pourquoi dites vous que Jésus est Dieu?
+16
Valentin38
dodo_des_iles
pédro
Pinhas
Wabson
pauline
Nomade
yerouchalaim
shmoulik
carl michel
Basile94
David Vincent
Jean-Luc B
Esso
Ezechiel
Gabriel03
20 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: TeNaK תנכ - Torah Neviim Ketouvim
Page 3 sur 9
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: pourquoi dites vous que Jésus est Dieu?
Davy a écrit:Esaie 7:15
"Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et
choisir le bien."
N'oublie pas de lire le verset qui suit :
Esaïe 7:15-16 (Septante)
Il mangera du beurre et du miel avant de savoir discerner le mal ou choisir le bien. Aussi même avant de connaître le bien et le mal, cet enfant rejettera le mal, pour choisir le bien...
Si tu lis bien, l'enfant rejettera le mal avant même de connaître le bien et le mal !
Normal puisqu'Il Est Le Tsemah Divin (Semence Divine) !
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Cessez de diviniser le merveilleux Yeshua.
Bien-aimé, dans son message à l'église de Thyatire, Christ dit à celui qui aura vaincu, en s'abstenant de l'impudicité et des viandes sacrifiées aux idoles "celui qui vaincra et celui qui gardera mes œuvres jusqu'à la fin, je lui donnerai puissance sur les nations. Et il les gouvernera avec un sceptre de fer, comme les vases de potier elles seront brisées, ainsi que j'en ai moi-même reçu le pouvoir de mon Père." (Ap 2.26-27). C'est une citation du psaume 2 où Dieu dit à son Christ "Demande-moi : je te donnerai les nations en héritage Et en propriété les extrémités de la terre. Tu les briseras avec un sceptre de fer,Comme un vase de potier tu les mettras en pièces.(Ps 2.-8-9)
Qui peut croire que celui à qui la parole est adressée est juste un simple homme et pas Dieu ?
"Lève-toi, ô Dieu, juge la terre ! Car c'est toi qui dois avoir en partage toutes les nations." (Ps 82.8).
Davy, écoute la parole du chef "Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens." (Mt 16.6).
Ezechiel- Messages : 89
Davy a écrit:Es-tu au courant que parmi les pharisiens, la moitié d'entre-eux n'était pas visée par les réprimandes du Maître ?
Il adresse des reproches aux pharisiens trop exigeants envers les gens qui voudraient suivre la Torah, il s'agissait des pharisiens de l'école du Sage Shamaï.
étrange que les rédacteurs Juifs des Evangiles ne fassent jamais cette distinction.
Comme par hasard, cette distinction est faite par ceux qui veulent encore suivre les traditions pharisiennes contre lesquelles Yéhoshoua s'est opposé.
Juste un petit rappel, Davy, Shaoul va parler de certains religieux, à toi de comprendre de qui il parle ici :
Tite 1:10-14
Il y a, en effet, principalement parmi ceux de la circoncision, beaucoup de gens indisciplinés, de vains discoureurs et d'imposteurs, auxquels il faut fermer la bouche;
Qui pervertissent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qui ne convient pas.
Quelqu'un d'entre eux, leur propre prophète, a dit: Les Crétois sont toujours menteurs; de méchantes bêtes, des ventres paresseux.
Ce témoignage est véritable. Pour cette raison, reprends-les sévèrement, afin qu'ils deviennent sains dans la foi,
Et ne s'attachent pas aux fables judaïques, ni aux ordonnances des hommes qui se détournent de la vérité.
Ezechiel,Je ne comprends pas ce que tu veux me dire ni sur quoi tu t'appuies pour voir en l'homme Yeshua, Dieu lui-même ?
Laisse tomber, ta pas compris... Que Dieu te guide et te bénisse.
En te tournant vers le Talmud, tu te rendras compte par toi-même que je n'invente rien.
Non, "Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens." (Mt 16.6).
Bien des personnes, dont je suis.
C'est afin que soit accompli ce qui a été dit (2Th 2.3). Coline, ne savez-pas que Celui "qui a étendu les cieux et fondé la terre et formé l'esprit de l'homme au-dedans de lui" (Za 12.1) et celui à qui " l'un des soldats lui perça le côté avec sa lance" (Jn 19.34) sont UN (Dt 6.4, Jn 10.30, Za 12.10) ?
Ne savez-pas que le Dieu éternel dit de son Fils le Christ "Car leur rocher n'est pas comme notre Rocher ; Nos ennemis en sont juges." (Dt 32.31) ? Qu'il ordonne aux anges et à toute les nations de se prosterner et adorer le Fils (Dt 32.43 LXX, Hé 1.6).
"l'Ecriture ne peut être abolie" (Jn 10.35).
Et puisqu'apparemment vous, avez compris, vous devriez nous partager de votre savoir en nous expliquant lesdits versets.
Je n'ai aucun savoir et je préfère me taire (Tite 3.9)
Davy a écrit:Matthieu 23 :2
"Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs œuvres."
Le Maître nous demande d'écouter les pharisiens mais pas de les imiter.
C'est méconnaître le contexte de ces paroles, en effet tu sait bien que Jésus s'adressait à des juifs dont la plupart étaient illéttrés, on le sait par l'histoire (voyez aussi Jean 7.15) il supposait bien que les scribes et les pharisiens enseignaient la Loi du Seigneur (aime Dieu, ne tue pas etc).
Matthieu 23:23
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses
On ne trouve que dans la Torah Orale qu'il faille payer cette dîme et pourtant Rabbi Yeshua rappelle son utilité.
Pourquoi s'entêter à persévérer dans les sentiers battus "Ezechiel" ?
Faux, tu voit bien que lorsque le Christ dit "c'est là ce qu'il fallait pratiquer" il parle de "la justice, la miséricorde et la fidélité" De plus la Loi sur la dime ne se trouve pas dans la "thora" orale mais bien écrite du Seigneur Dieu le Dominateur Souverain (Lévitique 27.30 ; Deutéronome 14.22).
Davy, je suis pas ton ennemis, mais tu a besoin d'apprendre plus, c'est pour ton bien que je te le dis, tu a du zèle pour Dieu, tu mérite mieux que ça.
Davy a écrit:Matthieu 23 :2
"Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs œuvres."
Le Maître nous demande d'écouter les pharisiens mais pas de les imiter.
Mattityahou-Matthieu 23:2-4 (Shem Tov)
.לאמר על כסא משה ישבו הפירושים והחכמים
2 Disant, sur la chaise de Moshéh, sont assis les péroushim (pharisiens) et les 'hakémim (savants).
.ועתה כל אשר יאמר לכם שמרו ועשו ובתקנותיהם ומעשיהם אל תעשושהם אומרים והם אינם עושים
3 Et donc, tout ce qu'il (Moshéh) vous dis, gardez-le et faîtes-le, et avec leurs takanoth (traditions) et leurs actions ne font pas, ils disent et ne font pas.
.ודורשים ונותנים משאות גדולות לא יוכלו לסובלם והם אפי' באצבעם אינם רוצים לנוע 4
Et (ils) exigent et donnent des fardeaux importants, ils ne sont pas capable de les supporter et eux-même de leurs doigts ne veulent pas les bouger.
en réalité Yéhoshoua dans le texte Hébreu de Matthieu dit clairement que c'est Moshé que nous devons suivre et non les péroushim.
Davy a écrit:Dieu métarmophosé en homme, non
il ne s'agit pas d'une métamorphose mais d'une incarnation.
Davy, et pourtant Jean dit "Et la Parole est devenue chair, et elle a habité parmi nous" (Jn 1.14). Et Dieu aussi "Pousse des cris de joie et sois dans l'allégresse, fille de Sion, car je vais venir et habiter au milieu de toi, dit l'Eternel." (Za 2.10)
netzarim-tohra a écrit:Yéchoua est Elohim dans la Gloire du Père !
Amen. Christ a dit "Celui qui vaincra, je lui donnerai de s'asseoir avec moi sur mon trône, comme moi-même j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône." (Ap 3.21) et son Père dit "il sera exalté, il sera haut élevé." (Is 52.13). Jésus est le Très-haut, le Tout-puissant, Seigneur du ciel et de la terre (Mt 28.18, Is 66.1-2).
@Talmid et Davy,
Les Apôtres ne croyaient pas en votre doctrine erronée !
