pourquoi dites vous que Jésus est Dieu?
+16
Valentin38
dodo_des_iles
pédro
Pinhas
Wabson
pauline
Nomade
yerouchalaim
shmoulik
carl michel
Basile94
David Vincent
Jean-Luc B
Esso
Ezechiel
Gabriel03
20 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 5 sur 9
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: pourquoi dites vous que Jésus est Dieu?
Bonjour,
Cher jacquy je comprends ton sentiment mais comme beaucoup de gens sincères tu pèches plus par ignorance que par mépris. La représentation imagée d'autres divinités est interdites c'est vrai mais pas celle de l'homme. Nous avons toujours les mêmes reproches et pourtant nous donnons les mêmes explications simples et précises. Un Saint n'est pas un DIEU, c'est un "proche de Dieu", un "ami de Dieu", une âme sanctifiée dont les prières touchent davantage le coeur de Dieu. Quand je me mets à genoux devant Marie, je demande son intercession auprès du Fils qui est dans le sein du Père. Je comprends que cela puisse choquer mais il faut comprendre le fondement du culte des saints qui est Absolument Christocentrique. La Révélation du Christ renouvelle totalement l'AT qui fut interprétés trop juriquement ou trop superficiellement par des autorités religieuses douteuses et divisées. Le Christ est venu redonné son véritable sens à la foi en Dieu à travers l'Eglise qu'il a fondé sur les douze.
Je crois aussi Jacquy que vos remarques sont légitimes mais elles révèlent en sommes que vous avez toujours peur de connaître Dieu. "Vous êtes vraiment un Dieu caché, Dieu d'Israël" comme dit Isaïe mais le Christ l'a révélé aux Hommes. Il l'a fait en s'incarnant et puis à travers les siècles, à travers son Eglise par son Esprit-Saint Jésus nous dévoile la véritable essence de Dieu. Jésus a déchiré le voile et par amour pour nous Dieu devient visible car qui a vu le Fils a vu le Père. Jacky Il n'est plus un Dieu caché même si notre intelligence nous défend d'appréhender en totalité le mystère divin. Ce mystère n'est compréhensible que grâce à l'Esprit Saint envoyé aux Hommes dans le but de l'éclairer sur ce mystère "Lorsque je serai remonté au Père, je vous enverrai l'Esprit".
Et c'est là le point faible Jacky. Rejeter la Trinité c'est rejeter le Saint-Esprit promis par Jésus lui-même. C'est aussi rejeté l'incarnation du Fils qui fut conçu par ce même Esprit-Saint. Et finalement c'est aussi rejeté le Père. La Trinité est donc suspendue à l'Incarnation.
Marie est monté au Ciel après la résurrection de Jésus. Elle a vécu quand même un certain nombre d'années avant de rejoindre au Ciel son Unique Fils.
En ce qui concerne l'Histoire mouvementée de l'Eglise Catholique je suis conscient qu'il y a eu des hauts et des bas mais pour autant l'Eglise est à l'image de l'Homme remplit de défauts mais aussi de qualité. Quand l'Eglise s'éloigne de Dieu alors les choses se passent mal mais le dépot de la foi reste intact et éternel.
Bien à vous
P+
Cher jacquy je comprends ton sentiment mais comme beaucoup de gens sincères tu pèches plus par ignorance que par mépris. La représentation imagée d'autres divinités est interdites c'est vrai mais pas celle de l'homme. Nous avons toujours les mêmes reproches et pourtant nous donnons les mêmes explications simples et précises. Un Saint n'est pas un DIEU, c'est un "proche de Dieu", un "ami de Dieu", une âme sanctifiée dont les prières touchent davantage le coeur de Dieu. Quand je me mets à genoux devant Marie, je demande son intercession auprès du Fils qui est dans le sein du Père. Je comprends que cela puisse choquer mais il faut comprendre le fondement du culte des saints qui est Absolument Christocentrique. La Révélation du Christ renouvelle totalement l'AT qui fut interprétés trop juriquement ou trop superficiellement par des autorités religieuses douteuses et divisées. Le Christ est venu redonné son véritable sens à la foi en Dieu à travers l'Eglise qu'il a fondé sur les douze.
Je crois aussi Jacquy que vos remarques sont légitimes mais elles révèlent en sommes que vous avez toujours peur de connaître Dieu. "Vous êtes vraiment un Dieu caché, Dieu d'Israël" comme dit Isaïe mais le Christ l'a révélé aux Hommes. Il l'a fait en s'incarnant et puis à travers les siècles, à travers son Eglise par son Esprit-Saint Jésus nous dévoile la véritable essence de Dieu. Jésus a déchiré le voile et par amour pour nous Dieu devient visible car qui a vu le Fils a vu le Père. Jacky Il n'est plus un Dieu caché même si notre intelligence nous défend d'appréhender en totalité le mystère divin. Ce mystère n'est compréhensible que grâce à l'Esprit Saint envoyé aux Hommes dans le but de l'éclairer sur ce mystère "Lorsque je serai remonté au Père, je vous enverrai l'Esprit".
Et c'est là le point faible Jacky. Rejeter la Trinité c'est rejeter le Saint-Esprit promis par Jésus lui-même. C'est aussi rejeté l'incarnation du Fils qui fut conçu par ce même Esprit-Saint. Et finalement c'est aussi rejeté le Père. La Trinité est donc suspendue à l'Incarnation.
Marie est monté au Ciel après la résurrection de Jésus. Elle a vécu quand même un certain nombre d'années avant de rejoindre au Ciel son Unique Fils.
En ce qui concerne l'Histoire mouvementée de l'Eglise Catholique je suis conscient qu'il y a eu des hauts et des bas mais pour autant l'Eglise est à l'image de l'Homme remplit de défauts mais aussi de qualité. Quand l'Eglise s'éloigne de Dieu alors les choses se passent mal mais le dépot de la foi reste intact et éternel.
Bien à vous
P+
pédro- Messages : 62
talmid yeshua a écrit:
"Dieu n'est pas un homme ... " (Nombres 23:19)
"Je suis Dieu,je ne suis pas un homme" (Osée 11:9)
"Je suis Dieu et je ne change pas" (Malachie 3.11)
Ainsi, Dieu n'est pas un homme, et il ne change pas. Il est donc impossible que Dieu qui n'est pas un homme ait changé en devenant un homme.
Talmid vous ne pourrez pas comprendre la Parole de Dieu tant que vous continuerez à escamoter la moitié des phrases. Dieu est Dieu et à ce titre il est fidèle. Dieu ne ment pas et Il est Saint à la différence de l'Homme par nature. L'incarnation relève d'une autre nature. La PArole fait chair selon St Jean cela signifie que le Logos, la Verité, par la volonté du Saint-Esprit, prend chair, prends corps à travers la femme Marie. Dieu devient un Homme. Il ne possède pas l'esprit d'un homme nommé Jésus. Ce n'est pas une sorte de possession divine. Jésus est Dieu et pleinement Homme...sans péchés. Dieu ne change pas de nature ou d'essence. Un Saint dans un corps Saint, dans un Temple Saint. Les deux natures sont unis mais disctinctes. Dieu le Fils devient un Homme dans le but du sacrifice ultime. Il est l'agneau qui enlève tous les péchés définitivement et nous rouvre le chemin qu'Adam avait fermé.
P+
talmid yeshua a écrit:
En tant qu'homme, il existe en effet plusieurs choses en lui qui m'échappent, car il ne me les a pas révélé ni dans la Bible ni dans la tradition de mes Pères.
Mais ce dont je suis sûr, c'est que la Parole révélée est tout à fait accessible et compréhensible à l'homme, sinon le créateur ne l'aurait jamais donné. N'est ce pas ce que la Torah nous enseigne en:
'Elle n’est pas au ciel pour que tu dises: qui montera pour nous au ciel la chercher, pour nous la faire entendre et que nous la mettions en pratique ! Et elle n'est pas au-delà des mers... Elle est très proche de toi dans ta bouche et dans ton cœur, pour être accomplie' (Deutéronome 30:12-14)
Donc si cette Bible me dit à moi que Yeshua n'est pas le Père, et n'est pas HaShem, l'Elohim de mes ancêtres incarné, je la crois, sans sortir l'argument du 'Mystère' des gens bornés à ne pas écouter les enseignements Bibliques qui sont très claires à ce sujet.
Eh bien là je suis d'accord avec vous talmid. Le mystère de Dieu est encore grand malgré les Lumières de l'Esprit-Saint à travers tous les siècles. La Parole est une source infinie de compréhension du mystère mais il faut prier et la méditer. Notre Dieu est un Dieu qui se révèle, qui devient proche de nous, de notre intimité, de nos faiblesses. C'est un Dieu qui se livre à la fois sur la Croix, coeur ouvert, aux hommes à qui il demande la réciprocité sans peur.
