Pourquoi garder la circoncision des mâles de 8 jours?
+3
Meggy
lucas
Ruth Administratrice
7 participants
Forum Juif et Israelite Nazareen - Suiveurs de YHWH - Torah et Yeshoua :: Foi Nazaréenne Juive et Israélite :: Torah תּוֹרָה et Hen חן
Page 3 sur 9
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Pourquoi garder la circoncision des mâles de 8 jours?
Ruth, quitte à être arbitraire autant aller jusqu'au bout : supprime toutes les fois où je mets en évidence tes incohérences et tes hallucinations.
Quel effet te procure le fait de couvrir les autres par ta conviction ?
Où est le libre arbitre ?
Ce qui te gêne c'est que tu sens que des membres de ton forum t'échappent.
La liberté d'expression sur ton forum se limite à la Torah selon Ruth je crois. Mais certainement pas Ruth la Moabite, l'authentique.
Si des personnes sont intéressées par le travail objectif que j'ai diffusé et que Ruth a supprimé par souci d'hégémonie doctrinale, je vous l'enverrai en MP.
Quel effet te procure le fait de couvrir les autres par ta conviction ?
Où est le libre arbitre ?
Ce qui te gêne c'est que tu sens que des membres de ton forum t'échappent.
La liberté d'expression sur ton forum se limite à la Torah selon Ruth je crois. Mais certainement pas Ruth la Moabite, l'authentique.
Si des personnes sont intéressées par le travail objectif que j'ai diffusé et que Ruth a supprimé par souci d'hégémonie doctrinale, je vous l'enverrai en MP.
Invité- Invité
J'aimerais bien que tu me l'envoie par mp Davy. De même que le titre du livre qui m'intéresserai.
Il est clair que Yéshoua était dans la mouvance des proushim, cela est évident. D'ailleurs, je me suis "amusé" dans la Brit Hadasha a relever toutes les correspondances entre les Paroles de Yéshoua et de Sha'oul avec celles de la Tradition des Maîtres d'Israël, c'est hallucinant les correspondances !
Je vous conseille, par exemple, le Messilat Yécharim du Ram'hal !
Il est clair que Yéshoua était dans la mouvance des proushim, cela est évident. D'ailleurs, je me suis "amusé" dans la Brit Hadasha a relever toutes les correspondances entre les Paroles de Yéshoua et de Sha'oul avec celles de la Tradition des Maîtres d'Israël, c'est hallucinant les correspondances !
Je vous conseille, par exemple, le Messilat Yécharim du Ram'hal !
Invité- Invité
Avec l'immense et sincère respect que j'ai pour Ruth et tout son travail, je vois qu'on en arrive à un nouveau pallier.
Nous avons dû quitter, pour la plupart, la pensée chrétienne évangélique pour nous rapprocher du messianisme de "base", encore assez évangélique. Puis on a dû quitter ce messianisme trop évangélique pour plus plonger dans la Torah. Et maintenant, même dans ce niveau de Torah, nous avons des barrières qui continuent d'essayer de nous retenir dans une vision et pensée (profondément cachée) à relents chrétiens.
Plus le temps passe, plus nous nous rapprochons du retour du Roi Mashia'h Yéshoua, et plus le combat est rude. Mais comme disent les Maîtres d'Israël, la Torah s'acquiert avec souffrance et effort.
Nous avons dû quitter, pour la plupart, la pensée chrétienne évangélique pour nous rapprocher du messianisme de "base", encore assez évangélique. Puis on a dû quitter ce messianisme trop évangélique pour plus plonger dans la Torah. Et maintenant, même dans ce niveau de Torah, nous avons des barrières qui continuent d'essayer de nous retenir dans une vision et pensée (profondément cachée) à relents chrétiens.
Plus le temps passe, plus nous nous rapprochons du retour du Roi Mashia'h Yéshoua, et plus le combat est rude. Mais comme disent les Maîtres d'Israël, la Torah s'acquiert avec souffrance et effort.
Invité- Invité
Davy a écrit:Ce qui te gêne c'est que tu sens que des membres de ton forum t'échappent.
Cher Davy, pour te montrer que les gens sont parfaitement libres sur mon forum, tu es libre de quitter ce forum, je ne te retiendrais absolument pas si tel est ton choix. Pour ma part, je n'ai pas pour habitude de me soumettre au dictat d'un des membres du forum.
Ce forum n'a pas vocation à plaire à tous. Relis tes propos à mon égard, si tu veux que l'on te respecte, respecte aussi tes frères et soeurs, vois comment tu parles, peut-être comprendras-tu mes réactions. Quand tu dis que j'ai eu des hallucinations, as-tu la crainte d'Elohim devant les yeux pour parler ainsi? Ne sachant même pas de quoi tu parles ni quelle a été mon expèrience personnelle avec Elohim? Crois-tu que je t'ai attendu pour revenir à La Torah? Les gens sur ce forum jugeront à mes fruits.