Lisez mieux leurs écrits !
Hébreux chapitre 1
"1 Elohim ayant autrefois parlé à nos pères, à plusieurs reprises et en diverses manières, par les prophètes,
2 Nous a parlé en ces derniers temps par son Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses; par lequel aussi il a fait le monde;
3 Et qui, étant la splendeur de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, ayant opéré par lui-même la purification de nos péchés, s'est assis à la droite de la Majesté divine dans les lieux très hauts;
[Yéhoshoua Est La Splendeur de la Gloire d'Elohim, Il est L'empreinte de Sa Personne et c'est par Yéhoshoua qu'Elohim a créé le monde.]
4 Ayant été fait d'autant plus excellent que les anges, qu'il a hérité d'un Nom plus excellent que le leur.
5 Car auquel des anges Elohim a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai son Père, et il sera mon Fils?
6 Et ailleurs, quand il introduit de nouveau sur la terre le Premier-né, il dit: Que tous les anges d'Elohim l'adorent.
7 Et quant aux anges, il est dit: Il fait de ses anges, des vents, et de ses ministres, des flammes de feu.
8 Mais quant au Fils (Il dit): O Elohim! ton trône demeure aux siècles des siècles, et le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité:
9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité, c'est pourquoi, ô Elohim! ton Elohim t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes semblables.
[et l'auteur va continuer en citant les Ecritures qui parlent du Fils]
10 Et encore (Il dit sur le Fils): C'est toi, YHWH, qui as fondé la terre dès le commencement, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.
11 Ils périront, mais tu demeures; ils vieilliront tous comme un vêtement,
12 Et tu les rouleras comme un manteau; ils seront changés, mais toi, tu es le même, et tes années ne finiront point.
L'auteur parle de Yéhoshoua ci-dessus et il cite le Psaume 102 ou 103 dans Ostervald, où il est clairement dit que c'est de YHWH Elohim dont il est question : "Quand tous les peuples s'assembleront, et tous les royaumes, pour servir YHWH. Il a abattu ma force en chemin; il a abrégé mes jours. J'ai dit: Mon Elohim, ne m'enlève pas au milieu de mes jours. Tes années sont d'âge en âge. Tu (YHWH) as jadis fondé la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains. Ils périront, mais toi tu subsisteras; ils vieilliront tous comme un vêtement; tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. Mais toi, tu es toujours le même, et tes années ne finiront point."
13 Et auquel des anges Elohim a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis le marchepied de tes pieds?
14 Ne sont-ils pas tous des esprits destinés à servir, et envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?"
Il est très clair que la Foi des Apôtres était la même que la notre sur ce point, ne pas comprendre cela, c'est vraiment passer à côté de la Vérité ! La Foi des Apôtres sur ce point reflétait celle de nombreux Juifs qui s'opposaient aux pharisiens et qui croyaient à la Venue Divine du Machia'h, pour preuve, les écrits des Juifs de Qumran démontrent aisément ce fait, c'est pourquoi les groupes religieux pharisiens rejettaient Le Livre d'Hénok Inspiré par Elohim dans lequel on retrouve toutes les prophéties du Fils de l'homme reprises par Yéhoshoua. Le Judaïsme pharisien a corrompu la bonne doctrine en abandonnant des préceptes de YHWH à commencer par le calendrier de 364 jours qu'Elohim nous a commandé de suivre. Ils ont rejettés des Ecrits Saints dont un des autres Livres de la Torah, celui des Jubilés, ils ont donc retranchés aux commandements d'Elohim et ont guidé le peuple dans la mauvaise voie, il n'y a donc rien d'étonnant à ce que Yéhoshoua nous ait mis en garde contre le levain des pharisiens et des sadduccéens.
Talmid a écrit:Les Pharisiens n'ont rien retranché du canon des livres saints, le témoignage de Flavius Josèphe qui déjà au premier siècle ne comptait que cinq (5) livres dans la Torah
La Torah contredit Joseph Flavius sur ce point !
D'abord la Torah n'était pas dans un Seul et Même Rouleau comme elle l'a été mise par le Judaïsme orthodoxe, Les Livres de la Torah étaient dans des rouleaux différents.
Ensuite, comme je l'ai dis la Torah contredit Joseph Flavius sur le Nombre des Livres de la Torah, le terme de Pentateuque est infondée et c'est la Torah Elle-Même qui démonte ce faux concept.
Prend juste le livre de la Genèse dans notre canon officiel et tu constateras qu'il y a déjà en réalité 3 Livres qui composent le Livre de la Genèse donc la Genèse n'était pas assemblée en un seul Rouleau ou Livre contrairement à une fausse idée que nous pourrions avoir.
Je vais te prouver ce que j'avançe ici :
Tu peux constater que dans le Chapitre 1 de la Genèse qui relate la création, nous commençons à lire :
"Au commencement Elohim créa le ciel et la terre...." ect...
Puis au Chapitre 2 verset 4, on constate qu'un deuxième récit qui recommence depuis le début est donné et un second Livre de la Genèse est cité et inséré ici :
"Voilà le livre de la naissance du ciel et de la terre, telle qu'elle s'accomplit, le jour où Elohim acheva de créer le ciel et la terre,..." ect...
Puis au chapitre 5 nous lisons ceci :
"Voici le livre de la génération des hommes. Le jour où Elohim créa Adam, il le créa à l'image d'Elohim...." ect...
Nous avons donc au moins 3 Livres cités ici donc 3 Livres de la Genèse imbriqués l'un à la suite de l'autre. Alors, vois-tu même sans le Livre des Jubilés, il n'y a pas juste 5 Livres à la Torah mais déjà il y a au moins 7 Livres cités dans la Torah.
Pour le reste, à quoi bon discuter pour rien...
Talmid a écrit:Pour ce que tu as dit concernant le livre de la Genèse, le texte hébreu a seulement "eleh toledoth hashamayim vehaarets ..." (voilà les origines des cieux et de la terre) en Genèse 2:4, il n'est fait mention nul part du terme 'Sefer' (livre).
La septante, le texte le plus fiable de la Torah dit bien qu'il y a le mot "Livre" employé en Béréshith 2:4 (Septante)
Voilà βίβλος le livre de la naissance du ciel et de la terre, telle qu'elle s'accomplit, le jour où Elohim acheva de créer le ciel et la terre,
Ensuite il est une évidence flagrante qu'il y a bien deux récits de la Genèse, un classé dans le chapitre 1 et un autre au chapitre 2, donc deux Livres, cela coule de source.
Et si tu lis bien au chapitre 5 le titre du Livre est aussi donné qui est :
Béréshith 5:1 (Septante)
Voici βίβλος le livre de la génération des hommes. Le jour où Elohim créa Adam, il le créa à l'image d'Elohim.
Il s'agit d'un autre Livre, il y a déjà 3 livres dans la Genèse, c'est évident.
Et ces Livres sont même titrés, ils ont simplement été mis dans un seul Livre par la suite que l'on a nommé la Genèse et le Livre des Jubilés en faisait bien sûr partie.
Les Livres de la Torah n'étaient pas regroupés en un seul rouleau.
Les écrits de la Torah étaient dans des rouleaux différents, c'est une évidence, et l'archéologie en témoigne, les Livres de la Torah ont été retrouvés sur des rouleaux séparés à Qumran, Les Livres de la Torah sont d'ailleurs eux-même séparés par leurs titres, il suffit de lire.
De plus, il y a contradiction de ta part puisque tu crois aussi qu'il y a au moins 5 Livres dans la Torah, donc la Torah n'est pas un seul "Livre" à la base mais est bien composée de plusieurs Livres.
et juste pour faire réfléchir sur la question quand il est écrit dans
le Livre de l'Exode ceci :
Exode 24:7
Il prit le livre de l'alliance, et le lut en présence du peuple ; ils dirent : Nous ferons tout ce que YHWH a dit, et nous obéirons.
De quel Livre de la Torah est-il question ici? Le Livre de l'Exode est-il concerné dans ce passage car ce fait selon lequel Moshé prit le Livre de l'Alliance est mentionné justement dans le Livre de l'Exode comme un récit narratif qui témoigne et non comme un commandement donné à suivre. Il y a vraissemblablement la narration dans ce texte qui est exclu du texte de l'Alliance lu par Moshé au peuple qui ne comportait que les Commandements de YHWH et non un récit narratif comme on le lit dans l'Exode ici.
