La Trinité une invention, même un pape le dit
5 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
La Croix : source d'aversion et de contradiction
Bonjour
Effectivement , je connais cette version des faits relative à l'apparition du signe de croix. Il y en a beaucoup d'autres ..
Ce qui me gène dans cette approche c'est le fait que Jésus puisse laisser celle qui l'a enfanté
salie , utilisée à des fins de mensonge et d’hypocrisie par le diviseur pour la suite des temps jusqu'à leur fin...
Quand au Pape , pour ce qui reste de l’Église Catholique , de sa philosophie et de son enseignement , je préfère encore adhérer à un syndicat ou un parti politique .....
Cordialement
Effectivement , je connais cette version des faits relative à l'apparition du signe de croix. Il y en a beaucoup d'autres ..
Ce qui me gène dans cette approche c'est le fait que Jésus puisse laisser celle qui l'a enfanté
salie , utilisée à des fins de mensonge et d’hypocrisie par le diviseur pour la suite des temps jusqu'à leur fin...
Quand au Pape , pour ce qui reste de l’Église Catholique , de sa philosophie et de son enseignement , je préfère encore adhérer à un syndicat ou un parti politique .....
Cordialement
dg37- Messages : 10
Re: La Trinité une invention, même un pape le dit
Sauvé par grâce a écrit:
Ce que tu dis ne répond absolument pas à ma question.
Penses tu ne jamais te tromper, es tu infaillible comme YHWH ?
Sais tu tout sur tout et n'as tu plus rien à apprendre de personne ?
Ou peut être es tu parfaite et n'as tu aucun progrès à faire ?
A mon avis tu ne réfléchis pas assez
ou alors tu n'étudies pas assez les saintes écritures
et un peu d'humilité t'aiderait à progresser !!!
Déjà vous me tutoyez d'emblée, Je n'apprécie pas.
Ensuite votre question initiale est viciée et les suivantes emplies de jugement.
Exactement le genre de questions que les pharisiens posaient au Maître à l'époque.
Vous êtes le genre de personnes qui me mettrait au pilori sans préavis parce que je suis différente.
Est-ce que mon approche vous enlève quelque chose ? Ai-je quelque chose que vous n'avez pas et qui vous irrite ?
Vous ne cherchez pas vraiment à me connaître mais à me rabaisser.
Le dialogue est rompu de ce fait.
Bien sûr que je suis ouverte à la sagesse des autres mais certainement pas ouverte à la négativité et aux mauvaise ondes.
ZZZzzz
Invité- Invité
Ce qui est bizarre, c'est que tu n'aies pas l'impression de rabaisser Ruth.
Si je te tutoies, c'est parce que je te parle comme à une soeur
et je te juges comme tu juges Ruth !!!
Matthieu
7:1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
7:2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
7:3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?
7:4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien ?
7:5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.
Nous avons tous des choses à apprendre, ,même toi.
Fais un gros dodo et profites en pour mettre tes pensées à la bonne place !!!
Si je te tutoies, c'est parce que je te parle comme à une soeur
et je te juges comme tu juges Ruth !!!
Matthieu
7:1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
7:2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
7:3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?
7:4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien ?
7:5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.
Nous avons tous des choses à apprendre, ,même toi.
Fais un gros dodo et profites en pour mettre tes pensées à la bonne place !!!
Invité- Invité
Isaac Brebion a écrit:Franck a écrit:Serait-il possible pour nous tous d'avoir accès à ce texte ??? Ca serait intéressant de pour voir partager nos points de vue la-dessus !! Qu'en pensez-vous ?
Comme c'est le forum de Ruth, j'aimerais d'abord son accord.
Et ensuite, je posterai le document.
Shalom Isaac, sens-toi libre de faire comme tu le sens et cela est valable pour d'autres sujets.
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
100 preuves bibliques de l'absurdité de la trinité
YHWH, le "Nom" que le seul et véritable Elohim a donné à Moïse en réponse a sa demande. Yeshoua (Yeshuw'ah=salut), le "Nom" du "fils de l'homme" que l'ange Gabriel a désigné à Myriam, sa mère.
L'article ci-dessous est une reprise de l'étude faite par Samuel Barrett en 1825 pour le compte du "mouvement américain unitarien". Je n'ai, pour ma part, nul besoin de référence "unitarienne" ou "arianiste" pour parler simplement de la "Vérité" telle qu'elle est exprimée dans les "Ecritures" et comprise par ceux qui ont reçu "l'Esprit de Vérité" sous les conditions d'obéissance de Jean 14:15-17 ou Actes 5:32. J'ai modifié dans cette étude toutes les allusions au "Dieu" des pagano-chrétiens issus de Rome en choisissant le seul et véritable "Elohim" à sa place, de même que "Yeshoua" (ou "le Mashiah") se substitue au fils de Zeus qu'est "Jésus" ou au "christ" grec qui peut être n'importe quel "oint" païen. Le mot "divin" (qui vient de "deus") a aussi été remplacé par "de Elohim". Il existe déjà de nombreux articles justificatifs dans cette rubrique (ou ailleurs) mais nous allons rappeler que Yeshoua ne peut pas être l'ELOHIM Tout Puissant et Créateur...
1. car il est représenté par les auteurs des livres bibliques comme étant un être distinct de Elohim le Père, de la même façon qu'un être humain peut être distinct d'un autre. « Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est digne de foi. C'est moi qui rends témoignage de moi-même; le Père qui m'a envoyé, rend aussi témoignage de moi » (Jean 8:17-18).
2. car non seulement Yeshoua n'a jamais dit de lui-même qu'il était Elohim, mais, bien au contraire, il a parlé du Père, qui l'envoya, comme étant Elohim, et le seul vrai Elohim. « Or, c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Elohim, et Yeshoua le Messie que tu as envoyé » (Jean 17:3). C'est ce langage que notre Sauveur employa lors d'une prière solennelle à « son Père et notre Père » (Jean 20 :17).
3. car il est dit de manière constante de Yeshoua, qu'il est le Fils de Elohim. « Et voici une voix des cieux, qui dit: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai pris plaisir » (Matthieu 3:17). Un fils peut-il avoir le même âge et être le même que son père ? (et peut-il être "né avant lui-même" ?!)
4. car il est dit de Yeshoua qu'il est le Mashiah (Messie), c'est-à-dire l'oint de Elohim. « Elohim a oint de l'Esprit Saint et de puissance Yeshoua de Nazareth » (Actes 10:38). Celui qui est oint peut-il être le même que celui qui oint ?
5. car Yeshoua est représenté comme étant un prêtre. « considérez l'apôtre et le souverain Sacrificateur de la foi que nous professons, Yeshoua le Messie » (Hébreux 3:1). La fonction de prêtre, ou sacrificateur, est d'être un ministre auprès de Elohim. Yeshoua étant donc un prêtre, il ne peut être Elohim.
6. car Yeshoua est déclaré être un Médiateur entre le « seul Elohim » et les « hommes ». « Car il y a un seul Elohim, et un seul Médiateur entre Elohim et les hommes, Yeshoua ha Mashiah, homme » (1 Timothée 2:5).
7. car étant le Sauveur du monde, Yeshoua fut envoyé par le Père. « Et nous avons vu, et nous rendons témoignage que le Père a envoyé le Fils, le Sauveur du monde » (1 Jean 4:14).
8. car il est un Apôtre établi par Elohim. « considérez l'apôtre (envoyé) et le souverain Sacrificateur de la foi que nous professons, Yeshoua Ha Mashiah, Qui a été fidèle à Celui qui l'a établi » (Hébreux 3:1-2).
9. car Yeshoua est représenté comme étant notre intercesseur auprès de Elohim. « le Mashiah est mort, et de plus il est ressuscité, il est même assis à la droite de Elohim, et il intercède aussi pour nous » (Romains 8:34).
10. car le chef du Mashiah c'est Elohim. « Mais je veux que vous sachiez que le Mashiah est le Chef de tout homme, et que l'homme est le chef de la femme, et que Elohim est le chef du Mashiah » (1 Corinthiens 11:3).
11. car de la même manière qu'il est affirmé que nous appartenons au Mashiah, il est affirmé que le Mashiah appartient à Elohim. « et vous êtes au Mashiah, et le Mashiah est à Elohim » (1 Corinthiens 3:23).
12. car Yeshoua affirme : « Mon Père est plus grand que tous » (Jean 10:29). Le Père n'est-il donc alors pas plus grand que le Fils?
13. car Il affirme en un autre endroit et sans la moindre restriction : « mon Père est plus grand que moi » (Jean 14:28).
14. car Il nie de fait être Elohim, lorsqu'il s'exclame « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, sauf Elohim seul » (Matthieu 19:17).
15. car notre Sauveur, après avoir dit : « Moi et le Père, nous sommes un » (Jean 10:30), permet à ses disciples de comprendre distinctement qu'il ne veut pas dire qu'il est de la même substance que le Père, égal en pouvoir et en gloire, mais qu'il est un avec le Père en terme d'affection et de dessein, comme cela apparaît clairement dans la prière qu'il adresse à son Père en notre faveur. « Afin que tous soient un, comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi; afin qu'ils soient aussi un en nous » (Jean 17:21).
(Dans ce cas, "un" [echad] signifie "intimement unis" comme lorsque l'homme et la femme sont "une seule [echad] chair" mais l'homme n'est pas la femme et réciproquement -et ils n'ont pas non plus les mêmes attributs et prérogatives)
16. car le Père est appelé l'Elohim de Yeshoua de la même façon qu'il est aussi l'Elohim des "disciples". Yeshoua déclara à Marie : « va vers mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Elohim et votre Elohim » (Jean 20:17).
17. car un apôtre affirma de Elohim, le distinguant du « Seigneur Yeshoua ha Mashiah », qu'il est le « seul Souverain » et que lui « seul possède l'immortalité » (1 Timothée 6:15-16).
18. car le même apôtre affirme expressément, que le Père est le seul Elohim, et qu'il n'y en a pas d'autre. « Car, quoiqu'il y en ait, soit dans le ciel, soit sur la terre, qui sont appelés dieux comme, en effet, il y a plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, Toutefois, nous n'avons qu'un seul Elohim, le Père, duquel procèdent toutes choses » (1 Corinthiens 8:5-6).
19. car, comme l'affirme Yeshoua lui-même, la puissance qu’il possède lui fut donnée. « Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre » (Matthieu 28:18). (Donc, il ne se l'ai pas donnée lui-même !)
20. car il nie formellement être l'auteur des oeuvres miraculeuses qu’il a accomplies, mais y réfère comme étant l'oeuvre du Père, ou de l'esprit Saint de Elohim. « le Père qui demeure en moi, est celui qui fait les oeuvres » (Jean 14:10 version Martin 1744). « je chasse les démons par l'Esprit de Elohim » (Matthieu 12:28).
21. car il déclare distinctement, que ces oeuvres portent témoignage non pas de sa propre puissance, mais de celle du Père qui l’a envoyé (Jean 5:36).
22. car il affirme expressément que ces oeuvres sont accomplies non pas en son propre nom, mais au nom de son Père (Jean 10:25).
23. car il soutient, que « le Père, Elohim, l'a marqué de son sceau », indiquant ainsi qu’il est redevable à Elohim le Père pour ce qu'il a accompli (Jean 6:27).
24. car il déclare qu'il n'est pas l'auteur de sa propre doctrine. « Ma doctrine n'est pas de moi, mais de Celui qui m'a envoyé » (Jean 7:16-17).
25. car il se présente lui-même comme ayant été instruit par le Père. « je dis les choses comme mon Père me les a enseignées » (Jean 8:28).
26. car il réfère invariablement au Père comme étant à l'origine du pouvoir (ou autorité selon les traductions) par lequel il parle et il agit. « il [le Père] lui [Yeshoua] a donné le pouvoir » (Jean 5:26-27).
27. car il reconnaît sa dépendance vis-à-vis de son Père céleste comme étant Celui dont lui vient l'exemple par lequel il agit et Celui vers qui pointent ses faits et gestes. « le Fils ne peut rien faire de lui-même, à moins qu'il ne le voit faire au Père; car tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement » (Jean 5:19). « le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait » (Jean 5:20)
28. car il dit: « Je ne cherche point ma gloire »; « mais j'honore mon Père » (Jean 8: 49-50).
29. car il déclare: « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien; c'est mon Père qui me glorifie » (Jean 8:54).
30. car un apôtre déclare qu'en Yeshoua habite toute plénitude, puisqu’il a plu à Elohim que cela soit ainsi (Colossiens 1:19).
31. car Yeshoua est présenté uniformément dans les Écritures, non pas comme la cause première, mais plutôt comme la cause intermédiaire à laquelle se rattache notre salut. « nous n'avons qu'un seul Elohim, le Père, duquel procèdent toutes choses, et nous sommes pour lui; et un seul Seigneur (Adon), Yeshoua ha Mashiah, par lequel sont toutes choses, et nous sommes par lui » (1 Corinthiens 8:6).