Pour quelqu'un qui se dit ne pas tout savoir et qui a besoin d'apprendre, tu me semble sûr de toi.. Où est le Davy d'avant? Volatilisé. Remets-toi un peu en question. Tu as encore à apprendre.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 17 Avr - 15:11, édité 1 fois
Apocalypse 14:12
"C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."
Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
Ruth Administratrice- Admin
Daniel Jackson a écrit:Et maintenant, même dans ce niveau de Torah, nous avons des barrières qui continuent d'essayer de nous retenir dans une vision et pensée (profondément cachée) à relents chrétiens.
mais oui bien sûr, Daniel Jackson, chacun regarde midi à sa porte comme on dit...
Balayons chacun devant notre porte, crois-tu que le devant des portes du Judaïsme sont propres? Pour ma part, je suis pour donner un bon grand coup de balaie devant toutes les portes, afin de faire table rase de toutes les traditions des hommes qui poluent notre observance de La Torah. Mais certains sont encores accrochés à la religion, aux rites et aux traditions, car il y a là des choses qui les attirent... C'est le cas de toutes les religions.
Ruth ma sœur faut pas tous melangé
Invité- Invité
Non Ruth m'inviter à quitter ton forum relève du mépris.
Tu es vexée parce que je parle d'hallucinations ok excuse-moi alors.
Je manque de délicatesse parfois, je le reconnais.
Tiens la prochaine fois j'essaye de t'appuyer pour aider une personne à revenir à la Torah comme ça tu verras qu'on est aussi en harmonie sur d'autres points.
On fait la paix ? :-)
Tu es vexée parce que je parle d'hallucinations ok excuse-moi alors.
Je manque de délicatesse parfois, je le reconnais.
Tiens la prochaine fois j'essaye de t'appuyer pour aider une personne à revenir à la Torah comme ça tu verras qu'on est aussi en harmonie sur d'autres points.
On fait la paix ? :-)
Invité- Invité
Davy a écrit:Tu es vexée parce que je parle d'hallucinations ok excuse-moi alors.
non pas vexée mais profondemment blessée.
Car tu ne connais rien à ce que j'ai vécu avec Elohim.
Je peux très bien comprendre que tu ne comprennes pas que Yéshoua soit YHWH et j'accepte d'en discuter avec toi dans le respect que l'on se doit, mais lorsque tu dis que mon expèrience vécue avec Elohim est une hallucination, c'est faire injure à Celui qui m'a accordé cette Grâce. Et cela je ne peux pas l'accepter. Je ne parle que très rarement de cette expèrience et la fois où je te la partage, tu la traites comme de la boue. Alors comprend que ce n'est pas une simple question de vexation, mais que c'est bien plus pour moi, tu m'as blessée dans ce que j'ai de plus précieux et que je t'ai partagé.
Si tu n'es pas capable de réaliser cela, alors c'est que tu as encore un long chemin à parcourir...
D'accord Ruth je n'ai pas respecté ce qui te tenait tant à cœur excuse-moi.
Mais pourquoi te venger j'ai l'impression en supprimant un sujet que j'ai posté et qui ne contient que des citations de personnes historiques ?
Je n'ai pas dit que Yeshua était un simple suiveur de Hillel, j'ai cité une personne pour nous donner une idée de ce que les gens peuvent en penser, où est le mal ?
Yeshua était évidemment bien plus qu'un suiveur.
Tu ne crois pas à la tradition orale, ok.
Moi j'y crois.
Respecte-moi aussi et ceux qui veulent y croire et remets mon sujet.
Je ne comprends plus.
Mais pourquoi te venger j'ai l'impression en supprimant un sujet que j'ai posté et qui ne contient que des citations de personnes historiques ?
Je n'ai pas dit que Yeshua était un simple suiveur de Hillel, j'ai cité une personne pour nous donner une idée de ce que les gens peuvent en penser, où est le mal ?
Yeshua était évidemment bien plus qu'un suiveur.
Tu ne crois pas à la tradition orale, ok.
Moi j'y crois.
Respecte-moi aussi et ceux qui veulent y croire et remets mon sujet.
Je ne comprends plus.
Invité- Invité
Ruth Administratrice a écrit:Davy a écrit:Tu es vexée parce que je parle d'hallucinations ok excuse-moi alors.
Je peux très bien comprendre que tu ne comprennes pas que Yéshoua soit YHWH et j'accepte d'en discuter avec toi dans le respect que l'on se doit, mais lorsque tu dis que mon expèrience vécue avec Elohim est une hallucination, c'est faire injure à Celui qui m'a accordé cette Grâce. Et cela je ne peux pas l'accepter. Je ne parle que très rarement de cette expèrience et la fois où je te la partage, tu la traites comme de la boue. Alors comprend que ce n'est pas une simple question de vexation, mais que c'est bien plus pour moi, tu m'as blessée dans ce que j'ai de plus précieux et que je t'ai partagé.
Si tu n'es pas capable de réaliser cela, alors c'est que tu as encore un long chemin à parcourir...
si yeshua , n'est pas YHWH , il ne peut pas pardonner les péchés , il ne peut pas sonder les coeurs et le reins .
il ne peur pas dire que tous l'honore comme son pére , il ne peut pas se faire appeler mon seigneur et mon DIEU par thomas .
il ne peut pas dire que les personnes qui croieront en lui seront sauver , car l'ancienne alliance dis clairement que YHWH et le seul sauveur il n' y en a point d'autre .
il ne peut pas dire qu'il est le bon berger , il peut pas dire , je suis la résurrection et la vie .
qu'il la lumiére du monde , qu'il est le bon berger , etc etc .
Invité- Invité
Davy a écrit:D'accord Ruth je n'ai pas respecté ce qui te tenait tant à cœur excuse-moi.
Tu es bien sûr pardonné et je suis prête à faire la paix mon frère.
Comment ne pas te pardonner car j'ai aussi à me faire pardonner.
Pardonne moi aussi s'il est arrivé que je te blesse aussi par mes propos.
Pour ton message sur Yéshoua et la tradition orale, cela ne te heurte pas un peu dans cette étude de penser que Yéshoua ait été le suiveur de quelqu'un? Y lis-tu cela dans les écrits de la Brit Hadasha?
Ouf tu me pardonnes :-)))
Repartons sur de bonnes bases mais des fois ce genre de tension crée des liens raffermis.
Pour mon étude Ruth, si je voulais qu'elle soit crédible il fallait aussi que j'y intègre les points importants même ceux que je ne partage pas.
Au lecteur de trier.
Ma conclusion personnelle est explicitement annoncée pour ne pas induire en erreur.
Tu veux bien la remettre, elle n'a rien de décadent pour Yeshua et plusieurs apparemment aurait aimé la lire. Le plus gros c'est que c'est trois fois rien.
Les gens se feront leur propre idée.
Repartons sur de bonnes bases mais des fois ce genre de tension crée des liens raffermis.
Pour mon étude Ruth, si je voulais qu'elle soit crédible il fallait aussi que j'y intègre les points importants même ceux que je ne partage pas.
Au lecteur de trier.
Ma conclusion personnelle est explicitement annoncée pour ne pas induire en erreur.
Tu veux bien la remettre, elle n'a rien de décadent pour Yeshua et plusieurs apparemment aurait aimé la lire. Le plus gros c'est que c'est trois fois rien.
Invité- Invité
Davy a écrit:Ouf tu me pardonnes :-)))
Pardon de ne pas t'avoir dis de suite que je te pardonnais lors de tes premières excuses.
Je demande aussi pardon à Elohim pour cela.
J'aurai dû te donner mon pardon de suite même si je devais expliquer plus en détail qu'il ne s'agissait pas de vexation mais de plus me concernant.
Dernière édition par Ruth Administratrice le Mer 17 Avr - 20:22, édité 1 fois
gedeon59 a écrit:Ruth Administratrice a écrit:Davy a écrit:Tu es vexée parce que je parle d'hallucinations ok excuse-moi alors.
si yeshua , n'est pas YHWH , il ne peut pas pardonner les péchés , il ne peut pas sonder les coeurs et le reins .
il ne peur pas dire que tous l'honore comme son pére , il ne peut pas se faire appeler mon seigneur et mon DIEU par thomas .
il ne peut pas dire que les personnes qui croieront en lui seront sauver , car l'ancienne alliance dis clairement que YHWH et le seul sauveur il n' y en a point d'autre .
il ne peut pas dire qu'il est le bon berger , il peut pas dire , je suis la résurrection et la vie .
qu'il la lumiére du monde , qu'il est le bon berger , etc etc .
Je suis bien d'accord avec toi Gédéon :)
Davy a écrit:
Au lecteur de trier.
Que va apporter ce genre d'étude? Qu'il faut suivre la tradition des hommes, qu'il faut suivre le Judaïsme rabbinique. Ce n'est pas ce à quoi nous a appelé Yéshoua.
Yo'hanan/Jean 8:36
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Yéshoua nous a affranchit des traditions des hommes qui éloignent de La Torah Ecrite de YHWH.
et je rajoute ceci :
Je ne suis pas sortie du Christianisme pour prêcher aux gens de se convertir au Judaïsme rabbinique.
Non, au contraire, j'invite les gens à faire téchouva c'est à dire à faire demi-tour par le sang de Yéshoua vers la Foi de nos pères qui Est La Torah Ecrite de YHWH.
Faire demi-tour (Téchouva=se repentir) ne signifie pas d'aller vers des religions qui ont été créé après La Torah que YHWH donna au Mont Sinaï.
Non faire demi-tour c'est revenir au point d'origine. Le Judaïsme rabbinique comme le Christianisme ne sont pas le point d'origine. Le Judaïsme rabbinique est le mouvement issu du pharisianisme qui date uniquement de la période du Second Temple (IIe siècle av. J.-C. - Ier siècle). De nombreux enseignements des pharisiens sont incorporés à la tradition rabbinique. Ils se distinguent notamment par le recours à la Torah orale pour fixer la loi juive.