Deutéronome 29:21
YHWH le séparera, pour son malheur, de toutes les tribus d'Israël, selon toutes les malédictions de l'alliance écrite dans ce livre de la loi.
Deutéronome 31:26
Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l'arche de l'alliance de YHWH, votre Elohim, et il sera là comme témoin contre toi.
En effet l'expression CE Livre de la Loi implique qu'il y ait plusieurs Livres de la Loi.
On peut lire dans le Livre des Jubilés ceci :
Jubilés 6:19-20
Et commande aux enfants d’Israël d’observer cette fête dans toutes leurs générations comme un commandement pour eux : une fois par année dans ce mois ils célèbreront la fête, car c’est la Fête des semaines et la Fête des premiers-fruits ; cette fête est double et d’une double nature comme il est écrit et gravé à ce sujet. Célèbre-la, car J’ai écrit dans le Livre de la première Torah ce que j’ai écrit pour toi, que vous devez la célébrer en sa saison une fois par année et Je t’ai expliqué ses sacrifices que les enfants d’Israël doivent se rappeler et qu’ils doivent la célébrer à travers leurs générations un jour par année dans ce mois.
Il est mentionné par l'ange qu'il a déjà donné à Moshé une première Torah donc un autre Livre de la Torah dicté.
Les choses ne sont pas aussi linéaires que les religieux de tous bords ont voulu nous le faire croire.
Pourquoi les Livres de la Genèse au Deutéronome ont été nommés la Torah de YHWH, c'est parce que tous ces Livres comportent l'Instruction de YHWH et chacun de ces Livres renferment des Lois spécifiques. La Genèse, l'Exode, les Nombres et les Jubilés sont des Livres de narration dans lesquels on retrouve le rappel des Lois de YHWH qui sont mélés à la narration de l'histoire de nos pères Israélites. Le Livre du Lévitique relate toutes les Lois de YHWH relative au service dans le Temple et concerne les Lévites. Le Livre du Deutéronome est le Témoignage direct de Moïse au peuple concernant les Commandements d'Elohim à suivre.
Donc le tout de ces Livres constitue bien une seule Instruction mais chaque Livre a une fonction bien précise dans l'Instruction.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 18 Déc - 13:40, édité 5 fois
Sefer ספר.au dela de ecrit la racine primaire signifie:"compte",recit,histoire.nombre.
l'equivalent est en grec biblos.
l'equivalent est en grec biblos.
shmoulik- Messages : 26
Shalom à toi Elisée :)
Elisée a écrit:La loi; La loi spirituelle et divine de base se résume dans les « Dix Commandements » (Exode 20 :1-17 ; Deutéronome 4 :13 ; 10 :4). Elle n'est pas aboli mais toujours en vigueur et utile au salut. « La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon » (Romains 7 :12) et (1 Jean 5:3).
crois-tu que tu ne doives suivre que les 10 Commandements?
Elisée a écrit:Mais toute la Loi est encore en vigueur de nos jours
Shalom Elisée :)
entièrement d'accord.
Elisée a écrit:avec cependant des exceptions comme le sacrifice d'animaux (Héb. 9:12-14) qui n'est plus nécessaire ou utile au Salut.
Voici un rappel Biblique
Tout d'abord pour avoir des bases solides sur la connaissance des sacrifices, il est nécessaire de lire cette étude en rappel :
Korbanot קרבנות = Les Sacrifices et Offrandes
Tout d'abord il est clair que Le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) Est Le Sacrifice Permanent qui efface nos péchés lorsque nous nous repentons devant Le Dieu de Gloire.
Ceci dit, nous savons que tous les sacrifices d'animaux prescrits par YHWH reprendront lorsque Le Troisième Temple sera reconstruit (lire Ezechiel, Zacharie, ect...), ils seront une représentation du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) et seront donc fait en mémoire du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) comme le pain sans levain et le vin sont pris en mémoire de Son Sacrifice.
Nous constatons dans La Torah qu'il y a plusieurs sortes de sacrifices :
* Holocauste : Olah
* Offrande de paix Zebach Sh'lamim
* Offrande pour le péché Chatat
* Offrande de culpabilité Asham
* Offrande de nourriture et de boissons Minchah
* La génisse rouge (génisse : jeune vache qui n'a pas encore eut de petits)
Parah Adumah
Quelle sont les différences ?
Holocauste : Olah
c'est le plus ancien et le plus commun des sacrifices.
Il représente une soumission complète à YHWH pour l'expiation des péchés.
ce sacrifice est complètement brûlé sur l'autel, aucune partie n'est mangé, tout le sacrifice est offert à YHWH. Les holocauste sont offert pour l'expiation des péchés.
Les holocaustes peuvent-être un Boeuf, un Agneau, Chèvre et Pigeons.
Genèse 8:20-21
Noé bâtit un autel à l'Éternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel.
8.21
L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.
Offrandes de paix Zebach Sh'lamim
Une offrande de paix est l'offrande exprimant les remerciements et la gratitude envers YHWH pour Ses Dons et Sa Miséricorde. Une partie de cette offrande est brûlée sur l'autel et l'autre est donné aux kohanim (sacrificateurs) et le reste est mangé par sa famille; chacun a une part de cette offrande. Cette catégorie d'offrandes incluent les offrandes de remerciements, les offrandes volontaires.
Il est à noter que ces offrandes ne sont pas données pour expier les péchés.
Lévitique 3
Lorsque quelqu'un offrira à l'Éternel un sacrifice d'actions de grâces: S'il offre du gros bétail, mâle ou femelle, il l'offrira sans défaut, devant l'Éternel.
3.2
Il posera sa main sur la tête de la victime, qu'il égorgera à l'entrée de la tente d'assignation; et les sacrificateurs, fils d'Aaron, répandront le sang sur l'autel tout autour.
3.3
De ce sacrifice d'actions de grâces, il offrira en sacrifice consumé par le feu devant l'Éternel: la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée;
3.4
les deux rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.
3.5
Les fils d'Aaron brûleront cela sur l'autel, par-dessus l'holocauste qui sera sur le bois mis au feu. C'est un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel.
3.6
S'il offre du menu bétail, mâle ou femelle, en sacrifice d'actions de grâces à l'Éternel, il l'offrira sans défaut.
3.7
S'il offre en sacrifice un agneau, il le présentera devant l'Éternel.
3.8
Il posera sa main sur la tête de la victime, qu'il égorgera devant la tente d'assignation; et les fils d'Aaron en répandront le sang sur l'autel tout autour.
3.9
De ce sacrifice d'actions de grâces, il offrira en sacrifice consumé par le feu devant l'Éternel: la graisse, la queue entière, qu'il séparera près de l'échine, la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,
3.10
les deux rognons, et la graisse qui les entoure, qui couvre les flancs, et le grand lobe du foie, qu'il détachera près des rognons.
3.11
Le sacrificateur brûlera cela sur l'autel. C'est l'aliment d'un sacrifice consumé par le feu devant l'Éternel.
3.12
Si son offrande est une chèvre, il la présentera devant l'Éternel.
3.13
Il posera sa main sur la tête de sa victime, qu'il égorgera devant la tente d'assignation; et les fils d'Aaron en répandront le sang sur l'autel tout autour.
3.14
De la victime, il offrira en sacrifice consumé par le feu devant l'Éternel: la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,
3.15
3.16
Le sacrificateur brûlera cela sur l'autel. Toute la graisse est l'aliment d'un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Éternel.
3.17
C'est ici une loi perpétuelle pour vos descendants, dans tous les lieux où vous habiterez: vous ne mangerez ni graisse ni sang.
Offrande pour le péché Chatat
Une offrande pour le péché est une offrande pour expier le péché involontaire.
C'est l'expression d'une volonté de se réconcilier avec YHWH après avoir commis une erreur.
Chatat en Hébreu signifie "manquer le but", certains de ces sacrifices peuvent être individuels ou communautaire. Quelques uns de ces sacrifices ne peuvent pas être mangés mais dans la majorité des cas ce sacrifice pouvait être mangé par les kohanim (sacrificateurs).