On lit dans l'épître aux Hébreux : "Il faut que celui qui veut s'approcher de Dieu croie qu'il est, et qu'il est rémunérateur pour ceux qui le cherchent". Ceci est dit de la foi qui doit atteindre Dieu dans sa profondeur, selon qu'il est en lui-même, et selon qu'il est rémunérateur pour les hommes ; c'est-à-dire que, pour être sauvé, il ne suffit pas que l'homme connaisse ce que Pascal appelait le Dieu des philosophes, le Dieu connu par la raison ou la Loi uniquement; il faut que s'ouvre dans son cœur un acte qui le porte à la rencontre de Dieu dans son intimité. Dieu non pas seulement comme Cause du monde mais comme Celui à qui je me donne, Dieu dans son mystère le plus inimaginable, dans son intériorité. Et alors je connais Dieu par la foi et il me demande des actes d'abandon et de renoncement qui pourront aller jusqu'au don de ma vie. C'est avec le "Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob " de l'ancienne Alliance que je suis en contact, avec qui je dialogue, c'est déjà le Dieu Trinité. Il ne s'est pas encore fait connaître comme Père, Fils et Esprit, mais je suis déjà sur le plan où il faut pour que, lorsque adviendra cette révélation trinitaire, avec le Nouveau Testament, je la reçoive sans être étonné et que je dise : Oh ! je savais bien qu'il y avait en Dieu des mystères auxquels j'ai d'avance acquiescé.
"Dieu a tant aimé le monde qu'il lui a donné son Fils unique". La mystérieuse apparition de Yahvé à Abraham au chêne de Mambré (Gn ch. 18) : "Tandis qu'il était assis à l'entrée de sa tente, au plus chaud du jour, voici qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout; dès qu'il les vit il courut de l'entrée de la tente à leur rencontre et, se prosternant à terre, il dit: "Seigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer auprès de ton serviteur sans t'arrêter. Qu'on apporte un peu d'eau...". ". C'est écrit: à tes yeux. C'est mystérieux.
Y aurait-il eu ici une manifestation à Abraham de la Trinité : les trois Personnes en un seul Dieu?
Jacquy Mengal a écrit:Je regrette, mais c'est faux ! "Ne tombez donc pas dans le péché en vous fabriquant des idoles, des images représentant des divinités, des hommes ou des femmes, des animaux, des oiseaux, des reptiles ou des poissons." (Deut. 4: 15-18).
Mais l'idolâtrie Jacquy c'est affirmer qu'on adore une image, une statue à l'égal de DIEU or je te l'ai dit les saints et les images de saints ne sont pas des Dieu ni l'égal de Dieu Unique qu'on adore. Ils ont été des hommes avec des vertus particulière qui s'inscrivent totalement dans la volonté du Christ. A ce titre ils peuvent prier pour nous puisqu'ils contemplent Dieu et qu'ils sont vivants en Lui. Ils agissent comme Moïse qui a prié Dieu de pardonner les idolâtres qui construit le veau d'or.
Jacquy Mengal a écrit:
Encore inexact ! "Personne n'est jamais monté au ciel, excepté le Fils de l'homme qui est descendu du ciel !" (Jean 3: 13),
et : "Car il y a un seul Dieu, et il y a un seul intermédiaire entre Dieu et les hommes, l'homme Jésus-Christ." (I Tim. 2: 5)
Moïse et Elie sont allés où Jacky ?
Marie a suivi son Fils réssucité qui est monté au Ciel rejoindre le Père.
Il y a un seul intermédiaire qui est Jésus mais l'intercession d'un Saint est totalement christocentrique. La Parole est vivante Jacquy. Interpréte là sans peur.
P+
Jacquy Mengal a écrit:Encore faux ! Décidemment: « Personne n'a jamais vu Dieu ... » (I Jean 4 : 12).
Et si personne n'a jamais vu Dieu, ce n'est donc pas Lui qui s'est montré à Abraham. Et pour cause, Celui qui, accompagné de deux anges, a parlé avec Abraham était Celui qui allait devenir (plus tard) le Seigneur Yéchoua lui-même (lui que vous appelez du nom gréco-latin de Jésus-Christ). Raison pour laquelle, Abraham l'appelle "Seigneur".
Pour rappel, la trinité est un concept platonicien et païen qui fut introduit dans l'Eglise par les "pères" pour tenter d'expliquer la nature de Dieu. Ils se sont bien trompés !
Jacky tu cite un passage mais tu coupe la fin. C'est le reste qui est très intéressant. Personne n'a vu Dieu sinon le Fils qui demeure dans son sein. Le Fils est d'autant plus Dieu qu'il vient du sein du Père qui est Dieu. Tu n'as malheureusement qu'une conception humaine de Jésus qui t'empèche d'appréhender l'ampleur de la Révélation depuis Abraham jusqu'au Christ Jésus. Il faut sauter le pas.
La trinité est préfiguré dans la personnalistion de Dieu par ces trois anges ou ces trois personnes. Abraham s'adresse aux trois hommes pas un en particulier. On voit bien ici cette préfiguration, cette anticipation trinitaire qui ne change rien dans la Foi en Dieu UNIQUE.
Comment tu peux affirmer que nous nous trompons alors que toi tu ne peux pas comprendre la divinité de Jésus à travers les textes ?
talmid yeshua a écrit:
Donc, Dieu se contredirait-il lorsque ce moment viendra? Puisque toute la Bible hébraïque témoigne de son unicité chèr Pedro. La connaissance du Dieu véritable c'est la reconnaissance de son unicité, pas de la 'Trinité' Chrétienne.
'Sache donc en ce jour, et retiens dans ton coeur que l’Eternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu’il n’y en a point d’autre' (Deutéronome 4.39)
Ce Dieu unique c'est le Père et non le Fils ni le saint esprit:
'N'avons-nous pas tous un seul père? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés?'
(Malachie 2.10)
Le Fils de ce Dieu n'a t-il pas merveilleusement résumé ceci en disant: 'Père ... Et la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu et ton envoyé Yeshua le Messie' (Jean 17.3)?
'Sache donc en ce jour, et retiens dans ton coeur que l’Eternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu’il n’y en a point d’autre' me dit la Torah. Je n'en reconnaîtrais jamais aucun autre que lui quoique les autres me diront.
'Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnaisses que l’Eternel est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre' (Deutéronome 4.35)
'Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, vous et mon serviteur que j'ai élu, afin que vous le sachiez, que vous me croyiez, et que vous compreniez que c'est moi! Il n'y a point eu de Dieu formé avant moi, et il n'y en aura point après moi' (Esaïe 43.10)
La trinité n'est pas une contradiction de l'Unicité de Dieu. On parle d'unicité dans sa réalité pas dans sa personnalité or ce que l'AT préfigure et que vous ne voulez pas voir, comme les juifs traditionnels, c'est sa triple personnalité à travers justement le Père, le Logos et le souffle soit le Père, le Fils et l'E-S.
Je suis tout à fait d'accord avec tous les passages que vous citez puisqu'il confirme que le Dieu que nous adorons tous les deux est UNIQUE. Unique dans le sens qu'il n'y en a pas d'autres mais là nous parlons du même Dieu Unique qui ne s'est pas divisé mais qui est ou a par principe premier 3 personnalités. St Jean commence son évangile par une ébauche de la Trinité:
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement en Dieu.
Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous tout plein de grâce et de vérité.
Le Verbe, le Logos qui est Dieu s'es tfait chair : le Fils de l'Homme, le Fils de Dieu, Dieu tout simplement !
talmid yeshua a écrit:Dernière chose, vous me dites que:Dieu le Fils devient un Homme dans le but du sacrifice ultime. Il est l'agneau qui enlève tous les péchés définitivement et nous rouvre le chemin qu'Adam avait fermé ... C'est un Dieu qui se livre à la fois sur la Croix, coeur ouvert, aux hommes à qui il demande la réciprocité sans peur
Ce que vous me dites là me rappelle la question 'Comment peut-il mourir pour nos péchés s'il n'était pas Dieu'?
Mais comment le fils peut-il être Dieu s'il est mort sur la croix pour nos péchés? Dieu n'est-il pas immortel?
Comment l'immortel peut-il mourir? Ne m'avez vous pas dit, en parfait accord avec la Bible que, 'Dieu ne change pas de nature ou d'essence'?
Jésus est l'agneau de Dieu. Il est le salut. Est- il Dieu ? Il le dit lui-même en nommant Dieu PERE. En affirmant que seul le Fils a vu le PERE, à travers ses signes jamais vu dans l'AT.