Donc ne compte pas sur moi pour faire de se forum une plate-forme pour enseigner à se remettre sous le joug des religieux de tous bords. Permet-moi de te dire que les Juifs ont aussi besoin d'ouvrir les yeux car contrairement à ce que tu crois, le religieux Juif n'est pas au dessus des autres, il n'est pas plus Spirituel que les non-Juifs sous prétexte qu'il est Juif.
Davy, s'il te plais, ne prêche pas le joug des religieux orthodoxes qui ajoutent commandements sur commandements et qui rendent La Torah lourde à pratiquer.
Tu enseignes à présent le rite de purification avant de manger alors que cela n'est pas un commandement de la Torah.
Juste par curiosité, lis-tu couramment La Torah?
Je dis bien La Torah Elle-Même et non les études sur La Torah?
Cite-moi La Torah et je dirais AMEN !
Mais pas des lois issues des takanoth (traditions)
Hillel a t-il marché sur les eaux?
Hillel est-il mort pour tes péchés?
Hillel n'est pas Ben Elohim, Il n'est pas La Vérité et la Vie, Il n'est pas l'Alef et le Tav, le commencement et la fin.
ect...
Alors à quoi bon comparer Hillel et Yéshoua?
Oui des Juifs religieux étaient pieux et ont enseigné des bonnes choses mais de là à poster une étude qui fait de Yéshoua un pharisien élève de Hillel, c'est vraiment ne pas prendre la mesure de qui est Yéshoua. Je sais bien que tu me dis dans ta conclusion que tu précises ce que tu crois mais enfin ta conclusion ne te démarque pas profondemment du reste de l'étude, et ton étude tend à penser que suivre le rabbinisme orthodoxe est une bonne chose.
Prêche La Torah, ce forum est fait pour cela et tu ne verras pas tes sujets effacés.
Désolé si tu ne comprend pas mon point de vue mais je resterai inflexible sur ce sujet.
Tu es mon frère que j'aime dans Le Seigneur malgré nos désaccord mais je me dois de rester ferme sur ce point.
Mattityahou/Matthieu 23:2-4 (Shem Tov)
.לאמר על כסא משה ישבו הפירושים והחכמים
Disant, sur la chaise de Moshéh, sont assis les péroushim (pharisiens) et les 'hakémim (savants).
.ועתה כל אשר יאמר לכם שמרו ועשו ובתקנותיהם ומעשיהם אל תעשושהם אומרים והם אינם עושים
Et donc, tout ce qu'il (Moshéh) vous dis, gardez-le et faîtes-le et avec leurs takanoth (traditions) et leurs actions ne font pas, ils disent et ne font pas.
.ודורשים ונותנים משאות גדולות לא יוכלו לסובלם והם אפי' באצבעם אינם רוצים לנוע
Et (ils) exigent et donnent des fardeaux importants, ils ne sont pas capable de les supporter et eux-même de leurs doigts ne veulent pas les bouger.
Prêcher La Torah de Moshéh c'est l'enseignement de Yéshoua.
Yéshoua n'est pas un pharisien ni un sadduccéen, Il Est Ben David, Il Est Ben Elohim, Il Est Ben Ha Adam, Il Est Machia'h, Il Est le Prophète semblable à Moshéh et mieux encore Il Est L'incarnation de YHWH par le Souffle d'Elohim. Il Est Descendu du ciel. Si tu n'as pas compris cela, il te manque alors quelque chose dans La Foi.
Pense ce que tu veux à mon sujet.
Mais le paganisme n'est pas là où tu sembles le croire ici.
Le Judaïsme orthodoxe que tu défends a aussi en son sein du paganisme. Comme je te l'ai déjà dis, apprend mieux à connaître le Judaïsme rabbinique. Tu ne le connais visiblement pas assez. Tu l'excuses bien facilement quand tu ne trouves aucune excuse au Christianisme car tu es encore pris dans le concept qu'une religion vaut mieux qu'une autre. Alors que c'est La Torah qui vaut mieux que toutes les religions des hommes qu'elles soient issus du Christianisme ou du Judaïsme rabbinique qui est le Judaïsme dominant aujourd'hui qui influence tous les courants de Judaïsme et même jusqu'au Judaïsme Messianique. Judaïsme qui n'est pas la foi Juive originelle concernant l'observance de La Torah celle-ci datant de bien plus longtemps.
Que notre Elohim te bénisse Davy et vous tous.
Ruth
Tu mélanges beaucoup de choses Ruth : demande-t-on aux gens de se conformer au Judaïsme rabbinique ? Non.
De plus, parler de Hillel, rabbi Akiva, le Ari Zal ou encore le Baal Shem tov, en quoi est-ce mal ? Avons-nous niés la messianité de Yéshoua ? Non. Quand à savoir si Yéshoua est HaShem ou pas, moi également je dis non et j'ai des preuves tirés du Tanakh et de la Brit Hadasha.
Et alors, va-t-on se taper dessus car nous n'avons pas la même opinion sur l'essence de Yéshoua ?
