Yéshoua proclamé YHWH ou seulement Adon?
2 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Yéshoua proclamé YHWH ou seulement Adon?
Il faut être conscient que les mots Grec Kurios Kύριος qui signifie "Seigneur" et Théos (Dieu) ont été utilisé pour traduire Le Saint Nom YHWH dans certains versets des écrits Grecs de La Nouvelle Alliance.
Il y a une preuve de cela.
Plusieurs exemples se présentent à nous dans les écrits de La Nouvelle Alliance.
Nous voyons cette vérité lorsque les Apôtres citent par exemple le passage du Prophète Joël dont les écrits sont en Hébreu.
Joël 2:32
Alors quiconque invoquera le nom de YHWH יהוה sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit YHWH יהוה, Et parmi les réchappés que YHWH יהוה appellera.
Actes 2:21
Alors quiconque invoquera le nom de YHWH=Kurios sera sauvé.
Romains 10:13
Car quiconque invoquera le nom de YHWH=Kurios sera sauvé.
Donc ceux qui croient que le terme Kurios ne peut signifier seulement qu'Adon=Seigneur ont tout faux ! Car les Apôtres font ici une citation littérale du texte.
Nous savons que dans la septante de la Torah et des Prophètes qui ont été traduit en Grec, Le Saint Nom de YHWH se trouve toujours inscrit en Hébreu au milieu du texte Grec
à droite: Fragment de la Septante qui contient deux passages de Zacharie (8:19-21, et 8:23 à 9:4) daterait du premier siècle de notre ère. Il est conservé au musée d'Israël, à Jérusalem. Le nom de Dieu s'y rencontre quatre fois écris en Hébreu au milieu du texte Grec, dont trois sont indiquées sur l'image.
à gauche: Sur l'Alexandrinus , une copie de la Septante établie environ 400 ans plus tard, le nom divin a été traduit dans les mêmes versets par les lettres KY et KC, abréviations du vocable grec Kurios ("Seigneur").
au sujet des copies de La Nouvelle Alliance, il est évident que la précaution de continuer à écrire Le Saint Nom de YHWH n'a pas été préservée chez les copistes, et il est fort probable que dans les originaux de La Nouvelle Alliance traduits de l'Hébreu vers le Grec, Le Nom de YHWH était toujours écrit en Hébreu et ce même dans le texte Grec comme nous le voyons pour la Septante. Aujourd'hui bien que les copies aient préservé l'exactitude du message, il nous est difficile de distinguer en Grec entre Adonaï ou Adon (Seigneur) et YHWH (L'Eternel) car les deux sont traduits par le même mot Grec "Kurios" dans les textes que nous avons aujourd'hui mais on peut le déterminer selon le contexte du texte et en sachant qu'il s'agit de Kurios=YHWH lorsque ce sont des citations de La Torah et des Prophètes où il est cité explicitement YHWH.
A présent relisons quelques passages avec attention sous un nouveau jour avec cette perspective expliquée ci-dessus:
Philippiens 2:9-11
C'est pourquoi aussi Elohim l'a souverainement élevé, et lui a donné LE NOM qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Yéshoua tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Yéshoua Machia'h Est YHWH=Kurios, à la gloire d'Elohim le Père.
il est évident que dans ce passage ci-dessus la traduction de Kurios est bien YHWH car l'Apôtre Shaoul (Paul) dit bien que Yéshoua a LE NOM au dessus de tous noms et Le NOM au dessus de tous noms Est YHWH (L'Eternel) !
Mais analysons mieux ce passage pour les sceptiques qui pensent qu'il y aurait écrit Adon dans le texte d'origine
Shaoul (Paul) commence par dire ceci :
C'est pourquoi aussi Elohim l'a souverainement élevé, et lui a donné LE NOM qui est au-dessus de tout nom
Yéshoua porte donc LE NOM de YHWH car c'est LE NOM au dessus de tout nom !
Voilà pourquoi il est écrit ensuite dans la suite logique :
afin qu'au nom de Yéshoua tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Yéshoua Machia'h Est YHWH=Kurios, à la gloire d'Elohim le Père.
