Pourquoi garder la circoncision des mâles de 8 jours?
+3
Meggy
lucas
Ruth Administratrice
7 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Pourquoi garder la circoncision des mâles de 8 jours?
Davy a écrit:
Tu vois où dans La Torah qu'il faille se laver les mains pour faire resssortir les impuretés de l'âme par le bout des ongles???
Tu vois où ce commandement inventé récité par les orthodoxes ?
Béni sois-Tu, Eternel notre Dieu, Roi de l'Univers, qui nous a sanctifié par Ses commandements, et nous a prescrit le lavement des mains.
Je lis dans La Torah clairement écrit ceci :
Vayiqra/Deutéronome 4:2
Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien ; mais vous observerez les commandements de l'Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.
exiger ce lavage des mains est bien un ajout à La Torah.
Cela ne se voit pas avec notre oeil profane, cela a été donné aux Sages d' Israël, les explications sont dans le Talmud et je n'ai pas le niveau pour en parler correctement mais alors pas du tout.
Yéshoua ne suivait pas ce rite de la tradition orale, à ton avis pourquoi?
Marc 7:3-9
Car les pharisiens et tous les Juifs ne mangent point sans se laver les mains jusqu'au coude, gardant en cela la tradition des anciens;
Et lorsqu'ils reviennent des places publiques, ils ne mangent point non plus sans s'être lavés. Il y a aussi beaucoup d'autres choses qu'ils ont reçues pour les observer, comme de laver les coupes, les pots, les vaisseaux d'airain et les lits.
Là-dessus les pharisiens et les scribes lui demandèrent: D'où vient que tes disciples ne suivent pas la tradition des anciens, et qu'ils prennent leur repas sans se laver les mains?
Il leur répondit: Hypocrites, Yishayah (Ésaïe) a bien prophétisé à votre sujet, quand il a dit: Ce peuple m'honore des lèvres; mais leur cœur est bien éloigné de moi.
Mais c'est en vain qu'ils m'honorent, enseignant des doctrines qui sont des commandements d'hommes.
Car, en abandonnant le commandement d'Elohim, vous observez la tradition des hommes, lavant les pots et les coupes, et faisant beaucoup d'autres choses semblables.
Il leur dit aussi: Vous annulez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition;
Davy a écrit:La partie ésotérique " des ongles " c'est ce qui se produit dans l'invisible, mais là on entre dans des sphères tellement supérieures, elles sont inacessibles pour moi, mais elles sont réelles.
On entre dans des sphères de tradition humaines qui n'ont rien à voir avec Elohim comme le dit très bien Yéshoua.
Davy a écrit:Tu crois sincèrement qu'il n'existait que Beth Shammaï à l'époque de Yéshoua?
Ce n'est pas simplement un courant religieux où le dirigeant d'un groupe religieux que Yéshoua dénonce mais un système de pensée religieux dans son ensemble qui se cache derrière de nombreuses étiquettes religieuses.
Non, il existait aussi Beth Hillel. Ces deux écoles se partageaient l'enseignement de la Torah.
Les zélotes et les esséniens aussi mais ils étaient minoritaires.
Là encore, Yéshoua s'adresse à un auditoire bien plus large.
Davy a écrit:Donc tu fais de la circoncision dans la chair un rite de Salut car qu'est ce que le Salut?
Le Salut, c'est être pardonné en étant admis au sein du peuple d'Israël, le peuple d'Elohim.
Mais le Salut ne s'obtient pas par la circoncision dans la chair.
Non, heureusement car la circoncision dans la chair est un commandement visible extérieurement comme beaucoup d'autres. On est loin tous d'accomplir les commandements extérieurs de la Torah. La circoncision pour l'adulte fait partie de l'obéissance comme le port des tsitsits par exemple.
Tu compares ici ce qui n'est pas comparable. La circoncision est un rite pour un jour bien précis prescrit par Elohim, ne pas suivre ce jour, cela équivaut à enfreindre la Torah de Moshéh et un homme qui se fait circoncire un autre jour ne sera jamais en phase avec le commandement de La Torah tel qu'Elohim l'a établit pour lui-même, on ne se fait pas circoncire tous les jours. Tandis que les tsitsit on les porte tous les jours, il n'y a pas d'âge pour cela.
Pour suivre le commandement, il faut faire circoncire nos fils à huit jours, là oui il y a obéissance.
Davy a écrit:Si Yéshoua nous jugeait suivant La Torah, on serait tous annihilé à cause de nos nombreuses infractions à la Torah, heureusement qu'Il ne regarde pas à La Torah pour ceux qui se repentent, autrement où serait Sa Grâce?
Donc il est évident que Yéshoua passe l'éponge sur les incirconcis car la circoncision dans La Torah selon le commandement d'Elohim est à huit jours et pas à un autre. Le mot Grâce a aussi un sens concernant la circoncision dans la chair.
Le Seigneur Yeshua jugera par la Torah, là c'est vraiment la base.
Dans la Torah, il y a la miséricorde.
Bien sûr que dans la Torah, il y a la miséricorde, je ne dis pas le contraire, je te parle du jugement de La Torah relatif à nos infractions.
Davy a écrit:Je pense que tu ne réalises pas ce que tu demandes ici.
As-tu seulement conscience des risques d'une circoncision chez l'adulte?
Cela n'est pas un jeu qui se fait simplement avec des ciseaux magiques comme tu les nommes, circoncire un bébé de huit jours est l'âge idéal et n'a pas été établit par Elohim pour rien, si tu veux vraiment faire comme à l'époque de Josué, utilise donc un silex sans anesthésie envers des nouveaux convertis. Tu parles à la légère d'une chose qui ne l'est pas.
Aux temps Bibliques, on réalisait parfaitement les risques et les enjeux.
Elohim ne l'a pas imposé pour le peuple racheté pour une bonne raison, dis-toi bien cela.
Relis l'histoire avec le peuple de Sichem dont leur circoncision servit à Lévi et Shiméon pour tous les massacrer durant leur convalescence car ils étaient allités pendant plusieurs jours, à l'époque, ce n'était pas une partie de plaisir contrairement à ce que tu sembles évoquer.
J'ose le dire : je trouve la circoncison barbare et les sacrifices affreux et ignobles.
Je ne comprends pas YHWH du tout.
Moi non, je ne trouve pas cela barbare tel qu'Elohim l'a prescrit.
A huit jours, il faut savoir ceci:
Voici des propos du Dr Illa Abramov dans son article Problèmes de coagulation et de saignement chez le nouveau né (Assia, tome 3, p.384)
" Le système de coagulation dépend d'un certain nombre de protéines créées par le foie et appelées facteurs de coagulation. Ces facteurs sont désignés par les chiffres romains I-XIII (1-13), et s'activent les uns les autres le long d'une chaîne (par le biais d'enzymes), jusqu'à l'obtention du facteur fixe appelé pévarine ".
De plus, à cet âge, (aucun acte chirurgical ne peut être pratiqué sur cet organe. Une opération serait susceptible de provoquer un saignement incontrôlable et de mettre la vie du nourrisson en danger. Physiologiquement, huit jours sont nécessaires pour que le fonctionnement du foie soit rétabli. Ce n'est qu'au bout de huit jours, que le niveau des facteurs de coagulation et sa capacité de mettre fin à un saignement devient satisfaisant. Donc le huitième jour est le jour idéal pour éviter tous risques d'hémorragie".
Davy a écrit:Donc lorsque tu auras un fils, tu iras l'offrir à Elohim sur l'autel comme le fit Avraham?
Bien sûr que non, c'est ce que j'essaye de te faire comprendre quand Elohim commanda à Avraham certaines choses à un instant bien déterminé.
Je te répondrai en disant que je ne cherche pas une femme qui s'appelle Sara.
quel rapport?
pourquoi préconises-tu la circoncision à l'âge adulte comme Avraham le fût? Puisque cela fut spécifiquement demandé à Avraham lui-même et non à sa postérité.
A quel âge a été circoncis le fils de la promesse avec qui Elohim a dit qu'Il ferait Alliance?
A huit jours et non à 13 ans comme le fût Ishmaël.
Béréshith/Genèse 17:21
J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine.
Béréshith/Genèse 21:4
Abraham circoncit son fils Isaac, âgé de huit jours, comme Elohim le lui avait ordonné.
le chiffre de huit jours revient comme chiffre symbolique dans La Torah qui a son importance:
Shémoth/Exode 22:30
Tu me donneras aussi le premier-né de ta vache et de ta brebis ; il restera sept jours avec sa mère ; le huitième jour, tu me le donneras.
Vayiqra/Lévitique 14:10
Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut et une brebis d'un an sans défaut, trois dixièmes d'un épha de fleur de farine en offrande pétrie à l'huile, et un log d'huile.
Vayiqra/Lévitique 14:23
Le huitième jour, il apportera pour sa purification toutes ces choses au sacrificateur, à l'entrée de la tente d'assignation, devant YHWH.
Si tu n'as pas pû apporter le huitième jour ce qu'Elohim te réclame ce jour bien précis tel que prescrit par Elohim, les autres jours ne sont pas valables pour Elohim.
Où en serions-nous si chacun apportait les offrandes à Elohim le jour qu'il lui semble bon quand il n'aurait pas pu l'apporter le jour commandé par Elohim?
Il y a là aussi un symbole du chiffre huit très important pour Elohim.
Tu sais, lorsqu'Elohim établit un jour bien définit, qui sommes-nous pour en établir un autre?
Quelle valeur cela peut-il avoir? Quand ce n'est pas spécifiquement commandé par Elohim comme sous Josué ou Avraham?
Davy a écrit:Davy a écrit:Yeshua qui serait YHWH fait chair c'est le désir pressant de voir D.ieu mais ne rien comprendre à la création universelle,
Ah bon, pourquoi?
Voir le Baal Chem Tov et le tsimtsoum, l'affreuse tradition orale bouhhhh.
Tu pourrais être étonné. Je sais de quoi je parle lorsque j'affirme que Yéshoua Est YHWH.
Et je ne suis pas passée par Baal Shem Tov ou autres pour en avoir l'assurance.
Le fait que tu crois savoir ne signifie absolument pas que tu as vraiment compris.
Davy a écrit:Parce que La Torah Ecrite ne suffit pas?
Pourtant Yaakov n'a t-il pas dit?
Actes 15:21
Car, depuis bien des générations, Moshéh a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de shabbat dans les synagogues
Il n'est pas ici question de la hala'ka.
La Halakha c'est déjà un extrait de la Torah à son troisième niveau, juste avant le Sod.
Parlons plutôt du Talmud, la Michna et sa Guemara, car dans les synagogues et surtout pour les Gentils c'était déjà assez costaud.
La tradition orale c'est quoi, à cette époque, ce sont les explications, les leçons à en tirer, les renvois à d'autres versets correspondants, la morale à déduire.
Pour comparer vulgairement mais pour me faire comprendre, la Tradition Orale c'est l'équivalent chez les chrétiens des sermons, des prédications, ce genre. Sauf qu'ils sont à côté de la plaque mais sévère.
c'est toujours ton deux poids deux mesures à ce que je vois :)
Pourquoi ne pas mettre les discours religieux qui éloignent de La Torah dans le même sac? Crois-moi cela t'évitera de perdre ton temps en t'égarant avec des doctrines d'hommes.
Davy a écrit:Et moi, je te souhaite de persévérer dans cette oeuvre malgré tout, c'est toi qui m'a amené à la Torah, l'ironie du sort ( l'élève s'est-il égaré ou bien a-t-il dépassé le maître ? )
Oui en effet je t'ai prêché la Torah comme je continue à le faire, pour le reste ce n'est pas de moi, cela te regarde.
Shalom
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Je trouve la circoncision extrêmement utile mais dès qu'on fait souffrir je ne le supporte pas.
C'est un signe de distinction entre israélites et les autres mais je ne crois pas qu'il faille y trouver des raisons sanitaires même si elles sont avérées.
Auquel cas, YHWH aurait créé Adam et sa lignée directement circoncis.
Pour les korbanot j'ai vu tellement de vidéos que je suis devenu végétarien.
Quand le temple sera rebâti et si je suis vivant alors oui je mangerai de l'agneau car c'est la Torah. En attendant, je ne vois pas pourquoi je participerai à la tuerie massive et irréfléchie d'êtres innocents.
Je peux vivre très bien sans viande et pour anecdote c'est bon pour la santé.
Et vraiment, j'espère profondément que les animaux ne souffraient absolument pas comme tu me le dis mais même si ce n'est que trois secondes de souffrances c'est déjà insupportable.
Le Tanya est l'un de mes ouvrages préférés.
On y découvre notamment ce que veut dire faire "un" avec YHWH, ainsi je comprends ce que Rabbi Yeshua était quand il disait faire "un" avec le Père.
En parlant du Tanya, je te l'avais cité pour l'histoire des nations qui peuvent devenir juives si elles le veulent. Les racines juives, 600 000, se trouvaient au pied du Sinaï. A partir d'elles prennent vie toutes les autres âmes juives potentielles. Israël reste vraiment à part.
C'est un signe de distinction entre israélites et les autres mais je ne crois pas qu'il faille y trouver des raisons sanitaires même si elles sont avérées.
Auquel cas, YHWH aurait créé Adam et sa lignée directement circoncis.
Pour les korbanot j'ai vu tellement de vidéos que je suis devenu végétarien.
Quand le temple sera rebâti et si je suis vivant alors oui je mangerai de l'agneau car c'est la Torah. En attendant, je ne vois pas pourquoi je participerai à la tuerie massive et irréfléchie d'êtres innocents.
Je peux vivre très bien sans viande et pour anecdote c'est bon pour la santé.
Et vraiment, j'espère profondément que les animaux ne souffraient absolument pas comme tu me le dis mais même si ce n'est que trois secondes de souffrances c'est déjà insupportable.
Le Tanya est l'un de mes ouvrages préférés.
On y découvre notamment ce que veut dire faire "un" avec YHWH, ainsi je comprends ce que Rabbi Yeshua était quand il disait faire "un" avec le Père.
En parlant du Tanya, je te l'avais cité pour l'histoire des nations qui peuvent devenir juives si elles le veulent. Les racines juives, 600 000, se trouvaient au pied du Sinaï. A partir d'elles prennent vie toutes les autres âmes juives potentielles. Israël reste vraiment à part.
Invité- Invité
Daniel Jackson a écrit:Remarquons que les proushim de Shammaï disaient : "certains de tes talmidim ne se lavent pas les mains" ! Donc pas tous ne respectaient pas nétilat yadayim. De plus, ils ne disent rien à Yéshoua lui-même, sous-entendu que Yéshoua faisait nétilat yadayim.
Yéshoua dira de cette pratique ceci :
Car les pharisiens et tous les Juifs ne mangent point sans se laver les mains jusqu'au coude, gardant en cela la tradition des anciens;
Et lorsqu'ils reviennent des places publiques, ils ne mangent point non plus sans s'être lavés. Il y a aussi beaucoup d'autres choses qu'ils ont reçues pour les observer, comme de laver les coupes, les pots, les vaisseaux d'airain et les lits.
Là-dessus les pharisiens et les scribes lui demandèrent: D'où vient que tes disciples ne suivent pas la tradition des anciens, et qu'ils prennent leur repas sans se laver les mains?
Il leur répondit: Hypocrites, Yishayah (Ésaïe) a bien prophétisé à votre sujet, quand il a dit: Ce peuple m'honore des lèvres; mais leur cœur est bien éloigné de moi.
Mais c'est en vain qu'ils m'honorent, enseignant des doctrines qui sont des commandements d'hommes.
Car, en abandonnant le commandement d'Elohim, vous observez la tradition des hommes, lavant les pots et les coupes, et faisant beaucoup d'autres choses semblables.
Il leur dit aussi: Vous annulez fort bien le commandement d'Elohim, pour garder votre tradition;
et il dira encore :
Matthieu 15:20
...manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.
Ce commandement dans La Torah n'existe pas.
C'est un rajout flagrant que Yéshoua condamne.
Daniel Jackson a écrit:Pour Tite, si je ne me trompe pas, il n'était pas Juif, contrairement à Timothée (Juif par sa mère). Donc c'est normal que Tite ne soit pas circoncis.
Tite faisait intégralement partie du peuple d'Israël tout en étant incirconcis.
En s'adressant à des incirconcis, Shaoul (Paul) dira:
Ephésiens 2:19
Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison d'Elohim.
Daniel Jackson a écrit:Pour l'impureté des ongles, il est vrai que dans le domaine spirituel il se passe beaucoup de choses que nous ne pouvons appréhender ici. Pour cet exemple, je n'ai pas spécialement d'avis, mais ce n'est pas impossible.
Relis les paroles de Yéshoua un peu plus haut.
Daniel Jackson a écrit:Davy, la circoncision n'est pas barbare. Pourquoi ? Les bienfaits sont immenses. Les scientifiques ont découvert que les femmes juives avaient beaucoup moins de cancer du vagin que les autres femmes, car le prépuce ('orla) chez l'homme est plein de bactéries, que les hommes circoncis n'ont pas, et donc l'hygiène est meilleure ! Il y a ça, et d'autres choses encore.
ici je suis d'accord.
Mais comme je l'ai dis, un âge a été fixé par Elohim et cet âge est à huit jours et pas un autre. Cela n'a pas été exigé par Elohim à un autre âge comme rite de conversion pour le peuple racheté par le sang de Yéshoua, qu'il soit Juif ou non.
A quel âge a été circoncis le fils de la promesse avec qui Elohim a dit qu'Il ferait Alliance?
A huit jours et non à 13 ans comme le fût Ishmaël.