32. car il déclare: « Je ne suis pas venu de moi-même mais c'est de Elohim que je suis issu, et que je viens » (Jean 8: 42; 7:28). Yeshoua savait qu'il « était venu de Elohim, et qu'il retournait à Elohim » (Jean 13:3).
33. car il affirme qu'il n’est pas celui qui met à disposition les meilleures places dans son propre royaume. « d'être assis à ma droite et à ma gauche, ce n'est pas à moi à l'accorder; cela ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a destiné » (Matthieu 20: 23).
34. car notre Sauveur, faisant référence à ses disciples dans un temps futur, lorsqu'ils comprendront mieux ce qui le concerne, déclare expressément qu'ils sauront alors qu'il est totalement dépendant de son Père. « Lorsque vous aurez élevé le Fils de l'homme [c’est-à-dire qu’il aura été tué], alors vous connaîtrez qui je suis [c’est-à-dire le Messie], et que je ne fais rien de moi-même, mais que je dis les choses comme mon Père me les a enseignées » (Jean 8: 28).
35. car notre Sauveur professe toujours qu'il n'a nulle volonté qui soit sienne, mais qu’il est toujours entièrement guidé et gouverné par la volonté de son Père céleste. « Car je suis descendu du ciel, pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé » (Jean 6:38).
36. car il nie expressément posséder l'attribut d'Elohim d'une existence indépendante en elle-même. « Comme le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que je vis par le Père » (Jean 6:57).
37. car il nie expressément posséder l'attribut d'Elohim d'une existence ne découlant de rien d'autre que d’elle-même. « Car, comme le Père a la vie en lui-même, il a aussi donné au Fils d'avoir la vie en lui-même » (Jean 5:26).
38. car il nie positivement posséder l'attribut d'Elohim de l'omnipotence. « Je ne puis rien faire de moi-même » (Jean 5:30).
39. car il nie expressément posséder l'attribut d'Elohim de l'omniscience. « Pour ce qui est de ce jour et de l'heure, personne ne les connaît, ni les anges qui sont dans le ciel, ni le Fils; mais seulement le Père » (Marc 13: 32 ; Matthieu 24:36).
40. car Yeshoua est dit dans les Écritures avoir été « tenté par le diable » (Matthieu 4:1). Il est dit également que « Elohim ne peut être tenté par le mal (Jacques 1:13)
41. car il est rapporté concernant notre Sauveur, qu'il « passa toute la nuit à prier Elohim » (Luc 6:12) Pourquoi Yeshoua prierait-il donc si il est lui-même Elohim ?
42. car, alors qu'il se trouvait entouré de nombreuses personnes avant la résurrection de Lazare, il rendit grâce au Père pour l'avoir entendu. « Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. Je savais que tu m'exauces toujours » (Jean 11:41-42).
43. car Yeshoua implora son Père de le glorifier. « Et maintenant, glorifie-moi, Père, auprès de toi, de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que le monde fût » (Jean 17:5). Celui qui implore Elohim de le glorifier ne peut être Elohim.
44. car il supplia que, si cela était possible, la coupe amère passe loin de lui, ajoutant: « Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux » (Matthieu 26:39).
45. car il dit: « Mon Elohim, mon Elohim, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Matthieu 27:46). Se peut-il qu’ayant prononcé ces mots Yeshoua soit l'Elohim Suprême ? (Il s'abandonnerait lui-même ?)
46. car jamais Yeshoua ne s'adora lui-même, le Fils, pas plus qu'il n'adora le Saint Esprit, ce qu'il aurait dû faire si le Fils et le Saint Esprit avait été Elohim. Bien plutôt, il n'adora toujours que le Père.
47. car il n'instruit jamais ses disciples de l'adorer lui-même ou d'adorer le Saint Esprit, mais d'adorer le Père et le Père seul. « Quand vous priez, dites: Notre Père qui es aux cieux » (Luc 11:2). « Et en ce jour-là vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité je vous dis, que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom » (Jean 16:23). « Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car le Père demande de tels adorateurs » (Jean 4:23).
48. car ce n'était pas la pratique des apôtres de rendre un hommage religieux à Yeshoua, mais à Elohim le Père par le Mashiah. « Je rends grâces à Elohim par Yeshoua le Messie » (Romains 7:25). « A Elohim seul sage soit la gloire dans tous les siècles, par Yeshoua le Messie » (Romains 16:27). « Je fléchis les genoux devant le Père de notre Seigneur Yeshoua ha Mashiah » (Éphésiens 3:14).
49. car l'apôtre Pierre, immédiatement après avoir été rempli du Rouah ha Kodesh (saint esprit) au jour de la Pentecôte, s'adressa au juifs de la manière suivante: « Hommes israélites, écoutez ces paroles : Yeshoua le Nazaréen, homme approuvé de Elohim auprès de vous par les miracles et les prodiges et les signes que Elohim a faits par lui au milieu de vous, comme vous-mêmes vous le savez, ayant été livré par le conseil défini et par la préconnaissance de Elohim, - lui, vous l’avez cloué à [une croix] et vous l’avez fait périr par la main d’hommes iniques, lequel Elohim l'a ressuscité » (Actes 2:22-24 version Darby).
50. car l'apôtre Paul affirma expressément que « toutes ces choses viennent de Elohim, qui nous a réconciliés avec lui par Yeshoua ha Mashiah » (2 Corinthiens 5:18).
51. car ce même apôtre rend grâces « à Elohim, qui nous a donné la victoire par notre Seigneur Yeshoua ha Mashiah » (1 Corinthiens 15:57).
52. car il est dit que c'est « à la gloire de Elohim le Père », que « toute langue confesse que Yeshoua ha Mashiah est le Seigneur » (Philippiens 2:11).
53. car les Écritures affirme que « le Mashiah ne s'est point attribué la gloire d'être souverain Sacrificateur, mais il l'a reçue de celui qui lui a dit: C'est Toi qui es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui » (Hébreux 5:5).
54. car il est expressément déclaré que Elohim donna au Mashiah la Révélation qui fut faite à l'auteur du livre de l'Apocalypse (Apocalypse 1:1).
55. car un apôtre parla du Mashiah comme étant simplement à l'image de Elohim. « lui qui est l'image de l'Elohim invisible » (Colossiens 1:15; 2 Corinthiens 4:4). Il serait absurde d'appeler qui que ce soit sa propre image.
56. car Yeshoua est déclaré être « le premier-né de toutes les créatures » (Colossiens 1:15).
57. car il est dit de lui qu'il est « le commencement de la (nouvelle) création de Elohim » (Apocalypse 3:14 version Darby).
58. car les Écritures affirment, de tant de manière, que Yeshoua « a été fait un peu inférieur aux anges » (Hébreux 2:9). Elohim peut-il être fait inférieur à ses propres créatures ?
59. car Pierre déclare que Yeshoua « a reçu de Elohim le Père honneur et gloire, lorsque cette voix lui a été adressée par la Gloire suprême: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection » (2 Pierre 1:17).
60. car il est présenté comme nécessaire que le Sauveur de l'humanité « devînt semblable en toutes choses à ses frères » (Hébreux 2:17).
61. car, dans l'épître aux Hébreux, Yeshoua est comparé avec Moïse d'une façon qui serait impie s’il était réellement l'Elohim Suprême. « il [Yeshoua] a été estimé digne d'une gloire qui surpasse celle de Moïse » (Hébreux 3:3).
(Ou encore: "Moïse a dit: YHWH-Adonaî votre Elohim vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira", Actes 3:22)
62. car Yeshoua est présenté comme étant le serviteur, l'élu, le bien-aimé de Elohim, et le réceptacle de l'esprit de Elohim. « Voici mon serviteur que j'ai élu, mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir; je mettrai mon Esprit sur lui » (Matthieu 12:18).
63. car il déclare lui-même expressément que c'est parce qu'il a accompli ce qui plaisait au Père, que le Père fut avec lui et ne l'abandonna pas. « Car celui qui m'a envoyé est avec moi, le Père ne m'a point laissé seul, parce que je fais toujours les choses qui lui plaisent » (Jean 8:29 version Martin 1744).
64. car il est dit de Yeshoua qu’il « croissait en sagesse, en stature et en grâce, devant Elohim et devant les hommes" (Luc 2:52).
65. car il parle de lui-même comme ayant reçu ses ordres du Père. « le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit ce que je devais dire et annoncer » (Jean 12:49).
66. car il est présenté comme ayant obéi au Père, et ayant été « obéissant jusqu'à la mort » (Philippiens 2:8). « Les choses donc que je dis, je les dis comme mon Père me les a dites » (Jean 12:50). « j'ai gardé les commandements de mon Père » (Jean 15:10).
67. car le Mashiah « a appris l'obéissance par les choses qu'il a souffertes », et par ces souffrances fut rendu parfait devant Elohim (Hébreux 5:8).
68. car il est parlé de lui dans les Écritures comme étant « le premier-né de plusieurs (beaucoup de) frères » (Romains 8:29). Elohim a-t-il des frères ou des soeurs ?
69. car Yeshoua appelle celui qui obéit à Elohim: son frère, sa soeur ou sa mère. « quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, c'est celui-là qui est mon frère, et ma soeur, et ma mère » (Matthieu 12:50).
70. car il offre à celui qui est fidèle la même distinction et le même honneur qu'il a lui-même reçu du Père. « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et suis assis avec mon Père sur son trône » (Apocalypse 3:21).
71. car Elohim, « a parlé en ces derniers temps par son Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses » (Hébreux 1:2).
72. car au Mashiah a été donné le titre de premier-né d'entre les morts (Apocalypse 1:5).
73. car il est déclaré que Elohim le releva d'entre les morts. « Elohim a ressuscité ce Yeshoua; nous en sommes tous témoins » (Actes 2:32; Romains 10:9-10).
(D'ailleurs, si c'était Elohim qui était mort, on se demande bien "qui" l'aurait ressuscité !)
74. car Elohim a répandu le Rouah ha Kodesh (Esprit Saint) sur les apôtres par Yeshoua ha Mashiah (Tite 3:6).
75. car la raison qui est donnée expliquant que l'Esprit Saint n'ait pas été donné plus tôt ; c’est parce que Yeshoua n'avait pas encore été glorifié. « le Rouah ha Kodesh [saint esprit] n'avait pas encore été donné, parce que Yeshoua n'était pas encore glorifié » (Jean 7:39).
76. car il est affirmé du Mashiah qu'il fut exalté par Elohim et fut ainsi déclaré Prince et Sauveur (Actes 5:31).
77. car « Elohim a fait Seigneur et Mashiah (Messie) ce Yeshoua » qui fut crucifié (Actes 2:36).
78. car Elohim « lui a donné Le (Son) Nom (YHWH) qui est au-dessus de tout nom » (Philippiens 2:9).
79. car Yeshoua fut établi par Elohim « juge des vivants et des morts » (Actes 10:42).
80. car « Elohim jugera les actions secrètes des hommes, par Yeshoua le Messie » (Romains 2:16).
81. car tout jugement est donné au Mashiah par le Père (Jean 5:22).
82. car notre Sauveur justifie l'importance du jugement qu'il prononce en exprimant le fait qu'il ne s'agit pas exclusivement de son propre jugement, mais qu'il s'agit du jugement prononcé par le Père qui l'envoya. « Et si je juge, mon jugement est digne de foi; car je ne suis pas seul, mais avec moi est le Père qui m'a envoyé » (Jean 8:16).
83. car il est dit que depuis il fut reçu dans les cieux, il est « assit à la droite de Elohim » (Marc 16:19).
84. car l'apôtre Paul affirme que Yeshoua, et ceci même depuis son ascension, « vit pour Elohim » et est « vivant par la puissance de Elohim » (Romains 6:10; 2 Corinthiens 13:4).
85. car il est affirmé du Mashiah, qu’après « que toutes choses lui auront été assujetties, alors aussi le Fils même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Elohim soit tout en tous » (1 Corinthiens 15:28). (et "tout en tous", c'est beaucoup plus que "trois" !)
86. car l'apôtre Jean soutient que « Personne n'a jamais vu Elohim »; ce qui ne serait pas vrai si Yeshoua était Elohim (Jean 1:18).
87. car dans les prophéties de "l'Ancien Testament"* qui ont trait au Messie, il est parlé de lui comme étant un individu distinct et inférieur à Elohim (Deutéronome 18:15; Jean 1:45).
* Nota: "l'ancien testament" n'existe pas plus que le "nouveau" !... c'est un "ajout" d'homme, en l'occurrence Jérôme de Stridon dans la Vulgate latine sur ordre du Vatican au IVème siècle !