Car qui y a t-il d'extraordinaire si il est écrit et que toute langue confesse que Yéshoua Machia'h Est Adon ! quand on sait que le terme d'Adon est un titre fréquent donné à des hommes dans tout le Tenack. Il était normal de nommer des gens comme Yéshoua (Jésus) Seigneur=Adon car ils avaient une autorité sur la terre. D'ailleurs bon nombres de personnes dans la B'rit Hadasha interpellent Yéshoua par le titre d'Adon=Seigneur.
Comme par exemple ci-dessous:
Mattityahou/Matthieu 8:7-7
ויהי כבואו בכפר נחום המרתה ויבא אליו שר המאות ויתחנן לו
Et étant arrivé à Cafar Naoum Hamarathah vint un ministre de cent (centenier),
l'implorant :
לאמר אדוני בני שוכב בביתי מחולי הכווץ בלעז פִ ירַ א''לְ שִ יזָ ה ומתחלחל מהמחלה
En disant: Adoni (mon Adon/Seigneur)! Mon fils est couché dans la maison, malade de contraction [en langue étrangère paralysiah], et malade de convulsion
Abraham est nommé Seigneur=Adon par son serviteur, et voir tous les autres exemples dans le Tenack sur ce sujet...
Béréshit/Genèse 24:9
Le serviteur mit sa main sous la cuisse d'Avraham, son adon (seigneur), et lui jura d'observer ces choses.
Il faut comprendre que le terme d'Adon = Seigneur dans la Bible est utilisé pour marquer notre position de serviteur, donc il est normal d'attribuer ce terme d'Adonaï à YHWH notre Elohim puisque nous sommes ses serviteurs et servantes, mais ce terme peut aussi s'attribuer à des hommes, cela marque un rang hiérarchique et de respect.
Les patriarches nommèrent leur adon (seigneur) des hommes pour marquer leur respect et leur soumission à leur autorité sur terre.
juste un exemple parmi tant d'autres
Béréshith/Genèse 32:18
tu répondras : A ton serviteur Yaakov ; c'est un présent envoyé à mon adon (seigneur) Esav ; et voici, il vient lui-même derrière nous.
ect, ect, ect...
Donc oui Yéshoua est notre Adon mais Il Est le Grand Adonaï YHWH Elohim !
Ce passage de Paul aux Philippiens ne prend vraiment un sens si on traduit ici Kurios par YHWH (L'Eternel) car il faut tenir compte de ce qu'il dit dans le passage.
Car beaucoup sur terre considéraient déjà Yéshoua comme Adon=Seigneur, le nommant d'ailleurs ainsi lorsqu'ils font appel à Lui dans les écrits de La Nouvelle Alliance.
Ceux qui pensent que le Nom de YHWH n'est jamais employé par Yéshoua peuvent lire ceci
Marc 12.29
Yéshoua (Jésus) répondit: Voici le premier (commandement): Écoute, Israël, le Kurios, notre Elohim, Est UN
Yéshoua (Jésus) cite ci-dessus Le Saint Nom de YHWH
Deutéronome 6.4
Écoute, Israël! YHWH , notre Elohim, Est UN
Tout cela raisonne comme une évidence que Le Saint Nom de YHWH Est Bien Prononcé dans La Nouvelle Alliance.
Donc sachant cela, nous pouvons bien nous demander que cache vraiment le nom Kurios dans d'autres écrits des Apôtres ?
1 Corinthiens 12:3
C'est pourquoi je vous déclare qu'aucune personne qui parle par le Souffle d'Elohim, ne dit que Yéshoua est anathème, et que personne ne peut dire que Yéshoua est YHWH=Kurios, si ce n'est par le Souffle Saint.
Que Le Saint Nom de YHWH notre Père et de notre Adon Yéshoua soit Sanctifié et Glorifié.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Sam 16 Fév - 12:21, édité 1 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Yéshoua proclamé YHWH ou seulement Adon?
---confusions de raisonnements, YHWH est unique, et son fils: Yashoua-Mashia est issu de lui par création directe miraculeuse, mais il n'est en aucun cas YHWH...
référence: /*/(Jean 5:30-38) [...] Je ne peux rien faire de ma propre initiative ; comme j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
31 “ Si je suis seul à témoigner à mon propre sujet, mon témoignage n’est pas vrai.
32 Il y en a un autre qui témoigne à mon sujet et je sais que le témoignage qu’il rend à mon sujet est vrai.
33 Vous avez envoyé des hommes vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité.
34 Cependant, je n’accepte pas le témoignage d’un homme, mais je dis ces choses pour que vous soyez sauvés.
35 Cet homme-là était une lampe qui brûle et qui brille, et pendant un petit moment vous étiez prêts à vous réjouir beaucoup à sa lumière.
36 Mais moi, j’ai le témoignage qui est plus grand que celui de Jean, car les œuvres mêmes que mon Père m’a assignées pour que je les accomplisse, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent à mon sujet que c’est le Père qui m’a envoyé.
37 De plus, le Père qui m’a envoyé a lui-même témoigné à mon sujet. Vous n’avez jamais entendu sa voix et vous n’avez pas non plus vu sa forme ;
38 et sa parole, vous ne l’avez pas qui demeure en vous, parce que celui-là même qu’il a envoyé, vous, vous ne le croyez pas./*/
référence: /*/(Jean 5:30-38) [...] Je ne peux rien faire de ma propre initiative ; comme j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.
31 “ Si je suis seul à témoigner à mon propre sujet, mon témoignage n’est pas vrai.
32 Il y en a un autre qui témoigne à mon sujet et je sais que le témoignage qu’il rend à mon sujet est vrai.
34 Cependant, je n’accepte pas le témoignage d’un homme, mais je dis ces choses pour que vous soyez sauvés.
35 Cet homme-là était une lampe qui brûle et qui brille, et pendant un petit moment vous étiez prêts à vous réjouir beaucoup à sa lumière.
36 Mais moi, j’ai le témoignage qui est plus grand que celui de Jean, car les œuvres mêmes que mon Père m’a assignées pour que je les accomplisse, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent à mon sujet que c’est le Père qui m’a envoyé.
37 De plus, le Père qui m’a envoyé a lui-même témoigné à mon sujet. Vous n’avez jamais entendu sa voix et vous n’avez pas non plus vu sa forme ;
38 et sa parole, vous ne l’avez pas qui demeure en vous, parce que celui-là même qu’il a envoyé, vous, vous ne le croyez pas./*/
Invité- Invité
NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:---confusions de raisonnements, YHWH est unique, et son fils: Yashoua-Mashia est issu de lui par création directe miraculeuse, mais il n'est en aucun cas YHWH...
NIKOLAJ TJ/TJC ta version de la bible est falsifié , la bible des Tj est une abominations.
Yéshoua a dit lui même Je suis Sortie du Père , je suis issu de Dieu.
faut arrêté de tordre les écritures pour s'en satisfaire sois même .
Invité- Invité
---tu t'en prends à une des nombreuses traductions des saintes écritures,en disant ceci:
/*/NIKOLAJ TJ/TJC ta version de la bible est falsifié , la bible des Tj est une abominations.Yéshoua a dit lui même Je suis Sortie du Père , je suis issu de Dieu. faut arrêté de tordre les écritures pour s'en satisfaire sois même ./*/
---j'utilise aussi bien d'autres versions, et traductions, où as-tu vu que je tordrais les écritures selon toi? assurément, Yashoua est bien la première des créations-créatures issues miraculeusement de la force prodigieuse de YaHaWaH-EL, et Yashoua a bien fait ces déclarations que j'ai citées...
Bible Chouraqui © 1977 - Editions Desclée de Brouwer
***Je ne peux rien faire de moi-même. D’après ce que j’entends, je juge, et mon jugement, le mien, est juste, parce que je ne cherche pas mon vouloir, mais le vouloir de celui qui m’a envoyé. (Jean 5:30)***
Bible d'Ostervald• 1881 - Libre de droit
***Mais moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les œuvres que mon Père m'a donné d'accomplir, ces œuvres même que je fais, rendent de moi ce témoignage, que mon Père m'a envoyé. (Jean 5:36) ***
Traduction Albert Rilliet• 1858 - 2011 Transcription Djep
***et le Père qui m'a envoyé, c'est Lui qui a témoigné pour moi. Jamais vous n'avez entendu Sa voix, ni vous n'avez vu Sa figure, (Jean 5:37) ***
---les paroles mêmes de JC sont claires, il se réfère et a foi en son Père: YHWH.
---YHWH est unique, et son fils: Yashoua-Mashia est issu de lui par création directe miraculeuse, mais il n'est en aucun cas YHWH...
/*/NIKOLAJ TJ/TJC ta version de la bible est falsifié , la bible des Tj est une abominations.Yéshoua a dit lui même Je suis Sortie du Père , je suis issu de Dieu. faut arrêté de tordre les écritures pour s'en satisfaire sois même ./*/
---j'utilise aussi bien d'autres versions, et traductions, où as-tu vu que je tordrais les écritures selon toi? assurément, Yashoua est bien la première des créations-créatures issues miraculeusement de la force prodigieuse de YaHaWaH-EL, et Yashoua a bien fait ces déclarations que j'ai citées...
Bible Chouraqui © 1977 - Editions Desclée de Brouwer
***Je ne peux rien faire de moi-même. D’après ce que j’entends, je juge, et mon jugement, le mien, est juste, parce que je ne cherche pas mon vouloir, mais le vouloir de celui qui m’a envoyé. (Jean 5:30)***
Bible d'Ostervald• 1881 - Libre de droit
***Mais moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les œuvres que mon Père m'a donné d'accomplir, ces œuvres même que je fais, rendent de moi ce témoignage, que mon Père m'a envoyé. (Jean 5:36) ***
Traduction Albert Rilliet• 1858 - 2011 Transcription Djep
***et le Père qui m'a envoyé, c'est Lui qui a témoigné pour moi. Jamais vous n'avez entendu Sa voix, ni vous n'avez vu Sa figure, (Jean 5:37) ***
---les paroles mêmes de JC sont claires, il se réfère et a foi en son Père: YHWH.
---YHWH est unique, et son fils: Yashoua-Mashia est issu de lui par création directe miraculeuse, mais il n'est en aucun cas YHWH...
Invité- Invité
---le peuple d'Israël a bien été sous le joug de la culture grecque, puis romaine, et les traductions ou/et copies des rouleaux et codex depuis le premier siècle n'ont pas échappés à la censure politico-religieuse de ces époques...et le mot *Kurios* à la place de YHWH satisfaisait ceux qui étaient au pouvoir...
---les apôtres et les disciples de Yashoua employaient le nom de YHWH sans complexes et à la perfection, en présence du Messie de Yah...
---les apôtres et les disciples de Yashoua employaient le nom de YHWH sans complexes et à la perfection, en présence du Messie de Yah...
Invité- Invité
Les Témoins de Jéhovah sont une secte ,je n'est rien a apprendre de toi .
Invité- Invité
---Yéshoua aussi, témoignait pour YHWH, il a même fondé la secte du "nazaréen"...et il faisait du bien et toi? si tu n'as rien a apprendre de moi, ok, alors apprends des saintes écritures...le respect de tout et de tous,même de quiconque ne dit pas, ou ne pense pas comme toi...
Dernière édition par NIKOLAJ TJ/TJC le Mar 12 Fév - 16:12, édité 1 fois (Raison : précisions)
Invité- Invité
Shalom Nikolaj :)
Nikolaj a écrit:les apôtres et les disciples de Yashoua employaient le nom de YHWH sans complexes et à la perfection, en présence du Messie de Yah...
Je suis d'accord, alors pourquoi ne lis-tu pas ces versets correctement ?
