Le Tena'k de La Septante Texte le plus fiable
+7
Micciche Francesco
Wabson
Christsauve
Morherdhyanra
David Vincent
lucas
Ruth Administratrice
11 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le Tena'k de La Septante Texte le plus fiable
La Torah en Yéshoua a écrit:Oui Yéshoua porte la Divinité de Dieu,mais il n'est pas le Père :)
Entièrement d'accord ! Beaucoup de versets le montrent.
Christsauve- Messages : 85
Yo'hanan/Jean 1:18
Personne n'a jamais vu Elohim ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Donc
tous les Patriarches qui ont vu Elohim ont vu Le Fils qui est dans le
sein du Père, autrement dit Le Fils Est Le Père qui Sort de Lui-Même
pour se rendre Visible aux yeux des hommes, Ils Sont ainsi Deux en UN.
Si cela n'était pas le cas, alors Yéshoua n'aurait jamais dit que celui qui Le voit voit Le Père.
Il est aussi écrit
Luc 16.23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis
qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare
dans son sein.
Lazare qui est dans le sein d'Abraham, est il pour autant Abraham ? non !
Yishayahou/Esaïe 9:7 (manuscrits de Qumran)
Car
un enfant nous est né, un fils nous est donné, le gouvernement sera sur
son épaule. Il est appelé Merveilleux Conseiller, El Guibor (Dieu
Puissant), Père éternel, Le Prince de Paix.
Chouraqui traduit
Yesha'yahou 9.5. Oui, un enfant est enfanté pour nous, un fils nous est donné.
Et c’est l’autorité sur son épaule.
Il crie son nom: « Merveilleux conseiller, héros d’Él,
père pour toujours, prince de la paix »,
6. pour multiplier l’autorité, pour la paix sans fin
sur le trône de David et sur son royaume,
pour l’affermir et le restaurer par le jugement et la justification,
désormais et en pérennité.
L’ardeur de IHVH-Adonaï Sebaot fera cela.
Heros d'El, au lieu de Dieu puissant.
Christsauve- Messages : 85
Personnellement je pense que Yeschoua a la meme nature divine que Elohim le Père qui l'a engendré mais Il n'est pas le Père. " YHWH m'a dit: Tu es mon fils; aujourd'hui je t'ai engendré." Psaume 2:7 (Version Darby)
Il porte le nom du Pere qui est YHWH mais n'est pas le Père, le Pere est plus grand que Lui. Il est en tout soumis au pere, et fait UN avec le Père dans sa maniere d'agir, de penser...
D'ailleurs dans ce verset, on voit bien le fils interagir avec son père: "Et YHWH fit pleuvoir des cieux sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de la part de YHWH" Genese 19:24 (Version Darby)
Par contre je ne pense pas que Yeschoua soit un ange ni d'ailleurs un homme. Il est superieur aux anges. Il est le fils UNIQUE du Pere.
" Car auquel des anges a-t-il jamais dit -Tu es mon Fils, moi je t'ai aujourd'hui engendré -? Et encore: -Moi, je lui serai pour père, et lui me sera pour fils-?
Quand au Fils, Il (le Pere) dit: -Ton trône, ô Elohim, demeure aux siecles des siecles; c'est un sceptre de droiture que le sceptre de ton reigne-." Hebreux 1:5,8
Shalom
Wabson- Messages : 80
Mergou a écrit:@ma soeur :)
tu dit : Il n'y a pas de différence entre Elguibor=Dieu Puissant et le Messager
Shalom Mergou :)
Tout d'abord, relis le texte d'Esaïe de Qumran que j'ai cité au dessus où il est écrit El Guibor=Dieu Puissant, savoir que ce rouleau d'Esaïe est vieux de 200 ans avant JC et n'est pas le texte Massorétique plus récent.
Donc ici, je ne crois pas qu'il y ait eu une modification du texte Massorétique par rapport aux textes Hébreux d'origine mais je dis ici que la Septante qui est la traduction Grecque du texte Hébreu fait par 70 Juifs a été traduit ainsi en Grec pour les raisons que je t'explique Torah à l'appui.
Mergou, je te demande une chose, lis ce passage et dis-moi Qui à vu Yaakov?
Béréshith/Genèse 32:25-31 (Septante)
Yaakov resta seul ; alors un homme lutta contre lui jusqu'au matin, Et, voyant qu'il ne pouvait l'emporter, il toucha le gras de la cuisse de Yaakov, qui s'engourdit dans la lutte. Le Messager lui dit : Laisse-moi partir, car l'aurore s'est levée ; il répondit : Je ne te laisserai point partir que tu ne m'aies béni. Le Messager repartit : Quel est ton nom ? il répondit Yaakov.
Tu ne te nommeras plus Yaakov, reprit le Messager, Yisraël sera ton nom : parce que tu as été fort contre Elohim, et que tu seras fort contre les hommes. Yaakov lui fit cette question : Apprends-moi ton nom. Pourquoi, répondit-il, me demandes-tu mon nom ? et sur le lieu même il le bénit.
Yaakov nomma cet endroit Vision d'Elohim ; car, dit-il, j'ai vu Elohim face à face, et la vie m'a été conservée.
Et encore:
lorsque ce Même Messager apparut à Manoa'k et à sa femme, parents de Samson
Juges 13:22
et il dit à sa femme : Nous allons mourir, car nous avons vu Elohim.
pourquoi croyaient-ils mourir? Car nul ne peut voir Elohim face à face et vivre, voir la Torah.
Juges 6:22
Gédéon, voyant que c'était Le Messager de YHWH, dit : Malheur à moi, Seigneur YHWH ! car j'ai vu Le Messager de YHWH face à face.
Shémoth/Exode 33:20
YHWH dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
Gédéon et Yaakov avaient conscience d'avoir vu Elohim face à face, voilà pourquoi ils craignirent de mourir car Ce Messager Est YHWH Elohim rendu visible aux hommes.
Relis le passage où Avraham parle à un des 3 hommes qui lui apparurent dans la Genèse, et l'un des trois hommes est nommé clairement YHWH qui parle avec Avraham.
Mergou a écrit:Bien sur qu'il y a une différence le messager est soumis a celui qui la envoyé ! et non l'inverse ...
Mergou, tu ne comprend pas ce que j'essaye de t'expliquer.
Bien sûr que Yéshoua est homme et qu'en tant qu'homme Il se soumet à Son Père comme tout homme doit le faire car Il Est l'homme parfait. Il prie Son Père, Son Elohim en tant qu'homme.
Mais Yéshoua n'est pas qu'un homme.
Il n'a ni commencement de jours ni fin de jours, Il est identifié à Melchitzedek.
Hébreux 7:2-3
Melchisédec signifie roi de justice, de plus, il était roi de Salem, c'est-à-dire, roi de paix; Il a été sans père, sans mère, sans généalogie, n'ayant ni commencement de jours, ni fin de vie; rendu semblable au Fils d'Elohim, il demeure sacrificateur pour toujours.
Le Seul qui n'ait ni commencement de jours ni fin de jours, c'est YHWH Elohim, même les simples anges ont un commencement.
Mergou a écrit:Une poire est une pomme sont différente , une pomme n'est pas une poire ni une poire une pomme ! Mais il ont tout deux du sucre naturel ,mais la terre qui donne la force au pommier et au poirier est supérieur a tout deux
Tu ne comprends toujours pas.
Crois-tu ou non à ce que dit Yéshoua lorsqu'Il dit:
Yo'hanan/Jean 14:9
Yéshoua lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
Celui qui m'a vu a vu le Père
Crois-tu aux paroles de Yéshoua?
Je te demande de me répondre par oui ou par non.
Le Fils est l'incarnation du Père dans la chair, c'est pourquoi Ils Sont Deux mais Unis car Le Fils Est Sorti du Père par le Souffle du Père qui s'est formé un corps humain.
Relis tout le début de l'Evangile de Yo'hanan (Jean)
Yo'hanan/Jean 1:1-14
Au commencement était la Parole, la Parole était avec Elohim, et la Parole était Elohim.
Elle était au commencement avec Elohim.
Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait, n'a été fait sans elle.
En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Et la lumière a lui dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
Il y eut un homme, appelé Jean, qui fut envoyé d'Elohim.
Il vint pour être témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.
Il n'était pas la lumière, mais il était envoyé pour rendre témoignage à la lumière.
La véritable lumière qui éclaire tout homme était venue dans le monde.
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle; mais Lui le monde ne l'a pas connu.
Il est venu chez les siens; et les siens ne l'ont point reçu.
Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être faits enfants d'Elohim, savoir, à ceux qui croient en son nom,
Qui ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais d'Elohim.
Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.
La Parole Est Yéshoua et La Parole Est YHWH Elohim !
Lis aussi la réponse que je donne à Wabson ci-dessous...
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 2 Mai - 15:09, édité 1 fois
Ruth Administratrice- Admin
Wabson a écrit:Personnellement je pense que Yeschoua a la meme nature divine que Elohim le Père qui l'a engendré mais Il n'est pas le Père.
Shalom cher Wabson :)
Je comprend très bien ce que tu veux dire, Wabson, car tu comprends les choses comme je les comprenais avant.
Il est vrai qu'Ils sont Deux Le Père et Le Fils, mais en réalité, Le Fils est l'incarnation du Père dans la chair.
Il n'y a qu'un Seul Elohim YHWH Le Père, et Le Fils Est YHWH Elohim incarné dans la chair. Donc Il Est Le Père incarné = Le Fils.
L'incarnation impose une division. Le Souffle du Père s'est créé un corps donc Ils Sont Deux. C'est pourquoi Yéshoua rappelle sans cesse que Le Père et Lui Sont UN.
La Trinité a tout faussé. Il n'y a qu'un Seul Elohim, Le Père ! Et Le Père s'est incarné en homme Yéshoua par Son Souffle = Fils d'Elohim. Le Fils a donc été engendré.
C'est en réalité simple.
Le Souffle Saint Est Le Père, car Il Est Son Souffle, Et Le Fils Est Le Père Incarné dans la chair.
La Pluralité d'Elohim vient de la manifestation d'Elohim sous des formes différentes.
Mais il y a un Seul Elohim, YHWH notre Père manifesté par Yéshoua l'Image du Père Invisible.
Si on ne croit pas ainsi alors on ne peut expliquer ce que Yéshoua affirme ci-dessous
Yo'hanan/Jean 14:9
Yéshoua lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
Celui qui m'a vu a vu le Père
@Davy,
malgrès l'affection que j'ai pour toi, je tiens à te dire que tes propos rappelent ceux des musulmans.
je te fais juste remarquer que c'est Elohim qui a créé le pipi et le popo pour l'homme.
Ta remarque c'est comme un repproche fait à Elohim d'avoir créer les choses ainsi.
Faire pipi et popo n'est pas un péché.
Voir les choses mauvaises là où elles ne sont pas n'est pas faire preuve de discernement.
Shalom
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 2 Mai - 19:09, édité 2 fois
Daniel Jackson a écrit:Hashem est Esprit/Rouah, il n'a pas de corps. Quand Yéshou'a dit "qui m'a vu a vu le Père", il signifie que question caractère/moralité/amour etc, ils sont pareil.
Yéshoua dit que YHWH Est Souffle mais Il n'a jamais dis que YHWH n'a pas une apparence corporelle.
YHWH a des mains, des bras, un visage, YHWH s'assoit sur le trône. Daniel Le Décrit comme l'Ancien des jours avec des cheveux blancs, des yeux, une longue robe.
YHWH cacha son visage à Moïse, c'est bien qu'Il a un visage car nul ne peut voir Son Visage et vivre. Relire La Torah avec Moïse lorsqu'Il vit Le Messager de YHWH dans le buisson ardent. Moïse vit le dos de YHWH, Il le vit marcher de dos et YHWH cacha Son Visage à Moïse avec Sa Main derrière le rocher.
Le corps d'Elohim Est Saint et Parfait et Glorieux et n'est pas bien sûr un corps charnel mais penser que YHWH n'a aucune apparence corporelle, c'est faire abstraction de ce qui est dit dans les Ecritures.
Daniel Jackson a écrit:Dans son comportement et sa façon d'être, de vivre, le Fils et comme le Père. Mais cela ne fait pas de Yéshou'a Hashem. Petite comparaison qui vaut ce qu'elle vaut, mais l'important est que l'image soit comprise : je peux avoir le même caractère, la même personnalité que mon père, au point que les gens me voyant dise "on dirait voir son père !", ça ne fais pas de moi mon père !
Ton exemple ici n'a aucun rapport avec ce que Yéshoua dit.
Quand une personne te voit, elle ne voit pas ton père même si tu ressembles à ton père et que tu as son caractère. C'est ici faire dire à à ce qui est écrit ce qui n'est pas écrit.
Tu ne seras jamais ton père et donc te voyant on ne verra jamais ton père, on te vois toi.
Lorsque Yéshoua dit :
Yo'hanan/Jean 14:6-9
Yéshoua lui dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie; personne ne vient au Père que par moi. Si vous m'aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père; et dès à présent vous le connaissez, et vous l'avez vu.
Philippe lui dit: Adoni, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
Yéshoua lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu! Philippe, celui qui m'a vu, a vu le Père. Comment donc dis-tu: Montre-nous le Père?
Yo'hanan/Jean 20:28-29
Thomas répondit et lui dit: Mon Adon et mon Elohim!
Yéshoua lui dit: Parce que tu m'as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!
un Israélite, ne doit-il pas avoir que pour son Elohim YHWH seulement?
Donc quand Thomas dit à Yéshoua qu'Il Est Son Elohim, que lui répond Yéshoua?
Parce que tu m'as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!
Daniel Jackson a écrit:Encore une fois, Elohim est un titre que tu peux appliquer à Hashem, au Mashia'h, à un juge, à des hommes importants, tout comme Adoni, dérivé d'Adonaï. Seul le Nom Hashem ne se "donne pas"
Pourtant il est clair que Le Nom de YHWH a été donné à Yéshoua.
Philippiens 2:9
C'est pourquoi aussi Elohim l'a souverainement élevé, et lui a donné LE NOM (Hashem) qui est au-dessus de tout nom
Daniel Jackson a écrit:Que Yéshou'a soit un Elohim, cela est évident ! Mais Yéshou'a n'est pas du tout Hashem incarné dans une chair, tous les Textes le prouvent, de Béréshit à la Révélation.
Au contraire tous les textes de Béréshith à la Révélation disent le contraire et révèlent pleinement l'incarnation de YHWH en Yéshoua.
Yéshoua se décrit comme YHWH Lui-Même en disant :
Yishayahou/Esaïe 44:6 (Septante)
Ainsi parle Elohim le Roi de Yisraël et l'Elohim des armées qui le délivre (Yaakov) ; Je suis le premier et Je suis l'avenir, à côté de moi il n'y a pas d'Elohim.
Apocalypse 1:18
(Yéshoua dit): Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Apocalypse 22:13
(Yéshoua dit): Je suis l'aleph et le tav, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Voir Le Messager de YHWH identifié comme Elohim par les Patriarches.
Quand vous dîtes en l'occurence qu'il y a d'autres Elohim, YHWH dit qu'il n'y a pas d'Elohim à côté de Lui.
Ton problème et celui de Davy, c'est qu'à présent vous croyez faussement que tout ce qui est prêché dans le Christianisme serait faux sous prétexte que ce sont des Chrétiens qui le disent, et tout ce que dit le Judaïsme serait à accepter. Vous tombez malheureusement dans cette fausse pensée. Il y a du vrai et du faux dans les deux camps.
Ce n'est pas parce que le Christianisme dit que le ciel est bleu qu'on va se mettre à dire qu'il est vert, pareil pour le Judaïsme. Mais ce qu'il faut c'est se fier aux écrits Bibliques et ne pas se mettre dans un carcan de pensée que cela soit d'un côté et de l'autre.
Daniel Jackson a écrit:Evitons les explications alambiquées qui plongent les personnes ,manquant pour le moment de discernement, dans l'idolâtrie séductrice que YHWH se soit transformé en homme.
Donc selon toi YHWH ne peut pas se faire homme?
Où est le mal? N'est-ce pas là au contraire une preuve d'Amour immense qui differencit l'Elohim d'Israël de toutes les autres fausses divinités?
Est-ce un péché d'être un homme, y a t-il une chose mauvaise à naître homme?
Où est l'idolâtrie ici?
Shaoul (Paul) est très clair lorsqu'il dit clairement que Yéshoua s'est dépouillé de La Gloire qu'Il avait dans les cieux en se faisant semblable aux hommes.
Tu ne veux simplement pas le comprendre et c'est dommage.
Tes propos sont en réalité un copier-coller de la pensée de la secte des Ebionites qui ont participé à l'arrivée de l'islam sur terre.
Maïmonide avait en effet beaucoup de points communs avec la pensée arabisé sur Elohim mais qui n'est pas Torahique.
Mergou a écrit:Davy @ et Daniel
Je suis d'accord sur ce que vous dites
Non Mergou, car contrairement à toi, Davy et Daniel J, croient que Yéshoua n'existait pas avant de venir sur terre, ils croient qu'Il n'est qu'un homme, certe un homme parfait et Le Messie, mais un prophète comme les autres, cela ne te rappelle t-il pas le dogme prêché par une certaine religion que tu as quitté?
Mergou, tu as pour ta part compris que Yéshoua préexistait avant sa venue sur terre, maintenant comprend que Ce Messager spécial que les patriarches ont vu est l'Image de l'Elohim Invisible. Etudie bien les textes :)
Colossiens 1:15
Il est l'Image de l'Elohim invisible...
Ta soeur Ruth
Daniel Jackson a écrit:Non Ruth, relis-moi bien. Je n'ai jamais dit que Yéshoua était un prophète comme les autres, tu as mal compris. Il y a une différence entre dire qu'Hashem est le Mashiah, et que le Mashiah n'est qu'un prophète/na'vi.