88. car les juifs n'ont jamais espéré que qui que ce soit d'autre qu'un individu venant et étant inférieur à Elohim soit leur Messie. Jusqu'à présent il n'y a toujours nulle évidence que notre Sauveur n’ait jamais évoquée à ce sujet, ne serait-ce qu'un peu, le fait que leur attente ait été erronée (depuis Abraham !).
89. car il n'apparaît nul part dans les Écritures que les juifs (sans compter qu'il faudrait distinguer les "7 sectes pharisiennes", plus les "Sadducéens", les "Esséniens", les "Scribes", les "Zélotes"...), hormis dans deux situations exceptionnelles (voir n° 90), ne se soient jamais opposé au Sauveur sur la base qu'il ait prétendu être Elohim ou égal à Elohim; alors que si cela avait été coutumier pour Yeshoua d'assumer une telle identité ou une telle égalité devant un peuple tellement fortement attaché à la doctrine de l'unité (et unicité) de Elohim, certainement que Yeshoua se serait alors trouvé au centre d'une controverse constante sur le sujet. Des preuves d'une telle controverse auraient alors été présentes dans les écrits de la Brit Hadashah ("nouveau testament"... dont on attend toujours la mort du "testateur" pour savoir ce qu'il y a dedans ! ).
90. car dans ces deux situations exceptionnelles, alors que Yeshoua était sous le coup de telles accusations, et que dans le premier cas il aurait fait de lui-même Elohim, et dans le deuxième cas, il se serait fait l'égal de Elohim, il nia formellement ces accusations. Concernant l'accusation selon laquelle il se serait fait l'égal de Elohim, il affirma immédiatement, « le Fils ne peut rien faire de lui-même, à moins qu'il ne le voit faire au Père » et aussitôt après, « Je ne puis rien faire de moi-même » (Jean 5:19 et 30). En réponse à l'accusation selon laquelle il se serait fait lui-même Elohim, il rappela au souvenir des juifs que dans leurs propres écritures Moïse est appelé un "dieu"-Elohim (Exode 4 :16... en fait, ici, il est écrit que Moïse a été "fait Elohim" au sens de "jouant le rôle de Elohim", évidemment), et que les juges ou magistrats sont également appelés des dieux (Psaume 82... et ici ce n'est que "elohim", exceptionnellement un pluriel grammatical de "eloha"... et non pas "l'Elohim Créateur"). Ainsi, Yeshoua, bien que n'affirmant certainement pas être inférieur aux personnes susnommées, ne demanda cependant pas à ce qu’on le nomma Elohim, mais se contenta du titre de Fils de Elohim (Jean 10:34-36). (comme sont également appelés à l'être les "fils adoptifs": Romains 8:15; 8:23; Gal 4:5; Eph 1:5)
91. car si ces disciples immédiats avaient cru qu'il était le Tout Puissant, se seraient-ils comporté avec autant de familiarité jusqu'à débattre avec lui, le trahir, le renier, le fuir et le laisser être traîné jusqu'au calvaire où il mourut ?
92. car les apôtres, après qu'ils aient été emplis du Rouah ha Kodesh (saint esprit) au jour de la Pentecôte, n'ont pas prêché que Yeshoua était Elohim; par contre, ils prêchèrent ce qui aurait été de fait incompatible avec une telle doctrine (Actes 2:22; 13:23; 17:3 et 31; 22:8).
93. car il n'y a nulle évidence que les premiers convertis au "christianisme" (ou plutôt à la "secte des Natzaréens", Actes 24:5; 24:14; 28:22, car il y avait déjà beaucoup de "christianismes païens") aient jamais été accusé d'être des idolâtres par les juifs, ce que les juifs auraient certainement fait si les disciples avaient enseigné que le Fils, comme le Père, était YHWH. Nous savons pourtant maintenant que cette accusation est celle que les juifs émettent le plus souvent à l'encontre des "chrétiens" (ceux qui sont restés des "christianos Isis et Osiris" adorateurs de la reine du ciel, "christianos Mithra" adorateurs du dimanche, etc.), et ceci depuis que la doctrine de la trinité est prêchée dans "l'Église".
94. car il y a dans la Brit Hadashah ("nouveau testament") 17 passages dans lesquels le Père est désigné comme étant le seul et l'unique Elohim, alors que le Fils n'est jamais désigné d'une telle manière.
95. car il y a 320 passages dans lesquels le Père est de manière absolue et par voie de distinction appelé Elohim, alors qu'il n'y a pas un seul passage dans lequel le Fils est appelé de cette façon.
96. car il y a 105 passages dans lesquels le Père est nommé Elohim, ceci accompagné de titres et d'épithètes particuliers, alors que le Fils n'est jamais nommé ainsi.
97. car il y a 90 passages qui déclarent que toutes prières et toutes louanges reviennent au Père et que tout doit de manière ultime concourir à son honneur et à sa gloire, alors qu'il n'est jamais fait une telle déclaration concernant le Fils.
98. car il y a 1300 passages dans les écrits de la Brit Hadashah ("nouveau testament" des religieux) dans lesquels le mot Elohim est mentionné, sans qu'il ne soit dit qu'il existe plus d'une personne comprenant "l'Elohimité" ou qu'il n'y ait nul autre Elohim que le Père.
(On pourrait ajouter que le tétragramme YHWH est cité 6823 fois dans les Ecritures et qu'il concerne toujours le seul Elohim et Père)
99. car les passages dans lesquels le Fils est formellement reconnu comme subordonné au Père, trouvant son origine en Lui, recevant la puissance divine du Père, et agissant en toute chose en accord avec la volonté du Père dépassent le nombre des 300.
100. car, en un mot, la suprématie du Père, et l'infériorité du Fils, est la plus simple, la moins embarrassante et la doctrine qui est de fait présentée dans la Bible; alors que celle d’une supposé égalité et d’une même identité du Père et du Fils est voilée de "mystère" (comme dans les "religions à mystères" babyloniennes), encombrée de difficultés et dépend au mieux, en termes de support dans les Écritures, de quelques rares passages seulement.
L'article ci-dessous est une reprise de l'étude faite par Samuel Barrett en 1825 pour le compte du "mouvement américain unitarien". Je n'ai, pour ma part, nul besoin de référence "unitarienne" ou "arianiste" pour parler simplement de la "Vérité" telle qu'elle est exprimée dans les "Ecritures" et comprise par ceux qui ont reçu "l'Esprit de Vérité" sous les conditions d'obéissance de Jean 14:15-17 ou Actes 5:32. J'ai modifié dans cette étude toutes les allusions au "Dieu" des pagano-chrétiens issus de Rome en choisissant le seul et véritable "Elohim" à sa place, de même que "Yeshoua" (ou "le Mashiah") se substitue au fils de Zeus qu'est "Jésus" ou au "christ" grec qui peut être n'importe quel "oint" païen. Le mot "divin" (qui vient de "deus") a aussi été remplacé par "de Elohim". Il existe déjà de nombreux articles justificatifs dans cette rubrique (ou ailleurs) mais nous allons rappeler que Yeshoua ne peut pas être l'ELOHIM Tout Puissant et Créateur...
1. car il est représenté par les auteurs des livres bibliques comme étant un être distinct de Elohim le Père, de la même façon qu'un être humain peut être distinct d'un autre. « Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est digne de foi. C'est moi qui rends témoignage de moi-même; le Père qui m'a envoyé, rend aussi témoignage de moi » (Jean 8:17-18).
2. car non seulement Yeshoua n'a jamais dit de lui-même qu'il était Elohim, mais, bien au contraire, il a parlé du Père, qui l'envoya, comme étant Elohim, et le seul vrai Elohim. « Or, c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Elohim, et Yeshoua le Messie que tu as envoyé » (Jean 17:3). C'est ce langage que notre Sauveur employa lors d'une prière solennelle à « son Père et notre Père » (Jean 20 :17).
3. car il est dit de manière constante de Yeshoua, qu'il est le Fils de Elohim. « Et voici une voix des cieux, qui dit: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai pris plaisir » (Matthieu 3:17). Un fils peut-il avoir le même âge et être le même que son père ? (et peut-il être "né avant lui-même" ?!)
4. car il est dit de Yeshoua qu'il est le Mashiah (Messie), c'est-à-dire l'oint de Elohim. « Elohim a oint de l'Esprit Saint et de puissance Yeshoua de Nazareth » (Actes 10:38). Celui qui est oint peut-il être le même que celui qui oint ?
5. car Yeshoua est représenté comme étant un prêtre. « considérez l'apôtre et le souverain Sacrificateur de la foi que nous professons, Yeshoua le Messie » (Hébreux 3:1). La fonction de prêtre, ou sacrificateur, est d'être un ministre auprès de Elohim. Yeshoua étant donc un prêtre, il ne peut être Elohim.
6. car Yeshoua est déclaré être un Médiateur entre le « seul Elohim » et les « hommes ». « Car il y a un seul Elohim, et un seul Médiateur entre Elohim et les hommes, Yeshoua ha Mashiah, homme » (1 Timothée 2:5).
7. car étant le Sauveur du monde, Yeshoua fut envoyé par le Père. « Et nous avons vu, et nous rendons témoignage que le Père a envoyé le Fils, le Sauveur du monde » (1 Jean 4:14).
8. car il est un Apôtre établi par Elohim. « considérez l'apôtre (envoyé) et le souverain Sacrificateur de la foi que nous professons, Yeshoua Ha Mashiah, Qui a été fidèle à Celui qui l'a établi » (Hébreux 3:1-2).
9. car Yeshoua est représenté comme étant notre intercesseur auprès de Elohim. « le Mashiah est mort, et de plus il est ressuscité, il est même assis à la droite de Elohim, et il intercède aussi pour nous » (Romains 8:34).
10. car le chef du Mashiah c'est Elohim. « Mais je veux que vous sachiez que le Mashiah est le Chef de tout homme, et que l'homme est le chef de la femme, et que Elohim est le chef du Mashiah » (1 Corinthiens 11:3).
11. car de la même manière qu'il est affirmé que nous appartenons au Mashiah, il est affirmé que le Mashiah appartient à Elohim. « et vous êtes au Mashiah, et le Mashiah est à Elohim » (1 Corinthiens 3:23).
12. car Yeshoua affirme : « Mon Père est plus grand que tous » (Jean 10:29). Le Père n'est-il donc alors pas plus grand que le Fils?
13. car Il affirme en un autre endroit et sans la moindre restriction : « mon Père est plus grand que moi » (Jean 14:28).
14. car Il nie de fait être Elohim, lorsqu'il s'exclame « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, sauf Elohim seul » (Matthieu 19:17).
15. car notre Sauveur, après avoir dit : « Moi et le Père, nous sommes un » (Jean 10:30), permet à ses disciples de comprendre distinctement qu'il ne veut pas dire qu'il est de la même substance que le Père, égal en pouvoir et en gloire, mais qu'il est un avec le Père en terme d'affection et de dessein, comme cela apparaît clairement dans la prière qu'il adresse à son Père en notre faveur. « Afin que tous soient un, comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi; afin qu'ils soient aussi un en nous » (Jean 17:21).
(Dans ce cas, "un" [echad] signifie "intimement unis" comme lorsque l'homme et la femme sont "une seule [echad] chair" mais l'homme n'est pas la femme et réciproquement -et ils n'ont pas non plus les mêmes attributs et prérogatives)
16. car le Père est appelé l'Elohim de Yeshoua de la même façon qu'il est aussi l'Elohim des "disciples". Yeshoua déclara à Marie : « va vers mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Elohim et votre Elohim » (Jean 20:17).
17. car un apôtre affirma de Elohim, le distinguant du « Seigneur Yeshoua ha Mashiah », qu'il est le « seul Souverain » et que lui « seul possède l'immortalité » (1 Timothée 6:15-16).
18. car le même apôtre affirme expressément, que le Père est le seul Elohim, et qu'il n'y en a pas d'autre. « Car, quoiqu'il y en ait, soit dans le ciel, soit sur la terre, qui sont appelés dieux comme, en effet, il y a plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, Toutefois, nous n'avons qu'un seul Elohim, le Père, duquel procèdent toutes choses » (1 Corinthiens 8:5-6).
19. car, comme l'affirme Yeshoua lui-même, la puissance qu’il possède lui fut donnée. « Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre » (Matthieu 28:18). (Donc, il ne se l'ai pas donnée lui-même !)
20. car il nie formellement être l'auteur des oeuvres miraculeuses qu’il a accomplies, mais y réfère comme étant l'oeuvre du Père, ou de l'esprit Saint de Elohim. « le Père qui demeure en moi, est celui qui fait les oeuvres » (Jean 14:10 version Martin 1744). « je chasse les démons par l'Esprit de Elohim » (Matthieu 12:28).
