la théorie de remplacement
+2
Ruth Administratrice
danh sang sokho
6 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: L'assemblée, le peuple :: L'Eglise/Assemblée d'Israël
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: la théorie de remplacement
Et qu'est-ce que les commandements cités dans ce passage ont de spécifiquement juifs ?
Rien ! Les païens aussi ont des lois contre le meurtre, le vol, l'adultère, etc
Par contre Jésus n'y dit pas qu'il faut manger casher et tout le fourbi des 618 misvots.
On trouve même dans une parabole "un homme avait un figuier planté dans une vigne", ce qui est interdit par la Loi.
Rien ! Les païens aussi ont des lois contre le meurtre, le vol, l'adultère, etc
Par contre Jésus n'y dit pas qu'il faut manger casher et tout le fourbi des 618 misvots.
On trouve même dans une parabole "un homme avait un figuier planté dans une vigne", ce qui est interdit par la Loi.
Invité- Invité
Mais Yéshoua obéissait à sa Propre Loi, celle que Son Père et Lui-Même dictèrent à Moïse pour les enfants d'Israël donc Yéshoua mangeait kasher puisqu'Il était encore sous La Loi de Dieu dicté à Moïse !
Ce que je veux te faire comprendre, c'est que la loi sans Dieu n'est plus la Loi de Dieu.
Comme a dit Yéshoua :
Matthieu 23:23
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l`aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c`est là ce qu`il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
Luc 10:25-37
Un docteur de la loi se leva, et dit à Yéshoua (Jésus), pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
Yéshoua (Jésus) lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?
Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.
Tu as bien répondu, lui dit Yéshoua (Jésus); fais cela, et tu vivras.
Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?
Yéshoua (Jésus) reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.
Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.
Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.
Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.
Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?
C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Yéshoua (Jésus) lui dit: Va, et toi, fais de même.
Jean 1:17
L'Apôtre Jean a dit : car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Yéshoua (Jésus) le Messie.
Romains 2:13
L'Apôtre Paul a dit : Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
Romains 3:31
Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.
La Loi de Dieu ne s'accomplit parfaitement qu'en Yéshoua (Jésus) Le Messie car nul n'est pleinement capable d'accomplir la Loi de Dieu sans Yéshoua (Jésus), Lui Seul nous donne la force d'accomplir La Loi de Dieu !
Romains 2:14-15
Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
La Grâce, c'est la force que Dieu mets en nous pour accomplir Sa Loi.
La circoncison c'est celle du coeur.
Le Shabbat, c'est en Yéshoua (Jésus) que nous l'avons pleinement.
La Loi de Dieu Est Gravée en nous pour nous donner le discernement de distinguer le bien du mal.
Ces 10 commandements ont été gravés dans la pierre, La Loi de Dieu est un guide pour nous.
Jésus nous a donné les principes fondateurs de La Loi de Dieu :
Matthieu 22:37-40
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
La circoncison et autres lois rituelles n'ont pas été gravées dans la pierre car elles ne sont pas figées dans le temps, les pharisiens voulaient figer le plan de Dieu qui ne l'a jamais été.
Comme l'a dit l'Apôtre Paul :
1 Corinthiens 7:19
La circoncision n`est rien, et l`incirconcision n`est rien, mais l`observation des commandements de Dieu est tout.
Romains 2:25-29 et 3:1-2
La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.
Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision?
L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision?
Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision?
Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.
Tout sa Loi s'accomplit en nous par Le Messie d'Israel qui l'a accomplit mais elle ne s'abolit jamais. Nous voyons le déroulement du Plan de Dieu tout au long de l'histoire Biblique et son plan n'est pas terminé.
Ce ne sont pas les pratiques qui sauvent car nous avons l'accomplissement en Yéshoua (Jésus) Le Machiach Notre Seigneur et Sauveur. Il faut différencier les rites liées à la Loi de Dieu, rites qui ne sont pas figés dans le Plan de Dieu tandis que l'Esprit de la Loi de Dieu ne change pas, La Loi de Dieu qui invite l'homme à la repentance et à obéir à Dieu.
Précision, il n'y a pas que les 10 commandements qui sont encore valables, disons que les 10 commandements regroupent l'essentiel de La Loi car toute La Loi de Dieu est toujours valable dans son accomplissement par Le Messie d'Israel Yeshoua (Jésus). Les 10 commandements ont été gravés dans la pierre, par exemple le commandement "Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face" va de paire avec "Tu aimeras l`Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force." (Deutéronome 6:5)
"tu ne convoiteras, point, tu ne déroberas point, tu ne commettras point de meurtre...", Ces commandements vont de paire avec "Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel." (Lévitiques 19:18)
Les 10 commandements sont un résumé de La Loi complète de Dieu dont les rites ne sont pas figés dans le temps.
Ce que je veux te faire comprendre, c'est que la loi sans Dieu n'est plus la Loi de Dieu.
Comme a dit Yéshoua :
Matthieu 23:23
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l`aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c`est là ce qu`il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
Luc 10:25-37
Un docteur de la loi se leva, et dit à Yéshoua (Jésus), pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
Yéshoua (Jésus) lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?
Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.
Tu as bien répondu, lui dit Yéshoua (Jésus); fais cela, et tu vivras.
Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?
Yéshoua (Jésus) reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.
Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.
Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.
Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.
Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?
C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Yéshoua (Jésus) lui dit: Va, et toi, fais de même.
Jean 1:17
L'Apôtre Jean a dit : car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Yéshoua (Jésus) le Messie.
Romains 2:13
L'Apôtre Paul a dit : Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés.
Romains 3:31
Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.
La Loi de Dieu ne s'accomplit parfaitement qu'en Yéshoua (Jésus) Le Messie car nul n'est pleinement capable d'accomplir la Loi de Dieu sans Yéshoua (Jésus), Lui Seul nous donne la force d'accomplir La Loi de Dieu !
Romains 2:14-15
Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.
La Grâce, c'est la force que Dieu mets en nous pour accomplir Sa Loi.
La circoncison c'est celle du coeur.
Le Shabbat, c'est en Yéshoua (Jésus) que nous l'avons pleinement.
La Loi de Dieu Est Gravée en nous pour nous donner le discernement de distinguer le bien du mal.
Ces 10 commandements ont été gravés dans la pierre, La Loi de Dieu est un guide pour nous.
Jésus nous a donné les principes fondateurs de La Loi de Dieu :
Matthieu 22:37-40
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
La circoncison et autres lois rituelles n'ont pas été gravées dans la pierre car elles ne sont pas figées dans le temps, les pharisiens voulaient figer le plan de Dieu qui ne l'a jamais été.
Comme l'a dit l'Apôtre Paul :
1 Corinthiens 7:19
La circoncision n`est rien, et l`incirconcision n`est rien, mais l`observation des commandements de Dieu est tout.
Romains 2:25-29 et 3:1-2
La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.
Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision?
L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision?
Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.
Tout sa Loi s'accomplit en nous par Le Messie d'Israel qui l'a accomplit mais elle ne s'abolit jamais. Nous voyons le déroulement du Plan de Dieu tout au long de l'histoire Biblique et son plan n'est pas terminé.
Ce ne sont pas les pratiques qui sauvent car nous avons l'accomplissement en Yéshoua (Jésus) Le Machiach Notre Seigneur et Sauveur. Il faut différencier les rites liées à la Loi de Dieu, rites qui ne sont pas figés dans le Plan de Dieu tandis que l'Esprit de la Loi de Dieu ne change pas, La Loi de Dieu qui invite l'homme à la repentance et à obéir à Dieu.