La nature du Christ a toujours été un sujet important pour les chrétiens depuis les origines. On parle de double nature du Christ. Une nature divine puisqu'il est le Verbe fait chair. Une nature humaine qu'il porte par amour. Deux nature distincte mais en parfaite symbiose. Pour mourrir i lfaut être un homme. Pour sauver la création il faut que cela vienne de Dieu, de sa volonté propre sinon je ne vois comment faire. Intervient le sacrifie de son Fils pour le salut de tous. La Loi ne sauve pas, la foi en Jésus est source de Salut.
Jésus est ressucité. Il est mort de corps mais pas en Esprit. Son passage dans la mort était nécessaire. Il l'a vaincu en ressucitant.
Vous êtes en bordure de chemin entre le judaïsme classique et une espèce de christianisme judaïsé. Osez passer le cap. N'ayez pas peur des contradictions en apparences. Qu'est venu faire Jésus dans le monde ? Avant d'entrer les détails de sa personnalité comprennez d'abord le sens de sa venue.
P+
@Pedro, Shalom :)
tout d'abord sur le concept de la Trinité, je sais que je ne te convaincrais pas seulement avec des mots, mais cette doctrine ne correspond pas aux Ecritures.
On pourrait en discuter pendant des heures mais je préfère juste mentionner ici le fait que tu sois dans le dogme catholique pour te dire que ce dogme, nous le rejettons tout simplement car il rejette le Fondement de la Foi de YHWH l'Elohim d'Israël qui est la Torah, le Socle Solide et Ferme.
En effet l'église catholique a combattu la Torah de toutes ses forces et a persécuté comme aucune autre religion tous les croyants en Yéhoshoua qui la suivaient. Elle démontre ainsi être une religion adversaire de l'Elohim d'Israël notre Elohim et donc l'adversaire de Yéhoshoua-Jésus qu'elle prétend servir.
Je t'invite tout de même à t'informer sur l'origine de ton église.
https://youtu.be/OENRgB1n3pw
Et sache que tu peux toujours changer et venir à la Vérité Torahique qui fut le Message que nous a ordonné de suivre Yéhoshoua-Jésus notre Modèle Absolue qui tous les jours de sa vie suivit la Torah de YHWH. Toi aussi tu es appelé à revenir dans la bergerie d'Israël.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mar 14 Jan - 10:33, édité 1 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Talmid a écrit:Donc si cette Bible me dit à moi que Yeshua n'est pas le Père, et n'est pas HaShem, l'Elohim de mes ancêtres incarné, je la crois, sans sortir l'argument du 'Mystère' des gens bornés à ne pas écouter les enseignements Bibliques qui sont très claires à ce sujet
Shalom Talmid :)
justement, il nous faut avouer que les choses ne sont pas si claires et limpides que cela. Soyons honnêtes, nous argumentons des versets qui appuient ce que nous croyons.
Car en effet Yéhoshoua-Jésus n'a jamais dit mot pour mot "Je suis YHWH" ou "Je suis Elohim" comme il n'a jamais dit mot pour mot "Je ne suis pas YHWH" ou "Je ne suis pas Elohim" face à ceux qui l'accusaient d'avoir dit cela.
Il est évident qu'Elohim reste volontairement dans le flou sur certains points alors qu'Il pourrait être beaucoup plus clair, il en est de même dans les prophéties et les visions de la Bible, c'est pour cela que chacun y va de son interprétation selon sa lecture. Mais tout cela est justement voulu d'Elohim, car contrairement à ce que tu affirmes il y a toujours des zones d'ombres, cachées mystèrieuses qu'Elohim a laissé. La question est pourquoi? Est-ce pour que nous nous divisions? Je ne le crois absolument pas, non, je crois au contraire que c'est pour qu'Il puisse toujours agir en nous par Son Souffle afin de nous révéler ce qui est dans l'ombre car Elohim veut toujours agir en nous et ainsi nous révéler Sa Parole Cachée, Il nous fait ainsi progresser dans Sa Connaissance, Il ne nous donne pas tout d'un coup mais progressivement et ainsi nous grandissons.
Paroles de YHWH notre Père !
Esaïe 44:6
Ainsi parle YHWH, roi d'Israël et son rédempteur, YHWH des armées : Je suis le premier et Je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point d'Elohim.
Paroles de Yéhoshoua-Jésus Le Fils d'Elohim !
Apocalypse 1:18
Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Apocalypse 2:8
Écris à l'ange de l'Assemblée de Smyrne : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie...
Apocalypse 22:13
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Les textes disent ce qu'ils disent, je ne vais pas au delà en argumentant et tu vas voir que tu vas encore être obligé de beaucoup argumenter afin de retomber sur les pieds de ta pensée.
talmid yeshua a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec tous les passages que vous citez puisqu'il confirme que le Dieu que nous adorons tous les deux est UNIQUE. Unique dans le sens qu'il n'y en a pas d'autres mais là nous parlons du même Dieu Unique qui ne s'est pas divisé mais qui est ou a par principe premier 3 personnalités.
Mais la Bible nous dit que ce Dieu unique est le Père, et non le fils ni le saint esprit Pedro:
'N'avons-nous pas tous un seul père? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés?'
(Malachie 2.10)
'Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père ... et un seul Seigneur, Yeshua le Messie, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes' (1 Corinthiens 8.6)
Celui que vous considérez être la seconde personne de la Trinité le dit lui-même:
'Père ... Et la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu et ton envoyé Yeshua le Messie' (Jean 17.3)St Jean commence son évangile par une ébauche de la Trinité:
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement en Dieu.
Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous tout plein de grâce et de vérité.
Certaines traductions ont 'Divin' (relatif à Dieu) eu lieu de 'Dieu'. Mais même si le logos (l'homme dans les pensées de Dieu) était appelé 'Dieu', cela ne ferait pas de lui une seconde personne en Dieu. Moïse par exemple est appelé 'Dieu' (Exode 7:1) sans être une personne de la Trinité.
Yeshua n'a commencé à exister concrètement que lors de son accomplissement il y a 2000 ans, mais l'idée de cette existence est elle-même plus vieille que le monde.
Cette idée est le Logos qui peut effectivement signifier 'parole' mais qui est le mieux traduit par 'plan, pensée, idée, but', et elle était au commencement 'en' Dieu comme toutes vos idées sont littéralement 'en' vous ( J'aime bien votre traduction qui a 'en' au lieu de 'avec' car elle est plus précise sur l'emplacement du Logos). Et cette idée fut accomplie dans la création concrète du Messie.
Il faut interpréter talmid sinon tu n'avance pas. Quand Jésus dit sur la Croix: "Père, l'heure est venue, glorifiez votre Fils, afin que votre Fils vous glorifie, Puisque vous (Dieu le Père) lui (Jésus-Christ) avez donné autorité sur toute chair, afin qu'à tous ceux que vous lui avez donnés, il (Jésus-Christ) donne la vie éternelle.."
Comment un simple homme peut-il donner la vie éternelle de lui-même s'il n'est pas Dieu lui-même ?
La vie éternelle c'est connaître le Père mais qui connait le Père sinon le Fils. De fait celui qui ne connait pas le Fils c'est à dire qui ne reconnait pas en ce qu'il est réellement ne connait pas le Père.
Jésus a autorité sur toute chair par l'incarnation, parce qu'Il est le Verbe, le Logos qui a pris chair. Il est donc au-dessus de toute chair, de toute humanité. Et parce qu'il a autorité sur cette chair qu'il peut sauver l'Homme pétrit de chair et de péchés. Dés lors si Jésus est Fils du Père et qu'il a autorité sur toute chair et de plus par lui, Jésus nous avons la vie éternelle alors Père et Fils sont de même nature divine car l'un glorifie l'autre à travers la mission du Salut universel.
En effet talmid de Moïse l'AT dit ceci :
7:1 Yahvé dit à Moïse: Vois, j'ai fait de toi un dieu pour Pharaon, et Aaron, ton frère, sera ton prophète.
7:2 Toi (Moïse), tu lui (Aaron) diras tout ce que je t'ordonnerai, et Aaron, ton frère, le répétera à Pharaon ...
Il y a une différence quand même entre Moïse et Jésus sans te vexer. Dieu n'ordonne rien à Jésus qu'il faille le répéter aux pharisiens et autres. Jésus parle avec autorité de lui-même. Jésus enseigne en Vérité parce qu'il EST la Parole, le Logos comme le dit St Jean. C'est en ce sens qu'il est plus grand que Moïse qui ne connait pas Dieu et qu'il n'a même pas vu contrairement à Jésus. Aucun homme n'a vu Dieu sinon Dieu lui-même !
Talmid c'est dommage de tirer un trait sur cet angle de vue qui ne contredit en rien la Révélation mais qui ouvre au contraire sur une compréhension plus globale de toute la Révélation de Dieu aux Hommes.
