Le Mois Biblique 'Hodesh
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Le Mois Biblique 'Hodesh
Le mot 'Hodesh dans le texte Biblique est souvent traduit par Mois dans les traductions mais il faut savoir que cette traduction est bien loin de traduire la pensée hébraïque de ce mot.
en effet si nous ne lisons pas le texte dans la pensée de la racine hébraïque du mot alors nous passons à côté de la compréhension essentielle sur comment connaître le signe de reconnaissance que Dieu nous a donné pour déterminer Ses Rendez-vous.
Il faut savoir qie 'Hodesh ne se traduit pas par mois dans le sens de notre pensée occidentale aujourd'hui mais il se traduit par mois relié à la lune.
Le mois Biblique est bien relié à l'observation de la lune.
On ne peut pas lire le mot 'Hodesh en enlevant le sens de la racine du mot 'Hadash qui signifie renouvelé, car chaque jour qui passe la lune est renouvelée, c'est à dire le croissant visible change, il se renouvelle.
Donc toutes les fois où nous voyons le mot en français "Mois" dans nos traductions bibliques, il faut donc bien lire comme ceci :
Shémoth/Exode 13:4
הַיּוֹם, אַתֶּם יֹצְאִים, בְּחֹדֶשׁ, הָאָבִיב
C'est aujourd'hui que vous partez, dans (au milieu de) la lune renouvelée d'Aviv.
ou encore ci-dessous
Lévitique 23:6
Et le quinzième jour de cette lune renouvelée, sera la fête des pains sans levain à YHWH (L'Éternel); vous mangerez des pains sans levain pendant sept jours.
d'autre part, il est intéressant de revenir à l'éthymologie en Français du mot "Mois"
Le mot « mois » provient du latin mensis (« mois »), provenant lui-même de l'indo-européen commun mḗhn̥s qui signifie lune
voir
http://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:indo-europ%C3%A9en_commun/*m%E1%B8%97h%E2%82%81n%CC%A5s
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mois
Voici ce que L'Eternel Dieu nous dit :
Exode 12:1-2
L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, dans le pays d'Égypte, en ces termes:
"Cette lune renouvelée-ci ('Hodesh) est pour vous le commencement des lunes renouvelées ('Hadashim); elle sera pour vous la première des lunes renouvelées ('Hadashim) de l'année.
Cette lune renouvelée est la première mèche visible, le tout premier croissant, et ici dans ce passage de l'Exode, il s'agit de la toute première mèche visible de l'année quand l'orge est AVIV en Israël, c'est à dire lorsqu'il est dans un état de maturité.
Puis L'Eternel Dieu rajoute ceci :
Exode 12:3
Parlez à toute la communauté d'Israël en ces termes: Au dixième jour de cette lune renouvelée ('Hodesh), que chacun se procure un agneau pour sa famille paternelle, un agneau par maison.
Tout cela pour démontrer que le décompte pour Dieu commence bien à la première lune renouvelée qui est le premier mince croissant.
donc comprenez bien qu'il ne peut être question ici de commencer à compter lorsque la lune est noire, cachée car alors il ne s'agit pas d'un signe visible et la lune n'est pas renouvelée donc dans ce cas le mot 'Hodesh perd tout son sens.
Comprenez aussi qu'il ne peut s'agir de se fier à la pleine lune astronomique car le 15ème jour ne peut être déterminé qu'en fonction du premier jour cité ici par Dieu qui est la première des lunes renouvelées (première mèche visible qui revient lorsqu'elle a disparu pendant 2 à 3 jours)
voir ces deux vidéos pour plus d'explications.
Ce calendrier est le même que celui utilisé par les Juifs karaïtes
http://www.karaite-korner.org/holiday_dates.shtml
le même que celui utilisé par Michael Rood Juif Nazaréen (croyant en Yéshoua)
http://aroodawakening.tv/biblical-hebrew-calendar/
Il s'agit de suivre La Nouvelle Lune (première mèche visible) débutant l'année au moment où l'orge est AVIV en Israël (maturation de l'orge)
Le calendrier Juif moderne a été créé en 359 de l'ère commune et repose sur la conjonction de la lune et du soleil ce qui n'est absolument pas le cas du calendrier lunaire Biblique tel que l'a établit YHWH (L'Eternel).
Le calendrier Biblique de notre Dieu est le plus simple de tous les calendriers.
Lorsque la première mèche de la lune apparaît au moment de la maturité de l'orge en Israël, c'est tout simplement le premier jour du premier des mois de l'année et il suffit de compter les jours jusqu'à la prochaine lune renouvelée et ainsi de suite...
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 21 Mar - 16:23, édité 1 fois
_________________
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
- Messages : 8711
Date d'inscription : 22/10/2007
Sujets similaires
» Le Mois Aviv?
» Malachie et jugement sur Thyatire - Prophétie sur Edom
» 'Hodesh ou Yéra'h
» Les esséniens sont-ils en accord avec la Parole ???
» Les Mois Lunaires
» Malachie et jugement sur Thyatire - Prophétie sur Edom
» 'Hodesh ou Yéra'h
» Les esséniens sont-ils en accord avec la Parole ???
» Les Mois Lunaires
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum