La Trinité
+2
PedroG
YeshuaHaMachiah
6 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 1 sur 1
La Trinité
Sabbat Shalom
Mes chère amis , croyez vous en la trinité ? Car moi j'ai beaucoup de doute la dessus et je vais vous dire pourquoi.
1- Cette trinité fut imposé au concile de Nicée en disant que le Fils est égal au Père or c'est faux , le Christ n'enseigne jamais cela ,d'ailleurs , il dit plusieurs fois que le Père est plus grand que lui.
2- J'aimerais le plus possible de passage dans l'Ancien Testament qui montre la trinité.
Merci
Mes chère amis , croyez vous en la trinité ? Car moi j'ai beaucoup de doute la dessus et je vais vous dire pourquoi.
1- Cette trinité fut imposé au concile de Nicée en disant que le Fils est égal au Père or c'est faux , le Christ n'enseigne jamais cela ,d'ailleurs , il dit plusieurs fois que le Père est plus grand que lui.
2- J'aimerais le plus possible de passage dans l'Ancien Testament qui montre la trinité.
Merci
YeshuaHaMachiah- Messages : 9
Re: La Trinité
Shalom,
La trinité est anti-biblique.
Le Père a créé le fils, avant toute création. Le Père et le fils sont Elohim-YhWh (Dieu), ils ont tout créé en 7 jours. Ils sont Esprit, Ils sont un parce qu'ils ont un même Esprit Saint. L'Esprit Saint n'est pas une personne, mais l'Esprit d'Elohim (le Père et le fils).
Voici la bible est plus précise pour expliquer qui est le fils, dans le livre de proverbes 8:22-36
22 L'Eternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes. 23 J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre.
24 Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, Point de sources chargées d'eaux; 25 Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée; 26 Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde.
27 Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme, 28 Lorsqu'il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l'abîme jaillirent avec force, 29 Lorsqu'il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre, 30 J'étais à l'oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence, 31 Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur Parmi les fils de l'homme.
32 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et heureux ceux qui observent mes voies ! 33 Ecoutez l'instruction, pour devenir sages, Ne la rejetez pas. 34 Heureux l'homme qui m'écoute, Qui veille chaque jour à mes portes, Et qui en garde les poteaux !
35 Car celui qui me trouve a trouvé la vie, Et il obtient la faveur de l'Eternel. 36 Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort.
Les hommes ne peuvent pas voir Elohim (le Père) et vivre, chaque fois que tu lis dans la bible que quelqu'un voit l'Eternel (YhWh), il s'agit du fils (l'image du Père). Yeshouah a dit que nul ne peut aller au Père sans le fils, cela a été toujours le cas.
La trinité est anti-biblique.
Le Père a créé le fils, avant toute création. Le Père et le fils sont Elohim-YhWh (Dieu), ils ont tout créé en 7 jours. Ils sont Esprit, Ils sont un parce qu'ils ont un même Esprit Saint. L'Esprit Saint n'est pas une personne, mais l'Esprit d'Elohim (le Père et le fils).
Voici la bible est plus précise pour expliquer qui est le fils, dans le livre de proverbes 8:22-36
22 L'Eternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes. 23 J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre.
24 Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, Point de sources chargées d'eaux; 25 Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée; 26 Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde.
27 Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme, 28 Lorsqu'il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l'abîme jaillirent avec force, 29 Lorsqu'il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre, 30 J'étais à l'oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence, 31 Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur Parmi les fils de l'homme.
32 Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, Et heureux ceux qui observent mes voies ! 33 Ecoutez l'instruction, pour devenir sages, Ne la rejetez pas. 34 Heureux l'homme qui m'écoute, Qui veille chaque jour à mes portes, Et qui en garde les poteaux !
35 Car celui qui me trouve a trouvé la vie, Et il obtient la faveur de l'Eternel. 36 Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort.
Les hommes ne peuvent pas voir Elohim (le Père) et vivre, chaque fois que tu lis dans la bible que quelqu'un voit l'Eternel (YhWh), il s'agit du fils (l'image du Père). Yeshouah a dit que nul ne peut aller au Père sans le fils, cela a été toujours le cas.
YeshuaHaMachiah a écrit:Sabbat Shalom
Merci
PedroG- Messages : 42
Non la Bible enseigne l'unicité de Dieu
23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi. 24 En l'Eternel seul, me dira-t-on, résident la justice et la force; A lui viendront, pour être confondus, Tous ceux qui étaient irrités contre lui. 25 Par l'Eternel seront justifiés et glorifiés Tous les descendants d'Israël.