P+
Jacquy Mengal a écrit:@pédro,
Ruth à raison, et je vois que nous ne partageons manifestement pas la même religion ni la même Foi. Tu tords systématiquement les Ecritures pour les faire rentrer dans le "moule catholique". Je vais donc mettre fin à ce débat en ce qui me concerne, car nous tournons en rond et j'ai vraiment autre chose à faire.
Cependant, la porte est toujours ouverte et si tu désirais vraiment de repentir de cette séduction dans laquelle tu es malheureusement tombé, nous serons toujours là pour d'aider à découvrir la Vérité biblique (j'ai dit biblique, pas catholique !).
Mais, si tu veux bien piédro, j'ai une dernière question à te poser : qui est la femme appelée aussi "la grande Babylone", la mère des prostituées et des abominations du monde qui est : "ivre du sang des membres du peuple de Dieu, ivre du sang de ceux qui ont été tués à cause de leur fidélité à Jésus." (Apoc. 17: 5-6) ?
Jacquy Mengal
Je ne sais si elle a raisonen tout je la remercie de me laisser m'exprimer ici. Je comprends que personne ne pourra convaincre l'autre mais la discution est intéressante pour comprendre vos motivations.
Jacquy si tu savais le bonheur je rencontre à chaque fois que j'entre dans une église et je contemple Dieu face à face. Edith Stein s'est posée cette question un jour en voyant une vieille femme rentrée dans une église catholique: que va-t-elle faire ? qui y a t-il pour passer du temps ?
He bien la réponse fut sa conversion. Elle y a trouvé le Christ, son Dieu.
L'Apocalypse reste une parabole. Je n'ai aucune prétention à déchiffrer les paraboles. Je ne suis pas sûr qu'il fait allusion à l'Eglise catholique comme tu le sous-entend mais plutôt à un esprit mauvais généralisée dans le monde. Attention au lecture trop litterale de la Parole.
Bien à vous
P+
Pedro a écrit:He bien la réponse fut sa conversion. Elle y a trouvé le Christ, son Dieu.
et quand on a trouvé le Christ, l'essentiel est de Le suivre, Lui, et non les hommes.
Car le Christ on peut le trouver partout même dans l'islam, en réalité, partout où l'on parle de Lui. En effet même certains musulmans ont d'abord rencontré Yéhoshoua-Jésus dans l'islam car c'est là qu'ils en ont d'abord entendu parler. Mais ensuite il faut Le suivre donc abandonner les doctrines d'erreurs car si tu regardes la vie du Machia'h, tu verras qu'Il a suivit la Torah alors demandes-toi donc pourquoi ton église et toutes ces religions sont si loin de sa conduite. Le suivre, c'est là, la clef. Car comme Il a dit Lui-Même :
Matthieu 7:21-23 (Shem Tov)
שכל האומר אלי אדוני לא יבא במלכות שמים אבל העושה רצון אבי שבשמים יכנס במלכות שמים
21 Tous ceux qui me disent : mon Seigneur n'entreront pas dans le royaume des cieux; mais celui qui fait la volonté du Père dans les cieux, Il (les) rassemblera dans le Royaume des cieux.
?רבים אומרים אלי ביום ההוא אדוני אדוני הלא בשמך נבאנו ובשמך שדים הוצאתנו ואותות רבות על שמך עשינו
22 Beaucoup de gens me diront en ce jour: Mon Seigneur! mon Seigneur! n'avons-nous pas en ton Nom prophétisé et en ton Nom chassé les démons et fait beaucoup de signes par ton Nom?
ואז אמר להם מעולם לא ידעתי אתכם סורו ממני כל פועלי און
23 Puis il leur dit: Je ne vous connais pas; "Loin de moi, vous tous, artisans d’iniquité!"
(citation littérale en Hébreu du Téhilim/Psaume 6:9, en Grec Iniquité traduit par Anomia = absence de la Loi = iniquité ou méchanceté)
Combien de religions suivent réellement l'enseignement de Yéhoshoua?
Matthieu 5:17-19 (Shem Tov)
בעת ההיא אמר ישוע לתלמידיו אל תחשבו שבאתי להפר תורה אלא להשלים
17 A cette époque, Yéshoua dit aux disciples de ne pas penser qu'il soit venu pour détruire la Torah, mais pour faire la paix. (voir Yishayahou/Esaïe 9:6)
באמת אני אומר לכם כי עד שמים וארץ אות אחת ונקודה אחת לא תבטל מהתורה או מהנביאים שהכל יתקיים
18 En vérité je vous le dis, tant que sont les cieux et la terre, une lettre et un point ne sera pas annulé de la Torah et des Prophètes, tous survivront.
ואשר יעבור מאמר א'' מהמצוות אלו אשר אלמד אחרים בן הבל יקרא מלכות והמקיים והמלמד גדול יקרא
במלכות שמים
19 Celui qui mettra fin aux plus petit des commandements et qui en enseignera d'autres, sera appelé un fils futile du royaume; et celui qui les aura gardé et enseigné sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Puisses-tu toi aussi venir à Ces Paroles de Vérité de notre Seigneur et Sauveur.
Talmid a écrit:'Moïse convoqua tout Israël, et leur dit : Vous avez vu tout ce que l'Éternel a fait sous vos yeux, dans le pays d'Égypte, à Pharaon, à tous ses serviteurs, et à tout son pays,
les grandes épreuves que tes yeux ont vues, ces miracles et ces grands prodiges.
Mais, jusqu'à ce jour, l'Éternel ne vous a pas donné un coeur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre. Je t'ai conduit pendant quarante années dans le désert ; tes vêtements ne se sont point usés sur toi, et ton soulier ne s'est point usé à ton pied ; vous n'avez point mangé de pain, et vous n'avez bu ni vin ni liqueur forte, afin que vous connussiez que je suis l'Éternel, votre Dieu' (Deutéronome 29)
La Septante enlève toute ambiguïté sur ce passage :
Devarim-Deutéronome 29:3-5 (Septante)
Et jusqu'à ce jour YHWH Elohim ne vous a pas donné un coeur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour écouter.
Il (YHWH) vous a fait errer pendant quarante ans dans le désert, et vos vêtements n'ont pas vieilli, vos sandales sous vos pieds ne se sont pas usées.
ἄρτον οὐκ ἐφάγετε, οἶνον καὶ σικερα οὐκ ἐπίετε, ἵνα γνῶτε ὅτι οὗτος {יהוה} ὁ θεὸς ὑμῶν.
Vous n'avez pas mangé de pain, vous n'avez bu ni vin ni liqueur fermentée, afin que vous sachiez que Celui-ci est YHWH votre Elohim.
Moïse ne dit jamais "Je suis YHWH votre Elohim" mais il désigne Celui dont il parle plus haut, YHWH son Elohim. Le mot Grec οὗτος ne signifie pas "je suis" mais "Celui-ci" c'est à dire Celui désigné plus haut par Moïse.
Talmid a écrit:On peut appliquer à Isaïe 44.6 et Révélation 2.8 le même principe qu'avec Moshé en Deutéronome 29, à savoir que l'envoyé peut parfois soudainement transmettre à la première personne les paroles d'Elohim et qu'il porte ses titres. C'est pourquoi Yeshua dit 'Je suis le Premier et le dernier' et qu'il est appelé de même par l'Ange.
On ne peut pas dire cela au vu de ce que dit vraiment le Deutéronome et au vu de ce que dit YHWH dans Esaïe :
Esaïe 44:6
Ainsi dit YHWH, le roi d'Israël et son Rédempteur, YHWH des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, et il n'y a point d'autre Elohim que Moi.
Ce titre de Premier et de Dernier ne se réfère dans le Tena'k qu'à YHWH, de plus YHWH rajoute bien : il n'y a point d'autre Elohim que Moi
@ talmid,
Prenons le passage que tu me cita; Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Soit pour avoir la vie éternelle il nous faut connaître Elohim et son shaliah (que tu distingue). Et du même Yohanan on apprend ; Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. 1 Jean 5:11-12
Où est donc passé le Père? c'est comme si ici avoir le Fils ("seulement") c'est la vie éternelle. Cela nous apprend non pas qu'il existe deux vie éternelle ou deux manière d y avoir accès mais qu'HaShem investit tout son Être, Sa Vie dans Le Fils de sorte que "comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même." Jean 5:26 et que "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père ; quiconque confesse le Fils a aussi le Père." 1 Jean 2:23
C'est ici ce que je te disais s'agissant de celui qui mandate et du shaliah...
...
en [2] tu dit; Le Père donna le shem YHWH à Yeshua, tu disais que c'est son nouveau Nom (Yeshua étant celui donné a sa naissance).
