Etranger ou Israélite? Loi de Noé ou Loi de Moïse?
5 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Etranger ou Israélite? Loi de Noé ou Loi de Moïse?
Etranger ou Israélite?
Loi de Noé ou Loi de Moïse?
Loi de Noé ou Loi de Moïse?
Si j'écris une étude sur ce sujet c'est vraiment pour faire table rase au sujet d'une fausse idée anti-Torah qui circule, doctrine qui consiste à diviser le peuple d'Israël en deux, les Juifs et les non-Juifs de l'autre côté.
Et cette théorie est celle qui consiste à faire croire qu'il existe la Torah de Moïse uniquement faite pour le peuple Juif et juste quelques lois de la Torah nommés les 7 lois Noahides qui seraient pour les non-Juifs rabbiniques, une sorte de Loi allégée.
Cela a été instauré au sein du Judaïsme rabbinique orthodoxe toujours pour mieux maintenir cette séparation d'avec les non-Juifs rabbiniques car selon le Judaïsme rabbinique, n'appartiennent à Israël que ceux qui se convertissent à leur Judaïsme.
Mais sachez que tout cela est faux et c'est ce contre quoi ce sont battus les Apôtres et notamment l'Apôtre Shaoul (Paul).
Mais avant de reprendre la Foi Apostolique, il nous faut d'abord expliquer plusieurs points pour remettre les choses au clair et pour base et fondement nous aurons bien sûr la Sainte Torah Ecrite de Moïse.
Tout d'abord, il nous faut bien comprendre la définition du mot "Etranger" ou "Immigrant" dans la Torah. Ce terme englobe une personne qui vient d'une nation étrangère à Israël qui n'est pas converti au Dieu d'Israël et qui donc a des coutumes liées à d'autres divinités ne pratiquant pas la Torah Ecrite de Moshéh et qui même vénère d'autres dieux.
Un étranger pour Elohim est un étranger à son alliance donc à son peuple et à son salut. Ce point précisé est très important pour comprendre ce que je vais expliquer par la suite.
Mais il nous d'abord faut définir le pourquoi du Nom d'Israël pour le peuple d'Elohim.
Partons donc d'Adam le premier homme de la création, notre père à tous.
Adam engendra tous les fils des hommes, il y eut des enfants qui suivirent Elohim et d'autres non, Hénok fut un de ceux qui suivirent Elohim, il fut le plus grand Prophète de son temps, il eut un fils Matushéla qui lui aussi fut juste devant Elohim puis lui-même eut un fils Lamech qui fut aussi juste devant Elohim et lui-même eut un fils Noé qui fut aussi juste devant Elohim.
Aux temps d'Hénock la race humaine se corrompit et les anges déchus commirent le péché en prenant des femmes des hommes qui engendrèrent ces géants décrits dans la Torah-Genèse. Tout fut corrompu, après la mort de Lameck, il ne resta plus que Noé, sa femme et ses 3 fils avec chacun leurs femmes, ils étaient 8 au total. Après la mort de Lameck et de Matushéla et leurs familles, Noé était le seul Juste devant Elohim sur la terre en ce temps de totale corruption terrestre. Elohim envoya donc le déluge et détruisit donc tout en sauvant Noé sa famille et les animaux de sa création pour un nouveau départ.
Noé avait donc 3 fils, Sem, Cham et Japhet.
En ce temps tous les hommes devaient suivre la Torah transmise par leur père Noé, une Torah où l'on retrouve beaucoup des principes Torahique redonnés au Mont Sinaï par la suite. Le Livre d'Hénok était le Livre de référence, Noé aussi avait écrit des Livres pour cette transmission. On y retrouve ces principes Torahiques : Bénir Elohim, aimer son prochain, ne pas manger de sang, couvrir sa honte=impudicité, ne pas manger d'animaux avec son âme c'est à dire avec son sang donc des viandes étouffés, mais aussi la Fête des semaines Shavouoth qui date de Noé et pas seulement de Moïse et que les fils de Noé étaient sencés suivre comme Noé le leur dit. Il y avait aussi le Shabbat transmis depuis Adam. Il y a aussi le fait de manger des animaux purs et non impurs, car Noé savait distinguer les animaux purs des animaux impurs, et les sacrifices à Elohim d'animaux purs que l'on va retrouver dans toute la Torah. Et il y eut ensuite la fête de Souccoth suivit par Abraham qui fut le premier à la célébrer. Toute la Torah révélée au Mont Sinaï à Moïse avait déjà prit ses bases auprès des Patriarches depuis Adam pour être complète au Mont Sinaï avec la sortie d'Egypte et la Fête de Pessa'h ainsi que d'autres compléments qu'Elohim donnera.
C'est par Sem qu'Elohim choisira son peuple qu'Il mettra à part pour être son peuple car Sem fut celui qui fut juste devant Elohim. Sem engendra des fils mais tous ses fils ne suivirent pas Elohim jusqu'à ce que l'un d'entre eux fut aussi un grand serviteur d'Elohim, il s'agit d'Abraham, puis Abraham enfanta Ismael, Isaac Zameran, Jezan, Madal, Madian, Jesboc et Sué. Elohim choisit d'établir son Alliance avec Isaac et l'alliance de la circoncision à 8 jours fut instauré pour tous les enfants appartenant à YHWH.
Isaac fut juste devant Elohim et il enfanta deux fils, Jacob et Esaü.
Et YHWH connaissant le coeur de Jacob aima Jacob mais Il haït Esaü connaissant son coeur. Jacob aura son nom changé par celui d'Israël, c'est YHWH qui changea son nom.
Et c'est par Jacob-Israël qu'Elohim fit la promesse de repeupler la terre avec sa semence physique à lui car toutes les autres nations issus des autres lignées avaient des dieux étrangers et ne connaissaient plus le Dieu Véritable ni sa Torah que Noé leur avait transmis par les écrits d'Hénok et les siens. C'est pourquoi YHWH se nomme toujours dans la Torah, l'Elohim d'Abraham, d'Isaac et de Jacob-Israël car c'est cette lignée qu'Il a choisit pour amener le Salut au monde en la Personne de Yéhoshoua-Jésus afin que toutes les nations puissent être sauvés de leur transgression vis à vis de la Torah d'Elohim et deviennent partie intégrante de la semence d'Israël.
Torah-Genèse 35:9-11 (Septante)
Or, Elohim apparut encore à Jacob en Luza, à son retour de la Mésopotamie Syrienne, et Elohim le bénit, et lui dit: Tu ne t'appelleras plus Jacob, mais ton nom sera Israël. Et il s'appela Israël. Elohim lui dit : Je suis ton Elohim : crois et multiplie ; des nations et des assemblées de nations proviendront de toi, et des rois sortiront de tes reins.
Cette promesse de cette multiplication se réalisa pleinement lorsque le Royaume du Nord d'Israël constitué de 9,5 Tribus, fut dispersé sur la terre et avec ensuite la dispertion du royaume du Sud de Juda (peuple Juif) qui comprenait 3 Tribus.
Rappelons ceci, Jacob-Israël engendra 12 fils qui donnèrent les 12 Tribus d'Israël dont une seule nommée Juda a donné le peuple Juif. Ruben, Siméon, Lévi, Juda (peuple Juif), Issachar, Zabulon, Dan, Nephtali, Gad, Asher, Joseph, Benjamin. Comprendre donc que tous les Juifs sont Israélites mais que tous les Israélites ne sont pas Juifs.
Et l'Apôtre Shaoul (Paul) dira ceci :
Romains 11:11
Je dis donc : Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché ? Loin de là ! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux nations, afin qu'ils fussent excités à la jalousie
Voir toutes ces vidéos explicatives versets Bibliques à l'appuit pour bien comprendre.
Dans la Torah, l'étranger ou l'immigrant (le non-croyant) est autorisé à rester sur la terre d'Israël sans pour autant être obligé de se convertir en son coeur à Elohim durant le temps qu'il est sur cette terre, car Elohim n'oblige pas les hommes à Lui donner leurs coeurs durant leur vie terrestre, mais bien sûr, il y a ensuite des conséquences après la mort au Jugement d'Elohim, ces étrangers qui peuvent rester en Eretz (terre) d'Israël sont nommés les Guer Tashovim qui signifie "Ceux des nations résidants".
Mais il faut bien comprendre que les lois transmises par Noé font partie de la Torah de Moshéh-Moïse mais elles sont énoncées comme des conditions légales pour ne pas amener la destruction d'Elohim sur le peuple, lisons donc les Paroles de Noé dans le Livre Torahique des Jubilés :
Torah-Yobelim-Jubilés 7:17-28
Et dans le 28e jubilé Noah commença d’enjoindre les fils de ses fils aux ordonnances et commandements et à tous les jugements qu’il connaissait
et il recommanda à ses fils d’observer la justice et de couvrir la honte de leur chair et de bénir leur créateur et d’honorer père et mère et d’aimer leur prochain et garder leurs âmes contre la fornication et l’impureté et toute iniquité.
18 Car à cause de ces 3 choses le déluge survint sur la terre, nommément dû à la fornication par laquelle les vigiles allèrent à l’encontre de la Torah de leurs ordonnances avec les filles des hommes et se prirent d’eux-mêmes des femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent et causèrent le commencement de l’impureté ;
19 et ils portèrent des fils, les naphidim, et ils étaient tous haineux et ils dévoraient l’un après l’autre, et les géants frappaient le naphil et le naphil frappait le eljo et le eljo humain, et un humain un autre. Et chacun se livrait soi-même à faire l’iniquité et à verser beaucoup de sang jusqu’à ce que la terre fût remplie d’iniquité.