Et L’apôtre Paul a reprit ce verset
9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Tu vois si on suit le principe de la trinité Dieu le père devra se prosterner devant Jésus-Christ or c'est imposible car il a dit dans Esaie il dit
Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.
D'ailleur dans la Bible dans il y'a deux passage ou Jésus se fait adorer avec l'aveugle de naissance et l'autre avec les mages (pour rappel la bible ne dit jamais qu'il y'a eu 3 mage une hérésie a rajouté à l'Eglise catholique)
En plus Esaie dit ESAIE 9,5
Car l'enfant nous est né, le Fils nous a été donné, et l'empire a été posé sur son épaule, et on appellera son nom, l'Admirable, le Conseiller, le Dieu Fort et puissant, le Père d'éternité, le Prince de paix.
Esaie dit qu'on appelera Jésus le Pére et lui meme a dit n'appelez personne votre Pére car un seul est votre celui qui est dans les cieux mathhieu 23,1 donc il ne peut pas avoir 2 Père.
L'apotre Paul dit
Ephésien 4
5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême(le bapteme de l'eglise catholique est faux et meme celui trinitaire), 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
Et il faut que Jésus était 100% homme et 100 %
8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes(la trinité vient du paganisme d’ailleurs toute les rites quasi et fête en proviennent), sur les rudiments du monde, et non sur Christ. 9 Car en lui habite corporellement TOUTE la plénitude de la DIVINITE.
donc quand il dit le père est plus grand que moi il parlait en tant que humain c'est la raison pour laquelle Jésus pleurait, avait faim,avait soif.
d’ailleurs Esaie on dit qu'on l’appellera Dieu fort et puissant et Paul dit qu'il y'a un seul Dieu donc pas de 3 dieux en un.
23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi. 24 En l'Eternel seul, me dira-t-on, résident la justice et la force; A lui viendront, pour être confondus, Tous ceux qui étaient irrités contre lui. 25 Par l'Eternel seront justifiés et glorifiés Tous les descendants d'Israël.
Et L’apôtre Paul a reprit ce verset
9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Tu vois si on suit le principe de la trinité Dieu le père devra se prosterner devant Jésus-Christ or c'est imposible car il a dit dans Esaie il dit
Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.
D'ailleur dans la Bible dans il y'a deux passage ou Jésus se fait adorer avec l'aveugle de naissance et l'autre avec les mages (pour rappel la bible ne dit jamais qu'il y'a eu 3 mage une hérésie a rajouté à l'Eglise catholique)
En plus Esaie dit ESAIE 9,5
Car l'enfant nous est né, le Fils nous a été donné, et l'empire a été posé sur son épaule, et on appellera son nom, l'Admirable, le Conseiller, le Dieu Fort et puissant, le Père d'éternité, le Prince de paix.
Esaie dit qu'on appelera Jésus le Pére et lui meme a dit n'appelez personne votre Pére car un seul est votre celui qui est dans les cieux mathhieu 23,1 donc il ne peut pas avoir 2 Père.
L'apotre Paul dit
Ephésien 4
5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême(le bapteme de l'eglise catholique est faux et meme celui trinitaire), 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
Et il faut que Jésus était 100% homme et 100 %
8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes(la trinité vient du paganisme d’ailleurs toute les rites quasi et fête en proviennent), sur les rudiments du monde, et non sur Christ. 9 Car en lui habite corporellement TOUTE la plénitude de la DIVINITE.
donc quand il dit le père est plus grand que moi il parlait en tant que humain c'est la raison pour laquelle Jésus pleurait, avait faim,avait soif.
d’ailleurs Esaie on dit qu'on l’appellera Dieu fort et puissant et Paul dit qu'il y'a un seul Dieu donc pas de 3 dieux en un.
Makembo Jordy- Messages : 76
Élisée a écrit:Bonjour,
Il n'y a absolument rien dans la Bible, de la Genèse à l'Apocalypse pour soutenir la trinité. Cette doctrine provient de la religions à mystère babylonienne, au même titre que l'immortalité de l'âme,... Ces idées se sont infiltré au fur et à mesure que le christianisme contrefait grandit. Il s'agit du mystère de l'iniquité dont l'Apôtre Paul faisait référence (2 Thessaloniciens 2:7) !PedroG a écrit:Le Père a créé le fils, avant toute création.