Mais comment ces apôtres l'ont-ils nommé? quel nom a été répandu par eux? pour quel nom ont-ils exposé leur vie? Ont-ils oubliés que le Maître avait changé de Nom? Où ce nom était-il figuratif?
Et les verset cité nous enseigne que Le Nom de YHWH c'est Sa Parole, et que ce Nom est Yeshua. De sorte que l'étude de la Torah c'est l'étude du Nom d'Hashem, Yeshua. S'agissant de Yeshua il est écrit "...Son nom est la Parole de Dieu". Yeshua est le Nom de la Parole de Dieu. Quel droit avons nous à interprété quand la chose est si clairement dit. (j'ai même le souvenir d'avoir eux ce même sujet avec Coline avec qui tu semble être en accord, elle eu si je m'en souviens le mérite de reconnaître cela...).
afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, (Philippiens 2:9-10).
A qui appartient donc ce Nom si ce n'est au Créateur??
En réalité l'oeuvre de la rédemption est l'accomplissement de YHWH et Lui seul, IL a tout accomplis Lui seul et non d'une autre Personne qui serai Le Fils!
Mais au travers de la révélation (Matthieu 16) et "De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu."... "l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge."
Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. Jean 3:13
Mais finalement où est ce Fils de l'homme dans le ciel ou sur terre conversant avec Nicodème, tu dis vrai s'agissant de la schizophrénie car "il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication."
Yeshua est le "Alef et le Tav" la totalité,et permet moi de dire ceci que j'ai pu lire (tradition) s'agissant du "Alef" ou il est dit "Alef" c'est Aloufo shel olam" le Maître du Monde.
Ouf! talmid c'est interminable, donc c'est peut être mon dernier posts si peut être tu peut me mettre ta compréhension de Philippiens 2:6 et tu pourra voir pourquoi je pense que ce passage éclaire beaucoup d'autres Écritures.
Merci pour le Matthieu 28:19 ça évite un autre débat, mais pour Melkhitsedek alors est-ce Shem?
Shalom
Je rejette la tradition quand je n y vois aucun fondement dans le Tanakh, que ces paroles soit ancré dans la kabbale tu me l'apprend mais elles ont un fondement dans le Tanakh car traduisent ce que Yohanan a exposé.talmid a écrit:Mais le Rebbe était un Kabbaliste, et ses paroles sont ancrées dans la Kabbale que tu le veuilles ou non. Pourquoi je te parle du Rebbe en fait puisque toi qui rejette le Judaïsme et ses traditions?
Oui entièrement d'accord! Donc la Volonté d'essence spirituelle investit la pensée, la parole et même l'acte, de sorte qu'elles sont les vecteurs de la volonté et ne font qu'Un. Et HaShem est Sa volonté, comme pour nous, la volonté est la chose la plus intime à notre être. HaShem est Sa Volonté, et le Tanakh en est le vecteur la traduction écrite. "La Parole était Dieu", Elle véhicule ce qu'il Est "Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie". Les lettres de la Torah constitue l'habit de la Divinité. Tel le Père voilé dans le Fils.talmid a écrit:La Torah est une volonté (ratson) d'HaShem et comme tes volontés manifestées dans tes actes et tes paroles montrent ton caractère (ex: Monsieur M a tué quelqu'un, Monsieur M a commis un acte de méchanceté, Monsieur est donc méchant), la Torah (étant elle aussi sa volonté) exprime aussi le caractère d'HaShem C'est la signification du 'J'ai écrit et mis Mon âme dans la Torah'.
Prenons le passage que tu me cita; Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Soit pour avoir la vie éternelle il nous faut connaître Elohim et son shaliah (que tu distingue). Et du même Yohanan on apprend ; Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils.Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. 1 Jean 5:11-12
Où est donc passé le Père? c'est comme si ici avoir le Fils ("seulement") c'est la vie éternelle. Cela nous apprend non pas qu'il existe deux vie éternelle ou deux manière d y avoir accès mais qu'HaShem investit tout son Être, Sa Vie dans Le Fils de sorte que "comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même." Jean 5:26 et que "Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père ; quiconque confesse le Fils a aussi le Père." 1 Jean 2:23
C'est ici ce que je te disais s'agissant de celui qui mandate et du shaliah...
Alors cela signifierai que la Torah en tant que Volonté d'HaShem a eu un commencement. Moi je pense que ces pensées sont éternelles. Et l'éternité en réalité n'est pas une qualité acquise. Et même s'agissant du croyant c'est parce que le croyant est un attribut de Sa Pensée qu'il peut peut accéder à cette valeur qu'est l'éternité. Comme il écrit; " ...selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même" (Ephésiens 1:9) car l'élection du croyant l'est d'éternité, avant la fondation du monde.talmid a écrit:Elle demeure éternellement dans le sens elle n'aura pas de fin (demeurer pour l'éternité), tout comme le fidèle demeurera éternellement à la résurrection. Mais cela ne signifie pas que la Torah n’a pas de début
Quel sens donnes-tu au mot "éternel" car par définition est éternel ce qui n'a ni début, ni fin. Je préfère cette traduction "Depuis l’éternité j’ai été instituée ; dès le commencement, dès les origines de la terre"talmid a écrit:Elle demeure éternellement dans le sens elle n'aura pas de fin (demeurer pour l'éternité), tout comme le fidèle demeurera éternellement à la résurrection. Mais cela ne signifie pas que la Torah n’a pas de début.
...
Ce n'est pas par des raisonnement déductif que l'on comprend le Tanakh, Elle n'est pas une philosophie.talmid a écrit:[1] Yeshua converse avec le Père, peut-on converser avec soit-même?
[2] Le Père donna son nom (YHWH) à Yeshua
[3] Le Père donna sa parole à Yeshua, HaShem s’est-il donné lui-même sa parole ?
Yeshua n’est donc pas le Père.
en [2] tu dit; Le Père donna le shem YHWH à Yeshua, tu disais que c'est son nouveau Nom (Yeshua étant celui donné a sa naissance).
Mais comment ces apôtres l'ont-ils nommé? quel nom a été répandu par eux? pour quel nom ont-ils exposé leur vie? Ont-ils oubliés que le Maître avait changé de Nom? Où ce nom était-il figuratif?
Et les verset cité nous enseigne que Le Nom de YHWH c'est Sa Parole, et que ce Nom est Yeshua. De sorte que l'étude de la Torah c'est l'étude du Nom d'Hashem, Yeshua. S'agissant de Yeshua il est écrit "...Son nom est la Parole de Dieu". Yeshua est le Nom de la Parole de Dieu. Quel droit avons nous à interprété quand la chose est si clairement dit. (j'ai même le souvenir d'avoir eux ce même sujet avec Coline avec qui tu semble être en accord, elle eu si je m'en souviens le mérite de reconnaître cela...).
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nomtalmid a écrit: Yeshua n’est pas et n’a jamais été le nom de YHWH, qui est … YHWH.
afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, (Philippiens 2:9-10).
A qui appartient donc ce Nom si ce n'est au Créateur??
On ne se comprend pas. Toi tu me parle des hommes en général en tant que créature ayant un esprit, mais être engendré par l'Esprit signifie "devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme (comme tous les hommes), mais de Dieu." Jean 1:13talmid a écrit:Il s sont naturellement engendrés par l'esprit en tant qu'hommes, car musulmans ou pas, ce sont des être humains en qui HaShem a mis un esprit formé en lui et qu’il insuffla dans leurs corps.
La nouvelle naissance est un acte créateur accordé aux élu, elle est l'étape qui commence la construction du mishkan qui doit être édifié en nous pour recevoir la Shekinah, afin de devenir une habitation d'Elohim en esprit (Elohim "katan").talmid a écrit:La Nouvelle naissance c'est la transformation de l'esprit, pur à l’origine mais contaminé par le Yetser Hara, qui retrouve toute sa splendeur et sa gloire en tant qu'image d'Elohim. Mais cela ne signifie pas que nous devenons HaShem en ce moment là.
Il est écrit "ce qui est né de l'Esprit est Esprit",s'agissant du croyant je t'ai déjà dit dans les autres posts qu'il en est une partie. Par cette naissance venant de l'Esprit il revêt la nature divine.talmid a écrit:Donc, si le croyant devient le Rouah, et puisque le Rouah est HaShem, le croyant devient donc HaShem? Désolé mais ceci m’est inacceptable (et à toute personne raisonnable) et bibliquement infondé.