Désolé, mais j'ai eu ma part avec les chrétiens "hein, quoi, tu crois pas que Jésus est Dieu" ? Ben non, parce que quand tu creuses les Textes hébraïques, ce n'est pas ce qui en ressort. Alors évidement, remettre en cause les pensées et traditions humains, on se met les chrétiens à dos, les orthodoxes à dos, et même, malheureusement, des messianiques à dos.
Bref, Ruth, je peux te dire en toute franchise que 90% des Paroles de Yéshoua, tu retrouves les mêmes dans la bouche d'Hillel, dans les écrits du Talmud, et même du Zohar. Normal Yéshoua est Juif, et même si les Maîtres d'Israël ne l'ont pas reconnu (encore !) comme Mashia'h, cela n'empêche pas que le Rouah d'Elohim agit en eux depuis 3500 ans et qu'ils prêchent des vérités spirituelles.
Arrêtons de nous voiler la face : Yéshoua connaissait et parlait de la Torah Orale, de même que Sha'oul ou encore Yéhouda (Jude). Alors supprimer un Texte car tu as des rapprochements entre Hillel et Yéshoua, ça n'a pas de sens.
Va carrément au bout alors, fait l'erreur du christianisme : va brûler les Talmuds et les écrits Juifs !
De plus, parler de Hillel, rabbi Akiva, le Ari Zal ou encore le Baal Shem tov, en quoi est-ce mal ? Avons-nous niés la messianité de Yéshoua ? Non. Quand à savoir si Yéshoua est HaShem ou pas, moi également je dis non et j'ai des preuves tirés du Tanakh et de la Brit Hadasha.
Et alors, va-t-on se taper dessus car nous n'avons pas la même opinion sur l'essence de Yéshoua ?
Désolé, mais j'ai eu ma part avec les chrétiens "hein, quoi, tu crois pas que Jésus est Dieu" ? Ben non, parce que quand tu creuses les Textes hébraïques, ce n'est pas ce qui en ressort. Alors évidement, remettre en cause les pensées et traditions humains, on se met les chrétiens à dos, les orthodoxes à dos, et même, malheureusement, des messianiques à dos.
Bref, Ruth, je peux te dire en toute franchise que 90% des Paroles de Yéshoua, tu retrouves les mêmes dans la bouche d'Hillel, dans les écrits du Talmud, et même du Zohar. Normal Yéshoua est Juif, et même si les Maîtres d'Israël ne l'ont pas reconnu (encore !) comme Mashia'h, cela n'empêche pas que le Rouah d'Elohim agit en eux depuis 3500 ans et qu'ils prêchent des vérités spirituelles.
Arrêtons de nous voiler la face : Yéshoua connaissait et parlait de la Torah Orale, de même que Sha'oul ou encore Yéhouda (Jude). Alors supprimer un Texte car tu as des rapprochements entre Hillel et Yéshoua, ça n'a pas de sens.
Va carrément au bout alors, fait l'erreur du christianisme : va brûler les Talmuds et les écrits Juifs !
Invité- Invité
Daniel Jackson a écrit:Tu mélanges beaucoup de choses Ruth : demande-t-on aux gens de se conformer au Judaïsme rabbinique ? Non.
D'une certaine manière c'est ce que vous encouragez fortement.
Je ne reviendrez pas sur les nombreux sujets dont nous avons déjà discuté.
Daniel Jackson a écrit:Quand à savoir si Yéshoua est HaShem ou pas, moi également je dis non et j'ai des preuves tirés du Tanakh et de la Brit Hadasha.
Des preuves? Nous pouvons en rediscuter si tu veux, mais ce sujet a été très fortement déjà débattu sur le forum avec l'évidence Biblique que Yéshoua Est bien Elohim venu dans la chair.
Daniel Jackson a écrit:Arrêtons de nous voiler la face : Yéshoua connaissait et parlait de la Torah Orale, de même que Sha'oul ou encore Yéhouda (Jude). Alors supprimer un Texte car tu as des rapprochements entre Hillel et Yéshoua, ça n'a pas de sens.
Je ne dis pas que tout est à rejeter dans la loi orale, mais je dis qu'une partie oui.
Le problème c'est que vous placez La loi orale au même plan d'égalité que La Torah Ecrite.
La loi orale n'est pas une loi, l'oral c'est juste la transmission orale de la compréhension de La Torah Ecrite.
Lorsque je te montre que le lavage rituel des mains avant de manger est contesté par Yéshoua et n'est absolument pas un commandement de La Torah, que me réponds-tu devant l'évidence des textes? Tu me réponds en faveur de la loi orale orthodoxe.
De plus, tu écris comme si tu connaissais le talmud mais l'as-tu lu en intégralité, as-tu lu les deux talmud? Car cela fait beaucoup d'ouvrages... Je pense que comme beaucoup tu n'en connais que quelques citations mais pas son contenu total. Les Juifs orthodoxes passent leur temps dans les yéshivoth à étudier le talmud et pendant ce temps La Torah reste dans un coin et n'est lu que durant Shabbat par leur rabbin qui leur en donne des explications toujours selon leur loi orale.