20 Et après cela ils péchèrent contre les bêtes et les oiseaux et contre tout ce qui bouge et marche sur terre, et beaucoup de sang fut versé sur terre suivant tout phantasme et arrogant désir de malveillance imaginé par les hommes, sans interruption.
21 Et (YHWH) détruisit toute chose de la surface de la terre à cause de la cruauté de leurs actions et à cause du sang qu’ils avaient versé au sein de la terre ; il détruisit tout.
22 Et je fus sauf, moi et vous mes fils, et toute chose qui entra avec nous dans l’arche. Mais voici, je vois à vos œuvres devant moi que vous ne marchez pas dans la justice mais que vous avez commencé à marcher dans la voie de la destruction et que vous êtes séparés l’un de l’autre et envieux l’un envers l’autre et [ainsi il se passe] mes fils que vous n’êtes pas en harmonie chacun avec son frère.
23 Car je vois et voici, les démons ont commencé [leurs] déraisons contre vous et contre vos enfants, et maintenant je crains pour vous, car après ma mort vous verserez le sang des hommes sur la terre et vous serez détruits de la surface de la terre aussi.
24 Car quiconque verse le sang humain et quiconque mange du sang de n’importe quelle chair sera entièrement détruit de la terre et il ne restera aucun homme qui mange du sang ou qui verse le sang humain sur la terre - il ne restera rien non plus de sa semence ni de descendant(s) vivant(s) sous les cieux, car ils iront dans le sheol, ils descendront dans une place de condamnation et ils seront tous soustraits par une mort violente dans la ténèbre de l’abîme.
25 Il ne se verra pas de sang sur vous de tout le sang déversé aux jours où vous aurez tué des bêtes ou bétail ou n’importe quel ailé sur la terre.
26 Et faites une bonne action pour vos âmes en recouvrant ce qui a été déversé à la surface du sol. Et vous ne serez pas comme celui qui mange avec le sang et gardez-vous de quiconque mange du sang devant vous - couvrez le sang, car ainsi ai-je été commandé de vous témoigner, à vous et vos enfants, conjointement avec toute personne.
27 Ne tolérez pas que l’âme soit mangée avec la chair ; que votre sang qui est votre vie ne soit pas réclamé de la main de toute personne qui [le] verse sur la terre, car la terre sera nettoyée du sang qui a été versé en elle que par le sang de celui qui l’a versé [seulement], ainsi la terre en sera purifiée durant toutes ses générations.
28 Et maintenant mes enfants, écoutez, rendez jugement et justice pour que vous soyez plantés en justice à la surface de la terre entière et votre gloire s’élèvera devant mon Elohim qui me sauva des eaux du déluge.
C'est pourquoi l'Apôtre Yaakov-Jacques va prescrire ces conditions à ceux des nations qui ont cru.
Actes 15:19-21
C'est pourquoi j'estime qu'il ne faut point inquiéter ceux des Nations qui se convertissent à Elohim; Mais leur écrire de s'abstenir des souillures des idoles, de la fornication, des animaux étouffés et du sang. Car depuis plusieurs siècles, il y a dans chaque ville, des gens qui prêchent Moïse dans les synagogues, où on le lit tous les jours de shabbat.
Ce sont ici des conditions pour ceux des Nations qui ont cru au Message du Salut en Yéhoshoua-Jésus donné par les Apôtres afin qu'ils puissent venir en Israël et se joindre aux assemblées Israélites chez qui tous les Shabbats ils pouvaient entendre la Torah complète de Moïse être prêchée afin de savoir quoi suivre pour plaire à Elohim. Il ne s'agit ici que de conditions d'acceptation au sein de la communauté Israélite Nazaréenne. Mais une fois la personne entrée au sein de l'Assemblée devenant entièrement Israélite, elle suit la Torah d'Elohim complète de Moïse qu'elle entend tous les Shabbats, non par la force et la contrainte pharisienne mais par le Souffle d'Elohim.
Ezéchiel 36:27
Je mettrai mon Esprit-Souffle en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois
Tandis que les pharisiens voulaient faire circoncire les adultes comme condition préalable pour celui qui veut entrer dans l'Assemblée Israélite Nazaréenne alors que la circoncision est à 8 jours et pas à un autre jour pour les enfants d'Israël et ils voulaient également que ces gens pratiquent la Torah de Moïse (on peut aussi penser que c'était selon des principes rabbiniques) avant même qu'ils puissent entrer dans l'Assemblée. C'est pourquoi, Yaakov-Jacques rajoutera Car depuis plusieurs siècles, il y a dans chaque ville, des gens qui prêchent Moïse dans les synagogues, où on le lit tous les jours de shabbat. donc comprenez qu'il disait qu'il fallait accueillir ces nouveaux croyants tant qu'ils respectaient les règles édictées plus haut et que par la suite ils pourraient suivre la Torah de Moïse qui était prêchée chaque Shabbat par le Souffle d'Elohim et non selon des concepts rabbinique.
Car en effet nous ne sommes pas esclaves des religieux de tous bords mais uniquement esclaves d'Elohim.
Il faut bien comprendre que ces quelques règles Torahiques élémentaires font partie de la Torah d'Elohim enseignée depuis les patriarches, règles à ne pas enfreindre pour ne pas appeler la destruction engendrée par la colère d'Elohim contre ceux qui commettraient de telles choses comme cela fut le cas durant le déluge. Notez que ces règles sont aujourd'hui complètement bafouées par bon nombres de sociétés, mariages homo-sexuels, avortements, impudicité, fornication, ect... Donc attendons-nous à voir la Colère d'Elohim se déchaîner.
Il faut bien avoir à l'esprit que ces règles ne sont pas ici des lois qui visent à alléger la Torah d'Elohim pour les non-Juifs qui viennent à l'Elohim d'Israël mais ce sont des conditions minimales à respecter pour pouvoir entrer dans l'Assemblée d'Israël contrairement à ce qui est véhiculée par le Judaïsme orthodoxe, qui a créé le concept de deux lois avec deux peuples distincts, les Juifs et les autres qui ne sont pas convertis au Judaïsme orthodoxe, qui demeurent toujours des étrangers et qui ne peuvent pas prétendre faire partie du peuple d'Israël.
Alors que ces règles qui sont dans la Torah de Moïse mais prêchées depuis le temps des Patriarches ne sont en réalité que des conditions d'admissibilité sur la terre d'Israël ou au sein de la communauté Israélite, des règles qui permettent aux peuples de se soustraire sur terre de la colère d'Elohim qui s'abattrait si jamais ces conditions étaient abolies.
Ceux qui viennent des nations et se convertissent à l'Elohim d'Israël sont nommés les Guer Tsadokim (Nationaux Justes) ils deviennent entièrement Israélites par conversion et ceux qui restent des étrangers et qui peuvent rester en Eretz Israël sont nommés des Guer Toshavim. (nationaux résidants).
Mais là encore, concernant les Guer Tsadokim (Nationaux Justes), rien à voir avec la conversion au Judaïsme orthodoxe, en effet, on ne se convertit pas au Judaïsme orthodoxe quand on devient Israélite mais à l'Elohim d'Israël par le sang de Yéhoshoua-Jésus qui nous permet de revenir devant le Père car nous étions condamnés par la Torah que nous avions enfreint.
Voici ce que dit Elohim au sujet de ces Guer Tsadokim (Nationaux Justes) qui s'allient au peuple d'Israël faisant intégralement partie d'Israël donc portant le Nom d'Israël.
Esaïe 14:1
Car YHWH aura pitié de Jacob, Il choisira encore Israël, Et il les rétablira dans leur pays ; Les étrangers se joindront à eux, Et ils s'uniront à la maison de Jacob
Les étrangers s'uniront à la Maison de Jacob.
Esaïe 56:3-8
"Que l'étranger qui s'attache à YHWH ne dise pas : YHWH me séparera de son peuple ! Et que l'eunuque ne dise pas : Voici, je suis un arbre sec !
Car ainsi a dit YHWH: Pour les eunuques qui garderont mes shabbats, qui choisiront ce qui m'est agréable et s'attacheront à mon alliance,
Je leur donnerai une place dans ma maison et dans mes murs, et un nom meilleur que celui de fils et de filles; je leur donnerai un nom éternel, qui ne sera pas retranché.
Et les enfants de l'étranger, qui se seront joints à YHWH pour le servir, pour aimer le Nom de YHWH et pour être ses serviteurs; tous ceux qui garderont le shabbat pour ne pas le profaner, et qui s'attacheront à mon alliance;
Je les amènerai sur ma montagne sainte, et les réjouirai dans ma maison de prière; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.
Le Seigneur, YHWH a dit, lui qui rassemble les dispersés d'Israël: J'en rassemblerai encore auprès de lui, outre les siens déjà rassemblés."
Que l'étranger qui s'attache à YHWH ne dise pas : YHWH me séparera de son peuple !
Comprendre que quand on se converti à l'Elohim d'Israël par Yéhoshoua-Jésus en se soumettant à sa Torah Ecrite transmise par Moïse, on prend d'office la nationalité Israélite et il n'y a pas besoin de l'aval du rabbina orthodoxe.
Au passage, ce rabbina orthodoxe sera aussi jugé pour son entrave au Plan de YHWH concernant son peuple Israélite en Yéhoshoua-Jésus qu'il rejette d'un revers de la main lui refusant toute citoyenneté en Israël.