Précision, il n'y a pas que les 10 commandements qui sont encore valables, disons que les 10 commandements regroupent l'essentiel de La Loi car toute La Loi de Dieu est toujours valable dans son accomplissement par Le Messie d'Israel Yeshoua (Jésus). Les 10 commandements ont été gravés dans la pierre, par exemple le commandement "Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face" va de paire avec "Tu aimeras l`Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force." (Deutéronome 6:5)
"tu ne convoiteras, point, tu ne déroberas point, tu ne commettras point de meurtre...", Ces commandements vont de paire avec "Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel." (Lévitiques 19:18)
Les 10 commandements sont un résumé de La Loi complète de Dieu dont les rites ne sont pas figés dans le temps.
Ruth Administratrice- Admin
Admin a écrit:La circoncison et autres lois rituelles n'ont pas été gravées dans la pierre car elles ne sont pas figées dans le temps, les pharisiens voulaient figer le plan de Dieu qui ne l'a jamais été.
D'après ce raisonnement, les paroles de Jésus peuvent être abrogées...
Invité- Invité
Pas abrogées mais accomplis car nous sommes circoncis de coeur dans Le Messie Yéshoua (Jésus) !
Oui c'est vrai mais il est aussi question de circoncision du coeur, lis :
Jérémie 4:4
L'Eternel Dieu a dit : Circoncisez-vous pour l`Éternel, circoncisez vos coeurs, Hommes de Juda et habitants de Jérusalem, De peur que ma colère n`éclate comme un feu, Et ne s`enflamme, sans qu`on puisse l`éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions.
Jérémie 9:25
Voici, les jours viennent, dit l`Éternel, Où je châtierai tous les circoncis qui ne le sont pas de coeur
Jérémie 9:26
L`Égypte, Juda, Édom, les enfants d`Ammon, Moab, Tous ceux qui se rasent les coins de la barbe, Ceux qui habitent dans le désert; Car toutes les nations sont incirconcises, Et toute la maison d`Israël a le coeur incirconcis.
Pourtant la maison d'Israël était circoncis dans la chair et pourtant Dieu reproche à Israel son incirconcision de coeur.
Pour Dieu la circoncision de coeur est plus importante que celle de la chair même si celle de la chair était demandé, lis bien Ezechiel, la circoncision du coeur passe avant la circoncision dans la chair.
Ezéchiel 44:7
Vous avez introduit dans mon sanctuaire des étrangers incirconcis de coeur et incirconcis de chair, pour profaner ma maison; vous avez offert mon pain, la graisse et le sang à toutes vos abominations, vous avez rompu mon alliance.
Ezéchiel 44:9
Ainsi parle le Seigneur, l`Éternel: Aucun étranger, incirconcis de coeur et incirconcis de chair, n`entrera dans mon sanctuaire, aucun des étrangers qui seront au milieu des enfants d`Israël.
Les musulmans aussi se font circoncire dans leur chair, cela ne signifie pas qu'ils sont circoncis de coeur !
Adam et Noé n'ont pas été circoncis dans la chair, cela faisait-ils d'eux des mauvais serviteurs de Dieu ? Bien sûr que non car ils étaient circoncis de coeur, la circoncision dans la chair est juste une confirmation par l'acte de la circoncision du coeur mais la plus importante est celle du coeur !
Jérémie 4:4
L'Eternel Dieu a dit : Circoncisez-vous pour l`Éternel, circoncisez vos coeurs, Hommes de Juda et habitants de Jérusalem, De peur que ma colère n`éclate comme un feu, Et ne s`enflamme, sans qu`on puisse l`éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions.
Jérémie 9:25
Voici, les jours viennent, dit l`Éternel, Où je châtierai tous les circoncis qui ne le sont pas de coeur
Jérémie 9:26
L`Égypte, Juda, Édom, les enfants d`Ammon, Moab, Tous ceux qui se rasent les coins de la barbe, Ceux qui habitent dans le désert; Car toutes les nations sont incirconcises, Et toute la maison d`Israël a le coeur incirconcis.
Pourtant la maison d'Israël était circoncis dans la chair et pourtant Dieu reproche à Israel son incirconcision de coeur.
Pour Dieu la circoncision de coeur est plus importante que celle de la chair même si celle de la chair était demandé, lis bien Ezechiel, la circoncision du coeur passe avant la circoncision dans la chair.
Ezéchiel 44:7
Vous avez introduit dans mon sanctuaire des étrangers incirconcis de coeur et incirconcis de chair, pour profaner ma maison; vous avez offert mon pain, la graisse et le sang à toutes vos abominations, vous avez rompu mon alliance.
Ezéchiel 44:9
Ainsi parle le Seigneur, l`Éternel: Aucun étranger, incirconcis de coeur et incirconcis de chair, n`entrera dans mon sanctuaire, aucun des étrangers qui seront au milieu des enfants d`Israël.
Les musulmans aussi se font circoncire dans leur chair, cela ne signifie pas qu'ils sont circoncis de coeur !
Adam et Noé n'ont pas été circoncis dans la chair, cela faisait-ils d'eux des mauvais serviteurs de Dieu ? Bien sûr que non car ils étaient circoncis de coeur, la circoncision dans la chair est juste une confirmation par l'acte de la circoncision du coeur mais la plus importante est celle du coeur !
Mais Adam et Noé ignoraient la Loi.
Donc vous dites qu'on peut être serviteur de Dieu sans passer par la Loi.
Et bien c'est exactement la position du christianisme.
On ne peut prétendre juive une religion qui ne l'a jamais été.
Donc vous dites qu'on peut être serviteur de Dieu sans passer par la Loi.
Et bien c'est exactement la position du christianisme.
On ne peut prétendre juive une religion qui ne l'a jamais été.
Invité- Invité
Hérode a écrit:Donc vous dites qu'on peut être serviteur de Dieu sans passer par la Loi.
Je n'ai jamais dis cela mais je dis simplement que la loi est inscrite dans nos coeurs :
Jérémie 31:33
Mais voici l`alliance que je ferai avec la maison d`Israël, Après ces jours-là, dit l`Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d`eux, Je l`écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Aucun Juifs sur terre à l'heure actuelle ne peut suivre tous les rituels de la loi à la lettre comme cela est inscrit dans La Torah, un exemple parlant, les sacrifices d'animaux offerts à Dieu au Temple de Jérusalem étant donné qu'il n'y a plus de Temple pour l'instant puisque Dieu l'a voulu ainsi pour que tous les yeux se tournent vers Le Sacrifice Qui efface les péchés, Celui de Yéshoua (Jésus) qui s'est offert Lui-Même en rançon pour tous !
Où sont les autels sacrificiels consacrés à Dieu par des Juifs qui sont prescrits dans La Torah ? A ma connaissance, il n'y en a pas dans les synagogues.
La Loi de Dieu n'est pas seulement la lettre mais aussi l'esprit, La Loi de Dieu nous permets de distinguer le bien du mal et ainsi de se tenir près de Dieu.
L'Esprit de La Loi de Dieu est plus important que la lettre, celui qui ne comprends pas l'Esprit de La Loi tords la lettre de La Loi !
2 Corinthiens 3:6
Il nous a aussi rendus capables d`être ministres d`une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l`esprit; car la lettre tue, mais l`esprit vivifie.
L'Apôtre Shaul (Paul) a dit :
Actes 24:14
Je t`avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu`ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes
Je te conseille de lire attentivement Romains 3 et 4
3.2
3.3
Eh quoi! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu?
3.4
Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge.
3.5
Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? (Je parle à la manière des hommes.)