Lévitique 4
L'Éternel parla à Moïse, et dit:
4.2
Parle aux enfants d'Israël, et dis: Lorsque quelqu'un péchera involontairement contre l'un des commandements de l'Éternel, en faisant des choses qui ne doivent point se faire;
4.3
Si c'est le sacrificateur ayant reçu l'onction qui a péché et a rendu par là le peuple coupable, il offrira à l'Éternel, pour le péché qu'il a commis, un jeune taureau sans défaut, en sacrifice d'expiation.
4.4
Il amènera le taureau à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Éternel; et il posera sa main sur la tête du taureau, qu'il égorgera devant l'Éternel.
4.5
Le sacrificateur ayant reçu l'onction prendra du sang du taureau, et l'apportera dans la tente d'assignation;
4.6
il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l'aspersion devant l'Éternel, en face du voile du sanctuaire.
4.7
Le sacrificateur mettra du sang sur les cornes de l'autel des parfums odoriférants, qui est devant l'Éternel dans la tente d'assignation; et il répandra tout le sang du taureau au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente d'assignation.
4.8
Il enlèvera toute la graisse du taureau expiatoire, la graisse qui couvre les entrailles et toute celle qui y est attachée,
4.9
4.10
Le sacrificateur enlèvera ces parties comme on les enlève du taureau dans le sacrifice d'actions de grâces, et il les brûlera sur l'autel des holocaustes.
4.11
Mais la peau du taureau, toute sa chair, avec sa tête, ses jambes, ses entrailles et ses excréments,
4.12
le taureau entier, il l'emportera hors du camp, dans un lieu pur, où l'on jette les cendres, et il le brûlera au feu sur du bois: c'est sur le tas de cendres qu'il sera brûlé.
4.13
Si c'est toute l'assemblée d'Israël qui a péché involontairement et sans s'en apercevoir, en faisant contre l'un des commandements de l'Éternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,
4.14
et que le péché qu'on a commis vienne à être découvert, l'assemblée offrira un jeune taureau en sacrifice d'expiation, et on l'amènera devant la tente d'assignation.
4.15
Les anciens d'Israël poseront leurs mains sur la tête du taureau devant l'Éternel, et on égorgera le taureau devant l'Éternel.
4.16
Le sacrificateur ayant reçu l'onction apportera du sang du taureau dans la tente d'assignation;
4.17
il trempera son doigt dans le sang, et il en fera sept fois l'aspersion devant l'Éternel, en face du voile.
4.18
Il mettra du sang sur les cornes de l'autel qui est devant l'Éternel dans la tente d'assignation; et il répandra tout le sang au pied de l'autel des holocaustes, qui est à l'entrée de la tente d'assignation.
4.19
Il enlèvera toute la graisse du taureau, et il la brûlera sur l'autel.
4.20
Il fera de ce taureau comme du taureau expiatoire; il fera de même. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour eux l'expiation, et il leur sera pardonné.
4.21
Il emportera le taureau hors du camp, et il le brûlera comme le premier taureau. C'est un sacrifice d'expiation pour l'assemblée.
4.22
Si c'est un chef qui a péché, en faisant involontairement contre l'un des commandements de l'Éternel, son Dieu, des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,
4.23
et qu'il vienne à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice un bouc mâle sans défaut.
4.24
Il posera sa main sur la tête du bouc, qu'il égorgera dans le lieu où l'on égorge les holocaustes devant l'Éternel. C'est un sacrifice d'expiation.
4.25
Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime expiatoire, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra le sang au pied de l'autel des holocaustes.
4.26
Il brûlera toute la graisse sur l'autel, comme la graisse du sacrifice d'actions de grâces. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour ce chef l'expiation de son péché, et il lui sera pardonné.
4.27
Si c'est quelqu'un du peuple qui a péché involontairement, en faisant contre l'un des commandements de l'Éternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable,
4.28
et qu'il vienne à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu'il a commis.
4.29
Il posera sa main sur la tête de la victime expiatoire, qu'il égorgera dans le lieu où l'on égorge les holocaustes.
4.30
Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l'autel.
4.31
Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse du sacrifice d'actions de grâces, et il la brûlera sur l'autel, et elle sera d'une agréable odeur à l'Éternel. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation, et il lui sera pardonné.
4.32
S'il offre un agneau en sacrifice d'expiation, il offrira une femelle sans défaut.
4.33
Il posera sa main sur la tête de la victime, qu'il égorgera en sacrifice d'expiation dans le lieu où l'on égorge les holocaustes.
4.34
Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l'autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l'autel.
4.35
Le sacrificateur ôtera toute la graisse, comme on ôte la graisse de l'agneau dans le sacrifice d'actions de grâces, et il la brûlera sur l'autel, comme un sacrifice consumé par le feu devant l'Éternel. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et il lui sera pardonné.
Offrande de culpabilité Asham
Une offrande de culpabilité est offerte pour expier les péchés dont vous vous sentiez coupable, quand vous n'étiez pas sûr d'avoir commis un péché, dans le doute on offrait ce sacrifice. Si une personne comprenait bien plus tard qu'elle avais commis un péché dans son passé, elle apportait ce sacrifice. Ce sacrifice était mangé par les kohanim (sacrificateurs)
Lévitique 5
Lorsque quelqu'un, après avoir été mis sous serment comme témoin, péchera en ne déclarant pas ce qu'il a vu ou ce qu'il sait, il restera chargé de sa faute.
5.2
Lorsque quelqu'un, sans s'en apercevoir, touchera une chose souillée, comme le cadavre d'un animal impur, que ce soit d'une bête sauvage ou domestique, ou bien d'un reptile, il deviendra lui-même impur et il se rendra coupable.
5.3
Lorsque, sans y prendre garde, il touchera une souillure humaine quelconque, et qu'il s'en aperçoive plus tard, il en sera coupable.
5.4
Lorsque quelqu'un, parlant à la légère, jure de faire du mal ou du bien, et que, ne l'ayant pas remarqué d'abord, il s'en aperçoive plus tard, il en sera coupable.
5.5
Celui donc qui se rendra coupable de l'une de ces choses, fera l'aveu de son péché.
5.6
Puis il offrira en sacrifice de culpabilité à l'Éternel, pour le péché qu'il a commis, une femelle de menu bétail, une brebis ou une chèvre, comme victime expiatoire. Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation de son péché.
5.7
S'il n'a pas de quoi se procurer une brebis ou une chèvre, il offrira en sacrifice de culpabilité à l'Éternel pour son péché deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l'un comme victime expiatoire, l'autre comme holocauste.
5.8
Il les apportera au sacrificateur, qui sacrifiera d'abord celui qui doit servir de victime expiatoire. Le sacrificateur lui ouvrira la tête avec l'ongle près de la nuque, sans la séparer;
5.9
il fera sur un côté de l'autel l'aspersion du sang de la victime expiatoire, et le reste du sang sera exprimé au pied de l'autel: c'est un sacrifice d'expiation.
5.10
Il fera de l'autre oiseau un holocauste, d'après les règles établies. C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis, et il lui sera pardonné.
5.11
S'il n'a pas de quoi se procurer deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il apportera en offrande pour son péché un dixième d'épha de fleur de farine, comme offrande d'expiation; il ne mettra point d'huile dessus, et il n'y ajoutera point d'encens, car c'est une offrande d'expiation.
5.12
Il l'apportera au sacrificateur, et le sacrificateur en prendra une poignée comme souvenir, et il la brûlera sur l'autel, comme les offrandes consumées par le feu devant l'Éternel: c'est une offrande d'expiation.
5.13
C'est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l'expiation du péché qu'il a commis à l'égard de l'une de ces choses, et il lui sera pardonné. Ce qui restera de l'offrande sera pour le sacrificateur, comme dans l'offrande en don.
5.14
L'Éternel parla à Moïse, et dit:
5.15
Lorsque quelqu'un commettra une infidélité et péchera involontairement à l'égard des choses consacrées à l'Éternel, il offrira en sacrifice de culpabilité à l'Éternel pour son péché un bélier sans défaut, pris du troupeau d'après ton estimation en sicles d'argent, selon le sicle du sanctuaire.
5.16
Il donnera, en y ajoutant un cinquième, la valeur de la chose dont il a frustré le sanctuaire, et il la remettra au sacrificateur. Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité, et il lui sera pardonné.