21. car il déclare distinctement, que ces oeuvres portent témoignage non pas de sa propre puissance, mais de celle du Père qui l’a envoyé (Jean 5:36).
22. car il affirme expressément que ces oeuvres sont accomplies non pas en son propre nom, mais au nom de son Père (Jean 10:25).
23. car il soutient, que « le Père, Elohim, l'a marqué de son sceau », indiquant ainsi qu’il est redevable à Elohim le Père pour ce qu'il a accompli (Jean 6:27).
24. car il déclare qu'il n'est pas l'auteur de sa propre doctrine. « Ma doctrine n'est pas de moi, mais de Celui qui m'a envoyé » (Jean 7:16-17).
25. car il se présente lui-même comme ayant été instruit par le Père. « je dis les choses comme mon Père me les a enseignées » (Jean 8:28).
26. car il réfère invariablement au Père comme étant à l'origine du pouvoir (ou autorité selon les traductions) par lequel il parle et il agit. « il [le Père] lui [Yeshoua] a donné le pouvoir » (Jean 5:26-27).
27. car il reconnaît sa dépendance vis-à-vis de son Père céleste comme étant Celui dont lui vient l'exemple par lequel il agit et Celui vers qui pointent ses faits et gestes. « le Fils ne peut rien faire de lui-même, à moins qu'il ne le voit faire au Père; car tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement » (Jean 5:19). « le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait » (Jean 5:20)
28. car il dit: « Je ne cherche point ma gloire »; « mais j'honore mon Père » (Jean 8: 49-50).
29. car il déclare: « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien; c'est mon Père qui me glorifie » (Jean 8:54).
30. car un apôtre déclare qu'en Yeshoua habite toute plénitude, puisqu’il a plu à Elohim que cela soit ainsi (Colossiens 1:19).
31. car Yeshoua est présenté uniformément dans les Écritures, non pas comme la cause première, mais plutôt comme la cause intermédiaire à laquelle se rattache notre salut. « nous n'avons qu'un seul Elohim, le Père, duquel procèdent toutes choses, et nous sommes pour lui; et un seul Seigneur (Adon), Yeshoua ha Mashiah, par lequel sont toutes choses, et nous sommes par lui » (1 Corinthiens 8:6).
32. car il déclare: « Je ne suis pas venu de moi-même mais c'est de Elohim que je suis issu, et que je viens » (Jean 8: 42; 7:28). Yeshoua savait qu'il « était venu de Elohim, et qu'il retournait à Elohim » (Jean 13:3).
33. car il affirme qu'il n’est pas celui qui met à disposition les meilleures places dans son propre royaume. « d'être assis à ma droite et à ma gauche, ce n'est pas à moi à l'accorder; cela ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a destiné » (Matthieu 20: 23).
34. car notre Sauveur, faisant référence à ses disciples dans un temps futur, lorsqu'ils comprendront mieux ce qui le concerne, déclare expressément qu'ils sauront alors qu'il est totalement dépendant de son Père. « Lorsque vous aurez élevé le Fils de l'homme [c’est-à-dire qu’il aura été tué], alors vous connaîtrez qui je suis [c’est-à-dire le Messie], et que je ne fais rien de moi-même, mais que je dis les choses comme mon Père me les a enseignées » (Jean 8: 28).
35. car notre Sauveur professe toujours qu'il n'a nulle volonté qui soit sienne, mais qu’il est toujours entièrement guidé et gouverné par la volonté de son Père céleste. « Car je suis descendu du ciel, pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé » (Jean 6:38).
36. car il nie expressément posséder l'attribut d'Elohim d'une existence indépendante en elle-même. « Comme le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que je vis par le Père » (Jean 6:57).
37. car il nie expressément posséder l'attribut d'Elohim d'une existence ne découlant de rien d'autre que d’elle-même. « Car, comme le Père a la vie en lui-même, il a aussi donné au Fils d'avoir la vie en lui-même » (Jean 5:26).
38. car il nie positivement posséder l'attribut d'Elohim de l'omnipotence. « Je ne puis rien faire de moi-même » (Jean 5:30).
39. car il nie expressément posséder l'attribut d'Elohim de l'omniscience. « Pour ce qui est de ce jour et de l'heure, personne ne les connaît, ni les anges qui sont dans le ciel, ni le Fils; mais seulement le Père » (Marc 13: 32 ; Matthieu 24:36).
40. car Yeshoua est dit dans les Écritures avoir été « tenté par le diable » (Matthieu 4:1). Il est dit également que « Elohim ne peut être tenté par le mal (Jacques 1:13)
41. car il est rapporté concernant notre Sauveur, qu'il « passa toute la nuit à prier Elohim » (Luc 6:12) Pourquoi Yeshoua prierait-il donc si il est lui-même Elohim ?
42. car, alors qu'il se trouvait entouré de nombreuses personnes avant la résurrection de Lazare, il rendit grâce au Père pour l'avoir entendu. « Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. Je savais que tu m'exauces toujours » (Jean 11:41-42).
43. car Yeshoua implora son Père de le glorifier. « Et maintenant, glorifie-moi, Père, auprès de toi, de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que le monde fût » (Jean 17:5). Celui qui implore Elohim de le glorifier ne peut être Elohim.
44. car il supplia que, si cela était possible, la coupe amère passe loin de lui, ajoutant: « Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux » (Matthieu 26:39).
45. car il dit: « Mon Elohim, mon Elohim, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Matthieu 27:46). Se peut-il qu’ayant prononcé ces mots Yeshoua soit l'Elohim Suprême ? (Il s'abandonnerait lui-même ?)
46. car jamais Yeshoua ne s'adora lui-même, le Fils, pas plus qu'il n'adora le Saint Esprit, ce qu'il aurait dû faire si le Fils et le Saint Esprit avait été Elohim. Bien plutôt, il n'adora toujours que le Père.
47. car il n'instruit jamais ses disciples de l'adorer lui-même ou d'adorer le Saint Esprit, mais d'adorer le Père et le Père seul. « Quand vous priez, dites: Notre Père qui es aux cieux » (Luc 11:2). « Et en ce jour-là vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité je vous dis, que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom » (Jean 16:23). « Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car le Père demande de tels adorateurs » (Jean 4:23).
48. car ce n'était pas la pratique des apôtres de rendre un hommage religieux à Yeshoua, mais à Elohim le Père par le Mashiah. « Je rends grâces à Elohim par Yeshoua le Messie » (Romains 7:25). « A Elohim seul sage soit la gloire dans tous les siècles, par Yeshoua le Messie » (Romains 16:27). « Je fléchis les genoux devant le Père de notre Seigneur Yeshoua ha Mashiah » (Éphésiens 3:14).
49. car l'apôtre Pierre, immédiatement après avoir été rempli du Rouah ha Kodesh (saint esprit) au jour de la Pentecôte, s'adressa au juifs de la manière suivante: « Hommes israélites, écoutez ces paroles : Yeshoua le Nazaréen, homme approuvé de Elohim auprès de vous par les miracles et les prodiges et les signes que Elohim a faits par lui au milieu de vous, comme vous-mêmes vous le savez, ayant été livré par le conseil défini et par la préconnaissance de Elohim, - lui, vous l’avez cloué à [une croix] et vous l’avez fait périr par la main d’hommes iniques, lequel Elohim l'a ressuscité » (Actes 2:22-24 version Darby).
50. car l'apôtre Paul affirma expressément que « toutes ces choses viennent de Elohim, qui nous a réconciliés avec lui par Yeshoua ha Mashiah » (2 Corinthiens 5:18).
51. car ce même apôtre rend grâces « à Elohim, qui nous a donné la victoire par notre Seigneur Yeshoua ha Mashiah » (1 Corinthiens 15:57).
52. car il est dit que c'est « à la gloire de Elohim le Père », que « toute langue confesse que Yeshoua ha Mashiah est le Seigneur » (Philippiens 2:11).
53. car les Écritures affirme que « le Mashiah ne s'est point attribué la gloire d'être souverain Sacrificateur, mais il l'a reçue de celui qui lui a dit: C'est Toi qui es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui » (Hébreux 5:5).
54. car il est expressément déclaré que Elohim donna au Mashiah la Révélation qui fut faite à l'auteur du livre de l'Apocalypse (Apocalypse 1:1).
55. car un apôtre parla du Mashiah comme étant simplement à l'image de Elohim. « lui qui est l'image de l'Elohim invisible » (Colossiens 1:15; 2 Corinthiens 4:4). Il serait absurde d'appeler qui que ce soit sa propre image.
56. car Yeshoua est déclaré être « le premier-né de toutes les créatures » (Colossiens 1:15).
57. car il est dit de lui qu'il est « le commencement de la (nouvelle) création de Elohim » (Apocalypse 3:14 version Darby).
58. car les Écritures affirment, de tant de manière, que Yeshoua « a été fait un peu inférieur aux anges » (Hébreux 2:9). Elohim peut-il être fait inférieur à ses propres créatures ?
59. car Pierre déclare que Yeshoua « a reçu de Elohim le Père honneur et gloire, lorsque cette voix lui a été adressée par la Gloire suprême: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection » (2 Pierre 1:17).
60. car il est présenté comme nécessaire que le Sauveur de l'humanité « devînt semblable en toutes choses à ses frères » (Hébreux 2:17).
61. car, dans l'épître aux Hébreux, Yeshoua est comparé avec Moïse d'une façon qui serait impie s’il était réellement l'Elohim Suprême. « il [Yeshoua] a été estimé digne d'une gloire qui surpasse celle de Moïse » (Hébreux 3:3).
(Ou encore: "Moïse a dit: YHWH-Adonaî votre Elohim vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira", Actes 3:22)
62. car Yeshoua est présenté comme étant le serviteur, l'élu, le bien-aimé de Elohim, et le réceptacle de l'esprit de Elohim. « Voici mon serviteur que j'ai élu, mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir; je mettrai mon Esprit sur lui » (Matthieu 12:18).
63. car il déclare lui-même expressément que c'est parce qu'il a accompli ce qui plaisait au Père, que le Père fut avec lui et ne l'abandonna pas. « Car celui qui m'a envoyé est avec moi, le Père ne m'a point laissé seul, parce que je fais toujours les choses qui lui plaisent » (Jean 8:29 version Martin 1744).
64. car il est dit de Yeshoua qu’il « croissait en sagesse, en stature et en grâce, devant Elohim et devant les hommes" (Luc 2:52).
65. car il parle de lui-même comme ayant reçu ses ordres du Père. « le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit ce que je devais dire et annoncer » (Jean 12:49).
66. car il est présenté comme ayant obéi au Père, et ayant été « obéissant jusqu'à la mort » (Philippiens 2:8). « Les choses donc que je dis, je les dis comme mon Père me les a dites » (Jean 12:50). « j'ai gardé les commandements de mon Père » (Jean 15:10).
67. car le Mashiah « a appris l'obéissance par les choses qu'il a souffertes », et par ces souffrances fut rendu parfait devant Elohim (Hébreux 5:8).
68. car il est parlé de lui dans les Écritures comme étant « le premier-né de plusieurs (beaucoup de) frères » (Romains 8:29). Elohim a-t-il des frères ou des soeurs ?
69. car Yeshoua appelle celui qui obéit à Elohim: son frère, sa soeur ou sa mère. « quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, c'est celui-là qui est mon frère, et ma soeur, et ma mère » (Matthieu 12:50).
70. car il offre à celui qui est fidèle la même distinction et le même honneur qu'il a lui-même reçu du Père. « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et suis assis avec mon Père sur son trône » (Apocalypse 3:21).
71. car Elohim, « a parlé en ces derniers temps par son Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses » (Hébreux 1:2).
72. car au Mashiah a été donné le titre de premier-né d'entre les morts (Apocalypse 1:5).
73. car il est déclaré que Elohim le releva d'entre les morts. « Elohim a ressuscité ce Yeshoua; nous en sommes tous témoins » (Actes 2:32; Romains 10:9-10).
(D'ailleurs, si c'était Elohim qui était mort, on se demande bien "qui" l'aurait ressuscité !)
74. car Elohim a répandu le Rouah ha Kodesh (Esprit Saint) sur les apôtres par Yeshoua ha Mashiah (Tite 3:6).
75. car la raison qui est donnée expliquant que l'Esprit Saint n'ait pas été donné plus tôt ; c’est parce que Yeshoua n'avait pas encore été glorifié. « le Rouah ha Kodesh [saint esprit] n'avait pas encore été donné, parce que Yeshoua n'était pas encore glorifié » (Jean 7:39).
76. car il est affirmé du Mashiah qu'il fut exalté par Elohim et fut ainsi déclaré Prince et Sauveur (Actes 5:31).
77. car « Elohim a fait Seigneur et Mashiah (Messie) ce Yeshoua » qui fut crucifié (Actes 2:36).