1 Corinthiens 12:3
C'est pourquoi je vous déclare qu'aucune personne qui parle par le Souffle d'Elohim, ne dit que Yéshoua est anathème, et que personne ne peut dire que Yéshoua est YHWH=Kurios, si ce n'est par le Souffle Saint.
C'est pourquoi aussi Elohim l'a souverainement élevé, et lui a donné LE NOM qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Yéshoua tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Yéshoua Machia'h Est YHWH=Kurios, à la gloire d'Elohim le Père.
---Shalom, à tous, nous avons de nombreux points en accord, tu cites:
/*/Philippiens 2:9-11
C'est pourquoi aussi Elohim l'a souverainement élevé, et lui a donné LE NOM qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Yéshoua tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Yéshoua Machia'h Est YHWH=Kurios, à la gloire d'Elohim le Père./*/
---ce que je comprends là, c'est que le nom élevé du fils de YHWH, est un nom /ou/et/ une réputation, une renommée qui lui est attribué par YHWH, relativement à tout autre nom (si méritant qu'il soit parmi ses Anges fidèles ou autres créatures fidèles), ce nom en fait le prince, le principal, le* bras droit *de son Père YHWH,Yéshoua devient alors le Roi du royaume Messianique (Daniel 2 :44), et il reçoit un nom nouveau que nous ne connaissons pas encore pour le rôle que YHWH lui attribuera pour les 1000 ans...
/*/Philippiens 2:9-11
C'est pourquoi aussi Elohim l'a souverainement élevé, et lui a donné LE NOM qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Yéshoua tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Yéshoua Machia'h Est YHWH=Kurios, à la gloire d'Elohim le Père./*/
---ce que je comprends là, c'est que le nom élevé du fils de YHWH, est un nom /ou/et/ une réputation, une renommée qui lui est attribué par YHWH, relativement à tout autre nom (si méritant qu'il soit parmi ses Anges fidèles ou autres créatures fidèles), ce nom en fait le prince, le principal, le* bras droit *de son Père YHWH,Yéshoua devient alors le Roi du royaume Messianique (Daniel 2 :44), et il reçoit un nom nouveau que nous ne connaissons pas encore pour le rôle que YHWH lui attribuera pour les 1000 ans...
Invité- Invité
C'est pourquoi aussi Elohim l'a souverainement élevé, et lui a donné , afin qu'au nom de Yéshoua tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Yéshoua Machia'h Est YHWH=Kurios, à la gloire d'Elohim le Père.
Donc je comprends que Yeshua est YHWH, LE NOM qui est au-dessus de tout nom.
Or le NOM au-dessus de tout nom est le nom du Père, et Yeshua n'est pas le Père ... je comprends pas trop là .... ?
Christsauve- Messages : 85
Le nom qui est au-dessus de tout autre nom:
Le nom qui est au-dessus de tout autre nom:
---il s'agit de comprendre la finesse de l'expression traduite, qui signifie assurément que le nom du fils de YHWH est au dessus de celui de toutes les autres créatures vivantes, mais pas au dessus du nom de YHWH... ** (Matthieu 24:15) [...] (que le lecteur exerce son discernement) [...]**
citation à considérer : extrait de WTL :
/*/*** w95 15/11 p. 30 Questions des lecteurs ***
En Philippiens 2:9, Paul écrit de Jésus: “Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout autre nom.” Quel est ce nouveau nom et comment peut-il être au-dessus de tout autre nom si Jésus est inférieur à Jéhovah? [[YHWH--ou--Yahawah]]
On lit en Philippiens 2:8, 9: “De surcroît, quand il [[Jésus--ou--Yéshoua]] s’est trouvé en figure d’homme, il s’est humilié lui-même et est devenu obéissant jusqu’à la mort, oui, à la mort sur un poteau de supplice. C’est pourquoi Dieu [[YHWH--ou--Yahawah]] l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout autre nom.”
Dans l’absolu, seul Jéhovah [[YHWH--ou--Yahawah]] a un nom qui est au-dessus de tout autre nom. Pour autant, ce passage ne veut pas dire que lui et Jésus sont une [[seule et]] même personne. Le contexte de ce chapitre 2 de la lettre aux Philippiens indique en effet que Jésus [[Yéshoua]] a reçu ce nom élevé après sa résurrection. Il ne l’avait pas avant. Jéhovah [[YHWH--ou--Yahawah]], par contre, a toujours été l’Être suprême, et sa position n’a jamais changé. Le fait que Jésus [[Yéshoua]] a reçu un nom plus élevé que celui qu’il avait avant sa venue sur terre atteste qu’il n’est pas Jéhovah [[YHWH--ou--Yahawah]]. En disant que Jésus [[Yéshoua]] a reçu un nom au-dessus de tout autre nom, Paul a donc voulu dire qu’il portait désormais le nom le plus élevé [[relativement à toutes les autres créatures]] de toutes les créatures de Dieu.
Quel est ce nom élevé? Ésaïe 9:6 nous le révèle. Ce verset annonçait la venue du Messie, Jésus [[Yéshoua]], en ces termes: “La domination princière sera sur son épaule. Et on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix.” Le “nom” de Jésus [[Yéshoua]] dont il est question ici se rapporte à son autorité et à sa position élevée, et c’est le sens que nous [[comprenons et]] donnons également à l’expression “le nom qui est au-dessus de tout autre nom” en Philippiens 2:9. Tout genou doit plier devant Jésus [[Yéshoua]] par considération pour la grande autorité que Jéhovah [[YHWH--ou--Yahawah]] lui a conférée, autorité supérieure à celle accordée à n’importe quelle autre créature. L’adjectif “autre” utilisé dans la Traduction du monde nouveau ne figure pas expressément dans le texte grec, mais il est sous-entendu par le sens du verset. Le “nom” de Jésus [[Yéshoua]] n’est évidemment pas au-dessus de son propre nom, mais il est au-dessus des noms de toutes les autres créatures.[[aux cieux et sur la terre]].
Nous [[tous les humains respectueux et serviteurs du vrai Dieu Yahawah]] sommes très heureux de nous joindre à tous les anges et [[autres]] humains fidèles qui plient le genou en signe de respect pour le nom de Jésus [[Yéshoua]]. Pour nous, faire ce geste, c’est nous soumettre à Jésus [[Yéshoua]] au rang élevé et puissant que Jéhovah [[YHWH--ou--Yahawah]] lui a donné, “à la gloire de Dieu le Père”. — Philippiens 2:11; Matthieu 28:18./*/
---il s'agit de comprendre la finesse de l'expression traduite, qui signifie assurément que le nom du fils de YHWH est au dessus de celui de toutes les autres créatures vivantes, mais pas au dessus du nom de YHWH... ** (Matthieu 24:15) [...] (que le lecteur exerce son discernement) [...]**
citation à considérer : extrait de WTL :
/*/*** w95 15/11 p. 30 Questions des lecteurs ***
En Philippiens 2:9, Paul écrit de Jésus: “Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout autre nom.” Quel est ce nouveau nom et comment peut-il être au-dessus de tout autre nom si Jésus est inférieur à Jéhovah? [[YHWH--ou--Yahawah]]
On lit en Philippiens 2:8, 9: “De surcroît, quand il [[Jésus--ou--Yéshoua]] s’est trouvé en figure d’homme, il s’est humilié lui-même et est devenu obéissant jusqu’à la mort, oui, à la mort sur un poteau de supplice. C’est pourquoi Dieu [[YHWH--ou--Yahawah]] l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout autre nom.”
Dans l’absolu, seul Jéhovah [[YHWH--ou--Yahawah]] a un nom qui est au-dessus de tout autre nom. Pour autant, ce passage ne veut pas dire que lui et Jésus sont une [[seule et]] même personne. Le contexte de ce chapitre 2 de la lettre aux Philippiens indique en effet que Jésus [[Yéshoua]] a reçu ce nom élevé après sa résurrection. Il ne l’avait pas avant. Jéhovah [[YHWH--ou--Yahawah]], par contre, a toujours été l’Être suprême, et sa position n’a jamais changé. Le fait que Jésus [[Yéshoua]] a reçu un nom plus élevé que celui qu’il avait avant sa venue sur terre atteste qu’il n’est pas Jéhovah [[YHWH--ou--Yahawah]]. En disant que Jésus [[Yéshoua]] a reçu un nom au-dessus de tout autre nom, Paul a donc voulu dire qu’il portait désormais le nom le plus élevé [[relativement à toutes les autres créatures]] de toutes les créatures de Dieu.
Quel est ce nom élevé? Ésaïe 9:6 nous le révèle. Ce verset annonçait la venue du Messie, Jésus [[Yéshoua]], en ces termes: “La domination princière sera sur son épaule. Et on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix.” Le “nom” de Jésus [[Yéshoua]] dont il est question ici se rapporte à son autorité et à sa position élevée, et c’est le sens que nous [[comprenons et]] donnons également à l’expression “le nom qui est au-dessus de tout autre nom” en Philippiens 2:9. Tout genou doit plier devant Jésus [[Yéshoua]] par considération pour la grande autorité que Jéhovah [[YHWH--ou--Yahawah]] lui a conférée, autorité supérieure à celle accordée à n’importe quelle autre créature. L’adjectif “autre” utilisé dans la Traduction du monde nouveau ne figure pas expressément dans le texte grec, mais il est sous-entendu par le sens du verset. Le “nom” de Jésus [[Yéshoua]] n’est évidemment pas au-dessus de son propre nom, mais il est au-dessus des noms de toutes les autres créatures.[[aux cieux et sur la terre]].
Nous [[tous les humains respectueux et serviteurs du vrai Dieu Yahawah]] sommes très heureux de nous joindre à tous les anges et [[autres]] humains fidèles qui plient le genou en signe de respect pour le nom de Jésus [[Yéshoua]]. Pour nous, faire ce geste, c’est nous soumettre à Jésus [[Yéshoua]] au rang élevé et puissant que Jéhovah [[YHWH--ou--Yahawah]] lui a donné, “à la gloire de Dieu le Père”. — Philippiens 2:11; Matthieu 28:18./*/
Invité- Invité
Merci N8ICOLAJ mais je ne veux pas d'enseignement ou explications des TJ !!!
Christsauve a écrit:Philippiens 2:9-11
C'est pourquoi aussi Elohim l'a souverainement élevé, et lui a donné , afin qu'au nom de Yéshoua tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Yéshoua Machia'h Est YHWH=Kurios, à la gloire d'Elohim le Père.
Donc je comprends que Yeshua est YHWH, LE NOM qui est au-dessus de tout nom.
Or le NOM au-dessus de tout nom est le nom du Père, et Yeshua n'est pas le Père ... je comprends pas trop là .... ?
@Christsauve , le Fils est dans le Père , et le Père dans le Fils ,le Fils a été rabaissé comme un serviteur souffrant , comme un Fils de l'homme ,pour accomplir le sacrifice parfait sans tache et sans défaut ,Yéshoua est une partie du Père, Yéshoua est ça droite ,sa main,sont essence divine , étant sortie du Père pour venir dans le monde ,puis remonté a la droite de la puissance ,aucun homme ne peut voir Dieu le Père ,mais ont peut le voir en tant que Fils YHWH ,le Fils et le Père sont UN.
Yeshoua est YHWH pour sont Père ,il est un reflet de ça gloire.
Invité- Invité
Christsauve a écrit:Merci N8ICOLAJ mais je ne veux pas d'enseignement ou explications des TJ !!!
---et pourtant ce sont des experts en connaissance biblique, et d'excellents pédagogues...des serviteurs de YHWH et de JC...
---tu te prives, à cause de préjugés qui te concernent, de très bonnes études bibliques...c'est ton droit, mais est-ce ton devoir?
Invité- Invité
Je ne sers pas le JC pagano-greco-romain mais le Yeshua ha Mashiah hebreu.