Le Père et le Fils existent de tout éternité. Le Fils n'a pas était créé. Et le Psaume 8 est une personnification de la Sagesse, il ne s'agit pas du Fils.Makembo a écrit:donc quand il dit le père est plus grand que moi il parlait en tant que humain c'est la raison pour laquelle Jésus pleurait, avait faim,avait soif.
Non le Père a toujours était plus grand que la Parole (Jean 1:1-3) qui deviendra plus tard Jésus. Comme la dit PedroG, Christ est l'image du Père. Donc Il est plus petit. C'est Lui qui était le Dieu de l'Ancien Testament (1 Corinthiens 10:4). Le Père n'avait jamais étais révélé avant que Jésus ne commence Son ministère.
Bein oui ça ne contredit pas ma phrase
d'ailleur j'ai cité le passage que Dieu est au dessus de tout... Il n'y a pas deux Dieu mais un
Jésus est le Fils,Père,la Paroles,Dieu,Créateur puisqu'il a un Dieu tu es en train d'enseigner qu'il y'en a 2 un Grand et un petit ..... je ne comprend même pas ton intervention
Il n'y a pas en effet de Trinité mais un Seul Elohim le Père et Yéshoua l'homme est La Manifestation du Père, Il porte en Lui la Plénitude de la Divinité !
Yéshoua notre Seigneur Est Le Père incarné dans la chair = Le Fils.
L'Esprit Saint Est le Souffle du Père. Il n'y a pas un Elohim en 3 Personnes ou un Elohim en 2 Personnes, Il y a un Seul Elohim en Une Seule et Même Personne comme Elohim
le confirme :
Esaïe 44:24
Ainsi parle YHWH, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance : Moi, YHWH, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre.
Elohim a tout créé Seul, Il n'y a aucun autre elohim auprès de Lui.
Esaïe 45:18
Car ainsi parle YHWH, Le créateur des cieux, le Seul Elohim, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée : Je suis YHWH, et il n'y en a point d'autre.
Esaïe 45:21
Déclarez-le, et faites-les venir ! Qu'ils prennent conseil les uns des autres ! Qui a prédit ces choses dès le commencement, Et depuis longtemps les a annoncées ? N'est-ce pas Moi, YHWH ? Il n'y a point d'autre Elohim que moi, Je suis le Seul Elohim juste et qui sauve.
Elohim Est bien Une Seule et Même Personne !
Le Père s'est fait chair = Le Fils Unique Engendré = YaHoshoua = YaH Sauve = Notre Roi et notre Seigneur et notre Elohim = Emmanou El = Elohim avec nous !
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Bonsoir tout le monde :)
J'aimerais amener mon petit grain de sel dans ce débat.
Tout d'abord, il me semble que vous tordez un petit peu, si je puis me permettre, la doctrine de la Trinité que revendiquent à la fois les catholiques et les protestants (tiens, pour une fois que l'on a quelque chose en commun !).
Déjà, il faut comprendre que tous les théologiens ayant étudié la question (pour les plus humbles en tous cas) reconnaissent que l'on ne peut pas entièrement comprendre cette doctrine, qui est pour le moins mystérieuse et complexe (un peu comme la perfection de Dieu, ou la justice de Dieu par exemple).
Ensuite, les grands théologiens ont "inventé" ce concept pour mettre un nom sur quelque chose qu'il ne comprenaient pas : ils ont vu que l'Ecriture (AT) attestait que Dieu était unique et qu'il n'y avait aucun autre comme Lui. Jusque là tout allait bien, même si Dieu parlait parfois au pluriel (Ge 1:26 par exemple). Et dans le NT, boum : on dit que la Parole était Dieu, et que tout a été fait par elle (voir introduction de l'évangile de Jean). Donc cette Parole est Dieu. Elle s'incarne dans la personne de Yéshoua, qui est Dieu, puisque c'est la Parole faite chair. Mais comme Dieu est un, cela semble apporter une contradiction. C'est pour cela qu'ils ont "créé" ce concept de Trinité : pour ne pas nier l'unicité de Dieu, et en même temps intégrer la doctrine du NT.
Alors du coup, j'aimerais commencer par vous poser une question, à vous qui rejetez la Trinité : si Trinité il n'y a pas, qu'y-a-t-il à la place ?
Valentin
J'aimerais amener mon petit grain de sel dans ce débat.
Tout d'abord, il me semble que vous tordez un petit peu, si je puis me permettre, la doctrine de la Trinité que revendiquent à la fois les catholiques et les protestants (tiens, pour une fois que l'on a quelque chose en commun !).
