les disciples de beth Shammai
aimaient humilier et se moquer de ceux de beth Hillel.
Beth Shammai enseigne qu'un pharisien ne pouvait pas manger avec un juif ignorant (Am ha'arets).
Hillel lui le permet (shabbat 1:15).
YESHOUA , en accord avec Hillel dit : Je te loue père, Seigneur du ciel et de la terre de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, ...... (Math 11 : 25)
Yéshoua était habitué à manger avec des juifs ignorants (non instruits), avec des collecteurs d'impôts, des publicains, des pauvres, des gens de mauvaises vies, etc... « Aime ton prochain ».... .
Dans les pirkei avot Hillel dit : « il n'existe pas UN SEUL être humain qui n'a pas sa place sur terre ».
« Si vous venez dans ma maison, j'irai dans votre maison » (soukkah 53 a)
LES PHARISIENS QUI ÉTAIT RICHES
Hillel n'hésita pas à critiquer l'opulence dans laquelle vivaient à son époque les familles riches
et puissantes de Jérusalem :
« au plus quelqu'un a de possessions matérielles, au plus il a de distractions (qui le détournent de D.ieu) » avot 2:7.
Yéshoua : « Malheur à vous qui êtes riches, car vous avez reçu votre consolation (possessions matérielles qui eloignent de Dieu) » Luc 6:20
LES PHARISIENS ET LES VOEUX
Yéshoua condamne les pharisiens pour avoir permis aux gens de consacrer tous leurs biens au temple, rendant ainsi impossible de pourvoir aux besoins de leurs parents (marc7 et math 15).
De quel type de pharisien s'agit-il ?
Le talmud ( shabbat 127b) raconte une histoire qui ressemble fort a celle de Marc et Matthieu : un Shammaïen avait consacré tout ses biens au temple. Il fut alors incapable de payer le salaire de ses ouvriers : ce Shammaïen dut se défaire de son voeu (arakhin 28a) pour pouvoir payer ses ouvriers, ce qui est une obligation biblique.
Nous pouvons ainsi réaliser une fois de plus l’extrémisme des pharisiens Shammaïens, qui annulaient la Torah par leurs traditions d'homme.
Nous verrons encore de nombreux autres exemples dans la 2e partie. miccichef@yahoo.fr
L'intérêt de tout ceci est de mieux connaître les évangiles et savoir ce qui s'est passé. Si Jésus est aussi un rabbi pharisien, ne penses-tu pas que les juifs peuvent être intéressés? Rendre ses vrais vêtements à Yeshoua est très important afin qu'il soit reconnu par les siens, comme Joseph en Egypte.
Beaucoup de juifs ignorent pourquoi Yeshoua traitait certains pharisiens d'hypocrites, sépulcres blanchis, fils de satan, d'insensés, de race de vipère, etc. Cela fait de "Jésus" un anti-juif et un anti-pharisien. Or, lorsque nous lisons le talmud, nous pouvons nous rendre compte que les même disputes avec les mêmes mots existaient déjà avant Yeshoua. C'est ce qui est appelé "des disputes au nom du ciel" (leshem shamaïm). En sachant cela, le visage de Jésus change et il devient Yeshoua.
En toute fraternité, voici une réponse à certaines de tes questions :
Les disputes pharisiennes de Yéshoua (Jésus) (Première partie)
Avec quels pharisiens Yéshoua se dispute-t-il ?
Après la guerre civile entre les sadducéens et les pharisiens durant le règne d' Alexandre Jannée ,
entre – 106 et – 76 avant l'E.C. , les pharisiens vivaient en parfaite union, jusqu'au jour ou
beth Shammai (l'école de Shammai), voulut IMPOSER 18 mesures, des Hala'hot (décrets, règles, lois orales), A TOUS LES JUIFS. Hillel, grand-père de Gamaliel, s'opposa à ces 18 mesures. Trois de ces règles concernaient les non juifs. A cause de cette dispute plusieurs membres de beth Hillel furent assassinés (talmud babylone shabbat 17 a, talmud de Jérusalem shabbat 1;3).
Les Shammaïens devinrent alors majoritaire au sanhédrin pharisien .
A dater de ce jour beth Hillel et beth Shammai devinrent 2 courants pharisiens complètement
OPPOSÉS , voir même ennemis (sanhédrin 88b) , - 358 disputes ont été recensées entre les deux courants.
Shammai est le tenant de la rigueur de la loi, c'est-à-dire la lettre de la loi.
Hillel penche TOUJOURS pour une interprétation plus souple de la loi, c'est-à-dire l'Esprit
de la loi. Le talmud enseigne soyez doux comme Hillel, en non vif comme Shammai
(shabbat 30b)
Première conclusion
Tous les pharisiens ne sont pas les mêmes, tous ne sont pas des « légalistes » ou des « hypocrites ».