Ce n'est pas par préjugés, mais nous savons qui est à la tête des TJ !
Je te conseille fortement de visionner cette vidéo
lien enlevé par Ruth Administratrice
@ChristSauve :)
je t'invite à lire ces deux études
https://messianique.forumpro.fr/t3278-schema-explicatif-sur-la-pluralite-d-elohim#33459
https://messianique.forumpro.fr/t3290-le-terme-fils-de-dieu-ben-elohim#33595
Merci Ruth, je les ai déjà lues :) mais j'y reviendrai.
@ChristSauve;
concernant ton lien vidéo, ce forum n'est pas fait pour attaquer une erreur doctrinale plus qu'une autre en là ciblant mais plutôt il consiste à ramener tous ceux qui sont dans l'erreur des fausses doctrines d'où qu'elles viennent.
Je n'ai pas visionné cette vidéo car je ne peux pas me permettre de passer mon temps à regarder ce genre de vidéo pour trier le vrai du faux. Car tous ceux qui dénoncent les TJ ou les musulmans ne le font pas toujours selon ce qu'Elohim enseigne dans Sa Torah.
Mon intention n'était pas d'attaquer mais d'informer !
Shabbat shalom à tous.
Shabbat shalom à tous.
Christsauve a écrit:Je ne sers pas le JC pagano-greco-romain mais le Yeshua ha Mashiah hebreu.
---la guerre est-elle déclarée contre des serviteurs de YHWH, ses témoins aussi?...haine du bien et amour du mal?
Yéshoua est le chef de la congrégation de ses disciples, ses témoins actes 1:8...
Invité- Invité
Christsauve a écrit:Mon intention n'était pas d'attaquer mais d'informer !
Shabbat shalom à tous.
---ok pour informer, bibliquement si possible...merci...shalom à toi...
Invité- Invité
Ia'acob 5.9. Par elle nous bénissons IHVH-Adonaï, le père;
et par elle nous maudissons les hommes,
qui sont faits à la similitude d’Elohîms.
Nous voyons que YHVH se rapporte au Père et non à Yeshoua !
et par elle nous maudissons les hommes,
qui sont faits à la similitude d’Elohîms.
Nous voyons que YHVH se rapporte au Père et non à Yeshoua !
Christsauve a écrit:Nous voyons que YHVH se rapporte au Père
Ceux qui croient que Yéhoshoua Est la Manifestation du Père n'ont jamais dit que YHWH ne se rapportait pas au Père, mais nous croyons aussi les Paroles de Yéhoshoua quand Il affirme qu'Il Est sorti du Père. Nous croyons qu'il y a un Seul Elohim Le Père et que Yéhoshoua Est la Manifestation du Père venu dans la chair. Nous ne coupons pas Elohim en 3, Il y a un Seul Elohim le Père et Yéhoshoua Est Son Image Visible, Le Fils a fait connaître le Père que nul n'a vu face à face.
Ruth Administratrice a écrit:Christsauve a écrit:Nous voyons que YHVH se rapporte au Père
Ceux qui croient que Yéhoshoua Est la Manifestation du Père n'ont jamais dit que YHWH ne se rapportait pas au Père, mais nous croyons aussi les Paroles de Yéhoshoua quand Il affirme qu'Il Est sorti du Père. Nous croyons qu'il y a un Seul Elohim Le Père et que Yéhoshoua Est la Manifestation du Père venu dans la chair. Nous ne coupons pas Elohim en 3, Il y a un Seul Elohim le Père et Yéhoshoua Est Son Image Visible, Le Fils a fait connaître le Père que nul n'a vu face à face.
Ce n'est pourtant pas ce que tu dis dans l'étude concernant YHVH:
Ruth Administratrice a écrit:Voilà pourquoi il est écrit ensuite dans la suite logique :
afin qu'au nom de Yéshoua tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Yéshoua Machia'h Est YHWH=Kurios, à la gloire d'Elohim le Père.
Page 1 sur 2 • 1, 2