Donc l'Esprit n'est qu' un "instrument de communication" et a un sens figuratif... Pourquoi le Fils utilise t'il un instrument pour communiqué? n'est-il pas doué de parole Lui même? cet esprit qui au travers de Lui serait-IL un esprit d'emprunt? Où est-il habité de plusieurs esprits? Dans le même chapitre regarde à quoi ressemble ce Fils de Dieu et lis Daniel, Ezechiel alors tu as là la description de Celui qui est assis sur le trône.talmid a écrit:Le fils 'dit' aux Eglises à travers l'esprit. L'esprit est l'instrument de communication du fils, c'est pourquoi on peut aussi dire figurativement que l'esprit 'dit'.
Et pourquoi son caractère est le même? Parce que Le Père est en Lui, et il n'a fait que dévoiler ce qui était en Lui. Le Fils est le réceptacle dans Lequel vivait le Père.talmid a écrit:Il dévoile son caractère qui est le même que celui du Père
"existant en forme de Dieu ... mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur"talmid a écrit:Le Père est plus grand que moi’ (Jean 14 .28) dit il, ce qui n’aurait aucun sens s’il était le Père. ‘Je suis plus grand que moi-même’ ?!?
En réalité l'oeuvre de la rédemption est l'accomplissement de YHWH et Lui seul, IL a tout accomplis Lui seul et non d'une autre Personne qui serai Le Fils!
Que l'amour soit le lien de cette union bien sûr! La communion, et même l' union (mariage) ne peuvent se faire sans amour. Mais Il est dit ici que le Père soit en nous et que nous soyons en Lui.talmid a écrit:« afin qu'ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé » (Jean 17)
Oui quant à la chair mais l'intérieur était différent, mais déclaré Ben Elohim par le Roua'h Hakodech qui habitait en Lui.talmid a écrit:Donc Yeshua était-il seulement homme de forme, mais n’était en fait pas un véritable fils de l’homme ni un humain ‘semblable en tout point à ses frères’ ?
Ni avec moi. Ce que je te dit c'est que nous ne pouvons appréhender Elohim par des déductions humaines.talmid a écrit:Aussi, le ‘c’est trop compliqué, n’essaye pas de comprendre mais crois simplement’ ne marche pas avec moi:la parole d'HaShem qu'il nous révéla est tout à fait accessible à notre logique.
Mais au travers de la révélation (Matthieu 16) et "De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu."... "l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge."
Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. Jean 3:13
Mais finalement où est ce Fils de l'homme dans le ciel ou sur terre conversant avec Nicodème, tu dis vrai s'agissant de la schizophrénie car "il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication."
Yeshua est le "Alef et le Tav" la totalité,et permet moi de dire ceci que j'ai pu lire (tradition) s'agissant du "Alef" ou il est dit "Alef" c'est Aloufo shel olam" le Maître du Monde.
Ouf! talmid c'est interminable, donc c'est peut être mon dernier posts si peut être tu peut me mettre ta compréhension de Philippiens 2:6 et tu pourra voir pourquoi je pense que ce passage éclaire beaucoup d'autres Écritures.
Merci pour le Matthieu 28:19 ça évite un autre débat, mais pour Melkhitsedek alors est-ce Shem?
Shalom
Pinhas- Messages : 24
(LOL) je t'ai déjà précisé quand il apporte la Torah comme il est écrit "Moïse dit : Ainsi parle l'Éternel : Vers le milieu de la nuit, je passerai au travers de l'Égypte " De sorte que le peuple entendait YHWH au travers de la voix de Moché, lui étant un simple voile.talmid a écrit:Dans le cas de Moshé non plus, aucun verset ne nous dit qu'il n'est pas HaShem, mais malgré tout, c'est une évidence que personne ne peut nier (à part peut être notre chèr Pinhas)
Bonsoir,
@ talmid Yeshua, je suis de ton côté.
Dans le livre de Jubilée, l'ange décrit que ce fut des anges qui se sont manifestés à Israel (exemple les lames de feux entre les égyptiens et les hébreux etc etc) et pourtant le Tanach parle aussi bien de D.eu dans ces événements et des fois le redit en parlant d'anges et ces anges se sont adressés au hommes comme si les mots venaient de D.eu lui même. Pourtant il ne sont pas Dieu.
Quand Yeshua dit dans Matthieu 24:36, "Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais mon Père seul." mais il n'y a pas 100 façons de lire ça, le fils n'est pas Dieu. La plus part du temps quand Yeshua guérissait les gens, il regardait vers le ciel et priait au D.eu éternel. D.eu lui a donné autorité de pardonner les pécher, mais il n'est pas Dieu. Dans le livre D'Enoch, il y a bien D.eu sur son trône et le fils de l'homme qui reçoit tout pouvoirs de D.eu et qui régnera comme représentant (avec l'autorité) de D.eu sur terre. Mais c'est pas D.eu le père. Mais pourquoi cette obsession de penser qu'on ira en enfer si Yeshua n'es pas D.eu. Attention, il n'était pas homme ordinaire et a reçut l'esprit du Moshiach (l'intention ou le Davar qui était avec Dieu et venait de Dieu à la création).
Qui a t'il de si important de rendre Moshiach D.eu. Son œuvre serait elle moindre, son rôle serait il moindre s'il était au service de D.eu et que D.eu lui ait donné toute autorité pour agir à sa place. Perso je pense que non. Ce qu'il dira ou fera sera la volonté du père éternel. Moi qui ne considère plus Moshiach comme D.eu je ne voit pas son rôle diminuer pour autant. Le mettre au rang de D.eu, pour moi c'est comme si je commettais un blasphème à l'encontre du créateur. Imaginer, le créateur qui sait tout, qui a tout pouvoir, qui ai besoin de se rabaisser à l'homme pour comprendre l'homme, c'est fou. Mais comment voulez vous convaincre les autres que D.eu s'est fait homme et se priait à lui même, et ne savait pas l'heure de la fin mais qu'une autre partie de lui la connaisse etc. c'est hallucinant, pour moi vous décrivez un D.eu qui n'a pas le contrôle, la toute puissance!
Eric
@ talmid Yeshua, je suis de ton côté.
Dans le livre de Jubilée, l'ange décrit que ce fut des anges qui se sont manifestés à Israel (exemple les lames de feux entre les égyptiens et les hébreux etc etc) et pourtant le Tanach parle aussi bien de D.eu dans ces événements et des fois le redit en parlant d'anges et ces anges se sont adressés au hommes comme si les mots venaient de D.eu lui même. Pourtant il ne sont pas Dieu.
Quand Yeshua dit dans Matthieu 24:36, "Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais mon Père seul." mais il n'y a pas 100 façons de lire ça, le fils n'est pas Dieu. La plus part du temps quand Yeshua guérissait les gens, il regardait vers le ciel et priait au D.eu éternel. D.eu lui a donné autorité de pardonner les pécher, mais il n'est pas Dieu. Dans le livre D'Enoch, il y a bien D.eu sur son trône et le fils de l'homme qui reçoit tout pouvoirs de D.eu et qui régnera comme représentant (avec l'autorité) de D.eu sur terre. Mais c'est pas D.eu le père. Mais pourquoi cette obsession de penser qu'on ira en enfer si Yeshua n'es pas D.eu. Attention, il n'était pas homme ordinaire et a reçut l'esprit du Moshiach (l'intention ou le Davar qui était avec Dieu et venait de Dieu à la création).
Qui a t'il de si important de rendre Moshiach D.eu. Son œuvre serait elle moindre, son rôle serait il moindre s'il était au service de D.eu et que D.eu lui ait donné toute autorité pour agir à sa place. Perso je pense que non. Ce qu'il dira ou fera sera la volonté du père éternel. Moi qui ne considère plus Moshiach comme D.eu je ne voit pas son rôle diminuer pour autant. Le mettre au rang de D.eu, pour moi c'est comme si je commettais un blasphème à l'encontre du créateur. Imaginer, le créateur qui sait tout, qui a tout pouvoir, qui ai besoin de se rabaisser à l'homme pour comprendre l'homme, c'est fou. Mais comment voulez vous convaincre les autres que D.eu s'est fait homme et se priait à lui même, et ne savait pas l'heure de la fin mais qu'une autre partie de lui la connaisse etc. c'est hallucinant, pour moi vous décrivez un D.eu qui n'a pas le contrôle, la toute puissance!
Eric
dodo_des_iles- Messages : 45
Dodo a écrit:Quand Yeshua dit dans Matthieu 24:36, "Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais mon Père seul." mais il n'y a pas 100 façons de lire ça, le fils n'est pas Dieu.
Shalom Eric :)
en réalité dans ce passage, un rajout a été fait, car "ni le Fils" ne se trouve pas dans ce passage. En effet dans le texte Grec Reçu "ni le Fils" ne se trouve pas dans ce verset.