Le talmud explique qu'au premier siècle il y avait 7 types (sortes) de pharisiens, mais que un
seul type était bon (sotah 22b). QUI étaient-ils ? Jésus était d'accord à 90 % avec HILLEL qui est aussi de descendance Davidique, POURQUOI ? Était-il pharisien ?
Il faut prendre conscience que Yéshoua commence son ministère dans un contexte sociale et religieux difficile, pourquoi ?
Hillel qui était président du sanhédrin pharisien décède en l'an 10, Shammaï lui succède,
jusqu'à l'an 30. Cela signifie que le peuple juif passe d'être sous l'esprit de la loi (Hillel), à être sous la lettre de la loi (Shammaï). Gamaliel (petit-fils d'Hillel) succède ensuite à Shammaï, mais les shammaïens resteront majoritaires jusqu'à la destruction du temple.
Lorsque Yéshoua commence son ministère, il est obligé de trancher entre les deux.
Pourquoi ?
Hillel a pour principe qu'on « n'édicte pas de décrets (hala'hot) si la majorité ne peut le supporter »
Siméon fils de Gamaliel II enseigne de ne pas imposer au peuple juif des contraintes trop difficiles
a supporter .
Les disciples sont d'accord avec cette enseignement d' Hillel, au sujet des païens qui se convertissent a D.ieu (voir Actes 15 :19)
HILLEL ET LES PAUVRES
Hillel a établit le déroulement des événements selon les conditions de vies des pauvres (ex : prière pour les aliments), Shammai selon la vie des riches( berakhot8:1)
Shammai exige 1a bénédiction sur chaque aliment (berakhot 6:5)
Hillel lui accepte la bénédiction seulement sur le pain puisque celui-ci était l'aliment principal du pauvre
Shammai enseignait la torah seulement aux gens de bonne famille et fortunés,
Hillel refusa de se comporter ainsi et il est décrit enseignant la torah à des ouvriers sur le chemin du travail et recevant CHEZ LUI ceux qui souhaitaient lui poser des questions (gratuitement)
(dictionnaire encyclopédique du judaisme,p 470)
Hillel a dit : « tout comme j'enseigne gratuitement, de même enseignez gratuitement » (bekorot 29a)
Yéshoua (Jésus) est d'accord avec Hillel , Math 10:8 vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
HILLEL : LA TORAH POUR TOUS (juifs et non juifs)
« aime l'humanité et rapproche-les de la torah »
(pirkei avot 1:12)
Yéshoua : faites de toutes les nations des disciples (Math 28:19)
Yéshoua est cependant le PREMIER RABBI à envoyer ses disciples dans le monde entier pour ramener les brebis perdues de la maison d'Israël. (Logique puisqu'il est le messie.)
HILLEL ET L ETRANGER
« aime l'humanité rapproche les de la torah (pirkei avot 1;12)
et « au plus il y a de torah au plus il y a de vie » ( pirkei avot 2:6)
Yéshoua : si vous n'aimez que vos frères, que faites-vous de plus que les autres ? Les païens ne font-ils pas de même (Math 6:7)
Shammai et l'étranger : « aucun non juif (païen) ne mérite une part dans le monde à venir(résurrection) ». Shammai décourageait les païens , et employait à leur égard un langage
très dur ( shabbat 31a).
Hillel : là où les hommes dispersent, toi tu dois rassembler (pirkie avot 2:6)
Yéshoua : celui qui n'assemble pas avec moi disperse ( Luc 11:23)
LES PHARISIENS ORGUEILLEUX
Certains pharisiens aimaient être vus, ou se montrer pieux, lesquels ?
Hillel : Mon humiliation est mon élévation et mon élévation est mon humiliation
(midrash vaykra rabbah 1:5)
Yéshoua : quiconque s'élèvera sera abaissé; et celui qui se rendra humble sera exalté (Math23:12)
Math:23:5-6 ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi ils portent de larges phylactères et de longues franges a leurs vêtements etc.....,
Bien entendu il s'agit une fois de plus des pharisiens de Shammai, leurs franges étaient beaucoup plus longues et ne possaidaient pas le même nombres de fils que celles de Hillel, tout cela afin de bien montrer qu'ils étaient religieux. Les pharisiens de beth hillel sont beaucoup plus discrets, le talmud explique tout cela en détail dans le traité menachot 41b.
Hillel : « n'étudie pas la torah pour en faire une couronne » ( c'est à dire par orgueil)
et « celui qui exploite la couronne (de la torah) périra » (avot 1:14)
(exploiter dans un but malhonnête).
L'école (la yéshivah) de Hillel fut la première yéshivah gratuite accessible à tout le monde,
alors que Shammaï n' acceptait que les riches et ceux qui provenaient de GRANDES FAMILLES
JUIVES NOBLES. C'est sans doute la raison pour laquelle les disciples de beth Shammai
aimaient humilier et se moquer de ceux de beth Hillel.
Beth Shammai enseigne qu'un pharisien ne pouvait pas manger avec un juif ignorant (Am ha'arets).