Dire que Yéshoua n'est pas YHWH venu dans la chair, c'est faire de Yéshoua un prophète comme un des autres prophètes qui ont suivis Elohim.
Mergou a écrit:Ma soeur je ne rejette pas la divinité de Yeshoua loin de la !,Mais en lui habite toute la divinité d'Hashem sont Père ,il est issue de lui LE SEUL a être issue de Hashem et non crée ,il est Elohim ( Divin) dans la Puissance du Père ,il est une partie de lui, mais Yeshoua n'est le Père ,il est le Malac'k le Fils ,il soumis a celui qui la envoyé
Je suis d'accord avec toi Mergou :)
Le Fils est séparé du Père en tant qu'homme engendré, on est d'accord sur ce point mais j'essaye de t'expliquer que Le Fils est L'Essence du Père incarné dans la chair.
Comment? Par Le Souffle d'Elohim, Yéshoua est descendu du ciel et a été engendré dans le ventre d'une béthoulah (vierge).
Mergou a écrit:Abba est plus grand que tous ,il est plus grand que Yeshoua , est Yeshoua est sont serviteur ( Divins) mais sont serviteur avant tout.
Oui le Père est plus grand que Yéshoua l'homme.
Yéshoua est pleinement homme dans la chair et Yéshoua est pleinement YHWH Par Le Souffle de YHWH qui Est Son Âme, Son Être qui habite Son corps charnel !
Mergou a écrit:Je crois au Messie Divin ,serviteur et messager d'Hashem ,Je crois a la Divinité du Messie ,mais je n'adore que Abaa en esprit et en vérité,je me prosterne devant le Fils et je le rend gloire,l'amour de sont Fils vibre dans mon cœur ,mais je prie et adore Abaa LUI SEUL quand je jeune ou je fait l’aumône dans le secret ,je le fait pour Abaa LUI SEUL,quand je demande de me pardonner je le demande a Hashem lui même au Nom du Messie, je ne prie jamais Yeshua mais sont Père qui est dans les Cieux.
C'est bien Mergou :)
Ne cherche pas plus compliqué.
Je vais te résumer, lorsque tu adores Le Père, tu adores aussi Le Fils car le Fils Est dans Le Père, ce sont les mots de Yéshoua à travers toute la B'rit Hadasha.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Ven 3 Mai - 13:51, édité 1 fois
Davy a écrit:Effectivement, je confirme et je signe, YHWH ne peut pas se faire homme.
YHWH ne rentrera jamais dans un corps humain mais il y derversera toute sa divinité ( 10 attributs divins plus ou moins intensément ).
Peux-tu m'expliquer la différence entre La Divinité de YHWH et YHWH Lui-Même?
Car en réalité, il n'y en a aucune.
YHWH par Son Souffle a formé un corps.
Qui y a t-il d'impossible à YHWH?
Davy a écrit:Pour commencer, je suis bienheureux que tu aies abandonné la fausse conception d'un YHWH fait chair, ce qui est très grave ,à mon sens , est éliminé, le reste étant de l'affinement.
Au vu de ce qu'explique Mergou, il est évident qu'il ne comprend absolument pas les choses comme tu les lui expliques. Et je dirais qu'il est plus sage dans sa perception de Yéshoua que tu ne l'es. Mergou croit à la préexistance de Yéshoua, Il croit en Sa Divinité, Il dit simplement que Le Père est plus grand que Yéshoua.
Davy a écrit:En ce qui concerne l'origine de Yeshua il nous faut entrer dans la dimension ésotérique, secrète mais révélée, dans laquelle se placent Yohanan ( le Talmid que Yeshua aimait ) dans son premier chapitre et le Rav Sha'ul. Au passage, il est agréable de remarquer que Rabbi Shimon Bar Yohaï, à l'origine du Zohar, conforte en tout point les écritures nazaréennes, comme quoi la Tradition se retrouve bien dans la Brith Hadacha.
Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable !
Yo'hanan ne se place pas sous l'autorité du Zohar et de ses préceptes, il faut arrêter de raconter n'importe quoi sous prétexte que cela va dans ton sens de pensée.
Yo'hanan se plaçait sous l'autorité de Roua'h HaKodesh (Souffle Saint d'Elohim) et n'avait aucunement besoin du Zohar.
Davy a écrit:YHWH avant de créer le monde avait déjà conçu dans ses pensées le moyen de sauver ce qu'il n'avait pas encore créé. YHWH a choisi que le salut passe par la mort d'un Juste pour des injustes. Ce Juste apparut à YHWH comme étant cet homme parfait qu'allait être Yeshua, parfait car "un" avec la Torah.
Je te le demande Davy, pourquoi Yéshoua est-il né d'une vierge?
Une question fondamentale à laquelle tu ne veux pas répondre.
Davy a écrit:YHWH l'annonçait déjà auprès de Adam et Hava puis des patriarches et enfin aux prophètes.YHWH savait que Yeshua naîtrait 4000 ans plus tard, pour YHWH c'est du concret pour nous c'est du rêve.
ton explication concernant Yéshoua va tomber comme un château de carte, lorsque je vais t'affirmer que nous étions tous dans la pensée d'Elohim, Elohim savait qu'un jour chacun d'entre nous, allions venir sur terre et naître !!! Elohim savait qu'Elie et Moïse viendrait au monde et qu'Il allait agir à travers eux pour agir devant le peuple. Nous existions tous dans la pensée d'Elohim.
Et pourtant il n'est pas écrit qu'Elie et Moïse ont créé l'univers étant dans la pensée d'Elohim.
Colossiens 1:16
Car en lui (Yéshoua) ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Tout a été créé par lui (Yéshoua)
Pourquoi n'est-il pas écrit tout a été créé par Elie ou par Moïse?
Puisqu'eux aussi existaient dans la pensée d'Elohim?
Y a tu réfléchis?
Davy a écrit:Yeshua est ce but, Yeshua est à l'origine de toute création, sans Yeshua alors YHWH n'aurait pas voulu créer l'univers.
Oui Yéshoua Est Le But, bien sûr, mais c'est Yéshoua qui a tout créé, car Yéshoua Est en Elohim depuis toujours, Il Est Elohim, Il Est Son Souffle. Il Est dans Son Père et Le Père Est en Lui depuis toujours.
Davy a écrit:il est la Vie car la Justification passe par lui
Il Est La Vie car Il Est La Torah de YHWH Elohim Qui Est La Vie !
Et La Torah de YHWH Est La Pensée d'Elohim, La Torah Est Le Coeur d'Elohim !
C'est l'évidence même !
Devraim/ Deutéronome 30:19
J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité
Davy a écrit:Yeshua n'est jamais apparu à Moshé, ni à Avraham, ni au prophète Daniel, ces personnes ont vu des représentations de YHWH ( Actes 7 : 35 ) qui étaient des Malakhim à son service mais Yeshua n'était pas encore né miraculeusement dans la matrice de Myriam.
Non Davy, tu as tout faux !
Le Mala'k de YHWH Est YHWH Elohim rendu visible aux hommes, relis La Torah !
Yaakov vit Elohim lorsqu'il vit le Mala'k YHWH, Gédéon vit Elohim lorsqu'il vit le Mala'k YHWH et les parents de Samson virent Elohim lorsqu'ils virent le Mala'k YHWH...
C'est écrit dans la Torah ! Pas dans le Zohar ni dans le talmud !!!
Davy a écrit:Effectivement, je confirme et je signe, YHWH ne peut pas se faire homme.
YHWH ne rentrera jamais dans un corps humain mais il y derversera toute sa divinité ( 10 attributs divins plus ou moins intensément ).
"Je n'exécuterai point l'ardeur de ma colère, et je ne reviendrai pas pour détruire Éphraïm; car je suis Dieu et non pas un homme; je suis le Saint au milieu de toi; je ne viendrai pas avec irritation. (Osée 11:9) "
Genèse 32:30
Yaakov appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j'ai vu Elohim face à face, et mon âme a été sauvée.
et il dit à sa femme : Nous allons mourir, car nous avons vu Elohim.
Les Ecritures sont-elles devenues secondaires pour toi ?
Hoshéa/Osée 11:9 (Septante)
Mais Je n'agirai point selon le courroux de Mon âme ; Je n'abandonnerai point Éphraïm, pour qu'il soit effacé ; car Je suis Elohim, et non un homme ; un Saint est en toi, et Je n'entrerai pas dans ta ville.
Evidemment qu'Elohim n'est pas un homme, Il s'est fait homme.
Comment Elohim pourrait-Il être un homme puisqu'Il Existe depuis toujours?
Mais un homme peut-être YHWH Elohim? Oui si celui-ci est Né d'Elohim, si celui-ci est né du Souffle même de YHWH Elohim et non de spermatozoïdes.
Davy a écrit:C'est mauvais de vouloir enfermer YHWH dans une boîte corporelle :
"Mais serait-il vrai que Dieu habitât sur la terre? Voici, les cieux, même les cieux des cieux, ne peuvent te contenir; combien moins cette maison que j'ai bâtie! (1 Rois 8:27) "
Et ailleurs tu liras aussi que YHWH a ordonné de Lui constrire une Maison sur terre.