Béréshith/Genèse 17:21
J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine.
Béréshith/Genèse 21:4
Abraham circoncit son fils Isaac, âgé de huit jours, comme Elohim le lui avait ordonné.
le chiffre de huit jours revient comme chiffre symbolique dans La Torah qui a son importance:
Shémoth/Exode 22:30
Tu me donneras aussi le premier-né de ta vache et de ta brebis ; il restera sept jours avec sa mère ; le huitième jour, tu me le donneras.
Vayiqra/Lévitique 14:10
Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut et une brebis d'un an sans défaut, trois dixièmes d'un épha de fleur de farine en offrande pétrie à l'huile, et un log d'huile.
Le huitième jour, il apportera pour sa purification toutes ces choses au sacrificateur, à l'entrée de la tente d'assignation, devant YHWH.
Si tu n'as pas pû apporter le huitième jour ce qu'Elohim te réclame ce jour bien précis tel que prescrit par Elohim, les autres jours ne sont pas valables pour Elohim.
Où en serions-nous si chacun apportait les offrandes à Elohim le jour qu'il lui semble bon quand il n'aurait pas pu l'apporter le jour commandé par Elohim?
Il y a là aussi un symbole du chiffre huit très important pour Elohim.
Tu sais, lorsqu'Elohim établit un jour bien définit, qui sommes-nous pour en établir un autre?
Quelle valeur cela peut-il avoir? Quand ce n'est pas spécifiquement commandé par Elohim comme sous Josué ou Avraham?
Car une circoncision à l'âge adulte n'est pas sans risque d'où le fait qu'Elohim l'ai prescrite aussi à l'âge de huit jours et pas à un autre.
Voici des propos du Dr Illa Abramov dans son article Problèmes de coagulation et de saignement chez le nouveau né (Assia, tome 3, p.384)
" Le système de coagulation dépend d'un certain nombre de protéines créées par le foie et appelées facteurs de coagulation. Ces facteurs sont désignés par les chiffres romains I-XIII (1-13), et s'activent les uns les autres le long d'une chaîne (par le biais d'enzymes), jusqu'à l'obtention du facteur fixe appelé pévarine ".
De plus, à cet âge, (aucun acte chirurgical ne peut être pratiqué sur cet organe. Une opération serait susceptible de provoquer un saignement incontrôlable et de mettre la vie du nourrisson en danger. Physiologiquement, huit jours sont nécessaires pour que le fonctionnement du foie soit rétabli. Ce n'est qu'au bout de huit jours, que le niveau des facteurs de coagulation et sa capacité de mettre fin à un saignement devient satisfaisant. Donc le huitième jour est le jour idéal pour éviter tous risques d'hémorragie".
Shalom
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mar 16 Avr - 16:58, édité 1 fois
Davy a écrit:Les racines juives, 600 000, se trouvaient au pied du Sinaï.
A part qu'il ne s'agit pas uniquement de Juifs mais aussi de toutes les autres tribus d'Israël qui étaient au pied du Mont Sinaï.
Ça va de soi mais je ne m'en sortirai pas à spécifier systématiquement.
Tu devrais ouvrir ton esprit à l'exégèse rabbinique, Ruth. Laisse tomber la halaha si tu veux mais ne fais pas l'économie de cet enseignement. Ce n'est qu'aux Sages d'Israël que la compréhension de la Torah écrite a été donnée. Il faut accepter que chacun doit être à sa place. Autrement Ruth change de pseudo.
Yeshua n'est pas YHWH, tu es encore engluée dans le paganisme. Tu en est arrivée à adapter le verset de Philippiens 2 : 11 en rendant sa syntaxe illisible peu importé pourvu qu'on lise "Yeshua est YHWH".
Dieu fait homme Nan mais arrête s'il te plait. Si ça c'est pas de l'idolâtrie, qu'est l'idolâtrie ??
Et tu devrais lire au moins l'explication du tsimtsoum du Becht tu comprendrais peut-être que D.ieu est partout sauf là où est la Vie.
Tu n'as dans tes mains que des lettres copiées et recopiées avec des traductions toujours différentes, il ne vient pas à l'esprit que les écrits que nous possédons sont lacunaires ?
Ou bien à la manière chrétienne tu penses que la volonté divine a veillé sur sa parole divine et que tout ce qui est écrit est le doigt de dieu ?
Le Talmud ,Ruth ,c'est l'apprentissage de la logique spirituelle de la Torah, c'est la capacité à trouver un sens non pas à la réponse mais à la question.
La halakha extraite est à filtrer dans ta conscience suivant tes capacités et ton désir. C'est le libre arbitre.
Tu restes à ce qui est écrit ni plus ni moins, soit pourquoi pas, mais alors bon courage pour l'analyse et toutes les contradictions apparentes dans la Torah. Bon courage pour deviner les non-dits : que sont des tefelines ? Que sont des tsitsits ? Où les placer sur nos vêtements et quels vêtements ? L'abattage de l'animal comment ? La prière à ton coucher et à ton lever, les horaires svp ? Comment circoncire ? La Torah donnée à Moshé et le commandement que YHWH lui a donné, quel commandement ? Le fils de David HaMelekh qui viole sa sœur, c'est quoi cette famille ? Cette fille violée qui supplie son frère de demander à leur père David de les marier car il ne s'opposerait pas, c'est contre la Torah pourtant de marier un frère et sa sœur, pourquoi là c'est possible ? Et j'en passe et des tonnes, bon courage.
Le résultat on le connaît : la Torah chrétienne.
Tu devrais ouvrir ton esprit à l'exégèse rabbinique, Ruth. Laisse tomber la halaha si tu veux mais ne fais pas l'économie de cet enseignement. Ce n'est qu'aux Sages d'Israël que la compréhension de la Torah écrite a été donnée. Il faut accepter que chacun doit être à sa place. Autrement Ruth change de pseudo.
Yeshua n'est pas YHWH, tu es encore engluée dans le paganisme. Tu en est arrivée à adapter le verset de Philippiens 2 : 11 en rendant sa syntaxe illisible peu importé pourvu qu'on lise "Yeshua est YHWH".
Dieu fait homme Nan mais arrête s'il te plait. Si ça c'est pas de l'idolâtrie, qu'est l'idolâtrie ??
Et tu devrais lire au moins l'explication du tsimtsoum du Becht tu comprendrais peut-être que D.ieu est partout sauf là où est la Vie.
Tu n'as dans tes mains que des lettres copiées et recopiées avec des traductions toujours différentes, il ne vient pas à l'esprit que les écrits que nous possédons sont lacunaires ?
Ou bien à la manière chrétienne tu penses que la volonté divine a veillé sur sa parole divine et que tout ce qui est écrit est le doigt de dieu ?
Le Talmud ,Ruth ,c'est l'apprentissage de la logique spirituelle de la Torah, c'est la capacité à trouver un sens non pas à la réponse mais à la question.
La halakha extraite est à filtrer dans ta conscience suivant tes capacités et ton désir. C'est le libre arbitre.
Tu restes à ce qui est écrit ni plus ni moins, soit pourquoi pas, mais alors bon courage pour l'analyse et toutes les contradictions apparentes dans la Torah. Bon courage pour deviner les non-dits : que sont des tefelines ? Que sont des tsitsits ? Où les placer sur nos vêtements et quels vêtements ? L'abattage de l'animal comment ? La prière à ton coucher et à ton lever, les horaires svp ? Comment circoncire ? La Torah donnée à Moshé et le commandement que YHWH lui a donné, quel commandement ? Le fils de David HaMelekh qui viole sa sœur, c'est quoi cette famille ? Cette fille violée qui supplie son frère de demander à leur père David de les marier car il ne s'opposerait pas, c'est contre la Torah pourtant de marier un frère et sa sœur, pourquoi là c'est possible ? Et j'en passe et des tonnes, bon courage.
Le résultat on le connaît : la Torah chrétienne.
Invité- Invité
Davy a écrit:Yeshua n'est pas YHWH, tu es encore engluée dans le paganisme.
Comment te convaincre sur ce point?
Seul Elohim le peut.
Davy a écrit:Tu en est arrivée à adapter le verset de Philippiens 2 : 11 en rendant sa syntaxe illisible peu importé pourvu qu'on lise "Yeshua est YHWH".
Davy, ici je n'ai pas fais mention uniquement des textes écrits mais d'autre chose qui fait que je n'ai aucun doute quand je dis que Yéshoua Est YHWH. Les écrits ne font que confirmer ce que je sais car j'ai de bonnes raisons pour en être convaincu.
Davy a écrit:Tu restes à ce qui est écrit ni plus ni moins, soit pourquoi pas, mais alors bon courage pour l'analyse et toutes les contradictions apparentes dans la Torah.
ce qui semble être contradictoire vient de notre incompréhension.