Hillel lui le permet (shabbat 1:15).
YESHOUA , en accord avec Hillel dit : Je te loue père, Seigneur du ciel et de la terre de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, ...... (Math 11 : 25)
Yéshoua était habitué à manger avec des juifs ignorants (non instruits), avec des collecteurs d'impôts, des publicains, des pauvres, des gens de mauvaises vies, etc... « Aime ton prochain ».... .
Dans les pirkei avot Hillel dit : « il n'existe pas UN SEUL être humain qui n'a pas sa place sur terre ».
« Si vous venez dans ma maison, j'irai dans votre maison » (soukkah 53 a)
LES PHARISIENS QUI ÉTAIT RICHES
Hillel n'hésita pas à critiquer l'opulence dans laquelle vivaient à son époque les familles riches
et puissantes de Jérusalem :
« au plus quelqu'un a de possessions matérielles, au plus il a de distractions (qui le détournent de D.ieu) » avot 2:7.
Yéshoua : « Malheur à vous qui êtes riches, car vous avez reçu votre consolation (possessions matérielles qui eloignent de Dieu) » Luc 6:20
LES PHARISIENS ET LES VOEUX
Yéshoua condamne les pharisiens pour avoir permis aux gens de consacrer tous leurs biens au temple, rendant ainsi impossible de pourvoir aux besoins de leurs parents (marc7 et math 15).
De quel type de pharisien s'agit-il ?
Le talmud ( shabbat 127b) raconte une histoire qui ressemble fort a celle de Marc et Matthieu : un Shammaïen avait consacré tout ses biens au temple. Il fut alors incapable de payer le salaire de ses ouvriers : ce Shammaïen dut se défaire de son voeu (arakhin 28a) pour pouvoir payer ses ouvriers, ce qui est une obligation biblique.
Nous pouvons ainsi réaliser une fois de plus l’extrémisme des pharisiens Shammaïens, qui annulaient la Torah par leurs traditions d'homme.
Nous verrons encore de nombreux autres exemples dans la 2e partie. miccichef@yahoo.fr
Micciche Francesco- Messages : 10
C'est plutot hillel qui est en accord avec yeshoua!. Il se peut meme que l'on puisse dire de hillel.
"tu es proche du royaume dea cieux".
"tu es proche du royaume dea cieux".
Invité- Invité
Non Yeshoua n'a jamais était Pharisien ,il était un Grand Prophète , et comme tout Prophète en Israël il a été persécuté par qui ? par les descendants de ce qui tuez les messager de Dieu,la Majorité des Pharisien font partie de ce qui persécutez les envoyés de Dieu.
Mais n'oublions pas que Saul de Tarse , était Pharisien et qu'un petit groupe de Pharisien ont cru et croie toujours a leur propre Messie,mais seulement la plus petite partie comme les Écritures ont annoncez.
Petit Rappel n'oublions pas aussi que la Majorité des Chrétiens ont aussi persécuté les Juifs, et les ont mis a morts sans raison.
Mais n'oublions pas que Saul de Tarse , était Pharisien et qu'un petit groupe de Pharisien ont cru et croie toujours a leur propre Messie,mais seulement la plus petite partie comme les Écritures ont annoncez.
Petit Rappel n'oublions pas aussi que la Majorité des Chrétiens ont aussi persécuté les Juifs, et les ont mis a morts sans raison.
Invité- Invité
comment expliquer
YESHOUA ÉTAIT-IL PHARISIEN?
Comment expliquer qu'il se fait appeler Maître ''Rabbouni'' au même titre que les pharisiens?
comment expliquer qu'il avait la possibilité d'enseigner dans les Synagogues?
Comment expliquer qu'il se fait appeler Maître ''Rabbouni'' au même titre que les pharisiens?
comment expliquer qu'il avait la possibilité d'enseigner dans les Synagogues?
Treize Avril- Messages : 2
et comment expliquer que Yéhoshoua a dit :
Matthieu 23:8-9 (Shem Tov)
ואתם אל תרצו להיות נקראים רבנים. אחד הוא רבכם וכולכם אחים
Et vous, ne désirez pas être appelés rabbanim. Un Seul est votre Rabbin et vous êtes tous frères.
ואב אל תקראו לאדם על הארץ. אחד הוא אביכם שבשמים
Et criez au Père de l'adam sur la terre. Seul Il est votre Père dans les cieux.
cela s'oppose totalement au concept pharisien qui consiste à nommer des rabbanim.
La grande question
Merci Ruth, mais la grande question est celle de savoir, sinon comment on pourrait laisser à cet opposant d'ENSEIGNER dans les synagogues, cela m’étonne, soit parce que je ne connais pas l'Histoire sur les Juifs et leur organisation de l'Epoque. mais j'aimerai avoir un éclaircissement sur ce point si possible.
Treize Avril- Messages : 2
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4