5.17
Lorsque quelqu'un péchera en faisant, sans le savoir, contre l'un des commandements de l'Éternel, des choses qui ne doivent point se faire, il se rendra coupable et sera chargé de sa faute.
5.18
Il présentera au sacrificateur en sacrifice de culpabilité un bélier sans défaut, pris du troupeau d'après ton estimation. Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation de la faute qu'il a commise sans le savoir, et il lui sera pardonné.
5.19
C'est un sacrifice de culpabilité. Cet homme s'était rendu coupable envers l'Éternel.
Offrande de nourriture et de boissons Minchah
Un repas en offrande (minchah) représentait des fruits du travail de l'homme pour YHWH
car ce n'était pas un produit naturel mais créé par l'effort de l'homme. Une part de l'offrande était brûlée sur le feu de l'autel mais le reste était mangé par les kohanim (sacrificateurs)
il y a aussi des offrandes de vin pur appelées nesekh.
Lévitique 2
Lorsque quelqu'un fera à l'Éternel une offrande en don, son offrande sera de fleur de farine; il versera de l'huile dessus, et il y ajoutera de l'encens.
2.2
Il l'apportera aux sacrificateurs, fils d'Aaron; le sacrificateur prendra une poignée de cette fleur de farine, arrosée d'huile, avec tout l'encens, et il brûlera cela sur l'autel comme souvenir. C'est une offrande d'une agréable odeur à l'Éternel.
2.3
Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses fils; c'est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant l'Éternel.
2.4
Si tu fais une offrande de ce qui est cuit au four, qu'on se serve de fleur de farine, et que ce soient des gâteaux sans levain pétris à l'huile et des galettes sans levain arrosées d'huile.
2.5
Si ton offrande est un gâteau cuit à la poêle, il sera de fleur de farine pétrie à l'huile, sans levain.
2.6
Tu le rompras en morceaux, et tu verseras de l'huile dessus; c'est une offrande.
2.7
Si ton offrande est un gâteau cuit sur le gril, il sera fait de fleur de farine pétrie à l'huile.
2.8
Tu apporteras l'offrande qui sera faite à l'Éternel avec ces choses-là; elle sera remise au sacrificateur, qui la présentera sur l'autel.
2.9
Le sacrificateur en prélèvera ce qui doit être offert comme souvenir, et le brûlera sur l'autel. C'est une offrande d'une agréable odeur à l'Éternel.
2.10
Ce qui restera de l'offrande sera pour Aaron et pour ses fils; c'est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant l'Éternel.
2.11
Aucune des offrandes que vous présenterez à l'Éternel ne sera faite avec du levain; car vous ne brûlerez rien qui contienne du levain ou du miel parmi les offrandes consumées par le feu devant l'Éternel.
2.12
Vous pourrez en offrir à l'Éternel comme offrande des prémices; mais il n'en sera point présenté sur l'autel comme offrande d'une agréable odeur.
2.13
Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes; tu ne laisseras point ton offrande manquer de sel, signe de l'alliance de ton Dieu; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel.
2.14
Si tu fais à l'Éternel une offrande des prémices, tu présenteras des épis nouveaux, rôtis au feu et broyés, comme offrande de tes prémices.
2.15
Tu verseras de l'huile dessus, et tu y ajouteras de l'encens; c'est une offrande.
2.16
Le sacrificateur brûlera comme souvenir une portion des épis broyés et de l'huile, avec tout l'encens. C'est une offrande consumée par le feu devant l'Éternel.
La génisse rouge (génisse : jeune vache qui n'a pas encore eut de petits)
Parah Adumah
Ce sacrifice de la vache rousse est un des sacrifices mystèrieux de la Torah.
Le but de ce sacrifice est de purifier le peuple de la souillure causée par le contact avec les morts.
Nombres 19
L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:
19.2
Voici ce qui est ordonné par la loi que l'Éternel a prescrite, en disant: Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils t'amènent une vache rousse, sans tache, sans défaut corporel, et qui n'ait point porté le joug.
19.3
Vous la remettrez au sacrificateur Éléazar, qui la fera sortir du camp, et on l'égorgera devant lui.
19.4
Le sacrificateur Éléazar prendra du sang de la vache avec le doigt, et il en fera sept fois l'aspersion sur le devant de la tente d'assignation.
19.5
On brûlera la vache sous ses yeux; on brûlera sa peau, sa chair et son sang, avec ses excréments.
19.6
Le sacrificateur prendra du bois de cèdre, de l'hysope et du cramoisi, et il les jettera au milieu des flammes qui consumeront la vache.
19.7
Le sacrificateur lavera ses vêtements, et lavera son corps dans l'eau; puis il rentrera dans le camp, et sera impur jusqu'au soir.
19.8
Celui qui aura brûlé la vache lavera ses vêtements dans l'eau, et lavera son corps dans l'eau; et il sera impur jusqu'au soir.
19.9
Un homme pur recueillera la cendre de la vache, et la déposera hors du camp, dans un lieu pur; on la conservera pour l'assemblée des enfants d'Israël, afin d'en faire l'eau de purification. C'est une eau expiatoire.
19.10
Celui qui aura recueilli la cendre de la vache lavera ses vêtements, et sera impur jusqu'au soir. Ce sera une loi perpétuelle pour les enfants d'Israël et pour l'étranger en séjour au milieu d'eux.
19.11
Celui qui touchera un mort, un corps humain quelconque, sera impur pendant sept jours.
19.12
Il se purifiera avec cette eau le troisième jour et le septième jour, et il sera pur; mais, s'il ne se purifie pas le troisième jour et le septième jour, il ne sera pas pur.
19.13
Celui qui touchera un mort, le corps d'un homme qui sera mort, et qui ne se purifiera pas, souille le tabernacle de l'Éternel; celui-là sera retranché d'Israël. Comme l'eau de purification n'a pas été répandue sur lui, il est impur, et son impureté est encore sur lui.
19.14
Voici la loi. Lorsqu'un homme mourra dans une tente, quiconque entrera dans la tente, et quiconque se trouvera dans la tente, sera impur pendant sept jours.
19.15
Tout vase découvert, sur lequel il n'y aura point de couvercle attaché, sera impur.
19.16
Quiconque touchera, dans les champs, un homme tué par l'épée, ou un mort, ou des ossements humains, ou un sépulcre, sera impur pendant sept jours.
19.17
On prendra, pour celui qui est impur, de la cendre de la victime expiatoire qui a été brûlée, et on mettra dessus de l'eau vive dans un vase.
19.18
Un homme pur prendra de l'hysope, et la trempera dans l'eau; puis il en fera l'aspersion sur la tente, sur tous les ustensiles, sur les personnes qui sont là, sur celui qui a touché des ossements, ou un homme tué, ou un mort, ou un sépulcre.
19.19
Celui qui est pur fera l'aspersion sur celui qui est impur, le troisième jour et le septième jour, et il le purifiera le septième jour. Il lavera ses vêtements, et se lavera dans l'eau; et le soir, il sera pur.
19.20
Un homme qui sera impur, et qui ne se purifiera pas, sera retranché du milieu de l'assemblée, car il a souillé le sanctuaire de l'Éternel; comme l'eau de purification n'a pas été répandue sur lui, il est impur.
19.21
Ce sera pour eux une loi perpétuelle. Celui qui fera l'aspersion de l'eau de purification lavera ses vêtements, et celui qui touchera l'eau de purification sera impur jusqu'au soir.
19.22
Tout ce que touchera celui qui est impur sera souillé, et la personne qui le touchera sera impure jusqu'au soir.
* autre détail, YHWH Elohim demandait des sacrifices d'animaux parfois mâles ou parfois femelles cela dépendait des cas.
source de cette étude prise sur internet
Tout ceci rappelé, étudions maintenant la perception que beaucoup ont des sacrifices dans Le Temple de YHWH (L'Eternel)
1/ Les sacrifices seraient plus que des symboles du Sacrifice de Yéshoua
Je tiens à dire que cette notion n'est pas Biblique.
Car les sacrifices ne sont bien que des symboles Du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) à la croix et jamais aucun sacrifice d'animal n'a effacé les péchés de quiconque. Dire cela reviendrait à dire que le sang d'un agneau ou d'un bouc vaut autant que Le Sang de notre Merveilleux Sauveur Yéshoua (Jésus).