Davy a écrit:Bon courage pour deviner les non-dits : que sont des tefelines ?
les tefilines sont une interprétation à la lettre de certains mitsvoth de La Torah qui ne sont pas à prendre de matière littérale. J'en ai déjà discuter avec Daniel Jackson.
Davy a écrit:Que sont des tsitsits ? Où les placer sur nos vêtements et quels vêtements ?
La Torah est claire sur ce sujet, qu'est ce que tu ne comprend pas?
Devarim/Deutéronome 22:12
Tu mettras des franges aux quatre coins du vêtement dont tu te couvriras.
Davy a écrit:L'abattage de l'animal comment ?
La Torah est assez claire aussi:
Shemoth/Exode 29:16
Tu égorgeras le bélier...
Vayiqra/Lévitique 17:13
Si quelqu'un des enfants d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux prend à la chasse un animal ou un oiseau qui se mange, il en versera le sang et le couvrira de poussière.
Béréshith/Genèse 9:4
...vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang
Davy a écrit:La prière à ton coucher et à ton lever, les horaires svp ? Comment circoncire ? ...Le fils de David HaMelekh qui viole sa sœur, c'est quoi cette famille ? Cette fille violée qui supplie son frère de demander à leur père David de les marier car il ne s'opposerait pas, c'est contre la Torah pourtant de marier un frère et sa sœur, pourquoi là c'est possible ? Et j'en passe et des tonnes, bon courage.
Je ne dis pas que la hala'ka ne peut pas être utile, je n'ai jamais dis cela mais je dis qu'il faut bien faire le tri. Oui il y a des choses que la hala'ka Juive nous apprend sur comment faire certaines choses pour suivre La Torah Ecrite, mais la hala'ka n'est pas à prendre lorsque celle-ci contredit La Torah Ecrite car alors cela signifie que cela ne vient pas d'Elohim.
demande aussi à Elohim de te donner l'explication sur ce que tu ne comprend pas dans La Torah, bien que tes sages peuvent donner de bonnes explication ils sont aussi faillibles tout comme nous.
Lorsqu'une personne donne une explication, cette explication doit être mise sous le jugement de ce qu'enseigne La Torah ECRITE.
Davy a écrit:La Torah donnée à Moshé et le commandement que YHWH lui a donné, quel commandement ?
peux-tu citer le passage en question?
Davy a écrit:Le résultat on le connaît : la Torah chrétienne.
ou la Torah rabbinique, moi je préfère La Torah de YHWH.
Lorsque tu lis ceci dans La Torah comme par exemple concernant un lépreux:
si ce lépreux est empêché ce huitième jour d'amener ce qu'Elohim lui commande et qu'il l'amène le dixième jour, crois-tu que cela sera agréé par Elohim?
Pareil pour la purification pour le contact avec un mort pour aller dans le Tabernacle de YHWH:
Bamidbar/Nombres 19:11-13
Celui qui touchera un corps mort, de quelque personne que ce soit, sera souillé sept jours.
Il se purifiera avec cette eau (mélangée avec la cendre de la vache rousse) le troisième jour, et au septième jour il sera pur; que s'il ne se purifie pas au troisième jour ni au septième jour, il ne sera pas pur.
Quiconque aura touché un mort, une personne qui sera morte, et ne se sera point purifié, a souillé la Demeure de l'Éternel; cette personne sera retranchée d'Israël; puisque l'eau de purification n'a pas été répandue sur lui, il est souillé; sa souillure est encore sur lui.
Si une personne pour se rendre au Tabernacle d'Elohim après contact avec un mort est empêchée de se purifier le troisième jour et se purifie le quatrième ou le cinquième jour et le neuvième jour au lieu du septième jour, crois-tu qu'Elohim agrééra?
Non, Elohim dit bien: s'il ne se purifie pas au troisième jour ni au septième jour, il ne sera pas pur.
et Elohim rajoute ceci:
Quiconque aura touché un mort, une personne qui sera morte, et ne se sera point purifié, a souillé la Demeure de l'Éternel; cette personne sera retranchée d'Israël; puisque l'eau de purification n'a pas été répandue sur lui, il est souillé; sa souillure est encore sur lui.
Alors comment peux-tu dire qu'un autre jour pour la circoncision serait valable pour la postérité Israélite ?
Alors qu'Elohim a dit ceci :
Béréshith/Genèse 17:12-14
Parmi vous, l'enfant de huit jours sera circoncis tout enfant mâle en vos générations, tout serviteur, né dans votre maison, ou acheté à prix d'argent, provenant d'étrangers et non de votre sang, Le serviteur né dans votre maison, et l'esclave acheté à prix d'argent, seront circoncis ; ce sera là mon alliance sur votre chair, alliance éternelle. Le mâle à qui, le huitième jour, on n'aura point circoncis la chair du prépuce, cette âme sera exterminée au milieu de sa famille, parce qu'elle aura violé mon alliance.
Sommes-nous des esclaves ou des étrangers ou bien des Israélites rachetés selon ce qu'enseignent les Apôtres?
Ephésiens 2:11-22
C'est pourquoi, souvenez-vous que vous, qui étiez autrefois Gentils en la chair, et qui étiez appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis dans la chair par la main de l'homme,
Vous étiez en ce temps-là sans Machia'h, séparés de la république d'Israël, étrangers par rapport aux alliances de la promesse, n'ayant point d'espérance, et sans Elohim dans le monde.
Mais maintenant, en Yéshoua Machia'h, vous qui étiez autrefois éloignés, vous êtes rapprochés par le sang de Machia'h.
Car c'est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples (Royaume du Nord d'Israël et Royaume du Sud de Juda) n'en a fait qu'un, en abattant le mur de séparation;
Ayant détruit en sa chair l'inimitié (toutes nos infractions dont l'infraction de la circoncision à huit jours), la loi des préceptes, laquelle consistait en ordonnances; afin qu'il formât en lui-même des deux un seul homme nouveau, après avoir fait la paix;
Et qu'en détruisant lui-même l'inimitié (toutes nos infractions dont l'infraction de la circoncision à huit jours), il réconciliât avec Elohim, par la croix, les uns et les autres en un seul corps.
Et il est venu annoncer la paix, à vous qui étiez loin, et à ceux qui étaient près;
Car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père, dans un même Souffle.
Ainsi, vous n'êtes plus ni des étrangers, ni des gens de dehors, mais concitoyens des Saints, et de la maison d'Elohim;
Étant édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, dont Yéshoua Machia'h est la pierre angulaire,
En qui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint à YHWH,
En qui aussi vous êtes édifiés ensemble, pour être la maison d'Elohim par le Souffle.
Shalom
Ta soeur Ruth
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 17 Avr - 12:08, édité 1 fois
Davy dit "oui, je suis d'accord, les lettres de Paul ont été remaniées et elles doivent être calibrées par le Tanach et son Talmud."
Davy, puis-je ainsi me corriger sans contrevenir à votre pensée:
"La circoncision affirme que le nouveau-né est un membre du peuple charnel d´Israel et matérialise la circoncision du coeur de ses parents ..."?
C´est Paul de Tarse qui ouvrit la porte aux nations parce qu´en galout où il vivait se trouvaient les gentils judaîsants, à charge pour eux de se détourner des idoles et de se sanctifier selon les règles traditionnelles par une saine conduite.
Davy dit: Adina de grâce Allah n'est pas le D.ieu de Avraham, de Yits'hak et de Ya'akov, et Jésus n'est pas D.ieu le Fils, c'est valable chez les chrétiens aussi.
Dans cette jungle spirituelle, il y a des sentiers qui conduisent au Père mais la Vérité ne se trouve pas dans le Dîn de la charia ni dans le Hessed du christianisme.
La charia n´est que la partie judiciaire de l´islam primitif et la plupart des Etats ne l´appliquent pas plus que la partie judiciaire de la torah n´est appliquée, Davy.
Le hessed n´a pas de sens s´il n´est pas limité par la torah en effet. C´est pourquoi au cathéchisme on enseignait le décalogue et le hessed sans les dissocier mais je crois qu´aujourd´hui l´église ne fait plus de cathéchisme malheureusement mais de la cathéchèse ce qui prépare la voie du nouvel ordre mondial.
Elohim, eloh, el, elîm, elaah... sont des variations linguistiques et allah dérive de l´araméen elaah que l´on trouverait dans les textes des corpus de Daniel et d´Esdras.
"La circoncision affirme que le nouveau-né est un membre du peuple charnel d´Israel et matérialise la circoncision du coeur de ses parents ..."?
C´est Paul de Tarse qui ouvrit la porte aux nations parce qu´en galout où il vivait se trouvaient les gentils judaîsants, à charge pour eux de se détourner des idoles et de se sanctifier selon les règles traditionnelles par une saine conduite.
Davy dit: Adina de grâce Allah n'est pas le D.ieu de Avraham, de Yits'hak et de Ya'akov, et Jésus n'est pas D.ieu le Fils, c'est valable chez les chrétiens aussi.