3.6
Loin de là! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde?
3.7
Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur?
3.8
Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons? La condamnation de ces gens est juste.
3.9
Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché,
3.10
selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul;
3.11
Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis;
3.12
Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;
3.13
Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic;
3.14
Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume;
3.15
Ils ont les pieds légers pour répandre le sang;
3.16
La destruction et le malheur sont sur leur route;
3.17
Ils ne connaissent pas le chemin de la paix;
3.18
La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.
3.19
Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
3.20
Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
3.21
Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,
3.22
justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction.
3.23
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
3.24
et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.
3.25
C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,
3.26
de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.
3.27
Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi.
3.28
Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
3.29
Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens,
3.30
puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis.
3.31
Romains 4
4.1
Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair?
4.2
Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu.
4.3
Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.
4.4
Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due;
4.5
et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.
4.6
De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres:
4.7
Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts!
4.8
Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché!
4.9
Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham.
4.10
Comment donc lui fut-elle imputée? Était-ce après, ou avant sa circoncision? Il n'était pas encore circoncis, il était incirconcis.
4.11
Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée,
4.12
et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.
4.13
En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi.
4.14
Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie,
4.15
parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression.
4.16
C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous, selon qu'il est écrit:
4.17
Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.
4.18
Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité.
4.19
Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants.
4.20
Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,
4.21
et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir.
4.22
C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice.
4.23
Mais ce n'est pas à cause de lui seul qu'il est écrit que cela lui fut imputé;
4.24
c'est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur,
4.25
lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.
Vous écrivez que Dieu a abrogé le judaïsme et vous prétendez prêcher le judaïsme.
Invité- Invité
Salutation en Christ,
Hérode :
Je n'aurai pas pu dire mieux.
Et je me permets d'ajouter cette écriture qui n'a pas besoin d'explication :
"Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus–Christ.
En effet, la loi de l’Esprit de vie en Jésus–Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, – Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit.
Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’Esprit.Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’Esprit, c’est la vie et la paix ;
car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas.
Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas." Rom 8.1 à 9
Tout véritable croyant qui a expérimenté la grâce de Dieu manifesté en Jésus-Christ, et tout cela selon le modèle biblique de la nouvelle alliance, celui-là EST conduit par l'Esprit de Christ dans sa vie de tous les jours, il lui est donné de discerné ce qui est juste ou non au yeux de Dieu.
Car l'Esprit de Christ a une fonction majeure qui est de nous conduire dans toute la vérité de Dieu ! (Jn 16.13 / Jn 17.17)
Jude
Hérode :
Excééélente réponse !Vous écrivez que Dieu a abrogé le judaïsme et vous prétendez prêcher le judaïsme.
Je n'aurai pas pu dire mieux.
Et je me permets d'ajouter cette écriture qui n'a pas besoin d'explication :
"Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus–Christ.
En effet, la loi de l’Esprit de vie en Jésus–Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, – Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit.
Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’Esprit.Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’Esprit, c’est la vie et la paix ;
car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas.
Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas." Rom 8.1 à 9
Tout véritable croyant qui a expérimenté la grâce de Dieu manifesté en Jésus-Christ, et tout cela selon le modèle biblique de la nouvelle alliance, celui-là EST conduit par l'Esprit de Christ dans sa vie de tous les jours, il lui est donné de discerné ce qui est juste ou non au yeux de Dieu.
Car l'Esprit de Christ a une fonction majeure qui est de nous conduire dans toute la vérité de Dieu ! (Jn 16.13 / Jn 17.17)
Jude
Invité- Invité
Donc il y a une Nouvelle Alliance qui abroge l'Ancienne Alliance.
On ne peut donc pas appartenir aux deux Alliances.
On ne peut donc pas appartenir aux deux Alliances.
Invité- Invité
Hérode a écrit:Vous écrivez que Dieu a abrogé le judaïsme et vous prétendez prêcher le judaïsme.
Le véritable Judaïsme est en Yéshoua (Jésus) le Messie Juif d'Israel !
Le judaïsme, c'est Moïse et l'établissement de la Loi et non Jésus et son abrogation.
Invité- Invité
Salutation en Christ,
Bien qu'il soit écrit en référence à Christ :
"Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce ;
car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus–Christ." Jn 1.16-17
Il se trouve aussi dans le N.T, 162 passages qui font mention de la loi dans des contextes complètement différents et une approche superficielle pourrait conduire à la conclusion qu’il y a des contradictions.
Mais toute la nouvelle alliance pourrait ête résumé par ce verset :
« Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient » (Rom. 10:4).
En grec, c’est le mot "telos" qui est utilisé, ce qui se traduit par objectif (ou but): Christ a placé un objectif pour la loi, un but absolu à atteindre, c’est-à-dire la grâce et la vérité.
Jude
Bien qu'il soit écrit en référence à Christ :
"Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce ;
car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus–Christ." Jn 1.16-17
Il se trouve aussi dans le N.T, 162 passages qui font mention de la loi dans des contextes complètement différents et une approche superficielle pourrait conduire à la conclusion qu’il y a des contradictions.
Mais toute la nouvelle alliance pourrait ête résumé par ce verset :
« Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient » (Rom. 10:4).
En grec, c’est le mot "telos" qui est utilisé, ce qui se traduit par objectif (ou but): Christ a placé un objectif pour la loi, un but absolu à atteindre, c’est-à-dire la grâce et la vérité.
Jude
Invité- Invité
La bonne version est donc :
« Car Christ est le but de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient » (Rom. 10:4).
et non la fin car en français le but et la fin n'ont pas la même signification !
« Car Christ est le but de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient » (Rom. 10:4).
et non la fin car en français le but et la fin n'ont pas la même signification !
Telos gar nomou Xristos eis
"Car le but est le Christ de la Loi", non ?
"Car le but est le Christ de la Loi", non ?
Invité- Invité
la théorie de remplacement,
bonjour Hérode,
Christ est la fin de la loi pour la justification de ceux qui croient,
la loi est impossible à accomplir par l'homme, méme le plus juste, Jésus est venu l'accomplir pour nous. Mais il ne l'a pas abolie, elle continue à agir pour ceux qui restent sous la loi, la loi de l'Esprit de vie nous affranchit de celle qui par ses ordonnances nous condamnait, si je suis par la foi mort avec Christ, elle n'a plus d'effet sur moi,
Que D.ieu te bénisse,
Christ est la fin de la loi pour la justification de ceux qui croient,
la loi est impossible à accomplir par l'homme, méme le plus juste, Jésus est venu l'accomplir pour nous. Mais il ne l'a pas abolie, elle continue à agir pour ceux qui restent sous la loi, la loi de l'Esprit de vie nous affranchit de celle qui par ses ordonnances nous condamnait, si je suis par la foi mort avec Christ, elle n'a plus d'effet sur moi,
Que D.ieu te bénisse,
gigi- Messages : 18
re bonjour Hérode,
je la découvre au travers des livres : Exode, Lévitique, Nombre et deuteronome ; Elle a été donnée pour révéler les exigences de D.ieu et mettre en évidence les transgressions (gal 3 19)
avant la loi les hommes comméttaient le mal, mais le péché ne leur était pas imputé comme tel (romain 5 13. IJean 3 4)
la Loi étant venue, elle, elle exite encore plus leurs convoitises par l'attrait du fruit défendu ( romain 7 7-9) sans communiquer aucune force à leur mauvaise nature pour accomplir le bien ,
Ayant convaincu les hommes de leurs transgréssions, la Loi les condamne tous à la mort et au jugement;(galate 3 10, 22)
l'action de la Loi est temporaire, elle dure jusqu'à ce que la foi puisse s'exercer, elle est un pédagogue pour nous conduire à Crist.
je la découvre au travers des livres : Exode, Lévitique, Nombre et deuteronome ; Elle a été donnée pour révéler les exigences de D.ieu et mettre en évidence les transgressions (gal 3 19)
avant la loi les hommes comméttaient le mal, mais le péché ne leur était pas imputé comme tel (romain 5 13. IJean 3 4)
la Loi étant venue, elle, elle exite encore plus leurs convoitises par l'attrait du fruit défendu ( romain 7 7-9) sans communiquer aucune force à leur mauvaise nature pour accomplir le bien ,
Ayant convaincu les hommes de leurs transgréssions, la Loi les condamne tous à la mort et au jugement;(galate 3 10, 22)
l'action de la Loi est temporaire, elle dure jusqu'à ce que la foi puisse s'exercer, elle est un pédagogue pour nous conduire à Crist.