Davy a écrit:C'est merveilleux d'être un homme mais chacun à sa place. A nous de devenir divins.
Sans Elohim qui agit à travers nous, pouvons-nous faire quoi que ce soit?
Non !
Sans La Puissance que Yéshoua donna à ses disciples, ses disciples auraient-ils pu guérir, chasser les démons? Non ! Sans Yéshoua a bord de leur bâteau, les disciples auraient-ils pu par eux-même arrêter la tempête? Non !
Sans Elohim, Moïse aurait-il eu pouvoir sur la mer, sur les plaies d'Egypte? Non.
Personne ne peut devenir comme YHWH Elohim. La seule chose que nous pouvons faire c'est avoir la foi et prier qu'Elohim nous exauce.
Yéshoua lorsqu'Il marcha sur les eaux et traversa les murs et arrêta la tempête ne demanda pas à Elohim de l'exaucer car Elohim habite en Lui, c'est Elohim directement qui agit à travers l'homme Yéshoua. Rien n'est impossible à Yéshoua.
Davy a écrit:L'idolâtrie c'est exactement trouver une représentation de YHWH.
Que fais-tu du serpent d'airain qu'Elohim ordonna de faire construire?
Le serpent d'airain représentait YHWH Elohim qui guérissait le peuple.
Davy a écrit: alors il l'a souverainement élevé et a décrété son nom, celui de Yeshua, au-dessus de tous les autres noms
ce n'est pas ce qui est écrit !
Philippiens 2:9
C'est pourquoi aussi Elohim l'a souverainement élevé, et lui a donné LE NOM qui est au-dessus de tout nom
N'importe quel Juif te dira que LE NOM au dessus de tous les autres noms Est YHWH !
Davy a écrit:Quand Yeshua HaMelekh reviendra il mettra en évidence les bonnes choses que l'on trouve dans le Coran, le Bouddhisme, l'Hindouisme, le Christianisme car des vérités ( extraites du Judaïsme et tirée de la Tradition Juive bien sûr) s'y retrouvent.
Tu nous fait quoi là? Un pot-pourri de toutes les fausses doctrines?
je dirais pour ma part que Yéshoua détruira toutes les doctrines mensongères !
Davy a écrit:On peut admirer Yeshua et nous prosterner devant lui sans hésitation. Mais attention.... Toute la gloire et le culte reviennent à YHWH Dt 6 : 4.
On ne se prosterne que devant YHWH, c'est un des premiers commandements des 10 Paroles. Donc quand on se prosterne devant Yéshoua, c'est bien sûr devant YHWH que l'on se prosterne car en Lui habite Toute la plénitude de YHWH Elohim notre Père.
Davy a écrit:Mais c'est exactement juste Mergou, c'est la pensée nazaréenne !
Mergou, à la sagesse de croire en la préexistance de Yéshoua.
Ce que tu prend pour la pensée Nazaréenne est un amalgame d'une pensée philosophique religieuse arrivée bien plus tard dans le Judaïsme moderne.
Relis les Ecritures au lieu de lire les commentaires des religieux.
Davy a écrit:Je rejette l'idée d'un Seul Dieu en trois personne , je trouve ça Blasphématoire .
Hashem est LE SEUL L'UNIQUE .
Moi aussi je rejette la Trinité.
Il n'y a pas de Trinité dans mes propos, mais une Unité.
Il n'y a qu'un seul Elohim Le Père.
Le Souffle Saint Est Le Souffle du Père donc Il Est le Père.
Yéshoua Est l'incarnation du Père = Le Fils engendré.
Deux en UN = Un Seul Elohim dont Le Nom Est YHWH.
Le Machia'h annoncé par les Prophètes Est Nommé YHWH !
Davy a écrit:Ce qui me fait de la peine, c'est que c'est grâce à Ruth que je suis revenu à la Torah et qu'à présent je n'arrive pas à l'aider à mon tour.
n'aie pas de la peine pour moi :)
Sur ce sujet, crois-moi, je serais plus dure que la pierre, tu vas t'y casser les dents.
Je serais ton ennemie acharnée concernant ce fond doctrinal qui je le crois est important.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Dim 5 Mai - 19:34, édité 4 fois
Daniel Jackson a écrit:Ok, donc nous sommes d'accord (...)
Il n'est pas Hashem, voilà pourquoi Hashem ne dit jamais "Je", mais toujours "Mon serviteur", "Mon fils", "La lumière", etc.
Non pas d'accord !
Relire ma longue réponse.
Nourith a écrit:Yeshua est serviteur de Dieu,Yeshua est le messie,yeshua est fils de Dieu,yeshua a une part divine etant venu au monde par Dieu mais Yeshua n'est pas Dieu.
N'est ce pas une forme d'idolatrie de prendre Yeshua pour Dieu,l'Eternel Dieu,roi de l'univers?
Dieu l'Eternel est superieur a tout etre au monde,a toute chose.
Shabbat Shalom Nourith :)
non ce n'est pas de l'idolâtrie d'adorer Celui qui renferme toute la plénitude de YHWH.
Lis bien, Nourith que tous les fils d'Elohim se prosternent devant Yéshoua et l'on ne se prosterne que devant YHWH, voir les 10 Paroles.
Relis aussi ma longue réponse à Davy, ci-dessus.
Le Judaïsme moderne a été influencé par un courant de pensée qui vient d'arabie.
C'est la secte Ebionite Juive qui donna naissance à l'islam déclarant Yéshoua comme Messie comme un simple Prophète et non comme Elohim.
Il suffit de relire des textes des manuscrits de Qumran pour voir que la Foi Juive à l'origine ne partageait pas le courant de pensée du Judaïsme d'aujourd'hui. Voir le rouleau de Melchitzedek, le rouleau du Fils d'Elohim... Ecrits qui datent de longtemps avant JC.
Nourith a écrit:Non Ruth,on ne dit pas que Yeshua est un prophete comme les autre
Il est Mashiah,ce qui fait de lui plus qu'un prophete!
Tu sais qu'il y a plusieurs Machia'h.
Cyrus, le roi David, les souverains sacrificateurs étaient Machia'h (Oint).
Mais il y a une différence avec le Machia'h annoncé et attendu par les Prophètes.
Par exemple, le Machia'h annoncé dans la prophétie de Zacharie décrit le Machia'h comme YHWH Lui-Même.
Zacharie 14
Voici que les jours de YHWH arrivent ; et tes dépouilles au milieu de toi vont être partagées.
Et Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles combattent contre Jérusalem ; et la ville sera prise, et les maisons seront livrées au pillage, et les femmes seront profanées ; et la moitié des habitants sera emmenée captive, et le reste de Mon peuple ne sera point massacré dans la ville.
Et YHWH sortira et Il combattra les gentils, comme Il combat au jour de la bataille.
Et ce jour-là Ses pieds poseront sur la montagne des Oliviers
, vis-à-vis Jérusalem, du côté de l'Orient. Et la montagne des Oliviers se fendra, moitié vers l'Orient, moitié du côté de la mer ; il y aura entre les deux moitiés un immense ravin. Et l'une des deux moitiés s'inclinera au nord, et l'autre au midi.
Et la gorge de Mes montagnes se fermera ; et la gorge des montagnes sera resserrée jusqu'à Jasod, et elle sera close comme elle l'a été du temps du tremblement de terre, durant les jours d'Ozias, roi de Juda.
Et YHWH mon Elohim viendra, et tous Ses saints avec Lui.
Et voici ce qui arrivera : en ce jour-là il n'y aura point de lumière, mais du froid et de la gelée qui
dureront tout le jour ; et ce jour-là sera connu de YHWH, et ce ne sera pas le jour, et ce ne sera pas la nuit ; et, sur le soir, il y aura une lumière.
Et ce jour-là une eau vive sortira de Jérusalem, et la moitié coulera à la première mer, et l'autre moitié à la dernière ; et il en sera ainsi pendant le printemps et l'été.
Et YHWH sera roi de toute la terre ;
et ce jour-là YHWH sera le seul Elohim, et Son Nom sera un,
tout autour de la terre et du désert de Gaza à Remmon, au midi de Jérusalem. Rama subsistera où il est, de la porte de benjamin à la place de l'ancienne porte, et à la porte des Angles, et de la tour d'Anaméel aussi loin que les pressoirs du roi.
Jérusalem sera repeuplée ; elle ne sera plus frappée d'anathème, et elle sera assise en assurance.
Et voici le fléau dont YHWH frappera tous les peuples qui auront marché contre elle. Leurs chairs se liquéfieront, eux debout sur leurs pieds ; leurs yeux s'écouleront hors de leurs orbites, et leur langue se liquéfiera dans leur bouche.
Et ce jour-là voici ce qui arrivera : il y aura contre eux un grand transport de YHWH ; et ils se prendront par la main les uns les autres, et les mains entrelaceront les mains.
Et Juda se rangera en bataille contre Jérusalem ; et on recueillera les richesses de tous les peuples d'alentour, l'or, l'argent et des vêtements innombrables.