Dans cette jungle spirituelle, il y a des sentiers qui conduisent au Père mais la Vérité ne se trouve pas dans le Dîn de la charia ni dans le Hessed du christianisme.
La charia n´est que la partie judiciaire de l´islam primitif et la plupart des Etats ne l´appliquent pas plus que la partie judiciaire de la torah n´est appliquée, Davy.
Le hessed n´a pas de sens s´il n´est pas limité par la torah en effet. C´est pourquoi au cathéchisme on enseignait le décalogue et le hessed sans les dissocier mais je crois qu´aujourd´hui l´église ne fait plus de cathéchisme malheureusement mais de la cathéchèse ce qui prépare la voie du nouvel ordre mondial.
Elohim, eloh, el, elîm, elaah... sont des variations linguistiques et allah dérive de l´araméen elaah que l´on trouverait dans les textes des corpus de Daniel et d´Esdras.
Invité- Invité
Adina a écrit:Davy dit "oui, je suis d'accord, les lettres de Paul ont été remaniées et elles doivent être calibrées par le Tanach et son Talmud."
C´est Paul de Tarse qui ouvrit la porte aux nations parce qu´en galout où il vivait se trouvaient les gentils judaîsants, à charge pour eux de se détourner des idoles et de se sanctifier selon les règles traditionnelles par une saine conduite.Davy dit: Adina de grâce Allah n'est pas le D.ieu de Avraham, de Yits'hak et de Ya'akov, et Jésus n'est pas D.ieu le Fils, c'est valable chez les chrétiens aussi.
bonjour , vous les musulmans vous avez des problémes de compréhension , même si allah viendrait de la racine élohim etc etc .
il est clair que allah du coran , ne serait jamais le allah de la bible , primo le dieu auxquelles tu crois a donner des révélations a ses prophétes qu'il n'a pas su garder de toute falsification de la main de l'homme .
ensuite le allah du coran , dirais que le fils qui a reçu la bénédiction est ismael , mais la aussi les avais de tes savants diverge .
certain tafsirs disent clairement qu'il s'agis d'isaac , d'autre diront ismael lol .
Tabari, Histoire des Prophètes et des Rois
Quant à l’argument pour l’immolation d’Isaac, on trouve les paroles suivantes : « Nous lui avons annoncé un jeune homme d’un bon naturel. Et lorsque ce jeune homme eut atteint l’âge de raison, et qu’il put se joindre à Abraham pour faire des actes religieux, celui-ci lui dit : Ô mon fils, certes j’ai vu en songe que je devais t’offrir en sacrifice, etc… » (Coran, 37/101). Or, tous les savants conviennent que ce fut Isaac que Dieu annonça à Abraham. Ne voit-on pas d’ailleurs que Dieu a dit : « Nous lui annonçâmes donc Isaac, et après Isaac, Jacob ». (Coran 11/71). Et dans un autre endroit : « Nous lui avons annoncé Isaac, excellent prophète». (Coran 37/112).
Dans le tafsir de Kortobi de 37:102:
Les savants divergent à propos de l'enfant qu'Allah a ordonné d'égorger, la plupart ont dit : C'est Isaac. Ceux qui ont dit cela sont Al Abbas ibn Abd al Motaleb, et son fils Abdallah et cela est vrai d'après lui. Thouri et Ibn Jarir (Tabari) ont rapporté d’après Ibn Abbas qu'il sagit bien d’Isaac. On raconte aussi qu’Abou Azoubeir d'après Jabir a dit : C'est Isaac. Cela est raconté aussi par Ali ibn Abi Taleb, et Abdallah ibn Omar, et c'est aussi la parole d’Omar.
Alkama, Achabi, Moujahid, Saiid ben Jabir, Kaab al Ahbar, Koudet, Masrouk, Akrama, Al Kasam, Ataa, Moukatel, Abd al-Rahman ben Sabit, Azzahri, Assidi, Abdelalah ibn Abi al Hadhil, Malak ibn Ouns, toutes ces personnes ont dit qu'il s'agissait bien de Isaac.
http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?l=arb&taf=KORTOBY&nType=1&nSora=37&nAya=102
La très grande majorité des savants disent qu'il s'agit d'Isaac. Ibn Kathir dit que c'est Ismaël:
"Nous lui fîmes donc la bonne annonce d'un garçon longanime" Cet enfant était Ismaël, que la paix soit sur lui, car il était le premier enfant dont la bonne nouvelle a été annoncé à Abraham, que la paix soit sur lui, et il était plus vieux qu'Isaac. Les Musulmans et les Gens du Livre sont d'accord, et en effet, il est exposé dans leur Livre, qu'Ismaël, que la paix soit sur lui, est né quand Abraham, que la paix soit sur lui, avait quatre-vingt-six ans, et Isaac est né quand Abraham avait quatre-vingt-dix-neuf ans. Selon leur Livre, Allah a ordonné à Abraham de sacrifier son fils unique et dans un autre texte, il est dit son premier fils né. Mais ici ils ont faussement inséré le nom d'Isaac. Cela n'est pas exact car cela va à l'encontre de ce que dit leurs propres Ecritures saintes. Ils ont inséré le nom d'Isaac parce qu'il est leur ancêtre, tandis qu'Ismaël est l'ancêtre des Arabes. Ils étaient jaloux d'eux, donc ils ont ajouté cette idée et changé la signification de l'expression "fils unique" pour signifier "le fils unique qui est avec toi" parce qu'Ismaël avait été pris avec sa mère pour la Mecque. Mais ceci est un cas de falsification et d'altération, parce que les mots "fils unique" ne peuvent pas être dit sauf dans le cas de celui qui n'a aucun autre fils. En outre, le premier fils né a un statut spécial qui n'est pas partagé par des enfants suivants, donc l'ordre de le sacrifier est un test plus exquis.
http://www.tafsir.com/default.asp?sid=37&tid=44263
ensuite la kaaba , allah de la bible , je vais parler comme cela ne reconnais pas ce lieu .
beaucoup de prophétes avant mohamed on prier on direction de jérusalem et jamais en direction de la kaaba.
d'ailleur mohamed lui même prier vers jérusalem , et puis ensuite allah lui aurait dis non c'est pas la bas que tu dois prier mais vers la mecque lol .
le coran lui même est falsifier les chiite le disent eux même , qui sont des musulmans car ils ont réciter la chahada lol .
et puis il y a des tafsirs ou ibn kathir dira que 6000 versets du coran sont authentique les autres douteux .
Selon l'imam Ibn Kathir 6000 versets sont authentiques, tandis que les autres sont douteux
Pour preuve de ce nous avançons, nous nous sommes appuiés sur les livres suivants :
1-Tafseer Ibn Kathir, Volume 1 page 7, number of verses
2-Tafseer Qurtubi, Volume 1 page 65, number of verses
on voit aussi que othman a brûler plusieurs compilation du coran .
de plus le coran et l'islam et ses racines qui tire sa croyance , de judéos chrétien ébionite , qui ne croyait pas que jésus étais fils de DIEU et n'aimait pas non plus l'apôtre paul
http://www.blogg.org/blog-30140-page-le_rabbin_ebionite_waraqa_bin_nawfal_est__le_gourou_pervers_qui_a_ecrit__le_coran_et_cree_l_islam-835.html
allez je vous souhaites a tous une bonne journée .
Invité- Invité
Ruth Administratrice dit: Tu vois où dans La Torah qu'il faille se laver les mains pour faire resssortir les impuretés de l'âme par le bout des ongles???
Exiger ce lavage des mains est bien un ajout à La Torah.
Ruth, le judaisme ne se limite pas au t.n.ch mais se caractérise aussi par ses coutumes et pas ses traditions et vous les ignorez parce que votre eglise vous prêche de les prendre en aversion. Moi aussi je fais ce rituel matinal et j´en suis bénie, peu m´importe de quelle origine il retourne. Simplement je prononce selon ma foi une prière un peu différente comme "Béni sois-tu elohim qui nous sanctifie par tes prescriptions d´une bonne conduite".
La prière des rabbi est citée en exemple, comme celle que Yeshou transmit à ses disciples. Celui qui la trouve bien la récite par coeur et celui qui l´adapte pour les besoins de sa conscience fait bien aussi. J´adapte aussi le Notre père!
Quand on dit que le toilettage des doigts est prescrit on comprend la pensée de sanctification qui précède à toute oeuvre. Être juif c´est être prêtre, cela semble vous échapper.
Nul n´est dispensé de faire l´usage de son propre entendement.
Davy a posté un sujet "Yeshua et la tradition orale" dans lequel il cite un excellent livre et chacun de nous comprend mieux alors les polémiques entre les courants religieux. Yéshoua dénoncait la discordance entre la transmission de la torah et son accomplissement dans l´acte par de nombreux détails observés chez les uns ou les autres.
Cela ne veut pas dire que ses remarques étaient toujours pertinentes, elles émanaient de sa propre position sociale.