Et cette trouvaille ?
Vous pensez qu'un Juif juste est forcément voleur, adultère, meurtrier, ou autre ?
gigi a écrit:la loi est impossible à accomplir par l'homme, méme le plus juste,
Vous pensez qu'un Juif juste est forcément voleur, adultère, meurtrier, ou autre ?
Invité- Invité
nous avons en nous le germe du péché, cela se manifeste différemment selon les uns ou les autres, chez tous les humains,
notre justice, devant la Sainteté de D.ieu est comme un vêtement tâché,
notre justice, devant la Sainteté de D.ieu est comme un vêtement tâché,
job était un homme juste et droit, meme D.ieu disait de lui qu'il était intégre devant Sa face,
pourtant lui aussi a vu la Sainteté de D.ieu, et son etat de'homme pêcheur,
Job répondit à l'Éternel et dit:
42.2
Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s'oppose à tes pensées.
42.3
Quel est celui qui a la folie d'obscurcir mes desseins? -Oui, j'ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas.
42.4
Écoute-moi, et je parlerai; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras.
42.5
Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon oeil t'a vu.
42.6
C'est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre;
pourtant lui aussi a vu la Sainteté de D.ieu, et son etat de'homme pêcheur,
Job répondit à l'Éternel et dit:
42.2
Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s'oppose à tes pensées.
42.3
Quel est celui qui a la folie d'obscurcir mes desseins? -Oui, j'ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas.
42.4
Écoute-moi, et je parlerai; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras.
42.5
Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon oeil t'a vu.
42.6
C'est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre;
Bien expliqué Gigi
LIS? h2RODE? ET QUE LE TOUT PUISSANT TE BENISSE.
Job 32
32.1
Ces trois hommes cessèrent de répondre à Job, parce qu'il se regardait comme juste.
32.2
Alors s'enflamma de colère Élihu, fils de Barakeel de Buz, de la famille de Ram. Sa colère s'enflamma contre Job, parce qu'il se disait juste devant Dieu.
32.3
Et sa colère s'enflamma contre ses trois amis, parce qu'ils ne trouvaient rien à répondre et que néanmoins ils condamnaient Job.
32.4
Comme ils étaient plus âgés que lui, Élihu avait attendu jusqu'à ce moment pour parler à Job.
32.5
Mais, voyant qu'il n'y avait plus de réponse dans la bouche de ces trois hommes, Élihu s'enflamma de colère.
32.6
Et Élihu, fils de Barakeel de Buz, prit la parole et dit: Je suis jeune, et vous êtes des vieillards; C'est pourquoi j'ai craint, j'ai redouté De vous faire connaître mon sentiment.
32.7
Je disais en moi-même: Les jours parleront, Le grand nombre des années enseignera la sagesse.
32.8
Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, Le souffle du Tout Puissant, qui donne l'intelligence;
32.9
Ce n'est pas l'âge qui procure la sagesse, Ce n'est pas la vieillesse qui rend capable de juger.
32.10
Voilà pourquoi je dis: Écoute! Moi aussi, j'exposerai ma pensée.
32.11
J'ai attendu la fin de vos discours, J'ai suivi vos raisonnements, Votre examen des paroles de Job.
32.12
Je vous ai donné toute mon attention; Et voici, aucun de vous ne l'a convaincu, Aucun n'a réfuté ses paroles.
32.13
Ne dites pas cependant: En lui nous avons trouvé la sagesse; C'est Dieu qui peut le confondre, ce n'est pas un homme!
32.14
Il ne s'est pas adressé directement à moi: Aussi lui répondrai-je tout autrement que vous.
32.15
Ils ont peur, ils ne répondent plus! Ils ont la parole coupée!
32.16
J'ai attendu qu'ils eussent fini leurs discours, Qu'ils s'arrêtassent et ne sussent que répliquer.
32.17
A mon tour, je veux répondre aussi, Je veux dire aussi ce que je pense.
32.18
Car je suis plein de paroles, L'esprit me presse au dedans de moi;
32.19
Mon intérieur est comme un vin qui n'a pas d'issue, Comme des outres neuves qui vont éclater.
32.20
Je parlerai pour respirer à l'aise, J'ouvrirai mes lèvres et je répondrai.
32.21
Je n'aurai point égard à l'apparence, Et je ne flatterai personne;
32.22
Car je ne sais pas flatter: Mon créateur m'enlèverait bien vite.
Job 33
33.1
Maintenant donc, Job, écoute mes discours, Prête l'oreille à toutes mes paroles!
33.2
Voici, j'ouvre la bouche, Ma langue se remue dans mon palais.
33.3
C'est avec droiture de coeur que je vais parler, C'est la vérité pure qu'exprimeront mes lèvres:
33.4
L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout Puissant m'anime.
33.5
Si tu le peux, réponds-moi, Défends ta cause, tiens-toi prêt!
33.6
Devant Dieu je suis ton semblable, J'ai été comme toi formé de la boue;
33.7
Ainsi mes terreurs ne te troubleront pas, Et mon poids ne saurait t'accabler.
33.8
Mais tu as dit à mes oreilles, Et j'ai entendu le son de tes paroles:
33.9
Je suis pur, je suis sans péché, Je suis net, il n'y a point en moi d'iniquité.
33.10
Et Dieu trouve contre moi des motifs de haine, Il me traite comme son ennemi;
33.11
Il met mes pieds dans les ceps, Il surveille tous mes mouvements.
33.12
Je te répondrai qu'en cela tu n'as pas raison, Car Dieu est plus grand que l'homme.
33.13
Veux-tu donc disputer avec lui, Parce qu'il ne rend aucun compte de ses actes?
33.14
Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde.
33.15
Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche.
33.16
Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions,
33.17
Afin de détourner l'homme du mal Et de le préserver de l'orgueil,
33.18
Afin de garantir son âme de la fosse Et sa vie des coups du glaive.
33.19
Par la douleur aussi l'homme est repris sur sa couche, Quand une lutte continue vient agiter ses os.
33.20
Alors il prend en dégoût le pain, Même les aliments les plus exquis;
33.21
Sa chair se consume et disparaît, Ses os qu'on ne voyait pas sont mis à nu;
33.22
Son âme s'approche de la fosse, Et sa vie des messagers de la mort.
33.23
Mais s'il se trouve pour lui un ange intercesseur, Un d'entre les mille Qui annoncent à l'homme la voie qu'il doit suivre,
33.24
Dieu a compassion de lui et dit à l'ange: Délivre-le, afin qu'il ne descende pas dans la fosse; J'ai trouvé une rançon!