La lettre aux Hébreux explique pourtant clairement que les sacrifices n'ont jamais sauvé personne car ils n'ont jamais été autre chose que des symboles en plus d'être des offrandes à notre Dieu.
Hébreux 10:1-10
En effet, La Torah, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir (l'auteur démontre ici que les sacrifices continuent justement car ils n'effacent pas les péchés et ne sont que des symboles offerts à Dieu),
parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés?
(là encore l'auteur insiste sur le fait que les sacrifices n'ont justement pas vocation à purifier des péchés n'étant que des symboles qui sont offert à Dieu)
Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices;
car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.
C'est pourquoi Machia'h (Messie), entrant dans le monde, dit: Tu n'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps;
Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté.
Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché (ce qu'on offre selon La Torah),
il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Yéshoua Machia'h (Jésus Messie), une fois pour toutes.
Voir un rejet du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) dans la continuation des sacrifices d'animaux dans Le Temple de Dieu c'est alors considérer les sacrifices d'animaux comme ayant la même portée que Celui du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) alors qu'ils ne sont que les symboles de Son Sacrifice, symboles offert pour notre Dieu. Si des gens sont heurtés, c'est justement parce qu'ils voient dans les sacrifices d'animaux plus que des symboles et qu'ils ont une vision des sacrifices d'animaux erronée. Car ces sacrifices sont offerts aussi pour honorer notre Dieu en plus des symboles qu'ils représentent comme étant l'image du Sacrifice Ultime et Salvateur du Seigneur Yéshoua (Jésus).
2/ Le Sacrifice ne serait pas une offrande à Dieu mais seulement un symbole
la perception qu'ont beaucoup sur les sacrifices dans Le Temple a été déformée avec le temps et bien que tous ces sacrifices soient le symbole du Sacrifice de Yéshoua (Jésus), ils n'en sont pas moins aussi des offrandes faites pour honorer notre Dieu et c'est cela que nous avons complètement omis dans notre perception des Sacrifices.
Après tout, lorsque nous invitons des gens à manger chez nous, nous leur faisons un bon repas, nous sommes prêt à leur préparer un repas avec de la viande à table sans que cela nous heurte et là parce qu'il s'agit d'une offrande faites à Dieu, cela heurte certains.
Prenons par exemple ce passage dans Malachie où YHWH (L'Eternel) compare son autel à sa table dénonçant ce qu'en faisaient les Israélites de l'époque sacrifiant à Dieu des bêtes chétives... Bien que Dieu ne mange pas ces sacrifices, Il fait tout de même cette comparaison avec la table car les sacrifices comme les fruits de la terre, ect... sont ce que nous nous consommons, ce que Dieu nous donne comme nourriture et pour remercier Dieu alors nous lui offrons en retour une partie de ce qu'Il nous a donné dans Son Temple.
Malachie 1:7-14
Vous offrez sur mon autel des aliments impurs, Et vous dites: En quoi t'avons-nous profané? C'est en disant: La table de YHWH (L'Éternel) est méprisable!
Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n'est-ce pas mal? Quand vous en offrez une boiteuse ou infirme, n'est-ce pas mal?
Offre-la donc à ton gouverneur!
Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil? Dit YHWH (L'Éternel) des armées.
Priez Dieu maintenant, pour qu'il ait pitié de nous! C'est de vous que cela vient: Vous recevra-t-il favorablement? Dit YHWH (L'Éternel) des armées.
Lequel de vous fermera les portes, Pour que vous n'allumiez pas en vain le feu sur mon autel? Je ne prends aucun plaisir en vous, dit l'Éternel des armées, Et les offrandes de votre main ne me sont point agréables.
Car depuis le lever du soleil jusqu'à son couchant, Mon nom est grand parmi les nations, Et en tout lieu on brûle de l'encens en l'honneur de mon nom Et l'on présente des offrandes pures; Car grand est mon nom parmi les nations, Dit YHWH (L'Éternel) des armées.
Mais vous, vous le profanez, En disant: La table de YHWH (L'Éternel) est souillée, Et ce qu'elle rapporte est un aliment méprisable.
Vous dites: Quelle fatigue! et vous le dédaignez, Dit YHWH (L'Éternel) des armées; Et cependant vous amenez ce qui est dérobé, boiteux ou infirme, Et ce sont les offrandes que vous faites! Puis-je les agréer de vos mains? dit YHWH (L'Éternel).
Maudit soit le trompeur qui a dans son troupeau un mâle, Et qui voue et sacrifie au Seigneur une bête chétive! Car je suis un grand roi, dit l'Éternel des armées, Et mon nom est redoutable parmi les nations.
C'est pour cela que les Apôtres et anciens à Jérusalem continuaient à rendre le culte à YHWH (L'Eternel) dans Le Temple à Jérusalem le servant en continuant à Lui offrir ce qu'Il avait commandé car ils savaient bien que ce qu'ils offraient ils l'offraient à Dieu et ils avaient la pleine conscience que les sacrifices d'animaux ne remplaçaient absolument pas Le Sacrifice de Yéshoua (Jésus) mais étaient juste les symboles, les images de Son Sacrifice Qui Seul ôte les péchés du monde.
Paul et les Anciens dirigés par Dieu à Jérusalem ont continué à offrir dans le Temple !
Actes 21:23-26
C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu;
prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la Torah.
(...)
Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux.
Ces 4 hommes avaient fait voeu de Naziréat car ils se rasèrent la tête et voir l'offrande demandée par Dieu.
Nombres 6:13-18
Voici la loi du naziréen. Le jour où il aura accompli le temps de son naziréat, on le fera venir à l'entrée de la tente d'assignation.
Il présentera son offrande à l'Éternel: un agneau d'un an et sans défaut pour l'holocauste, une brebis d'un an et sans défaut pour le sacrifice d'expiation, et un bélier sans défaut pour le sacrifice d'actions de grâces;
une corbeille de pains sans levain, de gâteaux de fleur de farine pétris à l'huile, et de galettes sans levain arrosées d'huile, avec l'offrande et la libation ordinaires.
Le sacrificateur présentera ces choses devant YHWH (L'Éternel), et il offrira sa victime expiatoire et son holocauste;
il offrira le bélier en sacrifice d'actions de grâces à YHWH (L'Éternel), outre la corbeille de pains sans levain, avec l'offrande et la libation.
Le naziréen rasera, à l'entrée de la tente d'assignation, sa tête consacrée; il prendra les cheveux de sa tête consacrée, et il les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice d'actions de grâces.
Autre passage :
Actes 24:16-18
C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.
Après une absence de plusieurs années, je suis venu pour faire des aumônes à ma nation, et pour présenter des offrandes.
C'est alors que quelques Juifs d'Asie m'ont trouvé purifié dans le temple, sans attroupement ni tumulte.
Luc 24:51-53
Pendant que Yéshoua les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.
Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;
et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.
et encore repensons à ces sacrificateurs qui donc continuaient à exercer leur sacerdoce ordonné par YHWH (L'Eternel) qui ont cru en Yéshoua (Jésus) !
Actes 6:7
La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi.
Preuve que les Apôtres et les Anciens n'avaient pas la même façon de voir les choses que beaucoup aujourd'hui. Ne croyez-vous pas que nous devrions penser comme eux ?
Le sacrifice animal est en effet juste le symbole du Sacrifice de Yéshoua mais pas uniquement, car cet animal pur offert est aussi une offrande que l'être humain fait à Dieu dans Le Lieu que Dieu a choisi, dans Son Temple à Jérusalem. Il s'agit aussi d'un acte d'adoration envers notre Dieu.
Concernant ensuite la conception du sacrifice animal couvrant littéralement les péchés avant le Sacrifice de Yéshoua, elle est erronée.
selon cette doctrine que dire du prophète Daniel en exil à babylone qui n'a pas pû amener des sacrifices dans Le Temple de YHWH (L'Eternel) à Jérusalem étant donné qu'il était exilé à babylone.
Si donc il fut pardonné de ses péchés, est-ce les sacrifices d'animaux qu'il n'a pû offrir qui l'ont couvert ?
n'est-il pas écrit :
Esaïe 55:7
Que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées ; Qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
Dieu a toujours pardonné... même avant la venue et la mort de Son Fils à la croix pour nos péchés.