Nous avons un exemple vraiment parlant avec la conversion de Ruth la Moabite, l'étrangère. Voici ce qu'elle dit :
Ruth 1:16
Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Elohim sera mon Elohim
Ruth abandonna son ancienne nationalité pour prendre la nationalité du peuple d'Elohim, elle ne fut pas une Nationale Résidante mais elle fut une Nationale Juste devenant une Israélite de Juda dans son esprit et dans sa chair et pour cela elle ne passa pas devant le rabbina orthodoxe, cette phrase suffit et sa belle-mère Noémie l'amena en Israël et elle fut comme une Israélite à part entière qui ensuite épousa Boaz, dont est issu le roi David et notre Roi Yéhoshoua-Jésus.
A présent revenons à l'enseignement de l'Apôtre Shaoul (Paul) quand il parle à ceux des nations qui sont convertis à Yéhoshoua-Jésus :
Ephésiens 2:11-22
C'est pourquoi, souvenez-vous que vous,
qui étiez autrefois ceux des Nations en la chair,
et qui étiez appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis dans la chair par la main de l'homme, vous étiez en ce temps-là sans Machia'h,
séparés de la république d'Israël, étrangers par rapport aux alliances de la promesse,
n'ayant point d'espérance, et sans Elohim dans le monde.
Mais maintenant, en Yéhoshoua Machia'h, vous qui étiez autrefois éloignés,
vous êtes rapprochés par le sang de Machia'h.
Car c'est Lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n'en a fait qu'un, en abattant le mur de séparation;
(ici Paul fait probablement allusion en parlant des deux peuples aux deux royaumes d'Israël séparés)
Ayant détruit en sa chair l'inimitié, la loi des préceptes, laquelle consistait en ordonnances; afin qu'il formât en lui-même des deux un seul homme nouveau, après avoir fait la paix; Et qu'en détruisant lui-même l'inimitié, il réconciliât avec Elohim, par la croix, les uns et les autres en un seul corps.
Et il est venu annoncer la paix, à vous qui étiez loin, et à ceux qui étaient près;
Car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père, dans un même Souffle.
Ainsi, vous n'êtes plus ni des étrangers, ni des gens de dehors, mais concitoyens des Saints, et de la maison d'Elohim;
Étant édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, dont Yéhoshoua Machia'h est la pierre angulaire,
En qui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint au Seigneur,
En qui aussi vous êtes édifiés ensemble, pour être la maison d'Elohim par le Souffle.
Nous ne sommes plus des étrangers ni des gens du dehors donc nous sommes pleinement Israélites, bien revoir les versets dans les vidéos postés dans cette étude.
Et voir celle-ci qui explique l'Evangile des Apôtres :
Donc vous tous qui croyez dans l'Elohim d'Israël et en son Machia'h comme Fils d'Elohim mort sacrifié à la croix et ressuscité des morts à la droite d'Elohim notre Père, vous n'êtes plus des gentils-goyim-nationnaux, vous êtes appelés à suivre la Torah Ecrite pleine et entière transmise par Moïse car vous êtes bien le Peuple Elu d'Elohim, vous êtes bien Israël comme Elohim l'avait promis à Abraham Isaac et Jacob-Israël que vous soyez Juifs ou non-Juifs car il n'y a plus ni Juifs ni Grecs, ni hommes ni femmes, ni libres ni esclaves, nous sommes un Seul Peuple d'Israël qui avons un Seul et Même Elohim YHWH et un Seul Seigneur et Sauveur Yéhoshoua-Jésus de Nazareth et une Seule Torah celle donnée par Moïse qui fut fidèle dans toute la Maison d'Elohim.
Romains 9:6-8
Ce n'est pas que la Parole d'Elohim ait failli;
car tous ceux qui descendent d'Israël, ne sont pas Israël;
Et pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit:
En Isaac sera une postérité de ton nom;
C'est-à-dire, que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants d'Elohim; mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont réputés être la postérité.
Ruth
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 6 Jan - 13:37, édité 4 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Re: Etranger ou Israélite? Loi de Noé ou Loi de Moïse?
Très belle démonstration logique et scripturaire.
On pourrait aussi utiliser la règle d'inférence de la logique des propositions.
D'où l'on sait que la Torah est la règle des Israélites ayant Foi en Elohim d'Israel par le sang de Yeshouah? (conclusion)
Par le fait qu'il est dit en Matthieu 5:
17 Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
(prémisse 1)
et qu'il est dit par ailleurs en Colossiens 3.11 qu' "Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis", confirmé par Galates 6:15: "Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature." (sous entendu par la Foi en Yeshouah Ha Machiah agissante comme une circoncision de coeur).
(prémisse 2)
De quoi l'on infère logiquement, et c'est là la conclusion, que le peuple Israélite est bel et bien ce peuple qui place sa Foi en YHWH et dans le Seigneur et Sauveur Yéhoshoua-Jésus de Nazareth, que ce peuple Israélite ne saurait se réduire à une vision ethnicisante et réductrice à la seule communauté des juifs rabbiniques (allons plus loin, car cette dernière communauté n'est même plus le peuple de la Torah dès lors qu'elle refuse de reconnaître Yeshouah!).
Car il est également dit en Luc 12:8-9 "celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu. »
On pourrait aussi utiliser la règle d'inférence de la logique des propositions.
D'où l'on sait que la Torah est la règle des Israélites ayant Foi en Elohim d'Israel par le sang de Yeshouah? (conclusion)
Par le fait qu'il est dit en Matthieu 5:
17 Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
(prémisse 1)
et qu'il est dit par ailleurs en Colossiens 3.11 qu' "Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis", confirmé par Galates 6:15: "Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature." (sous entendu par la Foi en Yeshouah Ha Machiah agissante comme une circoncision de coeur).
(prémisse 2)
De quoi l'on infère logiquement, et c'est là la conclusion, que le peuple Israélite est bel et bien ce peuple qui place sa Foi en YHWH et dans le Seigneur et Sauveur Yéhoshoua-Jésus de Nazareth, que ce peuple Israélite ne saurait se réduire à une vision ethnicisante et réductrice à la seule communauté des juifs rabbiniques (allons plus loin, car cette dernière communauté n'est même plus le peuple de la Torah dès lors qu'elle refuse de reconnaître Yeshouah!).
Car il est également dit en Luc 12:8-9 "celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu. »
Tsadoq Qohelet- Messages : 4
Pistis a écrit:en ce qui concerne les chrétiens cette Loi est accomplie et n'a plus lieu d'être.
Donc comme le dit le verset 18, rien ne sera oublié de la Loi en la personne de Jésus.
Il n'est plus nécessaire d'accomplir cette tâche puisque Jésus l'a accomplie.
Shalom Pistis,
Matthieu 5:18 utilise pourtant plusieurs futurs en rapport avec cette Loi, au delà même de la Passion et de la Résurrection de notre Sauveur, jusqu'au jour du Jugement dernier:
"En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé."
confirmé dans le verset suivant:
"Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux."
Il apparaît évident qu'il parle du respect de la Loi comprise comme les commandements inscrits dans la Torah. La venue de Yeshoua se trouve ainsi justifiée par cette Loi, dont il est le parachèvement et l'accomplissement. Mais Sa venue ne rend pas cette Loi caduque pour autant, et ce, jusqu'au jour du Jugement dernier. C'est même tout le contraire qui est ici décrit en Matthieu 5.
Il s'agit là pourtant du seul entendement possible et logique desdits versets. On ne peut pas escamoter le sens des Ecritures à sa convenance, certes.
à moins de ne pas lire ce qui est écrit, mais alors là c'est encore plus grave...
Il ne s'agit en aucune manière de faire une "transition", ni même à penser que Yeshoua cherche à ruser en édulcorant son message en vue de rassurer les juifs, non, en fait de transition il faut bel et bien parler d'accomplissement, un nouveau Pacte conclu avec l'Israel spirituel en la personne de Yeshoua. En clair, seul le destinataire du message a changé, mais non le Message en tant que tel, et il est, je persiste et signe, évident que ces versets de Matthieu évoque la Loi contenue dans la Torah (je ne parle pas des 613 mitzvot), Loi qui ne saurait être rendue caduque, puisque Jésus n'est pas venu l'abolir, mais l'accomplir, et que personne ne saurait y contrevenir sans craindre le courroux divin, jusqu'au jour du Jugement dernier. Yeshoua ne dit pas autre chose dans Matthieu.
Salutations.
@Ruth:
personnellement je reprends les 7 lois Noahides, mais j'en inverse la perspective, s'appliquant aux juifs rabbiniques, une sorte de minima en vue de leur conversion à Yeshoua.
Pistis a écrit:Ce n'est pas parceque Jésus dit que ni ciel ni terre ne passeront qu'il faut en déduire que c'est pour l'éternité, loin de là.
à moins de ne pas lire ce qui est écrit, mais alors là c'est encore plus grave...
Il ne s'agit en aucune manière de faire une "transition", ni même à penser que Yeshoua cherche à ruser en édulcorant son message en vue de rassurer les juifs, non, en fait de transition il faut bel et bien parler d'accomplissement, un nouveau Pacte conclu avec l'Israel spirituel en la personne de Yeshoua. En clair, seul le destinataire du message a changé, mais non le Message en tant que tel, et il est, je persiste et signe, évident que ces versets de Matthieu évoque la Loi contenue dans la Torah (je ne parle pas des 613 mitzvot), Loi qui ne saurait être rendue caduque, puisque Jésus n'est pas venu l'abolir, mais l'accomplir, et que personne ne saurait y contrevenir sans craindre le courroux divin, jusqu'au jour du Jugement dernier. Yeshoua ne dit pas autre chose dans Matthieu.