33.25
Et sa chair a plus de fraîcheur qu'au premier âge, Il revient aux jours de sa jeunesse.
33.26
Il adresse à Dieu sa prière; et Dieu lui est propice, Lui laisse voir sa face avec joie, Et lui rend son innocence.
33.27
Il chante devant les hommes et dit: J'ai péché, j'ai violé la justice, Et je n'ai pas été puni comme je le méritais;
33.28
Dieu a délivré mon âme pour qu'elle n'entrât pas dans la fosse, Et ma vie s'épanouit à la lumière!
33.29
Voilà tout ce que Dieu fait, Deux fois, trois fois, avec l'homme,
33.30
Pour ramener son âme de la fosse, Pour l'éclairer de la lumière des vivants.
33.31
Sois attentif, Job, écoute-moi! Tais-toi, et je parlerai!
33.32
Si tu as quelque chose à dire, réponds-moi! Parle, car je voudrais te donner raison.
33.33
Si tu n'as rien à dire, écoute-moi! Tais-toi, et je t'enseignerai la sagesse.
Job 34
34.1
Élihu reprit et dit:
34.2
Sages, écoutez mes discours! Vous qui êtes intelligents, prêtez-moi l'oreille!
34.3
Car l'oreille discerne les paroles, Comme le palais savoure les aliments.
34.4
Choisissons ce qui est juste, Voyons entre nous ce qui est bon.
34.5
Job dit: Je suis innocent, Et Dieu me refuse justice;
34.6
J'ai raison, et je passe pour menteur; Ma plaie est douloureuse, et je suis sans péché.
34.7
Y a-t-il un homme semblable à Job, Buvant la raillerie comme l'eau,
34.8
Marchant en société de ceux qui font le mal, Cheminant de pair avec les impies?
34.9
Car il a dit: Il est inutile à l'homme De mettre son plaisir en Dieu.
34.10
Écoutez-moi donc, hommes de sens! Loin de Dieu l'injustice, Loin du Tout Puissant l'iniquité!
34.11
Il rend à l'homme selon ses oeuvres, Il rétribue chacun selon ses voies.
34.12
Non certes, Dieu ne commet pas l'iniquité; Le Tout Puissant ne viole pas la justice.
34.13
Qui l'a chargé de gouverner la terre? Qui a confié l'univers à ses soins?
34.14
S'il ne pensait qu'à lui-même, S'il retirait à lui son esprit et son souffle,
34.15
Toute chair périrait soudain, Et l'homme rentrerait dans la poussière.
34.16
Si tu as de l'intelligence, écoute ceci, Prête l'oreille au son de mes paroles!
34.17
Un ennemi de la justice régnerait-il? Et condamneras-tu le juste, le puissant,
34.18
Qui proclame la méchanceté des rois Et l'iniquité des princes,
34.19
Qui n'a point égard à l'apparence des grands Et ne distingue pas le riche du pauvre, Parce que tous sont l'ouvrage de ses mains?
34.20
En un instant, ils perdent la vie; Au milieu de la nuit, un peuple chancelle et périt; Le puissant disparaît, sans la main d'aucun homme.
34.21
Car Dieu voit la conduite de tous, Il a les regards sur les pas de chacun.
34.22
Il n'y a ni ténèbres ni ombre de la mort, Où puissent se cacher ceux qui commettent l'iniquité.
34.23
Dieu n'a pas besoin d'observer longtemps, Pour qu'un homme entre en jugement avec lui;
34.24
Il brise les grands sans information, Et il met d'autres à leur place;
34.25
Car il connaît leurs oeuvres. Ils les renverse de nuit, et ils sont écrasés;
34.26
Il les frappe comme des impies, A la face de tous les regards.
34.27
En se détournant de lui, En abandonnant toutes ses voies,
34.28
Ils ont fait monter à Dieu le cri du pauvre, Ils l'ont rendu attentif aux cris des malheureux.
34.29
S'il donne le repos, qui répandra le trouble? S'il cache sa face, qui pourra le voir? Il traite à l'égal soit une nation, soit un homme,
34.30
Afin que l'impie ne domine plus, Et qu'il ne soit plus un piège pour le peuple.
34.31
Car a-t-il jamais dit à Dieu: J'ai été châtié, je ne pécherai plus;
34.32
Montre-moi ce que je ne vois pas; Si j'ai commis des injustices, je n'en commettrai plus?
34.33
Est-ce d'après toi que Dieu rendra la justice? C'est toi qui rejettes, qui choisis, mais non pas moi; Ce que tu sais, dis-le donc!
34.34
Les hommes de sens seront de mon avis, Le sage qui m'écoute pensera comme moi.
34.35
Job parle sans intelligence, Et ses discours manquent de raison.
34.36
Qu'il continue donc à être éprouvé, Puisqu'il répond comme font les méchants!
34.37
Car il ajoute à ses fautes de nouveaux péchés; Il bat des mains au milieu de nous, Il multiplie ses paroles contre Dieu.
Job 35
35.1
Élihu reprit et dit:
35.2
Imagines-tu avoir raison, Penses-tu te justifier devant Dieu,
35.3
Quand tu dis: Que me sert-il, Que me revient-il de ne pas pécher?
35.4
C'est à toi que je vais répondre, Et à tes amis en même temps.
35.5
Considère les cieux, et regarde! Vois les nuées, comme elles sont au-dessus de toi!
35.6
Si tu pèches, quel tort lui causes-tu? Et quand tes péchés se multiplient, que lui fais-tu?
35.7
Si tu es juste, que lui donnes-tu? Que reçoit-il de ta main?
35.8
Ta méchanceté ne peut nuire qu'à ton semblable, Ta justice n'est utile qu'au fils de l'homme.
35.9
On crie contre la multitude des oppresseurs, On se plaint de la violence d'un grand nombre;
35.10
Mais nul ne dit: Où est Dieu, mon créateur, Qui inspire des chants d'allégresse pendant la nuit,
35.11
Qui nous instruit plus que les bêtes de la terre, Et nous donne l'intelligence plus qu'aux oiseaux du ciel?
35.12
On a beau crier alors, Dieu ne répond pas, A cause de l'orgueil des méchants.
35.13
C'est en vain que l'on crie, Dieu n'écoute pas, Le Tout Puissant n'y a point égard.
35.14
Bien que tu dises que tu ne le vois pas, Ta cause est devant lui: attends-le!
35.15
Mais, parce que sa colère ne sévit point encore, Ce n'est pas à dire qu'il ait peu souci du crime.
35.16
Ainsi Job ouvre vainement la bouche, Il multiplie les paroles sans intelligence.
Job 36
36.1
Élihu continua et dit:
36.2
Attends un peu, et je vais poursuivre, Car j'ai des paroles encore pour la cause de Dieu.
36.3
Je prendrai mes raisons de haut, Et je prouverai la justice de mon créateur.
36.4
Sois-en sûr, mes discours ne sont pas des mensonges, Mes sentiments devant toi sont sincères.
36.5
Dieu est puissant, mais il ne rejette personne; Il est puissant par la force de son intelligence.
36.6
Il ne laisse pas vivre le méchant, Et il fait droit aux malheureux.
36.7
Il ne détourne pas les yeux de dessus les justes, Il les place sur le trône avec les rois, Il les y fait asseoir pour toujours, afin qu'ils soient élevés.
36.8
Viennent-ils à tomber dans les chaînes, Sont-ils pris dans les liens de l'adversité,
36.9
Il leur dénonce leurs oeuvres, Leurs transgressions, leur orgueil;
36.10
Il les avertit pour leur instruction, Il les exhorte à se détourner de l'iniquité.