78. car Elohim « lui a donné Le (Son) Nom (YHWH) qui est au-dessus de tout nom » (Philippiens 2:9).
79. car Yeshoua fut établi par Elohim « juge des vivants et des morts » (Actes 10:42).
80. car « Elohim jugera les actions secrètes des hommes, par Yeshoua le Messie » (Romains 2:16).
82. car notre Sauveur justifie l'importance du jugement qu'il prononce en exprimant le fait qu'il ne s'agit pas exclusivement de son propre jugement, mais qu'il s'agit du jugement prononcé par le Père qui l'envoya. « Et si je juge, mon jugement est digne de foi; car je ne suis pas seul, mais avec moi est le Père qui m'a envoyé » (Jean 8:16).
83. car il est dit que depuis il fut reçu dans les cieux, il est « assit à la droite de Elohim » (Marc 16:19).
84. car l'apôtre Paul affirme que Yeshoua, et ceci même depuis son ascension, « vit pour Elohim » et est « vivant par la puissance de Elohim » (Romains 6:10; 2 Corinthiens 13:4).
85. car il est affirmé du Mashiah, qu’après « que toutes choses lui auront été assujetties, alors aussi le Fils même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Elohim soit tout en tous » (1 Corinthiens 15:28). (et "tout en tous", c'est beaucoup plus que "trois" !)
86. car l'apôtre Jean soutient que « Personne n'a jamais vu Elohim »; ce qui ne serait pas vrai si Yeshoua était Elohim (Jean 1:18).
87. car dans les prophéties de "l'Ancien Testament"* qui ont trait au Messie, il est parlé de lui comme étant un individu distinct et inférieur à Elohim (Deutéronome 18:15; Jean 1:45).
* Nota: "l'ancien testament" n'existe pas plus que le "nouveau" !... c'est un "ajout" d'homme, en l'occurrence Jérôme de Stridon dans la Vulgate latine sur ordre du Vatican au IVème siècle !
88. car les juifs n'ont jamais espéré que qui que ce soit d'autre qu'un individu venant et étant inférieur à Elohim soit leur Messie. Jusqu'à présent il n'y a toujours nulle évidence que notre Sauveur n’ait jamais évoquée à ce sujet, ne serait-ce qu'un peu, le fait que leur attente ait été erronée (depuis Abraham !).
89. car il n'apparaît nul part dans les Écritures que les juifs (sans compter qu'il faudrait distinguer les "7 sectes pharisiennes", plus les "Sadducéens", les "Esséniens", les "Scribes", les "Zélotes"...), hormis dans deux situations exceptionnelles (voir n° 90), ne se soient jamais opposé au Sauveur sur la base qu'il ait prétendu être Elohim ou égal à Elohim; alors que si cela avait été coutumier pour Yeshoua d'assumer une telle identité ou une telle égalité devant un peuple tellement fortement attaché à la doctrine de l'unité (et unicité) de Elohim, certainement que Yeshoua se serait alors trouvé au centre d'une controverse constante sur le sujet. Des preuves d'une telle controverse auraient alors été présentes dans les écrits de la Brit Hadashah ("nouveau testament"... dont on attend toujours la mort du "testateur" pour savoir ce qu'il y a dedans ! ).
90. car dans ces deux situations exceptionnelles, alors que Yeshoua était sous le coup de telles accusations, et que dans le premier cas il aurait fait de lui-même Elohim, et dans le deuxième cas, il se serait fait l'égal de Elohim, il nia formellement ces accusations. Concernant l'accusation selon laquelle il se serait fait l'égal de Elohim, il affirma immédiatement, « le Fils ne peut rien faire de lui-même, à moins qu'il ne le voit faire au Père » et aussitôt après, « Je ne puis rien faire de moi-même » (Jean 5:19 et 30). En réponse à l'accusation selon laquelle il se serait fait lui-même Elohim, il rappela au souvenir des juifs que dans leurs propres écritures Moïse est appelé un "dieu"-Elohim (Exode 4 :16... en fait, ici, il est écrit que Moïse a été "fait Elohim" au sens de "jouant le rôle de Elohim", évidemment), et que les juges ou magistrats sont également appelés des dieux (Psaume 82... et ici ce n'est que "elohim", exceptionnellement un pluriel grammatical de "eloha"... et non pas "l'Elohim Créateur"). Ainsi, Yeshoua, bien que n'affirmant certainement pas être inférieur aux personnes susnommées, ne demanda cependant pas à ce qu’on le nomma Elohim, mais se contenta du titre de Fils de Elohim (Jean 10:34-36). (comme sont également appelés à l'être les "fils adoptifs": Romains 8:15; 8:23; Gal 4:5; Eph 1:5)
91. car si ces disciples immédiats avaient cru qu'il était le Tout Puissant, se seraient-ils comporté avec autant de familiarité jusqu'à débattre avec lui, le trahir, le renier, le fuir et le laisser être traîné jusqu'au calvaire où il mourut ?
92. car les apôtres, après qu'ils aient été emplis du Rouah ha Kodesh (saint esprit) au jour de la Pentecôte, n'ont pas prêché que Yeshoua était Elohim; par contre, ils prêchèrent ce qui aurait été de fait incompatible avec une telle doctrine (Actes 2:22; 13:23; 17:3 et 31; 22:8).
93. car il n'y a nulle évidence que les premiers convertis au "christianisme" (ou plutôt à la "secte des Natzaréens", Actes 24:5; 24:14; 28:22, car il y avait déjà beaucoup de "christianismes païens") aient jamais été accusé d'être des idolâtres par les juifs, ce que les juifs auraient certainement fait si les disciples avaient enseigné que le Fils, comme le Père, était YHWH. Nous savons pourtant maintenant que cette accusation est celle que les juifs émettent le plus souvent à l'encontre des "chrétiens" (ceux qui sont restés des "christianos Isis et Osiris" adorateurs de la reine du ciel, "christianos Mithra" adorateurs du dimanche, etc.), et ceci depuis que la doctrine de la trinité est prêchée dans "l'Église".
94. car il y a dans la Brit Hadashah ("nouveau testament") 17 passages dans lesquels le Père est désigné comme étant le seul et l'unique Elohim, alors que le Fils n'est jamais désigné d'une telle manière.
95. car il y a 320 passages dans lesquels le Père est de manière absolue et par voie de distinction appelé Elohim, alors qu'il n'y a pas un seul passage dans lequel le Fils est appelé de cette façon.
96. car il y a 105 passages dans lesquels le Père est nommé Elohim, ceci accompagné de titres et d'épithètes particuliers, alors que le Fils n'est jamais nommé ainsi.
97. car il y a 90 passages qui déclarent que toutes prières et toutes louanges reviennent au Père et que tout doit de manière ultime concourir à son honneur et à sa gloire, alors qu'il n'est jamais fait une telle déclaration concernant le Fils.
98. car il y a 1300 passages dans les écrits de la Brit Hadashah ("nouveau testament" des religieux) dans lesquels le mot Elohim est mentionné, sans qu'il ne soit dit qu'il existe plus d'une personne comprenant "l'Elohimité" ou qu'il n'y ait nul autre Elohim que le Père.
(On pourrait ajouter que le tétragramme YHWH est cité 6823 fois dans les Ecritures et qu'il concerne toujours le seul Elohim et Père)
99. car les passages dans lesquels le Fils est formellement reconnu comme subordonné au Père, trouvant son origine en Lui, recevant la puissance divine du Père, et agissant en toute chose en accord avec la volonté du Père dépassent le nombre des 300.
100. car, en un mot, la suprématie du Père, et l'infériorité du Fils, est la plus simple, la moins embarrassante et la doctrine qui est de fait présentée dans la Bible; alors que celle d’une supposé égalité et d’une même identité du Père et du Fils est voilée de "mystère" (comme dans les "religions à mystères" babyloniennes), encombrée de difficultés et dépend au mieux, en termes de support dans les Écritures, de quelques rares passages seulement.
Invité- Invité
Merci a vous deux Isaac et Ruth.
Je viens de lire le texte qui me conforte avec pas mal de mes convictions et qui soulève aussi d'autres réflexions. Il faut que tout cela décante un peu !!!
Je viens de lire le texte qui me conforte avec pas mal de mes convictions et qui soulève aussi d'autres réflexions. Il faut que tout cela décante un peu !!!
Invité- Invité
Amen pour cette étude, je commence enfin a comprendre Qui et vraiment mon sauveur!!
kadoche- Messages : 3
Réponse à l'étude postée par Isaac
J'ai donné mon autorisation à ce qu'Isaac poste cette étude mais bien que moi-même je ne crois pas en la Trinité, je ne suis pas non plus d'accord avec cette étude qui nie la Divinité de Yéhoshoua, et je vais dire pourquoi points par points...
mais nous allons rappeler que Yeshoua ne peut pas être l'ELOHIM Tout Puissant et Créateur...
Yéhoshoua nous dit tout le contraire à travers Son Message.
Il est évident que Yéhoshoua est distinct du fait qu'Il ait été engendré mais cette distinction n'enlève rien sur son Origine Divine.
Je vais expliquer.
Le Fils n'existe en tant que Fils que depuis sa conception dans le sein d'une vierge, avant Il Est Le Père de toute éternité, le Fils Est sorti du Père c'est la Parole même de Yéhoshoua !
Yo'hanan-Jean 16:28
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde...
Là encore, le gros problème de compréhension chez certains vient simplement du fait qu'ils n'arrivent pas à croire ni à comprendre que le Même Elohim puisse être à deux endroits à la fois et pourtant ils devraient savoir qu'Elohim Est Omnipotent. Elohim peut se manifester à plusieurs endroits en même temps sous des apparences différentes. De ce fait Elohim peut à la fois être en forme d'Elohim et en forme d'homme. Ainsi, Le Fils Unique ayant été engendré se soumet au Père puisqu'Il a revêtu le statut de fils de l'homme. Et il est donc tout à fait normal que Yéhoshoua ayant été engendré dans la chair parle de Son Père comme de Son Elohim et comme étant Celui qui L'a en envoyé.
Là encore, revenir au début de mon explication, Le Fils a été engendré, normal qu'Il se distingue du Père Céleste. En effet Paul dira très clairement ceci :
Philippiens 2:6-11
Lequel (Yéhoshoua) étant en forme d'Elohim, n'a point regardé comme une proie à saisir d'être égal à Elohim; Mais Il s'est dépouillé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes; Et, revêtu de la figure d'homme, Il s'est abaissé Lui-même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi, Elohim L'a souverainement élevé, et lui a donné Le Nom qui est au-dessus de tout nom; Afin qu'au nom de Yéhoshoua, tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou, Et que toute langue confesse que Yéhoshoua Machia'h est YHWH, à la gloire d'Elohim le Père.
les choses ne sont que très claires, Paul nous dit : (Yéhoshoua) étant en forme d'Elohim...s'est dépouillé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes
encore une fois revoir la fausse conception selon laquelle Elohim ne peut pas être à la fois dans les cieux et habiter dans la chair d'un homme.
encore une fois revoir la fausse conception selon laquelle Elohim ne peut pas être à la fois dans les cieux et habiter dans la chair d'un homme.
Il est évident que le Père est plus grand que le Fils de l'homme puisque relisons attentivement et scrupuleusement :
Lequel (Yéhoshoua) étant en forme d'Elohim, n'a point regardé comme une proie à saisir d'être égal à Elohim; Mais Il s'est dépouillé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes; Et, revêtu de la figure d'homme, Il s'est abaissé Lui-même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi, Elohim L'a souverainement élevé, et lui a donné Le Nom qui est au-dessus de tout nom; Afin qu'au nom de Yéhoshoua, tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou, Et que toute langue confesse que Yéhoshoua Machia'h est YHWH, à la gloire d'Elohim le Père.
Paul dit bien ceci :
Lequel (Yéhoshoua) étant en forme d'Elohim... s'est dépouillé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes Et, revêtu de la figure d'homme, Il s'est abaissé Lui-même...
là encore comprendre que Yéhoshoua a quitté sa forme première d'Elohim pour se rabaisser au rang d'homme comme le dit Paul. Donc ayant revêtu la nature humaine, il est évident que le Père est plus Grand que Lui. Mais ailleurs Yéhoshoua dira pourtant bien aussi qu'Il est plus qu'un simple homme :
Yo'hanan-Jean 14:9
Yéhoshoua lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
la lecture de ce verset est une lecture biaisée car comment penser qu'un homme sans péché comme l'est Yéhoshoua puisse être mauvais? Yéhoshoua dirait-Il ici qu'Il est Lui-Même mauvais ? Lui qui est sans péchés ?