Et les chevaux, les mulets, chameaux, les ânes et toutes les bêtes qui seront dans les camps seront pareillement détruits.
Voici ce qui arrivera : les survivants parmi les gentils qui auront marché contre Jérusalem y monteront chaque année
pour se prosterner au Roi, YHWH tout-puissant,
et pour célébrer la fête des Tabernacles.
Et voici ce qui arrivera : si toutes les tribus de la terre on ne monte pas à Jérusalem
pour se proserner au Roi, YHWH tout-puissant,
ceux qui s'en abstiendront seront pareillement punis.
Et s'il est une des tribus de l'Égypte qui ne monte pas au temple, les mêmes fléaux l'atteindront ; elle sera frappée comme toutes les nations qui ne viendront pas célébrer la fête des Tabernacles.
Ce sera le péché de l'Égypte, et le péché de toutes mes nations qui ne viendront pas célébrer la fête des tabernacles.
Et ce jour-là tout ce qui orne le frein des chevaux sera consacré à YHWH tout-puissant ; les chaudières seront dans le temple de YHWH comme les coupes devant l'autel.
Et toutes les chaudières de Jérusalem et de Juda seront consacrées à YHWH tout-puissant. Et tous ceux qui offriront des sacrifices viendront, et ils prendront de ces chaudières, et ils s'en serviront pour faire cuire les victimes ; et ce jour-là il n'y aura plus de Chananéens dans la maison de YHWH tout-puissant.
Les Juifs savent très bien que cette prophétie parle du Machia'h qu'ils attendent.
Et Le Machia'h Est YHWH Lui-Même qui vient avec tous Ses Saints pour régner sur terre à Yéroushalem.
Je te le dis, Davy s'égare dans ces propos en suivant les philosophies des hommes sur ce sujet. Il ne sait pas de quoi il parle.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Ven 3 Mai - 14:25, édité 2 fois
Daniel Jackson a écrit:Et la Torah nosu dit bel et bien que Yéshoua n'est pas Hashem, cela est irréfutable.
Qui Est Celui qu'a vu Yaakov?
Qui Est Celui qu'a vu Avraham?
Qui Est Celui qu'a vu Gédéon?
Qui Est Celui qu'a vu Manoa'k et sa femme?
Répond par les Ecritures et seulement par les Ecritures !
Daniel Jackson a écrit:D'accord, par les Ecritures : ce n'est marqué nul part que c'est Yéshoua.
Je te demande de me dire Qui Est Celui qu'a vu Yaakov, Gédéon, Avraham, Manoa'k et de la faire par les Ecritures et tu ne le fais pas.
Alors je vais le faire pour toi:
après avoir vu Le Messager de YHWH
Genèse 32:30
Yaakov appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j'ai vu Elohim face à face, et mon âme a été sauvée.
après avoir vu Le Messager de YHWH
et il (Manoa'k) dit à sa femme : Nous allons mourir, car nous avons vu Elohim.
ect...
Daniel Jackson a écrit:Et toi, citez-moi par les Ecritures que Ya'akov a vu Yéshoua, que Avraham, Gidéon et Manoa'k ont vu Yéshoua. Trouve-moi le nom de Yéshoua dans ces passages !
Le Nom de Yéshoua n'y est pas car ce Nom n'a été donné que lorsque Le Fils fut engendré, mais il s'agit bien du Messager de YHWH qui leur apparut, Le Messager qui ne leur révèlera jamais Son Nom à chaque fois qu'on Lui demandera.
Juges 13:17-22
Manoah dit encore au Messager de YHWH: Quel est ton nom, afin que nous t'honorions, quand ce que tu as dit sera arrivé?
Et le Messager de YHWH lui dit: Pourquoi t'informes-tu ainsi de mon nom? Il est merveilleux.
Alors Manoah prit le chevreau de lait, et l'offrande, et les offrit à YHWH, sur le rocher. Et il se fit une chose merveilleuse, à la vue de Manoah et de sa femme;
Comme la flamme montait de dessus l'autel vers les cieux, le Messager de YHWH monta aussi dans la flamme de l'autel. Manoah et sa femme, voyant cela, tombèrent le visage contre terre.
Et le Messager de YHWH n'apparut plus à Manoah ni à sa femme. Alors Manoah reconnut que c'était le Messager de YHWH.
Et Manoah dit à sa femme: Certainement, nous allons mourir, car nous avons vu Elohim.
Daniel Jackson a écrit:Moi je vais te répondre par les Ecritures :
Yéshoua c'est le Schilo (Béréshit/Genèse 49:10). Yéshoua c'est l'Astre qui sort de Ya'akov (Bémidbar/Nombres 24:17), Yéshoua c'est le Na'vi qui est comme Moshé (Devarim/Deutéronome 18:18), Yéshoua est le Juge des Nations (Yésha'yahou/Isaïe 2:4), Yéshoua c'est celui qui possède également le nom d'Immanouel (Yésha'yahou 7:14), Yéshoua est le rameau d'Ishaï (Yésha'yahou 11:1), Yéshoua est la pierre éprouvée (Yésha'yahou 28:16), Yéshoua est la lumière des Goyim (Yésha'yahou 42:6), Yéshoua est le Serviteur d'Hashem (Yésha'yahou 49:5), Yéshoua est celui qui vient d'Edom (Yésha'yahou 63:1), Yéshoua est David leur roi (Yéhézqèl 37:24), Yéshoua est celui qui domine sur Israël (Mikha 5:1), Yéshoua est l'Adôn assit à la Droite d'El Shaddaï (Téhilim/Psaumes 110:1).
Yéshoua c'est celui qui possède également le nom d'Immanouel (Yésha'yahou 7:14)
N'oublie pas de bien traduire Emmanuel car Yéshoua n'a pas porté Le Nom Emmanuel en tant que Nom propre mais comme un attribut. Emmanuel qui signifie Elohim avec nous !
Daniel Jackson a écrit:Toutes ces références te montrent que Yéshoua est bel et bien dissocié d'Hashem, il n'est pas Hashem.
Dis-moi que fais-tu de la prophétie de Zacharie sur La Venue du Machia'h ?
Zacharie 14
Voici que les jours de YHWH arrivent ; et tes dépouilles au milieu de toi vont être partagées.
Et Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles combattent contre Jérusalem ; et la ville sera prise, et les maisons seront livrées au pillage, et les femmes seront profanées ; et la moitié des habitants sera emmenée captive, et le reste de Mon peuple ne sera point massacré dans la ville.
Et YHWH sortira et Il combattra les gentils, comme Il combat au jour de la bataille.
Et ce jour-là Ses pieds poseront sur la montagne des Oliviers
, vis-à-vis Jérusalem, du côté de l'Orient. Et la montagne des Oliviers se fendra, moitié vers l'Orient, moitié du côté de la mer ; il y aura entre les deux moitiés un immense ravin. Et l'une des deux moitiés s'inclinera au nord, et l'autre au midi.
Et la gorge de Mes montagnes se fermera ; et la gorge des montagnes sera resserrée jusqu'à Jasod, et elle sera close comme elle l'a été du temps du tremblement de terre, durant les jours d'Ozias, roi de Juda.
Et voici ce qui arrivera : en ce jour-là il n'y aura point de lumière, mais du froid et de la gelée qui
dureront tout le jour ; et ce jour-là sera connu de YHWH, et ce ne sera pas le jour, et ce ne sera pas la nuit ; et, sur le soir, il y aura une lumière.
Et ce jour-là une eau vive sortira de Jérusalem, et la moitié coulera à la première mer, et l'autre moitié à la dernière ; et il en sera ainsi pendant le printemps et l'été.
Et YHWH sera roi de toute la terre ;
et ce jour-là YHWH sera le seul Elohim, et Son Nom sera un,
tout autour de la terre et du désert de Gaza à Remmon, au midi de Jérusalem. Rama subsistera où il est, de la porte de benjamin à la place de l'ancienne porte, et à la porte des Angles, et de la tour d'Anaméel aussi loin que les pressoirs du roi.
Jérusalem sera repeuplée ; elle ne sera plus frappée d'anathème, et elle sera assise en assurance.
Et voici le fléau dont YHWH frappera tous les peuples qui auront marché contre elle. Leurs chairs se liquéfieront, eux debout sur leurs pieds ; leurs yeux s'écouleront hors de leurs orbites, et leur langue se liquéfiera dans leur bouche.
Et ce jour-là voici ce qui arrivera : il y aura contre eux un grand transport de YHWH ; et ils se prendront par la main les uns les autres, et les mains entrelaceront les mains.
Et Juda se rangera en bataille contre Jérusalem ; et on recueillera les richesses de tous les peuples d'alentour, l'or, l'argent et des vêtements innombrables.
Et les chevaux, les mulets, chameaux, les ânes et toutes les bêtes qui seront dans les camps seront pareillement détruits.
Voici ce qui arrivera : les survivants parmi les gentils qui auront marché contre Jérusalem y monteront chaque année
pour se prosterner au Roi, YHWH tout-puissant,
et pour célébrer la fête des Tabernacles.