David fut lui-même pardonné par Dieu avant qu'il n'offre à Dieu aucun sacrifice animal.
2Samuel 12:13
David dit à Nathan : J'ai péché contre YHWH (L'Éternel) ! Et Nathan dit à David : YHWH (L'Éternel) pardonne ton péché, tu ne mourras point
et repensons à Yéshoua qui pardonna les péchés avant même qu'Il ne fût mis à mort à la croix et que son sang fut versé ?
Matthieu 9:2
Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.
Le Sacrifice qu'a subit Yéshoua (Jésus) à la croix est la condamnation que méritaient tous nos péchés que nous devions subir mais que Yéshoua (Jésus) a prit à notre place sur la croix.
De ce fait La Justice de Dieu a été pleinement satisfaite ! Une Personne Parfaite a payé pour nous tous.
Dieu a toujours pardonné les hommes depuis Adam car Il avait devant les yeux Le Sacrifice de Son Fils qui allait être donné pour tous les hommes même avant que Celui-ci ne s'accomplisse, Dieu Savait que Son Plan s'accomplirait car ce que Dieu a décidé nul ne peut l'empêcher. Donc tous les hommes depuis le début ont toujours été pardonné par le sang de Yéshoua (Jésus) qui est symbolisé par le sang des animaux purs offerts à Dieu dans Son Temple.
Dieu Regardait vers Le Sacrifice de Son Fils à venir et à présent Il Regarde vers Le Sacrifice de Son Fils accompli à la croix.
Les sacrifices d'animaux sont offert pour adorer YHWH (L'Eternel), pour obéir à YHWH (L'Eternel), animaux qui sont le symbole du Sacrifice de Yéshoua (Jésus) mais ils ne sont pas offert pour sauver les gens de leur péchés car ni le sang du taureau et des boucs n'ôtent les péchés.
Chalom Élisée,
Chalom Élisée,
Heureux de faire connaissance.
Que le Seigneur nous éclaire et nous fortifie dans le temps particulier que nous vivons.
Dans la communion avec notre Sauveur.
Amitiés fraternelles .
Jean-Philippe
Heureux de faire connaissance.
Que le Seigneur nous éclaire et nous fortifie dans le temps particulier que nous vivons.
Dans la communion avec notre Sauveur.
Amitiés fraternelles .
Jean-Philippe
yerouchalaim- Messages : 61
Bonjour Elisée
Dans ta phrase, tu as oublié un petit "du" :
"par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ :"
Combien de juifs, qu'ils soient d'aujourd'hui ou d'il y a 2000 ans, qu'ils soient disciples, voire apôtres de Jésus-Messie ou pas, ta phrase ferait sursauter !
As-tu conscience de la contradiction de ta phrase ?
Le Père est Dieu;
Le Fils est Dieu;
mais il n'y a qu'un seul Dieu......
Pour moi, c'est soit l'un, soit l'autre. Si le Père est Dieu, et si le Fils l'est aussi, alors il y a deux Dieux. Sauf si on dit que le Père, c'est le Fils, et le Fils, c'est le Père.... : assommé :
Par contre, s'il n'y a qu'un seul Dieu (seulement le Père, dit 1 Cor 8: 4 que tu cites), alors seul le Père est Dieu, et pas le Fils
Élisée a écrit:De la part de Élisée, serviteur de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçus la Foi, par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur !
Dans ta phrase, tu as oublié un petit "du" :
"par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ :"
Combien de juifs, qu'ils soient d'aujourd'hui ou d'il y a 2000 ans, qu'ils soient disciples, voire apôtres de Jésus-Messie ou pas, ta phrase ferait sursauter !
Élisée a écrit:Dieu ; Le Père et le Fils sont Dieu (groupe composé de deux). Il n’y a qu’un seul Dieu (1 Corinthiens 8 :4 et Deutéronome 6 :4).Dieu le Père et la Parole (Genèse 1 :26 ; Hébreux 2 :10-11 ;Jean 10:30 ).
As-tu conscience de la contradiction de ta phrase ?
Le Père est Dieu;
Le Fils est Dieu;
mais il n'y a qu'un seul Dieu......
Pour moi, c'est soit l'un, soit l'autre. Si le Père est Dieu, et si le Fils l'est aussi, alors il y a deux Dieux. Sauf si on dit que le Père, c'est le Fils, et le Fils, c'est le Père.... : assommé :
Par contre, s'il n'y a qu'un seul Dieu (seulement le Père, dit 1 Cor 8: 4 que tu cites), alors seul le Père est Dieu, et pas le Fils
Nomade- Messages : 49
Nomade a écrit:Sauf si on dit que le Père, c'est le Fils, et le Fils, c'est le Père
je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à concevoir, c'est pourtant bien ce qu'a affirmé Yéhoshoua en disant à Philippe :
Yo'hanan-Jean 14:9
Yéhoshoua lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
Le corps terrestre et charnel de Yéhoshoua est le réceptacle
dans lequel YHWH Le Père se tient pour se manifester aux hommes.
Ceci a été clairement annoncé dans la Torah !
Devarim/Deutéronome 33:7 (Septante)
Et voici la bénédiction de Juda : Ecoute, YHWH, la voix de Juda, Tu (YHWH) viendras parmi son peuple; ses mains décideront pour lui , et Tu (YHWH) seras son protecteur contre ses ennemis.
Il est clairement prophétisé par Moïse que c'est YHWH Lui-Même qui viendrait parmi le peuple de Yéhouda (Juda) !
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 2 Jan - 15:34, édité 1 fois
Elisée a écrit:Ruth Administratrice, qui est le Dieu de l'Ancien Testament ? Le Père ou le Fils ?
ton problème de compréhension vient simplement du fait que tu ne définis pas bien le terme de Fils d'Elohim. Yéhoshoua Est L'Unique Fils Engendré d'Elohim car Il Est Sorti directement du Père, le Souffle de Yéhoshoua Est Le Souffle du Père, Il Est le Père Incarné ! Il Est le Tsemah Divin : La Semence Divine !
Et c'est d'ailleurs ce que dit clairement Yéhoshoua, ce que refusent de croire tous ceux qui croient en la trinité ou bien ceux qui renient la Divinité du Messie, mais ce sont ici les Paroles de Yéhoshoua :
Yo'hanan-Jean 14:9
Yéhoshoua lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
Le corps terrestre et charnel de Yéhoshoua est le réceptacle
dans lequel YHWH Le Père se tient pour se manifester aux hommes.
Ceci a été clairement annoncé dans la Torah !
Devarim/Deutéronome 33:7 (Septante)
Et voici la bénédiction de Juda : Ecoute, YHWH, la voix de Juda, Tu (YHWH) viendras parmi son peuple; ses mains décideront pour lui , et Tu (YHWH) seras son protecteur contre ses ennemis.
Il est clairement prophétisé par Moïse que c'est YHWH Lui-Même qui viendrait parmi le peuple de Yéhouda (Juda) !
Yéhoshoua Est YHWH manifesté dans la chair !
La Parole Est Elohim et Elle a été faite chair !
La Parole Est Bien sûr Le Père !
Ruth, comment être certain que ta traduction du Deutéronome 33.7 est bonne ?
Elisée a écrit:Rassurez-vous je ne renie pas la Divinité du Messie, bien au contraire. Par contre je suis trés surpris de constater que vous défendez la doctrine du mystère trinitaire (connaissez-vous sont origine ?)
je ne défend absolument pas la doctrine de la trinité étant donné que cette doctrine prétend que le Père et le Fils sont deux personnes distinctes et différentes ! La trinité ne défend absolument pas la croyance de la Manifestation d'Elohim mais défend la théorie de trois dieux.
Pour mieux définir la différence entre la croyance de la Trinité et la croyance de La Manifestation d'Elohim comme citée dans les Ecritures, voici un petit résumé.
Voici la doctrine de la trinité :
Dieu Le Père
Dieu Le Fils
Dieu Le Souffle Saint
Le Père n'est pas le Fils, Le Fils n'est pas Le Père, Le Souffle Saint n'est pas Le Père ni Le Fils = 3 Dieux.
Voici la doctrine de la Manifestation d'Elohim dans les Ecritures
Un Seul Elohim = Le Père Visible par Le Fils dont Le Souffle Est Le Souffle du Père.
Le Père Est Le Fils Incarné Visible aux hommes.