Salutations.
@Ruth:
Ruth a écrit:Et cette théorie est celle qui consiste à faire croire qu'il existe la Torah de Moïse uniquement faite pour le peuple Juif et juste quelques lois de la Torah nommés les 7 lois Noahides qui seraient pour les non-Juifs rabbiniques, une sorte de Loi allégée.
personnellement je reprends les 7 lois Noahides, mais j'en inverse la perspective, s'appliquant aux juifs rabbiniques, une sorte de minima en vue de leur conversion à Yeshoua.
il est évident que lorsqu'on parle de la Loi l'on fasse référence à la Loi Mosaïque (essentiellement les 10 Commandements), c'est bien dans ce sens que Ruth a nommé ce topic "Loi de Noé ou Loi de Moïse", et non pas les 613 mitzvot (en tout cas pas dans leur ensemble, ou pris comme conditions nécessaires et suffisantes au Salut), comme je le rappelle plus haut.
Par ailleurs, il existe une autre interprétation de Colossiens 2:13-17, livrée ici par Ruth.
Salutations.
Par ailleurs, il existe une autre interprétation de Colossiens 2:13-17, livrée ici par Ruth.
Salutations.
Ruth a écrit:Ce passage est souvent utilisé de manière tronqué par ceux qui se justifient de ne pas suivre entièrement La Torah :
Colossiens 2:16-17
Μὴ οὖν τις ὑμᾶς κρινέτω ἐν βρώσει καὶ ἐν πόσει ἢ ἐν μέρει ἑορτῆς ἢ νεομηνίας ἢ σαββάτων,ἅ ἐστιν σκιὰ τῶν μελλόντων, τὸ δὲ σῶμα τοῦ Χριστοῦ.
Μὴ οὖν τις ὑμᾶς κρινέτω = alors que personne ne vous juge
ἐν βρώσει = sur le manger
καὶ ἐν πόσει = et le boire
ἢ = ou
ἐν μέρει = sur le partage
ἑορτῆς = des fêtes
ἢ νεομηνίας = ou des nouvelles lunes
ἢ σαββάτων = ou du Shabbat
ἅ ἐστιν = ce sont ou c'est
σκιὰ = l'ombre
τῶν μελλόντων = des choses à venir
τὸ δὲ = de
σῶμα = corps
τοῦ = Le
Χριστοῦ = Machia'h (Messie)
Voici ce que cela peut donner :
Alors que personne ne vous juge sur le manger et le boire ou sur le partage des fêtes ou des nouvelles lunes ou du Shabbat, C'EST l'ombre des choses à venir, le Corps de Machia'h (Messie).
Etrangement ceux qui accusent les observateurs de La Torah en leur citant ce verset, ne savent pas en réalité qu'ils le lisent à l'envers. C'est à dire que Paul en parlant des personnes qui jugent ne parlent pas de ceux qui observent La Torah mais de ceux qui ne l'observent pas.
ci-dessus l'Apôtre Paul enseigne justement de garder la loi alimentaire, les Shabbat, les fêtes et les nouvelles lunes.
Paul appelle justement les païens qui ne suivent pas Dieu à ne pas juger ceux qui suivent La Torah donc qui suivent La Loi alimentaire, les fêtes les nouvelles lunes ou les Shabbats. Donc il dit aux Saints : que personne ne vous juge sur votre Sainteté. Car toutes ces choses sont importantes car Elles Sont L'Ombre des choses à venir, elles sont Le Corps du Machia'h (Messie).
Et je rajoute qu'il est cohérent que ces versets soient lus dans ce sens car pourquoi cette église qui se trouve à Colosse ville païenne aurait-elle été jugée si ce n'est justement car elle se distinguait des coutumes et des moeurs païennes locales ? Justement, ces assemblées Nazaréennes étaient jugées car elles mangeaient kasher, pratiquaient le Shabbat, observaient le calendrier lunaire Biblique, tout ce que ne faisaient pas les peuples païens qui les entouraient.
Pistis a écrit:Il serait plus juste de traduire comme ceci:
car ces choses étaient une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ
précisément, la juste traduction de "estin" du grec de la koinè est bien "est", comme on le retrouve dans Saint Matthieu, 26, 26: "Ceci [estin] mon corps".
Et "to de" de τὸ δὲ σῶμα τοῦ Χριστοῦ. est parfois rendu par "et", ce qui donnerait "EST l'ombre des choses à venir ET le Corps du Christ.
Ce qui me fait croire dans l'interprétation de Ruth, c'est précisément cette évocation du sabbat (peu importe dans la réflexion qui nous occupe qu'il soit célébré samedi ("sabbat") ou dimanche, c'est une autre affaire), puisque le respect d'un sabbat est un des 10 Commandements: "Les dimanches (sabbat) tu garderas, En servant Dieu dévotement."
Or, il ne viendrait à l'esprit d'aucun primo-chrétien/nazaréen de transiger avec l'un de ces Commandements. Que l'on ne fasse plus allusion aux règles du Lévitique passe encore, mais les Tables de la Loi on ne transige pas avec. Ce qui devrait nous inviter d'autant plus à comprendre ce verset de Colossiens dans le sens livré par Ruth, selon une traduction plus conforme au grec.
De toute façon personne n'obtiendra la justification par Torah,D'ailleur citez moi une personne qui a respecté cette loi sans jamais fauté a par Le christ.La Torah nous condamne mais Jesus-Christ sauve ! D'ailleur Henok et Noé n'était pas circoncis mais ils sont sauvés !!!!!!!! si c'était salutaite je vois pourquoi Dieu ne lui aurait pas dit de la faire.La bible est claire tous sont justifié par la foi or la loi ne fait pas intervenir la foi contradiction total !Beaucoup de gens prechent un autre évangile attention.
Makembo Jordy- Messages : 76
Makembo a écrit:De toute façon personne n'obtiendra la justification par Torah,D'ailleur citez moi une personne qui a respecté cette loi sans jamais fauté a par Le christ.La Torah nous condamne mais Jesus-Christ sauve !
Je suis d'accord mais nous suivons la Torah parce que nous sommes sauvés, les oeuvres de la Torah sont les bons fruits que nous devons porter. C'est aux fruits que l'on reconnaît si l'arbre est mauvais ou bon. Une fois qu'Elohim nous a sauvé de notre condition de pécheur par le sang de la Nouvelle Alliance en Yéhoshoua-Jésus, nous ne devons pas vivre comme des pécheurs mais comme des suiveurs de la Torah Ecrite de YHWH transmise à Moshéh.
Pistis a écrit:Shalom Ruth,
Que sont les fruits dont tu parles, sont-ce ceux de l'Esprit Saint ?
Parcequ'il semble y avoir une contradiction avec ce passage de Paul de tarse:
(Galates 5:22-24) [...] Par contre, le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, 23 douceur, maîtrise de soi. Contre de telles choses il n’y a pas de loi.
Aucune Loi ne peut rivaliser avec l'Esprit de Dieu car il est spirituel et en nos coeurs. Nous faisons les choses selon cet esprit qui habite en nous et non écrit sur des pierres périssables et corruptrices.
Shalom,
L'Esprit Saint nous pousse à suivre la Torah Ecrite de YHWH comme cela est bien dit par Elohim:
Ezéchiel 36:27
Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
L'Esprit Saint Est Le Souffle d'Elohim notre Père qui donna Sa Torah au Mont Sinaï et c'est donc aussi L'Esprit Saint qui donna la Torah au Mont Sinaï, c'est évident.
amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi nous viennent de ce Même Elohim, ce Même Esprit qui a ordonné que l'on suive Sa Torah au Mont Sinaï, La Torah de Liberté car elle nous libère du joug des dogmes des hommes.
La Torah Est Lettre morte pour ceux qui là suivent sans l'Esprit Saint, mais la Torah Ecrite de YHWH Est Rendue Vivante en nous par l'Esprit Saint afin que nous la mettions correctement en pratique !
Pistis a écrit:J'aimerais également attiré l'attention sur un point qui me semble réccurent chez tous les suiveur de la Loi et de Christ, c'est cet esprit abattu de culpabilité qui ressort de cette vidéo et des autres d'ailleur. Nous ne sommes pas coupable mais victime d'une transmission de nos aïeux.
Nous sommes tous coupables car tous pécheurs, c'est ce que la Bible prêche, Yéhoshoua-Jésus Est bien mort pour les pécheurs.
Luc 5:32
Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.
Romains 3:23
Car tous ont péché et sont privés de la gloire d'Elohim
Romains 5:19
Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes.
Pistis a écrit:Nous ne sommes pas fautifs mais tributaires des conséquences passées. Jésus est venu remettre les choses en ordre en donnant une fois pour toute sa vie en rançon. Comment peut-on être joyeux si on a cet esprit de culpablité d'être pécheur ? C'est remettre Christ sur la croix continuellement...
(Hébreux 10:1-4) [...] En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses, [les hommes] ne peuvent jamais, avec les mêmes sacrifices que d’année en année ils offrent continuellement, rendre parfaits ceux qui s’approchent. 2 Autrement, n’aurait-on pas cessé d’offrir ces [sacrifices], parce que ceux qui font un service sacré, [et] qui auraient été purifiés une fois pour toutes, n’auraient plus aucune conscience de péchés ? 3 Au contraire, par ces sacrifices, on rappelle le souvenir des péchés d’année en année, 4 car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés.