Et voici ce qui arrivera : si toutes les tribus de la terre on ne monte pas à Jérusalem
pour se proserner au Roi, YHWH tout-puissant,
ceux qui s'en abstiendront seront pareillement punis.
Et s'il est une des tribus de l'Égypte qui ne monte pas au temple, les mêmes fléaux l'atteindront ; elle sera frappée comme toutes les nations qui ne viendront pas célébrer la fête des Tabernacles.
Ce sera le péché de l'Égypte, et le péché de toutes mes nations qui ne viendront pas célébrer la fête des tabernacles.
Et ce jour-là tout ce qui orne le frein des chevaux sera consacré à YHWH tout-puissant ; les chaudières seront dans le temple de YHWH comme les coupes devant l'autel.
Et toutes les chaudières de Jérusalem et de Juda seront consacrées à YHWH tout-puissant. Et tous ceux qui offriront des sacrifices viendront, et ils prendront de ces chaudières, et ils s'en serviront pour faire cuire les victimes ; et ce jour-là il n'y aura plus de Chananéens dans la maison de YHWH tout-puissant.
Je te le demande, Qui doit revenir avec tous Ses Saints? Si ce n'est Yéshoua HaMachia'h?
Vous décortiquez tellement le mot Elohim pour arriver à faire coller vos théories que vous en oubliez que Seul YHWH Est appelé Elohim par ses serviteurs et que Yéshoua ou Le Messager définit comme Elohim par ses serviteurs ne peut-être que YHWH.
Mergou a écrit:@Ruth
Oui bien sur le Malac'k est l'essence du Père ,celui qui a vue le messager a vu Elohim ,le Malac'k des Saintes Écritures est l'identité terrestre de Hashem,Un reflet du Père ,mais dans ce reflet le Fils demeure est vie depuis toujours,il est l'intermédiaire entre les Prophètes ( Nevi'im ) est Hashem ses a dire Abaa.
Le Malac'k demeure dans le Sein du Père.
Je suis d'accord Mergou :)
Davy a écrit:YHWH est l'essence, Elohim son expression.
Ce que tu dis est complètement vague et absent de toute substance.
Qu'est ce que l'expression d'Elohim ? Appronfondi.
Davy a écrit:Le Zohar a été révélé à Rachbi longtemps après Yohanan. Rachbi avait lui aussi reçu une puissance du Ruah HaKodesh pour guider son peuple Israël aveuglé par YHWH vers une autre mission.
Le Zohar croyait-il en Yéshoua?
Il faut que nous sachions car il est écrit
1Yo'hanan/Jean 5:12
Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a pas le Fils d'Elohim n'a pas la vie
Luc 9:26
Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.
Mattityahou/Matthieu 10:33 (Shem Tov)
ואשר יכחש בי לפני בני אדם אכחש בו לפני אבי שבשמים
Mais celui qui me renie devant les fils d'Adam, je le renie devant le Père qui est dans les cieux.
Davy a écrit:Je te le demande Davy, pourquoi Yéshoua est-il né d'une vierge?
Une question fondamentale à laquelle tu ne veux pas répondre.
Je n'ai pas la réponse à tout, ça crève l'écran mais je n'ai pas tort pour autant.
Yeshua est né miraculeusement c'est vrai. Adam, Yits'hak, Shmu'El HaNevi aussi.
Shmouel Le Névi est-il né d'une vierge? Pas à ma connaissance.
Quand à Adam lui il fut créé à partir de la terre tandis que Yéshoua Lui vient du ciel comme l'Apôtre Shaoul (Paul) le dit bien:
1Corinthiens 15:47
Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel.
Yo'hanan l'immergeur dira de Yéshoua ceci:
Yo'hanan/Jean 3:31
Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui vient de la terre est de la terre et parle de la terre; celui qui est venu du ciel est au-dessus de tous.
la question demeure, pourquoi une vierge pour Yéshoua? Si Yéshoua n'est qu'un simple homme.
Davy a écrit:ton explication concernant Yéshoua va tomber comme un château de carte, lorsque je vais t'affirmer que nous étions tous dans la pensée d'Elohim, Elohim savait qu'un jour chacun d'entre nous, allions venir sur terre et naître !!! Elohim savait qu'Elie et Moïse viendrait au monde et qu'Il allait agir à travers eux pour agir devant le peuple. Nous existions tous dans la pensée d'Elohim.
Et pourtant il n'est pas écrit qu'Elie et Moïse ont créé l'univers étant dans la pensée d'Elohim.
Euh oui je suis d'accord, et pourquoi mon château de cartes s'effondrerait ?
Et bien parce que tu expliques toujours que Yéshoua existait juste dans La Pensée d'Elohim expliquant ainsi tous les passages que je te cites comme quand je te cites que Yéshoua dit qu'Il est descendu du ciel...
Davy a écrit:Tout a été créé par lui (Yéshoua )
Tout a été créé AU TRAVERS de lui, nuance fondamentale dans ce contexte. YHWH a fondé l'univers en perspective de Yeshua et de ce qu'il incarne à savoir la Torah.
alors pourquoi tu ne prends pas la même perspective pour Moïse et Eli qui existaient aussi dans la pensée d'Elohim?
tu vois bien que ton explication est limitée au seul fait que tu ne veuilles pas croire les mots Bibliques tels qu'ils sont formulés sur Yéshoua sur le fait qu'Il vient du ciel, voir aussi l'Evangile de Yo'hanan chapitre 1.
Yéshoua est décrit comme La Parole d'Elohim !
J'aimerais que tu démontres comment tu peux dissocier ta parole de toi-même?
Davy a écrit:Pourquoi n'est-il pas écrit tout a été créé par Elie ou par Moïse?
Puisqu'eux aussi existaient dans la pensée d'Elohim?
Y a tu réfléchis?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Oui Elie et Moïse étaient dans les pensées de YHWH avant que le monde fut et après ?
comme je te l'ai dis, je te cite cet exemple car tu te sers de ce faux argument concernant Yéshoua pour expliquer les versets clairs où Yéshoua dit qu'il existait avant qu'Il ne soit un homme, comme par exemple, le fait qu'Il soit descendu du ciel, ou quand les Apôtres expliquent qu'Il vient du ciel.
Davy a écrit:Oui Yéshoua Est Le But, bien sûr, mais c'est Yéshoua qui a tout créé, car Yéshoua Est en Elohim depuis toujours, Il Est Elohim, Il Est Son Souffle. Il Est dans Son Père et Le Père Est en Lui depuis toujours
Il Est La Vie car Il Est La Torah de YHWH Elohim Qui Est La Vie !
Et La Torah de YHWH Est La Pensée d'Elohim, La Torah Est Le Coeur d'Elohim !
C'est l'évidence même !
Yeshua n'a rien créé du tout mais grâce à lui plutôt YHWH a tout créé.
ce n'est pas ce qui est écrit
Colossiens 1:16
(...) Tout a été créé par Lui (...)
Davy a écrit:Le Mala'k de YHWH Est YHWH Elohim rendu visible aux hommes, relis La Torah !
Yaakov vit Elohim lorsqu'il vit le Mala'k YHWH, Gédéon vit Elohim lorsqu'il vit le Mala'k YHWH et les parents de Samson virent Elohim lorsqu'ils virent le Mala'k YHWH...
C'est écrit dans la Torah ! Pas dans le Zohar ni dans le talmud !!!
Personne n'a vu YHWH mais lorsqu'il voulait se manifester il utilisait un Malakh choisi suivant la circonstance ( Gavri'el, Mikha'el ou un des cinq autres qui se retrouvent devant son trône ).
d'abord il n'y a pas que cinq messagers.
Apocalypse 5:11
Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup de messagers autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.
ensuite, tu n'expliques toujours pas pourquoi Yaakov tout comme Manoa'k nomment Elohim, le Messager de YHWH.
Davy a écrit:Evidemment qu'Elohim n'est pas un homme, Il s'est fait homme.
Comment Elohim pourrait-Il être un homme puisqu'Il Existe depuis toujours?
Mais un homme peut-être YHWH Elohim? Oui si celui-ci est Né d'Elohim, si celui-ci est né du Souffle même de YHWH Elohim et non de spermatozoïdes.
Je crois que c'est la meilleure définition de l'idolâtrie.
Selon ta définition erronée de l'idolâtrie, tu doit donc considérer que les musulmans ne sont pas idolâtres puisqu'ils ont la même vision que la tienne.
L'idolâtrie selon la définition Biblique, c'est adorer un autre Elohim que YHWH.
Yéshoua est YHWH incarné dans la chair, parler donc d'idolâtrie n'a pas de sens.
Davy a écrit:Yeshua était exaucé par YHWH à cause de sa pureté. Les pouvoirs qu'il détenait étaient conférés par YHWH par le truchement du Ruah HaKodesh. Yeshua a distribué de ses pouvoirs à ses talmidim pour la gloire de YHWH.
Moshé a opéré les miracles non de lui-même mais par YHWH.