Retournons dans le Matthieu Hébreu du Shem Tov de ce passage
ויגש אליו בחור אחד משתחוה לו ויאמר לו רבי איזה טוב אעשה לקנות חיי העה''ב
16 Et l'approcha un jeune homme qui se prosterna à lui et lui dit: Rabbi, qu'est ce qui est bon à faire pour obtenir la vie du monde à venir?
17 .ויען אליו מה תשאל מטוב אין האדם טוב כי האל לבדו הוא טוב. ואם תרצה לבא בחיים שמור המצוות
Et Il lui répondit: Comment demander du bien de l'homme (l'adam) pas bon?
Quand Seul El (Elohim) est bon. Si tu veux entrer dans la vie garde les mitsvoth (commandements)
Yéhoshoua dit ici que le seul moyen est de suivre Elohim Qui Seul Est Bon et Yéhoshoua dira qu'être bon, c'est suivre les commandements d'Elohim. Comprendre que quand Yéhoshoua dit: "Comment demander du bien de l'homme (l'adam) pas bon?" Il dit que l'on ne peut rien attendre de la nature humaine sans Elohim, sans l'observance de ce qu'Elohim nous instruit à suivre. Il ne parle bien sûr pas de Lui-Même ici mais de l'homme qui ne suit pas Elohim. Car l'homme qui demeure sans Elohim et sans l'obéissance à l'égard de Ses Commandements reste mauvais, car il reste dans sa nature pècheresse.
Echad en Hébreu ne signifie pas simplement Uni mais "Seul", Uni dans le Sens de "Un Seul". Donc quand Yéhoshoua dit que Lui et Le Père Sont Echad, Il dit bien qu'Il fait partie du Père, ce qui rejoint tout à fait ce qu'Il dit quand Il dit :
Yo'hanan-Jean 16:28
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde...
ensuite il est vrai aussi que Yéhoshoua vivant par Son Souffle dans les croyants, Yéhoshoua étant sorti du Père et faisant partie du Père, il est alors normal qu'Il nous amène aussi dans cette Union parfaite avec le Père.
Nous avons un Seul Elohim le Père et Yéhoshoua Est Sorti de Lui, Il Est la Manifestation du Père dans une chair d'homme d'où sa naissance dans le sein d'une béthoulah (vierge).
Il n'y a pas de Trinité ni de Dualité
Le Père Lui a donné la Puissance car le Fils a été engendré, Il Est sorti du Père, Il s'est dépouillé de la Forme d'Elohim qu'Il avait, donc il est normal encore une fois qu'Il soit infèrieur au Père en tant que Fils Unique Engendré.
Le Fils a été engendré, Il Est sorti du Père, Il s'est dépouillé de la Forme d'Elohim qu'Il avait, donc il est normal encore une fois qu'Il soit infèrieur au Père en tant que Fils Unique Engendré.
Le Fils a été engendré, Il Est sorti du Père, Il s'est dépouillé de la Forme d'Elohim qu'Il avait, donc il est normal encore une fois qu'Il soit infèrieur au Père en tant que Fils Unique Engendré.
Bien comprendre tout de même que justement le Nom de YHWH a été donné à Yéhoshoua, relire :
relisez bien :
Elohim L'a souverainement élevé, et lui a donné Le Nom qui est au-dessus de tout nom; Afin qu'au nom de Yéhoshoua, tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou, Et que toute langue confesse que Yéhoshoua Machia'h est YHWH, à la gloire d'Elohim le Père.
Le Nom au dessus de tout nom, tous les Israélites savent Qui Il Est !
ce verset n'est pas exactement rendu, voici ce qui est écrit :
Colossiens 2:9
Car en Lui (Yéhoshoua) toute la plénitude de la divinité habite corporellement.
encore une fois, Yéhoshoua est issu d'Elohim, Il est sorti d'Elohim, donc il est évident que ce n'est pas par sa nature humaine qu'Il a fait le choix de venir dans ce monde mais par sa pleine nature Divine quand Il n'avait pas encore été engendré en tant que Fils dans ce monde.
Yéhoshoua a tout de même dit aussi :
Yo'hanan-Jean 10:17-18
Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père
ce n'est pas vrai, Yéhoshoua dira :
Yo'hanan-Jean 8:58
Yéhoshoua leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je Suis
Yéhoshoua dira qu'Il existait avant Abraham et que Celui qui Le voit, voit le Père !
ce verset prouve en réalité que tout ce que fait Yéhoshoua, les moindres choses qu'Il fait dans sa vie, c'est le Père qu'Il les fait à travers Yéhoshoua.
en effet, voici la bonne compréhension de ce verset surtout quand on revient au texte Grec qui n'a pas la négation "Je ne peux"
ου δυναμαι εγω ποιειν απ εμαυτου ουδεν καθως ακουω κρινω και η κρισις η εμη δικαια εστιν οτι ου ζητω το θελημα το εμον αλλα το θελημα του πεμψαντος με πατρος
Je peux faire de moi-même rien alors même que j'entends, et mon jugement est juste, car je ne cherche point ma volonté, mais la volonté du Père qui m'a envoyé.
autrement dit, l'idée ici est celle-ci : "Je ne peux faire de moi-même rien d'autre que ce que j'entends" c'est à dire que Yéhoshoua ne peut qu'être en phase parfaite avec le Père, Il ne peut jamais contredire le Père.
le texte Hébreu de Matthieu du Shem Tov n'a pas l'expression : "ni le Fils" contrairement au texte Grec de Matthieu, seul le texte Grec de Marc a cett expression, expression enlevée ou ajoutée ?
Le Fils a été engendré, Il Est sorti du Père, Il s'est dépouillé de la Forme d'Elohim qu'Il avait, donc il est normal encore une fois qu'Il soit infèrieur au Père en tant que Fils Unique Engendré. Certains ont vraiment du mal à comprendre l'incarnation. Elohim avec nous.
Le Fils a été engendré, Il Est sorti du Père, Il s'est dépouillé de la Forme d'Elohim qu'Il avait, donc il est normal encore une fois qu'Il soit infèrieur au Père en tant que Fils Unique Engendré. C'est limiter Elohim que de penser qu'Elohim ne peut être à plusieurs endroits à la fois.
Elohim avec nous ! Il sera appelé Emmanuel ! Prophétie d'Esaïe sur Yéhoshoua.
Revenir à l'Hébreu, tous les Israélites savent bien que l'Esprit Saint Est Elohim Lui-Même. En Hébreu L'Esprit Saint se dit Roua'h Ha Kodesh, Roua'h signifie exactement Souffle, L'Esprit Saint Est Le Souffle d'Elohim, Il Est le Souffle Qui Sort de l'Elohim Vivant donc Il Est Elohim bien sûr ! Car encore une fois Elohim Est Echad ! Il n'y a pas de Trinité ni de Dualité.
Revenir à l'Hébreu, tous les Israélites savent bien que l'Esprit Saint Est Elohim Lui-Même. En Hébreu L'Esprit Saint se dit Roua'h Ha Kodesh, Roua'h signifie exactement Souffle, L'Esprit Saint Est Le Souffle d'Elohim, Il Est le Souffle Qui Sort de l'Elohim Vivant donc Il Est Elohim bien sûr ! Car encore une fois Elohim Est Echad ! Il n'y a pas de Trinité ni de Dualité.
Yo'hanan/Jean 15:26
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, le Souffle de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi
Yo'hanan/Jean 20:22
Après ces paroles, Il (Yéshoua) souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Souffle Saint.
Romains 8:9
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon le Souffle, si du moins le Souffle d'Elohim habite en vous. Si quelqu'un n'a pas le Souffle de Machia'h, il ne lui appartient pas.
Le Souffle d'Elohim et du Machia'h = Le Même Souffle Saint.
rien à commenter
Dernière édition par Ruth Administratrice le Lun 11 Aoû - 17:27, édité 2 fois
suite réponse à l'étude postée par Isaac
reprendre le passage au complet :
Le terme Kurios en Grec a remplacé le Nom YHWH dans les textes Grecs et ici suivant le contexte de ce passage, il est fort probable que Paul dit :
Et que toute langue confesse que Yéhoshoua Machia'h est YHWH, à la gloire d'Elohim le Père. car il dira juste au dessus : et lui a donné Le Nom qui est au-dessus de tout nom, tous les Israélites savent quel Est le Nom au dessus de tout nom dans la Torah !
Notez que Yéhoshoua est tout de même assis sur le Trône du Père.
73. car il est déclaré que Elohim le releva d'entre les morts. « Elohim a ressuscité ce Yeshoua; nous en sommes tous témoins » (Actes 2:32; Romains 10:9-10). (D'ailleurs, si c'était Elohim qui était mort, on se demande bien "qui" l'aurait ressuscité !)
Question qui a son importance ici, Elohim peut-Il donner son Nom qui dans la Torah représente toute l'Essence de la Divinité à un homme qui n'aurait pas une âme Divine? Bien sûr que non, c'est d'ailleurs ce qu'explique Paul lorsqu'il dit :
Lequel (Yéhoshoua) étant en forme d'Elohim ... s'est dépouillé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes; Et, revêtu de la figure d'homme, Il s'est abaissé Lui-même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi, Elohim L'a souverainement élevé, et lui a donné Le Nom (YHWH) qui est au-dessus de tout nom.
Il est normal que Le Nom revienne à un homme qui Est Elohim dans sa Nefesh, Nefesh qui est sorti directement d'Elohim Le Père !
bien lire le verset en intégralité :
Yo'hanan-Jean 1:18
Personne n'a jamais vu Elohim; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui L'a fait connaître.
87. car dans les prophéties de "l'Ancien Testament"* qui ont trait au Messie, il est parlé de lui comme étant un individu distinct et inférieur à Elohim (Deutéronome 18:15; Jean 1:45). * Nota: "l'ancien testament" n'existe pas plus que le "nouveau" !... c'est un "ajout" d'homme, en l'occurrence Jérôme de Stridon dans la Vulgate latine sur ordre du Vatican au IVème siècle !
les Juifs avaient bien compris ce que disait Yéhoshoua :
Yo'hanan-Jean 10:33
Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Elohim
encore une fois bien lire :
Yo'hanan-Jean 10:33
Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Elohim
que penser du fait qu'Elohim ait choisi une vierge pour que Son Fils Unique vienne au monde ? Cherchez bien la raison de ce choix par Elohim alors que tous les autres prophètes ou fils d'Elohim sont nés d'une union normale entre un homme et une femme. Ne pas oublier que Yéhoshoua a bien dit ceci :
Yo'hanan-Jean 6:38
car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
ni Moïse, ni Elie ne sont descendus du ciel, seul Yéhoshoua dit cela de Lui-Même. Et pour descendre du ciel c'est qu'il faut avoir existé avant de venir au monde.
ne pas oublier que Yéhoshoua était pleinement homme aussi.
Car encore une fois, Le Fils a été engendré, Il Est sorti du Père, Il s'est dépouillé de la Forme d'Elohim qu'Il avait, donc il est normal encore une fois qu'Il soit infèrieur au Père en tant que Fils Unique Engendré.
c'est bien mal connaître le Judaïsme dans son ensemble car les Juifs ne rejettaient pas en bloc la Divinité du Machia'h car ils lisaient avec attention les Ketouvim Kadoshim (Saintes Ecritures) qui vont bien dans ce sens. Ils savaient bien que la prophétie de Zacharie parle bien du retour du Machia'h tout en précisant que c'est Elohim Lui-Même qui revient poser ses pieds sur le mont des oliviers.
De plus des manuscrits retrouvés à Qumran nous montrent que les Juifs de Qumran qui vécurent avant Yéhoshoua croyaient et attendaient la Venue du Machia'h Divin, lire le rouleau de Melchitzedek identifié comme le Machia'h qu'ils attendent dans lequel ils expliquent la signification d'un passage d'Esaïe :
Le "Messager qui apporte de bonnes nouvelles, qui annonce le Salut" est celui de qui il est écrit "pour proclamer une année de grâce de la part de YHWH, un jour de revanche de la part de notre Elohim, pour consoler tous les affligés;" (Esaïe 61:2)
Cette interprétation de l'écriture est de les instruire à propos de toutes les pèriodes de l'histoire pour l'éternité (... et dans les statuts) de la vérité. (...) (...empire) qui passent de Bélial et reviennent aux fils de la lumière (...) (...) par le jugement d'Elohim, juste comme c'est écrit Le concernant : "qui dit à Sion: "Ton Elohim règne!"
"Sion" est la congrégation de tous les fils de justice, qui soutiennent l'alliance et se détournent de la voie du peuple.
"Ton Elohim" est Melchizedek qui les délivrera de la puissance de Belial.
Les Juifs de Qumran croyaient en la Divinité du Machia'h qu'ils identifient comme Melchitzedek.
encore une fois Le Fils avant d'être le Fils Est le Père. Comprendre cela est primordial.
encore une fois Le Fils avant d'être le Fils Est le Père. Comprendre cela est primordial.
j'invite tout un chacun à lire le Livre d'Hénok où nous voyons bien que Le Fils a tous les Honneurs et la Gloire qui reviennent au Père tout comme dans le Livre de l'Apocalypse.