Déjà, il faut comprendre que tous les théologiens ayant étudié la question (pour les plus humbles en tous cas) reconnaissent que l'on ne peut pas entièrement comprendre cette doctrine, qui est pour le moins mystérieuse et complexe (un peu comme la perfection de Dieu, ou la justice de Dieu par exemple).
Ensuite, les grands théologiens ont "inventé" ce concept pour mettre un nom sur quelque chose qu'il ne comprenaient pas : ils ont vu que l'Ecriture (AT) attestait que Dieu était unique et qu'il n'y avait aucun autre comme Lui. Jusque là tout allait bien, même si Dieu parlait parfois au pluriel (Ge 1:26 par exemple). Et dans le NT, boum : on dit que la Parole était Dieu, et que tout a été fait par elle (voir introduction de l'évangile de Jean). Donc cette Parole est Dieu. Elle s'incarne dans la personne de Yéshoua, qui est Dieu, puisque c'est la Parole faite chair. Mais comme Dieu est un, cela semble apporter une contradiction. C'est pour cela qu'ils ont "créé" ce concept de Trinité : pour ne pas nier l'unicité de Dieu, et en même temps intégrer la doctrine du NT.
Alors du coup, j'aimerais commencer par vous poser une question, à vous qui rejetez la Trinité : si Trinité il n'y a pas, qu'y-a-t-il à la place ?
Valentin
Valentin38- Messages : 7
Élisée a écrit:Makembo a écrit:Bein oui ça ne contredit pas ma phrase
d'ailleur j'ai cité le passage que Dieu est au dessus de tout... Il n'y a pas deux Dieu mais un
Jésus est le Fils,Père,la Paroles,Dieu,Créateur puisqu'il a un Dieu tu es en train d'enseigner qu'il y'en a 2 un Grand et un petit ..... je ne comprend même pas ton intervention
Bien sur que ça contredit votre phrase. Vous laissez sous entendre que Christ, avant de venir dans la chair était l'égale du Père. Mais ceci est faux !
Ensuite en suivant votre raisonnement comment donc Jésus peut être à la fois Père et Fils ?
Enfin je n'enseigne rien, la Bible révèle qu'au commencement il y avait Dieu et la Parole. Ici nous avons bien deux «êtres» ou «personnes» différente qui, pourtant sont tout les deux Dieu. Donc non, il n'y a pas deux dieu, un petit et un grand. Il y en a Un Seule, le Père et la Parole !
je vais repeter j'ai dit que Jésus dans son humanité (ca veut dire quand il s'est fait chaire) a dit que le Pére était plus grand que lui.
En quoi le mot "plus grand" veux dire égale maintenant?
gedeon59 a écrit:il y a pas besoin de changer le mot trinité par autre chose , car DIEU n'est pas trois personne c'est tous DIEU un et il se manifeste dans le fils sur terre et sa puissance son onction le saint esprit sur les prophétes et sur nous aujourd'hui .
Ok. Et que fais-tu du baptème et de la transfiguration de Yéshoua, lorsqu'une voix s'éleva des cieux pour le bénir ?
Donc pour toi, Yeshoua n'est pas Dieu ? Ou il est Dieu, mais lorsqu'il s'est fait chair, il a abandonné sa divinité ?
Shalom Valentin :)
ce concept de scinder Elohim en deux vient du fait de l'incompréhension qu'Elohim le Père peut-être à plusieurs endroits à la fois. Elohim le Père Le Seul et Unique est à la Fois dans les cieux depuis toujours et Il est aussi venu habiter dans un corps de chair, Il a tabernaclé parmi nous comme le dit Yo'hanan-Jean étant à la fois dans les cieux et dans un corps d'homme.
Il n'y a rien de plus à comprendre ou à essayer d'expliquer en long et en large. C'est ce que nous enseignent les Kadoshim Ketouvim (Saintes Ecritures).
Elohim parle à son Fils Unique Engendré qui est pleinement homme donc en ce sens autre que Lui qui n'est que Pleinement Elohim.
Ce n'est qu'en tant qu'homme que Yéshoua se distingue d'Elohim, c'est en tant qu'homme que Yéshoua prie Elohim et l'adore mais c'est le Souffle du Père qui habite ce corps de chair qui est Celui de Yéshoua.