Daniel Jackson a écrit:Va carrément au bout alors, fait l'erreur du christianisme : va brûler les Talmuds et les écrits Juifs !
Sais-tu que ce sont des Juifs qui ont brûlé les écrits de Maïmonide dans le passé et je dirai que je comprend ces Juifs au vu de ce qu'a raconté Maïmonide sur un Dieu qui n'éprouverait selon ses dires aucun sentiment envers l'être humain, un Dieu qui n'aime pas.
Aujourd'hui le Judaïsme orthodoxe a fait de ce Maïmonide un maître à penser, bien que cet homme a déformé la pensée du Dieu Biblique.
Tu sais, Daniel Jackson, la Foi Juive aux origines contrairement à ce que tu sembles croire ne s'est pas construit autour du pharisianisme. Si tu étudiais un peu mieux l'histoire du peuple Juif, tu le comprendrais aisément. Les Juifs suivaient La Torah Ecrite et ils y arrivaient parfaitement. Bien sûr qu'ils avaient une connaissance orale de comment appliquer La Torah Ecrite mais ils n'avaient pas fait l'outrage de décréter Loi de Dieu leur enseignements oraux sur La Torah Ecrite.
Ensuite Daniel, il te faut être ouvert à cette simple idée qui est que le Christianisme dit des choses vraies et que le Judaïsme rabbinique dit aussi des choses vraies mais qu'il y a aussi du faux dans les deux camps.
Donc quand je dis que Yéshoua Est YHWH Elohim incarné dans la chair, ce n'est pas parce que les Chrétiens le disent également que c'est faux et quand je dis de suivre La Torah, ce n'est pas parce que les Juifs orthodoxes le disent également que c'est faux.
La pensée faussée de Maïmonide a fortement influencé le Judaïsme rabbinique en prêchant un Dieu Yahid et non E'had qui est la même pensée qui fut adopté en islam.
le Christianisme quand à lui fut influencé par la doctrine de Rome sur La Trinité qui n'est pas Biblique. Chacun des deux camps a essayé de définir selon sa conception sa compréhension d'Elohim mais aucune de ces deux conceptions n'est conforme avec La Parole.
Contrairement à ce que tu peux croire, je suis de celle qui justement aime lire les ouvrages religieux pour savoir s'ils viennent de Dieu ou pas mais une fois que je les ai lu, il est de ma responsabilité de ne pas faire de ce forum une plate-forme pour des enseignements erronés qui peuvent troubler certains qui ne sont pas encore bien affermis et qui pourraient se perdre. C'est ici le cas pour ce texte.
Il m'arrive de laisser des textes religieux de tous bords quand j'estime necessaire de disucter avec la personne en question pour lui montrer ses erreurs et quand je sais que cela va servir à déconstruire leur fausse croyance. Mais lorsqu'un sujet comme celui-ci est si subtil qu'il divise même au sein de l'Assemblée, cela n'ira pas dans un sens constructif du tout.
J'agis comme je le ressens.
Ce sujet ne manquera pas sur ce forum.
Postez plutôt des sujets qui rassemblent autour de La Torah.
Ce que vous dites n´est pas clair, le talmud est la consigne par écrit des commentaires les plus divers faits sur la mishna. Or celle-ci n´existait même pas encore au 1. siècle.La Torah en Yéshoua a écrit: le talmud rejette Yéshua ,ses a ce moment qu'on peut dire que le Talmud devient Obscur
Invité- Invité
Ce rabbi fut mort, décomposé et même entra dans le meilleur des mondes avant que ne vous ne fûtes née, Ruth:Ruth Administratrice a écrit:
Adina, je ne vais pas perdre mon temps à discuter avec toi en long en large et en travers, je vais juste te répondre ce qu'a enseigné mon Rabbi, mon Seul Rabbi :
Marc 7:3-9
les Juifs ne mangent point sans se laver les mains jusqu'au coude, gardant en cela la tradition des anciens. Il y a aussi beaucoup d'autres choses qu'ils ont reçues pour les observer, comme de laver les coupes, les pots, les vaisseaux d'airain et les lits... en abandonnant le commandement d'Elohim.
Sa feinte se trouve au jardin d´Eden.
Et vous ne comprenez même pas l´instruction que vous citez:
Le premier commandement sur lequel devrait se porter le point fort de l´enseignement rabbinique est de ne pas abandonner l´emouna en elohîm!
C´est très bien de se laver jusqu´au coude avant et après le repas, c´est très bien de laver les coupes, les pots, les vaisseaux d´airain et son lit. Tout cela est très bien, que l´on prenne soin de son emouna en elohim ou pas. Mais selon Yeshou ce ne doit pas être au coeur de la transmission. Quand le judaîsme se réduit au traditionnel, ce n´est plus du judaîsme rabbinique justement.
La joie manquant sous l´occupation et par les exactions, point de force pour relever vers elohim la tête, alors le judaîsme se paupérisa comme sa population.