Cela montre très clairement que le sacrifice de jésus est une fois pour toute et qu'elle nousa lavé des péchés.
Comment le fruit de l'Esprit peut se manifester avec une culpabilité d'être pécheur ???
Pas possible car le fruit donne la joie, la paix , l'amour mais pas la culpabilité comme si on était des criminels.
Il est ici question de reconnaître notre condition de pécheurs mais en Yéhoshoua-Jésus nous sommes parfaits parce que Lui Est Parfait. Il Est notre avocat auprès du Père.
Et concernant les sacrifices voir :
https://messianique.forumpro.fr/t2731-perception-deformee-des-sacrifices-pour-yhwh-dans-son-temple#26908
https://messianique.forumpro.fr/t2737-l-epitre-aux-hebreux-annule-t-il-le-sacerdoce-levitique#27073
Gédéon a écrit:cette vidéo est trés intéréssante sur le sujet j'aimerais avoir votre avis??
Shalom Gédéon :)
mon avis est que le Shabbat est bien le Samedi, du Vendredi soir au Samedi soir et que c'est donc ce jour là qui doit être observé comme Shabbat et non le Premier jour de la semaine qui est le Dimanche.
Ce fait a été transmis de génération en génération dans la plupart des peuples, on retrouve cela dans beaucoup de langues.
concernant cette vidéo, je ne peux qu'approuver, oui les premiers Chrétiens suivaient le Shabbat et même plusieurs groupes suivaient la Torah entière de Moïse tout en ayant la Foi en Yéhoshoua-Jésus.
Bonsoir, je ne comprend pas pourquoi certaines personnes s'attachent à rejeter les instructions (torah)de Notre Père YHWH, Yeshoua n'a jamais aboli la loi, si on apprends à violer les instructions de Notre Père Elohim l'on seras le plus petit dans le royaume des cieux! c'est cela une sagesse?, de dire!!! ça-y-est nos péchés sont pardonnés, péchant et soyons les chiens qui mangent les miettes des enfant de la maison!!! Cela n'engage qu'eux, en quoi ça nuit à ces personnes que d'autres cherchent à obéir notre Père et donc Yeshoua?!!!Quand on aime l'on cherche à faire plaisir à la personne avec qui vous partagez cette amour! je partage mon amour envers notre messie et notre Elohim, et donc je tiens aussi à ses paroles de sagesse, alors par amour je fais ce qui est bien à ces yeux, et non pas pour la simple raison qu'il n'y a pas de répression, mais par amour. On peut produire les fruits de l'amour, mais aussi progresser chaque jour par respect et amour à notre Elohim et parce que nous suivons les paroles de notre messie. "faites du règne d'Elohim et de ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première.Matt6;33"
PedroG- Messages : 42
Bonsoir,
Il rappelle l'importance de pratiquer et non d'enseigner plus que pratiquer la Loi et comme Jésus est venu pour clouer au poteau cette Loi, il l'a remplacé par la Loi parfaite qu'est l'amour.
[/quote]
Ce n'est pas la LOI (TORAH) qui a été clouée au poteau, mais nos péchés, moi je fais de mon mieux pour respecter la loi, par amour non pas pour me justifier devant qui que ce soi, j'apprend à pratiquer la loi, et la dernière chose que je ferai c'est de prêcher sa désobéissance,
Que notre Elohim te bénisse et que la paix de notre messie t'accompagne
Shalom Pisti,
Tu sais ce que Paul a essayé de dire c'est que l'on ne se justifie pas par la loi, mais par le messie,là tout le monde ici est d'accord.
Cela dit, la loi étant bonne et juste, tu pense qu'il (Paul) aurait dit de ne pas la respecter? faux! en plus il a continué à la respecter, il n'y a rien de plus normal que cela, qu'est-ce que tu cherches à nous dire? qu'il faut arrêter de faire ce qui est bon et juste? Ne te laisses pas séduire par des pensée étrangère à la volonté de notre messie, il est venu pour nous sauver de la mort, non pas de ce qui est bon et juste
Tu sais ce que Paul a essayé de dire c'est que l'on ne se justifie pas par la loi, mais par le messie,là tout le monde ici est d'accord.
Cela dit, la loi étant bonne et juste, tu pense qu'il (Paul) aurait dit de ne pas la respecter? faux! en plus il a continué à la respecter, il n'y a rien de plus normal que cela, qu'est-ce que tu cherches à nous dire? qu'il faut arrêter de faire ce qui est bon et juste? Ne te laisses pas séduire par des pensée étrangère à la volonté de notre messie, il est venu pour nous sauver de la mort, non pas de ce qui est bon et juste
Bonsoir Pisti,
Pisti je pense que tu n'a pas bien compris, ce qui est l'instruction (TORAH), sachant que nous sommes sauvé par le sang de Yeshoua elle(torah) ne te condamne pas, elle t'instruit. Elohim instruit ses enfants, lorsque Adam n'a pas respecté l'instruction de notre Elohim, Adam s'est mis à la portée de Satan, puisque sa femme et lui ont pris le fruit, et en croyant au serpent et non pas en Elohim. Quand tu suis les instruction d'Elohim, il te bénit, quand tu te détournes tu es à la merci de l'ennemi (Satan). La Torah n'est pas le péché, puisque après Adam la humanité entière a ignoré Elohim et ses instruction transmises par Adam, puis Henoc, néanmoins, un reste a suivi les instruction d'Elohim, au point qu'il n'y avait que Noé et les siens qui se sont sauvés du déluge, Noé suivez les instruction qu'Elohim avait laissé à Henoc, puis le voyant juste pour son époque notre Elohim l'a instruit pour que celui-ci se sauve et par celui-ci sa descendance, sa foi en l'instruction de se faire un bateau en terre-ferme l'a sauvé. Nous avons le sang de Yeshoua qui nous sauve, par la grâce de notre Elohim, la torah ne reste pas moins l'instruction de ce qui est bon et juste, donc source de sagesse, comme tout ce qui vient de notre Elohim. Elohim veut notre bien, lorsque ses enfants le désobéissent ils vont à la perdition, Elohim t'a fait le cadeau de le suivre sans contrainte, tu as été béni doublement, par les conseils de la torah et par le pardon de tes péchés, puisque nous avons tous péché, par le sang de Yeshoua nous sons la vie, pourquoi pas donc profiter de ceci pour suivre les conseilles de notre Père, l'on n'a pas à s'affliger, si tu aimes ton prochain et ton Elohim tu as commencé à suivre la torah, continu donc, fait des efforts, ne te décourages pas, tu verras que la torah est une bénédiction, puisque ce qui a été cloué ce sont nos péchés, et non pas les bénédictions de la torahPistis a écrit:gedeon59 a écrit:
Cela ne contrdit pas Paul sur cette phrase que nous sommes libéré de la Loi.
La Loi a eu son utilité car elle permettait de prendre conscience de son péché mais maintenant, nous sommes libérés de ce péché grâce au sacrifice de Jésus.
que veux tu dire libérer du péché ??? est ce que entend par la qu'on ne péche plus , et est ce que le péché même sous la grace ne conduis pas a la mort ??
Romains 6.23
Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Yéshoua (Jésus) Machia'h (Messie) notre Seigneur.
1 Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde?
2 Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?
Non pas du tout car nous pêchons toujours si nous manquons le but. C'est la définition du péché : "manquer le but".
Nous ne sommes plus sous le péché de la Loi qui vient d'Adam mais sous le péché volontaire si on n'applique pas la Loi parfaite qu'est l'Amour. Comme celui de voler, de mentir, de commette l'adultère, etc...
Bien à toi Gedeon59
Rebonsoir Pisti,
Je ne te juge pas, je me limite à dire ce qui as été écrit, moi je ne tiens pas à la tradition des hommes, nous avons les instructions de l'Eternel pour trouver l'intrus, lorsqu'il s'agit de trouver ce qui est tradition d'homme et ce qui viens de l'Eternel, la réponse saute aux yeux grâce à la bible, d'ailleurs c'est à cause des traditions d'hommes que les juifs orthodoxes ne connaissent pas Yeshouah comme messie(là je parle des traditions pharisiens et aussi celles païennes héritées des romains chez presque toutes les "églises"), en effet le Sabbat est un jour bénit par l'Eternel, c'est d'ailleurs le seul, c'est un jour important pour tous, puisque Yeshouah est ressuscité en ce jour. Si tu ne peux pas observer le Sabbat cela seulement l'Eternel le sait et c'est lui qui sonde les coeurs. tu sais le dimanche n'a jamais été le jour du Seigneur, mais la tradition romaine a voulu imposer ses traditions, puisque c'était le jour du Dieu soleil (Zeus), de même que le 25 décembre, puis Rome a remplacé ses Dieux par des idoles et les donnant des nouveaux noms et en les appellent saints, quelques exemples cités juste pour dire que curieusement ceux qui disent haïr les traditions rejettent la torah de l'Eternel pour s'attacher à des traditions d'hommes, puis lorsque ces mêmes personnes qui voient des gens qui tentent de sortir de Babylone =(ce monde truffé de traditions d'origines païennes sataniques) l'on est traité de pharisiens, alors que la Torah de l'Eternel n'est pas une tradition d'homme! Ne te trompes pas les traditions juives tu ne les trouves pas dans la torah. Les traditions romaines ou les pharisiens servent au même but, celui de pousser les hommes à se disputent, alors que si l'on avait voulu servir l'Eternel, il y a longtemps que le millénaire auraient commencé, tous en communion avec un Roi Juif qui apprend aux hommes à suivre les instructions de l'Eternel, sous une même Torah et un même Eternel. J'aime mon prochain et l'Eternel, c'est pour cela que je partage avec toi ce qu'il m'a montré, il n'y a rien de mal en suivre la volonté de l'Eternel, la torah et l'amour sont complémentaires, l'amour donne sens à la torah, mais en aucun cas l'amour ne l'abolit pas. Paul as été claire ce n'est pas la torah qui donne le salut, mais Yeshou, par contre elle te met à l'écart des traditions des hommes et en cela je ne fais que suivre les conseils de mon Roi Yeshouah.