Yeshua est Mashiah, c'est le Vase rempli de YHWH, il jouit alors des pouvoirs de YHWH, c'est la récompense pour nous tous si on le voulait vraiment.
Déjà commençons par déplacer les montagnes avec notre Emouna nous dit Yeshua, donc c'est possible.
Je te le demande, Yéshoua a t-il prié Elohim avant d'arrêter la tempête en pleine mer?
Les autres prophètes priaient Elohim pour qu'Elohim les exauce.
Davy a écrit:
Que fais-tu du serpent d'airain qu'Elohim ordonna de faire construire?
Le serpent d'airain représentait YHWH Elohim qui guérissait le peuple
Je n'ai pas lu que ce serpent était une représentation de YHWH, où l'as-tu lu je ne trouve pas ?
En 2 Rois 18 :4 les enfants d' Israël en avaient fait une idole justement.
Nombres 21:8-9
YHWH (L'Éternel) dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.
Le serpent d'airain est une image du pouvoir de guérison d'Elohim, à moins de considérer que c'était le serpent qui guérissait et non Elohim, il est évident ici que le serpent représente Elohim qui guérit. Je crois bien d'ailleurs que c'est de cette histoire Biblique que vient le symbole du serpent autour d'un bâton pour ce qui est d'ordre médical.
on voit bien ici la représentation d'un serpent ordonné par Elohim. Et on sait très bien que ce serpent n'est en rien une idole mais juste une représentation dont Elohim se servit pour guérir tous ceux qui avaient la foi en regardant ce serpent.
Mais que constatons-nous par la suite au sujet de ce serpent d'airain ?
2Rois 18:4
Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles, et mit en pièces le serpent d'airain que Moïse avait fait, car les enfants d'Israël avaient jusqu'alors brûlé des parfums devant lui : on l'appelait Nehuschtan.
les Israélites avaient fait de ce serpent d'airain une idole et étant devenu une idole, ce serpent devait donc être détruit, alors qu'il aurait pu rester comme témoignage si seulement le peuple n'en avait pas fait une idole.
Davy a écrit:Philippiens 2:9
C'est pourquoi aussi Elohim l'a souverainement élevé, et lui a donné LE NOM qui est au-dessus de tout nom
N'importe quel Juif te dira que LE NOM au dessus de tous les autres noms Est YHWH !
" C'est pourquoi aussi Dieu lui a donné le nom au-dessus de tout nom "
Si je m'arrête là je pourrais croire que le nom au-dessus de tout nom est ici YHWH mais voyons la suite immédiate....
"afin qu'au nom de Yeshua...." c'est clairement le nom de Yeshua qui est devenu le nom au-dessus de tout nom.
Maintenant est-ce que YHWH a décidé que le nom ineffable devienne Yeshua, c'est à approfondir.
C'est ce que tu es en train de dire, en tous les cas, pour ma part je ne connais qu'Un Seul NOM au dessus de tous et c'est Celui de YHWH !
YéHoshoua ou Yéshoua signifiant YaH Sauve = YHWH Sauve !
Davy a écrit:On ne se prosterne que devant YHWH, c'est un des premiers commandements des 10 Paroles. Donc quand on se prosterne devant Yéshoua, c'est bien sûr devant YHWH que l'on se prosterne car en Lui habite Toute la plénitude de YHWH Elohim notre Père.
Faudra rappeler à Ya'akov qu'il s'est prosterné devant YHWH en s'humiliant devant son frère Essav lors de leurs retrouvailles.
Je sais tout cela et visiblement dans La Torah, il y a deux types de prosternation, celle que l'on doit à Elohim et celle par respect vis à vis d'un autre sur cette terre.
Mais tu dois alors expliquer le commandement de YHWH dans les 10 Paroles où Il dit clairement que l'on ne doit pas se prosterner devant un autre Elohim que Lui.
Revoir aussi quand Yo'hanan se prosterne devant le messager et où celui-ci lui dit de se relever.
revoir aussi où Kepha défend à corneille de se prosterner devant lui.
Avoue que cela n'est pas clair.
Yéshoua est désigné comme Elohim. Voir Emmanuel=Elohim parmi nous.
Donc en tant qu'Elohim, on se prosterne devant Lui comme on se prosterne devant Elohim. Il n'y a qu'un Seul Elohim devant lequel nous devons nous prosterner et c'est YHWH.
Tu avoueras que nos pères Israélites ne passaient par leur temps à dire qu'ils étaient des elohim, n'est-ce pas? Tu peux regarder dans la Torah combien de fois le terme d'Elohim se réfère uniquement à YHWH, tu verras que cela dépasse largement les uns ou deux versets qui parle des hommes en tant qu'elohim et fils d'elohim.
[/quote]Davy a écrit:Sur ce sujet, crois-moi, je serais plus dure que la pierre, tu vas t'y casser les dents.
Je serais ton ennemie acharnée concernant ce fond doctrinal qui je le crois est important.
La marque ostensible de l'attachement à une précieuse idole.
Une idole est une image, une statut, une représentation construite par la main de l'homme ou bien un dieu étranger.
Regarde la définition du mot idole dans la Bible.
Je n'adore pas d'image, pas de statut, mais YHWH Lui-Même.
Yéshoua Est YHWH, Il n'est pas une image, ni une statut fabriquée par la main de l'homme.
Je ne me prosterne pas devant un Yéshoua en pierre, ou une image de Yéshoua, je me prosterne devant Yéshoua Qui Est Vivant, Qui Est Celui qui est devant La Face du Père.
Ensuite le mot adorer dans la Bible veut dire servir, ne sers-tu pas Yéshoua?
Shalom à tous
j'espère que vous avez passé un bon shabbat :)
pour ma part, j'ai passé un bon shabbat grâce à Elohim et j'ai notamment lu en plus de La Torah, le Livre de Siracide :
http://ba.21.free.fr/septuaginta/siracide/siracide_1.html
Le Siracide, appelé aussi l'Ecclésiastique ou encore La Sagesse de Ben Sira, est l'un des livres sapientiaux du Tena'k (Bible) écrit vers 200 avant J.-C.
Le Siracide tient son nom de son auteur, Yéshoua Ben Sira (Ben Sira, Ben Sirakh, Ben Sirach).
Les Juifs alexandrins le considèrent comme un livre saint tandis que les autres communautés Juives, non, bien qu'il soit tenu en haute estime.
Ce Livre parle pour l'essentiel de la Sagesse, de la Crainte de YHWH et donc de l'observation de Ses Commandements.
Pour répondre à Davy, lorsque j'ai dis que je serais ton ennemi, je parlais bien sûr sur ce point doctrinal sur lequel ma Foi est encrée fermement.
Car tu n'es pas mon ennemi en Yéshoua, ni vous tous qui ne partagez pas ce que j'essaye de vous faire comprendre, versets Bibliques à l'appui.
Je pense que sur ce sujet, les avis de chacun ont été donné. Restons plutôt sur ce qui nous uni en Yéshoua, suivant Sa Torah et aimons-nous les uns les autres en évitant les sujets de disputes qui ne peuvent que diviser inutilement.
Tout ce que je vous recommande avec tout mon Amour, c'est de bien lire les Ecritures Saintes sur ce sujet.
YHWH par Yéshoua jugera chacun de nous selon nos oeuvres, nos paroles et Il juge à la disposition de notre coeur à son égard. Nous sommes tous convaincus et Seul Elohim nous forge et nous révèle ce qui doit nous être révélé au temps voulu.
Que YHWH Elohim nous dirige et vous bénisse
Votre soeur Ruth
la septante
Bravo pour l'étude, et merci pour la version de la 70 mise à disposition, shalom
Micciche Francesco- Messages : 10
COMPARAISON SEPTANTE ET TEXTE HEBREU
Erev tov Ruth,
Je lis la Septante pour découvrir un peu, la traduction est belle et d'avantage de détails révélateurs apparaissent, ainsi que des nuances différentes, et certaine erreur n'apparaisse pas, mais il y a quand même des manques d'explication pour certaine liberté prise pour traduire par exemple "Elohim" ou bien Ehad = un union au pluriel n’apparaît pas dans le "Shémat Israël", par contre oui il y a plus de détails et c'est intéressant pour méditer.
Que doit on faire du code contenu dans la torah version Massorti? Si de tel raccourci exégèse furent entrepris par les juifs orthodoxe de Tibériade au X éme siècle comment peut il y avoir un code fiable comme 7X7 = 49 lettres forme torah sur les 304 805 lettres du Pentateuque Massorti?
Cette traduction en grec du II éme siècle av l'an vulgaire soulève des questions.
Je lis la Septante pour découvrir un peu, la traduction est belle et d'avantage de détails révélateurs apparaissent, ainsi que des nuances différentes, et certaine erreur n'apparaisse pas, mais il y a quand même des manques d'explication pour certaine liberté prise pour traduire par exemple "Elohim" ou bien Ehad = un union au pluriel n’apparaît pas dans le "Shémat Israël", par contre oui il y a plus de détails et c'est intéressant pour méditer.