36.11
S'ils écoutent et se soumettent, Ils achèvent leurs jours dans le bonheur, Leurs années dans la joie.
36.12
S'ils n'écoutent pas, ils périssent par le glaive, Ils expirent dans leur aveuglement.
36.13
Les impies se livrent à la colère, Ils ne crient pas à Dieu quand il les enchaîne;
36.14
Ils perdent la vie dans leur jeunesse, Ils meurent comme les débauchés.
36.15
Mais Dieu sauve le malheureux dans sa misère, Et c'est par la souffrance qu'il l'avertit.
36.16
Il te retirera aussi de la détresse, Pour te mettre au large, en pleine liberté, Et ta table sera chargée de mets succulents.
36.17
Mais si tu défends ta cause comme un impie, Le châtiment est inséparable de ta cause.
36.18
Que l'irritation ne t'entraîne pas à la moquerie, Et que la grandeur de la rançon ne te fasse pas dévier!
36.19
Tes cris suffiraient-ils pour te sortir d'angoisse, Et même toutes les forces que tu pourrais déployer?
36.20
Ne soupire pas après la nuit, Qui enlève les peuples de leur place.
36.21
Garde-toi de te livrer au mal, Car la souffrance t'y dispose.
36.22
Dieu est grand par sa puissance; Qui saurait enseigner comme lui?
36.23
Qui lui prescrit ses voies? Qui ose dire: Tu fais mal?
36.24
Souviens-toi d'exalter ses oeuvres, Que célèbrent tous les hommes.
36.25
Tout homme les contemple, Chacun les voit de loin.
36.26
Dieu est grand, mais sa grandeur nous échappe, Le nombre de ses années est impénétrable.
36.27
Il attire à lui les gouttes d'eau, Il les réduit en vapeur et forme la pluie;
36.28
Les nuages la laissent couler, Ils la répandent sur la foule des hommes.
36.29
Et qui comprendra le déchirement de la nuée, Le fracas de sa tente?
36.30
Voici, il étend autour de lui sa lumière, Et il se cache jusque dans les profondeurs de la mer.
36.31
Par ces moyens il juge les peuples, Et il donne la nourriture avec abondance.
36.32
Il prend la lumière dans sa main, Il la dirige sur ses adversaires.
36.33
Il s'annonce par un grondement; Les troupeaux pressentent son approche.
Job 37
37.1
Mon coeur est tout tremblant, Il bondit hors de sa place.
37.2
Écoutez, écoutez le frémissement de sa voix, Le grondement qui sort de sa bouche!
37.3
Il le fait rouler dans toute l'étendue des cieux, Et son éclair brille jusqu'aux extrémités de la terre.
37.4
Puis éclate un rugissement: il tonne de sa voix majestueuse; Il ne retient plus l'éclair, dès que sa voix retentit.
37.5
Dieu tonne avec sa voix d'une manière merveilleuse; Il fait de grandes choses que nous ne comprenons pas.
37.6
Il dit à la neige: Tombe sur la terre! Il le dit à la pluie, même aux plus fortes pluies.
37.7
Il met un sceau sur la main de tous les hommes, Afin que tous se reconnaissent comme ses créatures.
37.8
L'animal sauvage se retire dans une caverne, Et se couche dans sa tanière.
37.9
L'ouragan vient du midi, Et le froid, des vents du nord.
37.10
Par son souffle Dieu produit la glace, Il réduit l'espace où se répandaient les eaux.
37.11
Il charge de vapeurs les nuages, Il les disperse étincelants;
37.12
Leurs évolutions varient selon ses desseins, Pour l'accomplissement de tout ce qu'il leur ordonne, Sur la face de la terre habitée;
37.13
C'est comme une verge dont il frappe sa terre, Ou comme un signe de son amour, qu'il les fait apparaître.
37.14
Job, sois attentif à ces choses! Considère encore les merveilles de Dieu!
37.15
Sais-tu comment Dieu les dirige, Et fait briller son nuage étincelant?
37.16
Comprends-tu le balancement des nuées, Les merveilles de celui dont la science est parfaite?
37.17
Sais-tu pourquoi tes vêtements sont chauds Quand la terre se repose par le vent du midi?
37.18
Peux-tu comme lui étendre les cieux, Aussi solides qu'un miroir de fonte?
37.19
Fais-nous connaître ce que nous devons lui dire; Nous sommes trop ignorants pour nous adresser à lui.
37.20
Lui annoncera-t-on que je parlerai? Mais quel est l'homme qui désire sa perte?
37.21
On ne peut fixer le soleil qui resplendit dans les cieux, Lorsqu'un vent passe et en ramène la pureté;
37.22
Le septentrion le rend éclatant comme l'or. Oh! que la majesté de Dieu est redoutable!
37.23
Nous ne saurions parvenir jusqu'au Tout Puissant, Grand par la force, Par la justice, par le droit souverain: Il ne répond pas!
37.24
C'est pourquoi les hommes doivent le craindre; Il ne porte les regards sur aucun sage. , [size=12]l[/size]
Job 32
32.1
Ces trois hommes cessèrent de répondre à Job, parce qu'il se regardait comme juste.
32.2
Alors s'enflamma de colère Élihu, fils de Barakeel de Buz, de la famille de Ram. Sa colère s'enflamma contre Job, parce qu'il se disait juste devant Dieu.
32.3
Et sa colère s'enflamma contre ses trois amis, parce qu'ils ne trouvaient rien à répondre et que néanmoins ils condamnaient Job.
32.4
Comme ils étaient plus âgés que lui, Élihu avait attendu jusqu'à ce moment pour parler à Job.
32.5
Mais, voyant qu'il n'y avait plus de réponse dans la bouche de ces trois hommes, Élihu s'enflamma de colère.
32.6
Et Élihu, fils de Barakeel de Buz, prit la parole et dit: Je suis jeune, et vous êtes des vieillards; C'est pourquoi j'ai craint, j'ai redouté De vous faire connaître mon sentiment.
32.7
Je disais en moi-même: Les jours parleront, Le grand nombre des années enseignera la sagesse.
32.8
Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, Le souffle du Tout Puissant, qui donne l'intelligence;
32.9
Ce n'est pas l'âge qui procure la sagesse, Ce n'est pas la vieillesse qui rend capable de juger.
32.10
Voilà pourquoi je dis: Écoute! Moi aussi, j'exposerai ma pensée.
32.11
J'ai attendu la fin de vos discours, J'ai suivi vos raisonnements, Votre examen des paroles de Job.
32.12
Je vous ai donné toute mon attention; Et voici, aucun de vous ne l'a convaincu, Aucun n'a réfuté ses paroles.
32.13
Ne dites pas cependant: En lui nous avons trouvé la sagesse; C'est Dieu qui peut le confondre, ce n'est pas un homme!
32.14
Il ne s'est pas adressé directement à moi: Aussi lui répondrai-je tout autrement que vous.
32.15
Ils ont peur, ils ne répondent plus! Ils ont la parole coupée!
32.16
J'ai attendu qu'ils eussent fini leurs discours, Qu'ils s'arrêtassent et ne sussent que répliquer.
32.17
A mon tour, je veux répondre aussi, Je veux dire aussi ce que je pense.
32.18
Car je suis plein de paroles, L'esprit me presse au dedans de moi;
32.19
Mon intérieur est comme un vin qui n'a pas d'issue, Comme des outres neuves qui vont éclater.
32.20
Je parlerai pour respirer à l'aise, J'ouvrirai mes lèvres et je répondrai.