Matthieu 24:36 (Texte Grec Reçu)
περι δε της ημερας εκεινης και της ωρας ουδεις οιδεν ουδε οι αγγελοι των ουρανων ει μη ο πατηρ μου μονος
la traduction Ostervald qui se base sur le texte Grec Reçu a bien traduit
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, non pas même les anges du ciel, mais mon Père seul.
ceci est en parfait accord avec le texte de Matthieu en Hébreu du Shem Tov
Matthieu 24:36 (Shem Tov)
.ומהיום ההוא ומהעת ההיא אין מישיודע ולא מלאכי השמים אלא האב בלבד
Et pour le moment de ce jour, personne ne le connaît, ni les malé'kim (messagers) dans les cieux, uniquement le Père seul.
On ne retrouve l'expression "ni le Fils" que dans le verset de l'Evangile de Marc.
Alors la question qui se pose, Yéhoshoua a t-Il dit "ni le Fils" ou pas?
Est-ce Marc qui dit juste ou Matthieu?
Ce qui est possible, c'est qu'il s'agisse d'un ajout plus tardif dans les copies du texte Grec de Marc comme l'on sait qu'il y a eut un rajout dans les derniers versets du texte Grec de Matthieu avec "immergez les au Nom du Père du Fils et du Saint Esprit" car jamais aucun Apôtre n'a enseigné cette formule pour l'immersion mais ils ont toujours dit d'immerger au Nom de Yéhoshoua.
Dodo a écrit:La plus part du temps quand Yeshua guérissait les gens, il regardait vers le ciel et priait au D.eu éternel.
est-ce que nous nions cela? Absolument pas, puisque Yéhoshoua est homme donc il se soumettait à sa condition comme le dit Shaoul dans Philippiens, Elohim s'est rabaissé au rang d'homme, donc en tant qu'homme Il Priait son Père dans le ciel, où est le problème? Je vais vous le dire, le problème est dans votre compréhension limitée d'Elohim car ce que vous ne pouvez comprendre, vous le refusez, seulement que vous le vouliez ou non, ce qu'Elohim accomplit nous dépasse.
Dodo a écrit:Dans le livre D'Enoch, il y a bien D.eu sur son trône et le fils de l'homme qui reçoit tout pouvoirs de D.eu et qui régnera comme représentant (avec l'autorité) de D.eu sur terre.
Ce Fils de l'homme qui est dans le ciel est l'Elu Yéhoshoua qui n'est révélé qu'à ceux à qui YHWH veut bien Le dévoiler. Mais ces visions d'Hénok comme aussi celles de Daniel sur l'Elu le Fils de l'homme, étaient selon ma compréhension, des visions du futur sur Yéhoshoua, quand Il allait être engendré d'Elohim dans la chair. Le terme de Fils de l'homme en Hébreu désigne le Fils d'Adam, l'homme en général et Yéhoshoua est né homme quand Il a été engendré, pas avant. Avant Il était dans le sein du Père donc Il Est Le Père, comme le dit Shaoul, Il était en forme d'Elohim. Et je crois qu'Elohim Le Père apparaissait avant sa venue dans la chair en tant que vision future de Yéhoshoua car Yéhoshoua Est L'Image de l'Elohim Invisible, je crois que c'est la vision de Yéhoshoua que virent les Patriarches quand il est spécifiquement écrit qu'ils virent YHWH. Yéhoshoua c'est Elohim Le Père qui se dédouble pour apparaître sous une forme visible aux hommes afin qu'ils ne meurent pas en Présence de YHWH.
Dodo a écrit:Moi qui ne considère plus Moshiach comme D.eu je ne voit pas son rôle diminuer pour autant. Le mettre au rang de D.eu, pour moi c'est comme si je commettais un blasphème à l'encontre du créateur.
reprend la lecture des Ketouvim et tu verras que Celui qui revient en tant que Machia'h Est YHWH Lui-Même !
Zacharie 14:3-4
Et YHWH sortira, et combattra contre ces nations, comme lorsqu'il combattit au jour de la bataille. Ses pieds se poseront, en ce jour-là, sur la montagne des Oliviers qui est en face de Jérusalem, à l'orient; et la montagne des Oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, et il s'y fera une très grande vallée; et la moitié de la montagne se retirera vers l'Aquilon et l'autre moitié vers le midi.
Les Apôtres nomment le Fils, Elohim, Celui qui est assis sur le Trône !
Hébreux 1:8
Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Elohim est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité
Yo'hanan 14:9
Yéhoshoua lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
Bonjour Ruth,
Salut Davy tu es la premiere personne que je croise avec mon prėnom. Le reveil et dure et on se sent seul contre tous. Imagine t'annonce que tu veux suivre la Torah on te prens pour un malade, mais en plus tu dis Yeshua n'est pas D.eu et qu'il n'y a pas de trinité. La tu te sent seul
Plus d'assemblées qui te correspondent. Enfin faut assumer.
Sinon j'ai conscience que c'est un dialogue de sourds. Chacun campant sur ses positions. Mais perso je trouve plus saint (d'esprit) de voir Yeshua comme la parole divine de D.eu faite chaire et ayant reçut toute autorité de D.eu que de parler de dédoublement de D.eu pour apparaitre aux hommes etc etc. Désolé Ruth mais c'est juste trop d'extrapolations pour faire entrer une croyance paienne dans les écritures. Les pères de l'église en critiquant les nazaréens et les ébionites disaient que le Mathieu hebreux n'avait même pas de passage sur la nativité. Le shem tov a gardé ce passage donc ce n'est pas le Mathieu hebreux original. Tu le dis toi même Ruth les évangiles ne sont pas fiables. Comment alors être credible. Les versions grecs qu'on a sont des copies de copies. Tous les écrits judeo chrétiens n'existent plus ils ont etaient detruis. Que cachaient ils de si important qui fallait les detruire
. Pourquoi y a t'il eu un clash entre unitariens et trinitariens chez le malade Constantin. Les unitariens ,, etaient majoritaire en orient plus proche de la base. Dans les pseudo clementines reconnaissanceseul relique d'écrits judeo chretiens
Salut Davy tu es la premiere personne que je croise avec mon prėnom. Le reveil et dure et on se sent seul contre tous. Imagine t'annonce que tu veux suivre la Torah on te prens pour un malade, mais en plus tu dis Yeshua n'est pas D.eu et qu'il n'y a pas de trinité. La tu te sent seul
Plus d'assemblées qui te correspondent. Enfin faut assumer.
Sinon j'ai conscience que c'est un dialogue de sourds. Chacun campant sur ses positions. Mais perso je trouve plus saint (d'esprit) de voir Yeshua comme la parole divine de D.eu faite chaire et ayant reçut toute autorité de D.eu que de parler de dédoublement de D.eu pour apparaitre aux hommes etc etc. Désolé Ruth mais c'est juste trop d'extrapolations pour faire entrer une croyance paienne dans les écritures. Les pères de l'église en critiquant les nazaréens et les ébionites disaient que le Mathieu hebreux n'avait même pas de passage sur la nativité. Le shem tov a gardé ce passage donc ce n'est pas le Mathieu hebreux original. Tu le dis toi même Ruth les évangiles ne sont pas fiables. Comment alors être credible. Les versions grecs qu'on a sont des copies de copies. Tous les écrits judeo chrétiens n'existent plus ils ont etaient detruis. Que cachaient ils de si important qui fallait les detruire
. Pourquoi y a t'il eu un clash entre unitariens et trinitariens chez le malade Constantin. Les unitariens ,, etaient majoritaire en orient plus proche de la base. Dans les pseudo clementines reconnaissanceseul relique d'écrits judeo chretiens
Désolé probleme de portable.
Je reprends dans les PCR Pierre dit clairement que Yeshua n'est pas Dieu
Dieu ne peut être engendré. Yeshua le fut.
Encore une fois je ne crains pas de la part de mon D.eu qu'il me jette en enfer pour ne pas avoir cru qu'il soit devenu un homme. Je crains plus pour mes manquements à la Torah.
Bon cest trop dure decrire sur portable. A bientot. Shalom atous
Eric
Je reprends dans les PCR Pierre dit clairement que Yeshua n'est pas Dieu
Dieu ne peut être engendré. Yeshua le fut.
Encore une fois je ne crains pas de la part de mon D.eu qu'il me jette en enfer pour ne pas avoir cru qu'il soit devenu un homme. Je crains plus pour mes manquements à la Torah.
Bon cest trop dure decrire sur portable. A bientot. Shalom atous
Eric
Désolé une derniere ch'tite pour la route. Oui quand Moshiach règnera c'est bien D.eu qui régnera au travers de lui. Y a pas d'incohérence avec les textes qui disent que D.eu regnera. Quand vous voyez D.eu moi je vous Moshiach assurant les foncrions que D.eu lui a attribuées. Donc c'est quand même D.eu qui règne.