Invité- Invité
D'une certaine manière c'est ce que vous encouragez fortement.
Pas du tout. Parler des Sages d'Israël, de Tradition, de comment accomplir les mitsvot, etc, ce n'est pas encourager à la conversion. Fait la part des choses.
Le problème c'est que vous placez La loi orale au même plan d'égalité que La Torah Ecrite.
Je n'ai jamais dit ça non plus. La Torah orale est une "encyclopédie" de commentaires t'aidant à accomplir les mitsvot de la Torah, et elle est également une mine d'informations pour bien connaître le contexte et l'époque du Second Temple, donc de l'époque de Yéshoua. Je vais te donner un exemple : les téfilines.
Tu peux traduire le verset de la Torah comme suit : Vous les mettrez en signe sur votre main et en diadème entre vos yeux.
Premièrement, les téfilines sont bien une mitsva de la Torah, car si certaines versions te traduisent "comme", tu peux dire aussi "en". De plus, en Matityahou 23, Yéshoua ne remet pas en cause les téfilines.
Ensuite le Texte dit de les mettre entre les yeux, en hébreu c'est "létotafot". Dis-moi, dans le Talmud, que signifie ce mot ? Pourquoi le Texte dit "entre tes yeux" alors que le téfiline de tête se met sur le front ?
Réponse : dans la Torah orale. Talmud, traité Chabbat 57b, texte qui te dit qu'à l'époque, des femmes portaient des bijoux comme totéfèt, signifiant un bijou porté sur le front et qui va d'une oreille à l'autre, exactement comme le téfiline de tête.
Tu vois, la Torah écrite a été donnée dans un contexte bien précis. Sans le Talmud, tu ne saurais pas ce que signifie "totafot", et tu pourrais dire "oui le judaisme ne respecte pas, il met sur le front et pas entre les yeux !".
Je te pose la question Ruth : les téfilines sont une mitsva. Imagine-toi sans le savoir Juif, et tu veux accomplir ce précepte. Dis-moi donc comment tu interprète le mot "totafot" ?
Lorsque je te montre que le lavage rituel des mains avant de manger est contesté par Yéshoua et n'est absolument pas un commandement de La Torah, que me réponds-tu devant l'évidence des textes? Tu me réponds en faveur de la loi orale orthodoxe.
Je n'ai jamais dit que nétilat yadayim était une mitsva de la Torah au même titre que Tsitsiyot ou Téfiline. Mais les Cohanim faisaient des ablutions avant leur service dans le Mishkhan, et dans Vayikra, Moshé nous dit que tout est purifié avec de l'eau (regarde le nombre de situation où l'eau purifie spirituellement et même physiquement). Faire nétilat yadayim dans cet esprit n'est pas contre la Torah, et Yéshoua ne l'a pas remis en cause.
Comme on te l'a expliqué, ce que Yéshoua remettait en cause, c'était que certains pharisiens de la tendance de Shammaï mettaient plus l'accent sur des détails de coutumes que sur des mitsvot pures et dures comme honorer ses parents. Ils "avalaient le chameau et filtraient le moustique". Ils "payaient le maaser (dîme) de la menthe et du cumin, mais abandonnaient la miséricorde".
Tu sais, quand Yéshoua a lavé les pieds de ses talmidim, il faisait les ablutions, les mêmes que les Cohanim faisaient (eux faisaient les mains et les pids), pourtant ce n'est pas une mitsva de la Torah. C'est exactement la même chose que nétilat yadayim.
Les Juifs orthodoxes passent leur temps dans les yéshivoth à étudier le talmud et pendant ce temps La Torah reste dans un coin et n'est lu que durant Shabbat par leur rabbin qui leur en donne des explications toujours selon leur loi orale.
Je suis d'accord avec toi et je le déplore également. Leur connaissance de la halakha est impressionnant (ils ont comme base le Choulkhan 'Aroukh) mais question Tanakh pure et prophétie, c'est quasi le néant pour une majorité. Ils connaissent plus le commentaire de Rachi sur les Textes que les Textes eux-mêmes. Et si Rachi te dit que Yésha'yahou 53 parle d'Israël et de rien d'autre, Rachi a raison, tous les autres ont tort.
Néanmoins, j'étudie le Talmud, les midrashim, le zohar etc, et je ne "pioche pas les citations qui m'intéressent", et je peux te dire qu'ils aident grandement à comprendre Yéshoua et Sha'oul.
D'ailleurs, je vais te révéler un secret, qui je suis sûr choquerai 99,9% des chrétiens et même une grande partie des messianiques. Sait-tu grâce à quoi j'ai mieux compris les paroles de Sha'oul ? Grâce à la kabbale. Tu te rends vite compte que Sha'oul parlent dans toutes ses lettres de notions de kabbales, qui ne seront mises par écrit par les rabbanims que des siècles plus tard.