Ruth dit: La faute des parents peut être réparée par l' enfant devenu adulte en se circoncisant. Le salut, c'est être pardonné en étant admis au sein du peuple d'Israël, le peuple d'Elohim. Mais le Salut ne s'obtient pas par la circoncision dans la chair.
Le manquement des parents- ce n´est pas une faute, ils ont agi selon leur conscience plutôt que d´agir avec un coeur fourchu- doit être réparé par l´enfant s´il veut faire sa brit misva et plus tard prendre une épouse juive et rester ainsi dans son peuple respectif. Le salut n´est pas d´être admis dans un peuple plus que dans un autre pas plus que d´être circoncis, Ruth, mais de se détourner des idoles et de marcher humblement devant eloh en pratiquant ce qui est droit, en recherchant la justice et en aimant le chérissement.
Shaoul pouvait vouloir une attente de réflexion de la part des judaîsants qui voulaient entrer dans le peuple d´Israel en se laissant rituellement circoncire dans la chair.
Elohim exige de chacun le libre et réfléchi consentement.
D´où l´utilisation possible du mot μενέτω qui signifie demeurer avec une pensée sous-jacente d´attente jusqu´à plus sûre décision.
Elohîm pèse chacun par la loi commune, autrement où serait sa Grâce?
"J´ai mis 2 chemins devant toi, fais le bien et tu vivras mais si tu prends le chemin de la corruption et que tu ne reviens pas de ta voie pour vivre alors tu mourras dans ta faute."
Le pessa'h n´est pas sacrifié au Temple, Ruth, mais chez soi en famille. C´est pourquoi chaque famillle juive peut manger son pessa´h dès lors que le pays de sa résidence le permet, qu´elle dispose d´un enclos pour garder l´ovin du 10 nissan au 14 nissan et qu´elle peut trouver l´animal requis. Cela est plus facile en milieu rural et en Afrique car aujourd´hui le dictat des cartels interdit même aux paysans de saigner chez nous ne serait-ce qu´une poule de leur élevage!
Ce qui devait être sacrifié au temple par les cohanîm et consommé par la famille offrante, hormis l´épaule qui restait comme part acquise des cohanîm, c´était l´ovin prescrit pour faire lieu de shelam et que l´on apportait sans obligation pendant toute la semaine de hag ha matzot. C´est ce que raconte le romain du temps hérodien, dans la citation que vous faites ailleurs, Ruth. Mais il ne s´agit pas du pessa´h mais du shelam, même s´il pouvait être apporté le 14 nissan à cause du shabat du lendemain ainsi que chaque jour suivant jusqu´au 20 nissan, le 21 étant shabat.
Exiger ce lavage des mains est bien un ajout à La Torah.
Ruth, le judaisme ne se limite pas au t.n.ch mais se caractérise aussi par ses coutumes et pas ses traditions et vous les ignorez parce que votre eglise vous prêche de les prendre en aversion. Moi aussi je fais ce rituel matinal et j´en suis bénie, peu m´importe de quelle origine il retourne. Simplement je prononce selon ma foi une prière un peu différente comme "Béni sois-tu elohim qui nous sanctifie par tes prescriptions d´une bonne conduite".
La prière des rabbi est citée en exemple, comme celle que Yeshou transmit à ses disciples. Celui qui la trouve bien la récite par coeur et celui qui l´adapte pour les besoins de sa conscience fait bien aussi. J´adapte aussi le Notre père!
Quand on dit que le toilettage des doigts est prescrit on comprend la pensée de sanctification qui précède à toute oeuvre. Être juif c´est être prêtre, cela semble vous échapper.
Nul n´est dispensé de faire l´usage de son propre entendement.
Davy a posté un sujet "Yeshua et la tradition orale" dans lequel il cite un excellent livre et chacun de nous comprend mieux alors les polémiques entre les courants religieux. Yéshoua dénoncait la discordance entre la transmission de la torah et son accomplissement dans l´acte par de nombreux détails observés chez les uns ou les autres.
Cela ne veut pas dire que ses remarques étaient toujours pertinentes, elles émanaient de sa propre position sociale.
Ruth dit: La faute des parents peut être réparée par l' enfant devenu adulte en se circoncisant. Le salut, c'est être pardonné en étant admis au sein du peuple d'Israël, le peuple d'Elohim. Mais le Salut ne s'obtient pas par la circoncision dans la chair.
Le manquement des parents- ce n´est pas une faute, ils ont agi selon leur conscience plutôt que d´agir avec un coeur fourchu- doit être réparé par l´enfant s´il veut faire sa brit misva et plus tard prendre une épouse juive et rester ainsi dans son peuple respectif. Le salut n´est pas d´être admis dans un peuple plus que dans un autre pas plus que d´être circoncis, Ruth, mais de se détourner des idoles et de marcher humblement devant eloh en pratiquant ce qui est droit, en recherchant la justice et en aimant le chérissement.
Shaoul pouvait vouloir une attente de réflexion de la part des judaîsants qui voulaient entrer dans le peuple d´Israel en se laissant rituellement circoncire dans la chair.
Elohim exige de chacun le libre et réfléchi consentement.
D´où l´utilisation possible du mot μενέτω qui signifie demeurer avec une pensée sous-jacente d´attente jusqu´à plus sûre décision.
Elohîm pèse chacun par la loi commune, autrement où serait sa Grâce?
"J´ai mis 2 chemins devant toi, fais le bien et tu vivras mais si tu prends le chemin de la corruption et que tu ne reviens pas de ta voie pour vivre alors tu mourras dans ta faute."
Le pessa'h n´est pas sacrifié au Temple, Ruth, mais chez soi en famille. C´est pourquoi chaque famillle juive peut manger son pessa´h dès lors que le pays de sa résidence le permet, qu´elle dispose d´un enclos pour garder l´ovin du 10 nissan au 14 nissan et qu´elle peut trouver l´animal requis. Cela est plus facile en milieu rural et en Afrique car aujourd´hui le dictat des cartels interdit même aux paysans de saigner chez nous ne serait-ce qu´une poule de leur élevage!
Ce qui devait être sacrifié au temple par les cohanîm et consommé par la famille offrante, hormis l´épaule qui restait comme part acquise des cohanîm, c´était l´ovin prescrit pour faire lieu de shelam et que l´on apportait sans obligation pendant toute la semaine de hag ha matzot. C´est ce que raconte le romain du temps hérodien, dans la citation que vous faites ailleurs, Ruth. Mais il ne s´agit pas du pessa´h mais du shelam, même s´il pouvait être apporté le 14 nissan à cause du shabat du lendemain ainsi que chaque jour suivant jusqu´au 20 nissan, le 21 étant shabat.
Davy a écrit:Yeshua qui serait YHWH fait chair c'est le désir pressant de voir D.ieu mais ne rien comprendre à la création universelle
car, si depuis bien des générations, Moshè a dans chaque ville des gens qui le lisent tous les jours de shabbat dans chaque bet qnesset, elohîm donne aussi aux Sages de l´expliquer dans chaque yeshiva.Davy a écrit:l'éviction de la Tradition Orale c'est l'entêtement qui conduit à la stérilisation des pensées
Dernière édition par Adina le Mer 17 Avr - 5:45, édité 1 fois
Invité- Invité
Ils n´aimaient pas vraiment les juifs non plus.gedeon59 a écrit:
L 'islam a ses racines qui tirent sa croyance de judéo- chrétiens ébionites, qui ne croyait pas que jésus étais fils de DIEU et n'aimait pas non plus l'apôtre paul
Bonne journée, gédéon.
Invité- Invité
Yéshua ne dénonce pas les traditions Juives ,mais il dénonce l'hypocrisie des religieux ,car il dise mais ne font pas ,ils rajoutes des Mitsvots (Commandements) qui n'existe pas dans la Thora écrite ,la Thora Orale n'est pas fausse dans sont intégralité,il a de la vérité ,mais ce n'est pas un guide pour le Salut , vu que le talmud rejette Yéshua ,ses a ce moment qu'on peut dire que le Talmud devient Obscur sur le plan du Salut, je pense aujourd’hui que le monde Juifs doit revenir a la Thora du Seigneur ,revenir a la Thora écrite ,et non la Thora morale qui devient une pierre d'achoppement ( Un obstacle sur le chemin de vérité , contre lequel bute le pied, et qui fait trébucher.
Invité- Invité
Ce qui me navre principalement Mergou c'est mon peuple qui vit sous un joug d'interdictions et d'obligations sans les comprendre. Tous ceux avec qui je parle ne connaissent pas la Torah écrite mais alors c'est une catastrophe, en revanche ils ne porteront pas un stylo à chabbat, c'est très triste.
Le Talmud et le reste merveilleux de la tradition sont le prolongement de la Torah écrite quand elle est sue. Autrement, c'est de la religion humaine.