Eric
Eric
Shalom Coline, et à tous
@ talmid
D'ailleurs quand tu me disais;
Parce que tu sais bien que dans la pensée hébraïque "le nom exprime l'ensemble des qualités, des aptitudes de la personne nommée. Il désigne sa mission, sa valeur personnelle." Ainsi l'essence même de la personne (son âme) est exprimé dans le nom qui est comme une prophétie sur celui qui le porte.
Donc si le nom reflète le caractère de celui qui le porte et si la Torah exprime le caractère d'HaShem c'est donc que la Torah est le Nom d'HaShem, et de ce chapitre 17 nous apprenons de quel Nom il s'agit ici; "Yeshua". Comme il est aussi écrit;
"et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son Nom est la Parole de Dieu" (Apocalypse 19:13)
Et je pense que dire "J'ai écrit et mis mon nom dans la Torah" serais équivalent à la citation (avec tout le respect et sans vouloir interprété).
Il a été dit à Paul; "et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom." (Actes 9:16) et Paul dira à Timothée; "Mais souffre avec moi pour l'Evangile (Parole de Dieu), par la puissance de Dieu" (2 Timothée 1:8) ou encore " je suis dans les chaînes pour l'Evangile" (Philemon 1:13)
Shalom
Merci pour cette éclaircissement, l'essentiel est dans ce que tu dis à savoir "connaître le nom de Dieu, c'est connaître sa parole" que je crois être une vérité de l'Ecriture. Ce point est exactement un des enseignement que l'on tire de ce très riche chapitre de Yohanan.Coline a écrit:J'ai reconnu que tous deux disent la même chose, puisque connaitre le nom de Dieu, c'est connaitre sa parole (Je leur ai fait connaître ton nom)
J'en déduis pour la même raison que, "ce nom que tu m'as donné" équivaut à dire "ta parole que tu m'as donnée" (Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données)
@ talmid
D'ailleurs quand tu me disais;
J y vois exactement la retranscription de cette vérité, pourquoi?talmid a écrit:la Torah (étant elle aussi sa volonté) exprime aussi le caractère d'HaShem. C'est la signification du 'J'ai écrit et mis Mon âme dans la Torah'.
Parce que tu sais bien que dans la pensée hébraïque "le nom exprime l'ensemble des qualités, des aptitudes de la personne nommée. Il désigne sa mission, sa valeur personnelle." Ainsi l'essence même de la personne (son âme) est exprimé dans le nom qui est comme une prophétie sur celui qui le porte.
Donc si le nom reflète le caractère de celui qui le porte et si la Torah exprime le caractère d'HaShem c'est donc que la Torah est le Nom d'HaShem, et de ce chapitre 17 nous apprenons de quel Nom il s'agit ici; "Yeshua". Comme il est aussi écrit;
"et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son Nom est la Parole de Dieu" (Apocalypse 19:13)
Et je pense que dire "J'ai écrit et mis mon nom dans la Torah" serais équivalent à la citation (avec tout le respect et sans vouloir interprété).
Il a été dit à Paul; "et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom." (Actes 9:16) et Paul dira à Timothée; "Mais souffre avec moi pour l'Evangile (Parole de Dieu), par la puissance de Dieu" (2 Timothée 1:8) ou encore " je suis dans les chaînes pour l'Evangile" (Philemon 1:13)
Shalom
dodo_des_iles a écrit:Bonjour Ruth,
Plus d'assemblées qui te correspondent. Enfin faut assumer.....
Mais perso je trouve plus saint (d'esprit) de voir Yeshua comme la parole divine de D.eu faite chaire et ayant reçut toute autorité de D.eu que de parler de dédoublement de D.eu pour apparaitre aux hommes etc etc. Désolé Ruth mais c'est juste trop d'extrapolations pour faire entrer une croyance paienne dans les écritures. ....
Parler de dédoublement de Dieu en effet est une conception intellectuelle insoutenable au regard de la Révvélation. Même si Dieu possède un pouvoir d'ibiquité certainement cela impliquerai un discours totalement différent de la part de Jésus sur Dieu le Pere. Je suis d'accord avec dodo. L'essentiel est dit : Jésus EST la parole divine de D.eu faite chaire et ayant reçut toute autorité de D.eu !
Là on est dans le vrai.
P+
Shalom à tous :)
@Talmid, puisque tu aimes bien les illustrations :
Tu as de l'eau et un verre.
L'eau qui vient du ciel, c'est L'Essence de YHWH Elohim le Père, Son Être.
Le verre c'est le corps humain de Yéhoshoua.
Le corps de Yéhoshoua n'est pas né comme tous les autres et c'est la grande différence avec tous les autres, le corps de Yéhoshoua est l'homme nouveau descendu du ciel rempli de l'eau qui vient du ciel, Le Père.
Quand l'eau du ciel rempli le verre, l'eau ne change pas elle reste ce qu'elle est.
Le corps humain de Yéhoshoua Est Le Réceptacle Divin. Il n'y a pas d'idolâtrie à accepter cette vérité qui vient de la Volonté d'Elohim.
Vous prosternerez-vous devant l'homme Yéhoshoua? Car c'est bien ce à quoi toutes les Ketouvim nous appellent et les Ketouvim ne nous appellent pas à de l'idolâtrie en faisant cela mais à nous prosterner devant le Roi de Gloire YaH Sauve !
Séparer ainsi YaH Sauve d'Elohim, c'est faire dire à la Parole ce qu'Elle ne dit absolument pas. Tous les Apôtres prêchaient au Nom du Seigneur YaH Sauve=Yahoshoua ! Ils n'avaient pas oublié le Nom au dessus de tous noms, YaH WeH, ils savaient parfaitement que YaH WeH Est en l'homme YaH Sauve=Yahoshoua !
En effet Le Saint Nom YHWH a été donné à son Fils Unique engendré avant même sa naissance, en effet l'ange dit à Yosef qu'il lui donne le Nom de YaH Sauve=Yahoshoua.
YaH étant Le Saint Nom !
Car voici son Nom qu'Il donna dans Sa Torah :
Ehé YaH
Que Son Saint Nom soit béni à jamais !
@Talmid :)
Pour tout ce qu'ont écrit Epiphane et tous ces historiens de l'époque, ce n'était que leur vision de ce qu'ils voyaient de l'extèrieur et qu'ils ne connaissaient pas, confondant entre les Nazaréens et les Ebionites, on sait bien qu'ils ne savaient pas aisément toujours distinguer entre les différents courants Juifs qui existaient en leurs temps mettant tout le monde dans un même panier.
Oui, tous les hommes sont des elohim comme le dit le Psaume mais tous ne sont pas nommé nos elohim, Un Seul Est Nommé notre Elohim et Thomas l'avait très bien compris, dommage que tu restes dans la pensée pharisienne sur ce point :
Yo'hanan 20:28-29
Thomas répondit et lui dit: Mon Seigneur et mon Elohim!
Yéhoshoua lui dit: Parce que tu m'as vu, Thomas, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!
pour le reste, concernant Le Père et le Fils, bien sûr que nous croyons qu'Ils sont Deux, mais tu n'es pas ouvert à comprendre ce que nous essayons de t'expliquer.
Essaye juste de te questionner sur quel Trône Yéhoshoua va s'assoir? Et tu verras que bien des choses te dépassent sur ce point.
Essaye aussi de comprendre ceci :
Apocalypse 1:8
Je suis l'alpha et l'oméga, dit YHWH Elohim, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
Celui qui vient bientôt est bien sûr notre Seigneur et Elohim Yéhoshoua=YaH Sauve !
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 15 Jan - 12:31, édité 1 fois
Amen talmid Yeshua,
Pour moi notre vision des choses rend les ecritures plus simple. Fini les questionement sur un D.eu qui se prie a lui meme, ou un D.eu qui dit que son autre lui en sais plus et le pire du pire un D.ieu qui se laisse tempter par l'adversaire. Un D.eu qui se dit a lui meme pourquoi il l'a abandonné. Un D.eu qui demande a lui meme de ne pas subir cette coupe dans sa priere avant son arrestation et je peux en pondre des pages et des pages comme ça. Non fini tout ça.
Eric
Pour moi notre vision des choses rend les ecritures plus simple. Fini les questionement sur un D.eu qui se prie a lui meme, ou un D.eu qui dit que son autre lui en sais plus et le pire du pire un D.ieu qui se laisse tempter par l'adversaire. Un D.eu qui se dit a lui meme pourquoi il l'a abandonné. Un D.eu qui demande a lui meme de ne pas subir cette coupe dans sa priere avant son arrestation et je peux en pondre des pages et des pages comme ça. Non fini tout ça.
Eric
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9