32.21
Je n'aurai point égard à l'apparence, Et je ne flatterai personne;
32.22
Car je ne sais pas flatter: Mon créateur m'enlèverait bien vite.
Job 33
33.1
Maintenant donc, Job, écoute mes discours, Prête l'oreille à toutes mes paroles!
33.2
Voici, j'ouvre la bouche, Ma langue se remue dans mon palais.
33.3
C'est avec droiture de coeur que je vais parler, C'est la vérité pure qu'exprimeront mes lèvres:
33.4
L'esprit de Dieu m'a créé, Et le souffle du Tout Puissant m'anime.
33.5
Si tu le peux, réponds-moi, Défends ta cause, tiens-toi prêt!
33.6
Devant Dieu je suis ton semblable, J'ai été comme toi formé de la boue;
33.7
Ainsi mes terreurs ne te troubleront pas, Et mon poids ne saurait t'accabler.
33.8
Mais tu as dit à mes oreilles, Et j'ai entendu le son de tes paroles:
33.9
Je suis pur, je suis sans péché, Je suis net, il n'y a point en moi d'iniquité.
33.10
Et Dieu trouve contre moi des motifs de haine, Il me traite comme son ennemi;
33.11
Il met mes pieds dans les ceps, Il surveille tous mes mouvements.
33.12
Je te répondrai qu'en cela tu n'as pas raison, Car Dieu est plus grand que l'homme.
33.13
Veux-tu donc disputer avec lui, Parce qu'il ne rend aucun compte de ses actes?
33.14
Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde.
33.15
Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche.
33.16
Alors il leur donne des avertissements Et met le sceau à ses instructions,
33.17
Afin de détourner l'homme du mal Et de le préserver de l'orgueil,
33.18
Afin de garantir son âme de la fosse Et sa vie des coups du glaive.
33.19
Par la douleur aussi l'homme est repris sur sa couche, Quand une lutte continue vient agiter ses os.
33.20
Alors il prend en dégoût le pain, Même les aliments les plus exquis;
33.21
Sa chair se consume et disparaît, Ses os qu'on ne voyait pas sont mis à nu;
33.22
Son âme s'approche de la fosse, Et sa vie des messagers de la mort.
33.23
Mais s'il se trouve pour lui un ange intercesseur, Un d'entre les mille Qui annoncent à l'homme la voie qu'il doit suivre,
33.24
Dieu a compassion de lui et dit à l'ange: Délivre-le, afin qu'il ne descende pas dans la fosse; J'ai trouvé une rançon!
33.25
Et sa chair a plus de fraîcheur qu'au premier âge, Il revient aux jours de sa jeunesse.
33.26
Il adresse à Dieu sa prière; et Dieu lui est propice, Lui laisse voir sa face avec joie, Et lui rend son innocence.
33.27
Il chante devant les hommes et dit: J'ai péché, j'ai violé la justice, Et je n'ai pas été puni comme je le méritais;
33.28
Dieu a délivré mon âme pour qu'elle n'entrât pas dans la fosse, Et ma vie s'épanouit à la lumière!
33.29
Voilà tout ce que Dieu fait, Deux fois, trois fois, avec l'homme,
33.30
Pour ramener son âme de la fosse, Pour l'éclairer de la lumière des vivants.
33.31
Sois attentif, Job, écoute-moi! Tais-toi, et je parlerai!
33.32
Si tu as quelque chose à dire, réponds-moi! Parle, car je voudrais te donner raison.
33.33
Si tu n'as rien à dire, écoute-moi! Tais-toi, et je t'enseignerai la sagesse.
Job 34
34.1
Élihu reprit et dit:
34.2
Sages, écoutez mes discours! Vous qui êtes intelligents, prêtez-moi l'oreille!
34.3
Car l'oreille discerne les paroles, Comme le palais savoure les aliments.
34.4
Choisissons ce qui est juste, Voyons entre nous ce qui est bon.
34.5
Job dit: Je suis innocent, Et Dieu me refuse justice;
34.6
J'ai raison, et je passe pour menteur; Ma plaie est douloureuse, et je suis sans péché.
34.7
Y a-t-il un homme semblable à Job, Buvant la raillerie comme l'eau,
34.8
Marchant en société de ceux qui font le mal, Cheminant de pair avec les impies?
34.9
Car il a dit: Il est inutile à l'homme De mettre son plaisir en Dieu.
34.10
Écoutez-moi donc, hommes de sens! Loin de Dieu l'injustice, Loin du Tout Puissant l'iniquité!
34.11
Il rend à l'homme selon ses oeuvres, Il rétribue chacun selon ses voies.
34.12
Non certes, Dieu ne commet pas l'iniquité; Le Tout Puissant ne viole pas la justice.
34.13
Qui l'a chargé de gouverner la terre? Qui a confié l'univers à ses soins?
34.14
S'il ne pensait qu'à lui-même, S'il retirait à lui son esprit et son souffle,
34.15
Toute chair périrait soudain, Et l'homme rentrerait dans la poussière.
34.16
Si tu as de l'intelligence, écoute ceci, Prête l'oreille au son de mes paroles!
34.17
Un ennemi de la justice régnerait-il? Et condamneras-tu le juste, le puissant,
34.18
Qui proclame la méchanceté des rois Et l'iniquité des princes,
34.19
Qui n'a point égard à l'apparence des grands Et ne distingue pas le riche du pauvre, Parce que tous sont l'ouvrage de ses mains?
34.20
En un instant, ils perdent la vie; Au milieu de la nuit, un peuple chancelle et périt; Le puissant disparaît, sans la main d'aucun homme.
34.21
Car Dieu voit la conduite de tous, Il a les regards sur les pas de chacun.
34.22
Il n'y a ni ténèbres ni ombre de la mort, Où puissent se cacher ceux qui commettent l'iniquité.
34.23
Dieu n'a pas besoin d'observer longtemps, Pour qu'un homme entre en jugement avec lui;
34.24
Il brise les grands sans information, Et il met d'autres à leur place;
34.25
Car il connaît leurs oeuvres. Ils les renverse de nuit, et ils sont écrasés;
34.26
Il les frappe comme des impies, A la face de tous les regards.
34.27
En se détournant de lui, En abandonnant toutes ses voies,
34.28
Ils ont fait monter à Dieu le cri du pauvre, Ils l'ont rendu attentif aux cris des malheureux.
34.29
S'il donne le repos, qui répandra le trouble? S'il cache sa face, qui pourra le voir? Il traite à l'égal soit une nation, soit un homme,
34.30
Afin que l'impie ne domine plus, Et qu'il ne soit plus un piège pour le peuple.
34.31
Car a-t-il jamais dit à Dieu: J'ai été châtié, je ne pécherai plus;
34.32
Montre-moi ce que je ne vois pas; Si j'ai commis des injustices, je n'en commettrai plus?
34.33
Est-ce d'après toi que Dieu rendra la justice? C'est toi qui rejettes, qui choisis, mais non pas moi; Ce que tu sais, dis-le donc!
34.34
Les hommes de sens seront de mon avis, Le sage qui m'écoute pensera comme moi.
34.35
Job parle sans intelligence, Et ses discours manquent de raison.
34.36
Qu'il continue donc à être éprouvé, Puisqu'il répond comme font les méchants!
34.37
Car il ajoute à ses fautes de nouveaux péchés; Il bat des mains au milieu de nous, Il multiplie ses paroles contre Dieu.
Job 35
35.1
Élihu reprit et dit:
35.2
Imagines-tu avoir raison, Penses-tu te justifier devant Dieu,
35.3
Quand tu dis: Que me sert-il, Que me revient-il de ne pas pécher?