Bien à toi
Shalom Pistis
Manquerai-je d'amour si je m'adonne à la magie?
En quoi consiste l'amour selon toi, bibliquement parlant?
Manquerai-je d'amour si je m'adonne à la magie?
En quoi consiste l'amour selon toi, bibliquement parlant?
Wabson- Messages : 80
Pistis a écrit:En ce qui concerne la magie, la Bible condamne ce genre de chose:
tu devrais plutôt dire :
En ce qui concerne la magie, la Torah condamne ce genre de chose
et ce commandement de la Torah est repris ensuite par le reste des Ketouvim (Ecritures)
Wabson te pose une question qui est au contraire pertinante, il démontre ainsi le tri sélectif des Chrétiens. On ne prend pas ce qui nous arange pour laisser ce qui nous dérange. La Torah de YHWH donnée à Moïse est un tout et Elle est à suivre dans son entièreté.
Shalom Pistis
Si jamais je ne trouve plus necessaire d'observer ce commandement biblique que tu rappelles si bien concernant la magie, serait ce bien?
Si non pourquoi ce commandement concernant la magie doit-il être suivi et les autres commandements pas?
Dis pour qui est ce que je manifeste de l'amour si j'observe ce commandement?
Et pour finir je reviens encore à ma question, en quoi consiste l'amour au juste bibliquement parlant?
Shalom
Si jamais je ne trouve plus necessaire d'observer ce commandement biblique que tu rappelles si bien concernant la magie, serait ce bien?
Si non pourquoi ce commandement concernant la magie doit-il être suivi et les autres commandements pas?
Dis pour qui est ce que je manifeste de l'amour si j'observe ce commandement?
Et pour finir je reviens encore à ma question, en quoi consiste l'amour au juste bibliquement parlant?
Shalom
Wabson- Messages : 80
Pistis a écrit:(Romains 4:13-15) [...] Car ce n’est pas grâce à [la] loi qu’Abraham ou sa semence a reçu la promesse qu’il serait héritier d’un monde, mais c’est grâce à la justice par la foi. 14 Car si ceux qui sont attachés à [la] loi sont héritiers, la foi a été rendue inutile et la promesse a été abolie. 15 En fait, la Loi produit la colère, mais là où il n’y a pas de loi, il n’y a pas non plus de transgression.
Il te faut compléter avec ce que dit l'Apôtre Yaakov-Jacques
Yaakov-Jacques 2:14-26
Mes frères, que servira-t-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a point les œuvres? Cette foi le peut-elle sauver?
Et si un frère ou une sœur sont nus, et qu'ils manquent de la nourriture de chaque jour,
Et que quelqu'un de vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez, et que vous ne leur donniez point ce qui leur est nécessaire pour le corps, à quoi cela sert-il?
Il en est de même de la foi, si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.
Mais quelqu'un dira: Tu as la foi, et moi, j'ai les œuvres. Montre-moi ta foi par tes œuvres, et moi, je te montrerai ma foi par mes œuvres.
Tu crois qu'il y a un seul Elohim, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils en tremblent.
Mais, ô homme vain! veux-tu savoir que la foi sans les œuvres, est morte?
Abraham notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu'il offrit Isaac, son fils, sur l'autel? Ne vois-tu pas que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite?
Et ainsi ce que dit l'Écriture, s'accomplit: Abraham crut à Elohim, et cela lui fut imputé à justice, et il fut appelé ami d'Elohim.
Vous voyez donc que l'homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.
De même aussi Rahab la courtisane, ne fut-elle pas justifiée par les œuvres, lorsqu'elle reçut les messagers, et les fit sortir par un autre chemin?
Car comme le corps sans âme est mort, de même, la foi sans les œuvres est morte.
L'Apôtre Shaoul (Paul) va aussi aller dans ce sens lorsqu'il dit :
Romains 2:13
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la Torah qui sont justes devant Elohim, mais ce sont ceux qui mettent la Torah en pratique qui seront justifiés.
Pistis a écrit:Il appartient de sentir en soi l'appel de Dieu selon son appartenance: Tu es juif, suit la Loi, tu es Chrétien, suit le Christ !
tu vois cela où enseigné dans les Ketouvim (Ecritures), nulle part !
La Parole nous enseigne que nous sommes Un Seul Peuple avec un même Elohim sous une Même Instruction=Torah et ayant un Même Salut dans le sang de la Nouvelle Alliance du Seigneur Yéhoshoua. Elle n'enseigne absolument pas cette notion de deux peuples distincts. Faire ainsi deux peuple distincts avec deux lois différentes se nomme "Judaïser"
Tu me cite "l'Amour" suffit, mais l'Amour d'Elohim consiste à suivre tous les Commandements d'Elohim.
Yo'hanan-Jean 14:15
(Yéhoshoua a dit :) Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
Matthieu 5:17-19 (Shem Tov)
A cette époque, Yéshoua dit aux disciples de ne pas penser qu'il soit venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix. En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un point ne sera pas annulé de la Torah et des Prophètes, tous survivront. Celui qui mettra fin aux plus petit des commandements et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Pistis a écrit:Maintenant, elle a été cloué une fois pour toute:
(Galates 3:13) [...] Christ, par rachat, nous a libérés de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place, parce qu’il est écrit : “ Maudit est tout homme pendu à un poteau. [...]
La Torah n'a pas été clouée à la croix, cette doctrine est absolument fausse.
Ce sont nos péchés qui ont été cloués à la croix, Yéhoshoua a été condamné à notre place, Il a payé pour sauver tous les pécheurs de la condamnation qui se trouve dans la Torah les concernant. Mais la Torah, l'Instruction d'Elohim concernant le chemin à suivre pour celui et celle qui suit YHWH-Yéhoshoua, demeure bien. La Torah est le Guide du croyant comme l'a bien enseigné Yéhoshoua.
Pistis a écrit:Moi, je suis Christ modestement par son exemple.
Yéhoshoua a suivit la Torah pleine et entière toute sa vie terrestre.
Shalom
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 6 Fév - 18:37, édité 2 fois
Bonsoir Pisti,
tu dit:
Il appartient de sentir en soi l'appel de Dieu selon son appartenance: Tu es juif, suit la Loi, tu es Chrétien, suit le Christ !
L"essence de la Loi se retrouve dans l'amour; il n'est plus necessaire de reproduire ce qu'aucun être humain n'a été capable d'accomplir.
Si tu veux essayer d'accomplir la Loi, vas-y, c'est ton choix éclairé.
Moi, je suis Christ modestement par son exemple. [/quote]
Ta pensée est fausse:
1) Tous les interdits que tu cites(de la lettre aux galates), ce sont ceux que Paul connaissaient grâce à la torah, l'évangile (bonne nouvelle) c'est le temps de la délivrance (des péchés) le pardon de l'Eternel qui met en communion le créateur et ses créatures,
2)L'essence de la torah est l'amour, as-tu de l'amour pour les juifs? tu sais le juif qui n'a pas reconnu son messie est punit de mort, puisque la colère de l'Eternel demeure sur lui!
3)Paul (un juif) avez patience et amour pour les païns, après avoir donné la bonne nouvelle, il enseignait tous les Sabbats (jamais le dimanche) ce qui disait la torah, sans pourtant la leur imposer comme étant indispensable pour leur salut (tu sais à cette époque l'imprimerie n'existait pas, sinon il aurait dit achetez une bible, ne négligez pas la torah, l'Eternel vous bénira si vous l'observez!). PISTI, Lorsque tu dit : le juif suit la torah, moi le messie, tu ne le suis pas puisque le messie n'a pas prêché la désobéissance de la torah et il nous a dit d'aller propager la bonne nouvelle partout (surtout aux juifs, puisque Yeshouah est venu avant tout pour les siens), tu manifestes certainement sans te rendre compte qu'en toi demeure de l'empathie, voire l'égoïsme pour ton prochain, puisque tu dis j'aime mon prochain, amis tu n'a pas pitié des juifs qui n'ont pas pu connaitre Yeshouah, en plus de ça tu prêches la désobéissance de la torah de l'Eternel.
Tu dis j'ai le Christ et je le suis, mais Yeshouah suivez la torah et IL es venu aussi pour sauver les juifs, alors toi en prêchant la désobéissance de la torah et en ignorant les juifs, penses-tu vraiment suivre les pas de notre messie, quelle image veux-tu montrer à ton prochain? J'ai du mal à m'imaginer un messie manger du porc, négligent les sabbats et les fêtes de l'Eternel, disant violons la torah elle est aboli, c'est pourtant l'image que projettent ceux qui se disent "chrétiens" et qui prêchent à droite et à gauche ces choses par ses actes.