Que doit on faire du code contenu dans la torah version Massorti? Si de tel raccourci exégèse furent entrepris par les juifs orthodoxe de Tibériade au X éme siècle comment peut il y avoir un code fiable comme 7X7 = 49 lettres forme torah sur les 304 805 lettres du Pentateuque Massorti?
Cette traduction en grec du II éme siècle av l'an vulgaire soulève des questions.
Invité- Invité
Shalom Argile :)
il y a quand même des manques d'explication pour certaine liberté prise pour traduire par exemple "Elohim" ou bien Ehad = un union au pluriel n’apparaît pas dans le "Shémat Israël
il s'agit uniquement de la traduction en Français qui omet UN en traduisant par l'Unique Seigneur alors que dans le texte Grec de la Septante, le Shéma Biblique est respectée.
κύριος ὁ θεὸς ἡμῶν κύριος εἷς ἐστιν
YHWH ton Elohim YHWH Est UN εἷς
reflexion sur la septante
J'ai appris que "ehad" signifie "une union au pluriel", tandis que "Yahid" siginifierai "un" au singulier, tout comme "Elohim" est un pluriel supérieur à une paire, tandis que la terminologie est "aïm" pour un pluriel maximum d'une paire, comme "Yéroushalaïm" (les deux fondation de paix, de perfection).
Je comprend l'importance de connaitre l'hébreu cela permet de mieux saisir le texte original qui n'est hélas pas toujours traduit dans son intégralité.
J'ai remarqué aussi que Adam dit "Vous" lorsqu'il parle au Seigneur de la vie qui marche physiquement avec Adam et Eve dans le jardin, je trouve cela étrange et pas très intime comme relation, cela fait bizzar dans l'intonation française, surtout lorsque l'on sait que "Abba" signifie, Papa, et nous sommes ses enfants bien-aimés.
Comment expliquer la présence du code dans le texte Massorti avec toutes ces modifications?
J'apprécie beaucoup Daniel 2/43 qui est bien traduit « 43. Et de même que tu as vu le fer confondu avec l'argile, de même il y aura des mélanges dans la race
des hommes ; mais ce ne sera pas un tout parfaitement
uni, pas plus qu'il n’y a d'alliage entre l’argile et le fer.
44. Et du temps de ces rois (2) le Dieu du ciel suscitera
un royaume qui ne périra point dans les siècles ;
et jamais son royaume ne sera subjugué par un autre
peuple ; et son royaume nivellera et vannera tous les
royaumes, et il se maintiendra durant tous les siècles ;
45. Comme tu as vu la pierre (3) se détacher de la
montagne, sans qu'une main la poussât, et broyer l'argile,
le fer, l'airain, l'argent et l’or. C'est ainsi que le grand
Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après ces
temps. Et véritable est le songe, et l'interprétation digne
de foi. »
Je ne me suis jamais penché sur la septante parce qu’on n’en parle pour ainsi dire pas, alors qu’elle est si belle, toutefois je trouve toujours des étrangetés issus des croyances de l’époque comme le fait d’ignorer que le Dieu Saint d’Israël est une union au pluriel avec le Papa, le Fils et l’Esprit, le mot « Elohim étant systématiquement mis au masculin singulier, alors que pour l’homme et la femme une fois unis, eux aussi forme un « elohim » une union au pluriel, = « ehad » traduit par « un » pour le Seigneur, mais la septante traduit bien par « l'homme quittera son père et sa mère, il restera fortement attaché à sa femme, et ils seront deux en une seule chair » genèse 2/24. ici (féminin pluriel) pour « Ehad »
et pour « un » au singulier pour « Shémat Israël,…le Seigneur est un » Alors qu’il s’agit toujours de « Ehad ». Ces petites nuances sont pour moi étranges car « Ehad » est un pluriel unique, une union, bien traduit pour l’homme uni à sa femme mais la traduction du même mot est réduite pour l’unité plurielle du Seigneur. Ce qui n’est pas visible dans la septante mais uniquement dans l’hébreu massorti où dans Deutéronome.
שְׁמַע יִשְׂרָאֵל יְהוָה אֱלֹהֵינוּ יְהוָה אֶחָד
Le dernier mot montre bien (ehad), une union, et non (« un » au singulier).
Merci Ruth si tu as des remarques à faire
Je comprend l'importance de connaitre l'hébreu cela permet de mieux saisir le texte original qui n'est hélas pas toujours traduit dans son intégralité.
J'ai remarqué aussi que Adam dit "Vous" lorsqu'il parle au Seigneur de la vie qui marche physiquement avec Adam et Eve dans le jardin, je trouve cela étrange et pas très intime comme relation, cela fait bizzar dans l'intonation française, surtout lorsque l'on sait que "Abba" signifie, Papa, et nous sommes ses enfants bien-aimés.
Comment expliquer la présence du code dans le texte Massorti avec toutes ces modifications?
J'apprécie beaucoup Daniel 2/43 qui est bien traduit « 43. Et de même que tu as vu le fer confondu avec l'argile, de même il y aura des mélanges dans la race
des hommes ; mais ce ne sera pas un tout parfaitement
uni, pas plus qu'il n’y a d'alliage entre l’argile et le fer.
44. Et du temps de ces rois (2) le Dieu du ciel suscitera
un royaume qui ne périra point dans les siècles ;
et jamais son royaume ne sera subjugué par un autre
peuple ; et son royaume nivellera et vannera tous les
royaumes, et il se maintiendra durant tous les siècles ;
45. Comme tu as vu la pierre (3) se détacher de la
montagne, sans qu'une main la poussât, et broyer l'argile,
le fer, l'airain, l'argent et l’or. C'est ainsi que le grand
Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après ces
temps. Et véritable est le songe, et l'interprétation digne
de foi. »
Je ne me suis jamais penché sur la septante parce qu’on n’en parle pour ainsi dire pas, alors qu’elle est si belle, toutefois je trouve toujours des étrangetés issus des croyances de l’époque comme le fait d’ignorer que le Dieu Saint d’Israël est une union au pluriel avec le Papa, le Fils et l’Esprit, le mot « Elohim étant systématiquement mis au masculin singulier, alors que pour l’homme et la femme une fois unis, eux aussi forme un « elohim » une union au pluriel, = « ehad » traduit par « un » pour le Seigneur, mais la septante traduit bien par « l'homme quittera son père et sa mère, il restera fortement attaché à sa femme, et ils seront deux en une seule chair » genèse 2/24. ici (féminin pluriel) pour « Ehad »
et pour « un » au singulier pour « Shémat Israël,…le Seigneur est un » Alors qu’il s’agit toujours de « Ehad ». Ces petites nuances sont pour moi étranges car « Ehad » est un pluriel unique, une union, bien traduit pour l’homme uni à sa femme mais la traduction du même mot est réduite pour l’unité plurielle du Seigneur. Ce qui n’est pas visible dans la septante mais uniquement dans l’hébreu massorti où dans Deutéronome.
שְׁמַע יִשְׂרָאֵל יְהוָה אֱלֹהֵינוּ יְהוָה אֶחָד
Le dernier mot montre bien (ehad), une union, et non (« un » au singulier).
Merci Ruth si tu as des remarques à faire
Invité- Invité
Deutéronome 6/4 réfèrence de "Ecoute Israël" pour le texte hébreu massorétique.
En tout cas avec la septante, j'ai une bible de plus pour mieux comprendre les écritures, comment n'y ai je pas songé avant? Maintenant je l'ai en PDF version Française de 1885 traduction Giguet.
En tout cas avec la septante, j'ai une bible de plus pour mieux comprendre les écritures, comment n'y ai je pas songé avant? Maintenant je l'ai en PDF version Française de 1885 traduction Giguet.
Invité- Invité
Shalom Argile :)
Argile a écrit:il y a quand même des manques d'explication pour certaine liberté prise pour traduire par exemple "Elohim" ou bien Ehad = un union au pluriel n’apparaît pas dans le "Shémat Israël
il s'agit uniquement de la traduction en Français qui omet UN en traduisant par l'Unique Seigneur alors que dans le texte Grec de la Septante, le Shéma Biblique est respectée.
κύριος ὁ θεὸς ἡμῶν κύριος εἷς ἐστιν
YHWH ton Elohim YHWH Est UN εἷς
Lorsque tu lis la Septante en Français, il te faut prendre en compte que le Français est la traduction du texte Grec de la Septante et que dans le doute sur la traduction en Français, il te faut regarder le Grec.
La traduction en Anglais de la Septante est à mon sens meilleure et plus proche du Grec pour certains versets bien que la traduction Française soit assez bonne dans l'ensemble...
Je suis en train de mettre en forme La Torah de la Septante avec le texte Grec à côté à partir de la traduction Française Giguet en remettant parfois des mots en Français plus courant. Pour certains versets je me sers de la traduction Anglaise qui est plus proche du texte Grec et aussi je regarde directement dans le Grec pour d'autres versets pour être au plus près du texte. Cela sera donc une traduction révisée.
Si Elohim me permet d'achever ce travail, j'en informerai les membres du forum quand cela sera terminé et là mettrai à disposition en ligne. C'est un travail assez long, je n'ai pas terminé.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3