Apocalypse 5:13
Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !
ne pas oublier que le Nom d'Elohim a été donné à Yéhoshoua.
ensuite, nous avons un Seul Elohim le Père et Yéhoshoua Est Sorti de Lui, Il Est la Manifestation du Père dans une chair d'homme d'où sa naissance dans le sein d'une béthoulah (vierge).
Il n'y a pas de Trinité ni de Dualité.
Il est important de comprendre ce que signifie "Croire au Nom du Fils d'Elohim"
Yo'hanan-Jean 3:18
Celui qui croit en Lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au NOM du Fils unique d'Elohim.
1 Yo'hanan-Jean 5:13
Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au NOM du Fils d'Elohim.
Pourquoi ici l'Apôtre Yo'hanan ne dit-il pas simplement, vous qui croyez au Fils d'Elohim? Et parle t-il de croire au NOM du Fils d'Elohim? Car il y eut beaucoup de personnes nommés Yéhoshoua en Israël. La question peut sembler anodine et pourtant elle ne l'est pas. Elle est au contraire la clé de compréhension, elle est fondamentale, elle concerne l'essence du Nom qui fut donné au Fils d'Elohim.
Bien souvent, les gens font de la simplification concernant l'identité de Yéhoshoua pour que cela devienne accessible à leur intellect, mais bien souvent, l'être humain essaye d'expliquer ce qu'il ne comprend pas et c'est pour ces raisons que nous avons eu au cours de l'histoire énormément de théories, en passant par la Trinité ou bien en séparant le Machia'h de la Divinité. Mais les Ketouvim sans entrer dans des conciles interminables ont toujours été très simple sur ce sujet.
Toute la Bible affirme que Yéhoshoua Est devenu semblable à nous et qu'Il était auparavant dans le ciel.
La Bible affirme que Le Père Est l'Elohim de Yéhoshoua en tant qu'homme, car Yéhoshoua s'est rendu semblable à nous, les Apôtres ne cessent de le répéter.
La Bible affirme que le NOM qui fut donné au Fils Unique Engendré d'Elohim Est Yahoshoua qui se traduit comme suit : YaH Sauve !
Philippiens 2:7
mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme
ce verset est cité dans un passage tout ce qu'il y a de plus clair et qui nous révèle la croyance des Apôtres.
Il faut savoir que le mot Grec Kurios dans la plupart des cas est la traduction du Saint Nom YHWH, hormis quelques fois où il s'agit du terme Adon, mais bien souvent la phrase en elle-même nous permet de reconnaître ces cas, une longue étude a été faite sur ce sujet. Et quand nous avons ceci: του κυριου Le Seigneur il s'agit très souvent du Saint Nom YHWH en Hébreu, il suffit de lire la Torah de la Septante pour s'en rendre compte.
Psaume 102:2 (septante)
Béni του κυριου Le Seigneur, ô mon âme...
et le texte Massorétique a :
Bénis, mon âme, YHWH יְהוָה...
Nous avons aussi ces versets :
Romains 15:6
afin que tous ensemble, d'une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.
mais le texte Grec peut être lu ainsi :
τον θεον και πατερα του κυριου ημων ιησου χριστου
L'Elohim et Père notre "του κυριου (YHWH), Yahoshoua Machia'h.
et encore :
2Corinthiens 1:3
Béni soit Elohim, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation
mais le texte Grec peut être lu ainsi :
ευλογητος ο θεος και πατηρ του κυριου ημων ιησου χριστου
Béni soit Elohim, et Le Père notre "του κυριου" (YHWH), Yahoshoua Machia'h.
en effet του ne signifie absolument pas "de" mais bien "le" et l'expression "Le Seigneur" en Grec désigne le Saint Nom Hébreu YHWH.
Sachant que Le Nom qu'Elohim donne à Moïse pour s'identifier est :
Ehé YaH
Et que le Nom qui fut donné par l'ange à Yosef avant la naissance du Fils du Dieu Vivant est: YaH Sauve = Yahoshoua en Hébreu ou Yashoua en Araméen.
A présent relisons les textes en ayant la connaissance de tout cela.
Philippiens 2:4-11
Ayez en vous les mêmes sentiments que "YaH Sauve-Yahoshoua", Le Machia'h,
Lequel étant en forme d'Elohim,
n'a point regardé comme une proie à saisir d'être égal à Elohim;
Mais Il s'est dépouillé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes; Et, revêtu de la figure d'homme,
Il s'est abaissé Lui-Même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
C'est pourquoi aussi, Elohim l'a souverainement élevé, et Lui a donné Ha Shem=YHWH (Le Nom) qui est au-dessus de tout nom;
Afin qu'au Nom de "Yah Sauve-Yahoshoua", tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou,
Et que toute langue confesse que "YaH Sauve-Yahoshoua" le Machia'h est YHWH, à la gloire d'Elohim le Père.
Yéhoshoua Est plus qu'un simple homme car sa semence Est Divine.
Le Machia'h Sauveur Est YHWH !
Car tous les prophètes affirment que c'est YHWH qui va revenir Lui-Même avec tous ses saints pour nous sauver et venir régner ! Ceux qui croient comme moi ne faisons pas de dissociation quand nous lisons les Ketouvim, nous les lisons telles qu'elles sont écrites !
En effet, les Prophètes ont toujours aussi prêché que c'est par le Seul Nom de YHWH que nous seront sauvés et par nul autre et les Apôtres n'ont fait que prêcher la même chose en la Personne de YaH Sauve=Yahoshoua !
Romains 10:9-13
Elle dit que si tu confesses de ta bouche que "YaH Sauve-Yahoshoua" est YHWH,
et que tu croies dans ton cœur qu'Elohim l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Car on croit du cœur, pour obtenir la justice, et l'on fait confession de la bouche pour le salut. En effet, l'Écriture dit: Quiconque croit en lui, ne sera point confus. Car il n'y a point de distinction entre le Juif et le Grec, parce
que tous ont un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. Car quiconque invoquera le Nom de YHWH, sera sauvé.
ici Shaoul (Paul) fait une citation du prophète Joël où l'on sait pertinemment qu'il s'agit du Saint Nom YHWH en Hébreu cité dans le texte.
Joël 2:32
Alors quiconque invoquera le Nom de YHWH sera sauvé ; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit YHWH, Et parmi les réchappés que YHWH appellera.
Shaoul (Paul) lie volontairement le Salut dans Le Saint NOM de Yahoshoua au Saint NOM de notre Père YHWH invoqué dans le passage de Joël. C'est une évidence pour celui qui veut voir.
1Corinthiens 1:2
à l'Assemblée d'Elohim qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en YaH Sauve-Yéhoshoua Machia'h, appelés à être saints, et
à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le Nom (HaShem), notre YHWH, YaH Sauve-Yahoshoua Machia'h, en tous lieux, le leur et le nôtre
Quel Nom doit être invoqué si ce n'est Celui de YHWH-YaH Sauve?
Comprenez aussi ce qu'est CROIRE AU NOM DU SEIGNEUR YEHOSHOUA !
Croire en Son Nom, c'est aussi croire qu'Il Porte le Nom au dessus de tous noms, c'est à dire qu'Il porte en Lui la Divinité !
Qui est cohérent et logique parmis ceux qui dissocient YHWH de Yéhoshoua ou parmis ceux qui font plusieurs elohim avec le dogme de la Trinité? Êtes-vous sauvés par le Nom de YHWH ou par Celui de Yéhoshoua? Quoi d'étonnant à ce que les Apôtres ne cessent de prêcher le Nom de YaH Sauve en disant que c'est par Ce Nom que nous obtenons le Salut et que l'homme qui porte Ce Nom Est YHWH dans la Gloire d'Elohim Le Père? Car l'homme YaH Sauve Est La Manifestation en chair du Père Eternel Invisible aux regards.
Yéhoshoua Est plus qu'un Simple homme. Yéhoshoua Est venu dans le sein d'une béthoulah (vierge), réfléchissons, pourquoi Elohim aurait choisi une vierge si ce n'est parce que sa semence Est une Semence Divine et non humaine. Celui qui est né directement de l'Essence du Père peut-Il Être quelqu'un d'autre que YHWH Le Père sous une forme humaine ?
Yo'hanan-Jean 14:8
Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
Yahoshoua lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
et encore :
Yo'hanan 17:11
...Père Saint, garde-les en ton Nom (YHWH) que tu m'as donné...
πατερ αγιε τηρησον αυτους εν τω ονοματι σου ους δεδωκας μοι
L'Apôtre Shimon Even Inspiré par YHWH notre Père a dit :
Mattityahou-Matthieu 16-16-17 (Shem Tov)
ויען שמעון נקרא פייט''רוס ויאמר אתה משיח לעז קְרִיסְט''וֹ בן אלקים
.חיים שבאתה בזה העולם
Et Shimon [appelé Pétros] lui dit : Car (Tu es) Machia'h [en langue étrangère Kristo] Fils de l'Elohim Vivant qui Est en Toi dans ce monde.
.ויאמרו אליו ישוע אשריך שמעון בר יונה שבשר ודם לא גלה לך כי אם אבי שבשמים
Et Yéshoua lui dit : Tu es heureux, Shimon Bar Yonah (fils de Jonas) car ce n'est pas par la chair et le sang que cela t'a été révélé mais par mon Père dans les cieux.
Relisons bien ce que dit Shimon Even
Tu es Machia'h, Fils de l'Elohim Vivant QUI EST EN TOI dans ce monde.
bien comprendre que Le Fils avant d'être le Fils Est le Père.
Comprendre cela est primordial.
Shalom Zorobabel,
En réalité, il est mort, puis il est ressuscité.
zorobabel a écrit:... tout comme Jésus, ils l'ont crucifié, mais il n'est pas mort, il vit et intercède pour nous.
En réalité, il est mort, puis il est ressuscité.
Invité- Invité
Shalom Zorobabel,
Dans ce cas, je t’exhorte à laisser de côté l'esprit mystique qui t'anime.
zorobabel a écrit:je n'ai jamais dit être un oint de dieu, mais j'ai dis et affirme être un oint de Dieu.
Dans ce cas, je t’exhorte à laisser de côté l'esprit mystique qui t'anime.
Invité- Invité
ça veut dire quoi Isaac, l'esprit mystique qui m'anime ?..
laisse couler les mots Isaac.. tout ce qui est dit doit être dit.. Jésus nous dit, ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit vous ouvrira la bouche au moment opportun..
Je suis content de servir Dieu, je suis content que Dieu m'utilise.. comme chacun qui serait à ma place.. J'aime Dieu, et Dieu me le rend bien..
Tous les élus sont comme moi.. ZELES..
laisse couler les mots Isaac.. tout ce qui est dit doit être dit.. Jésus nous dit, ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit vous ouvrira la bouche au moment opportun..
Je suis content de servir Dieu, je suis content que Dieu m'utilise.. comme chacun qui serait à ma place.. J'aime Dieu, et Dieu me le rend bien..
Tous les élus sont comme moi.. ZELES..
zorobabel- Messages : 186
zorobabel a écrit:les écritures, oui, mais l'Esprit est mieux que ce qui est écrit.
C'est ça, être mystique.
C'est faire de Dieu, un menteur.
Dieu ne peut pas se contredire lui-même.