Toutes ces "histoires" de : "Le nouvel Adam", "vous êtes le Temple du Rouah Halodesh", "j'ai été au troisième ciel", "en lui se trouve toute la plénitude de la Divinité", "le Mashia'h vit en vous et fait de vous une créature nouvelle", etc, tout cela tu le retrouve dans les bases de la kabbale. Et ça m'a permit de beaucoup mieux comprendre Sha'oul.
Ca fait 2000 ans que les chrétiens ont connaissance des notions kabbalistiques les plus profondes sans le savoir, et ça fait 2000 ans que ces notions sont à la portées de tout le monde, même du petit chinois vivant au fin fond de sa province, et les orthodoxes n'en sont même pas conscients eux-même que Sha'oul les précède de 2 millénaires.
Et crois-moi que la Torah orale, même si elle n'est pas au niveau des écrits de Moshé, t'éclairent sur la Brit Hadasha d'une façon dont tu ne peux même pas imaginer.
Je comprend que tu te méfie de ces choses, et en un sens tu as raison car nous ne sommes jamais trop prudent. Mais crois-moi qu'une majorité de cette Torah orale et des paroles des rabbanims, comme Hillel, sont une aide extrêmement précieuse.
Invité- Invité
En fait, Yéshoua a remis de l'ordre, dans ce sens qu'il a rétablit les priorités : Mitsvot de la Torah, puis les coutumes qui en découlent. Se laver les mains (nétilat yadayim) c'est bien, mais cette coutume ne doit pas prendre l'importance d'une mitsva.
Certains rabbanim passaient leur temps sur des détailes de coutumes et à côté de ça "dévoraient la maison de la veuve". C'est sûr qu'avec un comportement pareil, sachant qu'ils étaient les conducteurs spirituels du peuple d'Israël, Yéshoua ne les a pas loupés, à juste titre.
Maintenant si tu es intègres, et que tu pratiques "le droit, la miséricorde et la fidélité", alors "ne laisse pas de côté le reste" (voir Matityahou/Matthieu 23), même les coutumes ! (voir Actes 28:17)
Certains rabbanim passaient leur temps sur des détailes de coutumes et à côté de ça "dévoraient la maison de la veuve". C'est sûr qu'avec un comportement pareil, sachant qu'ils étaient les conducteurs spirituels du peuple d'Israël, Yéshoua ne les a pas loupés, à juste titre.
Maintenant si tu es intègres, et que tu pratiques "le droit, la miséricorde et la fidélité", alors "ne laisse pas de côté le reste" (voir Matityahou/Matthieu 23), même les coutumes ! (voir Actes 28:17)
Invité- Invité
Daniel.........................MERCI !
Invité- Invité
Oui, c´est très triste.Davy a écrit:Ce qui me navre principalement Mergou c'est mon peuple qui vit sous un joug d'interdictions et d'obligations sans les comprendre. Tous ceux avec qui je parle ne connaissent pas la Torah écrite mais alors c'est une catastrophe, en revanche ils ne porteront pas un stylo à chabbat, c'est très triste.
Qui prend de la sagesse en découvrant ce qui constitua sa nation, en étudiant à sa clarté les questions d´aujourd´hui comme les rabbins le font?
Que fait le peuple et que font ses élites?
Prions.
Invité- Invité
Ah, bon. Je comprends bien maintenant car justement les chrétiens ont voulu cacher eux aussi leur provenance, en mettant un argument en carton par lequel il tentaient à dire "n´ayez pas d´amis parmi les juifs et surtout pas parmi leurs maîtres.gedeon59 a écrit:Adina a écrit:
Ils n´aimaient pas vraiment les juifs non plus, gédéon.
oui ça c'est l'argument en carton que donne les musulmans , pour justement ne pas faire voir d'ou viens la provenance de l'islam et du coran . d'ailleurs des musulmans tente a dire que le coran dit n'ayez pas d'amis parmis les juifs et des chrétiens.
ce serait une certaine catégories , et pas les juifs et les chrétiens dans leur totalité , donc ton argument tombe a l'eau bonne soirée
Invité- Invité
Shalom Daniel Jackson :)
je comprend ton point de vue et cela me fait plaisir de voir que toi et Davy vous fassiez la part des choses entre les traditions et La Torah Ecrite.
Je ne suis absolument pas contre m'informer en lisant des écrits Juifs.
Concernant les tefilines, tu connais ma position, le texte Hébreu de Mattityahou (Shem Tov) ne fait pas mention du terme tefilines... Mais je ne veux pas faire de ce sujet un sujet de polémique. Tu peux mettre les tefilines si cela te semble important tant que tu ne l'imposes pas comme une mitsvah de La Torah car cela n'est pas le cas.
Même si je n'ai pas senti le fait de laisser l'étude postée par Davy, j'ai laissé la longue étude sur le forum postée par Micciche Francesco du même ordre que celle de Davy à laquelle j'ai répondu à deux endroits différents.
J'agis souvent comme je le ressens suivant les personnes qui postent.
Que YHWH Elohim soit avec vous mes frères Davy et Daniel Jackson
Ruth votre soeur
Dernière édition par Ruth Administratrice le Jeu 18 Avr - 16:30, édité 1 fois
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9