Rabbi Yeshua rappelle que son joug est léger car grâce à lui la Torah prend un sens puisqu'il est le Mashiah révélé et le judaïsme est vivifié.
@Ruth
Coucou :-)
Te prouver que la tradition orale est précieuse c'est peine perdue. Il faut pour cela avoir l'esprit ouvert et ne pas craindre de tout remettre en cause. Après on se sent mieux et paradoxalement la foi se trouve affermie.
Yeshua n'est pas YHWH fait chair, c'est une terrible confusion qui renverse toute la Torah écrite. Ton expérience, ton hallucination, la voix que tu as entendue, que sais-je, seront le fruit d'une imagination fertile ou le désir puissant de déifier l'humain selon notre mauvais penchant. Devant un ange de YHWH on se prosternerait pour l'adorer nous sommes si faibles.
Le Talmud et le reste merveilleux de la tradition sont le prolongement de la Torah écrite quand elle est sue. Autrement, c'est de la religion humaine.
Rabbi Yeshua rappelle que son joug est léger car grâce à lui la Torah prend un sens puisqu'il est le Mashiah révélé et le judaïsme est vivifié.
@Ruth
Coucou :-)
Te prouver que la tradition orale est précieuse c'est peine perdue. Il faut pour cela avoir l'esprit ouvert et ne pas craindre de tout remettre en cause. Après on se sent mieux et paradoxalement la foi se trouve affermie.
Yeshua n'est pas YHWH fait chair, c'est une terrible confusion qui renverse toute la Torah écrite. Ton expérience, ton hallucination, la voix que tu as entendue, que sais-je, seront le fruit d'une imagination fertile ou le désir puissant de déifier l'humain selon notre mauvais penchant. Devant un ange de YHWH on se prosternerait pour l'adorer nous sommes si faibles.
Invité- Invité
Davy a écrit:Ton expérience, ton hallucination, la voix que tu as entendue, que sais-je, seront le fruit d'une imagination fertile ou le désir puissant de déifier l'humain selon notre mauvais penchant.
A ton avis, qui vais-je suivre Davy, ce que tu me dis où ce qu'Elohim a mis en moi?
Tu connaîs la réponse.
Méfies-toi, ne juge pas une expèrience qui vient d'Elohim, soit prudent dans tes jugements.
Tu raisonnes ici avec ta tête et cela n'a rien de Spirituel.
Elohim agit encore comme Il le fit par le passé.
Si Shaoul (Paul) n'avait pas connu l'expèrience qu'il connu de la part de YHWH, jamais il ne serait devenu un serviteur du Machia'h.
Prend exemple ici sur Gamaliel qui eut la sagesse de dire sur ce qu'il ignorait:
Actes 5:35-39
Et il leur dit: Hommes Israélites, prenez garde à ce que vous avez à faire à l'égard de ces gens.
Car, il y a quelque temps que Theudas s'éleva, se disant être quelque chose; auquel un nombre d'environ quatre cents hommes se joignit; mais il fut tué, et tous ceux qui l'avaient cru furent dispersés et réduits à rien.
Après lui, au temps du dénombrement, s'éleva Judas le Galiléen, qui attira à lui un grand peuple; mais il périt aussi, et tous ceux qui le crurent furent dispersés.
Je vous dis donc maintenant: Ne poursuivez point ces gens-là, et laissez-les aller; car si cette entreprise ou cette ouvre vient des hommes, elle sera détruite;
Mais si elle vient d'Elohim, vous ne pouvez la détruire; et prenez garde qu'il ne se trouve que vous ayez fait la guerre à Elohim.
Davy a écrit:Il faut pour cela avoir l'esprit ouvert et ne pas craindre de tout remettre en cause.
Tu sais, sur certaines choses il vaut mieux demeurer fermer.
Pourquoi ? Car cela affermi la Foi, celle qui est authentique, celle qui provient de La Torah ECRITE !
je ne suis ouverte qu'à ce qui ne contredit pas La Torah ECRITE de mon Elohim, celle qu'Il nous a transmis par la plume de Ses Serviteurs. Crois-moi, si Elohim a choisi l'Ecrit, c'est bien parce que l'interprétation des hommes et leur transmission orale est faillible.
Nous pouvons ainsi distinguer dans la hala'ka ce qui est bon ou ce qui est à rejeter.
Toutes les hala'ka (lois) du monde, qu'elles soient Chrétiennes, Juives, Musulmanes, ect... ont conduits à ce que nous connaissons aujourd'hui, la création de doctrines d'hommes éloignées de La Torah de notre Elohim.
Adina a écrit:Ruth, le judaisme ne se limite pas au t.n.ch mais se caractérise aussi par ses coutumes et pas ses traditions et vous les ignorez parce que votre eglise vous prêche de les prendre en aversion.
Adina, je ne vais pas perdre mon temps à discuter avec toi en long en large et en travers, je vais juste te répondre ce qu'a enseigné mon Rabbi, mon Seul Rabbi :
Il leur dit aussi: Vous annulez fort bien le commandement d'Elohim, pour garder votre tradition;
Le lavage des mains, rite de purification n'est pas un commandement d'Elohim dans La Torah, ne transformez pas des rites issus de la tradition des hommes en commandements d'Elohim. Replongez votre Coeur et votre Esprit dans la lecture de La Torah comme vous l'a enseigné Yéshoua Le Plus Grand de tous au lieu de suivre des rabbis infèrieurs.
Si un ange se présentait à moi pour me dire que le peuple hébreu n'a pas traversé la mer je ne le croirais pas, pour être plus honnête je devrais ne pas y croire ( un ange devant soi c'est du lourd ).
Dieu fait chair n'est pas une révélation, c'est anti-torahique, donc oui je peux en juger.
Gamaliel mettait en garde de lutter contre Dieu, la chose était effectivement possible car non contraire à la Torah.
Tu te plantes prodigieusement mais le plus inquiétant ce sont ceux qui te lisent et qui par manque de connaissance sont emmenés au fond dans ton sillage. Dieu n'a pas pu mettre dans ton cœur une telle folie Ruth. Ce sont des automatismes chrétiens une fois encore de croire que Dieu met si couramment des pensées dans le cœur ou ce genre d'espérance fantaisiste qui donne l'impression qu'on à Dieu avec soi, c'est pour rassurer sa propre conscience.
Parle-moi d'intuition mais pas de révélation. Ou alors que tous ceux qui prétendent parler au nom de ce que le saint esprit a mit en eux s'accordent ça sera un bon début.
Tu as un beau rôle de rabatteur vers la Torah à jouer mais pour ce qui est de l'enseignement de la Torah laisse les Sages d'Israël et dans leurs foulees les Rabbanim le faire puisque ce n'est qu'à eux que la chose a été confiée.
Sors du charismatique et cherche à faire "un" avec YHWH comme Yeshua l'était.
C'est valable pour moi avant tout.
Continue Ruth mais ne parle pas au nom de Dieu quand ce sont tes sensations ou tes convictions. Je crois que c'est le troisième commandement.
La Torah écrite est une matière vivante mais indigeste si tu n'as pas les enzymes.
Dieu fait chair n'est pas une révélation, c'est anti-torahique, donc oui je peux en juger.
Gamaliel mettait en garde de lutter contre Dieu, la chose était effectivement possible car non contraire à la Torah.
Tu te plantes prodigieusement mais le plus inquiétant ce sont ceux qui te lisent et qui par manque de connaissance sont emmenés au fond dans ton sillage. Dieu n'a pas pu mettre dans ton cœur une telle folie Ruth. Ce sont des automatismes chrétiens une fois encore de croire que Dieu met si couramment des pensées dans le cœur ou ce genre d'espérance fantaisiste qui donne l'impression qu'on à Dieu avec soi, c'est pour rassurer sa propre conscience.
Parle-moi d'intuition mais pas de révélation. Ou alors que tous ceux qui prétendent parler au nom de ce que le saint esprit a mit en eux s'accordent ça sera un bon début.
Tu as un beau rôle de rabatteur vers la Torah à jouer mais pour ce qui est de l'enseignement de la Torah laisse les Sages d'Israël et dans leurs foulees les Rabbanim le faire puisque ce n'est qu'à eux que la chose a été confiée.
Sors du charismatique et cherche à faire "un" avec YHWH comme Yeshua l'était.
C'est valable pour moi avant tout.
Continue Ruth mais ne parle pas au nom de Dieu quand ce sont tes sensations ou tes convictions. Je crois que c'est le troisième commandement.
La Torah écrite est une matière vivante mais indigeste si tu n'as pas les enzymes.