Pisti, soit humble, ne soit pas orgueilleux, tu as été greffé à Israel, non pas le contraire, l'Eternel n'a pas hésité en punir Israel, il n'hésitera pas en te retrancher de son assemblée (ISRAEL) et de te punir, tu es partie de l'assemblée (église) de l'Eternel, tu es appelé à être le sel de la terre, si tu veux violer la Torah de l'Eternel, cela ne t'engage que toi, que t'as fait l'Eternel pour que tu t'attaques à ses instructions? A te lire, tu veux un monde sans-loi, ne te laisses pas séduire par tes désirs, la torah n'est pas ton ennemi, mais ton allié, puisqu'elle viens de l'Eternel
tu dit:
Il appartient de sentir en soi l'appel de Dieu selon son appartenance: Tu es juif, suit la Loi, tu es Chrétien, suit le Christ !
L"essence de la Loi se retrouve dans l'amour; il n'est plus necessaire de reproduire ce qu'aucun être humain n'a été capable d'accomplir.
Si tu veux essayer d'accomplir la Loi, vas-y, c'est ton choix éclairé.
Moi, je suis Christ modestement par son exemple. [/quote]
Ta pensée est fausse:
1) Tous les interdits que tu cites(de la lettre aux galates), ce sont ceux que Paul connaissaient grâce à la torah, l'évangile (bonne nouvelle) c'est le temps de la délivrance (des péchés) le pardon de l'Eternel qui met en communion le créateur et ses créatures,
2)L'essence de la torah est l'amour, as-tu de l'amour pour les juifs? tu sais le juif qui n'a pas reconnu son messie est punit de mort, puisque la colère de l'Eternel demeure sur lui!
3)Paul (un juif) avez patience et amour pour les païns, après avoir donné la bonne nouvelle, il enseignait tous les Sabbats (jamais le dimanche) ce qui disait la torah, sans pourtant la leur imposer comme étant indispensable pour leur salut (tu sais à cette époque l'imprimerie n'existait pas, sinon il aurait dit achetez une bible, ne négligez pas la torah, l'Eternel vous bénira si vous l'observez!). PISTI, Lorsque tu dit : le juif suit la torah, moi le messie, tu ne le suis pas puisque le messie n'a pas prêché la désobéissance de la torah et il nous a dit d'aller propager la bonne nouvelle partout (surtout aux juifs, puisque Yeshouah est venu avant tout pour les siens), tu manifestes certainement sans te rendre compte qu'en toi demeure de l'empathie, voire l'égoïsme pour ton prochain, puisque tu dis j'aime mon prochain, amis tu n'a pas pitié des juifs qui n'ont pas pu connaitre Yeshouah, en plus de ça tu prêches la désobéissance de la torah de l'Eternel.
Tu dis j'ai le Christ et je le suis, mais Yeshouah suivez la torah et IL es venu aussi pour sauver les juifs, alors toi en prêchant la désobéissance de la torah et en ignorant les juifs, penses-tu vraiment suivre les pas de notre messie, quelle image veux-tu montrer à ton prochain? J'ai du mal à m'imaginer un messie manger du porc, négligent les sabbats et les fêtes de l'Eternel, disant violons la torah elle est aboli, c'est pourtant l'image que projettent ceux qui se disent "chrétiens" et qui prêchent à droite et à gauche ces choses par ses actes.
Pisti, soit humble, ne soit pas orgueilleux, tu as été greffé à Israel, non pas le contraire, l'Eternel n'a pas hésité en punir Israel, il n'hésitera pas en te retrancher de son assemblée (ISRAEL) et de te punir, tu es partie de l'assemblée (église) de l'Eternel, tu es appelé à être le sel de la terre, si tu veux violer la Torah de l'Eternel, cela ne t'engage que toi, que t'as fait l'Eternel pour que tu t'attaques à ses instructions? A te lire, tu veux un monde sans-loi, ne te laisses pas séduire par tes désirs, la torah n'est pas ton ennemi, mais ton allié, puisqu'elle viens de l'Eternel
Pistis, encore une fois pour toi !
et Yéhoshoua a commandé ceci :
A cette époque, Yéshoua dit aux disciples de ne pas penser qu'il soit venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix.
En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un point ne sera pas annulé de la Torah et des Prophètes, tous survivront.
Celui qui mettra fin aux plus petits des commandements et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.
tout le reste de ton discours c'est du blabla...
A cette époque, Yéshoua dit aux disciples de ne pas penser qu'il soit venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix.
En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un point ne sera pas annulé de la Torah et des Prophètes, tous survivront.
Celui qui mettra fin aux plus petits des commandements et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Pistis a écrit:Je comprends qu'il est difficile de remettre en question une croyance qui est fort probablement pour toi familiale mais Jésus a dit que si on souffre pour lui, il aidera par son Esprit. Aie ce courage de remettre en question ce qu'on t'a enseignée en tant qu'enfant !
Sache que durant mon enfance on m'a appris à ne pas suivre toute la Torah dans son intégralité, je viens de la religion Evangélique, j'y ai baigné dedans mais à présent je vois enfin, je ne suis pas venu à la Lumière de la Vérité pour maintenant retourner dans les erreurs d'un Christianisme qui n'obéit pas à Yéhoshoua-Jésus mais à constantin et tout cela pour satisfaire sa chair.
C'est Yéhoshoua-Jésus qui ramène ceux qui L'aiment à La Torah de YHWH.
Je sais très bien que Yéhoshoua-Jésus est mort pour nos infractions à la Torah et donc que je suis sauvée par la Grâce d'Elohim mais je sais aussi qu'Il n'est pas mort à ma place pour que je continue à enfreindre son Instruction, Sa Torah celle du Père. Une fois sauvé par Grâce, nous devons marcher comme Lui-Même a marché en observateur de la Torah.
1 Yo'hanan-Jean 2:1-6
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Yéhoshoua Machia'h le Juste.
C'est lui qui est la propitiation pour nos péchés; et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
Et par ceci nous savons que nous l'avons connu, savoir, si nous gardons ses commandements.
Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde point ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
Mais pour celui qui garde sa parole, l'amour d'Elohim est véritablement parfait en lui, et à cela nous connaissons que nous sommes en lui.
Celui qui dit qu'il demeure en lui, doit aussi marcher comme il a marché lui-même.
Je te le demande, comment Yéhoshoua-Jésus a marché durant sa vie sur terre?
En observateur de la Torah de YHWH !
Celui qui dit qu'il demeure en lui, doit aussi marcher comme il a marché lui-même.
Pistis, tu n'enseignes ici que ta propre doctrine et non celle de Yéhoshoua-Jésus.
De plus, inutile de me parler des traditions des pharisiens, je fais bien la distinction entre leurs traditions et la Torah Ecrite de YHWH donnée à Moïse et le Shabbat fait bien partie de la Torah Ecrite de YHWH. C'est une Loi Eternelle et c'est UN SIGNE auquel on sait que nous sommes le peuple d'Elohim. Le Shabbat est un sceau sur le peuple d'Elohim.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 13 Fév - 8:52, édité 1 fois
Shalom Pisti,
C'est un peut du n'importe quoi ton raisonnement. Yeshoua c'est le messie, parce que les prophétie le disent, va lire les 70 semaines de DANIEL au chap9, où tu vois que le messie abolira la torah? l'oint retranché (mort) du verset 26 c'est Yeshoua, Yeshoau n'a rien aboli, sinon il n'aurait pas était le messie, si quelqu'un change un des commandements est considéré un faux prophète, celui qui viendra pour abolir la loi et le sacrifice perpétuel quand il y aura un temple, sera le faux messie, c'est une question de bon sens, dans ta tête tu attend l'anti-christ, celui du verset 27. Sache bien que la fin de l'Antéchrist viendra sans intervention humaine, donc par Yeshoua glorifié.
Yeshoua est mort pour sauver Israel (ceux qui reconnaissent Yeshoua) et ceux des nations qui normalement aurait dû être retranchés. Lis apocalypses 12:17: demande-toi pourquoi les autres enfants d'Israel (ceux des nations) sont ceux qui obéissent les commandements de l'Eternel et s'attachent au témoignage rendu par Yeshoua? l'un et l'autre! non pas l'un ou l'autre!
C'est un peut du n'importe quoi ton raisonnement. Yeshoua c'est le messie, parce que les prophétie le disent, va lire les 70 semaines de DANIEL au chap9, où tu vois que le messie abolira la torah? l'oint retranché (mort) du verset 26 c'est Yeshoua, Yeshoau n'a rien aboli, sinon il n'aurait pas était le messie, si quelqu'un change un des commandements est considéré un faux prophète, celui qui viendra pour abolir la loi et le sacrifice perpétuel quand il y aura un temple, sera le faux messie, c'est une question de bon sens, dans ta tête tu attend l'anti-christ, celui du verset 27. Sache bien que la fin de l'Antéchrist viendra sans intervention humaine, donc par Yeshoua glorifié.
Yeshoua est mort pour sauver Israel (ceux qui reconnaissent Yeshoua) et ceux des nations qui normalement aurait dû être retranchés. Lis apocalypses 12:17: demande-toi pourquoi les autres enfants d'Israel (ceux des nations) sont ceux qui obéissent les commandements de l'Eternel et s'attachent au témoignage rendu par Yeshoua? l'un et l'autre! non pas l'un ou l'autre!