35.4
C'est à toi que je vais répondre, Et à tes amis en même temps.
35.5
Considère les cieux, et regarde! Vois les nuées, comme elles sont au-dessus de toi!
35.6
Si tu pèches, quel tort lui causes-tu? Et quand tes péchés se multiplient, que lui fais-tu?
35.7
Si tu es juste, que lui donnes-tu? Que reçoit-il de ta main?
35.8
Ta méchanceté ne peut nuire qu'à ton semblable, Ta justice n'est utile qu'au fils de l'homme.
35.9
On crie contre la multitude des oppresseurs, On se plaint de la violence d'un grand nombre;
35.10
Mais nul ne dit: Où est Dieu, mon créateur, Qui inspire des chants d'allégresse pendant la nuit,
35.11
Qui nous instruit plus que les bêtes de la terre, Et nous donne l'intelligence plus qu'aux oiseaux du ciel?
35.12
On a beau crier alors, Dieu ne répond pas, A cause de l'orgueil des méchants.
35.13
C'est en vain que l'on crie, Dieu n'écoute pas, Le Tout Puissant n'y a point égard.
35.14
Bien que tu dises que tu ne le vois pas, Ta cause est devant lui: attends-le!
35.15
Mais, parce que sa colère ne sévit point encore, Ce n'est pas à dire qu'il ait peu souci du crime.
35.16
Ainsi Job ouvre vainement la bouche, Il multiplie les paroles sans intelligence.
Job 36
36.1
Élihu continua et dit:
36.2
Attends un peu, et je vais poursuivre, Car j'ai des paroles encore pour la cause de Dieu.
36.3
Je prendrai mes raisons de haut, Et je prouverai la justice de mon créateur.
36.4
Sois-en sûr, mes discours ne sont pas des mensonges, Mes sentiments devant toi sont sincères.
36.5
Dieu est puissant, mais il ne rejette personne; Il est puissant par la force de son intelligence.
36.6
Il ne laisse pas vivre le méchant, Et il fait droit aux malheureux.
36.7
Il ne détourne pas les yeux de dessus les justes, Il les place sur le trône avec les rois, Il les y fait asseoir pour toujours, afin qu'ils soient élevés.
36.8
Viennent-ils à tomber dans les chaînes, Sont-ils pris dans les liens de l'adversité,
36.9
Il leur dénonce leurs oeuvres, Leurs transgressions, leur orgueil;
36.10
Il les avertit pour leur instruction, Il les exhorte à se détourner de l'iniquité.
36.11
S'ils écoutent et se soumettent, Ils achèvent leurs jours dans le bonheur, Leurs années dans la joie.
36.12
S'ils n'écoutent pas, ils périssent par le glaive, Ils expirent dans leur aveuglement.
36.13
Les impies se livrent à la colère, Ils ne crient pas à Dieu quand il les enchaîne;
36.14
Ils perdent la vie dans leur jeunesse, Ils meurent comme les débauchés.
36.15
Mais Dieu sauve le malheureux dans sa misère, Et c'est par la souffrance qu'il l'avertit.
36.16
Il te retirera aussi de la détresse, Pour te mettre au large, en pleine liberté, Et ta table sera chargée de mets succulents.
36.17
Mais si tu défends ta cause comme un impie, Le châtiment est inséparable de ta cause.
36.18
Que l'irritation ne t'entraîne pas à la moquerie, Et que la grandeur de la rançon ne te fasse pas dévier!
36.19
Tes cris suffiraient-ils pour te sortir d'angoisse, Et même toutes les forces que tu pourrais déployer?
36.20
Ne soupire pas après la nuit, Qui enlève les peuples de leur place.
36.21
Garde-toi de te livrer au mal, Car la souffrance t'y dispose.
36.22
Dieu est grand par sa puissance; Qui saurait enseigner comme lui?
36.23
Qui lui prescrit ses voies? Qui ose dire: Tu fais mal?
36.24
Souviens-toi d'exalter ses oeuvres, Que célèbrent tous les hommes.
36.25
Tout homme les contemple, Chacun les voit de loin.
36.26
Dieu est grand, mais sa grandeur nous échappe, Le nombre de ses années est impénétrable.
36.27
Il attire à lui les gouttes d'eau, Il les réduit en vapeur et forme la pluie;
36.28
Les nuages la laissent couler, Ils la répandent sur la foule des hommes.
36.29
Et qui comprendra le déchirement de la nuée, Le fracas de sa tente?
36.30
Voici, il étend autour de lui sa lumière, Et il se cache jusque dans les profondeurs de la mer.
36.31
Par ces moyens il juge les peuples, Et il donne la nourriture avec abondance.
36.32
Il prend la lumière dans sa main, Il la dirige sur ses adversaires.
36.33
Il s'annonce par un grondement; Les troupeaux pressentent son approche.
Job 37
37.1
Mon coeur est tout tremblant, Il bondit hors de sa place.
37.2
Écoutez, écoutez le frémissement de sa voix, Le grondement qui sort de sa bouche!
37.3
Il le fait rouler dans toute l'étendue des cieux, Et son éclair brille jusqu'aux extrémités de la terre.
37.4
Puis éclate un rugissement: il tonne de sa voix majestueuse; Il ne retient plus l'éclair, dès que sa voix retentit.
37.5
Dieu tonne avec sa voix d'une manière merveilleuse; Il fait de grandes choses que nous ne comprenons pas.
37.6
Il dit à la neige: Tombe sur la terre! Il le dit à la pluie, même aux plus fortes pluies.
37.7
Il met un sceau sur la main de tous les hommes, Afin que tous se reconnaissent comme ses créatures.
37.8
L'animal sauvage se retire dans une caverne, Et se couche dans sa tanière.
37.9
L'ouragan vient du midi, Et le froid, des vents du nord.
37.10
Par son souffle Dieu produit la glace, Il réduit l'espace où se répandaient les eaux.
37.11
Il charge de vapeurs les nuages, Il les disperse étincelants;
37.12
Leurs évolutions varient selon ses desseins, Pour l'accomplissement de tout ce qu'il leur ordonne, Sur la face de la terre habitée;
37.13
C'est comme une verge dont il frappe sa terre, Ou comme un signe de son amour, qu'il les fait apparaître.
37.14
Job, sois attentif à ces choses! Considère encore les merveilles de Dieu!
37.15
Sais-tu comment Dieu les dirige, Et fait briller son nuage étincelant?
37.16
Comprends-tu le balancement des nuées, Les merveilles de celui dont la science est parfaite?
37.17
Sais-tu pourquoi tes vêtements sont chauds Quand la terre se repose par le vent du midi?
37.18
Peux-tu comme lui étendre les cieux, Aussi solides qu'un miroir de fonte?
37.19
Fais-nous connaître ce que nous devons lui dire; Nous sommes trop ignorants pour nous adresser à lui.
37.20
Lui annoncera-t-on que je parlerai? Mais quel est l'homme qui désire sa perte?
37.21
On ne peut fixer le soleil qui resplendit dans les cieux, Lorsqu'un vent passe et en ramène la pureté;
37.22
Le septentrion le rend éclatant comme l'or. Oh! que la majesté de Dieu est redoutable!
37.23
Nous ne saurions parvenir jusqu'au Tout Puissant, Grand par la force, Par la justice, par le droit souverain: Il ne répond pas!
37.24
C'est pourquoi les hommes doivent le craindre; Il ne porte les regards sur aucun sage. , [size=12]l[/size]
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5