Invité- Invité
Adina a écrit:Ils n´aimaient pas vraiment les juifs non plus.gedeon59 a écrit:
L 'islam a ses racines qui tirent sa croyance de judéo- chrétiens ébionites, qui ne croyait pas que jésus étais fils de DIEU et n'aimait pas non plus l'apôtre paul
Bonne journée, gédéon.
oui ça c'est l'argument en carton que donne les musulmans , pour faire croire que l'islam et le coran ne viens pas des judéos chrétiens ébionites .
bah premiérement si tu aurais lus ce que j'ai donner la dessus , tu aurais vu que les versets qui vont contre les juifs on était mis , pour justement ne pas faire voir d'ou viens la provenance de l'islam et du coran .
deuxiément les judéos chrétien ébionites , n'aimait pas une partis des juifs et aussi des chrétiens .
d'ailleur des musulmans tente a dire que quand le coran , dis n'ayez pas d'amis parmis les juifs et des chrétiens.
ce serait une certaine catégories , et pas les juifs et les chrétiens dans leur totalité , donc ton argument tombe a l'eau bonne soirée
Invité- Invité
@Davy,
je vais te dire, tu parles de ce que tu ignores et tu juges ce que tu ignores, il n'y a aucun rapport avec une prétendue contradiction avec les Ecritures, tu deviens donc de plus en plus désagréable au fil de nos conversations, je vais donc suivre le Conseil de Celui Qui Est Le Grand Sage d'Israël te concernant:
Mattityahou/Matthieu 7:6 (Shem Tov)
עוד אמר להם אל תתנו בשר קדש לכלבים ואל תשימו פניכם לפני חזיר פן יכרסמנו אותה לעיניכם ויחזרו אותה
לקרוע אתכם
Il leur dit : Ne donnez point la viande sainte (ou consacrée) aux chiens, et ne mettez pas vos visages devant les pourceaux, de peur qu'ils mordent, et que, se tournant, ils ne vous lacèrent.
Donc n'attend plus de ma part une seule réponse te concernant tant que tu resteras dans ce genre de pensée.
Pour le reste, compte sur moi pour continuer à prêcher que YESHOUA EST YHWH FAIT CHAIR !!!! QUE LE SAINT NOM DE YAHOSHOUA SOIT BENI ET SOIT LOUE SUR LA TERRE ET DANS LES CIEUX LUI QUI EST YHWH ELOHIM FAIT CHAIR !!!!
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 17 Avr - 12:31, édité 1 fois
D'accord avec Davy, les lois du Shabbat sont sut par coeur (halakhot comme ne pas porter d'un domaine à l'autre, ne pas écrire, etc) mais quand il s'agit des prophéties du Tanakh, très peu de Juifs sont au courant, ou alors ne se basent que sur Rachi. Dommage.
Ruth, tu as bien une Torah orale. Preuve ? Sha'oul, dans sa lettre à Timothée, parle de Jannès et Jambrès. Or, la Torah écrite n'en parle pas, que la Torah orale. Pourtant, Sha'oul en parle comme quelque chose de certain, il y prend donc pour acquis.
Il y a bien une certaine transmission orale qui a été mise par écrit. Après je suis d'accord également que tout n'est pas inspiré du Rouah Hakodesh, la preuve avec les passages anti-Yéshoua, et d'autres plus subtiles. Mais tu as bien une certaine forme orale.
Pour nétilat Yadayim, nous voyons que Elisha versait de l'eau sur les mains d'Eliyahou et David dira dans les Téhilim "je me lave les mains en état de pureté pour faire le tour de ton autel Hashem". N'allons pas dire qu'Eliyahou et David rajoutaient à la Torah....
Ruth, tu as bien une Torah orale. Preuve ? Sha'oul, dans sa lettre à Timothée, parle de Jannès et Jambrès. Or, la Torah écrite n'en parle pas, que la Torah orale. Pourtant, Sha'oul en parle comme quelque chose de certain, il y prend donc pour acquis.
Il y a bien une certaine transmission orale qui a été mise par écrit. Après je suis d'accord également que tout n'est pas inspiré du Rouah Hakodesh, la preuve avec les passages anti-Yéshoua, et d'autres plus subtiles. Mais tu as bien une certaine forme orale.
Pour nétilat Yadayim, nous voyons que Elisha versait de l'eau sur les mains d'Eliyahou et David dira dans les Téhilim "je me lave les mains en état de pureté pour faire le tour de ton autel Hashem". N'allons pas dire qu'Eliyahou et David rajoutaient à la Torah....
Invité- Invité
Daniel Jackson a écrit:Ruth, tu as bien une Torah orale. Preuve ? Sha'oul, dans sa lettre à Timothée, parle de Jannès et Jambrès. Or, la Torah écrite n'en parle pas, que la Torah orale. Pourtant, Sha'oul en parle comme quelque chose de certain, il y prend donc pour acquis.
Je suis en effet d'accord avec toi sur ce point :)
Je n'ai pas dis que tout est à rejeter dans la hala'ka, mais lorsque la hala'ka contredit La Torah, alors elle est à rejeter. Donc nous sommes d'accord sur ce point.
Daniel Jackson a écrit:Pour nétilat Yadayim, nous voyons que Elisha versait de l'eau sur les mains d'Eliyahou et David dira dans les Téhilim "je me lave les mains en état de pureté pour faire le tour de ton autel Hashem". N'allons pas dire qu'Eliyahou et David rajoutaient à la Torah....
Tu sais le lavage des mains pour l'hygiène était coutumier aux temps Biblique.
Les gens se lavaient aussi tout le corps et les pieds.
Il s'agissait de pureté corporelle, tout simplement.
Tehilim/Psaume 26:5-6
Je hais l'assemblée des hommes pervers, et je ne m'assieds point avec les méchants.
Je lave mes mains dans l'innocence, et je fais le tour de ton autel, ô YHWH!
Il s'agit ici du rite de purification avant d'entrer dans Le Temple de YHWH mais cela n'a rien à voir avec le rite de purification du lavage des mains avant de manger tel qu'établit par les takanoth orthodoxes qui sont des rites censés purifier l'âme et les aliments pris, ce que ne pratiquait pas Yéshoua car si les disciples ne le pratiquaient pas c'est que Yéshoua ne le faisait pas non plus car ils suivaient leur Rabbi.
YHWH n'a jamais dis de se purifier avant de manger.
En faire un commandement d'Elohim, c'est ajouter des commandements qu'Elohim n'a jamais enseigné. Relire les Paroles de Yéshoua.
Ruth,
Quand ai-je été désagréable ?
Tu n'aimes pas qu'on te tienne tête, je crois.
Quand ai-je été désagréable ?
Tu n'aimes pas qu'on te tienne tête, je crois.
Invité- Invité
Davy, je crois que ton sujet sur Yéshoua et la Tradition orale a été supprimé.
Invité- Invité
Ah oui :-(
La vérité est fâcheuse parfois mais elle laisse des versets coraniques.
Daniel, ne sois pas inquiet, j'ai une sauvegarde de ce travail.
@ Ruth
Pourquoi avoir supprimé mon sujet "Yeshua et la tradition orale" que maintenant ?
C'est déloyal.
La vérité est fâcheuse parfois mais elle laisse des versets coraniques.
Daniel, ne sois pas inquiet, j'ai une sauvegarde de ce travail.
@ Ruth
Pourquoi avoir supprimé mon sujet "Yeshua et la tradition orale" que maintenant ?
C'est déloyal.
Invité- Invité
Nourith a écrit:OH domage je voulais le lire
Ne t'inquiète pas, tu ne rates rien Nourith :)
Le résumer c'est que Yéshoua aurait été un suiveur de Hillel
Cela méritait de finir à la poubelle car sous des couverts de vertus ce texte ne fait que prêcher un autre Yéshoua qui aurait juste été un petit Machia'h faisant de Lui, le suiveur d'un courant religieux alors qu'Il Est Celui que l'on doit suivre.
Il Est Le Prophète annoncé !
Concentres-toi sur Le Tena'k de notre Elohim et sur la B'rit Hadasha, il y a déjà tant à apprendre.
J'ai de bonnes raisons pour avoir supprimé ce message.
Ce forum n'est pas destiné à devenir un forum qui fait la propagande du pharisianisme.
Contrairement à certains, je ne fais pas du deux poids deux mesures sur ce forum, je supprime tout autant des sites évangéliques ou bien des écrits musulmans que des écrits rabbinique qui tordent Le Message de Yéshoua et La Torah lorsque ceux-ci deviennent trop envahissants sur le forum risquant de semer la confusion chez ceux qui viennent sur ce forum.
Beaucoup se perdent dans la lecture d'ouvrages au lieu de se concentrer sur l'étude de La Torah Elle-Même que se soit dans le Christianisme ou le Judaïsme.
Que YHWH notre Elohim soit toujours ton Guide dans ce monde tortueux.
Ta soeur Israélite
Ruth
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 17 Avr - 14:36, édité 2 fois
Ruth ma soeur pourquoi a tu supprimer ,le sujet sur Yéshoua et la Tradition orale ?
Invité- Invité
Mergou a écrit:Ruth ma soeur pourquoi a tu supprimer ,le sujet sur Yéshoua et la Tradition orale ?
je donne la réponse à Nourith :)
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9