Pistis a écrit:Ruth Administratrice a écrit:
Shalom Ruth,
apparement tu ne comprends pas les passages de l'évangile. Serais-tu allergique à la parole de Jésus ?
Le passage de matthieu 5:17 que tu sites, reprend la pensée de Jésus qu'il est venu accomplir la loi par son sacrifice.
Crois-tu que Jésus soit le Messie ?
A-t-il donné sa vie ?
Si tu réponds par l'affirmative à ces deux questions, tu auras la réponse à ta question.
Jésus a bien accompli la Loi et est mort une fois pour toute pour que nous n'ayons plus sur nous une Loi de condamnation mais une libération.
Je comprends qu'il est difficile de remettre en question une croyance qui est fort probablement pour toi familiale mais Jésus a dit que si on souffre pour lui, il aidera par son Esprit. Aie ce courage de remettre en question ce qu'on t'a enseignée en tant qu'enfant !
Jésus rappelle aux juifs qu'il ne faut pas suivre les scribes et les pharisiens car ils ne pratiquent pas la Loi mais l'enseignent seulement.
Cela était préjudiciable pour eux car ils étaient coupables devant Dieu. Matthieu 5:18
Vois le passage qui suit et tu verras que ce message était bien adressé aux juifs et aux Scribes / pharisiens et non aux chrétiens, pour la simple raison qu'il n'ya avait pas encore de Chrétiens à cette époque du ministère de Jésus.
Seuls les juifs étaient enseignés par Jésus et cette enseignement concernait les juifs qui voulaient suivre Jésus:
(Matthieu 5:20) [...] Car je vous dis que si votre justice n’abonde pas plus que celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez en aucune manière dans le royaume des cieux.
Veux-tu être coupable devant Dieu de ne pas accepter le sacrifice de jésus ??? c'est ton affaire mais arrête de te voiler la face au travers des traditions obsolètes.
Le passage de Jean remis ci-dessous, parle des commandements nouveaux et non des anciens commandements:
Reprise du verset que tu as mentionné plus haut:
(Jean 14:15) [...] Si vous m’aimez, vous observerez mes commandements [...]
(Jean 13:34) 34 Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres [...]
(Matthieu 19:17-19) [...] Maintenant, si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements continuellement. ” 18 Il lui dit : “ Lesquels ? ” Jésus dit : “ Eh bien : ‘ Tu ne dois pas assassiner ’, ‘ Tu ne dois pas commettre d’adultère ’, ‘ Tu ne dois pas voler ’, ‘ Tu ne dois pas porter de faux témoignage ’, 19 ‘ Honore [ton] père et [ta] mère ’, et : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ [...]
On retrouve l'essence de la Loi mais Jésus ne rappelle pas le jour du Sabbat
Au contraire, il met en avant l'amour.
On retrouve cette essence en Apocalypse quand il dira que n'auront accès à l'arbre de vie que:
(Révélation 21:27) [...] quiconque pratique chose immonde et mensonge n’y entreront d’aucune façon ; [entreront] seulement ceux qui sont écrits dans le rouleau de vie de l’Agneau [...]
Dans ce verset également, Jésus ne mets pas le Sabbat.
(Matthieu 22:36-40) [...] “ Enseignant, quel est le plus grand commandement dans la Loi ? ” 37 Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ 38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”
De plus, la traduction que tu as prise en Matthieu 5:18 tronque le sens du message: " En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un point ne sera pas annulé de la Torah et des Prophètes, tous survivront.
Voici la traduction exacte:
(Matthieu 5:18) 18 car, vraiment, je vous dis que le ciel et la terre passeraient plutôt que ne passe de la Loi de quelque manière une seule toute petite lettre ou une seule particule de lettre sans que toutes choses arrivent [...]
"tous survivront" ne correspond pas du tout à "sans que ces choses arrivent" !!!
Jésus met l'accent sur sa détermination à accomplir le moindre petit point de la Loi par son sacrifice et pas que cette Loi sera continuelle !!!
Ce serait mettre continuellement Jésus sur la croix !
Encore un passage qui montre bien que la Loi est terminée puisqu'elle va jusqu'à Jean le Baptiste ! Jésus affirme qu'il va l'accomplir jusqu'au bout: son sacrifice:
(Luc 16:16, 17) [...] “ La Loi et les Prophètes ont été jusqu’à Jean. Depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé comme une bonne nouvelle, et toutes sortes de gens se pressent vers lui. 17 Oui, il est plus facile que le ciel et la terre passent que ne reste inaccomplie une seule particule de lettre de la Loi.
Lis Ruth les versets qui suivent et comprend son message:
(Matthieu 13:13-15) [...] C’est pourquoi je leur parle en utilisant des exemples, parce que, regardant, ils regardent en vain, et entendant, ils entendent en vain, et ils n’en saisissent pas non plus le sens ; 14 et à leur égard s’accomplit la prophétie d’Isaïe, qui dit : ‘ En entendant, vous entendrez, mais en aucune façon vous n’en saisirez le sens ; et, regardant, vous regarderez, mais vous ne verrez absolument pas. 15 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible, et de leurs oreilles ils ont entendu avec indifférence, et ils ont fermé leurs yeux ; de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, et n’entendent de leurs oreilles, et n’en saisissent le sens avec leur cœur, et ne reviennent, et que je ne les guérisse. ’
(Galates 2:3-5) [...] Toutefois, pas même Tite, qui était avec moi, n’a été obligé de se faire circoncire, bien qu’il soit Grec. 4 Mais à cause des faux frères introduits furtivement, qui s’étaient glissés [parmi nous] pour espionner notre liberté, celle que nous avons dans l’union avec Christ Jésus, afin de nous réduire complètement en esclavage... 5 à ceux-là nous n’avons pas cédé par soumission, non, pas même pour une heure, afin que la vérité de la bonne nouvelle demeure parmi vous.
(Philippiens 3:18, 19) [...] Car il y en a beaucoup — je les mentionnais souvent, mais maintenant je les mentionne aussi en pleurant — qui marchent en ennemis du poteau de supplice du Christ, 19 et leur fin c’est la destruction, et leur dieu c’est leur ventre, et leur gloire réside dans leur honte, et ils ne pensent qu’aux choses de la terre [...]
Ruth, que Dieu t'ouvre l'esprit et le coeur par compassion.
Shalom Pisti,
Penses-tu que parce que les catholiques ont décidé d'abolir le Shabbat et le changer, tout le monde devra le faire, nous, nous suivons l'Eternel, tu pourras continuer à suivre tes traditions. C'est simple.
Tu as 10 commandements, les 4 premiers quand tu les suis quand tu aimes l'Eternel, et les 6 autres quand tu aimes ton prochain.
Parce que nous aimons nos frères, nous partageons la vérité(la parole de l'Eternel), Yeshoua disait toujours la vérité, il a préféré mourir avant que les hommes l'obligent à mentir.
Yeshoua nous apprendra la Torah, entre-temps l'on se sanctifie, parce que l'Eternel n'est pas complice de l'iniquité.
Si tu penses que Yeshoua est venu pour abolir la torah, vois par toi-même de quoi il parle lévitiques 19:18:"Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel"
D'où penses-tu que Yeshoua sortait ses enseignements, quand il expliquait que l'on ne devait pas se venger (talion)? C'est la torah!
Yeshoua est juif il n'est pas romain, quand on sera avec lui nous allons observer le shabbat avec lui, ses fêtes nous les fêterons en communions avec notre Roi et nous n'allons pas nous souiller en mangeant n'importe quoi
ça prouve que
Penses-tu que parce que les catholiques ont décidé d'abolir le Shabbat et le changer, tout le monde devra le faire, nous, nous suivons l'Eternel, tu pourras continuer à suivre tes traditions. C'est simple.
Tu as 10 commandements, les 4 premiers quand tu les suis quand tu aimes l'Eternel, et les 6 autres quand tu aimes ton prochain.
Parce que nous aimons nos frères, nous partageons la vérité(la parole de l'Eternel), Yeshoua disait toujours la vérité, il a préféré mourir avant que les hommes l'obligent à mentir.
Yeshoua nous apprendra la Torah, entre-temps l'on se sanctifie, parce que l'Eternel n'est pas complice de l'iniquité.
Si tu penses que Yeshoua est venu pour abolir la torah, vois par toi-même de quoi il parle lévitiques 19:18:"Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel"
D'où penses-tu que Yeshoua sortait ses enseignements, quand il expliquait que l'on ne devait pas se venger (talion)? C'est la torah!
Yeshoua est juif il n'est pas romain, quand on sera avec lui nous allons observer le shabbat avec lui, ses fêtes nous les fêterons en communions avec notre Roi et nous n'allons pas nous souiller en mangeant n'importe quoi
ça prouve que
Pistis a écrit:Bonsoir à tous ceux qui désirent suivre l'enseignement de Christ,
Le commandement de Christ va au delà de celui de la Thora car c'est un nouveau commandement: aimer et non condamner!
Vous faites erreurs en pensant qu'il faille suivre encore la Thora parce que Jésus l'a suivi quand il est venu sur terrestre. Ce n'est parce que Jésus la suivi jusqu'à la perfection que nous devons automatiquement la suivre. C'est une pensée erronée car Il devait la suivre pour l'accomplir une fois pour toute.
Nous sommes libres et non esclave de la Loi.
C'est simple
Sache Ruth que je ne suis pas attaché à une religion car je suis libre. L'Esprit m'a libéré de ce joug. L'Esprit me guide la où il le veut.
Bonne nuit
Page 1 sur 2 • 1, 2