Yo'hanan/Jean 16:28
Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.
Le Fils Incarné Est Le Père Visible aux hommes.
Yo'hanan/Jean 14:9
Yéshoua lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
Le Souffle Saint Est Le Père et Le Fils.
Yo'hanan/Jean 15:26
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, le Souffle de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi
Yo'hanan/Jean 20:22
Après ces paroles, Il (Yéshoua) souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Souffle Saint.
Romains 8:9
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon le Souffle, si du moins le Souffle d'Elohim habite en vous. Si quelqu'un n'a pas le Souffle de Machia'h, il ne lui appartient pas.
Le Souffle d'Elohim=Le Souffle de Machia'h !
Yéshoua n'a t-Il pas dit?
Yo'hanan/Jean 17:23
moi en eux, et toi en moi...
Yéshoua vit en ses élus par Son Souffle moi en eux
et son Souffle renferme le Souffle d'Elohim et toi en moi
La seule distinction qui existe entre Le Père et le Fils se trouve dans l'incarnation du Fils, Le Père par Son Souffle ayant revêtu l'humanité.
Donc Ils Sont Deux, Le Père et l'homme Yéhoshoua.
C'est seulement en tant qu'homme engendré que Yéhoshoua se distingue de Son Père qu'Il Prie, qu'Il Adore et qu'Il Nomme Son Elohim.
Philippiens 2:6-7
Lequel étant en forme d'Elohim, n'a point regardé comme une proie à saisir d'être égal à Elohim; Mais il s'est dépouillé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes;
1/ Lequel étant en forme d'Elohim
2/ Mais il s'est dépouillé lui-même
3/ Devenant semblable aux hommes
Mikah/Michée 5:1 (Septante)
Et toi, Bethléem, maison d'Éphratha, toi si petite parmi les milliers des fils de Juda, de toi Me sortira un rejeton pour être prince d'Israël, et Ses origines existent depuis le commencement, de toute éternité.
ce ne sont pas de simples spéculations que nous avons mais des faits Prophétiques bien établis reconnus par nos pères Israélites.
YHWH peut poser Ses Pieds sur le mont des oliviers comme Il posa Ses Pieds sur le mont Horeb car notre Elohim s'incarne et n'est pas informe contrairement à ce que prêche l'islam.
Shémoth/Exode 24:9-11 (Septante)
Après cela, Moïse monta avec Aaron, Nadab, Abiud et soixante-dix des anciens d'Israël.
Et ils virent le lieu où se tenait l'Elohim d'Israël ; ils virent sous ses pieds comme un ouvrage en pierres de saphir, comme une image du firmament du ciel dans sa pureté. Cependant, aucun des élus d'Israël n'expira ; ils se présentèrent au lieu où était Elohim, et ils mangèrent, et ils burent.
Zacharie 14:3-4 (Septante)
Et YHWH sortira et Il combattra les gentils, comme Il combat au jour de la bataille.
Et ce jour-là Ses pieds poseront sur la montagne des Oliviers, vis-à-vis Jérusalem, du côté de l'Orient. Et la montagne des Oliviers se fendra, moitié vers l'Orient, moitié du côté de la mer ; il y aura entre les deux moitiés un immense ravin. Et l'une des deux moitiés s'inclinera au nord, et l'autre au midi.
Zacharie 14:5 (Septante)
Et YHWH mon Elohim viendra, et tous Ses saints avec Lui.
Elisée a écrit:En revanche ce crois que le problème ne vient pas du terme Fils d'Elohim mais plutôt du terme Elohim. (Dans Genèse 1:26 à qui parle Dieu ?)
Ici YHWH s'adresse aussi à ses anges qu'Il a créé le premier jour. Lire le Livre Torahique des Jubilés. YHWH fait participer ses anges à son oeuvre créatrice. Quand Il dit faisons, bien qu'Il soit Celui qui créait l'homme et toutes choses, Il fait participer ses anges à sa décision de créer l'homme et la femme.
Torah-Yobelim-Jubilés 3:4
Et (YHWH) nous dit (aux anges) : Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Faisons une épouse pour Lui !
Je te recommande de lire cette étude sur Le Livre des Jubilés Le Livre Oublié de la Torah
https://messianique.forumpro.fr/t3644-livre-des-jubilees-le-livre-oublie-de-la-torah#38268
c'est comme quand Elohim dit :
Torah-Béréshith-Genèse 11:7
Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres.
Il parle aussi à ses anges car ne pas oublier qu'Elohim n'est pas Seul dans les cieux, Il a à son service des myriades anges, un nombre innombrable à son service à Qui Il Parle !
Le terme pluriel d'Elohim (Dieux) désigne à mon sens le fait qu'Elohim se manifeste en se divisant en plusieurs, par exemple lorsqu'Il apparaît parfois dans la Torah, Il se manifeste de manière visible de façon à pouvoir être vu par l'homme sans que celui-ci ne meure, donc Il se dédouble, Il créé un double de Lui-Même et je crois que c'est dans ces cas l'Image Future de Yéhoshoua que les gens virent, c'est mon opinion. Et aussi par Son Souffle qui Est Partout à la Fois, Elohim Est donc plusieurs, Il Se divise à l'infini, Elohim (les Dieux) ici prend alors tout son sens. Mais il s'agit toujours du Même Elohim Qui Est à plusieurs endroits à la fois, Il s'agit de plusieurs Manifestations d'Elohim.
Elisée a écrit:Cependant avant que Christ viennent sur Terre en temps que Jésus, Il était le «Logos» ou Porte-Parole du Père (Jean 1:1-3). Il a toujours existé avec le Père.
Oui on est d'accord Yéhoshoua Est La Parole d'Elohim, mais pourquoi faire une distinction ici entre la Parole et le Père? Quand tu parles, toi, ta parole est-elle une personne distincte de toi? Bien sûr que non ! Ta Parole Fait intégralement partie de toi, de ta personne; Ta Parole n'est pas une autre personne que toi.
Elisée a écrit:Avez vous un verset qui prouve cela ?
j'en ai plus d'un !!!
Toute la Parole d'Elohim prouve cela.
En effet, toute la Parole d'Elohim affirme qu'il n'y a qu'Un Seul et Même Elohim et que Son Seul Nom Est YHWH et la Parole affirme également qu'Il Est Notre Père !
Pourquoi Est-Il notre Père ? Car Il Est Notre Créateur et nous sommes ses enfants.
Il est également affirmé que La Parole Est Yéhoshoua et que La Parole Est Elohim donc la Parole Est YHWH car il n'y a qu'un Seul Elohim YHWH donc Yéhoshoua Est YHWH et Il Est donc Le Père, c'est une évidence Biblique ! Seulement, la doctrine trinitaire a été encrée dans l'esprit de beaucoup qui n'arrivent plus à comprendre cette vérité telle qu'elle est édictée dans la Parole.
Elisée a écrit:Ce passage ne dit pas qu'Il est le Père incarné, non, Ici Christ nous montre qu'Ils ont le même caractère de Sainteté.
ce n'est pas ce que je lis dans ce passage, ceci est ton explication sur un verset que tu ne veux pas prendre tel qu'il est écrit. Yéhoshoua dit clairement que Celui qui Le voit voit le Père et Il dit bien à Philippe que tout le temps où Il fut avec lui Philippe ne l'a pas connu, tout simplement car Philippe ne réalisait pas qui était vraiment Yéhoshoua, Philippe ne voyait que l'homme, Il ne voyait pas Elohim, Le Père qui habitait en Yéhoshoua.
Elisée a écrit:« Toutes choses M'ont été données par Mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler» (Matthieu 11:27).
Yéhoshoua parle ici de son incarnation donc forcemment Il se distingue par son humanité, mais pas par la Divinité.
Penser simplement que nous avons Un Seul Elohim Le Père qui Est Venu sur terre dans la chair = Le Fils !
Ce que je dis Est Biblique !
Bonjour a tous
@ jacky
Entierement d'accord avec toi.
Shabbat shalom a tous.
Pauline.
Entierement d'accord avec toi.
Shabbat shalom a tous.
Pauline.
pauline- Messages : 21
Shalom shabbat à tous...
Moi aussi je suis plutot d'accord avec Jacquy...
Moi aussi je suis plutot d'accord avec Jacquy...
Wabson- Messages : 80
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9