Invité- Invité
Shalom....on a l'impression d'etre ds une recreation ou des enfants jouent en dehors des limites de la cour, bon sang mais combien de temps allez vs perdurez ds l'incredulité!!!!! De plus si encore vs lisez vos bibles vs l'analyser avec votre intelligence terrestre incompatible avec l'Esprit d'Elohim. Excusez moi du peu personnelement, mais je ne m'excuserez point pour ce Adonaï de la bible. Zorobabel met ton orgueil dans un trou et sois humble, l'humilité a tout égard etait l'une des plus gdes qualité de notre Sauveur, soit humble cela te servira bcp, Ruth quant à toi tu es prisonniere du regard du monde, malgré le succes ou la popularité de ce forum, cela m'est égal, tu n'oses publiquement avouer que j'ai enseigner(normalement interdit) et soutenue pdt des années une fausse doctrine et que j'ai égaré des ames mal affermis en soutenant morducus ma doctrine PCQ C'EST MON FORUM, aujourd'hui un coeur SELON DAVID c'est celui ou celle qui dirait à ta place et publiquement a tous je me suis trompée, desolée tout le monde j'étais dans l'erreur , je me repend Seigneur pardonne moi mon Pére. Mais non, t'es captive de la popularité de ton forum et les liens de l'orgueil t'environne sans meme que tu t'en rendes compte, de ce fait le fondemment de ta FOI serait remise en cause car tu as juré sur toute la terre que Yeshoua est Elohim, alors avouez le contraire serait donc ternir l'image de ton forum. Quoi donc Ruth au DIABLE TON FORUM, le plus important c'est la vérité et rien que la verité que le Pére nous demande, pas ce qu'on est ou ce qu'on a batit. Aux autres remettez ttes vos idées preconcues à la poubelles , comme moi je l'ai fait donc je ne suis pas mieux que vous mes freres et soeurs, seulement le diable a gagner une bataille que vous ignorez tous. Si vous vous entetez a persister ds l'incredulité, vous rendrez compte de votre ignorance, et la bible condamne les ignorants vous le savez bien. SI YESHOUA N'A PAS DE MERE ET PERE TERRESTRE ALORS IL NE PEUT ETRE NI ROI D'ISRAEL ET ENCORE MOINS LE MACHIACH . Autrement comme vous le croyez tous pratiquement, toute la bible est un tissu de mensonge. Si vous rejettez pas ce que le diable vous a fait croire pdt 2000ans alors vous aurez été seduit et vous rendrez compte de votre ignorance. POUR FINIR YESHOUA ETAIT UN HOMME VENU DS LA CHAIR D'UN HOMME ET UNE FEMME, donc il ne peut point etre ELOHIM A PLUS FORTE RAISON LE COMPARER A ELOHIM, la bible vous a tout eclairere mais vous estimez la puissance d'aveuglement de l'ennemi. Voilâ sachez que mes mots expriment ce que je ressent et guider par la verité, mais j'ai de l'amour pour toi Ruth meme si tu t'entete et pour tt le monde.
Invité- Invité
Sauf que lorsque ton esprit contredit la parole de YHWH ce n'est plus l'Esprit de YHWH qui te dirige mais ton propre esprit !!!zorobabel a écrit:comme je l'ai déjà dit Yod.. les écritures, oui, mais l'Esprit est mieux que ce qui est écrit..
Ezéchiel 28:2
Fils de l'homme, dis au prince de Tyr : Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Ton coeur s'est élevé, et tu as dit : Je suis Dieu, Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers ! Toi, tu es homme et non Dieu, Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu.
Invité- Invité
Shalom Bzl,
C'est précisément ce que j'ai posté quelques messages plus haut.
Bzl a écrit:YESHOUA ETAIT UN HOMME VENU DS LA CHAIR D'UN HOMME ET UNE FEMME, donc il ne peut point être ELOHIM.
C'est précisément ce que j'ai posté quelques messages plus haut.
Invité- Invité
Bzl a écrit:et la bible condamne les ignorants vous le savez bien.
Luc 23:34
Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font.
Psaumes 19:12 (19 :13)
Qui connaît ses égarements ? Pardonne-moi ceux que j'ignore.
Invité- Invité
à quel moment mon esprit contredit Dieu ?.. tu dois confondre entre ce que dit Dieu et ce qui est écrit..
je ne prends pas Ezechiel 28 pour moi, car jamais il ne m'est venu a l'esprit de prendre la place de Dieu..
Dieu me parle, comme Il parle à d'autres.. ce n'est pas de l'orgueil..
je suis fier et content que Dieu m'utilise.. rien ne vient de ma propre gloire ou de ma puissance.. je ne suis qu'un instrument utilisé par Dieu.. et Jésus combat pour moi..
merci Seigneur..
je suis content d'être un homme de Dieu.. gloire à Jah !.. je n'étais rien et Dieu m'a permis de Le connaître.. Dieu me parle.. alleluYah.. es-tu jaloux.. alors consacre toi à Dieu et Il te donnera de l'Esprit.. et tu Le connaîtras.. aime Le et Il vivra en toi.. donne Lui toute la place, et Il demeurera..
laodicée.. repends toi plutôt..
Dieu me parle, comme Il parle à d'autres.. ce n'est pas de l'orgueil..
je suis fier et content que Dieu m'utilise.. rien ne vient de ma propre gloire ou de ma puissance.. je ne suis qu'un instrument utilisé par Dieu.. et Jésus combat pour moi..
merci Seigneur..
je suis content d'être un homme de Dieu.. gloire à Jah !.. je n'étais rien et Dieu m'a permis de Le connaître.. Dieu me parle.. alleluYah.. es-tu jaloux.. alors consacre toi à Dieu et Il te donnera de l'Esprit.. et tu Le connaîtras.. aime Le et Il vivra en toi.. donne Lui toute la place, et Il demeurera..
laodicée.. repends toi plutôt..
zorobabel a écrit:ce que dit Dieu et ce qui est écrit.
Ce que dit Dieu et ce qui est écrit, c'est exactement la même chose.
Dieu ne peut pas se contredire lui-même.
Invité- Invité
mais non mon pauvre ami.. tout ce qui est écrit ne vient pas de Dieu ?!.. d'où sors-tu cela ?!..
par contre, Dieu autorise ce qui est écrit.. là, je suis d'accord..
la Bible a pleins de contradictions.. et si tu ne peux en voir aucune, alors je ne peux rien pour toi, et même si je te les soulignerai, tu ne pourrais pas les voir..
la Bible a pleins de contradictions.. et si tu ne peux en voir aucune, alors je ne peux rien pour toi, et même si je te les soulignerai, tu ne pourrais pas les voir..
zorobabel a écrit:tout ce qui est écrit ne vient pas de Dieu ?!.. d'où sors-tu cela ?!..
Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l'erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre, afin que l'homme de Dieu soit parfaitement préparé et équipé pour faire toute action bonne (2 Timothée 3 verset 16).
Invité- Invité
héhé.. alors parce que tu as lu ce verset, tout ce qui est écris dans la Bible est correct ?!..
je peux te montrer des dizaines de versets qui contredisent Dieu, comme shabbath dans romains, , le manger, le boire, etc.. versets du new testament qui contredisent l'ancien testament..
mais si c'était le cas, laodicée n'existerait pas.. car tous seraient enseignés par Dieu et suivraient un même chemin..
or, c'est l'inverse, personne ne rejoint personne, sauf entre religions.. et encore, c même pas vrai.. dans dans une même assemblée, tous ne font pas pareil..
On ne peut connaître Dieu que si l'Esprit de Dieu demeure en nous.. et pour Le faire demeurer, on doit s'imposer toutes espèces d'abstinences..
(contraire à galates qui nous dit être faible, avec ne bois pas, ne touche pas, ne goute pas..)
timothé n'est pas mon apôtre, ni Paul.. Pierre l'est.. Jésus dit à Pierre à 3 reprises: paix mes brebis..
je peux te montrer des dizaines de versets qui contredisent Dieu, comme shabbath dans romains, , le manger, le boire, etc.. versets du new testament qui contredisent l'ancien testament..
mais si c'était le cas, laodicée n'existerait pas.. car tous seraient enseignés par Dieu et suivraient un même chemin..
or, c'est l'inverse, personne ne rejoint personne, sauf entre religions.. et encore, c même pas vrai.. dans dans une même assemblée, tous ne font pas pareil..
On ne peut connaître Dieu que si l'Esprit de Dieu demeure en nous.. et pour Le faire demeurer, on doit s'imposer toutes espèces d'abstinences..
(contraire à galates qui nous dit être faible, avec ne bois pas, ne touche pas, ne goute pas..)
timothé n'est pas mon apôtre, ni Paul.. Pierre l'est.. Jésus dit à Pierre à 3 reprises: paix mes brebis..
@Bzl,
sache que je ne t'ai pas attendu pour me remettre en question quand j'ai découvert avoir tord sur certains points, tout le monde en est témoin, et sache qu'Elohim avant toute autre considération est justement le but de ce forum donc je ne prend pas mes considérations en fonction du succès ou non du forum.
Le fait de prêcher que Yéhoshoua est né d'un homme est une HERESIE et je le dis et je continuerai à le dire même si le forum se vidait de tous ses membres, je continuerai à prêcher Cette Vérité car ce qui compte c'est La Vérité et rien que La Vérité !!!! Yéhoshoua est bien Divin, croire au NOM du Fils d'Elohim a une grande signification dans les écrits des Apôtres, ne pas comprendre cela est grave ! Je le dis et je le répète, cette doctrine qui nie la Divinité et la naissance virginale de Yéhoshoua est une hérésie et vient de l'adversaire et je met en garde tous ceux qui croient à cette hérésie, je leur dis de sonder les Ecritures par eux-même au lieu de se laisser manipuler par des études fallacieuses.
Matthieu 1:18-20 (Shem Tov)
ולידת מישוע היה בזה האופן ויהי כאשר היתה אמו ארוסה ליוסף קודם שידע אותה נמצאת מעוברת מרוח
הקדש
18 Et la naissance de Yéshoua arriva de cette manière: Et quand sa mère était fiancée à Yosef, avant qu'il ne là connaisse (qu'il ait eu une relation sexuelle), (elle) fut découverte enceinte du Souffle Saint.
ויוסף איש צדיק היה ולא רצה לישב עמה ולא לגלותה להביאה לבושה ולא לאוסרה למות אבל היה רוצה לכסות
עליה
19 Et Yosef était un homme juste et ne voulait pas vivre avec pour ne pas révéler et ne pas amener la honte et pour ne pas là bannir et là mettre à mort mais il voulut couvrir cela.
ובחשבו בזה הדבר בלבו והנה מלאך נראה אליו בחלום ואמר יוסף בן דוד אל תירא לקחת אשתך מרים שמרוח
הקדוש היא מעוברת
20 Et pensant à cela parlant dans son coeur, voici, un mala'k (messager) lui apparut dans un rêve, et dit: Yosef, fils de David, ne crains point de prendre pour ta femme Miryam; laquelle du Souffle Saint est enceinte.
et encore nous avons une précision dans le texte Hébreu de Matthieu absent du texte Grec qui est ce verset où Yéhoshoua affirme être fils d'une vierge (béthoulah) :
Matthieu 8:20 (Shem Tov)
ויען אליו ישוע לשועלים חורים ולעוף קנים ולבן אדם בן הבתולה אין מקום להכניס ראשו
20 Et Yéshoua lui répondit: Les renards ont des trous (tanières) et les oiseaux de l'air des nids et le fils d'Adam, fils de la béthoulah (vierge), n'a pas de place pour mettre sa tête.
De plus, dans Luc nous lisons bien que Myriam demande à l'ange ceci :
Luc 1:30-35
Or, au sixième mois, Elohim envoya l'ange Gabriel dans une ville de Galilée,
appelée Nazareth, à une vierge fiancée à un homme nommé Joseph, de la maison de David; et cette vierge s'appelait Myriam.
Et l'ange étant entré auprès d'elle, lui dit: Je te salue, toi qui as été reçue en grâce; YHWH est avec toi; tu es bénie entre les femmes.
Alors l'ange lui dit: Myriam, ne crains point, car tu as trouvé grâce devant Elohim.
Et tu concevras et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son Nom Yéhoshoua.
Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut, et YHWH Elohim Lui donnera le trône de David son père.
Il régnera éternellement sur la maison de Jacob, et il n'y aura point de fin à son règne.
Alors Myriam dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?
Et l'ange lui répondit: Le Souffle Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c'est pourquoi aussi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé le Fils d'Elohim.
connaître un homme dans la Bible, cela signifie avoir des relations sexuelles. Yoseph voulu cacher la grossesse de Myriam car cette grossesse ne venait pas de la semence de Yoseph. Nier cela c'est nier la Parole Prophétique elle-même reprise par Matthieu :
Matthieu 1:23 (Shem Tov)
הנה העלמה הרה ותלד בן וקראת שמו עמנואל שר''ל עמנו אלהים
23 Voici, la עלמה Almah (jeune femme vierge) est devenue enceinte; elle va mettre au monde un fils qu'elle appellera Immanouel, ce qui signifie: Elohim avec nous. (Yishayahou/Esaïe 7:14)
et pour ceux qui diraient que Almah ne signifie pas Béthoulah, il leur faut prendre des cours de pensée Hébraïque car une Almah (jeune fille) en Israël désigne toujours une Béthoulah (vierge), une jeune fille est toujours vierge dans la pensée Hébraïque. Ce qu'ont d'ailleurs très bien traduit les Juifs qui traduisirent la Septante en Grec en traduisant le mot Hébreu Almah lorsqu'il est question de la future femme d'Isaac par le mot Grec : παρθένος qui signifie vierge. Les Juifs de l'époque comprenaient parfaitement qu'une Almah est forcemment une Béthoulah (vierge).
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mar 12 Aoû - 9:37, édité 1 fois
zorobabel a écrit:Tout ce qui est écris dans la Bible est correct ?
OUI.
Et ceci est ma dernière intervention sur le sujet.
Je ne discuterai pas plus longtemps avec des gens qui méprisent ouvertement la parole de Dieu.
Invité- Invité
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4