Donc Yéshoua et le Père sont une Seule et Même Personne comme l'a dit Yéshoua, "Le Père et Moi nous sommes UN." ou encore "Celui qui m'a vu a vu le Père"
C'est juste l'homme de chair et de sang Yéshoua qui est infèrieur au Père et non le Souffle et la Nefesh de Yéshoua qui sont Le Souffle et la Néfesh du Père.
C'est cela la Foi dans l'Incarnation.
Exemple, le corps de Yéshoua est comme un vase de terre et se vase est rempli de l'eau d'Elohim le Père, donc c'est Elohim-Le Père fait homme.
Elohim le Père et le fils d'Elohim existaient dès l'éternité, le fils fait tout ce que le Père lui dit de faire, le fils est la Parole et le bras du Père et règne auprès du Père, les créatures célestes ont été créée par le Père et la Parole, mais la Parole (le Fils) et le Père existaient avant toute création, depuis l'éternité.
Pour Elohim le Père, il n'y a rien de caché, avant tout avoir créé Elohim savait qu'une partie de ses créatures allaient se révolter, pour cela il y a toujours eu un fils d'Elohim, afin que les créatures célestes qui gardaient au coeur une certaine jalousie du Fils (de la Parole) chutent au moment où ils allaient voir le Fils dépouillé de sa divinité, en tant qu'homme.
Elohim le Père, a vaincu tous ses adversaires dans les cieux et le fera aussi sur terre lorsqu'il viendra avec le Fils au grand jour de Yhwh.
Le Père et le Fils sont un seul Elohim, le Fils fait toujours ce qui dit le Père de faire et le Père exauce toujours le Fils. Le mystère n'est plus un mystère lorsque l'on commence à comprendre la sagesse de notre créateur.
Pour Elohim le Père, il n'y a rien de caché, avant tout avoir créé Elohim savait qu'une partie de ses créatures allaient se révolter, pour cela il y a toujours eu un fils d'Elohim, afin que les créatures célestes qui gardaient au coeur une certaine jalousie du Fils (de la Parole) chutent au moment où ils allaient voir le Fils dépouillé de sa divinité, en tant qu'homme.
Elohim le Père, a vaincu tous ses adversaires dans les cieux et le fera aussi sur terre lorsqu'il viendra avec le Fils au grand jour de Yhwh.
Le Père et le Fils sont un seul Elohim, le Fils fait toujours ce qui dit le Père de faire et le Père exauce toujours le Fils. Le mystère n'est plus un mystère lorsque l'on commence à comprendre la sagesse de notre créateur.
PedroG- Messages : 42
Pedro a écrit:Elohim le Père et le fils d'Elohim existaient dès l'éternité, le fils fait tout ce que le Père lui dit de faire, le fils est la Parole et le bras du Père et règne auprès du Père, les créatures célestes ont été créée par le Père et la Parole, mais la Parole (le Fils) et le Père existaient avant toute création, depuis l'éternité.
Shalom Pedro :)
il n'y a pas deux Elohim l'un à coté de l'autre mais Un Seul Elohim.
Le terme de Fils indique par lui-même qu'il y a une naissance, c'est parce que Yéshoua est né sur terre qu'Il est nommé Le Fils d'Elohim. Le texte Grec dit bien que Yéhoshoua Est Le Fils Unique Engendré d'Elohim.
Relis Philippien, avant que Yéshoua vienne comme Fils, Il était en forme d'Elohim comme le dit bien l'Apôtre Shaoul (Paul)
Phillipiens 2:6-11
Lequel (Yéshoua) étant en forme d'Elohim, n'a point regardé comme une proie à saisir d'être égal à Elohim;
Mais Il s'est dépouillé Lui-Même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes; Et, revêtu de la figure d'homme, Il s'est abaissé lui-même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
C'est pourquoi aussi, Elohim L'a souverainement élevé, et Lui a donné LE NOM (YHWH) qui est au-dessus de tout nom;
Afin qu'au nom de YaHoshoua (YaH Sauve), tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou,
Et que toute langue confesse que YaHoshoua (YaH Sauve) Machia'h est YHWH, à la gloire d'Elohim le Père.
La trinité ou plutot la triunité
La triunité est un enseignement juif qui était déjà enseigné 5 siècles avant la naissance du Messie, exactement comme le décrit l'apôtre Jean dans son évangille au ch 1. Les juifs on abandonné cette doctrine vers 135 avec Akiva pour certaines raisons ; Nétivot Olam est en train de faire une étude complète sur le sujet.
Micciche Francesco- Messages : 10